Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 16/08/2010 23:25

Message précédent :
elpingos a écrit:The Ghost Writer

Image

Le thème ne m'avait pas franchement emballé à sa sortie. Mal m'en a pris. Comme d'habitude Polanski rend une copie parfaite. Un thriller politique bien ficelé, où le suspens et les non-dits prévalent plus que l'action ('tain ce que ça fait du bien). C'est beau, c'est prenant, et l'ambiance est pluvieuse comme un dimanche de lecture. Jusqu'à la toute fin, brillante, c'est du velours.
9/10

-
Personnellement je suis beaucoup moins enthousiaste, oui c'est bien écrit, oui les acteurs sont bons, oui le suspense se tient meme si le passage ou le nègre se retrouve "seul" avec Ruth sur l'ile patine sec.
Roman Polanski fait du Roman, c'est-à-dire c'est bof, mais le script est assez travaillé pour éviter d'etre désagréable.
Peut-etre un autre réalisateur aurait eu l'intention de mieux serrer le visage fatigué d' Ewan Mc Gregor, et aurait plus joué avec Brosnan qu'il ne l'a fait.
Je reste sur ma faim...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 17/08/2010 11:26

Les Joueurs John Dahl - 1998

Image

Dahl délaisse le film noir ( il y est malheureusement pas revenu et son meilleur film reste à ce jour Kill me Again ) et livre un film d'arnaque ( enfin plutôt d'arnaqueur, car le film ne se repose pas sur une arnaque ) sympathique, un film sortit bien avant la mode des films sur les arnaques et le poker.
Dans mes souvenirs c'était mieux que ça, genre c'est nettement meilleur que Shade bein finalement non, c'est juste sympa.
Porté bien entendu par un très bon casting : Matt Damon plutôt pas mal en magicien qui devine les cartes et son perso est attachant, Ed Norton est comme souvent parfait en pote boulet surnommé "The Worm"
[Révéler] Spoiler:
et j'aime bien qu'une fois qu'il se barre on le voit pas revenir en sauveur
, Malkovich en caid russe ( avec l'accent qui va avec ) qui mange des oréos en jouant au poker est très bien, le reste des seconds rôle sert pas à grand chose mais bon on a Turturro, Landau, Famke Janssen là que pour ces grandes jambes.
Comme toujours avec Dahl la réalisation fait pas d'étincelles mais c'est correctement torché, les parties de cartes sont jamais chiante ( c'est pas casino royale quoi ), une petite plongé sympathique dans le NY des gambler, par contre le vocabulaire technique j'ai rien capté.
Bon ça manque de gros rebondissement, le suspens fonctionne moyennement et tout est assez prévisible ( un peu plus de noirceur aurait pas fait de mal ) mais on s'emmerde pas, et ça évite le pathos inutile.

6/10

Meurtre par Décret Bob Clark - 1978

Image

Holmes se retrouve donc confronté à Jack L'éventreur, le film a donc logiquement un petit coté From Hell pas déplaisant, bon malheureusement le gros de l'intrigue on le connait et ça gâche un peu l'enquête ( y a des petites longueur surtout que ça frôle les 2 heures ) et finalement Jack l'éventreur n'est qu'un élément très secondaire, mais la réalisation de Clark et le casting fait qu'on passe un bon moment, et les 20 dernières minutes explicative sont très bien, alors que c'est souvent casse gueule ce genre de séquence qui explique toute l'intrigue ici ça passe vraiment bien.
Avec Clark derrière la caméra ( Black Christmas précurseur du slasher avant Halloween ) le film a ainsi un petit coté slasher pas déplaisant ( sans violence graphique malheureusement ) et il nous livre donc un meurtre en vue subjective très réussit et une course poursuite dans les rues brumeuse londonienne particulièrement réussit.
Et pis contrairement au film de Ritchie ici Holmes est vraiment un détective et pas un autiste qui écrit par terre.
Christopher Plummer campe un Holmes très convaincant et son duo avec James Mason fonctionne à merveille, leurs échanges sont bien sympa, dans les seconds rôle on retrouve Donald Sutherland dans un excellent rôle malheureusement trop court, Geneviève Bujold ( toujours aussi moche ) et Susan Clark.
La reconstitution d'époque à réellement de la gueule ( c'est tout de suite mieux sans CGI tout pourri ) et les rues de Londres sont bien inquiétante ( bon pas autant que dans le film des frères Hughes quand même ) et l'ambiance fait penser au Dr Jekyll et Sister Hyde de la Hammer.
Bon petit film qui encule a sec le truc de Ritchie.

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede rahoul » 17/08/2010 16:16

e m a écrit:
Peut-être pas, mais les hommes qui arrivent à voyager partout dans l'univers, le vaisseau E-T échoué sur une planète perdue, les aliens dans les oeufs, etc... Tout ça ne me pose aucun problème, je veux bien y croire.
Par contre une crevette qui grandi en quelques minutes pour devenir monstrueuse, là ça ne passe pas.
A la limite s'il y avait une étape chrysalide... Mais on a juste une petite mue.


va savoir si avec l'acide, elle a pas bouffé quelques bouts de vaisseau pour accélérer sa croissance :?
je crois qu'elle s'y faisait des galeries, non ?
sinon c'est vrai que le son était dégueulasse ( déjà au ciné ? )

moi le détail qui m'avait agacé à l'époque, c'est le sous-titre : " le passager "
alors qu'il y en a au moins 9 ( je vous laisse les recompter :D )
[Révéler] Spoiler:
et + si on considère qu'il y a au moins 2 aliens
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16317
Inscription: 29/04/2009

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede MacCabbe » 17/08/2010 16:26

ça c'est une spécificité française. Un délire du service marketing de la distribution, qui n'en avaient rien à foutre du film et s'en sont donné à coeur joie.

ça doit être probablement les mêmes qui sont allés rebaptiser le "millenium condor" et "dark vador"...

Par contre, je ne te suis pas sur ton deuxième spoiler... un élément de la director's cut ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede rahoul » 17/08/2010 20:01

1: le " pondeur " et 2: le " pondu " ( sans parler des autres aliens qui incubent probablement dans les corps qu'on a pas retrouver...)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16317
Inscription: 29/04/2009

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede MacCabbe » 18/08/2010 01:57

Ha, alors tu as plusieurs metros de retard sur le geek que je suis... google "alien lifecycle"
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 19/08/2010 17:53

