Scalp a écrit:No Country For Old Men Coen Brothers - 2007
...[/img]
9,5/10
zanzibar a écrit:-
Perso j'ai un peu de mal avec ce Coen là, ayant décroché au 2/3 du récit, les derniers passages m'ont laissé froid...
-
Scalp a écrit:L'Exorciste William Friedkin - 1973
"Stick your cock up her ass, you motherfucking worthless cocksucker!"
Pas de revu depuis quasiment 20 piges et ça reste toujours un bon petit film efficace ( vu la version original je précise ), oui j'y vois pas un chef d'oeuvre loin de là, par contre oui vu son impact sur le cinéma horrifique c'est sans aucun doute un classique.
De grand noms ont été approché pour réaliser ce film Stanley Kubrick, Arthur Penn, Mike Nichols et John Cassavetes mais c'est Friedkin qui emportera le morceau non sans quelques réserves ( mais le succès de French Connection mettra tout le monde d'accord ).
A 10 ans j'avais pas eu peur en le voyant donc bon c'est pas aujourd'hui que ça va me faire peur ( mais c'est vraiment pas un drame ) et je trouve pas que ca a spécialement mal vieillit par contre ça doit être un film dur a découvrir de nos jours pour la jeune génération car Scary Movie a dut lui faire du mal.
Pendant presque 30 minutes y se passe rien de notable on suit le quotidien d'une famille banal et d'un prêtre mais c'est jamais chiant faut dire que les personnages sont bien écrit ( mais vraiment, la famille fait pas superficielle ), mention au père Karras et l'aspect drame est vraiment très réussit avec une mère de famille prêt à tout pour sauver sa fille.
L'Exorciste c'est un démon qui déboule dans l'American Way Of Life pour y foutre la merde mais il fout pas la merde genre Poltergeist non le démon là c'est un vicieux ce qu'il kiffe c'est la vulgarité et choqué au maximum la petite famille et le coup du crucifix dans la chatte d'une gamine de 12 ans on va dire que niveau choquant c'est du high level.
Par contre je suis moins convaincu par la trame narrative "fantastique", en fait je comprend pas trop l'utilité du Diable ( enfin Pazuzu qui s'appelle ) d'aller foutre sa merde dans cette petite famille ( oue je sais on s'en fout ) ni comment il a possédé la fille et pourquoi il utilise pas ces pouvoirs quand ça pourrait lui servir ( et accessoirement y se fait niquer comme une merde ) et ce super démon se contente de vomir et d'insultes très crue, et les insultes font toujours leur effet et le coup de crucifix ça roxx, je trouve ça fun mais je pense que c'était pas le but recherché à l'époque et que sortir du "Your Mother suck cocks in hell" dans la bouche d'une gamine de 12 ans ça a bien dut choquer son monde, par contre si y a bien un truc que je trouve pas fun dans le film c'est les séquences dans l'hopital ou je trouve les traitements employé par les docteurs bien barbare.
La dégradation physique et moral de Regan est vraiment réussi ( le maquillage a bien de la gueule ).
Autre truc dans le script que j'ai pas capté c'est l'intro en Afrique qui est pas spécialement utile aussi ( elle sert même a rien ), Von Sidow avait pas spécialement besoin d'être introduit de cette manière, en fait il avait même pas besoin d'être introduit le voir a la fin était amplement suffisant, pas besoin de lui rajouter un trauma à la con.
Friedkin oblige la mise en scène est exemplaire et il sait dégage une certaine ambiance malsaine et lourde ( amplifié par une belle photo, le plan qui sert d'affiche avec Von Sydow qui arrive dans la demeure est vraiment sublime ) et les images subliminales font toujours leurs effets.
Le cast est bon, sans être génial non plus, Linda Blair se contente finalement d'être maquillé, Max Von Sidow une fois de plus tout en prestance est très bon, , le reste du cast fait le boulot ni plus ni moins
La musique bon bein clairement elle tue, elle est rentré au panthéon des BO culte.
C'est clairement pas le meilleur Friedkin ( non parce que bon French Connection, Live & Die, Sorcerer et même Traqué c'est quand même autre chose ).
7,5/10
Morti a écrit:
Pour Scalp : j'essaie depuis des années de trouver une version DVD zone 2 de Sorcerer...impossible...t'as pas un tuyau ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités