Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede logan1973 » 09/05/2010 13:45

Message précédent :
c'est toute la partie sur la planète des pequeninos où il y a des connexions entres les organismes vivants indigènes
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 10/05/2010 17:57

LA VENGEANCE DE MONTE-CRISTO Kevin Reynolds - 2002

Image

J'ai trop peu de souvenirs du bouquin pour comparer, pis ça servirait a rien le film partirait perdant, pis quel idée de donner ce chef d'oeuvre de la littérature a un gars pas trop doué comme Reynolds ( oue parce que bon on peut pas dire que Robin des Bois et Waterworld se soit des chef d'oeuvre, il a seulement un excellent film dans sa filmo : La bete de guerre ).
Vu le matériaux de base le film ne pouvait pas être trop mauvais, alors ça se suit vraiment avec plaisir, et les raccourcis narratif ne sont pas trop gênant, malheureusement c'est plombé par une réalisation très scolaire sans aucune idée ( faut aimer les combats mollasson ) et un casting un peu fade.
Guy Pearce est pas génial alors que d'habitude je l'aime vraiment, Jim Caviezel s'en sort un peu mieux mais il manque clairement de charisme pour ce rôle, heureusement que la partie de la prison ( de la loin la meilleure partie du film ) se repose sur 2 putain d'acteur Richard Harris et le trop rare Michael Wincott.
Les 2 heures passent assez rapidement, on s'emmerde pas.

5/10

Dernières heures à Denver Gary Fleder - 1995

Image

Bien sympathique ce petit polar sortie en pleine mode Tarantino ( en plus c'est produit par Miramax ), on y retrouve un gangster cool avec Andy Garcia, une galerie de perso haut en couleurs et les dialogues sont soigné ( bon je l'ai vu en VO sous titré anglais et y pas mal d'expression que j'ai pas capté par contre ) mais pour le reste c'est un vrai bon polar qui n'essaye pas de singer Tarantino comme des gars sans talents comme Ritchie et tout la clique de pompeur.
Ici pas d'esbroufe ou de twist à la con pour masquer une faiblesse de scénario, non une histoire simple : 5 gangsters un peu loser ( 5 potes avant tout, pour qui le mot loyauté a un sens, le plan final est excellent ) ont foiré un job facile ( faire peur a un pauvre gars ) et vont devoir en subir les conséquences, le film est très noir et l'issue final devient vite inéluctable ( on nous sort pas de rebondissement à la con ).
Andy Garcia traine son spleen et sa nonchalance tout au long du film, dans une ville de Denver pas très cinématographique ( elle a pas d'identité, on se croirait dans une toute petite ville lambda mais vu que ça se passe essentiellement de nuit ça reste plutôt "joli"), il trouve l'amour et essaye de sauver ces potes, le rythme général est plutôt lent ( faut bien attendre plus de 30 minute avant d'avoir la première action importante du film ) mais quand ça sort les guns ça fait pas semblant et un coup de shotgun ça fait des dégâts.
Certaines scènes sont de toute beauté ainsi la confrontation entre Buscemi et Christopher Lloyd a bien de la gueule visuellement avec la lumière qui éclaire juste les yeux de Buscemi : Image
Pour le reste c'est correctement emballé, un peu passe partout mais sans faute de gout et avec un beau travail sur la photo qui donne un vrai coté film noir.
Le casting c'est du haut de gamme entre un Andy Garcia une fois de plus très classe et très convaincant et une floppé de second qui a de la gueule Treat Williams monstrueux ( putain ce gars il a vraiment pas eu la carrière qu'il aurait du, pourtant après le très bon Prince de New York sa carrière était bien lancé, depuis 10 ans il se fait très rare son dernier film marquant c'est Un Cri dans l'ocean ) dommage qu'il ai pas plus de scène sa première scène tue ( on le voit frapper un cadavre pour s'entrainer sous fond de Johnny Cash ) et sa dernière scène est énorme :

Image
I am Godzilla !! You are Japan !!

Christopher Walken comme d'hab a pas besoin de beaucoup de scène pour voler la vedette à tout le monde ( excellent le coup il appelle son infirmière ), Christopher Lloyd dont le personnage est vraiment attachant ( putain de dernière scène ) campe un vieux gangster lépreux, William Forsythe dans un rôle sobre ça change, Steve Buscemi déchire en tueur placide qui est tout simplement LA mort, Bill Nunn est le perso le moins intéressant.
et c'est blindé de petit rôles sympa comme Glenn Plummer et Don Cheadle en gangsta niggaz, et au milieu de ce casting sévèrement burné il y a la magnifique Gabrielle Anwar qui illumine le film a chaque apparition ( beaucoup plus que la toujours moche et pas bien bonne actrice Fairuza Balk ).
La BO a bien de la gueule : Tom Waits, Dean Martin et Johnny Cash quoi.
Fleder a la suite de ce film était un nom a suivre mais il n'a jamais confirmé et atteint le niveau de ce premier film ( même si j'aime bien Le Collectionneur et que Le maitre du jeu c'est un petit thriller sympa ) et depuis il réalise des série TV.
Bon c'est pas L'impasse mais c'est un bon petit polar.

7/10

The Descent 2 Jon Harris - 2009

Image

Au vue des avis j'en attendais rien, bien finalement c'est pas si mal, bon bien entendu jamais ça n'atteint l'excellence du premier ( mieux faut même carrément zappé le premier de sa tête quand on regarde ce film ) mais c'est bien moins chiant qu'un Pandorum ( pour prendre un exemple de films que les biseux ont bien aimé ). Les incohérences s'accumulent dans la joie et la bonne humeur.
Bon alors bien entendu la suite n'avait pas lieu d'être ( dans le genre mercantile elle se pose carrément là ) mais bon c'est pas drame. Par contre la première demi heure est très très pénible, dans le premier les personnages étaient intéressant ici c'est vraiment chiant le must étant ce shérif qu'on aimerait voir crever tout de suite, les 3 sauveteurs sont là pour faire le nombre et se faire bouffer ( dommage que ce soit hors champs et avec des chutes CGI venant d'une autre époque ), la femme flic au début me soulait mais quand elle passe en mode vénère c'est mieux, comme Sarah d'ailleurs quand elle joue l'autiste ça soule ( sérieux quel idée débile de la rendre amnésique ) mais dès qu'elle pas en mode femme forte ça le fait plutôt bien.
Bien entendu faire revenir Juno est complétement débile mais ce perso je l'aime bien ( et pis Natalie Mendoza est bien mignonne ) et elle a droit à un super final bien barbare, et elle a même droit a quelques plans iconique ( de loin les meilleurs du film ) bon a coté de ça on a aussi des plans ou elle fait du catch ( manque juste la boue ).

