de jolan » 01/03/2018 16:11
Me le suis remis en fond pendant que je bossais et du coup pas pu m'empêcher de rajouter quelques trucs qui me faisaient tiquer
Le Sens de la fête – Eric TOLEDANO & Olivier NAKACHE – 2017
Comme le discours du marié au milieu du film : chiant, on se fout totalement de ce que ça raconte, long, et pas drôle. L'organisation et les coulisses d'un mariage avec ses diverses complications, c'est nul, c'est poussif, ça enchaine tous les clichés du genre ( il y a d'autres comédies de mariage bien mieux ), les problèmes en salle, en cuisine, en coulisses, les rapports familiaux, avec les employés, etc. Il y a plein de pistes différentes lancées à tout-va, mais aucune ne suscite l'intérêt, ça papillonne d'un personnage à un autre sans creuser vraiment, c'est d'une écriture laborieuse, ça fait amateur. Rien ne fonctionne, c'est grossi à outrance : l'extra débile qui ne pige rien à rien, le beau-frère dépressif qui retombe sur son ancien amoureuse qui se marie, le photographe prétentieux méprisant et débile qui se tape la mère du marié, l'associée black qui ne s'exprime que par injures et qui bien sûr tombe dans les bras du chanteur beauf avec lequel elle s'est engueulée toute la journée, les indiens au black, la copine du héros qui drague bien ostensiblement par jalousie, le mari imbu de lui-même plus qu'insupportable avec un discours - donc - qui n'existerait pas dans la réalité, etc. Ouais, en fait comme tout est accentué pour faire rire, censément, bah rien ne sonne vrai. Non mais où est le truc marrant là-dedans ? Beaucoup de mal à tenir jusqu'au bout et à décrocher une ébauche de sourire, j'ai trouvé ça pénible au possible. L'ensemble pâtit vraiment d'un vieil humour traîne-la patte, lourdaud et de pauvres situations téléphonées. Il y a un petit clin d'oeil à « Cuisine et dépendances », la scène avec Sam Karmann, mais sans intérêt elle aussi. Le duo de scénaristes réalisateurs n'aura décidément réussi qu'un seul film. C'est maigre. On est retombé dans les comédies idiotes de leurs débuts. En tout cas le sens de la fête, ils ne l'ont pas. J'aurais plutôt vu Cluzet que Bacri d'ailleurs. Et, à part le mari à baffer, ça joue plutôt pas terrible. La musique jazzy est sympa, et la scène finale avec les musiciens aussi, c'est tout. On est très loin de Jaoui ou Podalydès...
6/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.