Creep Christopher Smith - 2004
Malgré l'effet de surprise passé ça se matte bien une seconde fois, du bon petit survival bien branlé, bien joué et plutôt bien écrit ( y a juste quand il se sauve des caches ou c'est mal géré car là ils ont la possibilité de l'achever mais non il se sauve, bon c'est vrai que si il le tuait à ce moment là c'était balot le film aurait été fini avant la fin de la première heure ).
Smith tout comme Marshall a fait un bien fou au cinéma de genre Anglais moribond dans les 90's et qui a depuis bien repris du poil de la bête.
Bon alors c'est clairement pas original et très très prévisible ( on sait qui meurt qui vit à l'avance ) mais Smith livre pour son premier film un petit bijoux d'efficacité ou il réussit même a raconter une histoire ( et le coté social est plutôt bien fichu ) et ou les petites touches d'humours fonctionnent, le début souvent pénible dans ce genre de film est pas chiant du tout, et à part le black tout les persos sont plutôt bien écrit ( le black c'est pas qu'il est mal écrit c'est que l'acteur est tellement mauvais que son perso nous soule rapidement ), j'adore la fin
avec Potente pris pour une sdf et son regard fixe caméra
La gestion des lieux est bien foutu avec des coins et des recoins bien poisseux et sordide, parce que ce genre de survival en huis clos ça peut vite devenir chiant ( surtout qu'il y a que 4 persos et demi donc ça restreint bien les intéractions possible ) et là Smith se montre très habile et il livre quelques situations excellente ( putain la partie docteur !! et pis j'adore le premier plan ou on voit enfin Craig ) et des meurtres bien saignant ( sans que ça vire au gore pour le gore ) mention a la tête enfoncé dans l'énorme clou d'un mur.
Techniquement c'est très réussit avec notamment une bonne utilisation de la shakycam, Smith sait vraiment crée une tension palpable, d'ailleurs je préfère la première partie du film moins démonstrative que la course poursuite final obligatoire.
Craig campe un monstre très convaincant ( en revoyant le film ça m'a fait pensé au "monstre" tout moisi du magnifique Vertige) et plutôt malin ( voir la fin ou il supplie ) et pis c'est que son identité et ces motivations restent vague.
Franka Potente prouve qu'on a pas besoin d'être une bimbo pour jouer dans un survival ( ça c'est la version gentille pour dire qu'elle est moche ) et que savoir jouer ça aide pas mal, le reste du cast est pas mal à part donc le black bien mauvais.
L'ambiance sonore est vraiment réussit et la photo est très chiadé et fait bien ressortir le coté glauque et froid.
Bon c'est pas une réussite totale comme The Descent mais c'est vraiment un bon petit film d'horreur.
En 4 films Smit s'est vraiment imposé comme une valeur sûr du cinéma UK avec surtout le petit bijoux narratif qu'est Triangle.
7/10[center]
Million Dollar Baby Clint Eastwood - 2004
[/center]
Clint tel le phoenix confirme sa résurrection après son chef d'oeuvre Mystic River ( qui précédait une petite décennie pour Clint ) et il livre ici un beau film humaniste.
Au niveau du script Paul Haggis a encore frappé ( à part Iwo Jima c'est quand le roi du script en carton ce gars ), bon ça atteint pas la niaiserie de Collision et on peut même dire que c'est un bon script mais la famille de Maggie c'est vraiment trop abusé, autant en faire une orpheline que de lui donner une famille aussi pitoyable ça en rajoute inutilement dans la misère sociale ( sérieux la scène du contrat c'est la scène de trop, même si d'un coté elle sert à nous montrer que Maggie est pas aussi naïve qu'on le croit ), et pis la méchante boxeuse vla le cliché ambulant, le reste pour du Haggis c'est vraiment bon, genre la storyline avec Danger apporte une légèreté appréciable ( mais elle est aussi pas drôle du tout ), le fait que le passé de Clint ne soit pas dévoiler c'est très bien et plutôt subtil pour du Haggis.
Pendant plus d'1h30 c'est la perfection, c'est du récit classique d'ascension/chute mais ça fonctionne à merveille ( quoique l'ascension est un peu trop rapide mais bon c'est aussi l'âge de la boxeuse qui veut ça car elle a plus de temps à perdre ), toute les séquences dans la vieille salle de boxe ( véritable coeur du film ) sont génial mais j'ai eu un peu de mal avec la dernière demi heure, Clint traite tout ça très sobrement et ça tombe pas dans le gros pathos mais j'étais pas loin de l'ennui par moment, c'est vraiment trop mélo pour moi d'ailleurs je trouve le début du film bien plus émouvant ( avec une belle galerie de losers ) que cette fin lacrymo ( y a un trop plein d'accumulation entre la famille, l'amputation ça charge un peu trop la mule ) et pis j'aime pas trop la voix off de Freeman, par contre j'adore le plan final.
La réalisation comme tout Clint est très élégante et sans faille, les séquences de boxe sont pour la plupart expéditive ( et les KO au premier round c'est bien marrant on dirait Michael Jay White dans Blood & Bones :mg: ) et c'est très bien comme ça.
Un des trucs qu'on oublie en général de dire quand on parle des films de Clint c'est que c'est aussi un putain de directeur d'acteur parce avant de rendre Angelina Jolie bonne, il avait réussit pareil exploit avec la surcoté Hilary Skank qui ici joue enfin correctement du début à la fin ( bien entendu elle est par contre toujours aussi moche mais ça on s'en fout vu qu'elle joue une boxeuse ), bon le reste du cast est à la perfection, Clint assure comme toujours et Morgan Freeman fait ce qu'il sait faire de mieux : du Freeman et il a droit a une des meilleures scène du film avec son 110 ème combat.
La photo en clair obscur est jolie mais je préfère celle de Mystic River.
Super bo très douce et très discrète.
Pas le meilleur Clint, ni même le plus beau ou plus touchant qui reste Un Monde Parfait, mais un très bon Clint.
8/10