Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede ulys » 05/10/2010 10:40

Message précédent :
2fois2cinq a écrit:c'est horrible [:bdgest] j'suis en train de me demander si je l'ai pas inventé !

Nous aussi :D

As-tu une idée de la période de sortie du film ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede MacCabbe » 05/10/2010 10:59

2fois2cinq a écrit:
MacCabbe a écrit:ça peut être aussi Guns 1748 (pour le décalage musical... le reste ça correspond pas...)

OOOOOH PUNIASE c'est ça !!!! [youpi]

OH MERCI A TOI !!!... OH HHH putain ça soulage !!!

ben ouais, y a pas grand chose qui correspondait avec mes indices !... :oops:

Revu récemment, et si c'est une bouse, ça reste un film diablement sympathique... Moi j'aime bien cette petite crotte foutraque... :love:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 05/10/2010 15:24

Donnie Brasco Mike Newell - 1997

Image

Peut on être un cinéaste médiocre et faire un bon film une fois dans sa vie, et bein oui !! ce pas bien doué de Newell a donc réussit bien aidé il est vrai par une histoire qu'on peut difficilement raté ( le coté histoire vrai fait que c'est tout même moins rythmé que Infernal Affairs ) et un casting haut de gamme.
La force du film est de prendre son temps et de nous faire aimé ces 2 personnages que sont Lefty ( Al Pacino génial en petit truand miteux cabotin qui aimerait bien dépasser son statut de soldat de base, par contre le rôle est assez mal écrit heureusement que c'est Pacino dans le rôle et il lui donne un sacré relief ) et Donnie Brasco ( Depp dans son meilleur rôle, loin de ces one man show à la con ), son personnage rappelle un peu celui joué par Williams dans le film de Lumet Le Prince de New York, la relation sincère et poignante qui se tisse entre les 2 est vraiment bien foutu ( d'ailleurs le film se concentre principalement là dessus et laisse rapidement le coté infiltration ) et la fin assez tendu du slip est vraiment bien rendu ( la seule scène ou Newell se sort un peu les doigts du cul ) et
[Révéler] Spoiler:
la mort de Pacino est vraiment intelligemment mise en scène
par contre y a un peu trop de scènes redondante avec Anne Heche qui alourdissent la narration et du coup y a des petits coup de mou et les passages avec le lion était pas vraiment nécessaire ( sérieux la promenade en laisse ).
Les petits détails comme le coup des billets, la hiérarchie ou le langage sont bien sympa, outre la réalisation ( j'y reviens plus loin ) il manque clairement à cette histoire un petit plus qui le ferait entré dans la cours des grands.

Image

Michael Madsen déchire comme à son habitude, a noté un petit rôle de Paul Giamatti et le bad guy Robert Miano a un faciès à la Lee Van Cleef qu'on aimerait voir plus souvent.
Petit soucis aussi avec la gestion du temps, on a aucun repère temporel pour savoir combien de temps dure l'infiltration de Brasco ( on sait juste au début qu'il a mit 2 ans a faire son background ).
Newell à la bonne idée de ne pas se prendre pour ce qu'il n'est pas ( un gars doué quoi ) et il ne fait donc pas son Scorsese du pauvre, bien entendu on est loin très loin des références que sont Les Affranchis, Le Parrain ou même Les Sopranos, c'est filmé sans imagination mais heureusement jamais ça plombe le film, ça le rend juste complétement impersonnel, par contre par moment y a des méchants faux raccords qui piquent les yeux.
La Bo de Patrick Doyle est plutôt bonne dans l'ensemble et les titres d'époques sont sympa.
Vu en version longue avec 25 minutes de plus, j'avais pas trop de souvenir donc je peux pas dire si ça améliore le film.
Sinon en complément de ce film on peut voir le film de Herman Yau avec Nick Cheung qui traite de l'après infiltration : On the Edge.

7/10

Man on Fire Tony Scott - 2004

Image

Y a pas a chier c'est mon Tony Scott préféré ( avec le Dernier Samaritain et True Romance bien entendu, façon Tony j'aime quasiment tout ces films ), 15 ans après le sympathique Revenge, Tony Scott repose ces valises au Mexique en remakant un film d'un français pas bien doué.
Amha Denzel trouve ici son meilleur rôle ( juste derrière y a Eli et après tout les autres films c'est du Denzel show ) sans mimique © Denzel, non il joue très sobrement ce vieux barbouze fatigué et alcoolique qui va se prendre d'amitié pour une gamine toute choupinette ( impeccable Dakota Fanning qui n'aurait jamais du grandir, par contre typiquement le genre de personnage qui soule un peu et qui a des répliques qui ne font pas gamin de son âge ), le reste du cast c'est du solide : Christopher Walken qui a droit a sa punchlines : " Creasey's art is death. He's about to paint his masterpiece ", Mickey Rourke ( malheureusement son personnage est sous exploité ), Radha "je joue que dans des films de genre" Mitchell et ce bon vieux Giancarlo Giannini ( le gars qui finit les tripes à l'air dans Hannibal) qu'on aimerait voir plus souvent ( enfin qu'on aimerait voir ailleurs que dans James Bond ).
Le film prend son temps pour poser son personnage et les passages entre la gamine et Denzel fonctionne bien il y a une vrai alchimie et l'émotion fonctionne bien sans être tiré par les cheveux.
Comme ça la judicieusement été signalé, Denzel passe en mode punisher en torturant comme Frank Castle ( froid et méthodique ), Tony Scott et son brillant scénariste qu'est Brian Helgeland ( script très classique mais transcendé par Scott )refuse de tomber dans le spectaculaire pour le fun ainsi le climax final qui pourrait être une terrible boucherie et traiter de manière très sobre et ça reste assez noir
[Révéler] Spoiler:
bien entendu Pita est sauvé et Creasy trouve sa rédemption mais on évite quand même du happy end mielleux à la ricaine.

Alors que la durée pouvait faire peur bein 2h20 pour un thriller au déroulement très linéaire c'est pas une durée idéal au final ça passe super bien et le film ne souffre d'aucun problème de rythme.
Le style énergique de Tony fait des étincelles avec un montage ultra chiadé ( et pas un montage MTV ) fait d'accélération, de gros zoom, de filtres, d'image qui se superpose, ( et utilisation sympa des sous titres ) style qui sera poussé à son paroxysme avec Domino, j'aime bien le petit gimmick de la balle :
Image

mais il sait aussi calmer sa mise en scène lorsqu'il s'agit de filmé des scènes très intimiste ( et faut être de mauvaise foi pour dire que les images se dédouble tout les 2 minutes comme j'ai pu le lire ici ), j'adore le "Kill em all" de Radha Mitchell et niveau gunfight ça fait plaisir de voir qu'il nous ressort pas son classique : tout le monde se tire dessus et s'entretue dans un même plan, non ici il gère a merveille, la séquence de l'enlèvement elle déchire, super efficace et découpage impeccable et j'aime bien la séquence après le lance roquette ou il déboule en pleine rue et flingue sans broncher en restant droit comme un I.

Image

J'aime bien le fait que la mise en scène épouse à merveille l'état d'esprit de Creasy.
Il film Mexico efficacement, on y ressent vraiment le danger permanent, manque peut être un peu de moiteur en chipotant un peu.
D'un point de vue technique Man on Fire c'est de loin le meilleur Tony Scott.
La BO au accent mexicains est vraiment excellente ( terrible les petites notes de guitares ) et la chanson de Lisa Gerrard qu'on entend dans Gladiator passe bien.
La photo granuleuse est de toute beauté.
Man on Fire c'est un des derniers film ricain vraiment Hard Boiled réussit qu'on ai pu voir ( à part Death Sentence et Punisher War Zone je vois rien de bien emballant ), dommage que depuis Tony Scott soit un peu rentré dans le rang, car en restant gentil, Déjà vu et Pirates machin c'est très moyen.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/10/2010 16:08

Et pas un mot sur le fait que c'est un remake d'un film d'Elie Chouraqui avec Scott Glenn! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede MacCabbe » 05/10/2010 16:16

Contre mon corps défendant, pour sa défense, si, il le mentionne...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/10/2010 16:28

oui mais c'est léger quand même... parce que le film d'Elie Chouraki, bizarrement, il est pas si nul que ça. :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Morti » 05/10/2010 18:58

Brian Addav a écrit:oui mais c'est léger quand même... parce que le film d'Elie Chouraki, bizarrement, il est pas si nul que ça. :D

J'ai beau relire le message de Scalp, je ne vois pas où il parle du film de Chouraqui. :shock:
Moi aussi j'ai bien aimé l'original...pas tellement Chouraqui d'ailleurs...et puis Scott Glenn...ben c'est Scott Glenn, quoi...
Ceci dit, le film de Scott est très efficace...j'ai beaucoup aimé...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 05/10/2010 19:30

chouraqui, j'ai une tête a parler des films chouraqui ??!!
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/10/2010 19:42

Scalp a écrit:chouraqui, j'ai une tête a parler des films chouraqui ??!!

