Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 11/08/2010 15:59

Message précédent :
Furie Brian De Palma - 1978

Image

Suite au succès de Carrie, De Palma se voit confier son premier "gros" budget et pour la première fois il a des vrais têtes d'affiche dans son film ainsi on retrouve Kirk Douglas ( pas trop mal mais qu'on a déjà vu meilleur ) et John Cassavetes ( meilleur acteur que réalisateur celui là :mg: ), dans le reste du cast on retrouve Amy Irving qui rempile chez De Palma après Carrie.
Thématiquement ça fait un peu pensé à une suite à Carrie, ici la télékinésie est remplacé par une sorte de téléphatie surpuissante, le film annonce clairement le Scanners de Cronenberg.
Sur le papier, y a tout pour faire un super truc malheureusement le film se révèle être un fourre tout un peu indigeste qui mixe maladroitement fantastique, espionnage, comédie, et le script se révèle assez confus, y a des longueurs ( le film approche des 2 heures et on les sent bien passer, surtout dans la première heure qui est pas vraiment passionnante ), heureusement De Palma oblige le film a son lot de séquence ultra mise en scène avec De Palma qui se fait plaisir a retenir l'intro avec Kirk Douglas qui shoot à l'AK des terroristes, les passages ou Amy Irving visualise les évènements passé qui se sont déroulé, la séquence de la fête foraine, le long ralenti de l'évasion ou comme dans les Incorruptibles De Palma dilate le temps au maximum ( le ralenti dur bien au moins 3 minutes ), bon le rendu de la scène est moins bon que dans les Incorruptibles mais ça reste vraiment bien, et pis on a ce final assez dantesque ou De Palma se lâche avec notamment 2 morts ultra violente ( et encore une fois on a une utilisation judicieuse de la double focale ) et une explosion de corps filmé sous tout les angles possibles et au ralenti.
Mais a coté de ça faut se taper des scènes d'humour très lourdingue ( putain le passage chez les vieux suivi de celui avec les flics c'est difficilement supportable, bon ça permet de voir Dennis Franz mais ça rallonge le film inutilement et casse bien le rythme ), le film se disperse un peu en alternant 2 intrigues qui vont se rejoindre, d'un coté on a Kirk Douglas qui fait tout pour retrouver son fils et de l'autre on a une jeune téléphate enfermé dans un centre.
La BO est signé John Williams qu'on a connu plus inspiré, De Palma aurait du garder Pino Donaggio.
Pas un De Palma pourri comme Mission To Mars mais à ranger dans les petit De Palma comme Obsession, vraiment mineur, a voir juste pour les fan de De Palma.

5,5/10

[center]Capitaine Conan Bertrand Tavernier - 1996

Image[/center]

Bon c'est bien, pas de doute mais comme pour Coup de Torchon je trouve qu'il manque un truc pour dépassé le stade du bien et devenir très bien.
Sur un sujet plutôt inédit et assez peu connu ( la guerre qui continua jusqu'à 1919 pour certains français ) qui nous montre un champ de bataille jamais porté à l'écran.
Ca commence très bien avec une guerre qui a de la gueule avec une bonne reconstitution, bon Tavernier film tout ça de façon très simple avec une très grande économie de plans ( souvent caméra a hauteur d'homme pour mieux faire partager le calvaire des soldats et en plan séquence avec une caméra toujours en mouvement mais malheureusement les scènes de combat sont pas graphique du tout alors que ça bastonne aux couteau, à la grenade et la baionnette, y avait moyen d'avoir un truc plus barbare ) mais ça reste efficace, toute la partie en Roumanie est bien sympa de même que le procès du jeune soldat, y quelques légères longueur par moment tout de même ( faute à un script un peu décousu, ça marche un peu trop par scénette ) mais la réalisation de Tavernier est tellement bien foutu, putain ce gars y sait vraiment filmé des dialogues.
Certaines scènes sont vraiment marquante comme l'annonce de la fin de la guerre sous la pluie avec la moitié des hommes entrain de chier ou alors les scènes de repas avec Berleand, la scène d'interrogatoire de François Levantal.
Comme dans Coup de Torchon c'est vraiment mais alors vraiment bien dialogué ( " Nous pendant que vous faisiez la guerre, nous on la gagnait dans le blanc des yeux " "Tuer un type, tout le monde peut le faire avec un fusil ... mais, en le tuant, loger la peur dans le crâne de 10000 autres, ça s'était notre boulot (...). Mais quand cette saloperie de guerre s'est arrêté, on nous a dit de cacher nos couteaux, nos mains pleines de sang, nos gueules et nos souvenirs de tueurs et d'assassins" )
Samuel Le Bihan a jamais été aussi bon ( comme quoi quand il est bien dirigé il peut être bon, dans Total Western il est bon, et Tavernier y a pas de doute c'est un putain de directeur d'acteur, limite même Cornillac pourrait être bon avec lui ), il s'en sort à merveille en jeune idéaliste, et tient la dragée haute à un Toretton plus que convaincant en lieutenant près a tout pour les hommes de sa compagnie nettoyeuse de tranché ( il a un coté Sergent Elias de Platoon, mais il croit que le statut de "héros" de ces hommes leur donnent tout les droits et qui peu à peu perdu son humanité ), un fils de marchand devenu un véritable guerrier sanguinaire ( comme il se nomme lui même ) et sa dernière scène est terrible, Berleand dans son meilleur rôle avec celui du Convoyeur, Le Coq est aussi bon ici que dans Les Patriotes et Claude Rich est très bon en gros général qui n'a pas encore compris le coté vain de la justice militaire.
Tavernier livre une critique intelligente ( même si un poil facile ) des institutions.
En tout cas pas de doute c'est le meilleur film de guerre français que j'ai vu avec La 317e Section et bien entendu L'Ennemi Intime bien loin des merdes comme Indigènes.

7,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede elpingos » 11/08/2010 22:44

The Ghost Writer

Image

Le thème ne m'avait pas franchement emballé à sa sortie. Mal m'en a pris. Comme d'habitude Polanski rend une copie parfaite. Un thriller politique bien ficelé, où le suspens et les non-dits prévalent plus que l'action ('tain ce que ça fait du bien). C'est beau, c'est prenant, et l'ambiance est pluvieuse comme un dimanche de lecture. Jusqu'à la toute fin, brillante, c'est du velours.
9/10
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 12/08/2010 09:48

elpingos a écrit:The Ghost Writer

Image

Le thème ne m'avait pas franchement emballé à sa sortie. Mal m'en a pris. Comme d'habitude Polanski rend une copie parfaite. Un thriller politique bien ficelé, où le suspens et les non-dits prévalent plus que l'action ('tain ce que ça fait du bien). C'est beau, c'est prenant, et l'ambiance est pluvieuse comme un dimanche de lecture. Jusqu'à la toute fin, brillante, c'est du velours.
9/10

"Farpaitement...Machin a raison"...excellent film...
:ok: :ok:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zanzibar » 12/08/2010 13:50

-
arf El, tu me donnes envie, surtout que bon fondamentalement Polanski c'est pas trop ma tasse de thé, en plus je l'ai reçu il y a pas longtemps...hmmmm...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 12/08/2010 14:31

Image
-
Une des nombreuses adaptations des aventures de J. Ryan de Tom Clancy's l'homme du kilomètre, mais avec ce film Mc Tiernan confirme tout le bien que l'on peut penser de lui. Après Piège de Cristal, il réussit un autre très bon film d'action. Casting béton ( Sean Connery imperial, Sam Neil nickel, James Earl Jones excellent, Scott Gleen nickel, Alec Baldwin très à l'aise,...), scénario cousu d'or ce qui surprend surtout connaissant l'écriture de TC, mise en scène au cordeau, rythme haletant, intrigues captivantes, atmosphères parfaitement retranscrites bref du très très bon.
Sans oublier la Musique signé Basil Poledouris extra elle aussi.
Une référence dans le genre, la très grande classe Monsieur McT!! :respect:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 12/08/2010 15:16

En parlant de Mc T., j'ai enfin vu un film que j'avais complètement zappé, je ne sais pas pourquoi, et que j'ai vraiment bien aimé : Le 13e guerrier avec Banderas.
Y'a des films comme ça, on ne les regarde pas sans raison particulère et puis quand on les découvre plus de 10 ans après, on se pose la question.
J'ai bouché un trou de ma culture hier soir... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede mathhatt » 12/08/2010 17:37

Morti a écrit:En parlant de Mc T., j'ai enfin vu un film que j'avais complètement zappé, je ne sais pas pourquoi, et que j'ai vraiment bien aimé : Le 13e guerrier avec Banderas.
Y'a des films comme ça, on ne les regarde pas sans raison particulère et puis quand on les découvre plus de 10 ans après, on se pose la question.

Un film dont le montage original, beaucoup plus long (l'auteur du livre, Crichton, est repassé dessus et a saccagé le montage), est tombé aux oubliettes et qu'on ne pourra sans doute jamais voir :(
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 12/08/2010 17:59

Jugé Coupable Clint Eastwood - 1999

Image

Dans les souvenirs c'était mieux que ça, film très mineur de Clint qui pourrait annoncé un déclin mais non après un Space Cow Boy lui aussi très moyen Clint renait une nouvelle fois de ces cendre pour pondre le chef d'oeuvre qu'est Mystic River, dans les films moyen de Clint celui çi se situe au même niveau qu'un Créance de Sang et moins bon qu'un Plein Pouvoir.
Adaptation d'un roman de Grisham ( ah non on me dit dans mon oreillette que c'est pas Grisham mais bon on s'en fout ça a l'air d'être un bouquin aussi pourri que ceux de Grisham, faut vraiment être crédule pour croire à une histoire comme ça ).
Jugé Coupable avec son thème archi-éculé de l'innocent condamné à mort par négligence et sauvé à la dernière minute vaut donc surtout pour son casting Clint comme d'hab parfait même si j'ai un peu de mal a le voir du haut de ces 70 piges en serial baiseur, James Woods a seulement 2 scène mais alors quel scène !! y déchire bien avec sa grande gueule et son face à face avec Clint vaut le coup d'oeil, Denis Leary sert pas a grand chose malheureusement, sinon on a Bernard Hill en directeur de prison, Isaiah Washington en condamné à mort et même Lucy Liu dans un rôle de vendeuse qui se fait draguer par Clint.
Clint a 15 heures ( a peu près hein ) pour prouver l'innocence du condamné, et cette course contre le temps et pas spécialement bien mise en valeur à part la séquence ridicule du zoo ( et le final avec course poursuite obligatoire ) on a pas l'impression que Clint est pressé par le temps, y prend son temps.
Le film vaut surtout par le perso que Clint incarne, un journaliste ancien alcoolique un peu loser très porté sur le sexe ( bon par contre c'est dur de croire que Clint réussi à emballer des jeunettes de 20 ans ), le reste c'est pas génial, le suspens est pas trop bien géré ( d'ailleurs on a peu de mal a croire à cet histoire de journaliste qui sauve le condamné au dernier moment comme si personne avant lui avait essayé ), ça dure quasiment 2 heures et y a bien 20 minutes de trop ( on appuie trop sur la famille de Clint et ça sert pas a grand chose surtout qu'on a droit a des scène avec la soulante Diane Venora ), c'est sans surprise ( la fin est trop facile ).
Clint oblige on a une belle BO jazzy.
La moyenne pour les acteurs.

5/10

[center]Boxcar Bertha Martin Scorsese - 1972

Image[/center]

Plutôt pas mal, ça ressemble un peu plus à du Corman que du Scorsese.
Corman surf sur le succès du Bonny & Clyde de Penn et avant le Dillinger de Milius et sur un ton plutôt léger Scorsese nous fait donc son Bonny and Clyde ( en mieux torché j'oserais dire :mg: ), on se retrouve donc dans le sud ( raciste, ai je besoin de le préciser ) des States pendant la grande crise avec ces marginaux qui vont formé un gang ( une femme qui sort tout juste de l'adolescence, un communiste, un gambler et un black et ce petit groupe hétéroclite va devenir des amis ) juste pour survivre, le rythme général est très élevé en moins d'1h30 y se passe vraiment pas mal de chose ( braquage, évasion, rebraquage, re évasion, cul, gunfight ... )
Scorsese se lâche avec un final bien barbare
[Révéler] Spoiler:
putain la crucifixion de David Carradine on s'y attend pas.
et un gunfight sacrément efficace et inventif, y a une utilisation sympa d'un travelling arrière censé représenté la balle qui va touché le gars et le montage est vraiment bien foutu, et à chaque impact de balle on se croirait dans un polar de HK avec des gars projeté en arrière ( à l'aide de cable pour rendre la scène bien spectaculaire ), les coups de shotgun sont bien sanglant.
Pour du Scorsese y a pas mal de nudité et Barbara Herscher campe une Helena à la sexualité libéré qui n'hésite pas a tombé les vêtements rapidement ( et c'est d'ailleurs une des seules vrais femmes forte de la filmo de Martin ), le reste du cast est plutôt bon et mention bien entendu à David Carradine.
La reconstitution d'époque pour du Corman c'est vraiment pas cheap ( bon en même temps le fait que ça se passe essentiellement à la campagne ça aide bien ).
Les séquences d'humour sont plutôt réussi, j'aime bien la scène du braquage ou Héléna joue en les faisant s'assoir et se lever les 2 gardes et la scène enchaine avec leur boss qui leur dit "Sit !!"
La Bo country est sympathique.
Une serie B des 70's hautement recommandable, enfin attention c'est pas super chiadé hein, le talent de Scorsese est tout de même visible par moment, l'année d'après il réalisera l'excellent Mean Streets qui l'imposera comme un des noms a suivre du nouveau cinéma ricain.
Les prémices du ciné de Scorsese sont là : amitié, la violence, la religion.

7,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 12/08/2010 19:57

Morti a écrit:En parlant de Mc T., j'ai enfin vu un film que j'avais complètement zappé, je ne sais pas pourquoi, et que j'ai vraiment bien aimé : Le 13e guerrier avec Banderas.

-
le 13 eme guerrier préfigure déjà les relations houleuses qu'il aura par la suite avec ses producteurs, c'est pour ça qu'à mes yeux le 13 n'est pas totalement un film de Mc T.
Dommage parce que par moment le film laisse entrevoir ce qu'il aurait du etre...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 12/08/2010 20:15

Le 13e guerrier c'est pas le film ou le gars il apprend la langue des vikings (ou autres barbares, me souviens plus) en 10 minutes, près d'un feu... ?
Ou alors, la notion du temps qui passe est tellement mal rendue qu'en fait ça fait 10 ans qu'il est avec eux, mais on a l'impression que ça fait seulement 1 heure.
J'avais arrêté là, pas réussi à en regarder plus.

Tant que j'y suis, j'ai essayé 20th Century boys, le film.
Ça respecte le manga, mais ça fait très cheap (faut voir amiland, on dirait une fête de village avec 3 manèges) et les acteurs surjouent un peu trop (même si c'est leur rôle qui veut ça).
Heureusement Kanna est aussi mimi que dans le manga :-D (mais j'ai quand même arrêté au bout d'une heure).

Et La légende de Beowulf...
L'arnaque. Je pensais que c'était un film, en fait c'est un DA.
Le début est marrant, ensuite plus ça avance, plus ça m'ennuie. Pas tenu jusqu'à la fin.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 12/08/2010 20:36

Le 13ème guerrier c'est un film énorme où le type apprend le viking le temps du voyage en terre sainte jusqu'aux terres vikings, soit un poil plus que 10 minutes... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 12/08/2010 21:53

Bah c'est bien ce que je disais alors, la gestion du temps écoulé est totalement foirée, on a l'impression qu'il apprend leur langue en quelques minutes.
Enfin, c'est pas bien grave 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 13/08/2010 12:36

Revu Alien 1...
Ca faisait longtemps, je pensais que ça aurait plus vieilli. Pour un film de '79, ça passe encore pas mal. (nettement mieux que d'autres films plus récents).
Après c'est pas terrible, il ne se passe quasiment rien, les musiques sont horribles (et le son du dvd bien dégueu n'arrange pas les choses :roll: ). Arrêté au bout d'une heure parce que je commençais vraiment à m'ennuyer [:kusanagui:3]
Reste l'alien qui a la classe :ok:
(même si le faire passer de l'état de crevette à gros monstre de 2m en 10 minutes n'est pas du tout crédible. C'est peut-être un alien dont on ignore tout de la rapidité à laquelle s'effectue sa croissance, mais ça reste quand même pas crédible :D )
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elpingos » 13/08/2010 13:25

Where The Buffalo Roam
Image

Une première adaptation de l'autobiographie de Hunter Thompson.
Le propos du film est pas mal différent de Las Vegas Parano, c'est aussi moins déjanté, quoique, un peu plus débile et pas mal drôle.
La critique de l'Amérique de Nixon est plus présente, c'est moins axé sur les effets des drogues. L'aspect bio du film est mieux perçue, et c'est du coup plus intéressant. Après ça reste du gros n'importe quoi; les 2 persos sont quand même bien hyper barrés et s'en foutent plein le nez pendant tout le film. Bill Murray et Peter Boyle assurent, leur complicité transparaît à l'écran. Certaines scènes sont franchement hilarantes (l'hôtel, l'avion) et l'esprit baba cool fait bien plaisir à voir.
7/10

Hyper Tension
Image

Là j'avais envie de voir ce que ça donnait. De l'action pure et dure (tant qu'à en faire autant y aller franco).
Pas déçu. Même plutôt surpris.. C'est bien speed, bien violent et bien provoc'. Pas mal d'idées de réalisations qui desservent le propos du film. Ca se prend pas la tête; du gros OVNI déjanté à souhait et hyper osé par rapport aux films US habituels.
7,5/10
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/08/2010 13:31

elpingos a écrit:
Hyper Tension
Image

Là j'avais envie de voir ce que ça donnait. De l'action pure et dure (tant qu'à en faire autant y aller franco).
Pas déçu. Même plutôt surpris.. C'est bien speed, bien violent et bien provoc'. Pas mal d'idées de réalisations qui desservent le propos du film. Ca se prend pas la tête; du gros OVNI déjanté à souhait et hyper osé par rapport aux films US habituels.
7,5/10

Y'a un 2 qui est peut-être encore plus déjanté...jouissif... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 13/08/2010 13:32

e m a écrit:Revu Alien 1...
Ca faisait longtemps, je pensais que ça aurait plus vieilli. Pour un film de '79, ça passe encore pas mal. (nettement mieux que d'autres films plus récents).
Après c'est pas terrible, il ne se passe quasiment rien, les musiques sont horribles (et le son du dvd bien dégueu n'arrange pas les choses :roll: ). Arrêté au bout d'une heure parce que je commençais vraiment à m'ennuyer [:kusanagui:3]
(même si le faire passer de l'état de crevette à gros monstre de 2m en 10 minutes n'est pas du tout crédible. C'est peut-être un alien dont on ignore tout de la rapidité à laquelle s'effectue sa croissance, mais ça reste quand même pas crédible :D )

Question : faut-il vraiment chercher de la crédibilité dans ce genre de film ??? :siffle:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede elpingos » 13/08/2010 13:45

Morti a écrit:Y'a un 2 qui est peut-être encore plus déjanté...jouissif... [:kusanagui:6]

Ben je l'ai enchaîné le 2 du coup (les 2 films durent pas très longtemps). Ptêt que l'effet de surprise était moins présent, mais j'ai moins aimé. Plus débile, plus déjanté, c'est vrai, mais je sais pas, le côté recherche d'adrénaline du premier était plus sympa je trouve... Là y a un peu trop la même recette, avec des décharges électriques, et certaines scènes sont trop débiles justement...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede e m » 13/08/2010 17:38

Morti a écrit:
e m a écrit:Revu Alien 1...

Question : faut-il vraiment chercher de la crédibilité dans ce genre de film ??? :siffle:

Peut-être pas, mais les hommes qui arrivent à voyager partout dans l'univers, le vaisseau E-T échoué sur une planète perdue, les aliens dans les oeufs, etc... Tout ça ne me pose aucun problème, je veux bien y croire.
Par contre une crevette qui grandi en quelques minutes pour devenir monstrueuse, là ça ne passe pas.
A la limite s'il y avait une étape chrysalide... Mais on a juste une petite mue.

J'enchaine sur le 2 ce soir.
J'espère qu'il sera plus regardable que la dernière fois, parce que je n'avais pas tenu jusqu'à la fin...

Vu Diary of the dead, de G.Romero...
Pas exceptionnel, mais ça reste assez sympa. A voir si on aime les zombies.
[Révéler] Spoiler:
Par contre, vu la fin du film et la situation dans laquelle se retrouve les perso, je me demande comment la fille a réussi à faire le montage de son film.
D'autre part, vu la voix off de la fille, elle donne l'impression qu'à ce moment tout est redevenu normal...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 15/08/2010 17:59

Image
-
Il faut prendre en considération que le film a quelques soucis d'enjeux majeurs, et que l'on peut y déceler une certaine monotonie, mais putain ça fout des baffes à tous ces Resident Evil avec la miss Milla "gym' Jovovich, et les 28 jours plus tard passent pour de la merde à oublier.
Pour le reste c'est une vrai galerie de gueule avec de très grooosses voix, ultra typées, et surtout Yves Pignot est extra!!
Enfin un film respectueux dans le genre dans lequel il évolue, carré, fun, avec quelques bonnes répliques bien senties, bref pas mal du tout, a voir.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 15/08/2010 18:34

Bug William Friedkin - 2006

Image

Le huis clos est un exercice difficile et ça peut vite tourner en rond ( comme dans Hard Candy par exemple ) mais là Friedkin trouve le bon rythme, alors oui le début est un peu longuet mais c'est vraiment nécessaire pour bien poser les personnages, puis quand la folie arrive vraiment on a droit a une dernière heure de malade, faire un film de 1h40 avec quasiment une seule pièce ( un sacré hotel miteux ) et 5 acteurs sur le thème de la folie sans jamais qu'on s'emmerde c'est un bel exploit, enfin le film se révèle quand même assez exigeant, si on accroche pas ça peut vite devenir un très long calvaire.
Friedkin livre un huis clos dépressif, angoissant, claustrophobe et poisseux ( comme ces putain d'attrape mouche ) ou on va suivre la lente descente aux enfers d'un couple, le traitement de la chair fait penser aux premiers Cronenberg avec des automutilations assez violente ( pas graphique mais bien violente quand même ) et on a une putain de fin sans concession, le plan final tu dis ah oue quand même.
Le film a plusieurs niveau d'interprétation, soit un aspect paranoïaque post 11/09 ( via le traitement de l'information des américains ), un romance entre schyzo ou alors tout simplement une passion amoureuse un peu glauque, Friedkin fait preuve de plus de finesse que d'habitude ici.
Les dialogues sont vraiment soigné ( la séquence ou Judd pète définitivement les plombs est tout simplement génial , c'est elle qui prend le dessus et c'est désormais elle qui mène la danse ) et Judd trouve ici de loin son meilleur rôle ( et je dis pas ça parce qu'on la voit à poil, non c'est vraiment une putain de performance ), dommage après un début de carrière prometteur ou elle a enchainer Heat et le sympathique Collectionneur, elle a fait plein de mauvais choix ( plein de thriller policier tout moisi ) et du coup elle est pas reconnue à sa juste valeur et depuis cette magnifique prestation elle ne tourne pas plus, Shannon est quand a lui juste bluffant dans son rôle de cinglé à la paranoïa communicative, Harrick Connick Jr est lui aussi très bon et j'aime bien la façon dont on perçoit son perso, au début ça ne fait aucun doute que c'est un enculé et à la fin on voit que c'est le seul qui peut sauver Judd de sa folie.
Niveau mise en scène mise a part le début avec ce somptueux plan aérien le reste sera très sobre mais y a pas mal de placement de caméra dans des endroits très judicieux.
Vivement le prochain Friedkin parce que là entre ce Bug et Traqué y relève vraiment le niveau après sa période 90's pas très glorieuse, on retrouve le génie qui a réalisé Sorcerer et French Connection.

7,5/10

Just Another Love Story Ole Bornedal - 2007

Image

M'attendais a mieux, bon c'est sympa mais trop convenue, on voit arrivé chaque rebondissement, m'attendais a plus de surprise et à part le coup
[Révéler] Spoiler:
du viol pendant le coma
je devinais tout à l'avance
[Révéler] Spoiler:
la perte de mémoire, le retour du copain c'est trop gros
et c'est loin d'être aussi alambiqué que prévu ( m'attendais vraiment a mieux à ce niveau là ), bon ça reste une belle histoire d'amour matinée d'un thriller très noir
[Révéler] Spoiler:
même sans buter son héros c'était pas un happy end et Bornedal en rajoute une couche en le tuant
et sans concession, quand Bornedal montre de la violence il y va franco et y a pas mal de séquences dans une morgue avec plein de corps a poil au premier plan.
Le début est déroutant avec 3 mini séquences ou on comprend pas trop ce que l'on voit puis le film débute vraiment on va donc suivre Jonas un perso rapidement attachant qui va s'enfoncer petit à petit dans ces mensonges, au début il voulait juste pimenté sa vie banal mais il va trouvé l'amouuuuuuur, y a pas mal de rupture de ton dans le film ainsi Bornedal alterne avec brio la comédie ( le duo de flic est bien marrant ), la love story ( plutôt réussit ) et le thriller ( Bornedal reprend ouvertement les codes du film noir ).
Le cast je connais pas et tout le monde est très bon.
Niveau réalisation, Bornedal est un très bon technicien ( son Veilleur de Nuit était bien chiadé ) c'est super carré, l'accident de voiture vue sous plusieurs angle est très impressionnante et le tout est sublimé par une magnifique photo.
Un thriller scandinave plutôt réussit ça fait quand même plaisir après le tout moisi Millenium.

7/10

Magnum Force Ted Post - 1973

Image

Presque aussi bon que le premier, suite au critique du premier Harry, le script signé John Milius et Michael Cimino humanise et le rend plus sympathique ( il a désormais une vie sociale et suscite l'admiration de ces collègues ), y couche avec sa voisine asiatique un peu nympho ( et hop harry est plus raciste ) et il s'érige contre la justice expéditive d'un escadron de la mort mené par Hutch, et on lui découvre une moral et il s'impose des limites ( en gros on bute quelqu'un dans les règles de l'art c'est a dire en se servant de son badge :mrgreen: dans le film d'ailleurs il arrête personne et bute tout le monde, les vigilante y s'en fout un peu en fait mais ils ont le tort d'essayer de l'éliminé et ça c'est pas une bonne idée et le film a un sacré body count ).
Le script tient la route ( c'est pas Bullitt quoi ), et Milius et sa fascination des guns font qu'on a un concours pour savoir qui a la plus grosse entre le 357 et le 44, Harry est toujours un adepte de la punchlines qui fait mouche.

Image

Niveau action j'ai trouvé cette suite nettement plus percutante, on perd le coté western urbain mais on y gagne un sacré film d'action, les gunfights sont vraiment efficace et bien sanglant ( y a du bon headshot made in seventies qui fait plaisir), la séquence avec le motard qui bute les malfrats dans la voiture est vraiment bien branléImage, par contre je suis déçu par le climax final avec les motos j'aurai bien aimé un duel au guns entre les 2 supers tireurs que sont Harry et Hutch.
La BO de Lalo Shifrin est une tuerie.
Du bon ciné des 70's qui se revoit toujours avec plaisir.

8,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 16/08/2010 23:25

elpingos a écrit:The Ghost Writer

Image

9/10

-
Personnellement je suis beaucoup moins enthousiaste, oui c'est bien écrit, oui les acteurs sont bons, oui le suspense se tient meme si le passage ou le nègre se retrouve "seul" avec Ruth sur l'ile patine sec.
Roman Polanski fait du Roman, c'est-à-dire c'est bof, mais le script est assez travaillé pour éviter d'etre désagréable.
Peut-etre un autre réalisateur aurait eu l'intention de mieux serrer le visage fatigué d' Ewan Mc Gregor, et aurait plus joué avec Brosnan qu'il ne l'a fait.
Je reste sur ma faim...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro