j'ai vu Regression cette nuit, pendant une insomnie
j'ai trouvé ça pas terrible.
En gros l'histoire se passe en 1990, c'est une fille (Emma Watson), qui accuse son père de l'avoir violée, et celui-ci ne se rappellèle de rien mais veut bien admettre qu'il l'a fait. L'histoire évolue rapidement sur une enquête sur une secte satanique dont feraient partie plusieurs personnes.
Ethan Hawk (le flic) est convaincant, il joue bien, son personnage est cohérent.
Le psychiatre (oublié le nom de l'acteur) semble inutile et incompétent, je ne sais pas si c'est voulu ou non (c'est fort possible que ce soit voulu vu le sujet du film).
et Emma Watson, pas convaincu du tout, déjà elle me semble beaucoup trop vieille pour subir ce genre d’agression (25 ans), et son jeu est correct, mais sans plus, même si je doute que le personnage permette beaucoup de s'exprimer.
mais bon, le plus gros point noir je trouve, c'est le scénario : avec un minium de connaissance, on sait que les techniques de régression, notamment en ce qui concerne les viols sur enfants, ont conduit à de nombreuses accusations totalement non fondées par des enfants qui à cause des questions et de la pression des enquêteurs se sont retrouvés à fabriquer de faux souvenirs.
Donc l'histoire se passant en 1990, on se doute dès le début qu'il n'y a aucune secte satanique la dessous et qu'il s'agit uniquement d'hystérie de masse, enflammée par des superstitions idiotes. La seule question qui se pose, c'est pourquoi la victime ment à la base, et au final, la raison est banale, et je m'attendais une un personnage beaucoup plus machiavélique, alors qu'il ne s'agit à la base que d'un moyen de punir son père alcoolique, et la punition dégénère un peu quand elle prend des proportions qu'elle ne contrôle pas.
je ne conseillerait donc pas ce film qui est sans surprise du début à la fin (si ce n'est que l'absence de surprise peut être une surprise).