Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 14/09/2010 23:35

Message précédent :
Image

-
j'ai enfin pu le voir pour la première fois ce soir, et franchement c'est pas mal du tout.
Cerise sur le gâteau le film est très con sur les bords, enfonce les portes ouvertes avec un art consommé, mais qu'est-ce que ça m'a fait marrer...
Quand au twist final je n'y ai pas cru une seule seconde, mais le récit a un tel punch et un tel humour que meme l'énormité de la scène finale passe comme une lettre à la poste.
Finalement, c'est loin d'etre complètement mauvais ce fight Club.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 15/09/2010 15:48

[center]Total Recall Paul Verhoeven - 1990

Image[/center]

Après son magnifique Robocop, Paulo s'attaque a un autre gros morceau de la SF avec un adaptation de Philip K Dick.
Toujours aussi agréable a voir, ça faisait plus de 10 ans que je l'avais pas vu et y a pas a dire ça reste un très bon film fantastique ( mine de rien Dick ça aide vraiment a avoir une bonne histoire ).
Bien entendu y a un petit côté cheap au niveau de l'habillage et des décors ainsi que certains FX en latex, mais rien de bien gênant et ça n'enlève pas son statut de classique au film, pis un peu de kitch ( sois disant voulu ) ça fait pas de mal.
La petite touche d'humour est efficace ( le "considère ça comme un divorce" m'avait déjà bien marquer à l'époque ).
Du blockbuster qu'on risque pas de revoir aujourd'hui, quoique avec Repo Men on retrouve un peu du cinéma de Verhoeven ( c'est bien violent et sanglant quand même : entre les bras coupé, des barres dans la tête, des impacts de balles qui font plein de sang ( et pas du CGI ) la classe quoi et c'est crade aussi, les mutants ont vraiment des sales tronches, ou 3 nichons ) : Image
Les scènes culte s'enchainent : le rêve du début, le déguisement en femme ("deuuuuux semaines"), l'extraction nasale, la rencontre avec le mutant, c'est ultra rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde.
Et les scènes d'action sont quand même super bien torché visuellement ( l'escalator elle claque bien et celle de fin avec l'hologramme aussi ) et les petites vannes de habituelles de Schwarzy qui font toujours mouche :
-Vous pensez que je suis le vrai Quaid ?...Vous avez raison !
BANG !

Le génie de la mise en scène de Verhoeven, réside dans cette ambiance onirique qui laisse encore planer le doute, vision après vision. A l'époque j'étais persuadé que tout était vrai, aujourd'hui je ne sais plus mais bon c'est pas grave je m'en fou un peu ( même si il y a un plan au début sur Sharon Stone qui laisse pensé que ce n'est pas un rêve ).
A cela on rajoute un casting qui a de la gueule : Arnold au top de sa forme ( même si c'est pas un grand acteur il est toujours bon dans ce genre de registre ), Ironside dans ce qu'il sait faire de mieux : le gros bad guy mother fucker, Sharon Stone dans un de ces meilleurs role ( pour de vrai hein ), Ronny Cox bon comme d'hab.
La BO de Jerry Goldsmith est vraiment réussit.
De K Dick, on tire souvent du très bon avec le chef d'oeuvre Blade Runner, le très réussit Minority Report, du très moyen : Paycheck ici Total Recall se range du coté des vrai réussite.
Du film qui fait vraiment plaisir a voir : drôle, intelligent, et severement burné !

Image
comment je la trouve bandante dans ce film sharon stone :mrgreen:

9/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 16/09/2010 11:15

Aaaah Total Recall :) J'adore."See you at the party Richter !" mdr
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 17/09/2010 09:03

Image
Fire of Conscience de Dante Lam

Le film démarre plutôt bien. La réalisation est super léchée, avec des filtres et des petits travelings qui vont bien. On sent que le scénario en a sous le pied, qu'on va découvrir au fur et à mesure le passé et la motivation des deux flics (interprétés par Leon Lai (Seven Swords) et Richie Ren (Breaking News)) qui n'ont pas l'air très nets.

