Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 02/03/2011 18:43

Message précédent :
Scalp a écrit:Ah mais oui je l'ai vu ce truc, et c'est bien de la merde effectivement :D

oui mais comme on aime [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 02/03/2011 22:43

Bad Taste de P.Jackson
Image

Ça doit être le dvd avec la pire image la plus dégueu que j'ai vu. Pas réussi à supporter plus de trois minutes (et encore...).
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 04/03/2011 16:44

Black Death Christopher Smith - 2010

Image

En cette année de revival du film en costumes avec des grosses épées ( Centurion, Solomon Kane, le Cage, Robin, Iron Clad ) Black Death propose une approche différente du genre.
Et c'est vraiment très sympathique malgré 2 petits défauts évident dans le script dans la seconde partie du métrage je trouve que c'est vraiment une histoire qui tient la route et même assez surprenante pour un film en costumes ( l'approche très réaliste confère un coté Nom de la Rose meet Chair et le Sang ( meilleur film moyen ageux je le rappel ) vraiment pas désagréable ).

Image

Alors le début ça fait un peu penser au film de McT avec ce groupe de mercenaires et un étranger qui les accompagne mais très vite l'ambiance très lourde et l'atmosphère mystique fait qu'on s'écarte complétement du film de McT et qu'on se rapproche de plus Wicker Man ( et un Wicker Man au moyen age c'est cool ), on dirait aussi Solomon Kane mais en réussit, avec Sean Bean et ces hommes traversant des contrés ravagés par la peste noire.
L'histoire est loin d'être prévisible
[Révéler] Spoiler:
alors si la mort de Sean Bean est un passage obligé de tout film avec Bean ( et putain quel mort !!! ) j'ai trouvé la fin plutôt surprenante loin des stéréotypes habituels avec le prêtre qui se transforme extrémiste traquant tout les sorcières du royaume pour retrouver Carrice et ça laisse une certaine ambiguïté sur le coté fantastique du film
bon par contre c'est vrai que la partie fantastique est très prévisible, sinon les 2 points noir du script sont la façon avec laquelle les mercenaires se font avoir dans la village et la façon dont il s'évade de la cage, ça fait vraiment on s'est pas comment écrire le truc alors on va au plus simple même si c'est stupide comme idée, ce qui est bien dommage car l'ambiance qu'il réussit à foutre dans le village est vraiment réussit à partir de l'arrivé dans le village le film prend véritablement une autre ampleur ( putain de scène lorsqu'ils traversent le marais et entrent dans le village ), avant c'était juste bien, et dans le village ça devient très bien.

Image

Et on a des petites tortures que n'aurait pas renié Fulci qui a tâté du genre avec Béatrice Cenci.
Le point positif du film c'est qu'il n'y a pas bon ou de méchant, ici tout les personnages sont des extrémistes ou vont le devenir avec tout les atrocités que ça comporte d'un coté comme de l'autre ( putain d'épilogue !! ), Smith ne prend jamais partie pour l'un des partie, les 2 camps sont aussi extrême les uns que les autres.
La reconstitution d'époque malgré un manque de moyen évident ne fait jamais cheap avec des décors naturel tous très bien choisit, on se croit vraiment au moyen age avec tout ces cadavres qui pourrissent ce qui donne une ambiance mortifère et étouffante au métrage, l'hygiène de vie déplorable, la religion omniprésente, la magie noire.
Smith ne pète jamais plus haut que son cul en ne voyant pas trop grand du coup tout les décors ont de la gueule et le seul vrai fight du film est bien branlé et bien sanglant ( avec des petits détails gore qui font toujours plaisir et du "vrai" sang et pas du CGI moisi ), il essaye de pas faire un truc épique avec 4 soldats ( comme Solomon Kane :mrgreen: ) et la caméra a l'épaule ne m'a pas gêné une seule seconde alors que c'est pourtant le genre de réalisation dont je suis absolument pas fan ( sinon je vois pas en quoi on pourrait pas faire de la caméra à l'épaule pour un film du moyen age, bon c'est vrai qu'un scope aurait donné au film plus de classe ).
Visuellement c'est jamais tape à l'oeil mais on sent vraiment une recherche de la part de Smith pour créer son ambiance et il a tout de même quelques plans très beau.
Du niveau casting c'est un sans faute Sean "je meurt dans tout mes films et même dans ma future série" Bean et son charisme naturel en chevalier croyant on peut dire que ça le fait grave et son personnage est vraiment bien écrit, le reste des mercenaires c'est de la bonne trogne au chicot pourri

Image

bon par contre le moine joué par Eddie Redmayne j'aime pas sa tronche ( il était déjà bien mauvais dans Raison d'Etat de De Niro ) mais ça va il joue très bien le moine naïf et innocent ( comme Slater dans Au Nom de la Rose ) et il y a Carice qui retrouve enfin un rôle à sa mesure depuis Black Book, depuis elle avait été cantonné à faire de la figuration chez les ricains ( ce qui est bien dommage au vue de son talent évident ), ici elle est tout simplement magistrale en Nécromancienne ( et rien qu'écrire ce mot c'est cool ) inquiétante.

Image
"Crucify Them All" !!!

Dans la compète que se livre a distance les fleurons du ciné de genre british, Smith prend enfin le dessus sur Marshall car si Creep ne pouvait pas rivaliser avec Descent, ici Black Death c'est un cran au dessus de Centurion.
En tout cas Smith continue son sans faute ( en plus il continue de faire des films fantastique/horreur en se renouvelant à chaque fois tant dans les thèmes que dans la mise en scène, là je dit bravo ) et c'est triste de se dire que l'excellent Triangle est toujours honteusement inédit en France.
Ne vous attendez pas un gros film au rythme de fou avec plein de péripétie ( fan de Robin des Bois ce film n'est pas pour vous ), Black Death c'est clairement un film d'ambiance qui laissera pas mal de monde de coté.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 04/03/2011 17:18

-
c'est moi ou black death n'est toujours pas diffusé en France??...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 04/03/2011 19:34

DTV pour Avril.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 05/03/2011 19:40

Jungle Fever Spike Lee - 1991

Image

Décidément j'ai du mal avec ce genre de Spike Lee où il se pose en défenseur des valeurs morales et de la cause black, bon c'est moins pénible que Do the right thing mais c'est quand même pas génial.
Le film c'est un peu le racisme et le communautarisme pour les nuls ( enfin moins que Collision quand même ), c'est pas bien finaud dans le traitement et quand la fin arrive on se demande ce que voulait nous raconter Spike Lee, cette histoire d'amour impossible entre un black et une italienne n'est jamais touchante, on y croit pas une seule seconde ( sur le même thème je préfère Il était une fois dans le Bronx ), elle est où la Fever du titre ?? ( non pas DMC ! ) heureusement que les petites touches d'humour fonctionne.
C'est un peu trop long et on sent bien les 2 heures passé ( ça fait un long pour un film qui brasse tout les clichés possibles ), j'ai attendu impatiemment que le film décolle mais jamais ça n'arrivera.
Heureusement le casting déchire enfin sauf Wesley Snipes qui est loin d'être convaincant on peut même dire qu'il est mauvais ( façon franchement à part Blade, Snipes je suis convaincu des ces qualités d'acteur ), heureusement le reste c'est la perfection avec la clique italienne de chez Scorsese et des Sopranos, la magnifique Annabella Sciorra est parfaite ( qui restera a jamais la maitresse vendeuses de Mercedes de Tony Soprano ), John Turturo a le meilleur rôle du film ( son perso est le seul pour lequel je ressent vraiment de l'empathie et c'est lui qui a les meilleures scènes du film, j'adore celle ou il parle des élections ), Samuel L Jackson en junkie assure bien et sa dernière séquence est vraiment génial ( putain de danse ) mais son perso sert à que dalle ( enfin crée une catégorie meilleur second rôle à Cannes pour le récompenser c'est du gros portnawak ), Anthony Quinn en patriache raciste bouffe l'écran, et dans des rôles plus mineurs on a Brad Dourif, Tim Robbins et Halle Berry ( qui a l'époque avait un gros nez ).
Et pis il y a le talent indéniable de réalisateur de Lee qui une fois de plus reprend ces gimmicks habituel ( le travelling arrière notamment ) par contre tout ne fonctionne pas la séquence dialogué avec Snipes, Dourif et Robbins en plan séquence et 360 est pas spécialement très réussit ( on sent qu'il essaye des trucs mais tout ne peut pas fonctionner ), visuellement ça envoie bien donc, Lee film Harlem avec talent aucun doute la dessus, dommage que son film soit chiant.
La photo je pourrais pas dire si elle est belle ou pas la copie DVD est vraiment dégueux.
Spike Lee oblige on a une bonne BO.
Y a pas a chier Spike Lee je le préfère quand il fait du ciné de genre comme Clockers, Summer of Sam, ou Inside Man, ces autres films à part la 25 ème Heure j'ai vraiment du mal quand il se prend pour le défenseur des noirs opprimés.

5/10

L'appât Bertrand Tavernier - 1995

Image

Bon petit Tavernier avec le destin sordide de ces 3 jeunes d'une naïveté effarante ( trouvé 10 millions c'est facile dixit Sitruk ), complétement déconnecté du monde réel et sans aucune morale ce qui les rend ultra dangereux, n'ayant jamais conscience de leur geste ( j'aime bien Marie Gillain qui signe ces aveux et qui sort "oh c'est un mont blanc" ), leur seul motivations étant l'argent ( le culte de l'argent étant montré avec Tapie qu'on aperçoit 2 fois dans le film ).
Le film ne serait pas tiré d'un fait divers on aurait du mal a croire à ces personnages aussi banal et désinvolte tuant aussi facilement et sans aucun remord alors que rien ne les prédestinait à devenir des meurtriers de sang froid.
J'ai trouvé le film très drôle grâce a d'excellent dialogues qui sonnent vrai et un Putzulu excellent en gars complétement stupide qui sort ânerie sur ânerie.
C'est jamais chiant alors qu'on suit le quotidien pas bien passionnant de 3 jeunes désoeuvré vouant un culte aux States lobotomisé qu'ils sont par les images télé et les films ( le passage dans le vidéo club m'a bien fait rire ), mais une fois qu'ils vont entré dans la spirale il n'y aura plus de retour possible.
Le trio d'acteur n'a jamais été aussi bon que dans ce film Marie Gillain électrise le film de sa beauté ( et de sa poitrine ) et le dernier plan sur son regard est vraiment touchant, elle est parfaite en femme enfant candide, Bruno Putzulu déchire vraiment, Olivier Sitruk est un peu le maillon faible du trio tout de même y a certaines répliques ou il est un peu limite mais dans l'ensemble il assure, Richard Berry quand à lui fait preuve de son non talent habituel mais là ça va ça se voit moins que d'habitude.
La réalisation est assez discrète, techniquement c'est pas bluffant mais Tavernier oblige c'est carré, par contre visuellement c'est un peu moche.
Non vraiment un bon petit film.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/03/2011 10:49

Image
La Course à la Mort de l'An 2000 de Paul Bartel et produit par Roger Corman

Stalone Vs Carradine, ça sent le film à voir, hein?

C'est à voir, c'est sûr, mais pas pour le casting, plutôt parce que c'est un bon gros nanard! Scénario improbable (5 véhicules font la course pour traverser des USA futuristes en écrasant le plus de personnes possibles), budget très serré (les scènes de foules sont des inserts), des bagnoles immondes et tunées façon F-Zero du pauvre, un discours antifasciste bien lourdingue...

Rien que ça, c'est jubilatoire! Mais il faut ajouter à cela des punchlines de malade : "Méfiez-vous des crêpes suzettes" étant de très loin la meilleure.

En plus le film ne souffre pas trop de baisses de régimes vu qu'il ne dure que 75 minutes.

6/10

Image
Companeros de Sergio Corbucci

Je revois ce film pour la première fois en version intégrale (le DVD Z1 la propose avec st anglais, alors que le DVD français est coupé, VF seulement et 4/3... :? ).

Le rythme est toujours soutenu malgré ses 2h. C'est un très bon western zappata, avec un grosse dose d'aventure. La cocktail est explosif. D'autant que Tomas Milian cabotine juste ce qu'il faut et que Franco Nero lui emboite le pas. Il est du coup beaucoup moins froid que dans Le Mercenaire, où son perso est vraiment antipathique.