Image

L'atmosphère claustrophobe du premier a complétement disparu ( seule la séquence aquatique nous fait ressentir la claustrophobie ), Harris gère très très mal son espace, qu'il réutilise les mêmes décors que le premier c'est pas un soucis mais à part la salle d'ossement et le garde caca bein a aucun moment on a l'impression d'être dans le même endroit que le premier, ici c'est plus éclairé et les parois sont plus large ( on dirait une grande maison avec plein de pièces ).
Plus qu'une suite d'ailleurs on a plutôt à faire a un remake qui reprend toute les figures imposé du premier ( en moins bien ).
La mise en scène de Harris ( monteur du premier The Descent, de Layer Cake ou bien encore Eden Lake ) se révèle sans éclat mais pas aussi catastrophique que j'ai pu le lire, alors oui c'est cut, surtout le climax final ( et encore ), mais ça reste lisible ( et j'aime vraiment le montage lors de ce combat final ou les 3 survivantes se lâchent bien comme y faut ), pis bon ça reste de la baston avec des monstres donc c'est normal que ce soit bordélique vous voulez quand même pas que les fights soient chorégraphié par Donnie Yen, et y a des petites séquences sympa quand même, j'adore le coupage de main qui change de d'habitude, en général dans les films on coupe un membre assez facilement ici ça en chie bien comme y faut et la scène est bien sanglante et les coups de piolet ça doit faire mal.
Ca abuse un peu trop des jump scare ou les scrawlers font coucou : Image, enfin sauf à la fin ou là Harris s'est soulé tout seul et il balance tout ces scrawlers à l'écran dans une joyeuse fête du slip.
L'aspect des monstres est pas trop mal, c'est si cheap que ça bon quand ça fout 50 coups de caillou sur la tronche on voit que c'est du plastoc mais c'est pas gênant et pis c'est généreux en sang et pas du sang numérique.
La scène du monstre qui fait caca j'avoue m'a beaucoup fait rire ( bien plus par exemple que tout Very Bad Trip, pour prendre un exemple de film censé être drôle ) tout comme la scène du rat qui sort de la tronche en caoutchouc.
La relation Sarah/Juno j'ai trouvé l'évolution plutôt crédible pour ma part, bon par contre le twist final dans le genre pourri y se pose là, sérieux y savait comment finir leur film ou quoi.
Pas aussi que prévu donc, passé la premiere demi heure me suis pas emmerder donc ça vaut bien la moyenne.

Image
Yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

5,5/10

La Jeune Fille et La Mort Roman Polanski - 1994

Image

Sur un sujet que Polanski connait bien : le viol ( oui elle était facile celle là ), il livre un petit thriller sympathique mais pas inoubliable.
3 acteurs, une baraque, faut être sacrément doué pour captiver le spectateur pendant plus d'1h30 et là Polanski loupe un peu le coche, la première demi heure est pas des plus passionnante ( en plus ça joue sur un faux suspens car l'identité du hôte est trop évidente ), heureusement la suite est meilleur mais je suis un peu déçu par la réalisation passe partout, en gros il a posé sa caméra et laisser faire ces acteurs et je trouve les dialogues pas géniaux, c'est dommage vu que le film se repose essentiellement sur ces dialogues.
Ca manque un peu de rebondissement aussi, ça se révèle vite un peu plan plan, ca manque d'une réelle patte, la tension est pas aussi palpable qu'elle devrait l'être, bon le film vu son sujet et toutes les questions ( pardon, vengeance, culpabilité, justice ) qui en découle reste sympa tout de même.
Niveau acteur Sigourney Weaver est très convaincante avec son perso dont on ne sait jamais si elle va sombrer dans la folie ou pas, j'ai été un peu déçu par Ben Kingsley que j'ai trouvé assez quelconque, par contre l'ambiguité qui entoure son personnage fonctionne a merveille, on change sans arrêt d'opinion sur son perso est il coupable ou innocent, le doute subsiste jusqu'à la fin, Stuart Wilson quand a lui est très banal.
Dans le genre huis clos avec ambiguité sur les personnages je préfère largement Garde à vue de Claude Miller, nettement mieux dialogué, le duo d'acteur y fonctionne mieux et surtout le suspens fonctionne est carrément plus intense, on doute tout au long du film.[/Spoil].
Pour le moment sur les films de Polanski que j'ai vu je suis assez mitigé, j'y vois pas le super réalisateur vanté de partout, alors oui Le Pianiste est un excellent film mais c'est surtout grâce a son sujet, pareil pour Chinatown c'est bien mais y manque un truc pour en faire le chef d'oeuvre partout vanté, et je parle même pas du thriller tout plan plan qu'est Frantic et du film d'aventure tout pourri qu'est Pirates, alors oui je sais ces meilleurs films sont en début de carrière et je fonde beaucoup d'espoir sur Rosemary’s baby et le Locataire, mais pour le moment Polanski pour moi c'est juste un bon réalisateur et pas un grand réalisateur.
Assez moyen dans l'ensemble mais le film est relevé par un excellent plan final.

5,5/10

La Loi de la Haine Andrew V. McLaglen - 1976

Image

Ca commence vraiment bien pendant plus de 45 minutes c'est même très bon avec James Coburn qui s'évade de prison pour aller se venger de Heston qui a buter sa femme, tout ceci se déroule en 1900 et c'est les débuts de l'air moderne, Heston est un vieux shérif qui se sent dépassé par ce nouveaux siècle et ces inventions ( on se déplace en voiture, y a le téléphone et on se repose beaucoup trop sur le télégraphe, lui ne connait qu'une façon de trouver des truands : à cheval ), le décors est bien posé, les motivations des perso sont basique mais suffisent amplement a les caractérisé, le petit jeu du chat de la souris est bien sympa, me disait putain il envoie du lourd ce western, bizarre qu'il soit pas trop connu puis après une péripétie qui fait disparaitre la moitié du casting d'un seul coup et beaucoup d'intérêt par la même occasion, ça devient un peu plus plan plan, la poursuite devient statique, les tueurs accompagnant Coburn sont vite réduit au rang de faire valoir, le climax tant rêvé est très décevant ( vla l'idée de con avec l'embrassement de la colline en 30 secondes ) et la confrontation Coburn/Helston tourne court et le final est tout à fait logique.
Le film est porté par un Coburn excellent en brigand obsédé par sa vengeance, Heston fait le boulot en vieux flic dépassé par son époque mais il est pas renversant ( il était meilleur dans Will Penny ), les seconds rôles sont bon ( y a le blondinet de Chips :mrgreen: et y a Michael Parks de crédité mais je l'ai pas reconnu ).
Et encore un western des 70's qui se prend pour Peckinpah, ça saigne à chaque coup de feu et ça balance du ralenti sans discernement , les scènes d'actions ( très rare ) sont correctement shooté ( enfin sans grande imagination ).
Après des bonnes surprises comme les 2 Burt Lancaster : L'homme de la loi et Fureur Apache ou bien encore Les Charognards et même Du Sang dans la Poussière, ce western montre que le genre était en bout de course et que tout avait été raconté ( ou presque ) :mrgreen:
Le score de Goldsmith est un peu trop envahissant par moment.
Sympa dans l'ensemble, enfin faut aimer le genre quand même.