Lord of War Andrew Niccol - 2005

Image


Dès l'excellent plan séquence du début ( avec un utilisation intelligente de CGI ) on sait que ça va être un bon film.
Bon le script est pas exempt de défauts genre Cage qui passe de son petit resto au trafic d'arme internationale sans aucune explication valable ( en gros on nous dit y veut devenir vendeur d'arme et il le devient presque pas magie ) mais pour le reste c'est plutôt bien écrit et le script se révèle plein de surprise et j'aime bien la fin qui va à l'encontre des films ou on suit l'ascension d'un "salaud", en général c'est soit la rédemption soit la chute ( l'exemple le plus célèbre étant Scarface ) et ici c'est aucun des 2, y a pas de moral à la con.
Le ton cynique du film est vraiment bien sympa ( et le procédé pourtant très éculé de la voix-off fonctionne ici à merveille ) et ça évite de tombé dans le gros pathos d'un Blood Diamond ou du pas très bien Constant Gardener, alors oui ça enfonce des portes ouverte, mais ça essaye pas de nous faire la morale comme chez Moore et pourtant c'est super casse gueule comme film on peut vite tomber dans un humanisme neuneu moralisateur, ici le ton ouvertement amoral du film fait que c'est un putain de divertissement, alors oui y a plein de séquences un peu grosse, Cage est plus un aventurier qu'un trafficant en costard cravate derrière son bureau mais on s'en fout c'est pas un documentaire qu'on regarde et l'utilisation de la situation géopolitique de la planète sur une vingtaine d'année est quand même bien sympa.
Les dialogues sont très soigné et certaines répliques claquent bien : "J'ai fourni toutes les armées du monde sauf l'armée du salut", "J'ai vendu des Uzi fabriqué en Israel à des musulmans et des balles communistes à des fascistes"
"Depuis la fin de la guerre froide, la Kalachnikov est le produit russe le plus exporté devant la Vodka, le caviar et les écrivains suicidaires","Je n'ai pas travaillé avec Ben Laden parce qu'a l'époque il payait avec des chèques en bois !".
Chaque effets de style fonctionne, le son de caisse enregistreuse qui superpose sur le son de l'AK ça rend bien, la scène de trip est démente ( voir des Hyenes ça change un peu lors de ces séquences de trip ), l'atterrissage en pleine cambrousse et le vidage express de l'avion.
Le film a un coté Scorsese vraiment pas déplaisant.
Cage pour une fois assez sobre est juste génial en vendeur d'arme très sympathique ( un bon gars qui adore son job, il est carrément acro à son taf ) qui a le sens des formules et son personnage est vraiment bien écrit ( il a conscience de ce qu'il fait mais il minimise son apport en trouvant plein de justification, il fait son boulot jusqu'au bout en ne prenant jamais parti au contraire du perso joué par Ian Holm ) et il fait un peu pensé au De Niro de Casino, après ce film Cage s'est un peu perdu dans pas mal de merde heureusement que Kick Ass est arrivé pour redorer son blason, Jared Leto très bien dans un nouveau rôle de toxico ( par contre son perso fait un peu le yoyo et manque d'épaisseur, y part, y revient et son retour final est là juste pour une scène finalement ), Ethan Hawke est bon que chez Niccol on dirait, Eamonn Walker campe une fois de plus un bad guy très charismatique ( ça reste tout de même l'inoubliable Kareem Said de Oz ) il est ici parfait en dictateur africain, Ian Holm a un petit rôle sympa, Bridget Moynahan apporte son charme et sert pas a grand chose d'autre.
La BO est excellente : Bowie, Buckley, Clapton , Grace Jones, par contre les chansons accentue un peu les passages dans le film, genre foutre Cocaine quand Cage se drogue whaou ça c'est de l'idée.
Un sacré film dans l'ensemble qui prouve que Niccol est bien un des réalisateurs les plus intéressant de son époque.

8/10

Looker Michael Crichton - 1981

Image

Thriller fantastique écrit et réalisé par Crichton plutôt réussi qui souffre malheureusement de gros problème de script, étonnant tout de même venant d'un gars qui sait quand même écrire un minimum.
Des mannequins sont assassinés après avoir été voir un chirurgien esthétique et ce dernier est accusé des meurtres.
Le film souffre donc de 2 gros problèmes : un le mobile des meurtres des mannequins reste très très vague ( a priori l'explication a été coupé au montage : en gros après les avoir fait refaire, il les numérise faisant ainsi un double virutel puis les tuent ) le deuxième c'est pourquoi le tueur veut faire accuser le chirurgien ? a aucun moment on ne le saura, du coup la sous intrigue avec les flics est bien inutile et l'inspecteur qui enquête est très mal écrit, dommage que ces 2 points ne soient pas éclaircit car sinon le film est vraiment sympa et il est en avance sur son temps, si la critique de la télé est dans la même veine que Videodrome ( en gros la télé est là pour endoctriner les gens, et comme Videodrome ça reste d'actualité ) là ou ça diffère c'est avec toute les touches "futuristes" que Critchon glisse un peu partout ( robots d'entretien high tech, les badges magnétiques, et les super ordinateur notamment ).
Le film est clairement divisé en 2 partie, pendant près de 40 minutes on nous présente donc les persos, le monde la chirurgie esthétique ( et ce bien avant Nip/Tuck ) et l'intrigue puis pendant les 45 dernières minute le film se transforme en course poursuite quasi non stop avec gunfight au "Gun Looker" ( invention génial qui permet d'hypnotiser la victime pendant un laps de temps indéfini, par contre l'utilisation est un peu aléatoire ça marche comme ça arrange Critchton pour sa scène ainsi le laps de temps on sait pas comment il marche ), enfin ça donne une course poursuite en voiture plutôt impressionnante et l'utilisation du gun est réussit grâce au montage vraiment nickel, la fin avec le héros dans les écrans de pub fait un peu penser à Shocker.
A retenir aussi un premier meurtre bien foutu ( très bon ambiance lors de cette séquence ), la chute sur une voiture d'une femme qui a dut se faire bien mal.
Niveau casting c'est juste correct Albert Finney en vieux beau est pas génial, James Coburn est là pour payer ces impôts et dès sa première apparition il a une grosse pancarte "Bad Guy" sur le front, reste Susan Dey qui se dépoile dans une scène bien sympa et plein de mannequin bien gaulé dont la jolie playmate Terry Welles en première victime.
La BO est pas trop mal et j'aime bien la chanson du générique un peu ringarde

6,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 21/08/2010 21:10

Le Livre d'Eli Brothers Hughes - 2010

Image

Dès que le film a été annoncé, j'étais conquis d'avance le retour des frères Hughes ( selon moi les meilleurs cinéaste apparu dans les 90's avec Tarantino et Fincher, car ils sont quand même les réal de 2 des films majeurs des 90's : Menace 2 Society de loin le meilleur film sur les ghettos us ( heureusement qu'ils ont pas été cantonné dans les ghetto movie comme le voulait les executif ) et le trop méconnu Dead Présidents qui est un Voyage au bout de l'enfer mais en pas chiant ) dans un film postapocalyptique ça foutait la trique direct et le film ne m'a pas du tout déçu.
L'attente a donc été longue après l'échec du pourtant pas si mal From Hell.
Le genre post apo s'est longtemps cantonné à la série Mad Max et toutes ces copies italienne et le jeux vidéo Fallout, puis est arrivé Les Fils de l'Homme ( bon lui c'est pas tout a fait post apo, le monde n'étant pas encore détruit ), Je Suis une Légende et bien entendu La Route, Le Livre d'Eli a une approche beaucoup plus comics books ( comme Doomsday ) dans le sens ou les influences des Brothers sont clairement les Leone, L'Homme Des Hautes Plaines et les Chambara avec Zatoichi ou les Baby Cart, du coup ici on a un héros invincible qui va fighter du bad guy tout en menant a bien sa mission, le pitch est basique et le déroulement de l'histoire assez linéaire mais c'est loin d'être un défaut pour un film comme ça, quoique c'est pas si basique que ça car c'est finalement assez rare un film ou le super bad guy ne se bat contre le héros et ne meurt pas et pis il y a quand même un twist plutôt bien amené qui permet de revoir le film sous un angle nouveaux et on voit qu'il n'y a pas de fausse note, par contre dommage y a pas de comm audio sur le dvd et j'aurais bien aimé avoir plus de précisions ainsi
[Révéler] Spoiler:
pour moi Eli est aveugle y a pas de doute, a un moment ça parle de gens qui serait devenu aveugle avec l'explosion ( ou un truc dans le genre ), Eli il est donc devenu aveugle mais il perçoit encore le soleil et les ombres c'est pour ça qu'il "regarde" les personnes et dans le film y a plein de détails qui sont là pour montrer clairement qu'il est aveugle, y a aucun doute la dessus, par exemple quand quand Solara le rejoint pour coucher avec lui elle trouve que c'est beaucoup éclairé dans la chambre ce qui renforce la théorie selon laquelle il distingue les ombres.


On entre direct dans le film avec ce plan séquence en travelling super zoomé sous une pluie de cendres avec Denzel à la chasse au chat, ça pose d'entré l'ambiance avec un début très silencieux ( pendant presque 15 minutes y a pas un mot ) et une musique tout simplement parfaite et le plan de la flèche au ralenti si bidon dans le dernier Robin des Bois est ici vraiment classe.

Image

Le traitement religieux du film qui peut rebuter certains et très bien puisque ça ne véhicule pas d'idéologie à la con, alors oui les Hughes ne se mouillent pas et ne prenne aucun parti mais c'est un bon traitement avec 3 faces abordé : Le livre est vu comme une arme par Carnegie la ou il est vu comme un guide par Denzel et comme une pièce essentiel de la culture mondial par Lombardi, et puis le film distingue bien la foi et la religion qui sont 2 choses bien différente.
Visuellement ça a vraiment de la gueule avec des plans tous plus beau les uns que les autres ( terrible le plan de grue qui nous fait découvrir ce monde dévasté ) et un monde chaotique magnifiquement retranscrit, la photo de Don Burgess est merveilleuse ( elle fait pensé à celle de T4 ).

Image

L'arrivé dans la ville est très western avec la vent qui souffle, la population qui s'agite dans tout les sens et le bon vieux saloon ( qui a un coté Deadwood ), a noté que lors de cette scène
[Révéler] Spoiler:
on a encore d'autres indices sur la cécité avec les bruits qui sont amplifié comme la sonnette de la porte qui a un plan pour elle et le chargement du shotgun, il tâte souvent avec ces pieds aussi, l'énorme taf niveau son est très important aussi, chaque ralenti grâce auquel on peut omprendre qu'Eli essaie de décrypter ses perceptions est étudié en ce sens.

Au niveau des scènes d'action on en dénombre 4 et là c'est juste la classe absolu, et ça fait rentrer les Hughes dans le top mondial des meilleurs réalisateurs de séquences d'action et ils rejoignent au somment Del Toro, Tsui Hark, Les Wachowski.
Les brothers réussissant à livrer des séquences sacrément bien pensé et certains c'est tout simplement du jamais vu, ils ont bien digérer toute leurs influences à la manière d'un Tarantino et ici le chambara croise le western spaghetti ( génial le clin d'oeil à Il était une fois dans l'ouest ) et le WXP, et c'est vraiment un des films ricain les mieux cadré que j'ai vu depuis Blade 2, a aucun moment on se dit ah tient là c'est filmé trop près, tient là c'est trop découpé, non c'est juste la perfection.
Les chorégraphie sont signé par ce qui se fait de mieux du coté des EU : Jeff Imada, il livre des choré très sec et à la vitesse d'exécution impressionnante ( sans tricher au montage ) et le tout est TOUJOURS lisible ( y a pas mal de tâcheron qui devrait en prendre de la graine ).
C'est violent sans tombé dans l'excès.
La première en ombre chinoise Image dans le genre elle est quand même ultime, c'est filmé en plan séquence c'est ultra stylisé et la chorégraphie à bien de la gueule.

La seconde dans le bar est plus bourrine ( a noté que dans les bonus y a une version alternative de cette scène et que je la préfère même ainsi la scène est encore en plan séquence avec la caméra qui fait un 360 continue, dans la version gardé y a des inserts sur certaines prises )

Un Gunfight à l'oreille
[Révéler] Spoiler:
élément bien mis en avant pour nous montrer que Eli est bien aveugle, ici il tire à chaque fois après qu'on lui ai tiré dessus
ou il est aidé par Dieu en personne :mg: , on lui dire dessus, il esquive et tire et fait mouche à tout les coups
[Révéler] Spoiler:
et oue en plus d'être aveugle il est immortel, un vrai prophète quoi


Image

Puis arrive le gros morceau du film avec le couple de petit vieux qui sont en fait des Rambo cannibal, on assiste ici à un plan séquence ( qui triche c'est vrai ) carrément hallucinant ou la caméra entre et sort dans la maison pendant un gunfight, c'est simple ce plan séquence c'est du jamais vu ça fait un peu penser à la scène de la crack house dans Bad Boys 2 mais en beaucoup plus long et plus maitrisé, on est au coeur de l'action avec les balles qui sifflent autour de nous, tuerie ultime !!
Denzel n'a jamais été aussi charismatique et ça fait plaisir le voir joué super sobrement, il en rajoute pas, il est économe en parole et en grimace ( économe aussi , son look déchire et il a une sacré prestance, et il est même crédible dans les fight.
Gary Oldman nous ressort son numéro de bad guy habituel mais bon ça va il gère ( sa première scène est marrante on le voit avec une bio de Mussolini, son bras droit est joué par le toujours imposant Ray Stevenson, dommage que son rôle ne soit pas plus important par contre, Tom Waits continu de jouer que dans des bons films ( dommage son rôle est plus court que dans Parnassus, il bouffe tellement l'écran à chaque fois qu'on aimerait le voir plus ), le seul maillon faible du casting est bien entendu Mila Kunis bien entendu physiquement y a rien a lui reprocher mais niveau jeu c'est vraiment pas ça et son perso de Sidekick est vraiment pas très bien écrit, on dirait qu'elle juste là imposé par Silver pour le quota beau petit cul.
Le film a plutôt fait un bon score aux States pour un film classé R, du coup la carrière des Hughes repart malheureusement le choix de leur prochain film n'est pas des plus judicieux : un remake de Akira en PG13 :?

Image
Seul mauvais plan de tout le film

8,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 25/08/2010 16:39

Wolfman Joe Johnston - 2010

Image

J'ai bien aimé ce petit Wolfman dans le genre Garou ça se place derrière le Loup Garou de Londres mais devant Hurlements ( très surcoté ce film ).
Et dès le départ c'était pas gagné comme tout le monde le sait la production a été très chaotique avec un réalisateur de viré, un film qui aura mit 3 ans a être fini, un compositeur viré puis réengagé, un vrai bordel.
Et quel surprise de retrouvé Johnston derrière la caméra pour un tel film, alors c'est pas un mauvais réalisateur, loin de là son Hidalgo est un bon petit film d'aventure et c'est un bon technicien mais c'était loin d'être un choix évident pour un film de loup garou classé R.
Bon l'histoire se révèle très ( trop ) classique ( c'est le mythe lycanthrope basique ) et donc malheureusement sans surprise ( le déroulement est trop linéaire et la BA raconte tout le film dans l'ordre ), on devine rapidement qui est le loup garou, la fin est pas mal mais la phrase du genre "seul l'amour peut le sauver" n'a strictement aucune utilité et l'histoire d'amour est tout simplement pas écrit ( tant mieux ça évite des passages chiant mais du coup le final n'a pas l'impact voulu ).
Même en version DC j'ai l'impression qu'il y a des coupes dans le film, ça va encore très vite et j'aurais aimé que certains séquences durent plus longtemps comme le passage dans le sanatorium.
Mais le film a le mérite d'être très premier degré, pas d'humour à la con, pas de sidekick, quand ça doit être violent c'est violent et jamais déçamorcé pas une réalisation "matuvu".
Le casting est moyen finalement Del Toro j'étais convaincu avant de voir le film et finalement je le trouve vraiment quelconque il donne jamais la dimension qui devrait à son personnage par contre c'est très agréable que sa transformation soit très sobre et pas comme dans Wolf avec Nicholson qui cabotine comme un goret pour montrer qu'il change, Emily Blunt pas doute elle fait très bien la beauté glaciale mais a coté de ça elle joue pas très bien ( bon c'est vrai qu'elle est pas aidé par un personnage tout simplement pas écrit ), la surprise vient de Hopkins qui ne presque cabotine pas ( il fait son petit clin d'oeil habituel quand même ) dans un rôle ou il aurait pu se lacher ( par contre son perso est pas super bien écrit, pourquoi
[Révéler] Spoiler:
il tue sa femme ? pourquoi il sort pour aller mordre son fils ?
), la relation qu'il entretient avec son fils rappelle grandement celle du Hulk de Ang Lee en malheureusement moins bien développé, Hugo Weaving est nickel en flic flegme britannique parfait ( sympa le petit clin d'oeil à From Hell ), mais dommage que son personnage ne soit pas plus mis en avant, sa seule vrai scène de dialogue dans le vieux pub est vraiment excellente et on aurait aimé avoir un peu plus de bon mots de ce personnage

Image

a noté que dans la version DC on a une scène avec le grand Max Von Sydow en personnage très énigmatique.
Le gros atout du film c'est sa classe visuel : les décors sont somptueux avec l’inquiétante et massive demeure victorienne qui a grave de la gueule, ça fait jamais toc, le coté hammer ( comme pour Sleepy Hollow ) donne un vrai cachet, c'est vraiment beau et Johnson s'en sort très très bien et il se laisse même allez a une violence graphique jubilatoire ( un Garou ça fait pas dans la dentelle quoi ), les transformations ( élément important de ce genre de film ) sont moins convaincante que celles du Loup Garou de Londres, y a quelques CGI limite ( l'ours :rolleyes: ) mais dans l'ensemble les CGI sont vraiment bon ( le Londres ici pique moins les yeux que celui de Sherlock Holmes oui cette merde est devenu mon nouveau souffre douleur ) mais on a du vrai sang qui tache et un "vrai" Loup Garou, ce qui a bien plus de gueule que les pseudo Lycans de Underworld 3, par contre le fight final est pas génial.

Image

Johnston s'en sort donc a merveille et livre un film sacrément chiadé, on sent qu'il avait toujours le soucis du beau plan ( bon on a encore le plan de la gargouille mais bon c'est toujours bien ce genre de plan : Image ) avec notamment une conclusion
[Révéler] Spoiler:
qui est l'exact reflet de l'ouverture du film

La BO de Elfman est vraiment sympa ( par moment ça me fait penser au Dracula de Coppola ).
Un film qui malgré pas mal de petit défauts reste malgré tout vraiment attachant.
Le genre de film a gros budget classé R qu'on aimerait voir plus souvent.

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 26/08/2010 14:51

Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon Elio Petri - 1970

Image

Film a la réputation plus que flatteuse ( oscar du meilleur film étranger quoi ) pleinement justifié, entre des drames chiant Carlotta sort quelques merveilleux film comme ce thriller très malin et prenant de bout en bout.
On suit donc le parcours de l'excellent Gian Maria Volontè ( vraiment bon, il est dans toute les scènes du film et passe par tout les registres avec dextérité ) qui vient d'être nommé à la très haute fonction de responsable de la brigade politique et il assassine sa maitresse ( somptueuse Florinda Bolkan ) froidement ( dans une séquence qui a un petit coté giallo pas déplaisant ) et laisse plein d'indices l'accusant inévitablement ( y a de tout : un témoin, des empreintes de doigts et chaussures, de la fibre de vêtements, y donne même un mobile à son chef ), mais en même temps qu'il s'accuse il use de son pouvoir pour que les preuves soit effacés.
La grande question qui reste en suspend c'est pourquoi, que veut il démontrer ? il veut prouver qu'il est dessus de tout soupçon mais a qui veut il le prouver ? on dirait que pour lui c'est juste un jeu ( même si une scène peut laisser penser que le vrai mobile reste la jalousie et que les jeux qu'il faisait avec sa maitresse lui a un peu fait perdre la raison, ça reste un peu nébuleux ), il va allez très loin pour se faire suspecter et certaines scènes sont vraiment drôle j'aime bien le passage ou on lui dit qu'on a trouver plein de ces empreintes dans l'appartement que l'inspecteur le disculpe dans la foulée.
La fin est excellente aussi
[Révéler] Spoiler:
sympa le passage du rêve qui nous laisser penser qu'il regrette son geste ( ou pas )
.
Film sacrément couillu pour l'époque ou les flics en prennent plein la gueule en gros c'est soit des incompétents soit des corrompus ( y a pas un seul flic a sauver dans tout le film ), le film réussir à nous tenir en haleine pendant toute sa durée, il n'y pas une seule longueur.
La réalisation de Pétri est plutôt bonne et quelques séquences sortent du lot comme lorsque la caméra fait un 360 dans l'escalier.
Script vraiment original, en général on a le gars que tout accuse et qui est chargé de mener l'enquête comme dans Sens Unique ou Police Python.
Et petite touche final il y a la BO de Ennio Morricone une fois de plus magnifique.
Un film qui mérite amplement son excellente réputation.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede rahoul » 26/08/2010 15:01

j'ai repéré qu'il passe demain, mais je ne sais plus sur quelle chaine...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16317
Inscription: 29/04/2009

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 01/09/2010 17:15

Brick Ria Johnson - 2005

Image
Pas mal mais comme pour Une Arnaque presque parfaite le script est loin d'être exemplaire.
La rencontre du teen movie avec le film noir est plutôt une bonne idée mais le coté polar du film est quand même assez faiblard ( le film est faussement tortueux alors que l'intrigue général est finalement très mince et on se fout rapidement de savoir qui a tué la pouf de Lost et ça tire un peu en longueur, alors oui comme souvent dans un film noir l'intrigue est compliqué pour rien sauf que là on s'en fout un peu des persos du coup par moment c'est pénible à suivre ) et le ton général beaucoup beaucoup trop sérieux du coup certaines scène comme le caid et sa moman qui lui fait son petit déjeuner ça passe moyen en fait Johnson ne joue pas assez sur le décalage entre l'âge de ces persos et les situations obligatoire des films noirs, d'ailleurs Lukas Haas a du mal a rendre son personnage vraiment crédible au contraire de Joseph Gordon-Levitt vraiment convaincant en détective tactiturne ( par contre il est beaucoup trop malin ), en fait à part Gordon-Levitt tout le reste du cast est pas vraiment convaincant, De Ravin est bien entendu ultra mauvaise et le petit caid fait pitié ( comme Ribery ).
Les dialogues sont pas terrible aussi, y sont pas mauvais mais y avait vraiment moyen d'avoir un truc un peu plus percutant.
Du coté du teen movies le film évite les clichés ainsi le beau quaterbark se fait ici éclaté la gueule par notre détective.
Les références au film noir sont abordé de manière plutôt subtile dans l'ensemble, bien entendu on retrouve une femme fatale mais en fait elle est pas très fatale, elle est très mignonne Nora Zehetner mais comme Linda Fiorentino dans Last Seduction elle a rien d'une femme fatale, sa derniere scène qui devrait être une grande scène est un peu foiré et mal dialogué, le directeur de l'école fait penser à un flic ( joué par Shaft ), le pote roi des filatures et renseignements.
Niveau réalisation ça atteint pas la classe du second film de Johnson mais c'est très élégant et bien foutu, quand y a un effet de style c'est toujours justifié ( sauf le début en flashback qui a strictement aucun intérêt vu qu'on revoit cette scène très rapidement ), les passages ou ça s'énerve un peu sont vraiment bien fichu.
La zic est vraiment excellente avec des petits relents jazzy bien sympa.
Au final ça donne un film assez original qui est au film noir ce qu'est Tous les garçons aiment Mandy Lane est au slasher et L'autre Rive au survival.

7/10

Aniki, mon frère Takeshi Kitano - 2000

Image

Le Kitano que les puristes ( et ceux qui y connaisse que dalle mais qui font style parce que ça fait bien de dire ça ) se font plaisir à dénigrer, et bein moi c'est vraiment mon Kitano préféré, le fait qu'on ai pas trop de contemplatif joue beaucoup, Dolls c'est hypra chiant et Sonatine ou Hana Bi ça a quand même des longueurs, ici le rythme est parfait.
Sur le papier Kitano qui va faire un film chez les ricains ça pouvait faire peur, peur qu'il vende son cul, Kitano au contraire de pas mal de réalisateurs étranger débarquant au US n'a donc pas fait un film sans personnalité, mais non on a bien un film 100% Kitano ( tout son staff est là aussi et notamment le compositeur Joe Hisaichi et son directeur photo Katsumi Yanagishima ), par contre par moment on sent qu'il y a des coupes et il y a quelques ellipses un peu brut, y pas de transition et tout va un peu trop vite.
Alors oui par moment comme pour le Vengeance de To ou le Volte Face de Woo, ça a un coté Kitano pour les nuls, il reprend certaines idées ( les petits jeu et les plans contemplatif notamment ), certaines séquences de ces précédents films mais au contraire des films de To et Woo ce n'est pas un sous-Kitano sans inspiration personnelle, jamais on a l'impression que Kitano fait son film pour plaire a un plus grand nombre, la confrontation yakusa old school avec jeune gangsta puis mafia c'est vraiment bien foutu et le mariage et les différences entre les 2 cultures constitue un des points fort du film.
La trame de l'histoire à un petit coté Guerres des Gangs à Okinawa de Fukasaku, avec Kitano qui débarque à LA, se fait des potes et crée donc un gang multiracial ( et comme dans tout film de yakusa, les liens du clans sont plus important que les liens ethnique ) et il va vouloir prendre le contrôle de la pègre local sans faire de chichi ( le langage par les guns ne connait pas de frontière et LA en terme de violence ça a rien a envier au Japon ), la raison elle est simple tout simplement parce que c'est un gangster et que c'est la seule chose qu'il sait faire, alors oui Kitano est encore une fois un gars désabusé, impassible limite autiste qui tue des gens en faisant des blagues mais il est tellement bon dans ce genre de rôle que c'est toujours un plaisir de le voir.
Niveau réalisation c'est du pur Kitano avec pas mal de plan fixe, de la fusillade bien sanglante en plan fixe aussi, du gunfight en hors champs, bien entendu on a un plan de plage et un plan vraiment beau d'un avion en papier, j'aime bien le plan séquence avec la caméra dans la voiture le gars qui sort buté sa victime pendant que la voiture continue à rouler et le gars qui remonte dans la voiture après son meurtre, comme dans tout Kitano les gunfight sont ultra sec et arrive sans prévenir en général on se braque pas trop chez Kitano quand on sort un flingue on tire de suite, c'est très sanglant dans l'ensemble avec du bon geyzer, y a un seppuku bien crade, le film se termine même sur une scène tout droit sorti d'un western de Peckinpah.

Image
Susumu Terajima dans une des meilleures scène du film, séquence assez surréaliste

Le duo que forme Kitano et Omar Epps ( de loin son meilleur rôle ) fonctionne vraiment et s'avère très touchant, leur amitié on y croit à fond sans que ce soit trop appuyé, j'adore toute leurs scène en commun, leur petit jeu, les touches d'humour qui s'en dégage, Epps joue bien entendu un gangsta un peu stéréotypé mais il est vraiment bon et sa dernière scène en plan séquence est parfaite de justesse et vraiment poignante.

Image

Le reste du cast c'est du solide avec notamment Claude Maki et Susumu Terajima et pis y la magnifique Tatyana Ali, par contre à part Epps le cast non asiatique est pas trop convaincant, les 4 parrains qui se font tuer par Kitano sont même très mauvais et font penser au méchant gweilos chez Jackie et Sammo.
Un film noir, violent, beau, touchant, un pur film de Kitano.
Aniki en plus d'être le meilleur Kitano ( et oue ) c'est le meilleur film d'un Asiatique au USA.

8,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Coldo3895 » 02/09/2010 13:28

Hier soir j'ai revu Night on Earth, de Jim Jarmush, et c'est toujours aussi bien !
Image

5 sketches, dans des taxis, la nuit, à Los Angeles, New York, Paris, Rome, Helsinki...
C'est drôle (surtout l'excellent sketch de New York), c'est triste, et ça passe très vite.

Je vous le recommande.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 54 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Haricot Le Rouge » 09/09/2010 11:45

Le Livre d'Eli :
Assez d'accord avec Scalp, je m'attendais à une bouze, pourtant j'ai passé un bon moment, superbes images et bons acteurs. Des scènes de fight sympatoches...
6/10.
Robin Hood de Ridley Scott :
Mouai, on y retrouve tous les codes des films épiques, mais on s'ennuie !
A éviter.
3.5/10.
Prince of Persia :
A chier, manque d'humour et de bonnes scènes, une bouze.
2/10.
Iron Man 2 :
Le un ne m'avait pas marqué, c'est un peu mieux mais ça reste bien grotesque et inutile.
4/10.
Mr Nobody :
Une arnaque, ça tient pas debout et c'est lent.
2/10.
Body of Lies :
Bon film d'espionnage avec Leonardo au sommet de sa forme, à voir.
6.5/10.
Avatar de l’utilisateur
Haricot Le Rouge
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 69
Inscription: 28/10/2009

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 09/09/2010 19:03

Agora Alejandro Amenabar - 2009

Image

Péplum mou de la bite pour les fans de branlette.
La première heure passe bien mais ensuite j'ai l'impression que ça raconte plus grand chose et c'est assez pénible a suivre, les passages astronomiques c'est d'un chiant et je parle pas des passages de géométrie pour les nuls, et pis c'est terriblement manichéens, y a pas de juste mesure, tout les chrétiens c'est des terroristes en puissance comme pour les musulmans dans les films ricain après le 11/09.
Ici on s'emmerde rapidement et ça brasse du vent pour pas grand chose.
Le casting est pas terrible, Rachel a déjà été bien meilleur et le fait qu'on voit son cul ne rattrape rien, seul Ashraf Barhom marque les esprits, le sosie de Mark Ruffalo peine a être convaincant.
Niveau réalisation à part le gros morceau de la bibliothèque y a pas grand chose à retenir, bon c'est une belle reconstitution, plastiquement y a rien a redire mais bon avec Amenabar m'attendais quand même a plus inspiré.
Pour voir du péplum de qualité et vraiment riche tant niveau acteur, mise en scène que script mieux vaut regarder la série Rome.

5/10

Les Yeux de Laura Mars Irvin Kershner - 1978

Image

Mouais dans les mains de De Palma ou Argento ça aurait donné un pur truc, bon Kershner est pas un mauvais réalisateur loin de là ( meilleur épisode de la série SW quand même ) mais ces scènes de meurtres sont loin d'atteindre le niveau des maitres du genre, c'est dommage car l'idée de voir les meurtres a travers un personnage est bien sympa mais la mise en scène se révèle trop basique lors de ces séquences.
On suit donc la toujours peu charmante Faye Dunaway photographe de renom qui oeuvre dans le porno chic et la violence et qui a des visions de meurtre en temps réel ( élément fantastique qui ne sera jamais expliqué ) et c'est tout ces proches qui se font tuer, donc tout son entourage est suspect et quand en plus dans l'entourage y a l'excellent Brad Dourif ( tout jeune ici ) c'est bien, malheureusement l'identité du meurtrier est vraiment décevante de même que ces motivations très sommaire
[Révéler] Spoiler:
en gros c'est juste un schizo qui fait ça pour le plaisir
, Carpenteur auteur du script ne s'est pas trop foulé, il livre un scénario trop facile ( rho putain l'histoire d'amour bidon qu'on se tape juste parce que c'est obligatoire pour le bon déroulement de l'histoire ) et sans surprise.
A voir pour son casting, en plus de Dunaway et Dourif y a Tommy Lee Jones ( lui aussi tout jeune ) au look bien nase en flic et Raul Julia, et y a plein d'actrice très mignonne.
Sinon y a un générique chanté bien ripou signé Barbara Streisand.

5,5/10

Shutter Island Martin Scorsese - 2010

Image

SPOILER !!!

Lehane c'est devenu la nouvelle référence en terme d'adaptation de bouquin, son style très cinématographique s'y prête à merveille, bien plus que des trucs comme les Grisham ou le dernier Jackson bien niais, donc après le génial Mystic River et le très sympa Gone Baby Gone voici Shutter Island.
Scorsese s'attaque ici a un style ou il a jamais oeuvré le thriller d'ambiance à twist et tout son talent nous explose une fois de plus en pleine tête, il se permet même le luxe de torcher des séquences oniriques qui rendront jaloux Peter Jackson ( le passage ou sa femme se consume c'est juste magnifique : Image ), Scorsese avait déjà prouvé qu'il était à l'aise dans les séquences de "peur" dans Nerfs à Vif.
Une fois de plus avec Scorsese les influences sont bien digéré et on pense à Tourneur ( La Féline ), Fuller et au adaptations d'Edgard Allan Poe signé Corman, l'ambiance est juste magistral et le premier quart d'heure c'est un modèle de cinéma a montrer à tout les tacherons qui se croient réalisateur, Scorsese fait du Sur cinéma ( de toute façon Marty ça a jamais été un réalisateur très subtile ), il le sait et il y va a fond : grosse musique ( terrible cette BO ), gros insert sur les badges, un orage proche, la brume omniprésente, des répliques qui claquent comme des coups de triques, des regards suspicieux, juste la classe cette intro et on plonge petit à petit dans la folie avec Di Caprio, l'environnement aidant beaucoup : asile isolé, tempête, personnel bizarre, patient encore plus bizarre.
Et pis comme d'hab y a des séquences génial : le travelling latéral sur les nazis, les passages oniriques, tout le passage dans l'asile.

Alors oui Scorsese donne beaucoup d'indices pour la révélation final mais il en aurait pas donner y aurait eu aussi des reproches et franchement les indices sont pas gênant et c'est pas tout les jours qu'on voit des faux raccords fait exprès, il exprime bien la santé mental de Di Caprio, et la seconde vision permet de trouver plein de petits détails qui prouve que rien n'a été laissé au hasard, Marty réussit à nous captiver pendant plus de 2 heures et le rythme est vraiment parfait, l'explication final un peu didactive étant vraiment essentiel et pis y avait quand même des doutes : Kingsley et Von Sydow plus le background WW2 laissait planer le doute d'expérience nazi.
Par contre la fin ne laisse pas la place au interprétation c'est très clair : Di Caprio a retrouver toute sa tête et décide de se faire lobotomiser c'est un peu une fin à la
[Révéler] Spoiler:
Old Boy
.
Et quand je vois plein de monde se vanter d'avoir deviner la fin je dis bravo car faut vraiment se triturer le cerveau pour trouver que c'est un immense jeu de rôle.

Di Caprio bon bein son talent parait sans limite, de film en film il s'affirme comme le meilleur acteur de sa génération il livre ici sa meilleure performance chez Scorsese ( il avait commencé doucement avec Gangs of NY ou il était un peu éclipsé par les seconds rôles puis Aviator et avait bien osé le niveau avec les infiltrés ) ici il est l'acteur qui bouffe l'écran, personne ne lui vole la vedette.

Image

Mark Ruffalo est un acteur discret mais il est jamais mauvais, Emily Mortimer est toujours une excellente actrice, Ben Kingsley c'est si rare de le voir aussi sobre et ça fait plaisir ( il a pas été aussi bon depuis Schindler ), Ted Levine ça le fait toujours, la surprise vient de Michelle Williams vraiment convaincante.
niveau second rôle c'est du lourd, pour des tout petits rôle Scorsese se permet le luxe d'avoir du acteur haut de gamme outre l'éternel Max Von Sydow on retrouve Jackie Earle Haley dans l'une des meilleures scènes du film ( par contre va falloir qui fasse gaffe à pas s'enfermer dans ce genre de rôle ), le passage avec Haley est encore meilleur la seconde fois, la scène étant dialogué à la perfection ( surement repris à la lettre du roman car Lehane niveau dialogue c'est un crack ) et le caméro du toujours impeccable Elias Koteas est bien sympa.
En tout cas avec ce film Marty se fait pardonner son remake de Infernal Affairs un peu indigne de son talent ( même si ça reste un bon film ) et il livre l'un des meilleurs films se déroulant dans un asile avec le génial Shock Corridor et pis contrairement à pas mal de film a twist, le film ne souffre aucunement à la revision, et le film s'impose désormais comme un maitre étalon du genre.

9/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede logan1973 » 10/09/2010 19:18

Scalp a écrit:Péplum mou de la bite pour les fans de branlette.


c'est un oxymore


la surprise vient de Michelle Williams vraiment convaincante.


elle a fait des bons petits films chez les indés Michelle Williams (style Station agent)
Avatar de l’utilisateur
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17607
Inscription: 17/03/2009
Localisation: près du terrain
Age: 51 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 11/09/2010 20:28

Les séquences oniriques de Shutter Island sont dignes de Murnau.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/09/2010 10:22

Terminator 3 Jonathan Mostow - 2003

Image

Loin d'être un film honteux, bon c'est vrai qui souffre quand même de la comparaison avec le 2 premiers ( soit un chef d'oeuvre et un film culte ) mais faut avouer que Jonathan Mostow s'en sort plutôt bien en terme de mise en scène ( il a bien fait ces preuves sur le sympathique U 571 ), bon le script est carrément pas le point fort du film on a l'impression de voir un remake du 2 qui était lui même un remake du 1 ( mais au final y tient la route quand même avec une bonne intégration de la mythologie et pis la fin est vraiment excellente et finalement assez couillu pour du blockbuster calibré, par contre malheureusement on ne retrouve jamais l'ambiance crépusculaire des 2 premiers, surtout que bon la fin c'est l'extermination quasi complète de la race humaine et on le ressent pas ), l'absence de Sarah Connor est quand même bien dommageable surtout si c'est pour foutre Claire Danes à la place dont le perso manque vraiment d'épaisseur.
C'est bien rythmé, on s'ennuie jamais une vrai course poursuite non stop ( alors que dans le 2 y a quelques moments de répit ), ou on sent toujours la menace de super terminatrix qui déchire sa grand mère ( ça pour le coup c'est une super idée, chaque film a un méchant bien différent ) , et le quota de scènes d'action est bien respecté.
La mauvaise idée c'est d'avoir un peu trop appuyé sur l'humour un peu facile ( voir le passage obligatoire ou le T 800 trouve ces fringues, ici c'est quand même un peu nase ), par contre les clin d'oeil avec les répliques obligatoire de la série fonctionne bien.
C'est quand même dommage que Edward Furlong rempile pas ( bon vu son état c'est logique aussi :mg: ), j'ai rien contre Nick Stalh ( enfin il est pas terrible comme acteur quand même ) mais bon c'est pas LE john connor, Claire Danes soule pas trop pour une fois ( mais son role est presque inutile, en fait y sert juste lors de la scene ou on apprend que John est mort ) enfin on a échapper à la bonasse mais très mauvaise actrice Sophia Bush, Miss Loken est bonne dans tout les sens du termes

Image


Schwarzy fait du Schwarzy ( et mine de rien c'est son meilleur film depuis très très longtemps à l'autrichien, depuis T2 en fait ) et quand il sort "I'm back" c'est l'extase 8) ( bon moins que le cul de Loken quand même ).
Le film réserve son lot de scène bien fun : le course poursuite avec la grue et le camion pompier est quand même bien dantesque avec un découpage toujours lisible et la séquence s'avère très impressionnante, dans le genre on casse tout sur son passage c'est le top là, au moins on voit ou est passé le budget du film, pas de doute.
De l'action bien bourrine qui fait jamais dans la dentelle, Mostow oublie jamais que c'est des Terminators, le combat dans les chiottes a coup d'urinoire sur la tête claque bien lui aussi ( avec des fx plutôt bien intégré ). Force est de reconnaitre que niveau réalisation c'est vraiment carré et efficace, pas de ralenti j'me la pete, pas de surdécoupage, non c'est juste efficace comme il faut, par contre on ne ressent jamais le danger comme dans les 2 premiers ici les séquences d'action sont plus jouissive que prenante.
Bon comparé au 2 premiers c'est moins bien c'est certain, mais c'est pas une honte comme plein d'épisode 3 de saga : Blade 3, Xmen 3, Underworld 3 ou bien encore Infernal Affairs 3 sans oublier le pitoyable Arme Fatale 3.
Un film que je revois vraiment avec plaisir et pour le coup je le revois même à la hausse.
Et finalement le film de McG s'intègre plutôt bien à ce 3 ème épisode même si bon la cohérence a jamais été une des forces de la saga ( dès qu'il y a du voyage dans le temps c'est difficile de garder une ligne directrice très clair ) mais au moins il ferme la boucle
Non vraiment T3 c'est sympa.

7/10

[center]Tempête de boulettes géantes Phil Lord & Chris Miller - 2009

Image[/center]

C'est génial, pourtant j'y allait a reculons, un film présenté comme un excellent DA au même titre que le sublimement chiant La Haut ça me tentait pas des masses et c'est tout simplement génial.
Le début c'est bien marrant mais alors la dernière demi heure c'est carrément épique ( bien plus que 95% des blockbusters ricains récent ) la mission à la Armageddon ça tue, et le passage ou le père doit envoyer le mail déchire bien, la parodie de film catastrophe est un modèle du genre et l'utilisation de la bouffe en ennemi et en élément utile comme le pain de mie qui se transforme en radeau, ça tue.

[center]Image[/center]

Les perso déchirent bien aussi, mention au cameraman multitache, au singe ( terrible son fight contre les nounours ) et bien entendu Flint Lockwood le nerd, et le cast vocal assure bien Bruce Campbell dans son meilleur rôle au ciné depuis longtemps et Anna Faris dans le seul à retenir de sa carrière avec May et y a même Mister T :eheh: , le seul petit reproche serait sur les 20 premières minutes pas au niveau de la suite, car après c'est une avalanche non stop de gag.
Comme quoi pour faire un bon DA y a pas besoin d'essayer de véhiculer des messages pour neuneu, ici le sous texte sur la suralimentation est amené très simplement et pas balancer très maladroitement comme l'écologie pour Wall e.

SNOWBALL !!!

8/10

[center]Les Beaux Gosses Riad Sattouf - 2009

Image[/center]

Bien sympa cette petite comédie fr, bien longtemps en tout cas qu'un film français m'avait autant fait marrer.
Le gros point positif est bien entendu ce casting ou on prend des vrais ado pour jouer des ados, et pas du mannequin, non des ados tout ce qu'il y a de plus normal avec leur sale tronches boutonneuse et leur appareil dentaire et des ados qui savent jouer en plus, tous plus crédible les uns que les autres, y a juste le perso de la mère de Hervé qui est un peu trop abusé ( sérieux ça existe un mère qui parle que de branlette ?? )
Ca rappelle bien entendu pleins de souvenirs ( pas tous agréable :mg: et non je ne branlais pas dans une chaussette ) de ce merveilleux passage qu'est l'age bête et certains passages sont juste criant de vérité.
Bon le film n'est pas exempt de défaut : une structure narrative un peu faiblarde, ça manque quand même d'un vrai fil conducteur dans le film, c'est plus une succession de scènette qu'une vrai histoire et la fin est bien trop abrupte mais c'est bien ça évite la fin cliché du couple qui se remet ensemble, une réalisation plutôt fonctionnelle ( même y a plusieurs plans ou on sent que Sattouf cherche des trucs sympa avec notamment des plans en vue subjective ou des gros plans sur des gros boutons bien blanc mais ça reste fonctionnelle en étant méchant je dirais que sa réalisation est aussi moche que ces dessins mais c'est méchant parce que le film est quand même plus jolie que ces bd ) et une BO un peu faiblarde, un truc un peu plus percutant aurait été sympa.
Le reste c'est excellent tout les gags fonctionnent, les dialogues sont soigné et ça sonne jamais faux, y a des passages tout simplement mortel : le mamanstropchaudasses.com avec Valeria Golino c'est excellent, le passage ou Hervé se frotte à la jambe de sa copine comme un clébard , le gag de la banane, le running gag de la redoute, Sattouf aime vraiment ces personnages et même en les montrant dans les pires situations ils les rend attachant.
Bon petit film qui n'a aucun équivalent finalement ( bein oue les teens movies ricains c'est toujours avec des djeunz de 20 piges ).
Sattouf dessine mal mais y fait des bons films.

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede pabelbaba » 13/09/2010 08:56

Image
Bambou de Didier Bourdon

"Dans la vie on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut..."

Bon, bah obligé de regarder ça. Mais finalement c'est pas si catastrophique. On dirait un mix entre Marley & Moi pour le chien hooligan et des 3 Frères pour la déchéance de Didier Bourdon. Les gags sont super téléphonés, mais les vannes racistes/homophobes/anti-clébards (magnifique coup de pied au cul d'ailleurs! :D ) mettent un peu de piment.

Sinon rien de transcendant, scénario bidon et acteurs moyens, c'est très médiocre.

Au milieu de tout ça, un truc improbable, quasi hors du temps et de l'espace : deux titres de Syd Barrett en solo... [:my name snake:2] Dont Love Song :love: INCROYABLE!

5/10

Image
Resident Débile : I.N.T.E.G.R.A..L de Laurent Coiffic

J'ai hésité à le mettre dans le topic daubasses parce que c'est vraiment amateur, néanmoins il y a quelques trucs sympas.

Le scénario mélange les histoires de Resident Evil et de Metal Gear Solid, avec une pelletée de clins d'oeil parfois drôles (le codec et le carton de MGS :ok: ) mais aussi des gags lourdingues voire râtés.

La réalisation et le montage sont bien foutus pour de l'amateur, avec notamment quelques scènes d'actions qui tiennent la route (la partie Time Crisis est bien fichue et la partie de snipe est parfaite).

Le gros défaut, comme dans tout film amateur, ce sont les acteurs, calamiteux, et un rythme assez mal géré (pourtant le film ne dure que 65 minutes).

4/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 14/09/2010 17:47

Le Règne du Feu Rob Bowman - 2002

Image

Bon tout simplement le meilleur film de dragon, mais vu la pauvreté de la concurrence ( Donjon et dragon, Eragon, coeur de dragon ) c'est pas forcement un exploit.
Le pitch est quand même super bandant : des dragons dans un monde post apo, ça fout la trique carrément.
Dommage que pour un film de Dragon ça manque un peu de Dragon : 4 véritables scènes avec les dragons, j'aurais aimé voir des scènes de destruction massive, à la place on a des photos montrant le désastre ( manque de budget évident bien entendu ), bon par contre clairement niveau ambiance ça assure, même quand les dragons ne sont pas à l'écran on ressent leur présence et le danger est permanent.
Porté par un bon casting : Christian Bale qui fait la même tête tout le long du film comme souvent, mais qui est bon dans le rôle aidé par un perso avec un bon background, Matthew McConaughey qui trouve ici son meilleur role ( et c'est peu dire, bon il est pas mal dans Emprise et dans U-571 aussi ), en plus il évite le cabotinage et incarne un perso vraiment charismatique, Buttler a un rôle complétement inutile par contre, Izabella Scorupco n'aura pas qu'un James Bond dans sa filmo.
Bon niveau histoire c'est ultra simpliste mais malheureusement sans surprise ( aucun gamin qui crame :twisted: ). Heureusement y a vraiment des scènes qui ont la classe : l'attaque du château par le dragon déchire pas mal, pis l'univers post apocalyptique a grave de la gueule, la vision de Londres avec tout les Dragons ça claque bien.
Bon niveau real c'est juste correct, Rob Bowman livre ici quand même son meilleur taf ( depuis il a quand même commit Elektra et du coup peine a retrouver du taf, y mérite quand même une autre chance, on donne bien des budget à Ratner et Verbinski )
on trouve pas assez de plan iconique de Van Zan ( bon le saut de l'ange avec sa grosse hache ça tue quand même )
genre ça : Image

on voit trop peu les dragons en fait ( et surtout ça mon reproche, y sont tellement bien fait qu'on aimerait les voir plus souvent ) , mention tout de même à la première attaque vraiment bien foutu avec la tension qui monte et toussa et surtout au final versus le gros chef dragon , par contre la scène de l'hélico mouais pas convaincu, assez mauvais gestion de l'espace je trouve bon le fait qu'on sache jamais ou se situe les uns par rapports aux autres c'est ptet voulu mais j'aime pas trop le rendu de ce passage qui aurait pu être encore plus épique, ce passage m'avait scotché quand je l'avais découvert au ciné et là ça passe moins bien.
Ca a le mérite de pas en faire des tonnes, c'est bien torché quand même, avec une bonne gestion des FX ( sauf les incrustation de feu un peu foireuse ) les dragons ont un look terrible mais vraiment.
La photo est très belle aussi ( un coté crépusculaire bien rendu ) et rend justice a cet univers post apo très crédible ( un mix moyen-âge post apo à la Doomsday ).
Au final on a le meilleur film de dragon mais c'est pas encore LE film de dragon ( et comme quoi il est possible de faire du PG 13 bien tranchant ), un ptite prequelle avec Van Zan ça aurait de la gueule quand même.

Qu’est-ce qu’on fait avant de se coucher ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on se réveille ? On regarde le ciel
Qu’est-ce qu’on fait quand on les voit ? On creuse un trou, on creuse, on creuse et on va s’y cacher...


Image

6/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 14/09/2010 23:35

Image

-
j'ai enfin pu le voir pour la première fois ce soir, et franchement c'est pas mal du tout.
Cerise sur le gâteau le film est très con sur les bords, enfonce les portes ouvertes avec un art consommé, mais qu'est-ce que ça m'a fait marrer...
Quand au twist final je n'y ai pas cru une seule seconde, mais le récit a un tel punch et un tel humour que meme l'énormité de la scène finale passe comme une lettre à la poste.
Finalement, c'est loin d'etre complètement mauvais ce fight Club.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités