Shinjuku Incident Derek Yee - 2009
Bon c'est pas mal dans l'ensemble, moins bon que Protégé ou One Nite in Mongkok mais c'est un bon petit polar.
Quand on voit Chan dans ce film on se demande pourquoi il ne continue a faire ce genre de film plutôt que se ridiculiser chez les ricains ( surtout que niveau finance y doit pas en avoir besoin ), bon c'est vrai que ces qualités d'acteurs sont limité pour le registre dramatique ( c'est assez flagrant dans ce film, il tire la même tronche tout au long du film ) mais il s'en sort honorablement ( et on évite le surjeu de New Police Story ).
Le film a le mérite a s'attaquer à un sujet rarement ( jamais ? ) traité dans un polar HK : les immigrés chinois aux Japon ( y vivent aussi bien que nos clandestins et sont aussi bien traité qu'ici :mg: ), l'histoire se laisse suivre, on s'emmerde pas mais y a des petits défauts gênant, ainsi alors que pendant 1 heure le film prend son temps avec Jackie et ces potes qui essayent simplement de vivre en se cachant de la police et en accumulant les petits boulot, d'un seul coup un évènement déclencheur [spoiler]Jackie découvre que sa copine est marié à un Yakuza[/spoiler] tout ça s'accélère et ainsi l'ascension puis la chute du gang chinois est traité trop rapidement ( encore l'ascension ça va on passe des petites magouilles au tabassage de gang rivaux de façon crédible mais alors tout ce qui suit ça va vraiment trop vite, y a une ellipse monstrueuse dans le temps ) et y a des revirements de personnage un peu bizarre bon que Daniel Wu pète un cable ok mais alors que Chin Ka-Lok pète un cable et
bute froidement Lam Suet c'est incompréhensible
, les personnages féminin ne servent pas à grand chose ( pas encore compris l'utilité de Fan Bing Bing si ce n'est promené son jolie minois, faut voir comment elle est zappé en 2 seconde à la fin, bon enfin faut dire que Fan Bing Bing petit ami de Jackie dans le film ça le fait moyen il a l'age d'être son père ) et l'ex joué par Xu Jinglei ( Seigneur de guerre ) est pas mieux loti ainsi on se saura pas pourquoi elle s'est marié avec le yakusa et pourquoi elle a laissé tombé Jackie ( qui lui essayera même pas de la récupérer ), d'ailleurs Yee en a un peu rien à foutre de son perso voir la fin qui lui donne
en gros on devine qu'elle va mourir mais Yee s'en fout il zappe la scène en 10 secondes
, au niveau des personnage secondaire c'est pas mieux ainsi ils sont quasiment tous sous traité, c'est dommage 30 minutes de plus aurait donné un peu plus de consistance à cette fresque sociale et criminelle.
La fin est un peu tire larme mais s'avère quand même réussit.
Jackie Chan délaisse ici toute ces aptitudes martial ( ptet bien son premier film ou il ne fait pas étalage des ces capacités martial ) et pour la première fois il baise dans un film ( une pute en plus ), ainsi quand ça se tape c'est du combat de rue bourrin au couteau ou ça saigne et ça tranche des membres ( de sympathique petit passage gore ), par contre il est loin de joué un perso ambigu ou un bad guy, alors oui il abat froidement 2 personnes mais bon ça reste des yakuza et ensuite il veut se ranger et il ne peut s'empêcher de faire la morale à la fin, enfin Chan dans un Cat 3 c'est un beau coup marketing, sa performance d'acteur est donc ici loin d'être mémorable.
Coté acteur c'est du haut de gamme en plus de Jackie on retrouve donc l'excellent Jack Kao, Lam Suet, la très belle Fan Bing Bing et Takenaka Naoto ( second rôle efficace du ciné japonais notamment chez Gosha, Tsukamoto, Ishii, la crème du japon quoi ) en flic sympathique, Chin Kar Lok en plus de son rôle s'est occupé des chorégraphies, par contre Daniel Wu on l'a connu meilleur ( dans Protégé justement ), au début ça va ( d'ailleurs j'aime bien son perso éloigné des stéréotypes de la génération mèche de HK : Chen, Yu et Tse sont les autres acteur de cette génération ) mais alors quand son perso pète un cable on y croit pas du tout.
La réalisation de Yee est comme toujours réussit et très classe ( il film merveilleusement bien la nuit ) et il livre un climax final croisement entre Assaut et School on Fire bien violent et le final est vraiment sombre
la petite famille y passe quoi et Jackie meurt comme un chien dans les égouts.
Un bon film mais avec Yee derrière la caméra on était en droit d'attendre mieux, malgré tout il confirme qu'il reste un des meilleurs réalisateur Hong Kongais du moment et qu'il a vraiment réussi sa reconversion, il a commencé comme acteur à la shaw ( c'est le demi frère de David Chiang ) avec notamment le sympa Death Duel.
7/10
L'Ange de la Vengeance Abel Ferrara - 1981
C'était bien mais m'attendais à mieux, j'ai du mal avec le perso joué par une pourtant excellente Zoé Lund ( elle se débrouille a merveille dans son rôle de muette ), j'en avais rien a foutre de ce qui lui arrivait ( et pourtant un double viol c'est pas si fréquent j'aurais du avoir de la peine pour elle, bein non rien :eheh: ), et ça manque quand même d'un fil conducteur dans l'histoire, parce ça se résume malheureusement a "je bute des mecs au hasard" et le bout d'intrigue avec la voisine m'a soulé.
Bon comme souvent chez Ferrara y a plein de symbolique la plus évidente étant ici le gun symbole phallique.
La réalisation de Ferrara est pas trop mal y a des trucs sympa comme le plan avec les 4 loubards qui l'entoure ou le gros plan sur le couteau mais y a des trucs soulant comme le ralenti final qui m'a achevé autant j'ai adoré la scène ou elle se prépare et embrasse ces balles
autant cette dernière scène je la trouve terriblement foiré.
La ville est une fois de plus magnifiquement mise en valeur par Ferrara, c'est glauque et malsain on a pas envie de s'y promener.
Sinon je suis déçu m'attendais aussi à un traitement plus frontale de la violence, ça reste gentillet dans l'ensemble.
Un rape & revenge dans la moyenne.
6/10
Mr. Brooks Bruce A. Evans - 2007
Surprise sympa, j'en attendais rien ( enfin si je pensais que ça allait être une croute ) et finalement ça se laisse bien regarder, bon c'est pas exempt de défauts mais Costner et Hunt tire le film vers le haut.
Dans les défauts y a des sous intrigues un peu lourdingue, limite toute la storyline de Demi Moore ( toujours bandante mais toujours aussi mauvais actrice ) on peut la virer que ça changerait presque rien au film ( pis une flic millionnaire ça c'est de l'idée !! ) et par moment ça traine un peu en longueur ( on sent bien les 2 heures ), par contre la storyline avec la fille ( la mignonne Danielle Panabaker ) est bien traité ( quoique ça aurait mériter un peu plus de détails ) et laisse planer un doute.
Comme dans Dexter on retrouve le Dark Passenger sauf qu'ici l'idée de le faire interpreté par un autre acteur est une belle trouvaille ( c'est une première ? ) et le duo William Hunt/Costner fonctionne vraiment et toute leurs scène de dialogues sont excellentes, le duo fonctionne a fond bon Hurt en fait des tonnes mais c'est pas grave ça contrebalance avec la sobriété de Costner ( une fois de plus très bon ) dont le personnage prend de plus en plus d'épaisseur tout au long du film ( au début il est un peu en retrait par rapport à Hurt ), leurs meilleurs scènes c'est quand ils sont complices ( quand ils éclatent de rire tout les 2 c'est vraiment excellent ), l'humour noir fonctionne à merveille ( comme dans Dexter ) et c'est pas édulcoré ( pas du pg 13 quoi y a du sang et du cul ) et merci o grand merci y a pas de moral à la con à la fin
j'aime bien quand Costner décide de buter Smith, il retrouve son coté prédateur, sinon la scène de rêve m'a bien eu, j'étais sur que c'était réel, la fin est un politiquement incorrect.
Par contre au contraire de Dexter ( oui je sais j'arrete pas de comparer avec Dexter ) Costner bute froidement des innocents et ça c'est bien.
Le gros point noir du film c'est quand même la réalisation, c'est assez mal branlé, ce Evans je le connais pas et y gagne vraiment pas a être connu, bon la première scène de meurtre est pas mal mais la chute avec le montage qui s'excite c'est pourri, le reste pour les scènes de dialogues ça va mais alors les 2 scènes d'actions c'est une cata totale le fight dans le van c'est bien pourrave et la chute de Demi Moore m'a bien fait rigoler, le gunfight est quand a lui insupportable quel idée de foutre une musique toute pourri pour remplacer le son des guns, du gunfight stroboscopique tout caca, c'est dommage l'idée d'éclairer uniquement la scène qu'avec les coups feu c'est bien mais le choix de virer le son est nase.
Dommage que ce soit réalisé par un tacheron sinon on aurait pu avoir un des meilleurs films de serial killer.
Sinon y a Reiko Aylesworth en lingerie.
6,5/10
Death Sentence James Wan - 2007
Seconde vision et c'est toujours un bon coup de Shotgun dans la gueule !!! ( a voir bien entendu en version DC ).
Sur un pitch classique ( Bronson like quoi ) Wan nous livre un film terriblement poignant qui en plus de défourailler sec et un vrai drame familiale. On appréciera aussi que Wan ne juge jamais les actes de Bacon, on a donc pas de morale à la con "c'est pas bien l'auto defense".
Wan ne sera donc pas l'homme d'un seul film ( toute façon son dead silence il est bien avec un petit coté hammer pas déplaisant ) ni d'un seul genre. Bien sur le film a quelques petits défauts ( les flics y servent à quoi ???
quand y sont censé buté Bacon pourquoi 1 seul balle dans le bide ??
, la musique qui en rajoute un peu inutilement par moment, 1 ou 2 scènes cliché : notamment la douche après le premier meurtre ) mais bon le traitement comics books over the top font qu'on accepte ces grossièreté de script.
Niveau mise en scene Wan assure vraiment, on est loin du cliché que faisait croire que c'était un clippeur ( ça c'est les gars qui ont vu 3 saw en croyant qu'il a réalisé les 3, il avait déjà prouvé qu'il pouvait se poser avec son sympathique Dead Silence, d'ailleurs si Saw était aussi clipesque c'était avant tout pour masquer le petit budget qui ne permettait pas de faire les plan comme il aurait aimé ) entre les poses iconiques du gang bien classe :
Le plan ou en plus y a Jimi Hendrix comment y déboite ( d'ailleurs toute la BO du film est vraiment excellente et les passages un peu plus doux sont très beau ).
un plan séquence de malade dans le parking ( qui a dut être bien chiant a foutre en place car la caméra alterne entre les étages du parking, et ici c'est loin d'être gratuit ça rend la scène encore plus immersive ) précédé par une scène de poursuite et enchainé par un fight dans une voiture tout aussi maitrisé, et un climax génial, percutant ( putain le tout dernier échange de coup de feu y tue, c'est le cas de le dire :mg: ) et jouissif ou un coup de shotgun explose une jambe, un coup de .357 explose des doigts... bien sur par moment ça se la pete un peu mais ça fait pas de mal, et quel gestion de l'espace putain ça fait plaisir de voir des gunfight aussi bien branlé le plan aérien ou l'on découvre les 2 gars l'un a coté de l'autre avec juste un mur qui les sépare bien entendu que c'est du déjà vu mais ici ça claque et la caméra qui s'arrête dans le trou fait par le fusil ça tue, j'aime bien aussi le passage avec la caméra qui passe a travers la voiture lorsque Goodman sort de sa caisse, sinon y a des plans en contre plongé qui assure comme
Le gros point fort du film reste Kevin Bacon tout simplement parfait dans ce rôle !! il nous livre vraiment une grande performance avec son lot de scène intense ( la scène avec les guns est génial ) et la transformation de son personnage s'avère très crédible dans son évolution et l'élimination du gang est pas abusé, il s'en sort grâce a son instinct de survie et sa soif de vengeance . Le reste du casting est au diapason avec des bonnes tronches dans le gang ( le leader est excellent, et le traitement comics books du gang est revendiqué par Wan, qui voulait un gang multiracial qui se la pète ) et pis y a John Goodman qui en fait des tonnes mais qui déchire sa race en vieux parrain fatigué et qui est un sacrée motherfucker ( malheureusement inexploité ).
Par contre je trouve la photo du film pas exceptionnel avec un éclairage rougeatre pas top.
Dans le genre revenge movie ( et pas un vigilante movie c'est pas la même chose
un vigilante c'est un film ou le héros joue au justicier, ici Bacon ne joue pas au justicier il veut juste se venger ), Death Sentence s'impose comme un des plus réussit du genre.
Et pis de toute façon un film avec un morceau de Hendrix dedans est forcement un bon film.
8/10