Grosso modo, pendant 40 minutes c'est assez bandant, c'est à dire jusqu'au gunfight dans la tea house (sympa mais un peu brouillon). Dommage, après ça tourne au vulgaire In the Line of Duty xx avec le pathos mais pas l'action... Ca aurait pu aller à la limite, malheureusement on nous fait croire que la scène de braquage va être un truc d'anthologie, façon Heat, ou au moins du calibre d'OCTB, mais il n'en est rien : à part une petite image choc, dont les réalisateurs HK ont le secret, c'est un gros pétard mouillé.

En plus il faut se farcir une fin un peu longuette. :| On se console avec un bon début et une petite apparition de Chen Kuan Tai. Finalement ce film me laisse un peu le même sentiment mitigé que The Beast Stalker du même réalisateur.

6/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 17/09/2010 10:51

Quelques Messieurs Trop Tranquilles George Lautner - 1972

Image

Bonne petite comédie, ça fait un peu penser à Total Western en moins sérieux, avec la confrontation très caricatural ( donc sympa ) de 2 mode de vie : les bons petits franchouillard et les hippies et leur igloo multicolore, m'attendais a plus de situation cocasse quand même et mine de rien ça manque les dialogues de Audiard, ici Poiré fait le minimum syndical pour un film de ce genre, bon y a quand même quelques répliques bien sympa : "Le problème des générations ça n’existe pas : mon grand-père buvait, mon père buvait, et moi-même je bois", "un tracteur c'est comme une brosse à dent, ça ne se prête pas"
L'heure et demi est bien rythmé et on a pas le temps de s'ennuyer bon c'est pas la grosse poilade espéré mais c'est tout de même très agréable à suivre grâce a des persos bien attachant.
Le film est avant tout une film d'acteur et là y a de tout Galabru en instituteur allergique aux enfants, Galabru récitant de la poésie et imitant le chien pour draguer 2 nymphos, Jean Lefevre en moine boudhiste, Paul Presboit à l'ouest tout au long du film et qui fait une cascade avec son tracteur, André Pousse en bon gars [spoiler]non je rigole il est bien entendu encore une fois un bon gros truand[/spoiler] sinon y a aussi Miou-Miou qui fait de la moto
La petite course poursuite fait la team Julienne est bien sympa et le gunfight campagnard est bien fendard ( le molotov au savon c'est énorme ).
Et pis cerise sur le gateau c'est bourré de topless et c'est pas du nibard low quality non c'est du haut de gamme, on s'en bien qu'il y a eu un casting nibard ( confirmé par Lautner dans la présentation du film ).
Loin des meilleurs Lautner mais c'est bien sympa quand même.

Image

7/10

[center]True Lies James Cameron - 1994

Image

Mais ou est Arnold ??[/center]

Drôle de film que voilà 90% des séquences d'action sont doublé et à chaque fois la doublure est tricard, y a des passages on se demande même pourquoi Schwarzy se fait doubler et comment Cameron a put laisser autant de plans aussi mal fichu au montage, alors oui dans tout les gros film d'action on voit les doublures mais là c'est pas juste sur un plan furtif non c'est des passages entier du film ( en gros tout les plans large ) c'est même à se demander si Arnold était là sur le tournage, alors que Schwarzy ne soit pas capable de faire ces séquences bein y ont qu'a trouvé des trucs moins compliqué, surtout que bon c'est pas spécialement génial : le passage dans la neige est pas génial, la course poursuite à cheval c'est pas génial.
Heureusement que les passages d'humour fonctionne vraiment ( un coté vaudeville à la Jackie Chan que j'aime bien ): tout les passages avec Paxton sont excellent, Jamie Lee Curtis a jamais été aussi bandante ( son strip me fout toujours une trique d'enfer ) :

[center]Image[/center]

Tia "schiwng" Carrere est miam miam aussi, l'action over the top est rigolote mais par moment ça soule le passage avec l'avion dure beaucoup trop longtemps ( enfin y se termine sur un gag rigolo quand même ), le gunfight dans les chiottes est la séquence qui a le plus de gueule ( l'entrée dans le chiotte des bad guy c'est calqué sur Schwarzy qui entre chez les flics dans Terminator avec le même plan de caméra ) le reste c'est du bourrinage basique quand même mais c'est efficace ( enfin sauf le passage de l'uzi bien nase et pas drôle ).
Le script est mal écrit, c'est vraiment déséquilibré, faute à des méchants juste pas écrit et on laisse tombé l'intrigue principal pendant presque une heure.
Par contre par rapport au film français on perd Eddy Mitchell nettement plus convaincant que le pathétique Tom Arnold, le reste du cast enterre bien entendu l'original, dans le reste du cast on voit Eliza Dushku qui a bien grandi depuis et est devenu nettement plus baisable, Charlton Heston sert à rien ( enfin si il a un look à la Nick Furry et c'est tout ), le cast de bad guy fait pitié par une once de charisme pour ces vilains terroristes écrit à la truelle, de l'arabe low level.
On diraitLast Action Hero en raté et bien plus chiant ( y a des sacrées longueur par moment ).
La moyenne grace à Paxton et Jamie Lee.
En tout cas quand on a 12 ans on kiff bien ce film, a mes yeux le plus mauvais film de Cameron.

5,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 17/09/2010 11:06

Je m'insurge. 40 photos d'un soi-disant striptease ultra ban... et la nana garde ses effets, et pas une photo du casting nibard parait-il d'enfer! :grrrr:

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 18/09/2010 11:03

Le Prestige Christopher Nolan - 2006

Image

SPOILER

Dès le premier plan Nolan joue avec nous en nous dévoilant le "prestige" ( de façon abstraite c'est vrai ) :

Image

La première fois j'avais un été déçu par la fin ou ça virait au fantastique et j'avais tricard le coup du jumeaux très rapidement ( on sent que Nolan est emmerdé pour camoufler son twist au début, y avait ptet moyen de trouvé autre chose que de toujours filmé l'assistant de dos, et du coup rapidement l'élément magique est éliminé comme hypothèse ), à la 2 ème vision ça passe mieux ( car finalement tout le monde trouve ce twist sauf celui qui devrait le trouver à savoir Le Grand Danton qui se borne a chercher une autre explication ), les indices que Nolan arrive à la 2 ème partie du film ( sauf le coup du gamin qui pour l'oiseau demande ou est son frère ) bon il appuie peut être un peu trop sur la différence de caractère entre les 2 Bale, l'un étant trop "Dark Bale" ( par contre j'aime bien qu'on ne sache pas qui a fait le noeud )

Image

mais le film ne se repose pas sur ces twists et heureusement d'ailleurs, et puis Nolan gère habilement sa fin explicative qui peut rapidement devenir lourde dans ce genre de film.
La rivalité entre les 2 magiciens fonctionne vraiment ( en parallèle on aussi celle de Tesla et Edison ) et ils vont allez de plus en plus loin dans les coups de pute ( vraiment excellent tout ces passages et le "abracadabra" est génial ) et j'aime bien l'évolution des personnages qui sont tour à tour montré comme des victimes et des salauds ( sympa le gros virement ou ça change de bad guy en 1 ligne de texte ou Jackman a passer la ligne rouge car même si c'est la compétition qui le pousse la vengeance reste sa première motivation et pour celà il ira même jusqu'à ce suicidé dans une symbolique qui rappelle la mort de sa femme ), et la compétition va tout leur prendre : Bale perdra ses femmes et Jackman perdra la vie pour pouvoir réaliser le tour parfait ( j'aime bien que leur rivalité soit axé finalement que sur un seul tour et Bale est meilleur magicien mais qu'il ne met pas sa magie en valeur, à l'inverse d'un Jackman qui comble un fond faiblard par une forme clinquante ).
Le montage éclaté au début fait un peu gadget mais j'aime bien ce genre de narration avec du flashback dans le flashback, dans les mains de certains ce genre de montage pourrait être un calvaire à suivre chez Nolan c'est vraiment maitrisé ( et à moins d'être débile profond c'est très simple à suivre ), le film serait aussi bon avec un déroulement un peu plus linéaire mais cette structure éclaté donne un vrai charme au film.
Par contre je trouve que le film va trop vite, ça commence trop rapidement, j'aurais aimé une présentation des personnages un peu plus approfondit et notamment la relation entre Jackman et Bale.
Pour la fin du grand Danton j'ai un truc que je saisit pas dans une ligne de dialogue il dit qu'il ne sait jamais si il allait être le captif ou pas ce qui est complétement faux.
D'un point de vue technique Nolan livre ici son meilleur film, bein oue il a pas de scènes d'action a gérer, car c'est un secret pour personne il a dut mal avec l'action même si il s'est bien améliorer la course poursuite de Dark Knight étant un bon gros morceaux épique bien torché, ici on retrouve le 360 lors des scènes de dialogues qu'il réutilisera dans Dark Knight, en terme de composition de plan et de montage ici c'est la perfection, y a pas une seule fausse note, c'est chiadé du début à la fin.
Le casting tue, Bale trouve ici de loin son meilleur rôle avec The Machinist bien entendu ( il joue vraiment et ça fait plaisir de le voir faire autre chose que sa grosse voix badass ), Jackman est un peu moins marquant mais il fait bien le boulot ( et ptet lui aussi trouve ici son meilleur rôle, enfin celui qui lui a demandé le plus de taf parce que bon Wolverine ça lui demande pas trop d'effort ), Scarlett bon bein elle joue pas mais elle a de gros poumon ( rengaine qui revient souvent pour cette actrice ) surtout qu'a coté on a Rebecca Hall qui est juste parfaite de justesse et qui donne une vrai ampleur a son personnage, Michael Caine est classe comme toujours, c'est pas souvent qu'on voit Piper Perabo bien joué, ça fait plaisir de voir Andy Serkis et bien entendu l'acteur qu'on a le plus de plaisir à voir c'est David Bowie merveilleusement filmé par Nolan, il a pas besoin de beaucoup parlé pour débordé de classe et de charisme et il bouffe l'écran à chaque apparition.
La première scène de Tesla est ultra classe vraiment une des plus réussit de Nolan

Image

La photo est vraiment magnifique et la reconstitution d'époque victoriennes est majestueuse ( par moment on pense au Dracula de Coppola ).
Un thriller très haut de gamme que je revois donc à la hausse et à ce jour le meilleur film de Nolan ( même si j'aime beaucoupDark Knight, hors ce dernier je le revois à la baisse un peu ).

Image

9/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 18/09/2010 16:32

-
Non la barbichette ne cache absolument pas la prestation pitoyable de Bale dans ce film... :D
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 20/09/2010 11:58

Commando Mark L. Lester - 1985

Image

Ca se revoit toujours avec plaisir, pas revu depuis 20 piges quasiment et ça a garder tout son charme et c'est bien moins plan plan que dans mes souvenirs, bon Arnold tire sur des plots mais c'est pas grave.
De la punchlines bien con : "Je t'aime bien Sully, c'est pour ça que je te tuerais le dernier" ou "Je bouffe du bérêt vert tous les matins au p'tit déjeuner !", un script qui tient sur 3 mots : Schwarzy tué méchant, une réalisation bien typé 80, une VF géniale, un rythme assez soutenu ( ça commence direct et y a quasiment pas de temps mort, le body count final est bien impressionnant ), une baston entre Arnold et Bill Duke, la mignonne Rae Dawn Chong et son lance roquette ( à 4 trous ) en sidekick, Arnold qui nous la joue as du jardinage ( me rappelait que cette séquence était aussi violente )

Image

Image

, Arnold et ces armes avec munitions illimité, un plan gros nibard, David Patrick Kelly dans le seul bon rôle de sa carrière ( avec Warriors quand même ), Arnold et ces cascades ou le cascadeur est tricard à tout les coups et bien entendu Vernom Wells et son look totalement gay à la Freddy Mercury est ici vraiment moins bon que dans Mad Max 2 mais son combat final contre Matrix vaut le détour.

Image

Le début c'est du lourd avec Schwarzy qui porte des troncs d'arbre, joue avec bambi :Image
et fait des blagues avec sa fille ( la déjà tout mimi Alyssa Milano ) mais très vite les méchants arrivent et ça va péter ( a noter que Schwarzy cache ces armes dans un coffre fort avec un code à 2 chiffres ).
A noter aussi l'utilisation du pays imaginaire Val Verde qui a servit dans plein d'actionner des 80's.
Le score de Horner entendu 50 fois et bien sympa.
De l'actionner 80's bien con et labellisé nanard premium mais quand on a grandi avec c'est toujours aussi bon et ça nous rappelle qu'on a une paire de couilles, à ranger avec Rambo 2.

Image

6/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 20/09/2010 17:18

Les dialogues sont quand même d'anthologie... :D

"Qu'est-ce qu'on vient faire ici ?" (Rae Dawn Chong devant un magasin d'armes)
"Du shopping !"

"Sully, je t'avais dit que je te tuerais le dernier"
"Oui Matrix"
"Et bien je t'ai menti..."

J'adore... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 20/09/2010 18:55

mais pourtant c'est pas du Audiard ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Raven2b » 20/09/2010 21:06

Morti a écrit:Les dialogues sont quand même d'anthologie... :D

"Qu'est-ce qu'on vient faire ici ?" (Rae Dawn Chong devant un magasin d'armes)
"Du shopping !"

"Sully, je t'avais dit que je te tuerais le dernier"
"Oui Matrix"
"Et bien je t'ai menti..."

J'adore... [:kusanagui:6]

Ou encore :
- une lame de couteau dans une gorge d'enfant ça s'enfonce comme dans du beurre...
- toi tu ranges ce couteau... et tu fermes ta gueule

- John, c'est pas entre les deux yeux que je vais te buter ! C'est entre les couilles !

- vous nous avez laissé quoi John ?
- rien que des morts !!

:respect: :respect: :respect: :respect: :D :D :D :D

C'est une tuerie.Définitivement culte. Je suis fan. Il a eu un Oscar, Non ?? :D
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Morti » 20/09/2010 21:32

Ca vaut presque le "pied dans la gueule" de Chuck Norris... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Raven2b » 20/09/2010 21:48

On en est pas loin ! :D :D

MATRIX FOREVER !!!!!!!!!

CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede ulys » 21/09/2010 07:35

Ca donne envie de le revoir !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 21/09/2010 09:10

ulys a écrit:Ca donne envie de le revoir !

tu m'étonnes!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Yoichi Hiruma » 21/09/2010 12:01

Avec des répliques cultes comme : "Tu te rappelles quand je t'ai dit que je te tuerais en dernier ? J'ai menti !" ou encore : "c'est pas entre les yeux que je vais te le mettre Matrix, mais entre les couilles !" :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 21/09/2010 14:42

Brian Addav a écrit:
ulys a écrit:Ca donne envie de le revoir !

tu m'étonnes!

je me contenterais de vous lire
:D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 21/09/2010 17:16

[center]Une Vie Volée James Mangold - 2000

Image[/center]

A chaque nouveau Mangold que je mate je le dit mais c'est vraiment un excellent touche à tout qui a livré un des meilleurs polars des 90's, un film à twist très réussit, un biopic sur un chanteur pas chiant( ça c'est un putain d'exploit ) en attendant sa comédie a star qui a pas l'air terrible, il livre ici un beau drame, un film au personnage attachant et touchant, une plongée dans les EU des 60's.
Le film évite habilement les stéréotypes des films se déroulant dans un asile, ainsi ici pas de méchant gardien ou de docteur sadique, et la folie est traité de manière assez subtile.
L'utilisation des flashback dans la première heure est vraiment réussit.
Bon y a quelques longueurs par moment ( les monologues de Wynona sont un peu chiant ) et les 2 heures se font sentir mais ça se suit avec intérêt.
Et si le film se suit avec intérêt c'est sans aucun doute grâce à son duo d'actrice : Wynona Rider livre ici la meilleure performance de sa carrière en jeune fille un peu paumé qui se retrouve à l'asile sans que l'on sache vraiment pourquoi ( elle est vaguement suicidaire donc hop on l'envoie à l'asile ), elle est tichoux de bout en bout, Angelina Jolie joue bien c'est tellement rare ( un de ces meilleurs rôles avec L'Echange ) bon c'est vrai que son rôle c'est de l'or en barre et qu'il faut vraiment être une quiche pour foirer une rôle comme ça, y a du bon monde dans les seconds rôles : Clea Duvall, Jared Leto, Brittany Murphy ( excellente ), Vanessa Redgrave et Angela Bettis ( plus maigre que jamais mais toujours aussi bonne actrice ).
La réalisation de Mangold est comme d'hab c'est à dire classe et sans esbroufe, et il évite habillement le piège du tire larme dans lequel par exemple tombe Fincher avec son Button, et il ne traite pas son sujet de haut.
Sympa ce Vol au-dessus d'un nid de coucou girly.

6,5/10

[center]La Horde Yannick Dahan et Benjamin Rocher - 2010

Image[/center]

Bein c'est pas si mal, vu les avis m'attendais vraiment à un truc indigne à la Mutant ou Vertige mais finalement ça se regarde, bon c'est clairement blindé de défauts mais y a pleins de petits trucs que j'ai bien aimé.
Bien entendu le film partait d'entré avec un capital sympathie évident, les chroniques de Dahan ( un vrai féru de ciné qui dit toujours ce qu'il pense ) étant un truc que j'aime vraiment ( Badass quoi ), mais ça veut pas dire que ça allait m'empêcher de garcler le film si il le mérite, d'ailleurs a noté que le critique de Fausto dans le dernier mad ressemble plus à un règlement de compte qu'autre chose.
Le truc qu'on se demande à la vue du film c'est comment y ont pu s'y mettre à 4 scénaristes pour écrire un truc aussi classique et déjà vu mille fois ( Zombie, Assaut, 28 Days Later ...), la rupture de ton polar / zombie est pas très bien amené ( on est loin d'Nuit en Enfer d'ailleurs les 2 frères nigériens rappelle vaguement le duo Clooney/Tarantino ) par contre on peut pas leur reprocher de prendre le genre de haut ici on est pas chez Laugier.
Niveau acteur ça va du pitoyable au bien : Recoing est comme d'hab mauvais donc, Jean Pierre Martins et sa grosse voix est catastrophique mais moins que Doudou Masta ( qui a quand même quelques répliques sympa ) Eriq Ebouaney a pas besoin de parler pour imposer son charisme évident mais quand il parle c'est pas trop ça ( il était bien meilleur chez De Palma ), Jo Priesta fait du Priesta donc y joue pas très bien et fait sa tête de méchant, mention bien entendu à Claude Perron qui se transforme en walkyrie vengeresse jusqu'à la dernière seconde et reste Yves Pignot le bon petit franchouillard qu'on essaye de faire parler comme dans un Audiard et qui en fait des tonnes mais qui m'a bien fait marrer ( grâce à lui que la partie calme de milieu de métrage passe bien ) :
"Je t'en foutais moi du Hardcore"
Le caméro de Dahan en zombie est sympa.
Niveau shaky cam m'attendais vraiment à un truc chiant et finalement ça reste très lisible bon y a très peu de scènes qui envoie du lourd ( a retenir les fights de Claude Perron, les coups de boules de Priesta et c'est un peu tout ) et l'iconisation est un peu forcé même si le premier plan de Pignot est marrant mais ça manque vraiment de jolies plans, a aucun moment on se dit tient ça c'est bien pensé, non le plus souvent on se dit que c'est filmé à l'arrache.
A retenir tout de même la première apparition de zombie et le viol de la zombie ( fait sans aucune finesse mais marrant ).
Les CGI sont pas beau ( mon dieu la scène du toit, mon dieu la séquence ou ça coupe du zombie ) et porte bien préjudice a la sois disant super scène à la Conan qui est juste mal branlé, le début de la séquence ou Martins courre sur les zombies c'est a pleurer tellement ça fait pitié, ça se veut épique et on dirait les fights de Solomon Kane, bien la peine d'avoir rameuter les geeks de France pour réaliser une scène aussi pourri qui se limite à "les zombies on lèvent les bras en l'air", ça fait super cheap, le manque de budget n'excuse pas tout.
On est très loin des réussites dans le genre pur ciné de genre français que sont Total Western, Nid de Guèpes ou A L'intérieur ( la preuve qu'on peut faire du film d'horreur efficace pour un tout petit budget ).
Et encore un film français de genre qui se ramasse un méchant bide, en même temps au vu de la qualité du film c'est pas une surprise.
Sans l'humour je mettrais pas la moyenne mais me suis bien marrer ( faut dire qu'a force de balancer de la punchline y en a forcément qui font mouche ).

5,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 23/09/2010 18:59

Image
-
Scalp en avait parlé, et en bien en plus ce qui m'avait beaucoup étonné, donc je le l'avais gardé sous le coude histoire de voir ce que ce Wolfman donnait, et franchement j'ai pas été déçu.
Un film qui rend hommage aux films de la Hammer, ça ne peut pas etre mauvais, mieux encore le film est visuellement splendide avec des jeux de ton et de couleur dans le brouillard, gothique à souhait, souvent bien gore, et profondément sombre.
Du Burton, quand il est excellent et ne nous sort pas Alice aux pays des merguez, sans Burton.
Passons aux acteurs, Benicio Del Toro est sobre et extra, Anthony Hopkins en grande forme est extra lui aussi, la Blunt n'est pas si jolie que ça dommage, Hugo Weaving est parfait.
Dommage qu'il y ait parfois, notamment au début, ces petits sauts de scène à scène un peu bizarre...( par moment le film est sujet aux enchainements perdant un peu le spectateur, rien de grave non plus, mais quand meme c'est dommage...)
Mais franchement le reste du temps c'est du très bon.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 24/09/2010 08:27

Daybreakers Michael & Peter Spierig - 2010

Image

Potentiel énorme gâché par un script en carton et une mise en scène pantouflarde.
L'univers crée et l'ambiance urbaine ( une fois encore à base de filtre bleu, je sature là ) fait bien entendu penser à Blade avec ces méchants vampire en costard cravate pour qui le plus important reste le bizness ( d'ailleurs à la base le Blade 3 de Del Toro devait ressembler à ça ), cet univers s'avère bien fichu ( et vraiment c'est le gros point positif du film ) avec pleins de petits détails sympa : j'adore l'intro avec le clochard vampire, les voitures pour conduire le jour, la séquence du café ou bien encore la peine de mort chez les vampires ( mais c'est pas les détails qui font un bon film ) mais voilà a coté de ça on a une histoire pourri, des persos pas géniaux ( et pourtant ça fait longtemps que Hawke avait pas été aussi bon ) et l'action est rachitique ( à retenir le scène dans l'appart de Hawke et l'attaque de nuit contre les humains, le reste circulez y a rien a voir ) et les "grosses" séquences d'action manque terriblement d'ampleur ( le manque de budget n'excuse pas tout, mais c'est vrai que 20 millions pour un film se déroulant dans le futur avec des Vampires c'est relativement peu ), par contre j'aime bien le petit clin d'oeil à Near Dark.
L'histoire est donc bidon, c'est remplit de raccourcis narratif ( j'attends toujours que le film commence, c'est encore plus dommage car l'intro est vraiment terrible ) et le sujet principal du film est traité à l'arrache :
[Révéler] Spoiler:
le script ne propose pas vraiment le choix pour les vampires de redevenir humain, de plus que l'idée de faire chauffer le vampire pour le faire redevenir humain c'est bien débile, vu le nombre de vampire et que ça fait 30 ans que ça dure d'autre personne que Dafoe aurait dut s'en apercevoir
, dès que Hawke rencontre les humains, le film perd beaucoup d'intérêt, et les persos sont écrit à la truelle : Sam Neil est juste méchant ( la preuve il fait bouffer puis cramer sa fille, bouuuuuh qu'il est méchant bon ça va il fait quand même bien le méchant )

Image

Dafoe est juste badass ( mais classe ) et il a une grosse voiture et une grosse arbalète

Image
Oue je suis cool avec ma grosse arbalète

et Hawke est juste une nouvelle fois un idéaliste ( mais c'est le seul tout le reste de la population c'est des enculés de vampire ) et la belle Isabel Lucas est sous-exploitée.
Y a des trucs tout con qui m'ont soulé dans le script comme l'arrivée de Dafoe à la fin, il arrive juste à ce moment parce que ça arrange les scénaristes alors qu'il aurait du arriver bien plus tôt.
C'est bien c'est très premier degré comme histoire, y a pas d'humour à la con ou de scène à la cool et ça fait plaisir ( limite rien que pour ça, je met la moyenne ) et c'est bien les Vampires ont pas de super pouvoir à la con.
Sinon y a du sang, c'est bien gore et y de le bonne explosion sanglante et les vampires ont bien la dalle du coup ils sont bien vorace et c'est cool ( par contre on ne dira rien sur quelques CGI vraiment moche ).
Au final ça donne un film de Vampire aussi anecdotique que 30 Days of Night.

5,5/10

The Collector Marcus Dunstan - 2010

Image

Belle surprise, ça fait longtemps que j'avais pas vu un petit film d'horreur aussi réussit.
Le Boogeyman hormis sont masque et ces lentilles est pas spécialement génial ( manque clairement un truc pour qu'il soit plus marquant, pas assez massif entre autre ) par contre c'est pas un manchot et il rate jamais sa proie, le héros est un bon anti héros ( un petit coté Sean Penn cet acteur ) introduit habilement.
Bien entendu le film est très linéaire dans son déroulement et on a déjà vu cet histoire 50 fois.
Les pièges à la McGyver sont excellent ( bon par contre faut pas trop réfléchir en se demandant comment il a pu poser autant de piège en si peu de temps, parce qu'il y a pas 2 pièges, non la baraque elle en est blindé, le gars c'est un surdoué du bricolage ) y a de tout du couteaux accroché au lustre, des fils tranchants, de l'acide sur le sol, des lames rasoir sur les vitres, non du bon taf vraiment, on a a faire a un tueur ingénieux qui aime son travail, ça donne lieu a 2 séquences absolument génial : la séquence du piège à loup ( un coté Beep Beep et le Coyote) et la mort de la fille avec un plan sur l'oeil qui sort que ne renierait pas les spécialiste du genre que sont Fulci et Argento ( d'ailleurs le film fait bien penser à un giallo : les motivations du tueurs on s'en fout, l'identité on s'en fout ), niveau torture ça racole pas trop ( on s'attarde pas sur les plans ) et les plans gores sont tous très réussit et on ressent pas trop le petit budget.
Niveau rythme c'est vraiment bien géré juste au moment ou il y a un petit coup de mou, y a 2 nouveaux protagonistes qui arrivent à la maison pour rebooster de façon efficace le truc, le seul bémol que j'ai c'est sur l'inévitable 1 vs 1 entre le boogeyman et le héros et par contre moi j'aurais [spoiler]fait mourir la gamine :mg:[/spoiler] mais dans l'ensemble le script est vraiment bien fichu et ça fait plaisir de pas avoir de twist bidon du style le tueur c'est le père de la fille qui meurt au début vers la fin mais aussi au milieu, on dirait Panic Room version avec des couilles.
Y a d'excellent plan notamment l'utilisation toujours judicieuse des plans aériens qui démontre une belle gestion de l'espace ( on est jamais pommé dans cette grande baraque ), par contre les ralentis sont pas toujours utilisé judicieusement.
Bon la photo à la Saw je commence a bien saturer mais ça va ça gêne pas trop.
A voir car un chien et un chat meurt dans d'atroce souffrance ( génial ces 2 scènes aussi le chat meurt dans de l'acide et le chien se prend un coup de shotgun ) et il y a la poitrine parfaite de Madeline Zima ( quand j'ai vu l'actrice j'arrivais pas à la remettre c'est seulement quand j'ai vu ces nibards que me suis rappelé ou je l'avais déjà vu :mg: :
[Révéler] Spoiler:
Image
mais elle est plus connu avec ce plan :
[Révéler] Spoiler:
Image
)
Belle surprise, limite ça aurait même mérité une sortie ciné, car niveau horreur c'est un la loose en ce moment.

6,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro