Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 25/01/2011 17:25

Message précédent :
-
Qui parle de trahison, ici ??
Donc dans ce cas là c'est plus un manque d'imagination qu'autre chose...

Pour le reste, c'est aller un peu vite en association d'idée que d'accoler le terme la Poursuite et son pitch avec trépidant...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 25/01/2011 17:57

zanzibar a écrit:-
les traductions françaises d'un titre ricain sont pourries

zanzibar a écrit:-
Qui parle de trahison, ici ??
-

Ben toi. Une "traduction pourrie". Ce qui n'est pas le cas.

D'autre part, le titre était traduisible tel quel (ou presque), donc nul besoin d'imagination ici...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 26/01/2011 18:33

The Cell Tarsem Singh - 2000

Image

Image

Pas revu depuis le ciné ( ou je m'étais endormit comme une merde ) et ça se revoit vraiment avec plaisir.
Film qui vaut bien plus que sa sale réputation de film de clippeur et réal de pub ( la super pub nike de 1996 avec les footeux contre les démons c'est lui ), alors qu'un Aranofsky ou un Kelly avec des premiers films pas bien fameux se sont vu tout de suite adulé, Singh a été mit de coté ( et il a mit du temps a faire son second film The Fall, très beau mais très chiant ), pour son premier film Singh fait preuve d'un talent immédiatement décelable.
Sur le même principe que Freedy on va donc se retrouver dans l'univers pervers onirique d'un Serial Killer, à la différence ou qu'ici c'est pas le tueur qui entre dans le rêve.
Bon l'intrigue policière est rapidement expédié de l'aveu même de Singh il en avait un peu rien a foutre ( pour lui il est pas question de refaire Seven ou Le Silence des Agneaux, en fait comme pour The Fall l'histoire y s'en fout ) donc en 30 minutes le serial killer est retrouvé et tout ce qui est hors séquences oniriques c'est très lambda et un peu mou, ce qui l'intéresse c'est l'univers onirique et c'est là qu'il va se lâcher ( bon sur le fond ça reste malheureusement un peu trop simpliste, sans surprise et la fin est très très décevante ), le début est donc assez quelconque même si j'aime bien l'assaut du FBI qui d'un point de vue technique est super efficace avec des petits accéléré lorsqu'on nous montre l'équipe et Singh se permet même un ralenti sur un hélico comme son copain d'école Michael Bay :mrgreen:
Bon l'univers onirique alterne magnifique tableau gothique et passage totalement kitch ( même si c'est justifié, l'univers d'un gamin de 8 ans est forcément différent de celui d'un serial killer ) : Image
La première incursion de Jennifer Lopez dans l'univers du tueur a un petit coté Silent Hill mixé à un clip de Marylin Manson avec ces poupées qui ressemblent aux infirmières de Silent Hill et il y a des magnifique tableau horrifique proche de l'univers de Barker ( mais il ne sobre pas dans l'horreur graphique facile, enfin la scène de le boyau a la broche reste assez crados et surtout très efficace ), chaque séquence est un tableau absolument magnifique ou la caméra se promène dans une fluidité totale, la scène du cheval coupé en morceau assure bien ( c'est repris parait il d'un tableau comme plein d'autres plan du film mais mes connaissances niveau art graphique sont proche du néant donc je ne citerais aucun nom ).
Les quelques CGI du film ont super bien vieillit et tout les films vieux de 10 ans ne peuvent pas en dire autant.

Image

Niveau casting on a beaucoup cracher sur Jennifer Lopez et franchement elle fait le boulot ( et elle est magnifié par les fabuleux costumes de Eiko Ishioka qui avait déjà fait un merveilleux travail sur Dracula de Coppola ) bon c'est pas une grande actrice mais elle est plutôt crédible dans son rôle et c'est tellement éloigné de ces films merdique habituels et elle dégage bien plus de sensualité ici que dans n'importe lequel de ces autres navets ( sauf bien entendu U Turn qui est hors concours ), Vince D'onofrio est plus que convaincant dans son rôle de serial killer complétement barré ( nécrophile et masochiste voir l'hallucinante scène ou il se masturbe sur un corps mort alors qu'il est suspendu en l'air avec crochets dans sa peau ) bon son trauma infantile c'est du vu et revu le pauvre son papa lui tapait sur la gueule toute la journée du coup il est devenu serial killer, Vince Vaughn mouais il est pas trop mal mais on l'a déjà vu bien meilleur ( en fait non, Vaugh il est rarement bon )
Howard Shore signe une excellente BO.
Une merveille visuel, dommage que le script ne soit pas à la hauteur du talent de Singh.

6,5/10

L'Élite de Brooklyn Antoine Fuqua - 2010

Image

Première fois que je suis déçu par un film de Fuqua, dans la mesure ou on peut être déçu par Fuqua, à savoir que j'aime bien ces films, c'est jamais chiant et techniquement réussi, ici le casting et le coté polar urbain faisait que j'avais quelques attentes et malheureusement elles sont pas comblées.
C'est très mal dialogué, dès la première scène ( avec le pourtant très bon Vincent D'Onofrio ) j'ai senti que j'allais souffrir dans les scènes de dialogues ( et vraiment ça fait longtemps que j'avais pas vu un polar aussi mal dialogué ) et oui j'ai beaucoup souffert notamment lors des séquences dialogues de rue dans Training Day c'était autrement plus convaincant.
Dans Impact y avait comparé le film à du Lumet, alors dans tout les passages chiant on retrouve le coté chiant de Lumet ( je suis méchant avec Lumet, j'aime bien ces films mais souvent y a des gros coups de mou dedans ) et des passages chiant la première heure elle en est blindé.
On suit donc le destin de 3 flics ( tous très mal écrit, alors que ce soit des clichés ambulants c'est pas un drame, dans The Town aussi les persos sont clichés mais au moins le film réserve des surprises, ici rien on sait qui va mourir et qui va survivre et la morale bien pensante a encore frappé ), bon c'est pas aussi mal écrit que New Jack City auquel on peut penser notamment à cause de Wesley Snipes, mais c'est loin d'être passionnant ( ça veut aborder plein de thèmes mais à ce niveau là on peut même pas dire que ça reste en surface c'est le niveau au dessus ), l'histoire de Ethan Hawke on voit rapidement ou elle va nous mené en plus avec une ligne de dialogue on devine trop facilement la fin
[Révéler] Spoiler:
quand il dit qu'un flic mort vaut plus pour sa famille qu'un flic vivant
, Hawke est pas super convaincant ( pourtant c'est le genre de rôle qu'il a joué 50 fois ) et je commence a plus pouvoir le supporter dans ce genre de rôle mi borderline mi gay.

Image
comment ça je joue toujours le même rôle !!!

et souvent quand il est mal dirigé bein il est mauvais et ici y a vraiment quelques scènes ou il est bien mauvais genre les scènes religieuses ou celle avec sa femme ( heureusement la fin rattrape un peu et la scène ou il entre dans l'appart il assure bien ), Richard Gere bon bein j'aime pas l'acteur donc ça m'a carrément pas aidé à me passionné par sa storyline, bon niveau acting il moins mauvais que d'habitude ( mais il est mauvais quand même ) et campe un vieux flic blasé ( enfin plus branleur que blasé en fait ) presque convaincant ( presque parce que bon pour un flic alcoolique et suicidaire il est trop propret ) malheureusement on s'en fout de ce qui lui arrive ( et les scènes avec la pute sont d'une nullité affligeante ): Image,
la meilleure storyline est de loin celle de Don Cheadle ( ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle soit bien écrit, bien au contraire ), son perso de flic infiltré ( vaguement borderline ) étant le plus intéressant même si là encore il aurait mérité d'être mieux écrit pour mieux retranscrire l'ambiguité de sa situation et en plus il est loin d'être génial on l'a connu plus convaincant ) et pis quel plaisir de revoir Wesley Snipes donner la réplique a de vrais acteurs bon par contre c'est vrai que ça a jamais été un grand acteur et là il est pas très bon ( pas aidé il est vrai par un rôle pas écrit ) mais c'est cool il a des survet fila et ado j'aimais bien Fila et pis il a gardé tout son charisme.
On alterne donc entre les 3 histoires qui vont se regrouper ( sans se regrouper en fait, d'ailleurs c'est tellement bien écrit que la fin fait vraiment superficiel du genre allez faut quand même que nos 3 héros se croisent c'est balot de faire un film choral et de pas se faire croiser les persos du coup tout ça est très artificiel ) dans la dernière demi heure, de loin la meilleure partie du film ou le passage montage alterné fonctionne enfin parce que avant les transitions étaient pas génial.
La réalisation de Fuqua est comme d'hab très carré, y a rien a reprocher, il évite le tape à l'oeil et sait mettre en scènes des séquences d'action efficace, le coté urbain du film est bien mis en avant et il film pas mal en plan séquence.
La photo est réussit et la BO pas trop mal.
Fuqua a voulu faire un film beaucoup trop ambitieux pour lui et oue gérer 3 storyline intéressante c'est pas à la porté du premier venu.
Et pis bon on voit Omar ( qui n'a toujours pas eu le rôle qui mérite au cinéma ), Wee-bay et Clay Davis.
Je met la moyenne pour Wesley mais c'est vraiment le Fuqua le plus mauvais ( oui oui ).

Image
L'actor studio dans toute sa splendeur

5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 26/01/2011 19:53

Pour Gere, je l'aime mieux qu'à ses débuts mais c'est quand même pas Anthony Hopkins non plus, hein... :D

Sinon, tu as vu Affaires privées de Mike Figgis avec Andy Garcia ?
Là il campe un enfoiré de première et je l'ai trouvé assez bon...plus crédible que Cruise dans Collateral par exemple...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 26/01/2011 20:19

Oue bof Affaire privée le peu de souvenir que j'en ai c'est très mal écrit, reste Gere rigolo en dirty cop qui baise tout ce qui bouge.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 27/01/2011 19:31

Little Children Todd Field - 2006

Image

Mouais bof, bon à la base c'est pas trop mon genre de film donc ça aide pas et forcément j'ai trouvé ça très moyen, beaucoup trop long et assez chiant.
Bon mes références dans le genre drama chiant sont très limité donc ça m'a fait pensé à American Beauty en version plus sérieuse et donc plus chiante, en fait ça raconte pas grand chose ( et ça dure pousse le vice à durer 2h10 avec des passages bien lourd comme l'analyse de Mme Bovary ), des liaisons adultère dans une banlieue bourgeoise ( avec tout ces persos bien cliché, oh putain le mari masturbateur il est gratiné celui là et la voisin blondasse coincé du cul ), un truc pas bien palpitant quoi ( et pis se taper Kate Winslet alors qu'on a Jennifer Connelly à la maison ça relève de la SF ), heureusement qu'on a le vilain pédophile pour représenter une lointaine menace, on suit donc ces 2 histoires en alternance sans être vraiment passionné.
La voix off omnisciente est un peu soulante ( on dirait Desperate Housewives et moi j'aime pas cette série merdique ) heureusement elle est très peu présente mais elle sert à rien, j'ai pas trouvé ça super bien écrit, alors au début c'est pas trop mal mais on atteint des sommets avec la fin complétement débile, trop expéditive ( alors que le reste du film est bien lent ), très mal amené ( le skate WTF ) et beaucoup trop moralisante ou tout les fautifs sont punis et ou le pauvre flic trouve sa rédemption.
La réalisation tient bien la route avec quelques scènes particulièrement bien réalisé, notamment tout le long passage de la piscine qui culmine avec le passage Jaws, le montage est souvent très inventif.
Heureusement le casting est plutôt bon Kate Winslet et sa poitrine toujours aussi moche est ultra convaincante, Patrick Wilson n'a rien a proposer niveau jeu il est juste un beau gosse ( il est bien meilleur dans Hard Candy, Watchmen ou même Ateam ) mais c'est vrai que son personnage est particulièrement mal écrit, et pis il y a Jennifer Connelly qui a un rôle trop en retrait !!! et pis c'est elle qui fallait foutre à poil et pas Kate, Jackie Earle Haley et sa gueule de pédophile fait très bien l'affaire ( dommage par contre que son personnage soit filmé sans nuance : soit c'est un gosse soit c'est un prédateur ).
Le cast et la réalisation font passer le temps et coup je serais très indulgent en mettant la moyenne alors que sur le fond j'ai trouvé le film a chier.

5/10

Dans ses Yeux Juan José Campanella - 2009

Image

Plutôt pas mal, avec par moment un mélange humour/thriller qui n'est pas sans rappeler le génial Memories of Murder, bon la partie thriller est quand nettement moins bonne ici.
La partie thriller est plutôt correct même si très simpliste ( l'aspect humoristique avec le personnage de Sandoval fait qu'on ne s'emmerde jamais ) grâce notamment au contexte social particulier qui régnait en Argentine à l'époque ( pour plus de détails voir le sympathique Bueno Aires 1977 ), mais ça patine un peu dans la deuxième heure après la grosse ellipse ( assez déçu par la fin bon même si elle est logique m'attendais a plus surprenant ) et ça manque véritablement de scène de tension ( à la rigueur la
[Révéler] Spoiler:
mort de Sandoval en flashback est pas trop mal
, la partie histoire d'amour impossible ( mais pas trop ) est convaincante, bien plus que la partie thriller, une histoire d'amour pas niaise et sans pathos ça fait toujours plaisir a voir et le dernier plan tout en sobriété est très appréciable.
Le film prend son temps pour démarrer en posant bien ces personnages ( et en nous les faisant aimé ) et son histoire, ainsi les 10 premières minutes sont assez déroutante on ne sait pas du tout ou ça va nous emmener, le film jongle habilement entre le passé et le présent.
La réalisation est très classique ( et très élégante ) sauf bien entendu le monstrueux plan séquence ( truqué bien évidemment ) qui part du ciel pour arriver dans le stade et suivre pendant près de 5 minutes une course poursuite ( faut que je mate le making of ), un plan séquence qui de par son ampleur fait immédiatement pensé à celui de Snake Eyes pour l'ampleur de la séquence, a retenir aussi la scène d'interrogatoire du tueur et la réplique finale du tueur.
Les acteurs ont la part belle et tout le monde est très bon, bien entendu Ricardo Darin ( le seul acteur Argentin connu :mrgreen: ) bouffe l'écran ( son personnage passe par toutes les émotions et il nous le fait bien ressentir ) mais tout les autres acteurs s'en sortent très bien mention au tueur et aux collègue alcoolique et gaffeur.
Pas sur que ça mérite un oscar mais ça reste un bon film.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 30/01/2011 13:09

Mort d'un Pourri Georges Lautner - 1977

Image

Bonne petite surprise, n'ayant pas lu le résumé quand j'ai mit le DVD m'attendais a voir Delon en flic badass ( comme dans tout les Delon de cette période quoi genre Pour la Peau d'un Flic ) et non on est face à un solide thriller politique au script très soigné, bon y a bien quelques petites longueurs et des légers soucis de rythme, on est pas captivé pendant les 2 heures du métrage avec notamment des petits passages a vide bon c'est jamais chiant mais par moment ça manque quand même de réel tension ce qui est bien dommage quand on voit comment les rares scènes tendu sont très réussi.
Seconde adaptation d'un roman de Laborde par Lautner après l'excellent Le Pacha, du même Laborde il y a aussi Adieu Poulet qui a été adapté au ciné ( vision a venir, je viens de chopper le DVD ).
Description sans concession ( et malheureusement sans nuance car ici tout le monde est pourri, enfin en même temps vu le nombre d'affaire qu'il y a eu avec le tous pourri on doit pas être si loin que ça de la vérité :x ) et très pessimistes des hautes sphères du pouvoir avec ces une flopée de politiques et d'industriels véreux, ou tour à tour on essaye de tuer Delon, puis on le séduit pour pouvoir l'acheter, on suit donc le parcours de Delon, quidam qui par amitié par se retrouver lancer dans une histoire qui le dépasse car en couvrant le meurtre et le vol de documents de son ami il va s'attirer de gros problèmes, l'ambiance est pas à la légèreté c'est très pesant, la photo est très sombre ( on voit pas le soleil une seule fois ).
Et pis comme toujours avec Audiard, ces dialogues rehausse considérablement le film ( bon monologue final de Delon notamment : "Certains élus du peuple vont connaître une petite traversée du désert, au pas de course, rassure-toi. Quand ils reviendront, ils se seront fait le masque républicain, comme les vieilles putes se font retendre les fesses" ) le propos se fait moins drôle et plus cynique.
Lautner s'efface derrière son scénario et livre un film très sobre, à retenir tout de même 2 scènes en vue subjective particulièrement réussi, l'arrêt sur image lors de la mort du méchant et les petites courses poursuite made in Remy Julienne ( seul passage d'action pur du film ).
Delon est bon mais pas exceptionnel ( on sent que par moment il récite plus qu'il ne joue ) mais qui au moins ne se la joue pas superstar ( alors qu'il est producteur du film ) est entouré d'un gros casting : Jean Bouise et Michel Aumont qui campe un duo de flic très perspicace, Klaus Kinski en politique énigmatique qui a droit a un super monologue malheureusement son rôle est trop furtif, Julien Guiomar assure dans son beau rôle d'enculé, Ornella Muti ( là un peu pour faire jolie quand même mais elle le fait bien ), Stephane Audran en femme alcoolique est convaincante et on a même la muse de Lautner ( et compagne de Delon à l'époque ) Mireille Darc a un petit rôle.
La musique de Sarde tantôt jazzy tantôt dépressive est très agréable.
Récemment j'ai trouvé qu'une Affaire d'Etat était bien dans l'esprit de cet excellent cinéma des 70's qui avait complétement disparu de la circulation française.
Pas le meilleur film de Lautner mais un bon petit thriller.

"Objectivement est une locution foireuse dont je n'ai que foutre",
"Attends ! Tiens écoute, on sonne à la porte. Je te rappelle - Ne raccroche pas ! Si j'entends des coups de feu, je ne mettrai qu'un couvert"
- Beaucoup de politiciens, d'aimables clowns, quelques duchesses, pas mal de putes... La qualité française quoi!
- A vingt ans j'entrais dans une banque avec un flingue. Dix ans plus tard, j'entrais au Crédit Lyonnais avec des références bancaires. Pour en arriver ou j'en suis, il en a fallu que j'arrange des coups... que j'en déménage des mecs"

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 30/01/2011 13:48

J'irais même plus loin, pour moi c'est un des meilleurs polars de l'époque avec Le corps de mon ennemi (avec Bebel).
Une bonne histoire, un excellent casting et des dialogues comme il faut...j'adore ce film.
Et Klaus Kinski, dès qu'il apparaît à l'écran, Delon devient tout petit, tout pâle...insignifiant, quoi...quelle présence il avait, ce mec... [:lega]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zanzibar » 31/01/2011 00:38

Image
-
Vraiment pas mal du tout, et je suis sur le cul (enfin en partie! :o ) c'est un film français.
Un petit bémol quand meme ça manque un peu de superflu: techniquement et dans l'écriture, mais là je chipote.
-
Image
-
Ayant eu d'assez mauvais souvenirs avec les précédents films d' Oliver Stone, j'étais pas très motivé pour le voir, et finalement c'est pas trop mal, c'est meme bien sympa par moment.
Peut-etre quand on en attend moins d'O. Stone il semble meilleur, qui sait...
bref ça ne dit rien de neuf sur les crapules et les escrocs de Wall street, mais Michael Douglas est bon, Josh Brolin aussi, et c'est drôle de retrouver Eli Wallach ( parfait d'ailleurs!) là dedans.
A voir.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 31/01/2011 14:06

T'es trop gentil Zanzi. [:kusanagui:3]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zanzibar » 31/01/2011 16:42

-
Je ne vois pas ou est la gentillesse, et meme si ce sont 2 films pas mal du tout ça n'en fait pas des grands films pour autant.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 02/02/2011 19:36

Ebola Syndrome Herman Yau - 1996

Image

1 an avant la retrocession Herman Yau se lâche en pensant qu'il réalisait là son dernier Cat 3, et à la production on retrouve ce garant du bon gout qu'est Wong Jing.
Du Cat 3 pur premium, c'est pas spécialement gore ( enfin y a quelques séquences et notamment une autopsie bien crados, le reste c'est suggéré avec du bon petit bruitage mais on voit rien ) mais c'est complétement immoral, décadent et jusqu'au boutiste ( le dernier plan est génial ), ça pousse le mauvais gout dans ces ultimes retranchement avec un Anthony Wong qui campe un obsédé raciste, grossier, libidineux, sale, scato, sexiste, meurtrier, cannibale, idiot et qui est THE man sur 10 millions qui survit au virus Ebola, l'homme dans sa dépravation la plus totale, oui il est tout ça à la fois ce qui le rend bien totalement dangereux ( même en fait c'est un brave gars qui se venge juste sur la société :mg: ) , il en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir.
Dans le film personne n'est épargné et tout le monde meurt dans d'atroce souffrance, les séquences avec la caméra montrant les microbes dans la bouche de Wong sont bien marrante : Image ( seul plan inventif du film, le reste du temps Yau se contente de poser sa caméra et les 50 morts du virus ebola sont tous filmé pareil )

Le film accumule les scènes chocs : le viol de la femme atteinte du virus, les bons petits hamburger, les scènes de cul sont toute en finesse avec du dialogue de compète ( et ce dès la première seconde du film ), niveau cul ça fait donc pas dans la finesse avec notamment la petite branlette dans le quartier de viande ou encore du viol de femme au bord de la mort ( alors qu'au départ ça partait du bon intention, il voulait l'aider ).
Bon malheureusement quand ça essaye de raconter une histoire ça se vautre un peu, ainsi la partie Sud Africaine souffre de longueurs un peu chiante ( toute la partie dans le village africain est bien casse couille ).
Bon le casting on va pas s'attarder dessus car tout le monde à part Anthony Wong est mauvais, mention tout de même à tout les acteurs anglais qui sont pas mauvais à moitié.

Image
A.Wong tentant d'échapper au flic en crachant sur tout ce qui bouge

Ebola Syndrome on dirait un peu Alerte mais en fun et pas chiant, bon clairement réservé à un public plus qu'avertit ( quoique en le vendant comme une comédie débile ça peut le faire ).

Image

6,5/10

Nevada Smith Henry Hathaway - 1966

Image

Sympathique petit western à l'histoire vengeresse plus que classique ( un jeune homme veut venger la mort de ces parents et va traquer les tueurs un à un comme chez nos amis ritals avec Sentence de Mort ou La Mort était au rendez vous ).
Dommage que le film n'aille pas jusqu'au bout de son nihiliste, je trouve que la fin ne colle pas avec le personnage
[Révéler] Spoiler:
surtout vu comment il tue le prisonnier désarmé et qui le supplie, ce passage est vraiment sombre avec McQueen qui prend même du plaisir à tuer, bon c'est vrai qu'il laisse quand même Malden a une mort certaine

Le film est donc découpé en 3 parties assez distincte ( tant au niveau du contenu que du visuel avec des paysages vraiment différent on passe du désert aride à la Louisiane ), toute la première partie suit l'apprentissage de McQueen qui va se transformer en vrai cow boy ( ça met du temps à vraiment démarrer, jusqu'à la rencontre avec le vieux qui va l'entrainer c'est même un peu longuet ) et retrouver Landau, puis le film prend un virage surprenant avec un long passage dans une prison du bayou et quand je dis dans le bayou c'est dedans, la prison est au coeur des marécages et ça apporte un réel plus au film qui jusque là ne se démarquait pas trop, de loin le meilleur passage du film ( dommage qu'on ai droit à un ellipse pour conclure son évasion ) et la 3 ème partie est donc consacré au dernier méchant à buter avec comme point culminant une excellente scène ou Malden provoque McQueen.
Dans l'ensemble c'est bien réalisé, le scope est pas spécialement beau mais les scènes d'actions sont bien branlé ( y en a que 2 en fait : le passage assez impressionnant avec les vaches et l'attaque final du convoi ) et le passage dans le bayou est sublime.
Steve McQueen est censé être un métis de 18 ans, bon métis à la rigueur mais putain 18 ans faut pas abuser il est beaucoup trop vieux pour le rôle et ça handicape vraiment la première partie du film ou il est censé être un tout jeune homme et du coup le voir agir comme un jeune naif ça fonctionne pas trop, a partir du Bayou on retrouve le McQueen que le connait, dans le rôles des bad guy on a du beau monde Karl Malden assure bien et Martin Landau est excellent et Arthur Kennedy a droit au meilleur passage du film, Brian Keith est bon en père de substitution par contre dommage de faire réapparaitre son personnage 30 secondes vers la fin ça sert à rien et c'est plutôt frustrant.
La musique est sympa sans plus.
Meilleur western de Hathaway ( bon j'ai pas revu ces John Wayne, par contre 5 cartes à abattre c'est pas bien ).

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 06/02/2011 11:37

1492 : Christophe Colomb Ridley Scott

Image

Pas revu depuis le ciné ( ça datait donc ) et c'est un peu pénible à revoir, le sublime et la lourdeur pachydermique se cotoie.
La première heure passe plutôt bien et dans l'ensemble elle est bien écrit, bon on aimerait que la traversée ou la découverte des îles soient un peu plus longue mais pas grave puis la 2 ème heure avec l'apparition de Michael Wincott ( best bad guy du cinéma US des 90's malheureusement oublié aujourd'hui ) dans un personnage hautement caricaturale ( on dirait un chevalier noir du zodiaque ), le film sombre limite dans le ridicule avec des personnages pas écrit et des raccourcis gênant, enfin quand on voit le nom de la scénariste faut pas s'attendre à un modèle d'écriture ( la fabuleuse réalisatrice de La Rafle ), donc Colomb c'est juste un utopiste naif ( le coté navigateur est trop rapidement zappé d'ailleurs du jour au lendemain y devient même carrément humaniste ), les nobles c'est juste des salauds là pour niquer et picoler et les indiens bein c'est des indiens :mrgreen:
Et ça manque de tension aussi, y a bien quelques scènes marquantes comme la découverte des îles ou bien encore la mini bataille dans le village ( ou Scott nous rappelle qu'il aime bien les plans barbares ) mais pour le reste si on zappe les plans magnifiques de Scott ( bon c'est vrai y en a un sacré paquet pour le coup et ça titille la rétine tellement c'est beau ) et les passages pachydermique ( ah ce ralenti sur les pieds de Depardieu foulant la terre promise ) bein c'est trop plan plan dans son déroulement et du coup c'est un peu chiant, la seconde partie du film qui aurait pu être passionnante avec ce conflit de 2 civilisations est traité à l'arrache ( à un moment on nous dit que ça fait 4 ans qui sont là heureusement qu'on nous le dit parce dans le film on a l'impression que ça fait 2 semaines ) et c'est beaucoup trop manichéen, la symbolique religieuse beaucoup prend trop d'importance sur le souffle épique et c'est pas assez porté sur l'aventure pure.
Et l'épilogue tire vraiment en longueur.
La direction artistique est plus que soigné, ça fait jamais toc, les décors sont somptueux et la reconstitution fastueuse avec des vrais décors, des vrais bateaux ( enfin tout ce qu'on voit plus maintenant ).
Depardieu est pas spécialement génial et son accent est vite atroce, niveau seconds rôles c'est blindé de trogne qu'on a plaisir à voir Frank Langella, Armand Assante, Tcheky Karyo et donc bien entendu Michael Wincott qui en plus a Arnold Vosloo en bras droit cool quoi, et il y a l'impérial Sigourney Weaver.
La musique culte de Vangelis est vraiment bien même si ça fait un peu trop dans le pompier, d'ailleurs quand les premières notes ont retentit me souvenais même pas que cette partition ultra connue provenait de ce film.
On est loin, très loin d'un Kingdom of Heaven ici, une fresque trop lourde et mal écrite ou il ne reste que quelques images et la BO outrancière.

5,5/10

L'effet Papillon Eric Bress & J. Mackye Gruber - 2004

Image

Découverte de la version directors Cut et sa fin WTF ( me souvient même plus trop de la fin cinéma enfin me souvient que comme dans cette DC on a pas de twist à la con et ça c'est très bien ), ça reste toujours un bon petit film agréable.
Bon y a des petits soucis dans le script avec trucs un peu expliqué à la va vite genre la séquence du couteaux ou la scène avec son père qui finalement ne servent à rien ( c'est dommage car il y avait moyen de mieux exploité le père au lieu de le faire crever comme une merde direct ), et pis le coup de la dynamite dans la cave c'est complétement gogol pour un gars qui est loin d'être un abruti, et le principe du voyage dans le temps reste quand même un peu bancal ( d'ailleurs je croyais qu'il pouvait revivre que les passages ou il fait un blackout mais quand il est l'école il fait pas de crisse ? ou j'ai oublié ce détails peut être, enfin c'est bien comme ça aussi car c'est pas explicatif et mieux vaut un petit trou qu'une grosse explication rébarbative pour neuneu, y a aussi un problème avec son cerveau a un moment on nous dit que son cerveau va exploser et il refait quand même un voyage dans le temps comme si de rien n'était ) et le film s'essouffle un peu sur la fin, mais bon ça la 2 ème heure reste quand même ludique même si on anticipe un peu facilement les prochaines actions de Evan ( mais je préfère la première partie avec les gosses ) bon par contre par moment on a l'impression que le script c'est un concours de bite avec le plus de trucs glauque possible et là ça y va a fond : pédophilie, sodomie en prison, meurtre, mort de gamins, prostitution, drogue, handicapé ça fait pas dans la finesse.
La réalisation est fonctionnelle ( les gars étant avant tout scénariste et pas réalisateur et ça se voit bien ) et les flash nous agresse carrément ( c'est marrant la première fois mais ça devient vite insupportable ) et le look général est pas super beau ( ça a un peu la gueule d'un téléfilm M6 quoi )
Ashton Kutcher s'en sort très bien, Amy Smart est parfaite comme toujours ( et ces transformations physique dans le film sont vraiment réussi ) et elle est toujours aussi choupinette, Stolz qui joue bien c'est tellement rare et le cast des gamins assure grave ( et la ressemblance des acteurs au différents âges est vraiment réussi ).
Pas une grande réussite mais un petit film sympa.

6,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/02/2011 11:43

zanzibar a écrit:Vraiment du très très bon, meme si je trouve le récit un peu trop écrit quand meme.
Mais bon Fincher est en grande forme, Jesse Eisenberg est très bon lui-aussi, les dialogues sont souvent extra, bref un biopic très réussi ( et c'est assez rare!) sur les co-fondateur de facebook.
-

Très bon, je confirme, j'ai adoré ... bon, téléchargé pour ma part :oops:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 07/02/2011 11:30

Image
Le Sens du Devoir 4 de Yuen Woo Ping (ouais, le chorégraphe de Matrix et Kill Bill :D )

C'est vraiment l'épisode le plus généreux en tatane. Pourtant, budget ultra serré oblige, on tourne sur une dizaine d'acteurs max. Mais la présence de Donnie Yen (Seven Swords, Il Etait une Fois en Chine II) et de ses potes gweillos, aux styles variés, permettent au film de ne pas trop se répéter. En ajoutant à cela des cascades de dingues (la baston sur le toit de l'ambulance ou les joutes à moto) on a un kung fu urbain 80's de bonne facture.

7,5/10

Image
Les Trois Jours du Condor de Sydney Pollack

Le concept du gars normal qui est entraîné dans un complot international c'est sympa, ça permet de s'identifier au personnage. Mais en l'occurence, Robert Redford, qui aurait dû être un Monsieur Tout le Monde amélioré, est plus fort que James Bond et McGyver réunis... On repassera pour l'dentification.

Autrement l'idée du gars qui a tout appris dans les romans aurait dû être un peu plus creusée avec quelques citations. Pareil pour le perso de Faye Dunaway, on s'attarde longtemps sur elle (ce qui occasionne de belles longueurs) mais ses motivations sont fumeuses.

Rien de bien emballant, le reste est très conventionnel, rien à voir avec le halletant Spy Game.

5/10

Image
Willie Boy d'Abraham Polonsky

Pour se remettre de la déception du Condor, cap sur un western avec le beau Bob. L'histoire est simple, à mi-chemin entre Les Collines de la Terreur pour l'indien futé pourchassé par des blancs, et La Ballade Sauvage pour le côté Bonnie and Clyde mêlant rêve et cauchemar.

Dans le rôle de l'indien pourchassé, Peter Blake (Electra Glide in Blue) a une sacrée présence malgré sa petite taille. Son duel à distance avec Bob le shérif qui pense avec son entre-jambe est très bien vu. L'indien romantique Vs le blanc serial fucker, ça fait une sacrée affiche.

En plus de cela Polonsky magnifie le désert et ses montagnes. Les repérages ont dû demander du temps (le village de 29 palms :love: ). Plastiquement, le film est superbe.

C'est beau, un brin original et sans concession... bien en somme!

7/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 07/02/2011 12:01

Willie Boy j'avais trouvé ça bien atroce avec quasi rien à sauver.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 07/02/2011 13:11

J'ai vue Invictus hier !
Comme ça claque ! :ok: :ok:
Morgan Freeman fait une superbe prestation.

A voir !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 07/02/2011 15:17

Scalp a écrit:Willie Boy j'avais trouvé ça bien atroce avec quasi rien à sauver.

C'est sûr que ça défouraille moins que Les Collines de la Terreur... :D

L'ambiance générale m'a beaucoup plu, je n'ai pas parlé de la musique, mais certains passages sont démentiels avec des instruments qu'on n'entend pas tous les jours.

Enfin je suis une petite nature, je suis pas allé au bout d'Ebola Syndrome. Je crois que j'ai tenu 5 minutes après le retour à HK.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Madus » 07/02/2011 22:12

Image

Secret sunshine, film coréen de 2007.

Synopsis de Allociné, j'ai la flemme d'en pondre un : A la suite du décès de son mari, Shin-ae vient s'installer à Miryang, la ville natale de celui-ci avec son petit garçon. Entre ses cours de piano, ses nouvelles relations et Jong-Chan, le patron d'un garage qui tente de se rapprocher d'elle, cette jeune femme douce et discrète débute une nouvelle existence. Jusqu'au jour où la tragédie frappe à nouveau. Face à ce nouveau drame, Shin-ae va tenter de redonner un sens à sa vie.

J'avais entendu des avis très positifs sur ce film avant de me payer le dvd. Le visionnage m'a déçu à un point... Je ne me souviens plus m'être autant fait chier en visionnant un film, et pourtant je passe pour un souple question cinéma autour de moi. Pendant tout le film j'ai attendu un déclic qui n'est pas venu. On commence par 30 min pour nous installer 3 personnages avec un retour à la terre comme dirait l'autre, qui est loin d'être désagréable tant on peut s'en servir pour visiter la Corée du sud, puis un drame puis 2h de blabla et de descente aux enfers pour l'actrice principale. Celle-ci ne m'a pas impressionné, la faute incombant plus au rôle que je trouve assez inconstant qu'à ses performances d'actrice d'ailleurs. Si vous aimez les pleureuses et les longs regards vides vous pourrez peut-être aimer, perso je ne cours pas après.

Au final je le déconseille vivement :no:

Image

Locataires, film coréen de 2004.

Synopsos d'Allociné : Tae-suk arpente les rues à moto. Il laisse des prospectus sur les poignées de porte des maisons. Quand il revient quelques jours après, il sait ainsi qu'elles sont désertées. Il y pénètre alors et occupe ces lieux inhabités, sans jamais rien y voler. Un jour, il s'installe dans une maison aisée où loge Sun-houa, une femme maltraitée par son mari...

Excellent film où en mettant tous les dialogues out à bout, on ne doit pas dépasser 2 feuilles A4 recto verso en police 12 !
Mais bon sang qu'il se passe des choses. De la retenue, des moments touchants mais également de la passion et de la violence, voilà tout ce qui attend le spectateur ébahi. L'exercice est vraiment étonnant, mais loin d'être désagréable et le final très bien amené, je ne m'y attendais pas. Ajoutons à cela un acteur principal fort convaincant et une actrice ma foi tout aussi talentueuse et très charmante ce qui ne gâche rien.

Un film prenant que je conseille :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede zanzibar » 08/02/2011 14:46

Image
-
Une petite surprise, d'habitude je ne suis pas fan de ce style de film et là bon ben voilà quoi.
ça met un peu de temps à démarrer quand meme, et puis il faut dire que le début est un peu chiant, mais au moment ou ils se réveillent ça devient assez fun.
Bref à voir pour le tigre. :D
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 08/02/2011 17:13

Moi j'ai vu ça hier...

Image

Eh bien c'est une grosse daube...

Pourtant j'aime bien Worthington... Je trouvais qu'il avait une sacrée présence dans Terminator (facile vous me direz, à côté de l'endive Christian Bale), et qu'il s'en sortait bien dans Avatar (par ailleurs aussi passionnant qu'un numéro de Chasse et Nature à 2h00 du matin).

Mais là... le vide intégral... Et même pas le charme de la version eighties.
Image

Liam Neeson et Ralph Fiennes sont tout simplement grotesques en Zeus et Hadès.

Seul truc à sauver, le look de la Gorgone. (mais elle était déjà bien dans les mains de Ray Harryhausen).

Franchement je ne vous le conseille pas...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro