Ah oui, j'ai posté trop vite. J'en ai oublié et non des moindres. [*]
La force de ce film réside dans le fait qu'aucun rôle n'est négligé, tout est peaufiné. J'adore quand un acteur, dans un rôle secondaire, fait en sorte qu'on ne voit plus que lui pendant ses minutes de tournage, au point de faire oublier momentanément le reste du casting.
En fait, tu te dis qu'au lieu d'une tranche de vie du Dude, le bel étranger au Stetson aurait pu raconter une histoire du pornographe Treehorn (Ben Gazzara), du frimeur Jesus (Turturro), de l'assistant obséquieux (Seymour Hoffmann), du minable détective (Polito) ou de n'importe quel autre déjanté du film. L'impression que les Coen auraient pu décliner l'univers de ce film de cinquante manières avec autant de bonheur, tant ils étaient en état de grâce. [*][*]
[*] Quand Ben Gazzara est apparu, j'ai immédiatement dit à ma femme (je ne sais pas si je lui avais déjà posé la question auparavant ?) :
"Tu le connais, cézigue ? Il jouait dans un feuilleton à la fin des années 60 le rôle d'un mec condamné par le corps médical, qui n'a plus que quelques mois à vivre et du coup, accepte des missions périlleuses ? C'est Ben Gazzara !..." Elle connaissait l'acteur et son nom pour sa carrière au grand écran, mais le feuilleton
(Match contre la vie) ne lui disait rien. C'était diffusé l'année de l'exploit d'Apollo 11 qui revient sur le tapis !... J'adorais, comme l'aventure lunaire, d'ailleurs. C'étaient les vacances et mes parents devaient sans doute me laisser un peu de temps pour regarder la téloche (c'était le soir, évidemment, en prime time, et dans l'année, on n'y avait droit que la veille des jours sans école...

).
[*][*] C'est un peu ce qui se fera à partir de
Fargo, même si dans les quatre saisons, les personnages ne sont pas ceux du film. L'univers est décliné de manière très convaincante, avec moult clins d'œil et références. Et les réalisateurs ont établi une cohérence d'ordre chronologique.
nexus4 a écrit:La VF vieillit assez mal. D'un film truculent, on passe à un ovni loufoque et bébête. J'étais un peu gêné de le faire découvrir en VF.
Non, pas bébête,tout de même.

Quant à la loufoquerie, elle y est aussi dans la VO.
Perso, on ne s'est pas posé de question avec ma femme, alors qu'on pouvait glisser le DVD dans le lecteur et mater la VO. La prochaine fois.

Edit. :
putain, vous êtes sympas, ici. J'ai pu rectifier à temps le nom des Coen Bros que j'avais arrangé à ma sauce. Juste avant qu'on me rappelle à l'ordre, ce qui a déjà été le cas sur ce forum.
C'est en prenant une douche que je m'en suis souvenu , je me suis dit que j'avais encore dû l'écrire à ma manière, de façon erronée avec un "h" entre les deux voyelles, comme je l'ai toujours fait dans ma correspondance pendant plus de trente ans, pas avec les réalisateurs hollywoodiens mais avec diverses personnes portant ce patronyme. C'est devenu un automatisme dont j'ai beaucoup du mal à me défaire quand j'évoque les fameux cinéastes.
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)