Torso Sergio Martino - 1973
Vu en DVD uk avec Version Anglaise ( pas de Version Italienne ) et sans sous titre donc c'est pas vraiment génial heureusement l'édition est uncut et de bonne qualité.
Précédé d'une réputation plus que flatteuse je suis un poil déçu, bon c'est un bon petit giallo ( enfin ça tire plus du coté su slasher, l'enquête est très rapidement abandonné et c'est pas très ludique car on a plein de suspect mais aucuns élément pour réfléchir ) avec des bons meurtres, un casting très agréable pour les yeux et de la bonne musique mais au bout de 30 minutes l'intrigue ,vraiment très bonne et intense, ( avec 2 meurtres particulièrement réussi, surtout celui des marais ) est malheureusement relégué au second plan avec nos belle nymphos qui vont dans un petit village pour faire les folles et allumé tout les paysans du coin :
Et du coup c'est un peu chiant pendant 30 minutes ( enfin heureusement y a du cul ).
Le film s'ouvre sur une scène de cul ( soit la meilleure ouverture possible pour un film ) et des scènes de cul y en a pas mal avec un Martino qui prend plaisir a filmé ces petites nymphette sous toute les coutures ( la caméra est même placé par moment sous la culotte histoire de bien apprécier le point de point de vue la preuve par l'image :
), y a de la belle séance de saphisme avec notamment le sosie de Ayo ( et moi j'aime bien Ayo ), Carla Brait qu'elle s'appelle cette demoisellle, tout est prétexte a filmé ces actrices a poil et les cadrages sont tous étudié pour qu'on en profite un maximum, merci Sergio
le film alterne en scène de nudité gratuite et meurtre sauvage, le pied total quoi :
La fin lorgne du coté de Profondo Rosso et L'oiseau au plumage de cristal avec le trauma infantile du tueur et le huis clos très réussi ( niveau suspens ) dans la grande demeure, malheureusement la toute fin avec le beau gosse qui va éclater le tueur c'est bien nase et vraiment décevant, un épilogue vraiment pas à la hauteur du reste.
Par contre je suis déçu le meurtre des 3 nympho est traité en ellipse !!! c'est une honte !!
Niveau gore c'est plutôt gratiné pour l'époque avec une belle utilisation de la scie ( malheureusement on la voit pas assez cette fameuse scie, il ne s'en servira que pour découper ces victimes et se débarrasser morceau par morceau ) :
Les meurtres sont donc bien violent et graphique, et le tueur est un sadique de premier ordre, il fait pas dans la dentelle et la scène du marais est vraiment la meilleur du film avec une magnifique photo et une mise en scène efficace, et pis elle s'ouvre sur un scène avec des hippies qui font des trucs sexuel tranquilou et ça dérive rapidement vers le glauque :
Mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était moins quand même chiadé que les autres Martino.
Le casting déchire et tout le monde se fout à poil sauf Suzy Kendall ( son cachet devait pas être assez gros ) enfin c'est pas grave c'était la moins mignonne.
Au final ça donne un petit slasher efficace, ou l'on voit ce qu'on voulait voir mais de Martino je préfère La queue du scorpion ( pas encore vu les 2 Edwige ) qui a une intrigue plus solide.
7/10 ( et oui la note prend en compte le bonus nibard ).
Raisons d'Etat Robert De Niro - 2006
Grand film d'espionnage très ambitieux qui n'a pas a rougir de la comparaison avec les perles 70's ( Pollack et Pakula entre autre ).
Le film s'ouvre sur le fiasco de la baie des cochons et tout en cherchant la taupe, on va se promener pendant plus de 20 ans de géopolitique ou on va suivre la création de la CIA et où Matt Damon va être confronté à son alter ego russe : Ulysse, ce qui donnera lieu à plusieurs jolie coup de pute et des scènes de dialogues fortement inspiré.
C'est vraiment passionnant et le script ( du souvent très bon Roth, bein à part Forrest Gump y gère le gars ) tout en sous entendu peut être difficilement compréhensible pour le spectateur lambda un peu neuneu
c'est vrai qu'entre le nombre de retournement de veste et le nombre de persos y a de quoi être paumé si on est pas attentif ( la paranoïa fonctionne à merveille tout le monde est susceptible de trahir son pays ), en fait le seul défaut du script c'est qu'il approfondit pas assez alors que ça dure plus de 2h30 j'aurais pas craché sur 1 heure de film en plus, ainsi le passage sur la WW2 c'est un peu trop rapide et Cuba aussi.
Le film est très sobre, ici c'est pas des espions qui font tout péter, non c'est des hommes derrière des bureaux qui gère des infos et des contre infos.
La construction éclaté apporte un réel plus au film, c'est pas juste un gimmick et ça donne un coté puzzle très ludique.
La réalisation toute en classicisme est très agréable et la froideur de la mise en scène correspond très bien à l'ambiance voulue, c'est pas plan plan bon un peu plus d'ampleur lors de certaines scènes aurait été bien sympa mais tant pis, De Niro se permet un effet de style très réussit avec ces passages qui passent du NB ( et images d'époques ) à la couleur en un plan séquence très classe, Damon est souvent filmé au premier plan avec l'arrière plan plus flou pour bien montrer l'isolement du personnage.
Le casting tient bien la route à une exception près : Angelina Jolie, guère convaincante dans un rôle pas assez développé pour lui donner de l'épaisseur et elle fait un peu erreur de casting en fait ( dans L'Echange sa gueule siliconé me gênait pas mais là je m'y fait pas ), le reste c'est la classe Alec Baldwin en mec du FBI ( dommage qu'il soit sous employé ), Robert De Niro en grand manitou, William Hurt, Timothy Hutton, Billy Crudup ( très bon comme toujours ), John Turturo ( forcément il a son passage dialogué ou il est drôle ), et quel plaisir de revoir Joe Pesci dans une séquence malheureusement trop courte et Matt Damon est très convaincant et porte véritablement le film sur ces épaules et sa transformation de jeune étudiant un peu idéaliste ( qui parle peu ) en homme de pouvoir sans scrupule ( ou presque, et qui parle toujours aussi peu ) qui va tout sacrifié pour son boulot est très bien amené et j'aime bien la lettre de son père qui conclut le film et qui montre qu'il est devenu comme son défunt père.
La photo de Richardson est très belle et la musique est très agréable même si elle fait un peu trop fonctionnelle par moment.
Avec ce film De Niro s'est fait pardonné de toutes les merdes ( et de la belle merde de compète ) dans lesquelles il a joué ces 10 dernières années.
8,5/10