Body Snachers Abel Ferrara - 1993
Je découvre les films dans le désordre donc après le pas très fameux Invasion, découverte de la version de Ferrara clairement d'un autre niveau, bon c'est pas exceptionnel mais c'est de la bonne petite série b qui fait plaisir à voir ( Ferrara était pas encore partie dans son trip je suis un auteur qui a plein de trucs a raconté ).
Ferrara est quand même un choix surprenant, on est très éloigné de son univers très urbain de NY ( King of NY, Bad Lieutenant et Fear City notamment ) avec flics, putes, drogue et rue très glauque ici il livre un film à la Carpenter avec une excellente ambiance avec une tension qui monte petit à petit avec pleins de petit détails ( notamment les passages avec les camions poubelles qui viennent récupérer les cadavres ) et une paranoïa bien retranscrit ( Ferrara joue habilement avec l'ambiguïté des personnages ), une très bon gestion des moments forts ( la scène de baignoire est vraiment excellente avec les tentacules qui s'empare lentement du corps de Gabi Anwar, et la chute du gosse même si visuellement très moche reste une bonne scène car une scène ou on bute un gamin c'est forcément une bonne scène ) et une bonne utilisation du scope.
Dommage que le studio est imposé des directives au niveau du script ( script ou l'on retrouve Stuart Gordon notamment ) ainsi Ferrara s'est vu imposé que le père soit vraiment un alien lorsqu'il est abattu alors qu'il voulait laisser le doute du coup ici la certitude de Marti quand elle abat son père n'est pas expliqué, dommage la scène perd l'impact voulu par Ferrara, heureusement la fin est assez sombre ( complétement sombre en fait même )
Le film est sublimé par la photo magnifique du génial Bojan Bazelli qui tonne un ton crépusculaire au film.
Gabrielle Anwar dont la jolie frimousse est toujours un plaisir à regarder ( et pas que la frimousse d'ailleurs ), elle est toujours aussi craquante et accessoirement elle joue plutôt pas mal dans le rôle pourtant souvent casse couille de l'ado rebelle ( elle était déjà très bien dans Dernières Heures à Denver ), Meg Tilly est très convaincante j'adore le passage ou sa famille découvre sa vraie nature : ""Where you gonna go?
Where you gonna run?
Where you gonna hide?
Nowhere. Coz there's no one like you... left", et sa scène de cri est génial ( par contre pour le full frontal parait qu'elle a été doublée par sa soeur, ce qui est possible au vue la poitrine assez fournit que l'on découvre ), le film est un peu trop court ( 1h20 ) du coup les seconds rôles comme Forest Whitaker ou R.Lee Ermey ont vraiment très peu de temps de présence à l'écran, pour Forest c'est pas plus mal parce que son cabotinage ici a pas lieu d'être et pis on a Terry Kinney dont j'ai 30 minutes à me souvenir ou je l'avais vu avec des cheveux court et c'est bien entendu dans Oz.
Prochain que je mate c'est le Kaufman qui sort en blu ray bientôt.
7/10
The House of the Devil Ti West - 2009
Mouais, horror old School ça veut dire film ou il se passe rien pendant 1h15 ? si c'est ça alors oui c'est du old school, bon je suis méchant car c'est pas trop mal et j'ai même plutôt apprécier malgré l'ennui qui a pointé son nez par moment.
Après un super générique de début ( avec ce bon vieux lettrage jaune )
c'est malheureusement trop long a démarrer, l'héroïne met 25 minutes pour arriver à la maison, y a bien 10 minutes de remplissage inutile ( qu'es ce qu'on en a a foutre que ça colocataire soit une chienne ça apporte aucune infos utile au film ) après l'arrivé dans la maison c'est vraiment bien y a 20 minutes très bonne avec un Noonan mystérieux qui déchire bien ( il est génial en vieux gentleman très précieux, à la fin il est moins convaincant, enfin il a presque pas de dialogues aussi ) puis un meurtre très réussit ( m'attendais pas à ce qu'il soit aussi cash et le meurtre est vraiment bien amené, on se doute que le mec est louche mais on s'attend pas à ce que ce soit aussi soudain et pis quel plaisir
de revoir la tête troué plus tard dans le film, même si c'est totalement gratuit
) on se croirait revenu au bon temps des films de Savini et notamment le HS de Maniac, mais ensuite ça retombe un peu avec une promenade dans la maison un peu ennuyeuse ( le passage ou elle danse m'a sorti de ma torpeur ) bon heureusement au bout d'un moment West se dit qu'il faudrait ptet passer à la vitesse supérieur et il a même réussit à me faire sursauter ( mon premier sursaut de l'année c'est pas rien ) mais ça manque clairement de rebondissement ( en fait y a en a pas, joué sur l'attente ça va bien un moment mais sur tout le film c'est pas génial et du coup le dernier quart d'heure est trop hystérique par rapport au reste du film ) et puis la gestion de l'espace est pas génial j'ai rien compris à la disposition des lieux ( au contraire de The Collector par exemple ).
Le final y a des trucs mal écrit ( mais vraiment ) quand même genre la fille qui se détache et réussit à s'enfuir alors qu'ils sont 4 au tour d'elle dans 4 mètre carré c'est un peu ( beaucoup ) gros et puis la scène d'après elle laisse le gun par terre ça m'a achevé.
Pas trop compris l'intérêt de la dernière scène, pourquoi le film se termine pas dans le cimetière ça aurait été parfait.
La reconstitution d'époque tant vanté se limite quand même à un walkman ( d'ailleurs West il aime tellement ce walkman que c'est presque un perso du film ), un pantalon vintage tout pourri et une vieille voiture
( bon j'exagère un peu là mais y en faut un peu plus pour estampillé le film 80's), l'image est trop propre.
Jocelin Donahue ( qui a un petit air de Karen Allen mixé à Margot Kidder ) porte le film sur ces petites épaules et malgré son pantalon totalement ridicule elle n'est jamais ridicule et s'en sort vraiment avec honneur ( bon par contre pas de scène nue et ça c'est pas bien !! il a jamais vu de De Palma le père West ou quoi ) et Noonan apporte beaucoup à la terrifiante ambiance anxiogène, Mary Woronov que ça fait plaisir de revoir assure bien dans son rôle très inquiétant, et j'ai bien aimé aussi la copine de l'héroïne, elle a un jeu vraiment naturel je trouve.
Bien meilleur que le piteux Babysitter Wanted sorti en début d'année.
La BO est plutôt agréable et le travail sur le son apporte beaucoup pour l'ambiance.
Les cotés positifs prennent le pas sur le négatif, et c'est typiquement le genre de film que je peux revoir à la hausse.
6,5/10