Alien ³ David Fincher - 1992
Revu en version longue, j'ai peu de souvenir de la courte donc je peux pas comparer, enfin sauf le coup de l'hôte qui change ça passe d'un chien à une vache ce qui est complétement stupide autant à la rigueur on peut trouver des caractéristique du chien dans la version Alien de Fincher, mais une vache WTF, c'est quoi les caractéristiques d'une vache ?? ça a des mamelles et pis quoi ?!! , j'ai aussi l'impression que cette version longue ( qui n'est pas une DC, rappelons le quand même ) alourdit un peu la narration et rend le film un peu plus intimiste.
Comment ridiculiser l'Alien en 2 secondesAlors oui c'est clairement un bon film qui ne fait pas honte à la saga mais y a quelques trucs qui passent pas, bon bien entendu Fincher a des les circonstances atténuante qu'on connait.
Après le passage warrior de Cameron, c'est un retour au source avec un huis clos claustrophobe très tendu avec une esthétique qui rappelle le film de Scott et surtout un seul Alien contre des humais désarmé, Fincher ne tombe pas dans le piège de la surenchère ( de toute façon après Cameron qu'aurait il pu faire de plus ? rajouter un Roi ? ) et livre le film le plus noir de la série et il privilégie un peu trop les scènes intimistes.
Au niveau du script c'est vraiment pas mal ( enfin plus qu'un script c'est surtout des idées, car y avait pas de script sur le tournage :closedeyes:) , bien meilleur que Cameron ( qui à part la Reine à pas écrit un script génial quand même ) avec des idées très sympa : un huis clos dans une prison avec que des violeurs et psychopathe qui ont tous des trognes pas possible, les survivants du 2 qui meurt d'entré ( histoire de bien marquer la rupture avec l'épisode précédent, et DTC Cameron
d'ailleurs je suis sur qu'il aurait préféré Harlin derrière la caméra histoire d'avoir un collègue pas bien finaud derrière la caméra ), un perso qu'on pense être principal qui meurt rapidement a un moment bien inattendu, l'Alien qui reprend les caractéristiques de son hôte, retour de Bishop, Ripley qui se suicide avec l'Alien dans son corps ( par contre dommage plus de plan de l'alien sortant du thorax dans la version longue ) et qui clos à merveille la série ( oui le 4 ne devrait pas exister, le clone de Ripley c'est une idée à la con ).
L'Alien en numérique comment dire bein c'est juste moche et honteux ( la HD fait du mal au film ), heureusement qu'il y a encore quelques plans en FX à l'ancienne pour retranscrire vraiment l'essence de l'Alien parce qu'un Alien en numerique c'est nul.
Au niveau de la réalisation pour du Fincher m'attendais à mieux ( bon attention c'est très bien réalisé mais avec Fincher on est en droit d'attendre plus même pour un premier film ), bon les plans séquences en vues subjective de l'Alien sont excellent mais c'est a peu près tout ( d'ailleurs Fincher aime tellement ces plans qui met que de ça lors de la course poursuite alors techniquement y a rien à redire mais un peu plus de variété aurait pas fait de mal ), y a pas de scène réellement marquante comme dans les 2 autres ( c'est bien mais au vu des 2 premiers films c'est décevant et ça tient pas trop la comparaison ) et c'est pas aussi percutant que ça devrait l'être et je trouve que Fincher ne gère pas spécialement bien son décors ( on est bien pommé et on comprend pas trop ou se situe les persos les uns par rapport aux autres ), bon on a quand même droit au plus beau plan de la série :
Par contre au niveau de l'ambiance rien à redire Fincher s'en sort à merveille avec son décor poisseux et lugubre, et un très fort coté mystique ( par moment je trouve que le film a un coté
Le Nom de la Rose, d'ailleurs Fincher voulait vraiment donné un aspect moyen ageux au film ) et visuellement c'est quand même très beau ( le plan avec le doc qui ramène Ripley après l'avoir découvert sur la plage à un petit Blade Runner pas déplaisant du tout ) et la photo est très réussit.
Les petits excès gorasse sont plutôt sympa.
Le casting est très bon une nouvelle fois emmené par une Sigourney Weaver ( qui pour s'être fait rasé le crâne tant qu'a faire avait demandé une augmentation de salaire ) qui se retrouve cette fois vraiment au premier rang au profit de l'Alien ( d'ailleurs sur l'affiche son nom apparait pour la premier fois en gros ), le reste c'est du bon second rôle ( anglais pour la plupart ) solide surtout Charles S. Dutton très bon en leader naturel ( croisement entre Malcom X et Martin Luther King ) de la prison.
Le score de Goldenthal est très bon et il y est pour beaucoup dans le coté mystique.
Bien qu'il ai renié ce film Fincher n'a pas a en rougir les soucis de production font qu'on ressent quand même bien le coté bancal du film et c'est bien dommage car y avait vraiment moyen d'avoir un truc plus ultime.
7,5/10