6/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 20/05/2010 22:07

Image
-
Et moi qui me suit toujours ennuyé devant les Star Trek, non pas que c'était une mauvaise idée, mais je trouvais que ça manquait de punch, d'envie, et d'un montage qui fait mal et tout et tout.
Et là, il a fallu attendre J.J Abrams et sa bande de jeune ( Chris Pine, Zachary Quinto, et Zoe Saldana en tete!) pour qu'enfin cette série de science fiction qui a un gros potentiel me plaise et me foute une bonne grosse baffe.
Image
:D
Et bon mis à part ce bon gros Eric Bana qui se la joue gros méchant en se pinçant les lèvres, sans doute le balai dans le cul qui fait mal, le reste est une putain de réussite comme je les aime, et ça fait vachement plaisir que la SF ne soit pas encore morte meme si on utilise une grosse licence qui compte un paquet d'épisode et de film qui sentent la naphtaline.
Mais bon le dépoussiérage opéré par ce fou de JJ Abrams me rend impatient pour la suite, maintenant...
Et surprise le score de Michael Giacchino est vraiment bon ( ni lourdingue, ni intrusif!) meme si il reprend forcément les thèmes majeurs de la saga:

-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 28/05/2010 11:12

Last Seduction John Dahl - 1994

Image

Mouais bein déçu, au vu des précédents film noir de Dahl, les excellent Red Rock West et Kill Me Again, je m'attendais a mieux.
Alors Linda Fiorentino en femme fatale c'est pas top, elle a un cul et des jambes parfaite mais alors sa tête et ces seins sont pas au niveau :mg: , là elle fait plus la garce avec le feu au cul que la femme fatale ( en plus y a jamais aucune ambiguité avec son perso on sait clairement qu'elle manipule a aucun moment on croit qu'elle est sincère alors que pourtant Dahl essaye mais y foire lamentablement ) et Berg tombe dans le panneau comme un gogol, a noter quelques a quelques punchlines bien sympa : " faut sucer qui pour être servi ici", "trouve toi une cow girl fait lui plein de petit veau", elle est tout de même parfaite en femme forte qui porte une grosse paire de couilles ( on zappe donc le coté séducteur et charmeur d'une femme fatale ).
J'ai aussi un gros problème avec le script, j'avais une heure d'avance sur tout les persos ( bon m'attendais pas au viol mais tout le reste c'était trop convenu et sans surprise, m'attendais a un petit twist mais non même pas, c'est tout simpliste ) et on est pas aidé par un rythme assez lent ou y se passe finalement pas grand chose et pis faut pas trop réfléchir à la fin parce que niveau crédibilité c'est assez moyen.
Bill Pullman et Peter Berg ( quand il était encore acteur et pas le Yes Man de Michael Mann qui fait dla merde comme Hancock ) sont pas trop mal.
La réalisation fait pas d'étincelle, ça a jamais été le point fort de Dahl de toute façon mais ici j'ai trouvé que c'était encore plus plan plan que d'habitude.
A noter que le film ne devait pas sortir au ciné et que vu son accueil dans différent festival, il est finalement sorti.

4/10

Cruising William Friedkin - 1980

Image

Pas mal mais m'attendais a mieux, un psycho killer ( très à la mode à l'époque avec Maniac, Maniac Cop, NY 2h du matin,L'éventreur de NY et ici une fois encore ça se déroule à NY ) par Friedkin ça faisait envie et au final c'est juste sympa et on est très loin des grandes réussite de Friedkin comme French Connection, Live and Die to LA ou bien encore Traqué.
L'originalité du film est bien entendu l'enquête qui se passe dans le milieu gay SM des 80's, on a donc plein de séquences dans des boites de nuit glauque ou on peut se faire des Fist Fucking tranquillou et ou on a pas trop envie d'aller y faire un tour ( le film a d'ailleurs été tourné dans des vrai club gay SM avec des "vrais" figurants ) enfin c'est pas aussi glauque et malsain que j'ai pu le lire et finalement on se croirait plus dans un parc d'attraction qu'autre chose avec "tient la regarde les 2 monsieur y s'encule, et là regarde y fait des trucs bizarre au monsieur attaché" ( mais bon ça va ça fait pas racoleur, car finalement il ne montre "rien" tout est très suggéré ), on est loin du grand nulle part de Ellroy par exemple.
Le traitement du personnage de Pacino est classique, avec découverte d'un univers qu'il aime pas pis finalement y s'y fait pis finalement y s'y amuse même ( la scène ou il danse fait bien marrer ) par contre la transformation psychologique de Pacino est quand même bien bancal ( y a trop d'ellipse ), bancal l'enquête l'est elle aussi avec aucun élément scénaristique valable pour la faire avancer, c'est aussi mal écrit que le psycho killer de Ferrara ( NY 2h du mat ).
L'histoire avance doucement puis d'un seul coup on nous balance le coupable ( et ces motivations très sommaire ), niveau enquête y se sont vraiment pas foulé et la fin j'ai pas tout compris, c'est carrément ambigu, genre l'utilité de la découverte du dernier cadavre ?
[Révéler] Spoiler:
ce serait Pacino qui l'a tué parce qu'il est devenu gay ? je comprend pas trop là, si c'est ça c'est super mal amené, ou alors autres possibilité Pacino est le tueur depuis le début
et le regard dans la glace de Pacino, y a d'autre trucs que j'ai pas compris comme l'utilité du gros black musclé en string qui fout des grosses claque lors de l'interrogatoire :shock:
Sinon on a une explication de la signification des bandana de couleurs ( certains gang de LA devrait donc arrêter de faire les malins ).
M'attendais à mieux quand même pour la mise en scène, a part quelques plan très giallo et 2 premiers meurtres très réussi par la suite je trouve que Friedkin fait vraiment le minimum, ça manque de tension et de suspens ( même si le face à face entre Pacino et le tueur est plutôt pas mal ), enfin ça reste carré mais vu le gars derrière la caméra je trouve ça quelconque.
Pacino est très sobre ( léthargique même ) pour une fois et il s'en sort à merveille mais c'est dommage on en a rien a foutre de son perso, ça fait tout drôle de voir Karen Allen mignonne, on a plus l'habitude, dommage que Joe Spinell ai pas un rôle un peu plus important d'ailleurs les seconds rôles sont tous au abonné absent ici, y en a pas qui sort du lot.
La photo est jolie, ça fait bien ressortir le cuir :mg:
Pas aussi bon que je l'aurais pensé mais ça reste sympa, mais bon faut aimé les polar très typé année 80 quand même.