:D :D :D :D

Imagine toi que moi j'ai vu le film sans savoir que c'était elie chouraqui qui réalisait. (sur le câble y'a qq années).
Au générique de fin, j'étais scotché... je suis même allé sur le net pour vérifier... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zanzibar » 05/10/2010 23:38

-
Man on fire c'est très chiant et c'est torché à la truelle.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tobold » 06/10/2010 11:40

Morti a écrit:J'ai beau relire le message de Scalp, je ne vois pas où il parle du film de Chouraqui.
:shock:

Là :

Scalp a écrit:Man on Fire Tony Scott - 2004

Y a pas a chier c'est mon Tony Scott préféré ( avec le Dernier Samaritain et True Romance bien entendu, façon Tony j'aime quasiment tout ces films ), 15 ans après le sympathique Revenge, Tony Scott repose ces valises au Mexique en remakant un film d'un français pas bien doué.
Tobold
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 06/10/2010 11:42

Tobold a écrit:
Morti a écrit:J'ai beau relire le message de Scalp, je ne vois pas où il parle du film de Chouraqui.
:shock:

Là :

Scalp a écrit:Man on Fire Tony Scott - 2004

Ah oué...OK...c'est léger...il cite même pas le réalisateur... [:kusanagui:6]
Et pourtant, c'était pas mal...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 06/10/2010 13:44

zanzibar a écrit:-
Man on fire c'est très chiant et c'est torché à la truelle.
-

Comme Avatar un peu donc.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede logan1973 » 06/10/2010 17:44

ben non, Avatar c'est bleu.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 06/10/2010 22:40

logan1973 a écrit:ben non, Avatar c'est bleu.

-
...et Vert!!!Image
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 07/10/2010 19:29

Thirst, ceci est mon sang Park Chan-wook - 2009

Image

Ah bein ça fait plaisir de revoir un bon Park Chan-wook, parce que bon depuis Old Boy c'était plus trop ça, Lady Vengeance malgré des qualités visuelles indéniable c'était assez chiant et le truc du Cyborg vaut mieux pas en parler, finalement au contraire de Bong Joon-Ho, Park Chan-wook ne livre pas que des bons films, heureusement ici il a un sujet en or et vu que coté caméra y maitrise toujours autant ça donne un sacré bon film.
Sur le papier ça me faisait un peu peur : 2h25 ( vu en version longue ) et j'avais peur que ça tombe dans la branlette à la Nicolas Winding Refn ( exemple pris totalement au hasard bien entendu ) et bein pas du tout, on a une vrai histoire solide, ça prend son temps mais rien n'est superflu ( quoique le "viol" Kim Ok-Bin, je suis pas sur d'en avoir compris l'utilité dans le récit ) d'ailleurs le plus souvent les images parlent d'elle même, le film est pas très bavard, bon y a un léger coup de mou avec une rupture de ton totale avec la séquence du fantômes du mari mais la dernière demi heure nous fait oublier ce léger problème
[Révéler] Spoiler:
dès que Tae-Joo devient vampire le film prend vraiment une autre dimension et passe du statut de film sympa a sacré bon film

Le vampire c'est redevenu à la mode ( enfin c'est pas ce qui a poussé Park Chan-wook a faire ce film ) et du coup on en bouffe à toute les sauces : du vampire teenagers, du vampire mioche, du méchant vampire maitre du monde, du vampire dépressif, du vampire gay, enfin y a de tout et là on a un vampire prêtre et donc terriblement humain avec toute les contradictions que ça impliquent, alors bien entendu ça réinvente pas le mythe du vampire ( d'ailleurs ici c'est une maladie au lieu d'être une malédiction ), on a droit au figure de style habituel mais le genre est abordé avec respect et puis avant d'être un film de vampire c'est surtout une histoire d'amour bien écrite ( enfin parait que c'est une libre adaptation d'un Zola, un petit gars qui savait un peu écrire quoi ) : charnel, totale et destructrice.

Image

Le final quand je l'ai vu arrivé sur le coup ça m'a soulé, me suis dit encore cette fin qu'on a vu des tas de fois ( Blade 2 et 30 jours de nuit entre autre ) mais finalement elle passe bien grâce a un petit coté décalé bien appréciable et puis l'amour reprend ces droits et les derniers plans sont somptueux.
La réalisation est comme d'hab assez impressionnante avec des mouvements de caméra de toute beauté, un style ultra fluide et vraiment agréable à regarder, un sens du cadre hors du commun et l'art de placer des plans complétement décalé qui fonctionne ( le plan sur la scène de cul à 3 c'est beau :mrgreen: et la scène de dialogue avant le meurtre du mari résume à elle seul le cinéma de Park Chan-wook avec la caméra qui fixe notre attention sur une chose puis petit à petit la caméra se déplace latéralement pour nous faire découvrir tout autre chose, procédé déjà utilisé dans Sympathy for Mr. Vengeance ) et le montage comme toujours est très judicieux bon bien sur la scène ou le prêtre découvre ces "pouvoirs" c'est du déjà vu avec un enchainement de plan ultra rapide mais l'enchainement des plans est vraiment classe par contre la séquence ou c'est Tae-Joo qui découvre les pouvoirs de son chéri est terrible avec la caméra juste sur sa tête pendant que le prêtre saute d'immeuble en immeuble, la séquence ou ils aménage leur intérieur, et il film admirablement les 2 scènes de sexe, c'est pas sensuel mais on ressent une vrai tension sexuel qui presque mal à l'aise.

Image

Le casting est très bon, bien entendu comme d'hab Song Kang-Ho fait le boulot avec tout le talent qu'on lui connait mais la vraie surprise du film c'est la mimi Kim Ok-Bin ( un prix d'interprétation a Cannes c'était trop demandé ? ), sur sa première scène on la remarque a peine elle est toute transparente et puis au fur a mesure que le film avance et que son personnage prend de l'assurance elle bouffe de plus en plus l'écran, et se révèle être une très grande manipulatrice vénéneuse ainsi qu'une prédatrice de premier ordre : la séquence finale dans la maison elle joue vraiment mais vraiment à merveille, avec une gestuelle impeccable qui donne un sacré aura à se personnage, le reste du cast est sans fausse note avec notamment Shin Ha-Gyun qu'on retrouve dans les autres Chan-wook.
Le score est de toute beauté et transcende vraiment les images.
Pas mon Park Chan-wook préféré qui reste JSA, mais un sacré bon film qui montre que le talent ça peut servir quand on met en image une histoire.

8,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 08/10/2010 18:33

The Wrestler Darren Aronofsky - 2008

Image

Je partais avec un énorme a priori négatif sur le film, Aronosky j'aime aucun de ces films et le catch voila quoi et finalement c'est plutôt sympa bon pas de quoi se masturber mais ça reste bon.
Dommage que ce soit moche ( bein oui c'est moche alors oui c'est un parti pris de filmé style documentaire parce que tu vois c'est immersif pour le spectateur comme ça y rentre dans le monde misérable de Rourke mais c'est moche c'est dommage car les plans séquence filmant Rourke de dos sont bien pensé ( quand il va dans le supermarché ça fait style entré dans l'arène mais c'est horriblement moche ) et que la partie avec la fille charge inutilement la mule ( c'est pas bien subtil, Aronosky abuse un peu sur la misère dans laquelle vit ce pauvre The Ram : il vit dans une caravane qu'il ne peut pas payer, se ballade avec un vieux blouson tout pourri, passe ses nuits dans les bars a strip, on a bien compris que sa vie c'est devenu la loose pas besoin d'en rajouter une couche avec sa famille ) en plus les séquences sont chiante malgré le jeu absolument bluffant de Rourke, il est vraiment émouvant et touchant ( en même temps le rôle est en or donc on peut difficilement se foirer mais il assure grave), son jeu très sobre fait des merveilles dans ce personnage usé et un peu pathétique, et il se révèle aussi très drôle, ces scènes a son taf sont vraiment excellente.
La construction du film et le perso font bien entendu pensé à Rocky, un sportif ancien champion devenu seul et un peu loser ( il est mort avec les 80's ) mais qui se transcende quand il entre sur un ring, en forcément moins touchant ( mais comme pour Rocky on souffre avec lui ), Rocky on a grandi avec lui ( et il est rentré dans la pop culture ).
Les combats de catch sont heureusement mieux filmé que le reste et c'est même bien barbare, le coup des agrafes est bluffant.
Marisa Tomei est nue et ça suffit à mon bonheur ( et pis dans le genre Milf ça reste avec Gugino le top du top ), accessoirement elle joue bien et ces scènes avec Rourke fonctionne vraiment, Evan Rachel Wood mouais, je suis pas super convaincu.
La BO est excellente avec du bon vieux rock qui passe bien : Sweet Child o Mine !!
Et le plan final tue !!
Un beau film touchant.

Image

7,5/10

Poltergeist Tobe Hooper - 1982

Image

Je l'avais jamais vu et c'est vraiment sympa, y a des petits soucis ici ou là mais globalement c'est du bon petit film qui fait plaisir et pis les 20 dernières minutes sont vraiment dantesque qu'on reste vraiment sur une excellente impression.
Longtemps le film a fait débat pour savoir qui a réaliser ce film et c'est bien Hooper mais le storyboard est bien signé Spielberg.
On reconnait bien entendu la patte Spielberg à l'écriture avec cette version plus adulte et forcément moins neuneu de ET ( faudrait qu'un jour je crache ma haine sur ce film que je déteste :mrgreen: ), on a donc la petite famille typiquement ricaine ( mais bien mieux écrit que dans ET ) qui vit dans une banlieue typique, ou tout le monde est cool et se fait des blagues ( par contre les parents fument du shit, Spielberg s'est grave lâché :mrgreen: ), on a même une course poursuite en bicross comme dans ET mais avec des voitures miniatures ( scène d'ailleurs ou Spielberg s'occupait de la seconde équipe ).

Image

J'aime bien le début du film ou la petite famille trouve que avoir des fantômes chez soi c'est cool ça fait de l'animation ( enfin y savent pas encore que c'est des fantômes )
Les éclairages sont un peu trop vif et lumineux pour instauré un réel climat de peur, le truc qui fait le plus peur dans le film c'est le clown :mg:

Image

Y a un peu trop d'humour ( surtout au début ) et ça désamorce un peu trop les séquences censé être angoissante, ainsi le passage avec la médium naine ( personnage insupportable ) perd beaucoup de puissance à cause d'elle.
Les touches gore ( concrètement son seul apport au film car même le story board est signé Spielberg ) de Hooper ( même si Spielberg a prouvé avec le Temple Maudit que le gore ça le dérange pas trop finalement ) font que le film n'est clairement pas pour toute la famille ( enfin pas pour les petites natures )
En règle général les FX du film ont bien vieillit sauf le plus gore ( enfin pour être exact c'est pas le FX qui vieillit mal là c'est plutôt que la scène est assez mal branlé du coup les bras qui déchire la peau du visage sont pas super bien placé et on voit "le truc" direct : Image)

par contre le reste pfff c'est la classe la scène ou la mère monte au plafond ( en plan séquence ) déchire bien ( bon je suppose que ça simplement dut être filmé à l'envers ), la séquence boueuse de la piscine rappelle immédiatement le dernier film de Raimi : Jusqu'en Enfer.

Image

Visuellement le film est vraiment beau ( même si j'aime pas certains éclairages ) et la mise en scène est vraiment pensé au maximum pour que ce soit vraiment immersif dans ce quasiment décors unique : le passage avec le clown et la "mission" pour récupérer la petite fille chez les fantômes sont 2 séquences magistralement découpé avec un montage au poil ( avec notamment un plan de toute beauté celui ou le mari et la femme se dise adieu ) et il y a ce très réussit travelling compensé dans le couloir de la maison, artifice qui fonctionne à la perfection.
Du coté des acteurs a retenir essentiellement le duo Craig T. Nelson/JoBeth Williams qui forme un couple auquel on s'attache rapidement et qui joue vraiment très bien, et la petite blondinette est toute choupinette.
La BO de Jerry Goldsmith est très bonne.
Au final il est bien ce Amityville en réussit et pas chiant, un excellent rollercoaster auquel on reprochera seulement de ne jamais faire peur.

Image

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 10/10/2010 09:07

Society Brian Yuzna - 1989

Image

Mouais m'attendais a mieux, heureusement que les 20 dernières minutes relèvent considérablement le niveau parce que avant on se tape un épisode de Beverly Hills en encore plus mal réalisé ( mais avec des nibards en plus ), mais bon l'orgie final vaut le coup d'oeil avec notamment une véritable tête de cul ( sans jeu de mot ) et la partouze la plus WTF de l'histoire du cinéma ( oublié le final du Parfum c'est du pipi de chat en comparaison ).
Bien entendu la vision de Yuzna sur la bourgeoisie est bien cynique mais c'est tellement le traitement est vraiment chiant.
Dans les mains de Cronenberg ça aurait pu faire un grand film, dans les mains de Yuzna ça doit une série Z bien fauché.
A réserver uniquement au amateur de grosse bisserie.

5/10

Starship Troopers Paul Verhoeven - 1997

Image

Ca se revoit toujours avec beaucoup de plaisir et j'y prend autant de plaisir en le prenant au premier degré ( l'imagerie nazi a bien marqué les ricains qui ont rien compris au film, l'aspect propagande voulu y en eu du mal a s'en remettre ) qu'au second, le script de Neumeier est une petite merveille ( et précurseur car le traitement du film rappelle la seconde guerre du golf et la capture de Saddam, avec une médiatisation à l'extrême de la guerre ) avec cette société entièrement militarisée ou comme à l'époque antique ou médiéval il faut être militaire pour être citoyen, marrant aussi que de voir que le sexe n'a aucune importance, homme et femme sont traité exactement de la même manière du moment qu'ils sont militaire.
Verhoeven livre un putain de film de guerre avec formation des soldats ( et dans les films de guerre c'est toujours cool le passage entrainement, bon avant on se tape quand même 20 minutes de sitcom :mrgreen: ), la partie action arrivant après une heure de film, action quasiment non stop jusqu'à la fin.
Le casting qui mélange jeune kéké niais qui savent pas jouer et qui font de belles endives ( choix entièrement assumé par Paulo qui l'explique dans son comm audio ) : Van Dien/Denise ( d'ailleurs ces 2 là y ont rien fait depuis, Denise à part Sexcrimes y a rien à sauver de sa filmo ), et vieux de la vieille bien badass : Ironside ( Yeah ! )et Clancy Brown ( Fuck Yeah !! ) ça le fait bien, Dina Meyer je la compte à part, elle rentre dans aucune des 2 catégorie et pis je l'aime bien, Verhoeven a exactement obtenu ce qu'il voulait de son cast, c'est ce qu'on appelle un excellent directeur d'acteur.
La réalisation de Paulo est comme toujours nickel, au premier abord c'est pas spécialement marquant ( rarement stylisé quoi ) mais c'est foutrement efficace, chez Paulo les séquences d'action sont toujours hyper dynamique, graphique ( Paulo il a vraiment le gout du sang et du gore qui rend bien ) et tout ces films vieillissent bien avec une très bonne utilisation des CGI ( les Arachnides sont vraiment impressionnant, taf parfait de Phil Tappert ), l'attaque du fort est un putain de moment épique ( la séquence a un petit coté western à la Alamo notamment ) et la capture du cerveau reste un moment assez spécial ou tout les gogols de l'armé sont tous fier d'eux de faire peur au gros cerveau.
Le score de Basil Poledouris est génial ( par contre y a un thème que j'ai déjà entendu quelque part et je retrouve plus ou )
Comme tout les "blockbuster" us ( Robocop et Total Recall surtout ) de Paulo c'est un putain de film jouissif ( l'adjectif qui convient le mot pour quasiment sa filmo en faite ).
Un brulot subversif qui plus de 10 ans après sa sortie garde tout son impact.
Pis dernier petit truc sympa y a Amy Smart.

Would you like to know more ?

8,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede wamuu » 11/10/2010 18:48

Amyyyyy :bave:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 12/10/2010 16:58

Highlander : soif de vengeance Yoshiaki Kawajiri - 2006

Image

Bein c'est pas mal, bon c'est vrai que dès qu'il s'agit de Kawajiri j'ai tendance a oublié les défauts et ne retenir que le positif.
Par rapport au film Highlander ça a pas de mal a faire mieux ( le premier y vieillit super mal, si y a bien un film des 80's qui mérite un remake c'est bien celui là ) mais pour du Kawajiri c'est du petit Kawajiri.
Du coté du script bein c'est du Highlander on a donc le héros et son némesis qui se fight a travers les âges ( ça commence à l'époque Romaine pour se terminer dans un monde post apo à la Ken, en faisant un petit détour par les samourais et la seconde guerre mondiale ), on a les fameux Quickening.
Niveau charisme Colin fait pâle figure par rapport au perso de Ninjascroll et Vampire D, bon par contre il est moins nase que Totof quand même.
Pour ce qui est de l'animation ça permet de me laver les yeux de Vexille que j'avais vu juste avant, mise à part les inserts 3D assez moche c'est du bon taf avec des fight toujours aussi bien foutu et un character design auquel j'accroche vraiment ( et comme toujours les femmes ont des looks qui déchirent ).
Pis un Highlander sans Queen ça fait du bien.

6/10

Candyman Bernard Rose - 1992

Image

Le film s'ouvre sur un générique avec un plan aérien qui a grave de la gueule et qui nous fait rentrer direct dans l'atmosphère particulière du film.
Le script est très bon et sort des sentier battu du genre ( comme quoi ça aide quand c'est écrit par quelqu'un de talentueux, et Rose apporte des changements sympathique à l'histoire comme l'utilisation du miroir et le changement de race du Candyman ) qui traite intelligemment des légendes urbaines ( bien mieux que le pathétique Urban Legend ), Tony Todd campe un boogeyman légendaire ( à la fois ultra classe et ultra dangereux ) qui n'a pas a rougir de la comparaison avec Freddy ( enfin le Freddy des premiers épisodes, pas le bouffon d'après ), son personnage est même plus profond que Freddy, par contre dommage que l'histoire d'amour ne soit pas plus développé ça aurait donné encore plus de puissance au final.
Les visites dans les bas quartier coupe gorge de Chicago sont bien malsaine ( putain le meurtre du gosse c'est bien glauque ) et cet univers urbain apporte un vrai cachet au film ( les graffitis c'est un vrai plus et le plan ou Virginia sort par la bouche est excellent ) 200 ans après la "mort" du Candyman rien n'a changé, les noirs sont toujours montré du doigt et ils vivent parqué dans des zones de non droit.
Rose attend un bon moment avant de nous montrer son boogeyman ( bon on le voit au bout de 5 minutes mais c'est très furtif ) et sa première scène dans le parking est vraiment excellente avec Virginia hypnotisé : Image
certains passages sont vraiment réussi mais dans l'ensemble la mise en scène très simple de Rose est convaincante, y a pas de grosse scène de flippe mais c'est pas grave ça se rattrape sur les scènes marquante comme le roulage de pelle à base d'abeille, bon en chipotant un peu on peut trouver que la réalisation manque un peu d'ampleur.
Virginia Madsen est parfaite ( de loin très loin son meilleur rôle, mais je l'aime bien aussi dans Hot Spot pour d'autres raisons ) elle donne vraiment de la consistance à son personnage qui vit un véritable cauchemar éveillé ( mignonne et bonne actrice bizarre qu'après ce film sa carrière soit partie en couille ), elle fout vraiment un léger doute sur sa folie et sur la réel existence du Candyman et j'aime bien l'évolution de son personnage et que dire de Todd dont la voix ultra puissante résonne encore dans mes oreilles, lui aussi il trouve ici son meilleur rôle.
La musique somptueuse de Philip Glass élève vraiment le niveau du film.
A ranger parmi les nombreuses bonnes adaptations des écrits de Barker.
Un film d'horreur tragique, émouvant et sanglant qui se revoit avec plaisir et pis putain quel fin marquante !! Le genre de film d'horreur qu'on voit plus trop.

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kakusai » 15/10/2010 15:13

A noter que Rose viens de realiser un film sur la vie de Howard Mark aka Mr NICE! :D

A voir si vous connaissez pas son histoire.
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro