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Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede kakusai » 15/10/2010 15:13

Message précédent :
A noter que Rose viens de realiser un film sur la vie de Howard Mark aka Mr NICE! :D

A voir si vous connaissez pas son histoire.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 15/10/2010 17:55

Fenêtre sur cour Alfred Hitchcock - 1954

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Bon petit film mais on est loin du très grand film à cause de certains petits trucs qui gênent.
Pour un maitre du suspens je trouve que le film en manque clairement à part les 25 dernières minutes c'est trop pantouflard et en plus l'intrigue est quand même hyper balisé ( alors peut être qu'à l'époque le script était surprenant mais aujourd'hui difficile d'être surpris ) alors oui c'est bien écrit ça frôle le sans faute bon faut oublié que pas un seul voisin ne remarque a un seul instant James Stewart entrain de les mater alors qui le fait quasiment sans jamais se planquer enfin c'est compensé par le fait que les voisins sont bien "écrit", chacun représentant une facette de l'amour : passion, solitude, jalousie et envie de meurtre :eheh:

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Mais je trouve qu'il y a un gros problème de rythme, ça dure bien 15 minutes de trop ( je suis pas spécialement fan du début un peu trop comédie romantique, même si c'est très bien dialogué et superbement interprété ça m'emmerde par contre j'aime bien l'humour noire via le perso de l'infirmière ), l'intrigue met un peu trop de temps à arriver et pendant plus d'une heure c'est loin d'être palpitant ( l'ennui pointe son nez ) mais heureusement après 1 heure le film prend son envol et sa devient vraiment captivant et jubilatoire, le trio fonctionne à merveille et la dernière demi heure est carrément épique.
Le parti pris de Hitchcock de ne pas faire quitté sa caméra de l'appartement est un sacré gros challenge et ça fonctionne vraiment à merveille, il est maitre des lieux, sa gestion de l'espace est tout bonnement parfaite et on devient voyeur ( un des thème favori du maitre, mais on sent qu'il est bien bridé par la censure et lui ce qu'il aimerais c'est montré du nibard, il pourra le faire dans un de ces dernier film : Frenzy ) avec James Stewart et son montage est une sacré réussite, toute les scènes "importante" du film sont pratiquement muette et ça fonctionne à merveille, par contre bémol sur le climax final a base d'ampoule alors que le gars se fasse niqué 2 fois je veux bien mais 4 fois c'est un peu trop gros mais c'est compensé par le début de la scène avec Stewart dans l'ombre qui donne lieu à un plan ultime, y a l'utilisation d'accéléré que j'aime pas aussi.
Grace Kelly est tout simplement divine, elle illumine le film à chaque apparition, elle est belle ( très belle en fait ) et joue à merveille et j'aime bien sa première arrivé avec son ombre qu'on perçoit comme une menace pour Stewart et puis c'est qui sera le personnage actif du film et elle s'affirmera finalement comme la femme qu'il faut à Stewart, James Stewart quand à lui est parfait de bout en bout dès les premières minutes on s'identifie facilement à son personnage, un peu macho, un peu bourru et devenu complétement accro au voyeurisme.
Et une fois encore je préfère le remake déguisé de De Palma Body Double :mrgreen: et je lui préfère aussi largement Psychose ( critique à venir et j'ai vraiment adoré ), enfin ça reste du film hautement recommandable.

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Quel gros vicelard ce Alfred

7,5/10

Psychose Alfred Hitchcock - 1960

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SPOILER !! ( on sait jamais )

Redécouverte en HD de ce vieux classique dont j'avais quasiment aucun souvenir à part la scène de la douche qui rentré dans la panthéon des scènes cultes ( et pis c'est le genre de film dont il est difficile de ne pas s'être fait spolier tellement il a été copié et la fausse piste du vol d'argent n'a plus le même impact ).
Le film commence par le magnifique générique de Saül Bass et on enchaine sur un sympa petit plan séquence.
Le script frôle la perfection ( y a des petites facilités qui me font chipoter, genre la chambre 1 forcément pas fermé à clé à la fin et les papiers dans les toilettes qui 2 semaines après sont toujours là, enfin c'est histoire de chipoter et j'ai un léger bémol sur la longue explication final, utile mais un peu trop lourde ), on y retrouve tout les thèmes cher au maitre qu'on retrouve dans toute sa filmo : la frustration sexuelle ( de ce coté là ça devait vraiment être un gros frustré :mrgreen: , les relents oedipiens, le voyeurisme et la fausse culpabilité.
J'aime bien que le personnage de Janet Leigh qu'on a pris le temps d'apprécier et meurt en plein milieu du film ( tient tient comme dans un film de De Palma encore meilleur que Psycho :mrgreen: ) c'est un procédé très peu utilisé, le twist final est parfaitement amené ( me suis fait berné j'étais certains que c'était la mère la tueuse, Hitchcock nous piège à merveille notamment avec ce plan aérien ou on entend la discussion entre Bates et sa mère puis on le voit porter sa mère ).
Anthony Perkins est simplement génial de bout en bout et il éclipse vraiment le reste du casting ( enfin sauf Janet qui assure presque autant ).
Au vue du film ce qui frappe c'est que 50 ans après ça reste toujours aussi efficace et que la mise en scène n'a pas pris une ride, la scène de la douche est un modèle de découpage, bon ça manque bien entendu d'une petite violence graphique mais la scène fonctionne quand même ( c'est compensé par le plan sur les yeux de Janet Leigh ) et elle a inspiré pas mal de monde depuis ça reste un mètre étalon de la scène de meurtre

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mais il y a une autre scène de meurtre vraiment réussi dans le film avec le meurtre d'Arbogast et la caméra qui le suit pendant sa chute, la tension de la première demi heure fonctionne tout autant que celle plus facile avec Bates, j'aime bien la scène ou Leigh croise son patron alors qu'elle est au volant de sa voiture, la tension est omniprésente dans ce film grâce à un Hitchcock au sommet, et j'aime bien le look un peu gothique de la vieille baraque.
Le score de Bernard Hermann est forcément culte.
Plus qu'un exercice de style on est clairement devant un film fondateur du thriller et même bien avant Halloween et Black Christmas du Slasher.

9/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede tsinapah23 » 15/10/2010 22:48

Scalp a écrit:Et une fois encore je préfère le remake déguisé de De Palma Body Double :D


En même temps, "Body Double", c'est plus une variation sur "Vertigo" (et une bonne!) que sur "Fenêtre sur Cour", même si le pitch de départ fait penser le contraire.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 16/10/2010 08:27

euh bein non.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede tsinapah23 » 16/10/2010 14:59

Le scénario est quasiment le même que celui de Vertigo (attention, spoiler pour Vertigo et Body Double) :
[Révéler] Spoiler:
le personnage principal est victime d'une machination meurtière impliquant un double féminin; il est attiré/tombe amoureux d'une femme qui n'est en fait que la copie (brune qui devient blonde dans Vertigo, blonde qui devient brune dans Body double) de la femme d'un mari machiavélique qui se sert de la faiblesse du héros pour le piéger et assassiner sa femme.
Dans Vertigo, Scotty souffre du vertige et ne peut empêcher le "suicide" de Madeleine prévu par le mari; dans Body Double, Jake est claustrophobe (ce qui mène à la scène dans le tunnel où Jake panique comme Scotty dans le clocher, et laisse filer le futur agresseur de la femme), et voyeur, ce qui l'amène à assister, comme prévu par le mari, au meurtre de la femme par le mystérieux personnage de l'Indien (qui n'est autre que le mari déguisé). Scotty/Jake est ensuite traumatisé, et finit par retrouver par hasard son amour perdu (Kim Novak qu'il croise dans la rue, Melanie Griffith qu'il voit dans un porno), et cherche à la séduire pour retrouver à travers elle le fantôme de la femme morte (scène où Scotty oblige Judy à changer d'habits et de coiffure dans Vertigo, scène où Jake veut que Griffith reporte une perruque brune et fasse sa danse spéciale pour lui dans Body Double). Il finissent tous deux par se rendre compte de la machination et le final est même assez semblable, sauf que dans Vertigo, c'est Kim Novak qui tombe accidentellement du clocher, alors que dans Body Double, c'est le mari qui tombe du haut du barrage.


Le traitement diffère un peu c'est vrai. Mais tout ce que De Palma a repris de "Fenêtre sur cour", c'est l'observation de voisins par le héros, observation qui ne dure d'ailleurs qu'un temps (alors qu'elle dure tout le long du film d'Hitchcock). Toute la manipulation et la trame globale du scénario, ça vient de Vertigo.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 19/10/2010 19:12

La Chevauchée des Bannis André De Toth - 1959

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Les affiches mensongères existait déjà à l'époque car Tina Louise n'apparait pas en petite tenue un gun à la main et c'est fort dommage d'ailleurs.

De Toth c'est un nom qui m'était totalement inconnu jusqu'à l'année dernière, j'ai découvert son nom en lisant la rancontre Tavernier/Tarantino et les 2 réalisateurs en disaient le plus grand bien et depuis je me suis penché sur sa filmo et c'est vrai qu'il y a vraiment d'excellent film.
Belle petite pépites que Wild Side nous a dénicher là, je connaissais pas du tout et c'est vraiment un excellent western qui se démarque des productions de l'époque avec un Robert Ryan dans un rôle loin des héros de l'époque ( c'est pas non plus le précurseur des films comme Ville Abandonné ou Vera Cruz sont sorti avant ), ainsi c'est pas un gentil cow boy ( au début il est même loin d'être sympathique ) mais un gars qui est près a tuer un fermier pour lui piquer sa femme et il cache ce motif en expliquant qu'il ne veut pas fermier sédentaire dans SA ville, lorsque le moment fatidique du duel arrive des hors la loi font irruption ( magnifique séquences sacrément bien foutu et ne connaissant pas le pitch je m'attendais pas du tout a voir le duel interrompu de cet manière là ) et deviennent les maitres du village ( enfin village c'est un bien grand mot, y a 4 maisons et un saloon quasiment vide en alcool ) et le film est parti pour un quasi huis clos de presque 1 heure, les 20 dernières minutes étant la confrontation de l'homme contre la nature.
Ryan réussit à vaincre les hors la loi sans sortir une seule fois son flingue et c'est la nature qui fera le gros du travail ( les scènes avec les chevaux dans la neige sont impressionnante, on voit bien que c'est pas du trucage avec les chevaux qui avancent dans un mètre de neige et qui s'enfoncent inlassablement ) et la fin
[Révéler] Spoiler:
happy end on l'accepte car elle nous montre que si on s'est pas préparé et qu'on ne connait pas le terrain hostile ou on s'aventure on a aucune chance de survit même si c'est vrai que la mort de Ryan aurait donné un petit plus au film et aurait collé avec le coté très désespéré du film.

Burt Ives et Robert Ryan sont bien entendu parfait l'un dans un rôle de chef d'un bande de truand avec un certain sens des valeurs ( il interdit l'alcool et ne veut pas qu'on touche aux femmes ) et l'autre est un cow boy sure de lui et prêt a tout pour retrouver son amour de jeunesse, d'ailleurs au sujet des personnages De Toth a déclaré à l'ami Tavernier : " « Habituellement les héros de western étaient tellement bons qu’ils pouvaient marcher avec une auréole au-dessus de la tête, ou tellement mauvais que Lucifer aurait pu venir prendre des leçons. J’aimais les gens et j’essayais de montrer de véritables êtres humains. Les personnages de Day of the Outlaw m’étaient très proches, car j’avais commencé à gagner ma vie comme cow-boy. Cette histoire est vraie et j’ai essayé de la rendre aussi réelle que possible " et ici on a donc un méchant pas si méchant et un gentil pas si gentil , dans les anecdotes de tournage on apprend que si Tina Louise est aussi convaincante dans les scènes avec Ryan c'est qu'elle voulait couchée avec lui :mrgreen: , dans les seconds rôles on a de la bonne trogne de tueur ( des têtes qu'on voit dans tout les films de l'époque ou il faut du méchant ).
Le noir et blanc est vraiment magnifique et rend vraiment honneur aux splendide paysage enneigé et la photo très belle, choix judicieux alors qu'à l'époque la couleur était devenu une norme, la réalisation de De Toth est assez dépouillé, quasiment pas un seul plan de grue ( le seul que j'ai en mémoire c'est un dernier plan du film avec le gars qui meurt de froid en essayant difficilement de mettre en joue Ryan mais il n'a pas même pas la force d'appuyer sur la gâchette ), le gros climax du film est très surprenant c'est une séquence de bal qui a bien de la gueule avec une caméra qui enchaine les 360 en suivant Tina Louise qui passe de main en main ( scène tourné sans que Tina Louise ne sache rien de la séquence ).
Très bon film qui fait obligatoirement pensé au chef d'oeuvre de Corbucci qu'est Le Grand Silence, le film vient se placer en second dans mon top De Toth juste derrière Chasse au Gang.
A réserver quand même uniquement au fan de vieux western.

8/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 19/10/2010 20:55

Tina Louise, une belle rouquine! qu'on verra même dans Canicule...
(elle a fait un matt helm avec dean martin je crois...)
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 19/10/2010 21:51

tsinapah23 a écrit:
Scalp a écrit:Et une fois encore je préfère le remake déguisé de De Palma Body Double :D


En même temps, "Body Double", c'est plus une variation sur "Vertigo" (et une bonne!) que sur "Fenêtre sur Cour", même si le pitch de départ fait penser le contraire.

C'est surtout Obsession qui est une variation de Vertigo.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede tsinapah23 » 19/10/2010 22:49

Le Complot a écrit:
tsinapah23 a écrit:
Scalp a écrit:Et une fois encore je préfère le remake déguisé de De Palma Body Double :D


En même temps, "Body Double", c'est plus une variation sur "Vertigo" (et une bonne!) que sur "Fenêtre sur Cour", même si le pitch de départ fait penser le contraire.

C'est surtout Obsession qui est une variation de Vertigo.


Revois "Body Double", comme je l'ai détaillé plus haut, le scénario est quasi le même que pour Vertigo, et il y a plusieurs scènes qui font un écho direct à des scènes de Vertigo.

En fait, évidemment, plusieurs films de De Palma sont inspirés de Vertigo, voir ce site ici notamment : http://briandepalma.online.fr/vertigo.htm
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 19/10/2010 23:48

tsinapah23 a écrit:
Revois "Body Double", comme je l'ai détaillé plus haut, le scénario est quasi le même que pour Vertigo, et il y a plusieurs scènes qui font un écho direct à des scènes de Vertigo.

En fait, évidemment, plusieurs films de De Palma sont inspirés de Vertigo, voir ce site ici notamment : http://briandepalma.online.fr/vertigo.htm


On peut simplement dire aussi que la première partie (et dans une moindre mesure la suivante) de sa carrière puise bcp dans l'oeuvre d'Hitch, et pas que Vertigo, comme cela personne ne se trompe. C'est son modèle assumé, ce sont les thèmes avec lesquels il aime jouer.

Merci pour le lien.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede tsinapah23 » 20/10/2010 10:48

Le Complot a écrit:
tsinapah23 a écrit:
Revois "Body Double", comme je l'ai détaillé plus haut, le scénario est quasi le même que pour Vertigo, et il y a plusieurs scènes qui font un écho direct à des scènes de Vertigo.

En fait, évidemment, plusieurs films de De Palma sont inspirés de Vertigo, voir ce site ici notamment : http://briandepalma.online.fr/vertigo.htm


On peut simplement dire aussi que la première partie (et dans une moindre mesure la suivante) de sa carrière puise bcp dans l'oeuvre d'Hitch, et pas que Vertigo, comme cela personne ne se trompe. C'est son modèle assumé, ce sont les thèmes avec lesquels il aime jouer.

Merci pour le lien.


Ah c'est clair, mais pour le coup, quand j'ai vu Body Double, ça m'a sauté aux yeux de voir à quel point il avait repris la trame scénaristique de Vertigo. Les autres "premiers" De Palma, j'ai pas encore vu. En tout cas, au-delà des références très claires à Fenètre sur cour et Vertigo dans Body Double, on peut aussi noter la présence de Melanie Griffith, la fille de Tippi Hedren, où la scène finale du film que tourne Jake avec la doublure dans la douche comme dans Psychose - un petit comique De Palma :D
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Coldo3895 » 20/10/2010 12:00

Hier j'ai vu Bons Baisers de Bruges (In Bruges), de l'inconnu Martin McDonagh avec Colin Farell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes

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Eh bien j'ai beaucoup aimé... On est dans le genre du gangster bavard... du tueur à scrupules... de la morale des assassins.
Ca parle beaucoup, et ça permet aux acteurs de nous faire de sacrés numéros. Colin Farell est remarquable, je ne l'en aurais pas cru capable.

C'est de l'humour à froid. Moi j'ai beaucoup ri, mais ma femme y est restée totalement hermétique... Faut essayer
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede ulys » 20/10/2010 13:20

Coldo3895 a écrit:Hier j'ai vu Bons Baisers de Bruges (In Bruges), de l'inconnu Martin McDonagh avec Colin Farell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes

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Eh bien j'ai beaucoup aimé... On est dans le genre du gangster bavard... du tueur à scrupules... de la morale des assassins.
Ca parle beaucoup, et ça permet aux acteurs de nous faire de sacrés numéros. Colin Farell est remarquable, je ne l'en aurais pas cru capable.

C'est de l'humour à froid. Moi j'ai beaucoup ri, mais ma femme y est restée totalement hermétique... Faut essayer


Le plus dur est de franchir le cap de la première heure.


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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 20/10/2010 13:33

Coldo3895 a écrit:Hier j'ai vu Bons Baisers de Bruges (In Bruges), de l'inconnu Martin McDonagh avec Colin Farell, Brendan Gleeson et Ralph Fiennes

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Eh bien j'ai beaucoup aimé... On est dans le genre du gangster bavard... du tueur à scrupules... de la morale des assassins.
Ca parle beaucoup, et ça permet aux acteurs de nous faire de sacrés numéros. Colin Farell est remarquable, je ne l'en aurais pas cru capable.

C'est de l'humour à froid. Moi j'ai beaucoup ri, mais ma femme y est restée totalement hermétique... Faut essayer


C'est "délicieux" comme film...jouissif même...
Farell est excellent mais Gleeson est inoubliable...
A voir absolument...
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 20/10/2010 16:11

Invasion LA John Carpenter - 1988

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Après l'échec de Jack Burton, Carpenter est blacklisté à Hollywood et il est obligé de se tourner vers les petits studio et il obtient carte blanche ( mais aussi un budget ridicule ) et il dénonce un système ou il est content de vivre :mrgreen: La publicité et la classe dirigeante en prennent plein la gueule et le monde est sauvé grâce à un clochard ( ça reflète l'état d'esprit de Carpenter a la suite de sa mise à l'écart par les gros studios ), les USA de Reagan sont descendu par un Carpenter qui tire à boulet rouge et se livre a une critique sociale très virulente.
Le film prend son temps ainsi pendant 30 minutes y se passe pas grand chose, Carpenter nous fait découvrir son héros qui essaye de s'en sortir dans une ville ou les laissez pour compte sont nombreux puis d'un seul coup le film pour notre plus grand plaisir bascule dans le fantastique pure avec la scène des lunettes qui restent toujours aussi génial après de multiples vision de ce film et la scène de défouraillage d'ET ( dont le look vieillit très bien : Image ) reste toujours aussi jouissive et comme Snake, Nada a droit a de bonnes punchlines

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"I have come here to chew bubble gum and kick ass ... and I'm out of bubble gum !"

Les messages subliminaux sont vraiment excellent, le top c'est celui du dollar = Dieu
En chipotant un peu la fin est pas à la hauteur du reste de film, un peu trop expéditive et pas forcément inoubliable en terme de réalisation c'est un peu trop basique ( là le manque de budget se fait sentir genre on est dans la base des ET et nos 2 héros n'affrontent jamais plus de 2 adversaires à la fois Carpenter a dut griller toute la thune pour l'assaut de la base des rebelles ), parce la symbolique final est très bien.
Carpenter assure toujours autant à la réalisation avec un scope bien sympa et il livre une scène de fight complétement inutile ( hommage évident au western dont il est ultra fan ) mais sacrément efficace ( longue de 7 minutes ) et tout simplement culte, chorégraphié par Imada ( THE chorégraphe ricain ) avec Keith David et Roddy Pipper vraiment convaincant, y a très peu de coupe dans la séquence, les scènes d'action à défaut d'être original sont ultra efficace.
Dommage Pipper joue vraiment comme une endive, sérieux c'est une cata cet acteur, pourquoi il a pas pris Kurt !!!! le perso typiquement carpenterien ( donc immédiatement attachant ) est malheureusement niqué par un acteur ( enfin acteur c'est un grand mot pour Pepper ) qui a dut donner des des cours à John Cena et Sam W, Keith David que ça fait plaisir de voir n'importe ou assure toujours et Meg Foster je peux pas la piffrer j'aime vraiment pas sa gueule et limite elle me gâche le film.
La zic est comme toujours génial et là elle a un petit coté western ( urbain ) pas déplaisant ( le film a d'ailleurs un coté western dans sa construction avec un solitaire qui arrive dans une ville et va faire le ménage ).
Le propos du film plus de 20 ans après reste d'actualité ( le ciné de Carpenter comme celui de Paulo et Cronenberg c'est vraiment du ciné intemporel ).

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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 20/10/2010 16:30

Je t'aime Scalp!

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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede BOBetBOBETTE » 30/10/2010 19:08

Capturing the Friedmans

Quel film !!!
Capturing the Friedmans est un film documentaire (Andrew Jarecki). Il retrace les investigations (années 80) sur Arnold et Jesse Friedman pour abus sexuels sur des enfants.

Ma conjointe avait loué ce film (pour ses psynémas : cours de psychiatrie pour les résidents en MedFam à partir d'extraits de films). De premier abord je soufflais et j'étais assez sceptique tant le résumé: histoire de pédophilie ne m'intéressait pas sur le moment (un tel film le vendredi soir n'est pas toujours réjouissant). Ma conjointe aussi d'ailleurs. Bref, nous commencions à voir ce film à reculons.

Nous nous ne regrettons pas du tout d'avoir persévéré. Après 5 min nos craintes s'étaient envolées.

C'est un film reportage suit une famille de la classe moyenne aux USA dans les années 80. Le père est accusé de pédophilie sur des enfants qui venaient étudier l'informatique et de la musique. Â partir de ce moment tout se déchaîne, tout déroule et la famille est prise dans un tourbillon. Un des 3 fils est également accusé.

L'enquête avance mais les témoignages se contredisent.

Ce reporte est très bien monté à partir de films amateurs de la famille. Ce n'est pas trop lourd, tout s'enchaîne bien et on ne voit pas le temps passer.

Jusqu'à la fin du film nous ne saurons pas si c'est vrai ou pas. On se doute qu'il s'est passé quelque chose mais quoi ?

Ma conjointe et moi nous nous sommes ragardés à la fin du film sans trop savoir si les accusations étaient fondées ou pas.

Bref, je vous le conseil vivement (VOS SOT FAR) et nous aimerions avoir vos avis respectifs sur ce film plus que troublant.

18/20

http://www.universcine.com/films/captur ... -friedmans
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 31/10/2010 15:12

[center]Un Seul Deviendra Invincible : Redemption Isaac Florentine - 2010

Image[/center]

Retour du duo Adkins/Florentine après un Ninja sympa mais un peu trop gentil, le duo retrouve le perso culte de Boyka.
Moins bon que le 2 mais c'est du bon petit film de tape qui comme Blood & Bones fait plaisir à voir
Niveau script bon c'est du film de tournoi qui révolutionne rien mais le perso de Boyka est plutôt bien écrit, j'avais peur que vu que Boyka devient le héros de cet épisode le perso soit un peu transformé en bisounours bein pas du tout, il reste dans la lignée bad ass du 2 mais il est humanisé habilement.
Comme dans le 2 ème épisode Adkins est bon ( il fait bien l'accent russe :mrgreen: ) comme quoi une grosse moustache et une tête badass ça transforme un acteur parce dans ninja il faisait quand même pitié, ici il est vraiment bon, et Yuri Boyka c'est son Raging Bull a lui ( et il a encore pris de la masse musculaire et est encore plus impressionnant ), y a un black qui essaye de se la jouer badass comme Michael Jai White mais il le fait nettement moins bien, Marko Zaror mouais dans le genre Bad Guy qui fait des grimaces il est pas mal, j'avais pas vu ces films et ça donne pas trop envie, j'aime pas sa gueule et ces mimiques et physiquement il est juste grand.
Les accélérés zoom ça va bien 2 minutes mais Florentine il en abuse vraiment pour rien, 90% sont totalement injustifié
Les fight assure bien, bon Florentine se renouvelle pas mais au moins il film bien ( bon y a certains coup qui touche pas qu'on voit mais ça va c'est pas flagrant ) et il laisse les enchainements se dérouler ça enchaine ainsi facilement une dizaine de coup en plan séquence, mention au passage avec le brésilien qui fait forcément de la capoiera et Florentine use vraiment habilement du ralenti a chaque fois c'est justifié.
Sinon y a un francais qui s'appelle Jean Dupont et qui est nase.

7/10

[center]Indy et La Dernière Croisade Steven Spielberg - 1989

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Dans mes souvenirs c'était du tout bon ( un des premiers films que je voyait au ciné et j'avais adoré et ça m'avait donné envie de devenir archéologue ( ou Jedi ça dépendait des jours ) comme tout les gosses de mon âge quoi ) et la revoyure fait mal, alors c'est pas un mauvais film mais on est clairement loin, très loin du niveau des 2 premiers, le premier étant la référence du genre aventure, et le 2 étant un chef d'oeuvre ultime et franchement a mes yeux c'est vraiment impossible de dire que le 3 c'est le meilleur ou alors faut vraiment avoir du caca devant les yeux.
Malgré un rythme qui enchaine les péripéties ( on voyage beaucoup ), le film au contraire des 2 autres ne décolle jamais, on est plus proche de la comédie familiale que du film d'aventure trépidant ( c'est vraiment dommage que la comédie prenne le pas sur l'aventure ) alors que le film partait super bien, j'adore vraiment l'intro avec Indy Begins version ado ( et c'est cool de savoir comment il a eu son chapeau, fouet et sa cicatrice et que tout ça soit condensé en 10 minutes me gêne pas plus que ça ) mais malheureusement la suite sera moins énergique et ce qui sur le papier donne une super idée : la quête du Graal (à l'écran pas c'est pas ça ( alors que sur le papier le Graal ça tue, c'est le mythe ultime ), ici pas de morceaux de bravoure comme dans les 2 premiers ( enfin y a de la bravoure sponso 3 ème age ).
Ma théorie qui veut les scènes de poursuite/fight en bateau soit toujours mauvaise se confirme ici aussi ( quoique ici on a l'humour pour sauver la séquence ), on a souvent l'impression que Spielberg se foule pas et laisse son film à ces 2 acteurs principaux ( très bon ) qui s'en donne a coeur joie ( toutes répliques ne sont pas réussit mais souvent ça fait mouche et la relation entre les 2 fonctionne plutôt bien mais elle clairement trop envahissante ), dans ce film Spielberg recycle toutes idées des 2 premiers en moins bien voir notamment la génial intro du premier qui voit son concept repris dans le final mais c'est fait en mode pantouflard, mise à part la séquence du char ( et encore le montage est d'une lenteur ahurissante, ça manque terriblement de rythme mais bon y a Indy qui tue 3 nazis en une balle alors ça sauve la séquence ) et l'intro ( j'adore l'enchainement de plan entre Indy ado et Indy adulte ), j'ai trouvé le film terriblement pantouflard ( heureusement qu'on a le score toujours épique de Williams pour rendre le truc un minimum trépidant sinon par moment on aurait l'impression de regarder Benjamin Gates, Spielberg a pas d'idée alors y colle de l'humour toute les 2 minutes ), le passage a Venise est loin d'être bon et l'humour et Spielberg ça fait 2, on critique souvent Del Toro pour son humour pas bien fine bein l'ami Steven c'est pire, sérieux Marcus c'est quoi ce sidekick pourri.
L'Indiana Girls est la moins bonne des 3 et pourtant je suis pas fan de Kate Capshaw mais au moins elle donnait de la présence à son personnage là l'autre elle fait juste la potiche.
Je trouve même que c'est celui des 3 ( parait qu'il y a un 4 mais je suis pas au courant ) qui vieillit le moins bien, y a de l'incruste bien moche et pas mal de FX plus que limite.
Alors c'est clair que si on compare au 2 premier c'est pas bon mais ça reste quand même un film sympa.

6,5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 31/10/2010 15:58

La moins bonne des 3? T'as repris?
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 31/10/2010 18:54

gné ?
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 31/10/2010 19:00

Scalp a écrit:gné ?

La drogue, l'alcool ou autres... :D
Edit : parce que c'est de très loin la plus jolie, comme un accomplissement de l'indie girl, mais bon tant pis pour toi. :)
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