6/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 09/06/2010 21:48

Image
-
De Dieu, et avec Dieu.
J'avais jamais pu le voir en entier celui-là, quand il était diffusé soit je manquais le début ou un gros morceaux au milieu ou un morceau de la fin, bref c'était devenu un cauchemar pour le voir en entier, et finalement j' ai réussit...
Quoi dire si ce n'est que le tout début a un peu de mal à se mettre en place mais très vite Clint Eastwood trouve le tempo adéquat pour son récit... et ça va barder.
Un personnage qui fait vraiment écho à ses autres personnages de tueur sans pitié, notamment celui d'Unforgiven puisque tout 2 viennent du Missouri, mais il a cette Classe et cette intelligence pour rendre son héros meurtrier humain et non pas une caricature de lui-meme.
Bref un excellent Eastwood parfaitement maitrisé, très tendu, avec une liste de meurtre ( dont quelques uns de vrai connard!) longue comme le bras!!!
Amen!! :D
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 10/06/2010 17:20

Platoon Oliver Stone - 1986

Image

Ca vieillit super bien et ça reste un des meilleurs films de guerre sur le Vietnam ( et c'est un vrai film de guerre au contraire de Outrages ).
Film qui fait partie de la trilogie du Vietnam de Stone avec Né un 4 juillet et Entre Ciel et Terre.
Oliver Stone sur un sujet qu'il connait ( il a fait le Vietnam quoi ) livre un putain de film de guerre et de soldats surtout ( le film s'intéresse surtout aux relations entre les soldats ), bon c'est pas spécialement réaliste ( les viet ne sachant pas visé ) et fin dans son traitement ( c'est très tire lame ) avec certains persos un peu caricatural mais ils sont tellement campé avec conviction ( putain de Berenger ) que ça passe bien, c'est fou comme tout les soldats sont rapidement attachant ( on est content pour ceux qui s'en sortent ), en très peu de temps Stone rend ce petit bataillon très attachant avec un gros casting d'ailleurs ça fait plaisir de voir des gars comme Keith David, Tony Todd, Forest Whitaker, Francesco Quinn ( il a une bonne tête lui ), John C. McGinley ( j'aime bien sa dernière scène ) ou bien encore Kevin Dillon ( excellent son perso complétement barré ) et pis on a la putain de confrontation entre Berenger et Dafoe, les 2 figures paternels de Sheen qui se terminera avec un plan christique qui est désormais devenu culte ( repris récemment dans Tropic Thunder ), ces 2 personnages Elias et Barnes représente un peu 2 facettes de la personnalité du réalisateur à travers ces films de Stone : un très humaniste et l'autre une brute très violente ( pas besoin de cité les films là ), et il y a bien entendu Charlie Sheen a l'époque ou on pensait que ça deviendrait la nouvelle star d'hollywood, il s'en sort bien dans son rôle très cliché et très appuyé de rookie qui va devenir un homme et perdre son innocence, bien entendu il est éclipsé par le charisme des 2 sergents mais c'est aussi son rôle qui veut ça.
Le script est une plongé dans la quotidien de ces soldats embourbé au vietnam, fait de patrouille dans la jungle et de moment de décompression ou les soldats comptent les jours qu'ils leur restent.
Stone montre une guerre sale et peu glorieuse, ou les soldats ricains la peur au ventre sont loin d'être irréprochable entre racisme, drogue, folie meurtrière, y a de quoi faire.
Par contre dommage Stone n'évite pas le manichéisme en scindant très clairement ces soldats en 2 groupes : d'un coté les bons et de l'autre les enculés, y a pas vraiment de demi mesure et bien entendu avec Stone les bons ce sont ceux qui fument leur joint.
Berenger trouve ici son meilleur rôle ( il est tout simplement fascinant )

Image

et Dafoe est immédiatement charismatique ( une perf a ajouté à la longue liste de ces très bonnes performances ), ils ont tout les 2 été nommé pour l'oscar du meilleur second rôle et c'est Caine qui a gagné pour un film pourri de Allen que tout le monde a oublié depuis.
Là ou le film fait qu'il n'accède pas au statut de chef d'oeuvre c'est à cause de sa mise en scène, ça reste assez basique bon c'est efficace, ça vide du chargeur et ça explose de partout mais les scènes de guerre se révèlent très quelconque et moyennement sanglante ( à part le gars qui a plus de bras y a rien de bien violent ) on est loin d'un Full Metal Jacket ou un Soldat Ryan par exemple lors de la découverte d'un sous terrain, De Palma aurait un pur truc de tension, Stone filme ça tout platement, d'ailleurs je trouve que depuis Stone s'est bien amélioré ainsi Alexandre ( quoique celui là est un peu bordélique ) ou Any Given Sunday sont nettement plus efficace question réalisation, heureusement Stone se révèle très bon lors de ces scènes choc : le passage dans le village, la confrontation Dafoe/Berenger, la scène ou Chris est enfin accepté par son unité ( et qui devient donc pote de beuverie ) et bien entendu la double confrontation Sheen/Berenger ( très bon dialogue lors de la scène ou Chris dit qu'il faut tuer Barnes ).
La BO très mélo qui en rajoute des tonnes passent vraiment bien.
Clairement un des meilleurs Stone avec JFK, Any Given Sunday et U Turn.
Stone réussit à livrer un film sincère qui retranscrit l'enfer du vietnam, l'inutilité de cette guerre ( le plan avec la base ravagé et les montagnes de corps fait froid dans le dos ) et qui reste aujourd'hui encore une référence du film de guerre.

8,5/10

Coup de Torchon Bertrand Tavernier - 1981

Image

Réputé pour être un des meilleurs film de Tavernier, ce film mérite sa réputation, pour le moment je n'ai vu que la pas bien Fille de d'Artagnan, le correct L'appat et son sympathique polar ricain, Tavernier en plus d'être un très grand connaisseur du cinéma et aussi un grand réalisateur et c'est avec ce film que je suis le plus impressionné par sa mise en scène.
Noiret est tout simplement génial dans son rôle de flic désabusé tout mou et très paresseux, véritable tête de turc de tout les blancs du village, tromper par sa femme va changer du jour au lendemain, écoeuré du monde qui l'entoure il décide de prendre les choses en main de manière radical et qui va se prendre pour le christ, mais un Christ violent, manipulateur ( on s'en pas compte tout de suite mais niveau manipulation y va vraiment bien géré sa barque ) et qui abat les gens froidement le tout en restant tout a fait attachant, on le regarde buter les personnes le sourire au lèvre mais on le voit aussi sombrer petit à petit dans la folie et ça c'est moins drôle.
Adaptation d'un livre de Thompson ou l'intrigue du sud raciste des Usa est ainsi brillamment transposé dans une Afrique coloniale d'avant guerre.
C'est vraiment sympa mais y manque d'un élément perturbateur dans le scénario, y finalement peu d'enjeu et de tension ( et ça c'est bien dommage, avec ça en plus direct le film était un chef d'oeuvre ), le meurtre du mari de Huppert est résolu en 1 minute top chrono ( bon la scène est marrante ) et Noiret n'est jamais mit en danger, vu que c'est une adaptation de Thompson ( maitre du roman noire et scénariste officieux sur un des meilleurs Kubrick ) m'attendais a ce que ce soit plus orienté polar que finalement on reste bien dans la comédie dramatique, amoral, cynique et corrosive.
Par contre j'ai pas trop compris la signification de la répétition de la scène ou Huppert flingue le frère et la soeur.
Les dialogues sont une grand réussite ( on dirait du Audiard au top de sa forme ) et certains répliques font mouche ( et sonne juste ) : "colonel Tramichel, tra comme tralala et Michel comme la mère Michel ", "tu m'interlocutes ", "je dis pas que vous avez tort, mais je dis pas non plus que vous avez raison", "Quand on se gratte les couilles, à partir de quel moment on le fait parce que ça vous démange, ou parce que ça vous fait plaisir ?" et y a des scènes d'humour à base de caca :

Image

Et ça fait plaisir de voir une Afrique coloniale loin des clichés habituels, ici c'est pas un coin carte postal.
Y a un plan séquence en steadycam très réussit ou on suit Huppert qui va rejoindre Noiret, mouvement de caméra très ample et une mise en scène vraiment fluide et élégante avec une caméra souvent en mouvement et toujours de façon élégante.
Outre Noiret ( qui porte la même chemise rouge que John Wayne dans Rio Bravo ) le casting est très bon et la galerie de personnage haut en couleur magnifiquement interprété, ça fait bizarre de voir Huppert bien joué parce que elle dans le genre actrice française que je peux pas piffrer elle se pose là, elle est très bien en maitresse un peu bête et très grossière, Eddy Mitchell est excellent en simplet pas si simplet, Guy Marchand a eu une des meilleurs scène du film quand il explique que "les nègres c'est pas des gens", Jean-Pierre Marielle dans un double rôle sur mesure.
La bo un peu jazzy est parfaite pour l'atmosphère du film.
Le genre de film qu'on ne sait plus faire en France.

7,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 10/06/2010 22:29

zanzibar a écrit:Image
-
De Dieu, et avec Dieu.
J'avais jamais pu le voir en entier celui-là, quand il était diffusé soit je manquais le début ou un gros morceaux au milieu ou un morceau de la fin, bref c'était devenu un cauchemar pour le voir en entier, et finalement j' ai réussit...
Quoi dire si ce n'est que le tout début a un peu de mal à se mettre en place mais très vite Clint Eastwood trouve le tempo adéquat pour son récit... et ça va barder.
Un personnage qui fait vraiment écho à ses autres personnages de tueur sans pitié, notamment celui d'Unforgiven puisque tout 2 viennent du Missouri, mais il a cette Classe et cette intelligence pour rendre son héros meurtrier humain et non pas une caricature de lui-meme.
Bref un excellent Eastwood parfaitement maitrisé, très tendu, avec une liste de meurtre ( dont quelques uns de vrai connard!) longue comme le bras!!!
Amen!! :D
-

C'est quand même bien que t'aies réussi à le voir en entier parce qu'il vaut clairement le coup.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zanzibar » 11/06/2010 17:25

Le Complot a écrit:C'est quand même bien que t'aies réussi à le voir en entier parce qu'il vaut clairement le coup.

-
Tiens d'ailleurs tu me fais penser que je n'ai toujours pas revu Mystic River de Clint Eastwood depuis sa sortie en salle...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede franky » 11/06/2010 19:21

Un des meilleurs Eastwood selon moi :ok:
Couteau dans l'œil !!
franky
BDépravé
BDépravé

Messagede Scalp » 13/06/2010 18:56

Un Shérif à New York Don Siegel - 1968

Image

Un peu décevant de la part du duo Eastwood/Siegel qui pour leur première collaboration signe un film plus que moyen heureusement les 4 films suivant seront d'un autre niveau : le western spaghetti Sierra Torride, un bon petit thriller Les Proies, le cultissime Dirty Harry et L'évadé d'Alacatraz.
On se retrouve devant un polar urbain qui préfigure un peu Dirty Harry avec Clint qui interprete Coogan un flic ( et cow boy ) au méthode expéditive d'Arizona et pas du Texas ( excellent running gag du film ) qui va devoir faire face au flic de la grande ville ( et leurs paperasserie ou quand le western rencontre le polar ) qui le prenne un peu pour un plouc ( son look 100% cow boy ne plaidant pas en sa faveur ), Coogan délaisse donc ces grandes étendus désertique pour se retrouver dans la jungle urbaine et ces hippies ( excellente scène de la boite de nuit ) mais il ne délaisse pas ces méthodes un peu brutal et frapper une femme ça le gêne pas trop.
Le rythme général est un peu mou ( faut 40 minutes avant d'arrivé a l'élément perturbateur du film ) et y a des facilités un peu gênante ( Clint retrouve son prisonnier un peu facilement quand même, pour le suspens on repassera ) comme dans Bullitt quoi et le seul intérêt de la première heure du film est finalement le choc des cultures avec notamment Clint qui se frotte à des hippies :mrgreen: .
Niveau mise en scène Siegel nous habitué a mieux mais il se réveille pour la course poursuite en moto très réussi et on a une bonne petite baston de bar bien sympathique ou Clint défouraille du voyou.
Clint est bien entendu parfait dans un mix entre l'homme sans nom et Harry, en un peu plus queutard ( Clint emballe 3 femmes quand même ) qui frappe d'abord et pose les questions ensuite, le film se repose essentiellement sur lui et le reste du cast à part Lee J. Cobb est un peu en retrait.
Le score de Lalo Schiffrin est sympa.
Film mineur donc, à réservé au fan de Clint.

5,5/10

Another Day in Paradise Larry Clark - 1998

Image

Premier film de Larry Clark que je vois, son cinéma malgré les nibards ne m'attire pas du tout et c'est pas avec ce film que j'aurais envie de voir le reste de sa filmo.
Bon c'est pas mauvais mais j'ai trouvé ça terriblement quelconque, c'est le genre de road movie qu'on a déjà vu plein de fois et en mieux ( True Romance, Natural Born Killer, Bonny & Clydeou même l'atypique L'autre Rive ), et au vue du film Clark ferait mieux de rester dans ces films d'ado perdue et désoeuvré que de s'essayer au polar.
On suit donc le parcours ( et descente aux enfers ) sans surprise de 4 marginaux ( toxicos et voleur ), 2 couples : des vieux briscards : James Woods ( pas si bon que ça, qui en fait un peu trop, quand il pète les plombs dans la voiture à la fin je trouve que ça sonne trop faux, ça fait genre hey c'est moi James Woods et je suis un badmotherfucker énervé ) et Melanie Griffith ( meilleur que d'habitude, enfin ça veut pas non plus dire que c'est une bonne actrice pis elle montre pas ces gros nibards ) et 2 jeunes tête à claque ( on s'en fout de leur nom ), pendant 1 heure y se passe pas grand chose ( ça commence plutôt bien mais ça tourne très rapidement en rond ), Woods apprend la vie de branleur aux 2 jeunes ( fasciné qu'ils sont par un gars qui est juste un loser ) a base de sexe et de drogue, on s'emmerde un peu ( c'est pas drôle, c'est pas choquant, y a pas de perso secondaire, on se tape des tunnels de dialogue lourdingue et d'insulte en tout genre, et la relation entre les 2 couples est finalement pas traité ) heureusement ça s'excite un peu dans la dernière demi heure ( avec l'arrivé de l'excellent Lou Diamond Philips ) malheureusement la fin est quand même un peu nul.
Le style de mise en scène de Clark caméra à l'épaule censé faire cru et authentique se révèle finalement passe partout, les beaux plan on voit que c'est clairement pas son truc, enfin il emballe un gunfight très sec et très réussit
La bande son rock est vraiment très bonne et du coup certaines scène ne valent le coup juste pour la zic.
Correct tout de même dans l'ensemble mais m'attendais a mieux au vue de la réputation du réalisateur.

5/10

Le Crime Farpait Alex de la Iglesia - 2004

Image

J'avais un peu été déçu par Mes Chers Voisins qui souffrait de sévère baisse de rythme ( ou on s'emmerdait quoi ), bon ici aussi on a une petite baisse avec 1 heure de film avec le passage très tex avery ou bipbip et le coyote, c'est au choix ( mais on s'emmerde jamais) mais la première demi heure est tellement démente ( et elle fout une sacrée patate et les bimbos sont très agréable a mater, le concours de vente est génial et ça se termine avec un meurtre à la Very Bad Thing ) et la fin vraiment sympa qu'on oublie ces petits problèmes.
La présentation de Rafael qui nous parle face caméra, l'hidalgo type et son harem de bimbo c'est juste une tuerie ( on dirait le sketch de Dubosc mais en drôle ), c'est LE mâle, le diner chez les parents c'est vraiment drôle, faut dire que c'est une vraie famille de trogne.

Image

la déclaration en mariage j'étais mort de rire avec ces 2 collègue qui arrêtait pas de se foutre de sa gueule, et la première rencontre entre Rafael et la cinglé est d'anthologie et le piège final est sacrément bien foutu ( belle maitrise de la caméra encore une fois ).
De La Iglesia réussit a rendre attachant son perso principal qui est quand même un sacré connard imbu de lui même, un type bien méchant comme je les aime et qui va trouvé du répondant avec son laideron nymphomane pas aussi bête qu'on le pense, elle est aussi malgré qu'elle soit vraiment pathétique on la trouve attachante, un pastiche très réussit du cinéma de Hitchkock et De Palma.
Une comédie drôle, énergique, jubilatoire, plutôt original avec une bonne dose d'humour noire à la Coen et c'est même une critique sociale sympathique du dicta de la mode et du paraitre ( le magasin fonctionne mieux quand il y a que des moches :eheh: ) et pis surtout une comédie avec un gars qui réalise quoi, ça a de la gueule putain, typiquement le genre de comédie qu'on ne sait pas faire en France ( à part Dupontel peut être ).
On voit bien que de la Iglesia aime le cinéma, et c'est vraiment un virtuose de la caméra, y a toujours des petits clin d'oeil dans ces films ( ici y a un petit passage Jaws ) et il se débrouille toujours aussi bien en plan séquence : celui avec la caméra qui traverse les 2 voitures a bien de la gueule et tout le reste du film est bien foutu, moins clinquant que celui de Crimes à Oxford tout de même.

Image

Le casting est nickel bon les acteurs espagnol je les connait pas mais là y sont tous parfait pour leurs rôles, le duo fonctionne à merveille ( et Monica Cerveran est vraie moche et pas une fausse :mg: ), l'acteur principal Toledo est juste terrible et pis cerise sur le gateau la blondinette à une paire seins parfaite.
Sur les de la Iglesia que j'ai vu ( me manque Perdita et Le jour de la bête ) c'est celui que je préfère et assurément une des meilleurs comédie que j'ai vu ces derniers temps.

Image

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 15/07/2010 11:44

Image
L'Ennemi Intime de Florent-Emilio SIRI

Ca commence comme la 317ème Section avec l'opposition d'un officier qui n'y connait rien et d'un souzof' qui a roulé sa bosse. En plus ça finit comme
[Révéler] Spoiler:
Le Soldat Ryan
Du coup ça sent un peu le réchauffé.

Cependant, il y a de bonnes choses. Tout d'abord l'action est bien mise en boîte, on comprend ce qui se passe même quand ça canarde. Ce qui est actuellement un gage de qualité, tant la mode du montage cut et de la caméra à l'épaule qui fout la gerbe s'est propagée dans tout le cinéma d'action.

Le dilemme des algériens engagés dans l'armée française est bien mis en avant. Mais c'est dommage de ne pas en avoir fait le centre de l'intrigue, qui est plus porté sur l'évolution de l'officier tout gentil qui va connaître les horreurs de la guerre (Benoît Magimel). Ca a déjà été vu et revu, et c'est plus ou moins bien mis en place, notamment avec des ressorts scénaristiques éculés (on sait systématiquement à l'avance s'il fait ou pas les bons choix). Le pire, c'est qu'il n'y a plus de place pour développer le perso d'Albert Dupontel, dont l'histoire finit bizarrement.

Sans être catastrophique (on évite les discours à la con et les phrases sentencieuses et pédantes sur la guerre), ça n'est pas non plus une réussite, le scénario essayant de lever trop de lièvres à la fois.

6/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 16/07/2010 11:07

Image
Le Bénévole de Jean-Pierre MOCKY

Je ne pensais pas voir un film aussi affligeant. Tout est nullissime et tout est fait pour rendre le film catastrophique. La pléthore d'acteurs amateurs n'est pas vraiment un problème, on s'y fait à la longue au surjeu façon spéctacle de fin d'année. Le pire, c'est de voir que tout est fait pour que les acteurs pros se prennent les pieds dans le tapis. Yvan Le Bolloc'h et Bernard Farcy ne sont pas Delon et Belmondo, mais les affubler d'un zozotement et d'un trépied pour cause de balle reçue dans le fondement... c'est... je n'ai plus de mots...

Ce qui est dommage, c'est que le début laissait entrevoir un gros nanard sympathique. Lorsqu'un figurant débarque dans le bar-tabac et demande : "une cartouche... PAN-PAN", ça sent le film drôle malgré lui. Ces répliques sont malheureusement trop rares et concentrées au début.

Difficile de parler du scénario, hautement improbable, où un aliéné syndicaliste prend la direction d'une association de bénévoles et fait tout pour qu'ils soient rémunérés... Et rien ne nous est épargné, on a même droit à Plastic Bertrand en Evêque...

Présenté comme ça, ça ressemble peut-être au nanard ultime, mais non. Les scènes de babillages sans intérêt s'enchaînent sans arrêt, en se reposant une fois sur 10 sur un humour pas très net (le coup du ventriloque... [:lega] ), et 9 sur 10 sur rien du tout.

Voilà un joli ratage!

0,5/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 17/07/2010 16:51

Image
-
Franchement, je n'en attendais rien, et ne l'ayant toujours pas vu, là, c'était vraiment la bonne occasion, et putain c'est du très bon, j'ai beaucoup accroché à cette petite histoire d'avocat dépassé par les évènements...
George Clooney est parfait, Tom Wolkinson énorme, Tilda Swinton Nickel, et Sydney Pollack restera incontestablement meilleur que l'autre nul de Polanski...
Tony Gilroy est dans une grande forme, et par moment ça fait mal.
Bref du très bon. :respect:
-
Image
-
Je craignais un truc vraiment trop mauvais pour etre regardable, et finalement malgré que le film soit foncièrement fauché, ça a su se sortir les doigts du cul pour sortir quelques petites idées sympatoches, et quelques plans et scènes bien amenées...
Pas mal finalement, un petit film sans prétention, donc...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 18/07/2010 19:18

Clayton c'est chiant et Solomon Kane c'est chiant et pas épique.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 18/07/2010 20:36

-
je ne parlais pas d'épique...
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 19/07/2010 09:59

Image
Supercop aka Police Story 3 de Stanley Tong

Autant le dire tout de suite, c'est une grosse bombe! Pas aussi définitive que le premier, mais largement au dessus du 2, qui n'était qu'une ressucée poussive de l'épisode précédent.

Ce qui marque d'emblée, ce sont les gros moyens employés. Bien qu'il date de 1992, on est très loin des films cheapos made in HK de cette époque. Ici, pas de final dans un hangar désaffecté, c'est hélico et course poursuite en centre-ville! Ca pête tout le temps, il y a très peu de temps morts. Du coup le scénar' est un peu passe-partout!

La partie humour est mise en sourdine, il n'y a pas de scènes spécifiquement humoristiques comme celle des téléphones ou de la douche dans le premier épisode. Il y a bien quelques gags, mais ils sont intégrés à l'action.

Le tandem Jackie Chan/Michelle Yeoh est pas mal. Ils se donnent à fond. Le making-of/bêtisier de fin est un des plus impréssionnant que j'ai pu voir. Même celui de Mister Dynamite, où Jackie se blesse méchamment, file moins les pétoches. Dommage en revanche de ne pas avoir plus accentué la rivalité flic de HK/flic mainland, ça marchait bien dans Forbidden Arsenal aka In The Line of Duty 6.

Gros moyens, pas de temps morts (sauf peut-être la partie avec Maggie Cheung dans l'hôtel, mais c'est la partie de calme avant la tempête), ça donne un très bon film du niveau du Sens du Devoir 4, Tiger Cage 2 et de Above the Law aka Une Flic de Choc.

7,5/10

Le DVD Z1 édité par Dragon Dynasty a une superbe image, des sous-titres anglais et espagnols, un DVD bonus avec des interviews sous-titrées des acteurs et des techniciens assez intéressantes sur le tournage et le montage. Seul regret, il manquerait quelques bouts de scènes dans cette version.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 22/07/2010 11:14

Image
Hell up in Harlem de Larry Cohen

Je croyais que John Woo et Tsui Hark avaient inventé le concept de la suite improbable et complètement nawak avec Le Syndicat du Crime 2. En fait, Larry Cohen l'avait mis en place 10 ans auparavant!

C'est donc la suite directe de Black Caesar. Le film démarre avec la scène (très réussie) de la course-poursuite finale de l'opus précédent. Vu comment finit justement cet opus, on a droit à un petit remaniement de scénar pour avoir une suite! :D

La demi-heure qui suit c'est du bon gros n'importe quoi : Fred Williamson va se venger et on ne va pas s'ennuyer! Cohen déploie toute l'artillerie exploitation 70's : baston contre des japs karatéka, attaque d'une île par des hommes-grenouille, nanas en bikini, nana en bikini qui tate du karaté, gunfights moisis à profusion à base champ/contre champ et de sang en boîte, accoutrements de macros... Cette partie est très "bis"...

La suite est plus plan-plan, une paire de seins, quelques baffes et coups de mitraillette. Ca ne vaut vraiment pas le premier (la BO n'est d'ailleurs plus signée James Brown) mais la première demi-heure vaut le coup d'oeil.

5,5/10

Image
A Heroic Fight de Chiu Chung Hing

On reste un peu dans le même style avec cette comédie action fauchée. L'histoire : une équipe de cascadeurs (menée par YUEN Cheung-Yan, le frère de Yuen Woo Ping) va aider un gentil papy qui ne veut pas de trafic de drogue dans son organisation.

La première moitié regorge de gags débiles façon Stephen Chow. La seconde est plus orientée action. C'est parfois drôle, comme la petite parodie du Syndicat du Crime, mais on n'atteint pas les sommets de The Big Deal par exemple ou même de Mismatched Couples, faute de rythme soutenu.

Niveau fight c'est largement mieux, Dick Wei (le grand méchant pirate du Marin des Mers de Chine) assure le quota de high kicks, et le concept des cascadeurs est plutôt bien utilisé. Le combat final est un peu décevant, mais celui où le cascadeur-ninja s'infiltre dans la maison pour libérer le papy est un sacré morceau avec des gadgets ingénieux et de beaux 1Vs5.

En conclusion, ça fait un gros décalage avec les moyens de Supercop (peut être que tout le fric est parti dans les droits de Material Girl de Madonna qu'on entend pendant une bonne minute :siffle: ), mais ça reste très sympathique.

6,5/10

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 25/07/2010 22:19

Image
-
Rien à dire un classique resté dans les annales du film d'action, avec des acteurs finement choisi, des scènes d'action lisibles, le talent de McT, la jungle tueuse, le " je te vois", la réplique culte: " You 're ugly motherfucker!!" :D
Et "The scène Finale", la très grande Classe quoi.
Et puis bon ce sera toujours mieux que du Nolan... :lol:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 28/07/2010 16:57

Image
Un Nommé Cable Hogue de Sam Peckinpah

Petite larme à l'oeil en posant le DVD sur la platine, c'est le dernier Peckinpah que je decouvrirai... :( (vu que je ne regarderais sans doute jamais New Mexico ni ses trucs pour la TV).

La forme est proche de ce que Peckinpah a l'habitude de faire : images superposées, champ/contre-champ alternés rapidement, mais bizarrement pas de ralentis! Ils sont remplacés par des accelérés façon Benny Hill... Autant dire que ça choque. Enfin dans un premier temps parce que finalement, même si les thèmes habituels de Peckinpah sont bien présents comme l'incapacité des hommes à s'adapter, le film se rapproche plus du Convoi que du reste de sa filmo. Humour, amourette, optimisme, persos hauts en couleur (surtout le prédicateur), on est bien en plein milieu d'une comédie.

A ce jeu, Jason Robards s'en tire plutôt bien. Son évolution est bien sentie et sa vengeance proche de la perfection pour une comédie. Le gros regret vient des longueurs, surtout la fin, qui justement n'en finit pas! :D Malgré une petite dose d'absurde, le tout est très digeste et à l'opposé de la noirceur d'Alfredo Garcia.

7/10

Image
Les Moissons du Ciel de Terrence et Philippe

Changement de registre. Triangle amoureux et doc animalier au programme.

Et bien ça marche! D'abord parce que c'est beau, le nombre de plans magnifiques sur la nature est incalculable. Mais surtout parce que le montage frise la perfection. Les 2/3 du film sont constitués d'une alternance de séquences de nature et de micros scènes de la vie de tous les jours avec un minimum de dialogue pour comprendre ce qu'il se passe. C'est du génie.

Le dernier tiers est plus démonstratif et académique, mais ça ne suffit pas à amoindrir le charme envoutant du début.

Je n'ai pas grand chose à rajouter, sauf peut-être que ça a mille fois plus de gueule que La Ligne Rouge.

8/10

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/08/2010 10:54

Image
Colorado de Sergio Sollima

Pas vu en DVD (bien qu'il existe en version complète en italien sous titré anglais édité en Allemagne sous le titre Der Gehetzte der Sierra Madre), mais vu hier soir sur Arte en version charcutée de 1h25 au lieu de 1h48.

Avec El Chuncho de Damiano Damiani, sorti aussi en 1966, ce film va poser les bases du western Zappata qui aura pour toile de fond la révolution mexicaine (même si en vrai c'est plutôt Vera Cruz de Robert Aldrich).

Elément essentiel du western zappata, la présence de deux héros dont l'un sert la révolution et l'autre est indifférent à celle-ci, est bien présent. Tomas Milian incarne un paysan révolutionnaire poursuivi par Lee Van Cleef, Shérif/Chasseur de primes, pour un crime qu'il n'a pas commis.

Tomas Milian est assez sobre, on est encore très loin de ses délires verbaux et gestuels de Far West Story ou de Le Clan des Pourris. Lee Van Cleef fait du Lee Van Cleef, il trimballe sa tête atypique sans broncher. On est donc aussi très loin de la métamorphose de Gian Maria Volonte dans Le Dernier Face à Face, le chef d'oeuvre que Sollima tournera l'année suivante.

Techniquement, Sollima tire le maximum des montagnes et du désert espagnols et offre de très jolis plans que peu de réalisateurs italiens ont su obtenir dans les mêmes conditions. Morricone ne s'est pas trop fatigué, le thème principal étant une resucée moyenne de The Ecstasy of Gold entendue dans Le Bon, La Brute et le Truand (quoique les deux films étant de la même année, impossible de dire quelle partition a été composée en premier).

Pas de quoi se relever la nuit en somme, sous réserve des coupes qui ont été effectuées, c'est un spagh' correct sans réel souffle ni éclat.

6,5/10

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zanzibar » 02/08/2010 14:43

-
C'est pas le film qui est passé hier soir sur Arte???
Franchement, bon c'est pas un grand film mais putain il y a Lee van Cleef qui est extra, le récit est un peu saccadé au début mais après ça coule tout seul vers un final vraiment pas mal.
Très sympa ce Colorado.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro