Chucky : Jeu d'enfant Tom Holland - 1988
Revision du premier et cruel déception c'est pas très bien quand même dans mes souvenirs c'était un bon petit film et bein pas du tout, c'est super mou ( tin de rythme on dirait du Derrick ), y a pas assez de Chucky, le casting est catastrophique ( à part Brad Dourif bien entendu qui comme à son habitude déchire tout ) sérieux la mère et le flic c'est atroce comme ils sont mauvais et plombe bien le film, le bodycount bien pourri et un déroulement beaucoup trop prévisible ( tuer la mère ça ça aurait été couillu au lieu de ça aucun personnage principaux ne meurt
.
C'est vraiment dommage car l'idée de base reste excellente, y avait moyen de faire un truc vraiment plus tendu avec cet entité meurtrière qui rentre dans le petit cocon familiale mais très vite c'est zappé pour se concentrer sur une intrigue à la con avec un flic bien casse couille et une mère pète burne, c'est vraiment mal traité avec un script plus que poussif en fait à part les premières séquences en vue première personne de Chucky ( surtout celle ou la mère menace Chucky de le jeter au feu ) et la séquence chez le vaudou y a pas grand chose à sauver je trouve
Niveau violence c'est super gentillet ( mais vraiment ) et les mises à mort sont super basique ( bon ça reste une poupée donc elle est limité mais c'est pas une excuse dans le 4 il est inventif Chucky ).
Les FX vieillissent très bien.
La BO est là pour nous rappeler que les 80's c'était quand même bien moisi par moment.
Je préfère vraiment la version de Yu qui au moins y va a fond dans le nawak et la déconne et essaye pas de faire peur avec un truc qui ne peut pas faire peur.
La moyenne par nostalgie.
5/10[center]
Bubba Ho-tep Don Coscarelli - 2002
Un film qui comme tout ceux connaissant Coscarelli, Campbell et en lisant le pitch ma carrément pris à contre pied au vu du pitch m'attendais vraiment à un truc fun ( bein Campbell en Elvis vieillissant souffrant d'une tumeur à la bite qui dézingue une momie ça se pose là comme idée débile ) mais finalement c'est un film vraiment beau, mélancolique, sur l'amitié entre 2 vieux qui ont perdu le gouts de la vie et qui vont le retrouver tout ça sous un rythme plutôt léthargique sans que ce ne soit pénalisant.
La partie comédie ne ridiculise jamais ces petits vieux et la réflexion sur la vieillesse se révèle efficace et loin des clichés habituels ( bien plus que la partie fantastique ) avec une empathie immédiate pour le duo de personnage et ça ne tombe jamais dans le cliché ou la parodie, les 2 personnages étant terriblement attachant ( putain mais quel fin !! ).
Le film prend en compte l'âge de ces héros du coup le rythme est vraiment lent sans que jamais ce ne soit chiant ( ou presque ) grâce a des dialogues toujours excellent ( les dialogues entre JFK et Elvis c'est des grands moment ), voir Elvis qui parle de ces problèmes d'érection c'est bien marrant.
Ce film c'est aussi et surtout l'acteur culte de toute une génération qui trouve ici son meilleur rôle depuis une éternité, quand on voit Bruce Campbell en Elvis c'est une évidence, outre le grimage il y a surtout une gestuelle bien retranscrit et un accent excellent ( d'où l'importance de voir les films en VO ).
le combat contre la momie c'est seulement dans les 10 dernières minutes, d'ailleurs je trouve que la momie elle était pas forcément utile au film pour le rendre meilleur, bon ça permet d'avoir Campbell qui balance de la punchlines et qui se fight en déambulateur avec classe mais ça améliore pas le film pour autant, d'ailleurs ma partie préféré du film c'est la premier demi heure plein de nostalgie avec Elvis qui raconte sa vie passé ( génial séquence avec les 2 Elvis ).
Le plan final est juste beau ( j'en ai presque eu la larme à l'oeil c'est dire ) par contre le reste de la réalisation est pas forcément génial et un peu molle ( comme nos 2 vieux quoi ) à part le combat contre l'insecte c'est même plutôt quelconque pas aidé il est vrai par une photo pas très belle ( enfin le ralenti iconique sur Elvis et son crew ça tue quand même )
La photo un peu jaunâtre fait le lien improbable entre le Texas et l'Egypte
La BO est génial avec un thème principal qui reste en tête longtemps après la vision du film, de loin la meilleur BO de Tyler ( avec Emprise ), me suis même taper tout le générique final tellement ça envoie du lourd.
Au vue de ce film on pouvait espérer que ça relancerait la carrière de Campbell bein finalement non y continue de faire des série Z tout moisi ( Alien Apocalypse quoi ) et c'est bien dommage.
Even a big bitch cockroach like you should know... never, but never, fuck with the King. 7,5/10