Daybreakers Michael & Peter Spierig - 2010
Potentiel énorme gâché par un script en carton et une mise en scène pantouflarde.
L'univers crée et l'ambiance urbaine ( une fois encore à base de filtre bleu, je sature là ) fait bien entendu penser à Blade avec ces méchants vampire en costard cravate pour qui le plus important reste le bizness ( d'ailleurs à la base le Blade 3 de Del Toro devait ressembler à ça ), cet univers s'avère bien fichu ( et vraiment c'est le gros point positif du film ) avec pleins de petits détails sympa : j'adore l'intro avec le clochard vampire, les voitures pour conduire le jour, la séquence du café ou bien encore la peine de mort chez les vampires ( mais c'est pas les détails qui font un bon film ) mais voilà a coté de ça on a une histoire pourri, des persos pas géniaux ( et pourtant ça fait longtemps que Hawke avait pas été aussi bon ) et l'action est rachitique ( à retenir le scène dans l'appart de Hawke et l'attaque de nuit contre les humains, le reste circulez y a rien a voir ) et les "grosses" séquences d'action manque terriblement d'ampleur ( le manque de budget n'excuse pas tout, mais c'est vrai que 20 millions pour un film se déroulant dans le futur avec des Vampires c'est relativement peu ), par contre j'aime bien le petit clin d'oeil à Near Dark.
L'histoire est donc bidon, c'est remplit de raccourcis narratif ( j'attends toujours que le film commence, c'est encore plus dommage car l'intro est vraiment terrible ) et le sujet principal du film est traité à l'arrache :
le script ne propose pas vraiment le choix pour les vampires de redevenir humain, de plus que l'idée de faire chauffer le vampire pour le faire redevenir humain c'est bien débile, vu le nombre de vampire et que ça fait 30 ans que ça dure d'autre personne que Dafoe aurait dut s'en apercevoir
, dès que Hawke rencontre les humains, le film perd beaucoup d'intérêt, et les persos sont écrit à la truelle : Sam Neil est juste méchant ( la preuve il fait bouffer puis cramer sa fille, bouuuuuh qu'il est méchant bon ça va il fait quand même bien le méchant )
Dafoe est juste badass ( mais classe ) et il a une grosse voiture et une grosse arbalète
Oue je suis cool avec ma grosse arbalèteet Hawke est juste une nouvelle fois un idéaliste ( mais c'est le seul tout le reste de la population c'est des enculés de vampire ) et la belle Isabel Lucas est sous-exploitée.
Y a des trucs tout con qui m'ont soulé dans le script comme l'arrivée de Dafoe à la fin, il arrive juste à ce moment parce que ça arrange les scénaristes alors qu'il aurait du arriver bien plus tôt.
C'est bien c'est très premier degré comme histoire, y a pas d'humour à la con ou de scène à la cool et ça fait plaisir ( limite rien que pour ça, je met la moyenne ) et c'est bien les Vampires ont pas de super pouvoir à la con.
Sinon y a du sang, c'est bien gore et y de le bonne explosion sanglante et les vampires ont bien la dalle du coup ils sont bien vorace et c'est cool ( par contre on ne dira rien sur quelques CGI vraiment moche ).
Au final ça donne un film de Vampire aussi anecdotique que 30 Days of Night.
5,5/10
The Collector Marcus Dunstan - 2010
Belle surprise, ça fait longtemps que j'avais pas vu un petit film d'horreur aussi réussit.
Le Boogeyman hormis sont masque et ces lentilles est pas spécialement génial ( manque clairement un truc pour qu'il soit plus marquant, pas assez massif entre autre ) par contre c'est pas un manchot et il rate jamais sa proie, le héros est un bon anti héros ( un petit coté Sean Penn cet acteur ) introduit habilement.
Bien entendu le film est très linéaire dans son déroulement et on a déjà vu cet histoire 50 fois.
Les pièges à la McGyver sont excellent ( bon par contre faut pas trop réfléchir en se demandant comment il a pu poser autant de piège en si peu de temps, parce qu'il y a pas 2 pièges, non la baraque elle en est blindé, le gars c'est un surdoué du bricolage ) y a de tout du couteaux accroché au lustre, des fils tranchants, de l'acide sur le sol, des lames rasoir sur les vitres, non du bon taf vraiment, on a a faire a un tueur ingénieux qui aime son travail, ça donne lieu a 2 séquences absolument génial : la séquence du piège à loup ( un coté Beep Beep et le Coyote) et la mort de la fille avec un plan sur l'oeil qui sort que ne renierait pas les spécialiste du genre que sont Fulci et Argento ( d'ailleurs le film fait bien penser à un giallo : les motivations du tueurs on s'en fout, l'identité on s'en fout ), niveau torture ça racole pas trop ( on s'attarde pas sur les plans ) et les plans gores sont tous très réussit et on ressent pas trop le petit budget.
Niveau rythme c'est vraiment bien géré juste au moment ou il y a un petit coup de mou, y a 2 nouveaux protagonistes qui arrivent à la maison pour rebooster de façon efficace le truc, le seul bémol que j'ai c'est sur l'inévitable 1 vs 1 entre le boogeyman et le héros et par contre moi j'aurais [spoiler]fait mourir la gamine :mg:[/spoiler] mais dans l'ensemble le script est vraiment bien fichu et ça fait plaisir de pas avoir de twist bidon du style le tueur c'est le père de la fille qui meurt au début vers la fin mais aussi au milieu, on dirait Panic Room version avec des couilles.
Y a d'excellent plan notamment l'utilisation toujours judicieuse des plans aériens qui démontre une belle gestion de l'espace ( on est jamais pommé dans cette grande baraque ), par contre les ralentis sont pas toujours utilisé judicieusement.
Bon la photo à la Saw je commence a bien saturer mais ça va ça gêne pas trop.
A voir car un chien et un chat meurt dans d'atroce souffrance ( génial ces 2 scènes aussi le chat meurt dans de l'acide et le chien se prend un coup de shotgun ) et il y a la poitrine parfaite de Madeline Zima ( quand j'ai vu l'actrice j'arrivais pas à la remettre c'est seulement quand j'ai vu ces nibards que me suis rappelé ou je l'avais déjà vu :mg: :
mais elle est plus connu avec ce plan :
)
Belle surprise, limite ça aurait même mérité une sortie ciné, car niveau horreur c'est un la loose en ce moment.
6,5/10