D'ailleurs, sans être un pastiche, le film est très enjoué et donc très loin des canons du genre comme El Chuncho, Le Dernier Face à Face ou même Le Mercenaire. Mais ça reste assez subtil, rien à voir avec une pantalonade façon Trinita.

Action, humour, des acteurs charismatiques (Jack Palance est un vrai méchant!) et une bonne partition de Morricone, c'est bien une des réussites de Corbucci.

8/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 07/03/2011 11:52

Scalp a écrit:[center]Bubba Ho-tep Don Coscarelli - 2002

Image

Un film qui comme tout ceux connaissant Coscarelli, Campbell et en lisant le pitch ma carrément pris à contre pied au vu du pitch m'attendais vraiment à un truc fun ( bein Campbell en Elvis vieillissant souffrant d'une tumeur à la bite qui dézingue une momie ça se pose là comme idée débile ) mais finalement c'est un film vraiment beau, mélancolique, sur l'amitié entre 2 vieux qui ont perdu le gouts de la vie et qui vont le retrouver tout ça sous un rythme plutôt léthargique sans que ce ne soit pénalisant.

Bubba Ho-Tep c'est un cas unique... C'est un film d'horreur qui ne fait pas peur. C'est une comédie qui ne fait (presque) pas rire...
Et pourtant c'est un excellent film !... Allez comprendre.

Moi j'ai vu ça...
Image
Et c'est une très bonne surprise !... Une animation remarquable, en plein hyper-réalisme pour les décors, très riche, très vivante, et une histoire assez fun avec un casting voix qui fait juste ce qu'il faut pour être drôle (j'aime pas Omar et Fred, mais là ils sont vraiment bons)

Je vous le conseille.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MacCabbe » 07/03/2011 14:13

Scalp a écrit:
Alors le début ça fait un peu penser au film de McT avec ce groupe de mercenaires et un étranger qui les accompagne mais très vite l'ambiance très lourde et l'atmosphère mystique fait qu'on s'écarte complétement du film de McT et qu'on se rapproche de plus Wicker Man ( et un Wicker Man au moyen age c'est cool ), on dirait aussi Solomon Kane mais en réussit, avec Sean Bean et ces hommes traversant des contrés ravagés par la peste noire.

Film sympa, c'est vrai. Moi, l'ambiance m'a surtout fait penser à du Warhammer Fantasy.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 07/03/2011 16:03

Image
-
Il ne faut surtout pas se fier à l'image pourrie du Bluray parce que sinon on peut passer à coté d'un film de très bonne facture.
Bon le sujet m'emballait pas plus que ça, et l'actrice belge est habituellement insupportable, mais là franchement le vieux Eastwood il m'a mis 2 claques et un sacré coup de pied au cul...
Rien à dire.
Et pourtant cet au-delà peut facilement etre interprété comme ridicule, voire risible, mais c'est tellement bien fichu, et malicieux avec ça.
Bref un très bon film.
Je suis encore plus impatient du fait que son prochain film qui narre un pan de la vie de J. Edgar Hoover avec DiCaprio semble déjà sacrément alléchant.
-
Image
-
Je n'ai pas vu celui d'Abel Ferrara donc je suis dans l'impossibilité de comparer, pourtant je dois dire que celui-ci est un bon film.
Le choix de la nouvelle Orléans comme lieu de l'enquête est pas idiot, Cage délire à plein tube en lieutenant complètement shooté souffrant du dos, Eva Mendes est pas mal, et c'est assez amusant de retrouver Val Kilmer autrement que dans ses séries B.
Le récit est au début vraiment très bon puis patine un peu vers les 2/3, puis réembraye très bien jusqu'à la fin.
Werner Herzog est pas mauvais du tout, réussit quelques bonnes idées, et se permet de s'amuser avec des Iguanes! :D
Bref à voir.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 07/03/2011 18:50

zanzibar a écrit:
Il ne faut surtout pas se fier à l'image pourrie du Bluray parce que sinon on peut passer à coté d'un film de très bonne facture.
Bon le sujet m'emballait pas plus que ça, et l'actrice belge est habituellement insupportable, mais là franchement le vieux Eastwood il m'a mis 2 claques et un sacré coup de pied au cul...
Rien à dire.
Et pourtant cet au-delà peut facilement etre interprété comme ridicule, voire risible, mais c'est tellement bien fichu, et malicieux avec ça.
Bref un très bon film.
Je suis encore plus impatient du fait que son prochain film qui narre un pan de la vie de J. Edgar Hoover avec DiCaprio semble déjà sacrément alléchant.
-
-
Je n'ai pas vu celui d'Abel Ferrara donc je suis dans l'impossibilité de comparer, pourtant je dois dire que celui-ci est un bon film.
Le choix de la nouvelle Orléans comme lieu de l'enquête est pas idiot, Cage délire à plein tube en lieutenant complètement shooté souffrant du dos, Eva Mendes est pas mal, et c'est assez amusant de retrouver Val Kilmer autrement que dans ses séries B.
Le récit est au début vraiment très bon puis patine un peu vers les 2/3, puis réembraye très bien jusqu'à la fin.
Werner Herzog est pas mauvais du tout, réussit quelques bonnes idées, et se permet de s'amuser avec des Iguanes! :D
Bref à voir.
-

D'accord avec toi, la couv du blu-ray n'a rien à voir avec le film...complètement à la masse, là...

Mais le film m'a beaucoup plu. Rien à voir avec les autres Eastwood...pas de castagne, pas de suspense...juste 3 personnages très crédibles qu'on suit au travers de l'histoire.
La scène d'ouverture m'a quand même mis sur le cul...je ne m'attendais pas à ça... :shock:
Un bon Eastwood...mais différent.

Pour Bad Lieutenant, ayant vu la version avec Harvey Keitel, je ne pouvais qu'être déçu...le film de Ferrara est une tuerie et Keitel est monstueux...
Ici on dirait une version Disney, c'est dire... :D
Mais bon, l'autre fait vraiment mal et est glauque à un point rarement atteint...sauf peut-être avec Last exit to Brooklyn...film méconnu mais indispensable...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 07/03/2011 20:00

Alien Ridley Scott - 1979

Image

Image

Attention critique qui spoile et remplit de banalités.
Un classique qui ne fait pas son âge, ces 30 ans au compteur ne se voit pas du tout, et ce film reste le huis clos spatial à son apogée.
Un film qui au départ devait être réalisé par Walter Hill, on a vraiment pas perdu au change car même si j'aime bien Hill il est loin d'avoir le talent de Scott.
Le script linéaire ( et même minimaliste ) est un modèle d'efficacité ou tout dialogues inutiles a été gommé, sur les quasi 2 heures y a rien a jeter ( et le film se permet même des petites surprise, le coup du robot c'est quand même une excellente idée, bon aujourd'hui c'est éculé mais ici ça fonctionne à merveille ), alors oui le début est un peu long mais c'est nécessaire au développement des personnages ( ou chacun a un rôle bien défini dans le vaisseau et où le traitement est vraiment adulte ) et a installer le climat angoissant ( enfin c'est le genre de lenteur que le spectateur d'aujourd'hui ne supporterait plus ), non vraiment c'est un modèle de narration.
Là ou le film est malin aussi c'est par rapport à l'ordre des morts, les acteurs les plus connus ( enfin pour l'époque ) y passe en premier et la survivante est l'inconnue du casting.

Si je devrais pointé une déception en le revoyant c'est l'Alien qu'on ne voit pas assez a mon gout, alors oui les contraintes des FX de l'époque explique cela et Scott ( qui a bien retenu la leçon de Tourneur : ne pas pas trop en montrer et privilégié la suggestion ) a choisit de ne jamais montrer son monstre intégralement mais c'est un peu frustrant surtout que les rares plans qu'on voit sont géniaux et rendent justice aux merveilleux taf de H.R. Giger qui livre ici tout simplement le monstre le plus culte et magnifique de l'histoire du cinéma un merveilleux mélange organique, mécanique et monstrueux et il donne au tout un côté érotique morbide génial et terriblement explicite ( Ripley finit quand même en petite culotte avec un monstre phallus qui veut s'en prendre à elle ), l'Alien c'est un monstre magnifique, élégant, massif, souple, rapide, impitoyable, limite indestructible et surtout terriblement terrifiant.

Image
Image

Ridley Scott gère à merveille son vaisseau massif à l'ambiance claustrophobe et oppressante ( par contre si on a plus de 8 ans ça fait pas peur, on est plus devant un thriller que devant un film réellement horrifique ) et il promène sa caméra absolument de partout dans cette immense décors remplit de couloirs sombre et de coursives ( le jeu de lumières est génial, alternance de néons, brume, écran d'ordi, ampoule et ça donne un réel plus au film ), il sort quelques scènes devenu culte : le facehugger accroché à Hurt avec l'acide qui perce les sols du vaisseaux, la mort de Hurt ( séquence la plus graphique du film et facile dans le top 5 des scènes de mort les plus marquante ) : ImageImage, la scène du repas est d'ailleurs superbement bien dialogué je trouve, la première séquence absolument génial où on aperçoit l'Alien taille adulte ( d'ailleurs en chipotant y passe du stade de bébé à adulte vraiment très très rapidement ) avec le pauvre Harry Dean Stanton qui cherche le chat et qui ne voit même pas l'Alien accroché au plafond, et pis le climax final à la lenteur hypnotisante presque inconcevable aujourd'hui pour un film de ce genre avec Ripley qui prend le temps d'assurer ces gestes pour détruire à jamais ce monstre.

ImageImage

Le travail sur le montage est aussi vraiment excellent, je pense à 2 séquences en particulier : celui avec Dallas entrain de chasser l'Alien et celui avec la mort de Kotto.
Outre Giger d'autres grand noms ont bossé sur la production design absolument parfaite de ce film, le génial Moebius ( enfin je préfère Jean Giraud :mrgreen: ) pour les costumes, Ron Cobb ( Conan et Total Recall entre autre ) pour les décors du Nostromo et Chris Foss, Dan O'Bannon au script ( Hill est aussi mentionné mais il a pas du écrire grand chose :eheh: ), d'ailleurs tout ce beau monde avait déjà bossé ensemble sur Dune de Alejandro Jodorowsky.
Les décors sont ici vraiment géniaux on est très loin de la SF aseptisée, ici le vaisseau est vieux, crade, poisseux, glauque et en piteux état.

Le casting ne comporte pas de grand nom ou d'acteur de génie mais tout le monde est bon, j'ai une tite préférence pour Holm et Kotto ici qui sont pour moi les meilleurs perso du film, Harry Dean Stanton forme un bon petit duo très attachant avec Kotto, si je devrais émettre vraiment des réserves ce serait sur Skerritt qui est amha en retrait par rapport aux autres acteurs, Sigourney alors jeune débutante n'est pas encore devenu l'icone que Ripley va devenir mais il y a clairement les prémices de ce personnages marquant ( d'ailleurs a priori c'est vraiment un des premiers personnages de femmes forte des films de genre, ce rôle au départ était d'abord prévu pour un homme puis pour Veronica Cartwright ) en tout cas elle est vraiment très bonne dans le rôle marquant de sa carrière.
Un classique insurpassable qui est devenu le mètre étalon du genre ( mainte fois copier jamais égaler ), chaque film de monstre et de mission spatial est comparé à Alien.
Le score de Goldsmith finit de faire entrer ce film au panthéon du genre.
Bon mon coté bourrin fait que j'ai toujours une tite préférence pour le 2 ( qui se devrait se confirmer rapidement ) par contre aucun doute possible le plus beau de la saga ça reste le 1 et de loin ( et pis bon c'est celui qui pose les base ) et c'est facile dans le top 3 Ridley Scott.
Et la preuve que ce film est génial même la tagline tue.

9,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 07/03/2011 22:50

Entièrement d'accord avec toi...c'est pour moi LE film de référence de ce genre... :ok:

Par contre sur le fait de faire peur...je me rappelle l'avoir vu dès sa sortie et je peux te dire que ça hurlait dans la salle. Ma femme avait les ongles plantés dans mon bras et la copine avec nous se cachait dans son pull... [:kusanagui:6]

Autre temps, autres moeurs...

Et puis pour l'anecdote...quand on a demandé à Cameron la différence entre son film et celui de Scott, il a répondu : "Dans le sien, on ne voit pas l'Alien...dans le mien, on les voit bien...mais on ne sait pas comment les arrêter..."

Sinon moi je n'hésite pas à mettre 10/10...c'est dans mon panthéon... :respect:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Raven2b » 07/03/2011 23:23

Moi je lui mettrai bien 11/10... mais bon Aliens (le 2) est dans les 12/10, alors...
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede mathhatt » 08/03/2011 11:56

J'adore les deux premiers Aliens qui sont dans deux genres différents, des purs chef d'oeuvres à mon avis
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 08/03/2011 12:01

ah ? pour moi le 2 est le + mauvais de la série, dans la surenchère et la baston de bourrins, tout à l'opposé du 1 :D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 08/03/2011 13:53

rahoul a écrit:ah ? pour moi le 2 est le + mauvais de la série, dans la surenchère et la baston de bourrins, tout à l'opposé du 1 :D

Ben c'est un peu ce que Cameron avait dit... :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 08/03/2011 16:02

Aliens James Cameron - 1986

Image

Un chouïa moins ultime que dans mes souvenirs ( enfin ça c'est histoire de chipoter mais c'est un film que j'ai vu tellement de fois gamin que j'ai eu un peu tendance à trop l'idéaliser ) mais le film reste un classique et tout comme le premier est une référence dans son genre, Aliens est lui LA référence ( avec Predator ) du commando badass qui va exterminer ( enfin essayer ) une grosse bébête.
Cameron prend vraiment son temps avant de cracher les première douilles ( pas un coup de feu avant 1h15 de film, pour le coup je trouve d'ailleurs la version courte plus équilibré, à part la scène des sentinelles les ajouts de la version longue sont loin d'être judicieux, le coup de la fille de Ripley ça sert pas a grand chose y en avait pas besoin pour comprendre le comportement maternelle de Ripley envers Newt ) du coup il caractérise à merveille ces persos ( chose qu'il a foiré dans son sois disant dernier chef d'oeuvre ), bon c'est du Cameron donc ça reste basique et sans finesse ( faut pas oublier que Cameron c'est le gars qui a écrit Rambo 2 :mrgreen: ) mais c'est terriblement efficace et on s'attache rapidement a cette bande de barbouze qui ont tous des grosses paires de couilles ( surtout Vasquez ), des gros guns et balance des jurons dans toutes leurs phrases, mais tout ces machos ne feront pas le point contre les Alien alors qu'une gamine de 10 ans va réussir a s'en sortir tout les bidasses vont crever.
Pendant près d'une heure ça balance de la punchlines à tout va :

Hey Vasquez, have you ever been mistaken for a man?
No. Have you?

Puis quand les Alien entrent en action, la rigolade est fini et place à l'action.

Image
Un des plus beau plan de la série

Le film donne encore plus d'ampleur à la mythologie Alien ( putain la Reine quoi ) et Cameron oublie la suggestion de Scott et la remplace par du bourrinage pur et dur en multipliant les Aliens par 50.
Ripley sous la caméra de Cameron dans les 30 dernières minutes devient une icône ( véritable personnage fondateur de l'oeuvre de Cameron fait de femme forte à grosse paire de couilles car dans le premier Terminator Sarah Connor n'est pas encore une warrior ) et sa confrontation avec la Reine alien est un putain de climax génial ou les influences manga de Cameron font des merveilles et il confirme sa sobriété légendaire en explosant les alien à coup d'explosions nucléaire.
Le sous texte sexuel est beaucoup moins important que dans le premier c'est remplacé par de la testostérone.

Image

La réalisation de Cameron est comme toujours ultra efficace mais je trouve pas que ce soit un génie de la scène d'action comme McT ou même Del Toro ( oui oui ), alors oui c'est super bien découpé, oui y a rien a reprocher mais ça manque d'inventivité je trouve, heureusement y a pas de fausses note tout est super carré, sans fioriture et la tension est réussit, par contre la mort de Hudson aurait mérité un meilleur traitement, Vaquez à elle droit à une mort super digne et même touchante, enfin façon de parler car même avant de crever elle balance une punchlines bien badass.
La première attaque Alien est terrible avec les Alien invisibles qui se détache du plafond et fonde sur les mercenaires comme une horde séquence quasiment vu entièrement vu du point de vue des moniteurs et de Ripley et le passage dans les conduis d'aération est vraiment terrible ( trop classe la scène ou Vasquez vide son chargeur sur l'alien en lui calant la tête avec ces pieds ).
Gros taf au niveau des décors et des Aliens, le film a l'impression d'avoir couté 50 millions, bon y a quelques FX limite ( genre l'atterrissage sur la planète un peu moche mais c'est trop gênant ) mais le reste c'est vraiment indémodable ( merci Stan Winston ) les Aliens qui se s'intègrent dans les décors ça tue toujours autant.

Image
Image
Get away from her, you bitch!

Le casting est emmené par une Sigourney Weaver une fois de plus en grande forme ( et meilleur que dans le premier ) dans ce film elle prend définitivement une dimension Walkyrie qui là fait rentrer au panthéon des personnages inoubliable, les autres acteurs sont ou seront des habitué des prod Cameron/Bigelow : Bill Paxton ( génial en Hudson redneck de base qui se prend pour l'Ultimate Badass et qui va vite devenir une pleurnicheuse : What do you mean, "*They* cut the power"? How could they cut the power, man? They're animals! ), Lance Heriksen mémorable en Bishop et la scène des couteaux est vraiment une scène qui reste avec les années, Michael Biehn qui remplaçait au pied levé James Remar ( le papa de Dexter ) viré par Cameron ( qui imposa un vrai régime militaire sur le plateau ) assure comme toujours et le reste des acteurs est au diapason, mention à la gamine très convaincante ( par contre dommage qu'on l'a découvre avant qu'elle devienne sauvageonne )
Le score pompier de Horner finit de faire rentrer le film dans la catégorie film de super bourrin.
Ah que c'est l'époque ou Cameron faisait des films jouissif, Aliens 2 ème meilleur film de Cameron derrière l'insurpassable Terminator.
Dans le genre SF bourrin on a pas eu mieux depuis, Verhoeven est le seul a s'en être approché et finalement bein désormais je préfère le premier.

Image
tu l'aimes mon gros gun !!

9/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 08/03/2011 17:02

Encore une fois, d'accord avec toi (ça va devenir gênant... :D )...c'est du lourd mais sans le petit côté mystique du premier.
Pour Ripley, au fond dans le premier, à part à la fin...vu qu'il n'y a plus qu'elle, elle est UN des personnages, pas encore l'héroïne tandis qu'ici, c'est clairement elle. Et quelle évolution du personnage. Entre la fin du 1 où elle se fait toute petite et l'affrontement avec la reine dans le 2 (putain de scène !!!), c'est plus la petite Ripley du début.

Sinon le commando est pas mal...on s'attend presque à voir arriver le Schwarzie de...Commando... :D
Vasquez est rentrée dans les mémoires contrairement aux autres que j'ai complètement oubliés.
Le suspense est moins stressant que dans le 1 mais alors niveau action, ça dépote sec avec le sommet...Ripley et son Fenwick... [:flocon:2]

Là d'accord pour le 9/10... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Coldo3895 » 08/03/2011 18:11

Je confirme que la version longue alourdit le propos plus qu'autre chose.

On se passe très bien des scènes préliminaires sur la planète machin, et le plan où Ripley pleurniche devant la photo de sa fille en vieille femme est passable.
Pas besoin de ça pour expliquer pourquoi Ripley s'attache à Newt.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede zanzibar » 09/03/2011 14:17

Scalp a écrit: ( faut pas oublier que Cameron c'est le gars qui a écrit Rambo 2 :mrgreen: )

-
J'avais cru comprendre que non, en fait.
Cameron avait écrit le premier jet du scénario de Rambo 2 et il a été réécrit plusieurs fois derrière avant de donner le film qui a été fait.
Par la suite meme Sly était déçu du résultat final et trouvait après coup que le premier scénario celui de Cameron était le moins gras de tous.
D'ailleurs Cameron ne reconnait pas la paternité de Rambo 2...

Ps: Autant D' Aliens le retour je préfère la version longue, mieux équilibrée, autant pour T2 je préfère la version courte, sans aucun doute le meilleur des Terminator dont les répliques sont restées célèbres, meme si le I'll Be Back, et le sarah Connor du premier restent des musts dans le genre.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro