Pirates de Langkasuka NIMIBUTR Nonzee - 2008
Bein voilà on le tient le premier bon film de l'éditeur Emilya, bon ça fait un ratio de 1/50 c'est pas très glorieux.
Répondons d'enter a la question que tout le monde se pose : OUI c'est mieux que POTC ( bon c'est pas bien dur faut dire ), mais ça reste quand même un peu trop inégal dans l'ensemble.
L'histoire c'est du classique, des méchants pirates veulent s'emparer du royaume, pourquoi on sait pas c'est comme ça mais pour cela il leur faut récupérer des canons perdu au fond de l'océan pour pouvoir détruire les défenses de la forteresse, les enjeux sont vite limité car les motivations des bad guys sont passé à la trappe c'est dommage car les persos sont classe mais ils sont pas développé et quand ça développe c'est pour se taper une histoire d'amour de 30 minutes ( a peu près, j'ai somnolé pendant ce passage :mg: ), au début le récit alterne 3 histoires qui vont vite se rejoindre, y a pas vraiment de personnage principal d'ailleurs, genre Paree ( celui qui ressemble le plus au héros du film ) disparait pendant 30 minutes, mais l'histoire révèle quelques surprise sympathique notamment avec le personnage du sorcier et Paree qui devient peu à peu l'homme qui murmurait à l'oreille des poiscaille.
Niveau action c'est plutôt sympa faut dire que Nimibutr Nonzee c'est un des meilleurs réalisateur de son pays,ca commence bien avec une première baston bien sympathique ou malheureusement un perso féminin très classe est buter d'entrée, y a même des samourai dans ce premier fight, dommage que Chupong ne soit pas plus mit en valeur ( a part quelques plans on a dut mal a voir que c'est super fighter ), on a aussi droit a un petit fight avec des Ninjas ( direct ça donne un bonus au film ça ) dans l'ensemble c'est plutôt bien réaliser bien dynamique, bon ça manque un peu de sang quand même pour un film de pirates ( bein oue moi quand je vois des épées je veux des têtes coupé et là rien c'est clairement un film tout public ) et arrive la bataille final et elle se révèle un peu décevante : c'est quasiment que du combat à distance avec des canons, heureusement y a des idées comme l'attaque volante et l'attaque de la baleine ( dans le genre arme ultime elle se pose là ), bon les CGI par contre c'est pas génial mais heureusement ils sont plus là en complément lors des fights, les scènes ne reposent pas là dessus.
En tout cas ça fait plaisir car les combats sont vraiment varié : épées, étoiles de ninja, griffe à la Wolverine, arc, fusil, pistolet, coup de boule, coup de tatane, grenande, canon, et même pouvoir magique, l'arsenal est vraiment fournis.
Coté acteur ça s'en sort bien, bon a part le toujours charismatique CHATREE Sorapong ( le chef du village dans Ong Bak 2 ) et le tataneur du film de malade Born to Fight : Dan Chupong ( pas assez mis en valeur ) je connais aucun autres acteurs mais la princesse est bien mimi et en plus elle assure avec son arme.
La BO est bien pourri, y a juste lors de la bataille final que c'est pas trop mal.
Dans l'ensemble c'est un bon petit film avec des ninjas, des supers pouvoirs, des guerrières, des pirates.
6.5/10
Taken Pierre Morel - 2008
Bon c'est Besson au scenario donc on en parlera pas, vaut mieux ( faut noter que c'est ptet son scenario le plus abouti depuis 10 ans quand même :mg: mais je vous rassure on a bien des putes, une audi et des gros blacks ). Comme d'hab chez Besson c'est remplit de poncif ( Paris ville la plus dangereuse du monde avec ces flics ripoux ou incompétent et on dirait qu'avec From Paris with Love Besson c'est encore surpassé ) et de raccourcis facile.
Passé 20 minutes bien chiante ( c'est encore plus pénible la seconde fois ) pour montrer que le gentil papa ( joué par un impeccable Liam Neeson ) il l'aime bien sa fifille ( la pouf de Lost ), qui est ici trés trés mauvaise, la scene de l'anniversaire etant le summum de la scene bien casse couille, franchement elle est insupportable du début à la fin, elle joue comme une gogol ( vraiment ), Besson s'est surpassé sur ce rôle ( a égalité avec la pouf du transporteur 3 ), faut la voir courir dans tout les sens, heureusement on a Famke Janssen qui est toujours aussi bandante et y a Holly Valance ( DOA !!! :reddef: )
Passé ce prologue bien lourdingue c'est parti pour 1h de course poursuite dans Paris et autant avouer qu'on s'emmerde vraiment pas, tout s'enchaine rapidement, pas de rebondissement à la con, on ressent bien l'urgence du truc, et que Morel ( dont le B13 est plutôt bien réalisé ) gère vraiment bien toutes les scènes d'actions, à noter d'ailleurs que c'est lui qui cadre tout ces plans et y se débrouille pas mal avec une shaky cam ( rapide mais lisible ).
Des l'arrivé de Neeson a Paris, il passe en mode Jack Bauer ( punchlines et torture à l'appui ) et bute tout ce qui se trouve sur son passage, et c'est pas un petit joueur un vrai Badass le Liam, y doit bien dessouder une bonne cinquantaine de méchants ( de l'albanais, du français costard cravate, de l'arabe, pas de jaloux comme ça ), il hésite pas à tirer dans le dos, shooter une femme et dire que c'est qu'une égratignure alors qu'elle a l'épaule exploser du pur Besson quoi, vider un chargeur sur un gars a terre, torturer, il est pas là pour rigoler ( par moment y fait même penser au Steven Seagal de la grande époque il a la même capacité a pété des bras avec classe ), et il est vraiment crédible dans les scènes d'actions : du fight à la bourne Stylz ( avec une mise en scène moins recherché tout de même ), une course poursuite à la greengrass ( nouvelle norme de tout les blockbuster d'action ), malheureusement la scène du chantier est un peu trop chaotique au début on a du mal a situer les voitures les unes par rapport aux autres et elle est pas vraiment spectaculaire, du gunfigth sec et sans chichi ( le headshot à travers le hublot est bien cool ) vraiment bien découpé et ça fait plaisir de comprendre qui tire sur qui et comment, vraiment du bon boulot de la part de Morel, c'est cadré nickel et sans effets de styles inutile ( il accélère pas les mouvements lors des fights ).
Une vigilante movie efficace qui va presque à l'essentiel et s'impose comme la meilleur prod Europa Corp scénarisé par Besson ( avec Danny The Dog).
Europa Corp c'est la Cannon des 00's 8)
7/10
Sierra Torride Don Siegel - 1970
Seul collaboration du super duo Siegel/Eastwood ( gage de qualité suprème ) que j'avais pas encore vu, alors oui c'est clair que c'est pas le meilleur film du duo mais c'est quand même bien sympathique.
Eastwood reprend son rôle de cow boy mal rasé, solitaire, misogyne et cynique de chez Leone ( d'ailleurs à la base le film a été proposé à Leone ).
Le film s'ouvre la magnifique partition de Morricone et on enchaine rapidement sur les seuls coups de pistolet de Clint ( hors climax final ), toujours aussi rapide le bougre :mg: , en effet le film repose surtout sur les dialogues parfaitement écrit et souvent très drôle entre Eastwood ( parfait comme toujours ) et Shirley MacLaine ( excellente de bout en bout ) qui interprète ici une nonne, du coup le rythme est pépère, on se promène au mexique et la photo est magnifique, et dès qu'il y a de l'action ça se repose sur les bavardages très bien écrit du duo ( excellente scène de la blessure et du pont ).
Heureusement on a un assaut final bien sympathique avec gatling, dynamite et coup de machette, Siegel sait mettre tout ça en scène pas de toute et la violence est assez sèche par moment ( y a un coup de machette dans la tête assez violent ), par moment Siegel reprend des tics italiens comme les gros zooms ( mais y sont moins violent que dans un spaghetti ).
Et petite particularité sympa de ce western, les méchants sont des français.
Pas inoubliable mais sympathique, et le plan final est bien marrant.
6.5/10
Paycheck John Woo - 2003
Le film qui a faillit niquer la carrière de Woo, ce fut un gros bide.
Force est de constater que c'est très moyen dans l'ensemble, a de rare moment on a l'impression d'être devant un film de Woo ( comme pour Broken Arrow ), on sent bien que la SF ça l'emballe pas plus que ça et le climax final ou on a du ralenti et des colombes et tout ce qui faut bein il est nase, un des plus mauvais de sa carrière, comme quoi avoir des acteurs charismatique pour ce genre de scène ça aide vraiment, Woo ne peut pas magnifier le premier venu, le mexican stand off entre Affleck et Feore il est bien rigolo.
Heureusement tout n'est pas a jeté, le début est vraiment ludique quoique l'utilité des objets nous implique pas vraiment on a aucune chance de savoir a quoi il serve, dommage l'idée est est bonne mais elle reste finalement pas exploité, on se retrouve devant un fugitif like avec des enjeux tout bidon ( attention ça va être la guerre ), sinon la course poursuite en moto est pas mal ( la meilleure de sa carrière car sauf erreur à part MI2 il a pas fait d'autre course poursuite véhiculisé ), Uma est toujours aussi belle, y a des seconds roles cool : Dexter et Giamati.
Le reste c'est pas génial, je critiquerais pas Affleck c'est trop facile, mais il est pas si mauvais que ça ( il a fait bien pire ), Eckaart par contre pff il est mauvais comme un cochon, les persos ont vraiment été écrit à l'arrache.
La direction artistique est assez moche.
Un film terriblement anecdotique et impersonnel ( par moment c'est même a se demander si c'est bien Woo qui filme ) mais qui reste divertissant grâce à son idée de départ ( bein Philip K Dick quoi ) mais elle juste pas exploité, et bien entendu on a les fulgurances de Woo qui font passer la pilule.
5/10
Bienvenue à Zombieland Ruben Fleischer - 2009
Pour commencer un coup de gueule contre ce titre français bien pourri qui rappelle qu'en france la plèbe a des gouts de merde.
C'était bien, ça passe vraiment tout seul, on a pas le temps de s'emmerder et j'étais même déçu de la courte durée du film ( a peine 1h20 ), bon par contre c'est mais plutôt un road movie avec des zombies qui trainent qu'un film de zombie ( enfin y trainent pas tant que ça, les rues sont vraiment déserte et le coté post apo est un peu trop propret ), mais c'est un bon road movie.
J'ai été vraiment réceptif à l'humour ( genre film de le plus drôle de 2009 pour moi, bien plus marrant que le surcoté Very Bad Trip, et oue je sais j'ai bon gout ), bien entendu y a le caméo de Bill Murray mais y a aussi un mexican stand off avec la musique de Et pour quelques dollars de plus
et pis c'est bourré de répliques vraiment excellente, mes préférés :"Thank God for rednecks. This is a really big truck and these are really big guns" & "Rule #1 for surviving in Zombieland, CARDIO. When the virus struck, for obvious reasons, the first ones to go were the fatties. Poor fat bastards."
Le guide de survie c'est marrant mais j'aurais aimé avoir les autres règles c'est ludique comme truc surtout que la présentation du perso est vraiment excellente ( j'aime bien les différents insert tout au long du film, ça c'est du gimmick pas chiant ).
Bon c'est vrai que niveau script c'est pas bien épais y a qu'a voir les enjeux : trouver un paquet de Twinkies et allez au parc d'attraction
, le parc d'attraction est une idée sympa, ça permet de buter du zombie dans un lieu inhabituelle.
Woody Harrelson est vraiment bon dans son rôle de Mad Max tueur de zombie avec style, mi ringard mi classe qui balance plein de référence de la pop culture des 80's et 90's, et son zombie kill of the week ça déchire
Le duo qu'il forme avec Jesse Eisenberg ( excellent et tellement meilleur qu'un Cera qui aurait fait ici trop cliché ) nous ramène au bon vieux des temps des buddy movie.
Emma Stone en atout charme ça fonctionne plutôt bien ( elle est grave baisable quoi ) et son duo avec Abigail Breslin est efficace par contre cette dernière est un peu trop en retrait et y avait surement moyen de rendre son perso plus drôle.
Amber Heard est toujours aussi bonne ( elle aussi elle est grave baisable ) mais son rôle c'est tous sauf un caméo ( les caméo c'est pour les gars ayant un minimum de renommé quoi ).
L'ouverture sur For Who The Bell Tolls de Metallica claque bien.
Niveau réalisation Ruben Fleischer c'est clairement pas Edgar Wright, ainsi si sur l'humour le film de Fleischer n'a pas trop à rougir de la comparaison avec le maitre étalon du genre qu'est Shaun of the Dead en terme de réalisation c'est autre chose, c'est vraiment pas la même maitrise, bon alors c'est pas mal réalisé mais y a rien de bien emballant et quand Fleischer essaye des trucs ça fonctionne moyennement ainsi le climax final ou ça dézingue du zomblard bein c'est pas génial, Fleischer arrive pas a iconiser Harrelson ( malgré toute la classe de ce dernier ) et pourtant c'est pas faute d'essayer ( mais il essaye sans se la péter et ça c'est bien ), mais on peut le remercier pour ne pas avoir céder à la tentation Shaky Cam, ici on se retrouve avec que des scènes lisibles ( à défauts d'être inventive donc ).
J'aurais pas cracher sur un peu plus de sang ( et Emma en petite tenue mais dans l'ensemble c'est un bon petit film très sympathique qui pète pas plus haut que son cul et c'est tellement plus drôle que toute les dernières parodies du genre qu'on s'est bouffé depuis le succès de Shaun.
Un film qui fout la patate ( et pis un film ou on parle du chef d'oeuvre qu'est Anaconda c'est forcément bien ).
7.5/10