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Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 24/09/2010 08:27

Message précédent :
Daybreakers Michael & Peter Spierig - 2010

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Potentiel énorme gâché par un script en carton et une mise en scène pantouflarde.
L'univers crée et l'ambiance urbaine ( une fois encore à base de filtre bleu, je sature là ) fait bien entendu penser à Blade avec ces méchants vampire en costard cravate pour qui le plus important reste le bizness ( d'ailleurs à la base le Blade 3 de Del Toro devait ressembler à ça ), cet univers s'avère bien fichu ( et vraiment c'est le gros point positif du film ) avec pleins de petits détails sympa : j'adore l'intro avec le clochard vampire, les voitures pour conduire le jour, la séquence du café ou bien encore la peine de mort chez les vampires ( mais c'est pas les détails qui font un bon film ) mais voilà a coté de ça on a une histoire pourri, des persos pas géniaux ( et pourtant ça fait longtemps que Hawke avait pas été aussi bon ) et l'action est rachitique ( à retenir le scène dans l'appart de Hawke et l'attaque de nuit contre les humains, le reste circulez y a rien a voir ) et les "grosses" séquences d'action manque terriblement d'ampleur ( le manque de budget n'excuse pas tout, mais c'est vrai que 20 millions pour un film se déroulant dans le futur avec des Vampires c'est relativement peu ), par contre j'aime bien le petit clin d'oeil à Near Dark.
L'histoire est donc bidon, c'est remplit de raccourcis narratif ( j'attends toujours que le film commence, c'est encore plus dommage car l'intro est vraiment terrible ) et le sujet principal du film est traité à l'arrache :
[Révéler] Spoiler:
le script ne propose pas vraiment le choix pour les vampires de redevenir humain, de plus que l'idée de faire chauffer le vampire pour le faire redevenir humain c'est bien débile, vu le nombre de vampire et que ça fait 30 ans que ça dure d'autre personne que Dafoe aurait dut s'en apercevoir
, dès que Hawke rencontre les humains, le film perd beaucoup d'intérêt, et les persos sont écrit à la truelle : Sam Neil est juste méchant ( la preuve il fait bouffer puis cramer sa fille, bouuuuuh qu'il est méchant bon ça va il fait quand même bien le méchant )

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Dafoe est juste badass ( mais classe ) et il a une grosse voiture et une grosse arbalète

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Oue je suis cool avec ma grosse arbalète

et Hawke est juste une nouvelle fois un idéaliste ( mais c'est le seul tout le reste de la population c'est des enculés de vampire ) et la belle Isabel Lucas est sous-exploitée.
Y a des trucs tout con qui m'ont soulé dans le script comme l'arrivée de Dafoe à la fin, il arrive juste à ce moment parce que ça arrange les scénaristes alors qu'il aurait du arriver bien plus tôt.
C'est bien c'est très premier degré comme histoire, y a pas d'humour à la con ou de scène à la cool et ça fait plaisir ( limite rien que pour ça, je met la moyenne ) et c'est bien les Vampires ont pas de super pouvoir à la con.
Sinon y a du sang, c'est bien gore et y de le bonne explosion sanglante et les vampires ont bien la dalle du coup ils sont bien vorace et c'est cool ( par contre on ne dira rien sur quelques CGI vraiment moche ).
Au final ça donne un film de Vampire aussi anecdotique que 30 Days of Night.

5,5/10


The Collector Marcus Dunstan - 2010

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Belle surprise, ça fait longtemps que j'avais pas vu un petit film d'horreur aussi réussit.
Le Boogeyman hormis sont masque et ces lentilles est pas spécialement génial ( manque clairement un truc pour qu'il soit plus marquant, pas assez massif entre autre ) par contre c'est pas un manchot et il rate jamais sa proie, le héros est un bon anti héros ( un petit coté Sean Penn cet acteur ) introduit habilement.
Bien entendu le film est très linéaire dans son déroulement et on a déjà vu cet histoire 50 fois.
Les pièges à la McGyver sont excellent ( bon par contre faut pas trop réfléchir en se demandant comment il a pu poser autant de piège en si peu de temps, parce qu'il y a pas 2 pièges, non la baraque elle en est blindé, le gars c'est un surdoué du bricolage ) y a de tout du couteaux accroché au lustre, des fils tranchants, de l'acide sur le sol, des lames rasoir sur les vitres, non du bon taf vraiment, on a a faire a un tueur ingénieux qui aime son travail, ça donne lieu a 2 séquences absolument génial : la séquence du piège à loup ( un coté Beep Beep et le Coyote) et la mort de la fille avec un plan sur l'oeil qui sort que ne renierait pas les spécialiste du genre que sont Fulci et Argento ( d'ailleurs le film fait bien penser à un giallo : les motivations du tueurs on s'en fout, l'identité on s'en fout ), niveau torture ça racole pas trop ( on s'attarde pas sur les plans ) et les plans gores sont tous très réussit et on ressent pas trop le petit budget.
Niveau rythme c'est vraiment bien géré juste au moment ou il y a un petit coup de mou, y a 2 nouveaux protagonistes qui arrivent à la maison pour rebooster de façon efficace le truc, le seul bémol que j'ai c'est sur l'inévitable 1 vs 1 entre le boogeyman et le héros et par contre moi j'aurais [spoiler]fait mourir la gamine :mg:[/spoiler] mais dans l'ensemble le script est vraiment bien fichu et ça fait plaisir de pas avoir de twist bidon du style le tueur c'est le père de la fille qui meurt au début vers la fin mais aussi au milieu, on dirait Panic Room version avec des couilles.
Y a d'excellent plan notamment l'utilisation toujours judicieuse des plans aériens qui démontre une belle gestion de l'espace ( on est jamais pommé dans cette grande baraque ), par contre les ralentis sont pas toujours utilisé judicieusement.
Bon la photo à la Saw je commence a bien saturer mais ça va ça gêne pas trop.
A voir car un chien et un chat meurt dans d'atroce souffrance ( génial ces 2 scènes aussi le chat meurt dans de l'acide et le chien se prend un coup de shotgun ) et il y a la poitrine parfaite de Madeline Zima ( quand j'ai vu l'actrice j'arrivais pas à la remettre c'est seulement quand j'ai vu ces nibards que me suis rappelé ou je l'avais déjà vu :mg: :
[Révéler] Spoiler:
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mais elle est plus connu avec ce plan :
[Révéler] Spoiler:
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)
Belle surprise, limite ça aurait même mérité une sortie ciné, car niveau horreur c'est un la loose en ce moment.

6,5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 25/09/2010 11:14

Il Etait une Fois en Chine 2 Tsui Hark - 1992

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Revision un poil à la baisse, j'ai toujours eu une préférence pour le premier et ça se confirme.
Malgré la présence de super Donnie, ma préférence va donc au premier mieux rythmé ( les combats dans le 1 était bien mieux intégré à l'histoire, ici faut attendre 1 heure ) et au script plus sympa à suivre ( ici c'est moins brouillon mais c'est aussi moins passionnant ), déjà ici on perd Yuen Biao ( petit conflit avec Tsui Hark, comme beaucoup d'acteur ) pour se taper un Max Mok assez casse couille, alors c'est sur le rôle de bouffon il le fait bien mais y me soule et niveau kung fu on perd beaucoup.
Les personnages secondaire aussi sont moins intéressant, alors Donnie ( et son torchon ) ça tue mais le vieux maitre du 1 était un perso avec une vrai intensité dramatique et sa mort nous rend triste, là on s'en fout un peu, c'est bien aussi d'avoir David Chiang ( en caution Shaw Brothers ) mais son personnage n'est pas suffisamment développé pour que l'on s'intéresse réellement à son sort ( enfin c'est surtout pour nous spectateur européen car Su Yat Sen est une figure ultra connu en chine puisque c'est le fondateur de la 1ère République ), niveau bad guy la secte c'est du solide, une belle bande d'illuminé mené par le toujours impressionnant Hung Yan yan ( futur Pied Bot de la série ), d'ailleurs a noté que pour une fois les méchants sont tous des chinois.
La première heure est donc sympa sans plus ( a retenir tout de même un contexte politico-hitorique vraiment intéressant à suivre ), y a un peu d'humour avec Rosamund Kwan ( Tsui Hark recycle la scène des ombres en moins bien ) encore du Wong Fei Hung ( Jet Li parfait une fois de plus ) qui se confronte naivement au nouveau monde heureusement la seconde heure nous rappelle qu'on est devant un putain de film avec une dernière demi heure dantesque qui tient toutes ces promesses avec comme point culminant le fight qui fout la trique entre Donnie Yen et Jet Li ( et c'est autre chose que le Kung Fu L'Oréal dans Hero ) avec une putain de gestion des plans et de l'espace dans un décors à la complexité impressionnante ( ici on a pas juste un décors qui tourne, non Hark c'est pas Nolan et le talent pour les scènes d'action il l'a ), juste ça tue, ce combat au bâton reste à ce jour une des scènes de fight les plus impressionnante jamais réalisé, et que dire du combat avec les tables en équilibre ( combat très symbolique qui représente l'équilibre précaire de la Chine ), une fois de plus Tsui Hark fait preuve d'une imagination débordante combiné au talent surhumain de chorégraphe de Yuen Woo Ping ça donne le top du top, les travelling latéraux qui suivent les combattants c'est vraiment le genre de plan que j'adore dans les fights.
Le film est plus beau que le premier avec un plus gros travail sur la lumière notamment mais je préfère quand même le 1 et ici aucune scène n'atteint la beauté du combat sous la pluie du premier.
Revoir un Tsui Hark de temps en temps ça nous rappelle ce que c'est le talent pur.

A noter et je viens de le découvrir que le générique est chanté par Jackie Chan.

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8,5/10

Spartan David Mamet - 2004

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Scénariste de talent ( Incorruptibles et Hannibal entre autre ) et bon réalisateur auteur d'un des tout meilleurs film de fight de ces dernières années : Redbelt et du bon polar Homicide.
Pour du Mamet m'attendais a un scénario plus surprenant alors que hormis
[Révéler] Spoiler:
la mort du black qui arrive vraiment a un moment ou on l'attend pas, la scène d'avant y s'est pris un coup de fusil à pompe et survit donc on se dit bon bein lui il est là jusqu'à la fin bein non pas du tout séquence suivant hop Headshot
, par contre c'est vrai que le début peut être assez perturbant, Mamet nous présente rien ni personne, et l'enquête commence sans qu'on nous prenne par la main ( on le sait assez tard que c'est la fille du président ) et il hésite pas à nous larguer plusieurs fois et la fin est loin des stéréotypes hollywoodien
[spoiler]dans un bon vieux thriller à la Harrison Ford on punirait le père indigne[/spoiler], Besson a bien du aimer le film et il s'en ai souvenu pour Taken, la famille présidentiel présenté dans le film a de la gueule : le président est un sérial queuteur, sa femme une alcoolique et sa fille une ptite salope.
Dommage que la tension présente ( et le sentiment d'urgence ) tout au long du film soit disparaissent lors de la dernière demi heure et du coup le film perd pas mal en intérêt.
Val Kilmer est convaincant de bout en bout dans son rôle à la Jack Bauer ( un soldat qui fait son taf sans état d'âme, du genre tirer sur un flic ça le dérange pas ), quand on le voit ici on se dit que ce soit dommage qu'il soit désormais cantonner a des prods pas très digne de son talent, Tia Texada depuis NY 911 ça fait toujours plaisir de la voir, Johnny Mesmer en barbouze ça le fait, William H Macy dans un petit rôle de salaud est nickel, Kristen Bell tombe le haut mais de dos et notre bon vieux Said Taghmaoui joue une fois de plus le rôle du méchant arabe.
La mise en scène est plutôt bonne dans l'ensemble y a juste le dernier gunfight qui s'avère décevant avec une gestion du temps pas génial : les gars c'est censé être des supers marines et y mettent 50 ans pour tirer et tuer les 4 arabes, les 2 autres scènes d'actions sont bien sèches et très réussi.
Bon petit thriller.

6,5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede BOBetBOBETTE » 25/09/2010 12:53

Je suis dans la rubrique es films "vus" mais, malheureusement, j'ai eu un problème avec le DVD et je n'ai pas su voir la fin. :cry:

RocknRolla
film de gagnsters

Deux gars qui veulent investir dans un grand complexe immobilier à Londres. Aussi, un homme d'affaire russe fait appel à un chef de la pègre locale afin d'accélérer les procédures administratives.
Il y a les deux histoires qui se mèlent.
C'est assez bon et même assez marrant.

Bref, je n'ai pu voir la fin de ce film et si quelqu'un l'a vu, pourrait-il m'informer de la fin ?
merci
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede ulys » 25/09/2010 13:13

L'étrange histoire de Benjamin Buton :no:
Le dernier samouraï :ok:

Ce n'est pas vraiment le même genre. Pour le premier il y a juste une idée sympatique, on on essaye de broder autour. Le film est long et pourtant l'histoire n'avance pas trop, c'est lent, mou du genou, c'est un beau gachi.
Le second, j'ai trouvé ça réussis, Tom Cruise est pas mauvais et est même agréable. L'histoire, oui il y a une histoire dans ce film est bien géré, le film est long et pourtant on ne s'ennui pas, les moments hors bataille sont bien gérer aussi. Pourtant je ne suis pas fan des films sur l'asie, mais là ça m'a bien plu. Le samouraï dont je ne sais plus son nom joue bien.


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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 25/09/2010 18:40

ulys a écrit:L'étrange histoire de Benjamin Buton :no:
Le dernier samouraï :ok:

Ce n'est pas vraiment le même genre. Pour le premier il y a juste une idée sympatique, on on essaye de broder autour. Le film est long et pourtant l'histoire n'avance pas trop, c'est lent, mou du genou, c'est un beau gachi.
Le second, j'ai trouvé ça réussis, Tom Cruise est pas mauvais et est même agréable. L'histoire, oui il y a une histoire dans ce film est bien géré, le film est long et pourtant on ne s'ennui pas, les moments hors bataille sont bien gérer aussi. Pourtant je ne suis pas fan des films sur l'asie, mais là ça m'a bien plu. Le samouraï dont je ne sais plus son nom joue bien.



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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 25/09/2010 18:45

Mémoires d'une geisha Rob Marshall - 2005

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Pas si nul que ça pour un film de Rob Marshall ( responsable de l'horrible étron filmique qu'est Chicago ), alors bien entendu on se retrouve devant le Japon pour les nuls et un truc bien mielleux mais ça se laisse suivre et me suis même pas emmerder alors que ça dépasse les 2 heures ( dans le même genre d'histoire j'avais trouver La Couleur Pourpre terriblement chiante, comme quoi c'est mieux d'avoir Gong Li et Zhang Ziyi que Whoopi Goldberg :mg: ).
Alors bon point tout le monde parle anglais sans accent ( oue ça fait pas style certains parlent japonais sans raison ), bien entendu voir un film de Geisha se déroulant au Japon et ou tout le monde parlent anglais ça déstabilise ( enfin pas le public cible du film, Clint et Gibson ont prouvé qu'on peut faire des films ricain tourné en langue étrangère ) mais franchement la polémique des 3 actrices chinoises prisent pour jouer des Geisha est compréhensible ( ça va au delà d'apriori raciste ou a été amené bassement le débat ), ça fait un peu bein on prend les asiatiques les plus bankable et tant pis si elles sont pas japonaises le public verra pas la différence mais mine de rien le jeu d'une Japonaise et d'une Chinoise c'est pas vraiment la même, alors même si Ziyi s'en sort honorablement jamais elle ne sera une Meiki Kaji ( exemple au pif bien entendu ), Michelle Yeoh est déjà plus convaincante, sa classe naturelle aidant et son rôle de sage lui va à merveille, Gong Li à elle le rôle facile de super garce sulfureuse ou elle en fait des tonnes, son perso est assez mal écrit.
Sinon pour un film de Geisha c'est vraiment édulcoré : le sexe ? on en parle a travers une métaphore foireuse ou la chatte devient une grotte et le pénis une aiguille, le pouvoir sexuel des geisha n'est jamais abordé, en plus d'être le Japon pour les nuls, c'est le Japon pour les nuls pudique, au final on retient qu'être Geisha c'est cool quand même car à la fin c'est l'amour qui gagne, on dirait Princesse Sarah au Japon.
Pas de doute la thune est à l'écran ( 85 millions quand même ) : les décors sont très beau ( entièrement reconstitué à LA ), les costumes magnifique et la photo très réussi ( bien mise en valeur par de très beaux éclairages ), ça fait pas toc, on se croirait au Japon ( alors qu'on est en studio )

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La réalisation académique de Marshall ne plombe pas le film, avec Spielberg prévu au départ on aurait eu le même film mais la réalisation aurait eu plus de gueule.
Dans les seconds rôles on a les asiatiques d'Hollywood : Mako, Cary-Hiroyuki Tagawa et désormais Ken Watanabe mais on retrouve aussi Kenneth Tsang ( oui oui le Kenneth Tsang du Killer ), la jeune actrice au yeux bleu est vraiment convaincante.
Le score de Williams quand on a vu plus de 2 films Japonais de Gosha bein ( un exemple parmi tant d'autre ) on le trouve à chier.
Du drama formaté pas spécialement désagréable mais terriblement convenu.

5/10

Les Evadés Frank Darabont - 1994

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Petit mot obligatoire sur le titre français du film, alors des titres débiles on a eu pas mal mais là c'est le top du top avec ce titre qui ne trouve rien de mieux que spoiler la dernière bobine du film
[Révéler] Spoiler:
en plus ça spoile mal car il n'y a pas DES évadés mais UN seul et c'est bien dommage car le twist est bien caché et même si c'est un twist évident il est foutrement bien amené
.
Considéré a juste titre comme une adaptation majeur de l'oeuvre de King ( pas lu le livre donc aucune idée si c'est fidèle ou pas ) mais aussi un peu surcoté ( l'aspect surcoté du film vient seulement du fait que le film a longtemps été classé second au top 250 IMDb il est désormais premier ).
Le film est clairement une réussite majeur avec très peu de défauts et qui supporte très bien visions multiples ( les évènements dramatique restent toujours aussi poignant même après 5 visions et on tombe pas dans le pathos facile comme avec la Ligne Verte ) j'ai quelques réserve sur la fin qui tire en longueur ( la partie avec Freeman est un peu trop étiré alors que tout le reste du film est parfait niveau rythme ), le traitement des prisonniers aussi est trop manichéen ( en gros a part le méchant violeur tout les prisonniers sont des bons gars et le directeur et Clancy Brown sont des grosses putes, y a pas vraiment de nuance, c'est dommage ), limite ici vivre en prison c'est super cool, on se fait des potes et on y vit dans la bonne humeur ( bon en même temps le film est un hymne à l'amitié donc le traitement bisounours est finalement justifié et contrairement a plein de film ça fout pas la gerbe, par contre l'histoire d'amitié entre Red et Dufresne manque un peu de profondeur ).

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A la vision du film on garde en mémoire des scènes cultes comme le passage ou Andy passe les noces de Figaro, ou le tabassage de la soeur par Clancy Brown ( filmé à la manière d'un film de monstre ), la découverte du trou.
On s'attache immédiatement au perso de Tim Robbins qui trouve ici le rôle de sa vie, Morgan Freeman nous la joue Morgan Freeman le vieux sage et ces belles phrases sur le vie ( mais ces voix-off sont bien écrite, reprise direct du bouquin quoi ), comme d'hab quoi, et niveau second rôle c'est du tout bon avec notamment Sadler, James Whitmore en vieux détenu et l'excellent Clancy Brown en maton sadique et violent.
La réalisation de Darabont ne fait pas spécialement d'étincelles mais j'adore le plan aérien de la prison avec l'arrivé de Dufresne, ce plan est magnifié par le score sublime de Thomas Newman, le reste c'est carré, efficace et sans esbroufe ( fonctionnelle quoi ) et la mise en scène s'efface devant l'histoire poignante dont le seul tort est de sortir les violons un peu trop facilement.
La photo est vraiment très belle.
Un film humaniste qui met définitivement de bonne humeur ( ce qui reste une exception pour un film de prison ).
A ranger avec les autres réussites que sont entre autre Misery, Un Elève doué, Stand By Me, Simetière et bien entendu The Mist.

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8/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede mathhatt » 25/09/2010 19:45

Ca me fait penser qu'il faut absolument que je revoie Stand by me je m'en souviens vraiment pas !
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 25/09/2010 20:24

A ranger avec Shining, non? Ah bon...
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 26/09/2010 14:09

Non Shining ça daube.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 26/09/2010 20:08

Les plans. L'inventivité des scènes. Nicholson au bar alors qu'il est dans son esprit possédé.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Jezus » 26/09/2010 22:14

Scalp a écrit:A ranger avec les autres réussites que sont entre autre Misery, Un Elève doué, Stand By Me, Simetière et bien entendu The Mist.


En fait, c'est extrait d'un bouquin de King (Différentes saisons) dont sont extraits : Un élève doué, Stand By Me et Les évadés donc + une 4ème nouvelle assez dispensable. Comme par hasard, pas de fantastique dans ces trois premières, et les nouvelles comme leurs adaptations sont vraiment top.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede logan1973 » 27/09/2010 07:42

et Simetière l'adaptation elle est toute pourrie
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede pabelbaba » 27/09/2010 16:25

Tout le monde s'en fout, mais oui, le premier Il Etait une Fois en Chine est bien supérieur au deuxième, même si le niveau de ce dernier est pas mal non plus. Le problème de la comparaison, c'est que le premier est un vrai Chef d'Oeuvre :respect: .

Sinon

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Dernier Domicile Connu de José Giovanni

Giovanni/Ventura/Constantin, ça sentait le polar 70's pépère et pas original pour un sous. Et bien pas du tout! :D Les 20 premières minutes sont cousues de fil blanc, mais ensuite Ventura, le flic à qui on ne la fait pas, doit faire équipe avec... Marlène Jobert encore toute jeunette (et assez mimi dans ses jupettes ras la ...) puisqu'on est en 1969. Le duo fonctionne bien, Ventura le gentil bourru et Jobert l'ingénue ont pour mission de dénicher un témoin introuvable depuis 5 ans.

Le scénario, assez ingénieux, enchaîne les fausses pistes. La course contre la montre crée une tension intéressante. La présence de Michel Constantin et de sa bande accroît d'ailleurs cette tension et rend le film vraiment prenant alors que le rythme est plutôt tranquillou.

A cela, il faut ajouter un bon score de François de Roubaix à base de cuivres et une fin originale. Que demander de plus?

7/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 27/09/2010 18:18

Le Sous Sol De La Peur Wes Craven - 1991

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Mouais vu le pitch m'attendais a mieux, alors le côté conte urbain est super bien ( la maison de l'ogre, la princesse, le trésor ) mais la maison m'attendais a plus fun et plus de piège, un Goonies horrifique avec plus de Goonies que d'horreur, m'attendais a un survival méchant et sombre et finalement on a du conte pour enfant mâtiné d'une chtite critique sociale ( super la fin bien niaise et pas bien finaude ) avec un gamin casse couille ( surnommé Fool ) qui aimerait être drôle mais qui l'est pas.
Ca tourne vite en rond dans la maison ( bein 2 gamin et demi vs 2 psychopathe ça permet pas 50 possibilités ), d'ailleurs la meilleure partie du film est la première demi heure qui pose l'ambiance et les personnages ( y a Ving Rhames en plus ), dès qu'on commence à faire des allez retour dans la maison et ces passages secrets c'est moins bon.
Heureusement le couple de cinglé est en pleine forme avec le gars habillé en SM qui défouraille les murs de sa baraque au shotgun ( vraiment fun ces passages et le perso est bien gratiné, voir notamment ce plan ou il se caresse le sexe juste avant de punir la gamine ), les sévices qu'endurent la gamine c'est pas de la rigolade.
En terme de réal comme dans beaucoup de Craven y a pas grand chose à retenir, si ce n'est que les passages ou ça bastonne avec les gamins sont moyennement convaincant.
Correct.

5,5/10

C'est petit ça.

Marathon Man John Schlesinger - 1976

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Vraiment sympa avec un début plutôt déroutant et passionnant, ainsi pendant 45 minutes y a pas vraiment de fil conducteur, la trame narrative est complexe ( pour notre plus grand plaisir ), le film s'ouvre sur une engueulade de vieux d'anthologie ( un vieux juif et un vieux allemand se balance des insultes à la gueule et vont faire une course poursuite digne d'un film de Friedkin ) qui se termine dramatiquement puis le film alterne entre le Dustin Hoffman ( bon mais moins que dans Les Chiens de Paille ) étudiant qui courre et qui drague ( la séduisante mais peu fournit niveau poitrine Marthe Keller ), et le une fois de plus très bon Roy Scheider ( en forme olympique ), a priori tueur pour une quelconque organisation en mission à Paris avec son pote William Devane, puis on découvre l'immense Sir Laurence Olivier dans un rôle d'ex nazi ( à la Mengele ) qui lui va à la perfection ( et oui il y a des ex nazis réfugié en Amérique du Sud mais ça parle aussi de McCarthysme, des liens entre la CIA et les ex nazis ).
Selon les anecdotes de tournage la confrontation Hoffman/Oliver fit des étincelles, les 2 n'ayant pas du tout la même façon de bosser leur rôle ( et Oliver balança quelques piques cinglantes à l'intention de Hoffman ).
Donc pendant toute la première partie on ne sait pas ou va nous emmener le film ( on comprend pas tout quoi ), y a des trucs louches qui se passe ( genre l'agression de Hoffman dont j'ai toujours pas compris l'intérêt, qui veut éliminer Schreider à Paname ? ) et tout est très opaque, Schlesinger brouille les pistes à merveille, le mystère est entier et il joue avec nos nerfs
Le seconde partie du film tout le monde se retrouve et ça donne lieu a une séquence de torture inoubliable ( et moi les trucs aux dents ça me choque plus que tout les torture porn réunis )

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et quelques bonnes surprises
[Révéler] Spoiler:
autant la fille j'avais tricard d'entrée par contre la trahison de Devane elle est bien vicieuse, d'ailleurs à partir de ce passage le film est un peu mois bon
et j'ai un léger bémol sur le déroulement de l'histoire
[Révéler] Spoiler:
quand der weiss angel tue Scheider et qu'il ne termine pas le travail, ça c'est typiquement le genre de détail qui me chagrine dans un film ou chaque détails comptent.

Les rares scènes d'action et de violence sont donc très brut : la confrontation entre Scheider et le chinois est vraiment réussi, la visite de Szell dans le quartier juif, l'altercation entre les 2 vieux et le headshot sur
[Révéler] Spoiler:
Devine
ça fait pas dans la finesse, et il y a même des séquences de pur terreur : celle de Paris avec le ballon ( à l'ambiance quasi surnaturelle ) et bien entendu le passage de la baignoire, par contre le climax final est décevant par rapport au reste du film.
Le score de Michael Small en rajoute une couche dans le suspens avec une musique assez oppressante par moment.
Y a pas a dire les thrillers paranoiaque des 70's c'était d'un sacré niveau, celui là est a ranger avec le génial The Manchurian Candidate.
De loin le meilleur film du très inégal John Schlesinger.

Is it safe ?"

7,5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 28/09/2010 15:25

[center]Midnight Express Alan Parker - 1978

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Découverte tardive de ce film à la réputation plus que flatteuse et j'en sort un peu déçu, m'attendais vraiment à quelques chose de plus dur.
J'ai vu tellement de film de prison que finalement le coté poisseux de cette prison turc je le trouve pas spécialement marquant, bon c'est pas le club med non plus mais on a vu mieux.
Par moment Parker pète une durite en nous sortant des séquences tout droit sorti d'un clip ringard des 80's ( le passage du yoga gay je m'en remet pas et c'est tout simplement impardonnable ), le film manque aussi de tension pour un film de prison je trouve qu'on ressent pas assez le danger omniprésent, seul le passage chez les fous est vraiment terrifiant, le reste c'est pas plus méchant qu'un épisode de Prison Break, la caricature gentils ricain vs méchants turcs m'a pas plus gêné que ça par contre ( mais c'est nul ça parle même pas de chiche kebab ), c'est du sans concession cash.
Limite le passage que je préfère dans le film c'est la première demi heure qui se déroule hors de la prison, c'est dire comment Parker a réussit à filmer ces prisons :mg: il use un peu trop d'ellipse qui ont tendance à casser un rythme qui est pas bien trépidant, reste le cachet histoire vrai qui fait qu'on reste tout de même intéresser par l'histoire.
J'aime bien que les dialogues turc ne soit pas sous titré, du coup on est au même niveau que le héros.
J'aurais préféré voir Stone derrière la caméra parce que bon Parker à part Angel Heart il a jamais bien fait d'étincelles avec sa caméra ( Mississippi Burning c'est bien mais pas grâce à la réalisation notamment ).
Le casting par contre est vraiment excellent et Brad Davis est sacrément bon ( bizarre qu'il ai pas fait une meilleure carrière avant sa mort ) et il bouffe vraiment l'écran ( son monologue au tribunal ou il insulte tout le monde est génial ), dans les seconds rôles John Hurt parfait en junkie, Randy Quaid très bon lui aussi mais son perso est un peu oublié en cours de route et Bo Hopkins qu'on a toujours plaisir a revoir assure bien et les matons turc ont des pures trognes de psychopathe et bien entendu on a la poitrine de Irene Miracle.
La BO de Giorgio Moroder est vraiment bonne alors qu'a la base c'est typiquement le genre de BO que je supporte pas ici y a quelques instru que j'aime vraiment.
Bon film dans l'ensemble mais loin du chef d'oeuvre vanté ici et là.

7/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede kakusai » 28/09/2010 16:04

the collector

grosse daube vu et deja vu, d ailleur a la real c'est le scenariste de saw 4 et 5, bref de la merde en boite sans aucun interet.

et c'est pas la paire de nichon de zima qui sauvera ce film...(aussi vite vu aussi vite oublié)

1,5/10

el machete

c'est du el mariachi en plus rigolo. un bon film de serie B.

5,5/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 28/09/2010 17:31

Mon cher Scalp, tu dis avoir découvert Midnight Express seulement maintenant donc ton appréciation est un peu faussée.
Tu parles des séries sur les prisons mais le film date de 1978 et à cette époque, ça ne se faisait pas. De même tu compare avec des clips pourris de 1980...ben oui mais là on n'est qu'en 1978 !!!
Je t'assure qu'à l'époque ça a foutu une grande claque aux spectateurs et même si le film a (peut-être ?) mal vieilli, ça reste du solide quand même...
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 28/09/2010 17:56

C'est là qu'on voit la différence entre un Grand film et un bon film, le Grand film ne vieillit pas.
Dernière édition par Scalp le 29/09/2010 15:10, édité 1 fois.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede pabelbaba » 29/09/2010 14:13

Midnight Express c'était bien à l'époque ou quand t'es ado et que tu n'as pas encore vu trop de films. Ensuite, c'est clair que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais un bon film.

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En Cloque Mode d'Emploi de Judd Apatow

Beaucoup de critiques positives pour une comédie de plus de 2h, c'est louche.

Finalement le film tient ses promesses, ce n'est pas hilarant, mais la répartition des gags dans la durée est très bien gérée. Il n'y a pas de trucs trop lourdingues genre escalades de gaffes, les rapports humains sont bien traités, enfin surtout ceux du couple Paul Rudd/soeur de Katherine Heigl, les persos principaux ne surjouent pas. En fait c'est assez fin mises à part les réactions des collocs de Seth Rogen qui, heureusement, ne sont pas trop envahissant.

Sinon gros bémol pour les scènes de sexe en sous-vêtement... :grrrr:

6,5/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 29/09/2010 15:12

Losers Sylvain White - 2010

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En voila une adaptation de comics qu'elle est bonne, alors oui c'est pas exempt oui c'est dommage d'adapter une comics Vertigo ( la gamme adulte de chez DC comics ) pour en faire un PG 13 ( no Boobs no Blood ), oui c'est dommage d'édulcorer le perso de Aisha ( avec un twist forcément mieux amené dans le comics et on zappe son coté collectionneuse d'oreilles qui n'est pas une blague dans le comics ), si on passe par dessus ces petits soucis on se retrouve devant une vrai adaptation fidèle du comics sympa ( pas du grand comics mais du comics sympa ) de Diggle ( qui revendique Shane Black comme influence majeur ) et Jock, le film adapte la première storyline ( en gros le tome 1 sorti chez Semic à l'époque ). Pour une fois Peter Berg a fait du bon boulot à l'écriture.
Avec un budget 4 fois moins important que A-Team, White emballe un film aussi efficace avec lui aussi un climax avec des containers mais un climax réussit.
Bon c'est super convenu quoique
[Révéler] Spoiler:
la trahison de Roque on la voit pas trop venir
mais ça va à l'essentiel en 1h30 c'est torché.
Le cast dans l'ensemble est plutôt bon et chaque perso de la team sert à quelques chose, Jeffrey Dean Morgan débordant de charisme ( bien plus que Liam Neeson dans Ateam ), Idris Elba va ptet enfin commencer a trouver des rôles ou il est exploité correctement ( bon là c'est pas un grand rôle mais il en montre plus que dans ces 10 derniers films réunis ) bon son perso aurait quand mérité d'être un peu plus approfondit, Columbus Short m'a surpris surtout après sa misérable prestation dans Blindé, Jason Patric nous la joue super bad guy très méchant aux motivations obscur et carrément too much ( le passage ou il fait sa blague sur Slumdog Millionaire est excellente ) et le gars qui joue Cougar assure bien et puis il y a Chris Evans et Chris Evans est génial ( oui oui j'ai bien dit génial ) et il incarne à merveille Jensen, ces tee shirt ringard et ces techniques de drague toute pourri, la séquence ou il s'introduit dans le building est aussi réussit que dans le comics, et il balance de la bonne punchline : "That's right bitches I got a crossbow"

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"Ohhhh... shit. She's got a gun and... it's pointed at my dick. Clay, it's pointed at my dick! "

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I'm warning you, I am a lethal killing machine. It was a secret government experiment. They did stuff to me. Spooky stuff... Anal stuff. It turned me into a dangerous telekinetic. In the words of Ancient Taoist masters, Don't start none... Won't be none.

Thandie Newton, euh pardon Zoe Saldana est très bien et s'avère plutôt convaincante dans son rôle de femme forte.
A noter que Chris North a été coupé au montage ( ça devait être la dernière scène du film avec
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Roque qui n'est finalement pas mort

La réalisation de White est pas si mal, il emballe des bonnes scènes d'action, en plus y a des scènes de sniper et les scènes de sniper c'est comme les ninja c'est toujours cool, les gunfights sont correctement emballé ( genre
Inception en plus nerveux ), bon c'est vrai que le manque de sang ça fait chier quand même, y a quelques ralenti super Awesome celui avec le plan sur le plafond en verre qui s'écroule ou on voit en reflet Aisha qui saute il est uber classe et plein de frime, bon alors oui les CGI sont par moment super laid ( y a des incrustes bien foiré ) mais bon on s'en fout y a des scènes de sniper, la séquence avec l'hélico est bien foutu avec un montage parfait et le climax final sans tomber dans le spectaculaire excessif ( le budget ne le permettait pas ) se révèle efficace.

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Badass Chick !!!

En ces temps de blockbuster tout moisi, une sortie fr aurait été cool, un film à la cool qui se la pète pas qui fait plaisir à voir. Et tant que fan du comics ça fait plaisir de voir une adaptation fidèle de temps en temps.

7/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede e m » 29/09/2010 15:39

Scalp a écrit:Losers Sylvain White - 2010

En ces temps de blockbuster tout moisi, une sortie fr aurait été cool...

Il n'est pas sorti en France ??
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