Bichunmoo Kim Young-Jun - 2000
Ca a été le premier film coréen que j'ai vu ( depuis me suis bien rattraper ).
Bein c'est pas trop mal ce Swordsman 4, ça a juste 10 ans de retard mais pour du WXP Coréen c'est clairement dans le haut du panier ( car oui à part Musa la concurrence est pitoyable ), enfin ici pour être exact c'est plus un descendant des Neo WXP Hong Kongais des 90's ( genre qui a vu son apogée atteint avec le chef d'oeuvre définitif du genre : The Blade. The Blade c'est l'équivalent de Unforgiven pour le western ).
L'esthétique général du film ( l'action se déroule en Chine et pas en Corée ) et le style de plan fait carrément pensé a du Tsui Hark ( ou Ching Siu-tung, au choix, l'un allant rarement sans l'autre quand il s'agit de WXP 90's ) avec une photo brumeuse, plein de plan a ras le sol, des plans de travers et un montage énergique ( voir même épileptique ) des séquences d'actions ( bon c'est pas The Blade quand même ), bien entendu ça n'égale jamais le maitre c'est plutôt bien torché et comme chez Hark la narration par moment c'est un peu foutraque avec des persos pas présenté qui sortent dont ne sais ou.
L'histoire d'amour mixé a une petite vengeance bien que déjà vu des centaines de fois fonctionne bien et le dernier plan est de toute beauté ( bon faut pas avoir peur du bon gros pathos parce que là on a la totale ), la scène du sacrifice avec celle qui aspire le poison est vraiment belle, bon par contre les flashacks sont bien niais.
Les fights dans l'ensemble sont réussit ( bon y a certains effets un peu cheap ) avec des dizaine de corps qui explosent et une mise en scène plutôt chiadé ( les chorégraphies sont signé Ma Yu-Sing qui a justement bossé sur Swordsman 2 et il fait du bon boulot avec un casting de non artiste martiaux ), l'éventail des armes est plutôt pas mal ( la double épée a bien de la gueule ) et les morts sont sympathique avec les corps qui explosent littéralement et pis y a des ninjas, par contre les passages oniriques du début sont assez moche ( du CGI asiatique début 00's quoi donc forcément laid ).
Shin Hyeon-Jun s'en sort bien en beau héros ténébreux qui fait éclater des corps ( bon il est très limité niveau jeu avec une seule expression de visage mais c'est pil poil celle qui faut pour le film ) et Kim Hee-seon apporte tout son charme naturel.
La BO est par contre pas génial, les musiques douces passent mais alors y a des trucs un peu techno qui cassent bien les oreilles.
Malheureusement Kim Young-Jun ne confirmera jamais ce premier essai ainsi son WXP suivant Shadowless Sword est vraiment moyen.
7/10
Gardiens de l'Ordre Nicolas Boukhrief - 2010
Boukhrief tout comme Gans est donc le fondateur du défunt Starfix ( meilleur mag ciné des 80's ) et comme lui il trace sa route dans le ciné de genre, bon avec un peu moins de réussite car Boukhrief reste un inconnu du grand public.
Moyen, on est très loin mais vraiment très loin du Convoyeur, on va finir par croire que Nicolas Boukhrief c'est l'homme d'un seul film ( parce que Cortex c'est quand même bien moisi ).
Le script a quelques finalités gênant surtout sur la fin avec ce
happy end totalement surréaliste, allez un petit meurtre c'est que dalle car vous avez arrêtez 3 dealers
c'est dommage car le coté infiltration forcé est plutôt bien retranscrit et ça tient plutôt bien la route ( y a pas de retournement de situation bidon, bon bien entendu faut pas se poser trop de questions sur l'infiltration express totalement surréaliste avec une remonté jusqu'au boss vraiment facile ) par contre mention à l'écriture des personnages qui est vraiment exemplaire, on s'identifie rapidement a eux sans que ça paraisse poussif, a noter que l'intro est particulièrement réussit et que les 20 premières minutes sont les meilleurs du métrage.
En bon fan de Friedkin, Boukhrief nous sort son To Live and Die in L.A., film dont il est ultra fan.
La réalisation de Boukhrief est pas trop mal il emballe des scènes d'action correct ( bon la séquence d'enfumage avec Fred qui s'infiltre c'est pas terrible par contre, elle dure beaucoup trop pour la finalité du truc ) et pour son milieu urbain ( avec plein de gros Building comme chez Mann ) et son spleen nocture il se la joue un peu Mann du pauvre par contre ( je suis un peu méchant ça rend plutôt bien quand même ), dommage que le film manque clairement d'ambition ( et de budget aussi surement ) car le climax final est vraiment moyen.
Fred Testot est correct sans plus, y plombe pas le film ( on arrive facilement a oublier son passif d'humoriste ), fait juste le service minimum, par contre y aurait fallu lui dire qui suffit pas de cloper tout au long du film pour faire un vrai flic badass crédible ( dont la seule action vraiment illégal est de voler un mars delight :eheh: ), Cecile De France j'en suis pas trop fan et là ça va elle assure bien, le meilleur acteur du film et de loin est Julien Boisselier ( il a un coté Amalric mais qui sait jouer ) qui bouffe vraiment l'écran y mériterais plus de rôles.
Polar frenchy correct mais avec Boukhrief m'attendais a mieux, enfin ça fait plaisir de voir un polar qui nous la joue pas chronique social ( par contre au contraire d'un Olivier Marchal, Boukhrief ancre bien son histoire dans la police française "réel" ainsi ici les flics roulent en scénic et pas en voiture dernier cri, y portent des uniformes pourri et pas des gros manteaux en cuir ).
A force d'essayer un jour on aura ptet un polar français définitif, ça fait près de 30 ans qu'on en attend un.
5,5/10