Furie Brian De Palma - 1978

Suite au succès de Carrie, De Palma se voit confier son premier "gros" budget et pour la première fois il a des vrais têtes d'affiche dans son film ainsi on retrouve Kirk Douglas ( pas trop mal mais qu'on a déjà vu meilleur ) et John Cassavetes ( meilleur acteur que réalisateur celui là :mg: ), dans le reste du cast on retrouve Amy Irving qui rempile chez De Palma après Carrie.
Thématiquement ça fait un peu pensé à une suite à Carrie, ici la télékinésie est remplacé par une sorte de téléphatie surpuissante, le film annonce clairement le Scanners de Cronenberg.
Sur le papier, y a tout pour faire un super truc malheureusement le film se révèle être un fourre tout un peu indigeste qui mixe maladroitement fantastique, espionnage, comédie, et le script se révèle assez confus, y a des longueurs ( le film approche des 2 heures et on les sent bien passer, surtout dans la première heure qui est pas vraiment passionnante ), heureusement De Palma oblige le film a son lot de séquence ultra mise en scène avec De Palma qui se fait plaisir a retenir l'intro avec Kirk Douglas qui shoot à l'AK des terroristes, les passages ou Amy Irving visualise les évènements passé qui se sont déroulé, la séquence de la fête foraine, le long ralenti de l'évasion ou comme dans les Incorruptibles De Palma dilate le temps au maximum ( le ralenti dur bien au moins 3 minutes ), bon le rendu de la scène est moins bon que dans les Incorruptibles mais ça reste vraiment bien, et pis on a ce final assez dantesque ou De Palma se lâche avec notamment 2 morts ultra violente ( et encore une fois on a une utilisation judicieuse de la double focale ) et une explosion de corps filmé sous tout les angles possibles et au ralenti.
Mais a coté de ça faut se taper des scènes d'humour très lourdingue ( putain le passage chez les vieux suivi de celui avec les flics c'est difficilement supportable, bon ça permet de voir Dennis Franz mais ça rallonge le film inutilement et casse bien le rythme ), le film se disperse un peu en alternant 2 intrigues qui vont se rejoindre, d'un coté on a Kirk Douglas qui fait tout pour retrouver son fils et de l'autre on a une jeune téléphate enfermé dans un centre.
La BO est signé John Williams qu'on a connu plus inspiré, De Palma aurait du garder Pino Donaggio.
Pas un De Palma pourri comme Mission To Mars mais à ranger dans les petit De Palma comme Obsession, vraiment mineur, a voir juste pour les fan de De Palma.
5,5/10
[center]Capitaine Conan Bertrand Tavernier - 1996

Bon c'est bien, pas de doute mais comme pour Coup de Torchon je trouve qu'il manque un truc pour dépassé le stade du bien et devenir très bien.
Sur un sujet plutôt inédit et assez peu connu ( la guerre qui continua jusqu'à 1919 pour certains français ) qui nous montre un champ de bataille jamais porté à l'écran.
Ca commence très bien avec une guerre qui a de la gueule avec une bonne reconstitution, bon Tavernier film tout ça de façon très simple avec une très grande économie de plans ( souvent caméra a hauteur d'homme pour mieux faire partager le calvaire des soldats et en plan séquence avec une caméra toujours en mouvement mais malheureusement les scènes de combat sont pas graphique du tout alors que ça bastonne aux couteau, à la grenade et la baionnette, y avait moyen d'avoir un truc plus barbare ) mais ça reste efficace, toute la partie en Roumanie est bien sympa de même que le procès du jeune soldat, y quelques légères longueur par moment tout de même ( faute à un script un peu décousu, ça marche un peu trop par scénette ) mais la réalisation de Tavernier est tellement bien foutu, putain ce gars y sait vraiment filmé des dialogues.
Certaines scènes sont vraiment marquante comme l'annonce de la fin de la guerre sous la pluie avec la moitié des hommes entrain de chier ou alors les scènes de repas avec Berleand, la scène d'interrogatoire de François Levantal.
Comme dans Coup de Torchon c'est vraiment mais alors vraiment bien dialogué ( " Nous pendant que vous faisiez la guerre, nous on la gagnait dans le blanc des yeux " "Tuer un type, tout le monde peut le faire avec un fusil ... mais, en le tuant, loger la peur dans le crâne de 10000 autres, ça s'était notre boulot (...). Mais quand cette saloperie de guerre s'est arrêté, on nous a dit de cacher nos couteaux, nos mains pleines de sang, nos gueules et nos souvenirs de tueurs et d'assassins" )
Samuel Le Bihan a jamais été aussi bon ( comme quoi quand il est bien dirigé il peut être bon, dans Total Western il est bon, et Tavernier y a pas de doute c'est un putain de directeur d'acteur, limite même Cornillac pourrait être bon avec lui ), il s'en sort à merveille en jeune idéaliste, et tient la dragée haute à un Toretton plus que convaincant en lieutenant près a tout pour les hommes de sa compagnie nettoyeuse de tranché ( il a un coté Sergent Elias de Platoon, mais il croit que le statut de "héros" de ces hommes leur donnent tout les droits et qui peu à peu perdu son humanité ), un fils de marchand devenu un véritable guerrier sanguinaire ( comme il se nomme lui même ) et sa dernière scène est terrible, Berleand dans son meilleur rôle avec celui du Convoyeur, Le Coq est aussi bon ici que dans Les Patriotes et Claude Rich est très bon en gros général qui n'a pas encore compris le coté vain de la justice militaire.
Tavernier livre une critique intelligente ( même si un poil facile ) des institutions.
En tout cas pas de doute c'est le meilleur film de guerre français que j'ai vu avec La 317e Section et bien entendu L'Ennemi Intime bien loin des merdes comme Indigènes.
7,5/10