Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 31/10/2010 19:00

Message précédent :
Scalp a écrit:gné ?

La drogue, l'alcool ou autres... :D
Edit : parce que c'est de très loin la plus jolie, comme un accomplissement de l'indie girl, mais bon tant pis pour toi. :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 02/11/2010 18:10

Centurion Neil Marshall - 2010

Image

Quand la première BA est tombé je m'attendais vraiment a un truc ultime ( Marshall qui s'attaque a un péplum survival ça fait grave envie, je fait partie de ceux qui on autant adorer The Descent que Doomsday ) et forcément je suis déçu, bon c'est du petit survival sympa mais pas plus faute à un script vraiment très mal écrit ainsi, y a des petits trou très gênant genre les Pictes qui partent à la chasse à 10 ( voir moins ) vs 7, donc si nos soldats auraient été un peu malin, une petite embuscade et le film étaient terminé après 30 minutes, gros problème là comment se sentir en danger quand les poursuivant sont aussi nombreux que les poursuivis ( et les poursuivis c'est pas des poètes non c'est la 9ème Légion le top du top ) et y a des trucs bizarre par exemple pourquoi les Pictes n'achèvent pas Morrisey et se barrent ??
Les personnages ne sont pas assez développé, je demandais pas grand chose mais là c'est vraiment light genre le traitre il aurait mérité une scène en plus d'ailleurs j'ai pas compris pourquoi il attaque Fassbender à la fin, heureusement les persos sont vraiment charismatique : Michael Fassbender déborde de charisme et est ultra convaincant, Dominic West trouve enfin un rôle au ciné à la mesure de son talent
[Révéler] Spoiler:
malheureusement y disparait rapidemen
, Liam Cunningham nous ressort son coup du vieux soldat qui a tout vécu comme dans le choc des titans, ça fait drôle de voir David Morrisey qui joue bien on a pas l'habitude sérieux d'habitude il est tout fade et là le crane rasé et le glaive à la main il est plein de charisme, et on a Olga en super tueuse de romain et ça le fait grave, y a pas de perso boulets chez les romains même le cuistot il assure avec son hachoir, Marshall il assure vraiment sur ces rôles de femmes fortes par contre Madame Marshall je la préfère dans Doomsday, enfin il est pas mal quand même avec son look à la Seven Swords : Image, par contre je suis pas convaincu par le chef des Pictes qui fait un peu nainbus on est loin du duo Stellan Skarsgard/Til Schweiger dans Le Roi Arthur.
Alors que je m'attendais a une course poursuite très rythmé c'est finalement un peu pépère quand même ( pas sur que le passage avec Imogen Potts soit vraiment utile au récit, franchement ce passage avec Laura Ingalls y plombe un peu la narration et a cause d'elle on a une fin toute pourri ), dommage qu'on ai pas plus de passage Man Vs Wild, la partie survival de Apocalypto reste plus sympa et le déroulement de l'intrigue reste très convenue et surtout rapide, j'aurais pas cracher sur 20 à 30 minutes de plus.
Le scope est très beau et les paysages naturels et décors sauvage écossais ont bien de la gueule ( Marshall s'est payé plein de plan d'hélico ), la grosse bataille avec la légion est vraiment bien foutu ( un peu trop courte ) et fait forcément pensé à Gladiator ( bon Marshall a pas encore le talent de Scott ).
Une fois de plus le sang numérique vient foutre en l'air tout les effets gores ( et pourtant y a plein de prothèse en tout genre et y a même du "vrai" sang qu'on peut voir dans le making of ) et ça fait bien chier !!! parce que putain c'est violent tout les parties du corps humains imaginable sont tranché et c'est bien violent mais c'est trop moche, Marshall a vraiment l'art du coup de grâce ( y s'en donne vraiment à coeur joie ) par contre ça manque un peu d'iconisation, la réalisation est carré et Marshall réussit même a rendre Olga convaincante lors de son fight final ( belle chorégraphie bien exécuté ).
En tout cas Marshall continue son petit bonhomme de chemin qui le voit s'essayer à tout les genre qu'on aime ( il invente même des genres ici avec le peplum survival ), vivement son prochain film.

6,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 04/11/2010 20:53

Bichunmoo Kim Young-Jun - 2000

Image

Ca a été le premier film coréen que j'ai vu ( depuis me suis bien rattraper ).
Bein c'est pas trop mal ce Swordsman 4, ça a juste 10 ans de retard mais pour du WXP Coréen c'est clairement dans le haut du panier ( car oui à part Musa la concurrence est pitoyable ), enfin ici pour être exact c'est plus un descendant des Neo WXP Hong Kongais des 90's ( genre qui a vu son apogée atteint avec le chef d'oeuvre définitif du genre : The Blade. The Blade c'est l'équivalent de Unforgiven pour le western ).
L'esthétique général du film ( l'action se déroule en Chine et pas en Corée ) et le style de plan fait carrément pensé a du Tsui Hark ( ou Ching Siu-tung, au choix, l'un allant rarement sans l'autre quand il s'agit de WXP 90's ) avec une photo brumeuse, plein de plan a ras le sol, des plans de travers et un montage énergique ( voir même épileptique ) des séquences d'actions ( bon c'est pas The Blade quand même ), bien entendu ça n'égale jamais le maitre c'est plutôt bien torché et comme chez Hark la narration par moment c'est un peu foutraque avec des persos pas présenté qui sortent dont ne sais ou.
L'histoire d'amour mixé a une petite vengeance bien que déjà vu des centaines de fois fonctionne bien et le dernier plan est de toute beauté ( bon faut pas avoir peur du bon gros pathos parce que là on a la totale ), la scène du sacrifice avec celle qui aspire le poison est vraiment belle, bon par contre les flashacks sont bien niais.

Image

Les fights dans l'ensemble sont réussit ( bon y a certains effets un peu cheap ) avec des dizaine de corps qui explosent et une mise en scène plutôt chiadé ( les chorégraphies sont signé Ma Yu-Sing qui a justement bossé sur Swordsman 2 et il fait du bon boulot avec un casting de non artiste martiaux ), l'éventail des armes est plutôt pas mal ( la double épée a bien de la gueule ) et les morts sont sympathique avec les corps qui explosent littéralement et pis y a des ninjas, par contre les passages oniriques du début sont assez moche ( du CGI asiatique début 00's quoi donc forcément laid ).
Shin Hyeon-Jun s'en sort bien en beau héros ténébreux qui fait éclater des corps ( bon il est très limité niveau jeu avec une seule expression de visage mais c'est pil poil celle qui faut pour le film ) et Kim Hee-seon apporte tout son charme naturel.
La BO est par contre pas génial, les musiques douces passent mais alors y a des trucs un peu techno qui cassent bien les oreilles.
Malheureusement Kim Young-Jun ne confirmera jamais ce premier essai ainsi son WXP suivant Shadowless Sword est vraiment moyen.

Image

7/10

Gardiens de l'Ordre Nicolas Boukhrief - 2010

Image

Boukhrief tout comme Gans est donc le fondateur du défunt Starfix ( meilleur mag ciné des 80's ) et comme lui il trace sa route dans le ciné de genre, bon avec un peu moins de réussite car Boukhrief reste un inconnu du grand public.
Moyen, on est très loin mais vraiment très loin du Convoyeur, on va finir par croire que Nicolas Boukhrief c'est l'homme d'un seul film ( parce que Cortex c'est quand même bien moisi ).
Le script a quelques finalités gênant surtout sur la fin avec ce
[Révéler] Spoiler:
happy end totalement surréaliste, allez un petit meurtre c'est que dalle car vous avez arrêtez 3 dealers
c'est dommage car le coté infiltration forcé est plutôt bien retranscrit et ça tient plutôt bien la route ( y a pas de retournement de situation bidon, bon bien entendu faut pas se poser trop de questions sur l'infiltration express totalement surréaliste avec une remonté jusqu'au boss vraiment facile ) par contre mention à l'écriture des personnages qui est vraiment exemplaire, on s'identifie rapidement a eux sans que ça paraisse poussif, a noter que l'intro est particulièrement réussit et que les 20 premières minutes sont les meilleurs du métrage.
En bon fan de Friedkin, Boukhrief nous sort son To Live and Die in L.A., film dont il est ultra fan.
La réalisation de Boukhrief est pas trop mal il emballe des scènes d'action correct ( bon la séquence d'enfumage avec Fred qui s'infiltre c'est pas terrible par contre, elle dure beaucoup trop pour la finalité du truc ) et pour son milieu urbain ( avec plein de gros Building comme chez Mann ) et son spleen nocture il se la joue un peu Mann du pauvre par contre ( je suis un peu méchant ça rend plutôt bien quand même ), dommage que le film manque clairement d'ambition ( et de budget aussi surement ) car le climax final est vraiment moyen.
Fred Testot est correct sans plus, y plombe pas le film ( on arrive facilement a oublier son passif d'humoriste ), fait juste le service minimum, par contre y aurait fallu lui dire qui suffit pas de cloper tout au long du film pour faire un vrai flic badass crédible ( dont la seule action vraiment illégal est de voler un mars delight :eheh: ), Cecile De France j'en suis pas trop fan et là ça va elle assure bien, le meilleur acteur du film et de loin est Julien Boisselier ( il a un coté Amalric mais qui sait jouer ) qui bouffe vraiment l'écran y mériterais plus de rôles.
Polar frenchy correct mais avec Boukhrief m'attendais a mieux, enfin ça fait plaisir de voir un polar qui nous la joue pas chronique social ( par contre au contraire d'un Olivier Marchal, Boukhrief ancre bien son histoire dans la police française "réel" ainsi ici les flics roulent en scénic et pas en voiture dernier cri, y portent des uniformes pourri et pas des gros manteaux en cuir ).
A force d'essayer un jour on aura ptet un polar français définitif, ça fait près de 30 ans qu'on en attend un.

Image

5,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 10/11/2010 19:59

[center]Tigre & Dragon Ang Lee - 2000

Image[/center]

Avant de faire des films chiant Ang Lee était donc un cinéaste prometteur ( heureusement Lust Caution est venu nous rappeler que Ang Lee a du talent ) et qui touchait à tout : un film typiquement ricain avec son western et un film typiquement chinois avec ce WXP respectueux du genre.
A l'époque le WXP est un peu laissé de coté par Hong Kong, Tsui Hark ayant un peu tué le genre avec The Blade ( film qui enterra la vague de Néo WXP des 90's ), Ang Lee s'en tire ici avec les honneurs ( bien plus que les films de Yimou en tout cas qui vieillissent vraiment mal ) et je sais pas si ça a vraiment permis au genre de revivre mais ça m'a au moins permit de voir un WXP sur grand écran ( chose très rare car à part les kung fu l'oreal on a juste eu depuis Seven Swords, le John Woo ça compte pas pour les raisons que l'on connait ).
Alors clairement ce film ne révolutionna pas le genre ( l'histoire c'est du déjà vu et les thématiques aussi : vengeance, amour contrarié, quête de l'apprenti qui veut devenir le meilleur ), mais il a plein de qualités évidentes qui font qu'il est vraiment agréable à regarder, on pourrait même dire que c'est un retour au source après le dépoussiérage made in Tsui Hark.

Image

Déjà on a un pur casting, Chow Yun Fat en costumes c'est assez rare mais Chow Yun Fat qui se bat avec un sabre c'est encore plus rare et putain qu'il ai 2 guns ou un sabre il est toujours aussi classe, il trouve ici son meilleur rôle ( hors Woo et Lam ) et joue dans un registre qu'on lui connait finalement assez peu, il est très sobre ( y a pas une seul mimique, pas de clin d'oeil, c'est ptet aussi parce qu'il a l'air d'en chier en mandarin ), bon par contre il est clairement pas à l'aise dès qu'il s'agit se battre :mrgreen: mais il a trouvé un personnage à la mesure de son charisme et au final même si on y perd en kung fu c'est bien que ce soit CYF et pas Jet Li comme c'était prévu au départ, Michelle Yeoh bon bein elle ici c'est tout simplement son meilleur rôle ( par contre je suis déçu elle est quand même souvent doublé alors que certains enchainements ne paraissent pas si compliqué que ça ), Zhang Zi-Yi elle pourrait joué un pot de fleur que je trouverais qu'elle est très bien donc là elle est très très bien ( son coté apprenti espiègle nous ramène au plus belles heures de la Shaw Brothers ) en plus elle a le rôle central du film c'est par son personnage que tout le monde se rencontre et que tout les enjeux vont se jouer, et pis quel plaisir de revoir la mythique Cheng Pei-pei dans un rôle sur mesure ( malheureusement depuis on l'a quasiment plus revu ), Chang Chen sert à rien et je l'aime pas de toute façon.
Le script est donc classique pour le genre avec cette histoire d'amour forcément impossible ( histoire très réussit et touchante, Li Mu-Bai et Shu-Lien ne sont pas spécialement super développé mais le peu d'info qu'on a suffit largement ) mais il y a des petits trucs qui plombent vraiment la narration, je suis pas convaincu par le flashback du désert qui n'apporte pas grand chose au personnage de Ziyi d'ailleurs je comprend pas vraiment la fin
[Révéler] Spoiler:
les raisons de son suicide sont pas spécialement convaincante et à ce moment là du film c'est pas vraiment necessaire

Image

La réalisation n'atteint pas les sommets du genre ça reste très académique mais ça reste plutôt jolie visuellement, les fights sont bien découpé ( Yuen Woo Ping oblige ) mais ça manque un peu d'insert sur les impacts ou les coups, ça manque aussi d'un peu de folie et surtout de vitesse, Lee abuse un peu des plans larges et ne varie pas trop son montage ( mais y a des trucs que j'aime bien comme le plan aérien lors du combat entre Yeoh et Ziyi, de loin le meilleur combat du film avec pleins d'armes utilisé ) mais ça se rattrape sur la diversité des combats et j'aime bien la scène de la taverne ( passage obligatoire du genre ), par contre le combat dans les arbres j'en suis pas trop fan malgré sa beauté visuel il est trop lent ( alors que le premier fight ou ça vole est plutôt rapide ), par contre mise à part les 2 combats avec la hyène aucun combat n'a de réellement intérêt narratif, c'est du fight sans enjeux coller là parce qu'il faut mettre un fight.

Image

La thune est à l'écran avec une magnifique reconstitution et une très belle photographie de Peter Pau qui fait des merveilles dans les paysages verdoyant ( le passage dans les arbres ça flatte vraiment la rétine ).
Un bien beau film qui aura permit au WXP de s'exporter un peu et de récolter quelques récompenses à travers le film, et un film qui peut plaire aussi bien au néophyte du genre qu'au vieux de la vieille.
8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 16/11/2010 18:12

Le Venin de La Peur Lucio Fulci - 1971

Image

Bon bein c'est du Fulci donc c'est forcément inégal, les moments géniaux cotoient les passages un peu plus chiant, le film s'ouvre sur une scène qui devrait devenir obligatoire dans tout les films : une séquence onirique à base de saphisme, l'héroine traverse un wagon de personne entièrement nue et sa progression est difficile puis elle se retrouve au lit avec la magnifique Anita :love:
Le film commence comme un film pop asiatique à la Suzuki avec des séquences oniriques assez psychédélique ( et avec plein de boobs et aussi une avec un canard géant ou un cygne enfin un gros truc blanc à bec :mrgreen: qui est là pour faire peur ) puis on reconnait le style de Fulci avec un onirisme qui devient plus morbide malheureusement petit à petit le film bifurque vers le giallo traditionnel ( sans meurtre, y a qu'une scène de meurtre dans tout le film ) avec une enquête pas spécialement passionnante ( chiante même avec plein de discussion bidon ) mais avec un twist final que j'ai pas vu venir.
Niveau gore pour du Fulci c'est assez soft, enfin on a quand même une femme qui tient ces boyaux, un meurtre graphique et des chiens éviscérés : Image
enfin on est loin du très malsain L'éventreur de New York tant au niveau de la violence, du cul ( ici ça reste super soft )
Le film est un peu écrit n'importe comment entre le gars avec son fusil sur le toit et la scène de meurtre avec le cadavre qui restent 50 ans y a de quoi faire.
Florinda Bolkan est parfaite ( elle était déjà très convaincante dans Enquête sur un citoyen .) et campe un personnage plutôt bien écrit à la sexualité refoulé ( ou pas :mrgreen: ), le reste du cast est pas trop mal mention bien entendu à Anita Strindberg ( que les fans du genre connaissent bien 8) ) heureusement la mise en scène de Fulci rattrape les coups de mou du film et certaines séquences sont vraiment marquante, notamment les 2 courses poursuite celle de l'hopital et celle qui se termine sur les toits, il utilise les zooms à merveilles ( y a quelques doubles focales aussi ) et il sait vraiment instauré un climat de terreur quand il le faut.
Le score de Moriconne est correct sans plus on a été habitué à mieux.
Du Giallo pré Argento dans la moyenne du genre ( un peu meilleur que L'emmurée Vivante ) et pis y a Anita.

Image
6/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 19/11/2010 20:19

Cypher Vincenzo Natali - 2002

Image

Bon petit film bien sympa malheureusement le twist est vraiment bidon, on le voit pas spécialement venir au début mais quand il arrive on se dit tout ça pour ça ( enfin ça crédibilise quand même le pourquoi du comment )et je m'attendais vraiment à un script plus complexe alors que finalement ça reste assez simple, bon faut suivre parce qu'il y a pas mal de rebondissement mais rien de bien complexe et c'est même un peu trop monotone, en gros c'est Total Recall version Cheap et sans la subversion de Paulo)
[Révéler] Spoiler:
et pis quel happy end merdique
.
Que ce soit cheap dans certains films c'est pas un problème mais ici ça nuit quand même un peu au truc ( il est de combien le budget ? 10 000 dollars ? sérieux si c'est plus Natali il a grugé les producteurs ), que ce soit épuré c'est pas un problème en soit mais là c'est carrément trop épuré.
J'ai bien accroché à la première demi heure et son ambiance film noir ( j'y trouve une ambiance plus film noir qu'espionnage d'ailleurs dans le début du film ) avec femme fatale, verre de Sky et clope au bec, c'est clairement pas palpitant mais on ne sait pas ou le film va nous emmener et du coup on décroche pas mais j'ai carrément moins accroché par la suite avec des passages d'espionnage moyennement captivant et un climax final assez laid.
La réalisation de Natali est assez classe, j'aime bien les plans sur les cigarettes, sur les verres de sky qui se remplisse bon c'est pas original mais c'est vraiment le genre de plans que j'aime bien, après pour les passages de tension et la scène d'action il en chie un peu plus.
Jeremy Northam que j'avais jamais remarqué avant et là il livre une prestation de première ordre ( j'adore sa transformation physique et son gain d'assurance tout au long du film ), il est vraiment excellent et il serait vraiment très crédible en James Bond ( bien plus que Craig ), Lucy Liu en femme fatale mystérieuse c'est une évidence et Natali prend plaisir à la mettre particulièrement en valeur :

Image

Elle trouve ici son meilleur rôle avec celui de Kill Bill.
Vraiment dommage que l'aspect cheap général du film nuise autant, enfin ça reste sympa.

6/10

[center]Le Combat des Maîtres Liu Chia-Liang - 1976

Image[/center]

Du Chia-Liang classique avec le schéma habituel : humiliation ( avec des méchants pas beau ) - entrainement ( avec un vieux maitre invincible ) - vengeance et mise en avant des valeurs morales par le kung fu, l'originalité ( enfin façon de parler vu le nombre de film sur le bonhomme ) c'est que le film raconte la jeunesse de Wong Fei Hung interprété ici par Gordon Liu dans son premier grand rôle et son sifu est interprété par l'excellent Chen Kuan-Tai.
Ca met un peu de temps à vraiment démarrer ( une grosse demi heure ) le film commence réellement avec le gros fight de Liu Chia-Liang qui une fois n'est pas coutume joue un bad guy à la technique qui tue.
Le passage entrainement ( passage obligatoire de tout Liu Chia-Liang ) est comme toujours est excellent avec des exercices tout le temps très inventifs.
Les combats sont correct, pas des grosses claque mais du bon boulot, les 2 meilleurs sont d'ailleurs les 2 avec Liu Chia-Liang avec des belles chorégraphies ( bon par contre la caméra se contente juste d'être posé et on suit le plan séquence et les enchainements très réussi ).
Loin des meilleurs Chia-Liang mais très divertissant.

6,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 27/11/2010 13:17

Les Affranchis Martin Scorsese - 1990

Image

« As far back as I can remember, I've always wanted to be a gangster. »

Scorsese dans le genre qu'il maitrise le mieux : le film de gangster dans sa ville : New York ( ville qu'il aime tellement qu'il en a raconté la génèse dans sa superbe fresque épique ).
Toujours aussi plaisant a revoir ( bon j'ai une tite préférence pour Casino qui amha a quelques séquences plus marquantes et une mise en scène encore plus virtuose ( même si c'est vrai que le coté baroque de Vegas s'y prête plus facilement que les petites rues de NY ), enfin ça se joue a très très peu de chose c'est comme pour Il était une fois dans l'ouest et Le Bon la Brute, les films sont parfait mais on a toujours une petite préférence pour l'un ou pour l'autre )
J'adore cette démystification de la mafia ( on est loin de la vision du Parrain, en même temps dans le parrain ça parle du boss des boss, les truands ici c'est du menu fretin ) et cette approche chronique sociale avec le film qui se déroule sur quasiment 30 ans, ici les mafioso sont juste des truands un peu beauf qui s'entretuent ( vision que l'on retrouvera tout au long de la série Sopranos ), y en a aucun a sauver y sont tous psychotique, paranoïaque, violent, menteur ( et le fameux code d'honneur des gangsters c'est du pipeau, dès qu'il y en a qui sent en danger y a plus de code d'honneur qui tient ) et ne pensent finalement qu'a leur gueule, ils se prennent pour des gros caïds alors qu'au final c'est tous des losers.
Sur le schéma pourtant éculé du ascension/gloire/chute Scorsese livre un film parfait ( merci quand aussi au script de Nicholas Pilleggi ) ou l'humour noire fonctionne à merveille ( j'adore le repas chez la mère à Pesci ) et je suis vraiment friand de tout ces films ou on découvre des jeunes qui veulent devenir des caids. Le rythme est trépidant et nous laisse peu de moment répit.
L'utilisation de la voix-off fonctionne parfaitement et n'alourdit jamais l'image, c'est jamais de l'explicatif bidon.
La réalisation de Scorsese est comme d'habitude sans faille, les plans séquences sont toujours aussi réussit ( celui de l'entrée au Coppabacana a depuis été mainte fois copier mais jamais égalé, seul De Palma le concurrence d'un point de vue technique ) et les excès de violence toujours aussi cash avec les pétages de plombs de Pesci et [spoil]le headshot que se prend Pesci est toujours aussi violent[/spoil], et pis putain quel montage la journée de Hill pfff comment c'est un gros morceau épique avec un Liotta habité et un montage monstrueux.

BO magnifique ( comme quoi ça aide d'avoir des bons gouts en matière de zic quand on est réalisateur )

Ray Liotta trouve vraiment le rôle de sa vie ( depuis même si il a fait quelques bon trucs à part Narc y a rien qui arrive au niveau de Henry Hill ) il passe vraiment par toute les émotions et la dernière demi heure pfff il est juste bluffant ( franchement il aurait vraiment mérité un oscar à la place de Hopkins ), Robert De Niro a un rôle plus en retrait et fait dans la sobriété, son charisme faisant le reste, Joe Pesci la sobriété c'est un truc qu'il connait pas et il en fait donc des tonnes mais ça tue ( oscar amplement mérité )Image
Paul Sorvino en petit caid de quartier qui se croit important assure bien et quel plaisir de voir tout plein d'acteurs qu'on retrouvera plus tard dans les Sopranos Lorraine Bracco en tête( mention au pauvre Imperioli :mrgreen: )
Scorsese le seul réalisateur de la génération dorée des 70's a ne pas avoir de film honteux dans sa filmo ( y a des films moins bien mais il a pas fait de Hook, de Star Wars ou de Mission to Mars ) et qui continue année après année a marquer le cinéma, son Shutter Island étant un des meilleurs films de 2010.
Et le film a le gout de s'ouvrir sur une phrase qui tue et de se terminé aussi sur une phrase qui tue :
I get to live the rest of my life like a schnook.

Image

9,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 27/11/2010 14:05

Image
Clan of the White Lotus de Lo Lieh (enfin pas vraiment)

Réalisé en 1980 par Lo Lieh, acteur phare du studio Shaw Brothers de Hong Kong (La Main de Fer, Le Sabre Infernal, Les Exécuteurs de Shaolin), cette kung fu comedy est des plus sympatiques. Combats en pagaille, à 2 contre 1, 1 contre 1, 1 contre 10, 20, 50..., humour potache et entraînement intensif, rien de bien original, mais c'est plutôt bien troussé, le rythme ne faiblissant presque pas.

L'histoire est quasiment la même que celle des Exécuteurs de Shaolin de Liu Chia Liang, avec le même vilain, Pai Mei, vieux sage quasi imbatable et détestable qui sera repris par Tarantino dans Kill Bill.

La présence de ce même Liu Chia Liang au générique de Clan of the White Lotus en tant qu'Action Director, laisse planer le doute sur la paternité du film, sachant que toute sa clique habituelle est présente au casting (Gordon Liu, Kara Hui :love: , Hsiao Hou...). Mais c'est un détail, le film est bon c'est tout ce qui compte.

6,5/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 01/12/2010 13:26

Image
-
Très bon dans sa forme classique, mais bon Tim Robbins et Morgan Freeman son excellents, le récit est quand à lui très bien fichu, une très grande réussite.
Comme quoi toutes les idées de Stephen King ne font pas que des films pourris.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 02/12/2010 22:42

Image
-
James Mangold m'avait déjà bien surpris avec son 3h10 to Yuma avec Crowe, et Bale, et bon pour me surprendre avec Bale dans le casting il faut etre très doué, voire un génie... :D
Bon globalement le récit est très réussit, meme si il a moins d'importance que dans ses précédents films, le duo des héros fonctionne parfaitement, l'ensemble s'enchaine sans accroc, James Mangold arrive meme à sentir quand le récit commence à plafonner pour le relancer.
Ce james Mangold est un réalisateur à suivre...
Seul bémol: les Taureaux de Séville bien bizarre du point de vue de la luminosité et des fx, il y a d'ailleurs le meme problème dans l'arène...
Mis à part ça, c'est du bon.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 04/12/2010 15:04

Double Enigme Robert Siodmak - 1946

Image

Bon petit scénario manipulateur avec un meurtre de commis par des jumelles ( enfin une, l'autre couvrant sa soeur ), et pendant tout le film Siodmak va jouer à merveille avec l'identité interchangeable de ces jumelles ( magnifiquement interprété par Olivia de Havilland, vraiment très très convaincante dans son double rôle ), De Palma s'est rappeler de ce film pour son Sisters, et on va assister à une habile psychanalyse ( la grosse mode à l'époque ) de la meurtrière et de sa soeur pour déterminer qui est la coupable des 2 ( malheureusement c'est un peu trop manichéen, Siodmak allant même jusqu'à habillé la "gentille" soeur en blanc ), dommage que la fin soit un peu trop prévisible ( et le happy end pas génial j'aurais aimé un dernier retournement de situation histoire de donné une tonalité général plus sombre car le film abuse un peu trop d'humour léger ).
Niveau réalisation c'est carré.
Un petit mot sur les trucages qui sont carrément bluffant pour l'époque car quand on voit les 2 soeurs à l'écran on a vraiment l'impression de voir des jumelles, les trucages sont d'ailleurs plus réussi que certains films récent ( genre Double Impact et ces 2 JCVD ou les trucages piquent les yeux ).
Du bon thriller psychologique, un poil supérieur à Phantom Lady.

7/10

Insomnia Christopher Nolan - 2002

Image

Remake d'un film Norvégien que personne à vu.
Bon polar noir qui doit beaucoup à son atmosphère diurne très réussit et à la réalisation très élégante de Nolan, les paysages de l'Alaska sont particulièrement bien mis en valeur ( tout les plans aériens sont vraiment magnifique ).
L'histoire se déroule donc en Alaska, état ricain que l'on voit pas si souvent dans les films, c'est un polar neigeux et dans le genre ( mais avec une approche totalement différente on a déjà Fargo et son approche tragi comique et Un Plan Simple et sa destruction de la famille, ici on a une approche plus polar et film noir.
L'intrigue policière est bien troussé ( vraiment rien n'est laissé au hasard ) mais laisse rapidement place à place à un face à face psychologique ( et on sent que Nolan il aime bien Heat dans sa façon de filmer la première rencontre Williams/Pacino mais bon on est loin de Mann et Robin Williams c'est clairement pas la même trempe que De Niro, ça boxe pas dans la même division ) avec un personnage de Pacino vraiment bien écrit ( bien plus que celui de Williams dont le personnage est pas écrit ) et j'aime bien le petit gimmick de la tache de sang qui revient et qui nous est expliqué à la fin.

Image

Déception pour le climax final pas spécialement bien réalisé, un peu trop quelconque avec un face à face final qui est loin de tenir toutes ces promesses ( comme toujours Nolan et scène d'action efficace ça fait 2 ) c'est dommage surtout que le long passage dans la brume est vraiment réussi ( de loin la meilleure scène du film ) et que le reste du film est vraiment bien branlé.

Pacino évite de tomber dans le cabotinage et joue à merveille le gars au bord de la rupture qui n'arrive pas a trouver le sommeil ( détails important qui influe vraiment sur l'enquête ) et plus le film avance plus sa déchéance physique augmente et du coup on ne sait pas ce qu'il voit réellement, Hilary Swank est mauvaise et moche comme d'hab et Robin Williams est un peu moins mauvais que d'habitude ( ça fait drôle de pas le voir cabotiner ) mais je le trouve pas super convaincant en bad guy et pis y aussi la toujours méga bonne Katherine Isabelle dans un petit rôle ou elle a le temps d'allumer Pacino.
Dans l'ensemble c'est un bon polar d'ambiance quasi hypnotique, Nolan réussit avec talent à revisiter le film noir ( et un film noir en plein jour c'est courant ) et il livre ici son film le plus "classique" et le seul avec une histoire totalement linéaire ( même si le film comme souvent avec Nolan s'ouvre avec un plan qui aura son importance pour la fin ), loin d'être le meilleur Nolan qui reste Le Prestige.

Image

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/12/2010 16:10

Scalp a écrit:Remake d'un film Norvégien que personne à vu.

Si! Moi!
C'est meilleur que le Nolan d'ailleurs. Faut dire que Stellan Skarsgard (seul acteur norvégien à peu près connu) y ait pour beaucoup.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 04/12/2010 16:46

Je l'ai vu également. Les deux sont parfaitement recommandables.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede pabelbaba » 04/12/2010 17:39

Image
Le Sens du Devoir II aka Yes, Madam! aka In the Line of Duty 2 de Corey Yuen

Grosse baston et gags lourdingues au programme.

Côté flics, Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock jouent les bad girls pros du kung fu qui talochent tout le monde. Côté boulets, John Sham, je ne sais plus qui et surtout Tsui Hark jouent les Pierre Richard d'opérette qui sont au mauvais endroit, au mauvais moment. Côté méchant, Dick Wei joue le gorille de service qui tabasse et dessoude tout le monde.

C'est pas le meilleur épisode de la série, surtout si l'on aime moyennement l'humour débilos made in HK. Mais l'action est bien dosée (j'adore la scène d'ouverture où les mecs volent à 10m en se prenant une bastos) et les scènes de comédie sont suffisamment espacées. Cependant, Sham et Hark volent quasiment la vedette à une Michelle Yeoh débutante (c'est son second film), qui rivalise de mauvais goût 80's avec Cynthia Rothrock.

Mais bon, ça participe au charme du film qui n'a rien de transcendant, mais qui divertit plutôt bien.

6,75/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 04/12/2010 19:29

Dispo en dvd au édition Introuvable de wild Side.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/12/2010 19:57

Olivia qui est toujours en vie! :ok: :ok: :ok: :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zanzibar » 10/12/2010 23:53

Image
-
Un Très bon film de genre.Les scènes de combat sont bien fichues et vraiment très fluides, loin des trucs bizarroïdes à la tigre et dragon qui ressemble à rien. L'ambiance de la Chine du 19eme est très bien retransmise ( mais ça n'empêche pas les clichés pour rigoler, heureusement ça ne gâche en rien le récit du film!), et les quelques rues du village de Foshan largement suffisantes pour raconter l'histoire d'IpMan ( non ce n'est pas le cauchemar d'Hadopi!! :D ) Maitre du Kung-fu spécialisé dans le style Wing Chun.
Il parait aussi que c'était le maitre de Bruce, mais dans le récit on s'en fout, c'est pas ça qui est raconté, c'est plutot l'occupation Japonaise alors qu'IpMan se la coulait douce...
Évidemment, par la suite ça va taper dur et c'est ça qui est bon, très bon meme.
Donnie Yen est très bien, et Simon Yam aussi.
Wilson Yip est très correct, mais semble plus à l'aise lors des scènes de Kung-fu.
Bref, et ne restez pas sur mon ton un peu moqueur, par moment c'est vraiment bluffant dans le donnage de baffe.:D
-
Dernière édition par zanzibar le 11/12/2010 17:46, édité 1 fois.
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 11/12/2010 10:48

Et puis en plus c'est pas anti japonais et propagandiste du tout :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 11/12/2010 14:34

Présumé Innocent Alan J Pakula - 1990

Image

Pakula aura donc fait un bon film autre que ces films 70's ( Klute et les Hommes du Président entre autre ) parce la suite de sa carrière c'est vraiment pas glorieux.
Le script tient la route, j'émets quand même une réserve sur
[Révéler] Spoiler:
l'arme du crime qui n'est pas retrouvé alors que les flics ont fait leur perquisition au domicile de Ford
sinon le reste c'est bon et l'identité du coupable nous est dévoilé dans la dernière minute, le film nous tient en haleine plus de 2 heures et on suspecte tout le monde et Pakula joue a merveille la culpabilité ou non de Ford, il nous met le doute jusque dans les dernières minutes ( les 10 dernières minutes sont particulièrement bien réalisé, alors que jusque là c'était plutôt fonctionnelle ) avec un twist bien fichue
[Révéler] Spoiler:
au début on est certains de l'innocence de Ford puis plus le film avance plus sa culpabilité devient évidente, que ce soit sa femme la coupable on le voit pas venir, Pakula la mettant en retrait tout au long du film
, par contre la lutte de pouvoir qui implique Dennehy est pas spécialement super utile au récit, ça alourdit un peu la narration.
La partie procès est bien tendu et vraiment réussi ( c'est pas du Grisham quoi ) avec quelques retournements de situation bien sympathique.
Harrison Ford dans un registre très sobre ( pas petit sourire, pas de mimique ) est vraiment bon et son personnage est particulièrement bien écrit, Raul Julia assure bien en avocat très malin ( les meilleurs scènes du film sont les siennes ), la trop rare Greta Scacchi apporte sa magnifique plastique malheureusement elle a trop peu de scène ( en même temps c'est normal elle meurt dès les 5 premières minutes :mrgreen: ), Brian Dennehy en gros enculé c'est une valeur sure et Bonnie Bedelia ( Mme McClane ) a un personnage vraiment intéressant.
Le score très discret de John Williams est agréable.
Dans l'ensemble un bon petit thriller juridique.

7/10

Les Seins de Glace Georges Lautner - 1974

Image

Adaptation d'un roman de Richard Matheson.
Quand j'ai lu le pitch m'attendais à un giallo bein non finalement c'est un petit thriller à l'issue dramatique ( l'histoire lorgne un peu du coté de Hitchcock ) ou seulement 2 scènes nous rappelle les giallo d'Argento ( sans la maestria technique et la violence graphique quand même mais avec un score qui rappelle les compos italienne de l'époque ), la première scène et celle de l'ascenseur/parking avec une montée de la tension très réussit et la seconde est Mireille Darc nue avec le rasoir et Lautner la filme vraiment à la perfection.
La première heure est vraiment bonne avec le mystère qui reste entier ( la première scène chez Delon est vraiment excellente ) puis malheureusement ensuite ça s'enlise un peu dans l'ennui mais heureusement les 10 dernières minutes relèvent considérablement le niveau et on finit le film sur une note très positive.
Claude Brasseur apporte un peu de légèreté bienvenu avec talent ( et cabotinage aussi ) à ce film très sérieux, Mireille Darc fait du Darc elle est parfaite en belle jeune femme froide, fatale et énigmatique et qui une fois de plus se dépoile chez Lautner.
Alain Delon dans un rôle plus en retrait qu'a l'accoutumé ( enfin pour ces films français de cet époque ) est très bon dans un personnage qui prendra un autre relief dans la toute dernière scène ( ou on voit les fameux seins de glace auquel le titre fait référence ), on s'éloigne vraiment des bad guys habituels.
Non vraiment du bon petit thriller qui fait plaisir, a ranger parmi les bons Lautner.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 11/12/2010 19:25

stoney a écrit:Et puis en plus c'est pas anti japonais et propagandiste du tout :D

C'est pas plus anti-japonais que les films français sur l'occupation allemande sont anti-allemands.

Sinon Ip Man est hyper léché, la reconstitution historique ne fait pas toc, mais les combats sont pliés d'avance, Donnie Yen n'a aucun adversaire un peu coriace. C'est dommage.

Concernant Les Seins de Glaces, c'est pas tip-top. Le rôle de Mireille Darc est mal foutu, ses changements d'avis sont plutôt lourdingues. L'ambiance pesante en présence de Delon fait très cliché, c'est drôle que Brasseur le souligne d'ailleurs. Le film est bancal, sachant qu'à peine terminé Delon fonçait sur le plateau de Borsalino dont le tournage démarait juste après, ça peut se comprendre.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 12/12/2010 00:16

stoney a écrit:Et puis en plus c'est pas anti japonais et propagandiste du tout :D

-
C'est pas beau de chercher les petites bêtes! :D
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro