Il Etait Une Fois En Chine Tsui Hark - 1991
Lorsque Tsui Hark décide de se lancer dans le retour du Wong Fei Hung, il sort d'un gros bide avec Jet Li : The Master et le film en costume n'est plus à la mode, les Wu Xu Pian et Kung Fu Pian ont laissé place aux Hero Movie de John Woo, depuis l'arrêt de la shaw brother le genre est délaissé, c'est donc dans un pari risqué que ce lance Tsui Hark, il décide en plus d'adapter les aventures Wong Fei Hung figure emblématique chinoise au même titre que peut l'être un Robin des bois, l'homme était un docteur spécialiste en acupuncture, maître en arts martiaux, et chef d'une milice, le personnage a déjà connu près de 80 films et pendant 20 ans le personnage a été incarné par Kwan Tak Hing dans un style très vieillot ( les films sont difficilement regardable maintenant ), outre Jet Li ici, le personnage a été incarné par Jackie Chan dans le dantestque Drunken Master 2, et suite à une brouille entre Jet Li et Tsui Hark, Jet Li quittera la franchise OUATIC et ira joué Wong Fei Hung chez ce gros opportuniste pas très talentueux qu'est Wong Jing.
Jet Li à l'époque est considéré comme un drôle de choix, son style aérien ne correspond pas vraiment au style de Wong Fei Hung mais y livre une prestation impressionnante : charismatique, gentil mais ferme, son jeu sobre fait ici des merveilles, il trouve ici son meilleur rôle ( mais sa meilleur interprétation, qui reste celle de Warlords ).
Le duo Hark/Jet Li doit mettre l'eau à la bouche a toute personne normalement constitué et le duo livre ici tout simplement la référence du film d'art martiaux ( à ça on rajoute le meilleur WXP avec The Blade et un film d'action dans le top 3 des meilleurs de tout les temps, plus la plus belle histoire d'amour du cinéma avec The Lovers, font que Tsui Hark est un des réalisateurs majeur de son époque, le meilleur à mes yeux ), le film est à la fois très stylisé et très classique ( sisi c'est possible ), personne n'a réussit à surpasser Tsui Hark dans la manière de filmé des combats, il est reste le shifu alliant virtuosité, inventivité, sens du cadre et placement de caméra, y a aucune faille dans sa réalisation.
Le film est tellement riche : kung-fu, comédie à base de quiproquo, romance, historique ( colonisation de la chine qui "donne" Hong Kong au Anglais et Macao au Portugal ), politique, rivalité, orient/occident, et ambiance font qu'il dépasse même son statut de Kung Fu Pian, l'alchimie fonctionne a merveille et le film s'impose comme un grand film d'aventure prenant part dans un contexte historique passionnant aux multiples péripéties, un vrai film épique.
La reconstitution historique du Foshan de la fin du 19° siecle est vraiment réussit ( surtout que le budget ne devait pas être énorme ), les petites rues sont bondés de monde et c'est remplit de détails, et la photo donne un vrai cachet au film.
L'opposition culturelle occident/orient prend une part importante dans le film, Wong Fei-Hung est l'incarnation de la défense de la culture chinoise et l'opposition à l'envahisseur occidental mais contrairement au vieux maitre ( qui lui recherche seulement la reconnaissance et le respect ) contre lequel il se battra, il réussit à vivre dans cette nouvelle Chine, plusieurs fois Fei-Hung tente de se faire aux moeurs européennes et américaines ( vestimentaire, alimentaire et moderne avec notamment les passages avec l'appareil photo ), pour finalement revenir à ses racines mais jamais à la différence d'un Hero le film ne sombre dans un nationalisme de bas étage, car jamais Hark ne surdramadise son film ( même si bien entendu tout les gweilos ou presque sont des gros méchants et bien entendu Hark se dresse contre l'occidentalisation excessive que subissait son pays, mais a t'il tort ? ).
Le film ne s'attarde pas que sur Wong Fei Hung, autour de lui gravite toute une galerie de personnages que Tsui Hark prend le temps de développer ( au premier abord ça peut être déroutant pour le spectateur de base pour qui les asiatiques se ressemblent tous et ça peut laisser pas mal de monde au bord de la route ), on suit donc plusieurs storyline qui vont finir par se regrouper.
Du coté des acteurs à part Jet Li ( doublé sur quelques scènes de combat par l'excellent Hung Yan Yan, futur Pied Bot de la série ), on retrouve Yuen Biao qui niveau fight est pas trop mit en avant mais qui assure toujours ( d'ailleurs Hark a coupé la moitié de ces scène ce qui explique que Biao n'est pas voulu jouer dans la suite, c'est dommage car son personnage est vraiment un des plus intéressant du film ), Yen Shi-Kwan est excellent en maitre qui veut le respect et qui sera prêt à tout pour ça,Rosamund Kwan est ici pas trop mal ( elle se révèle plus soulante dans les autres opus ), Jackie Cheung en disciple simplet, bègue et aux dents très avancées et Kent Cheng sont là pour la partie comique, bien entendu les acteurs anglais sont tous à la ramasse et on a toujours l'impression qu'on a pris les premiers gars passant devant le tournage.
Niveau combat c'est du lourd, du très lourd même, mais Tsui Hark prend son temps pour nous les montrer, le premier arrive après 30 minutes ( donc ne décrocher dés le début, le film prend le temps de présenter ces personnages et son contexte, la seconde vision est nettement plus agréable ) et ensuite ça s'enchaine régulièrement et ça va crescendo dans le spectaculaire, le combat avec le parapluie, le combat nocturne sous la pluie ( magnifique celui là ) pour se terminer avec un climax hallucinant de maitrise sur des échelles ( la scène est devenu culte ), Hark film la vitesse et l'agilité de Jet Li a merveille, jamais l'acteur n'a été aussi bien mit en valeur, le choix des cadres et des plans est toujours judicieux, jamais on se dit tient ça aurait été mieux comme ça non ici c'est la perfection et ça confirme le statut de cinéaste visionnaire que Tsui Hark a gagné.
D'autres scènes sont tout simplement magnifique visuellement et montre que Hark sait être poétique: le scène avec Tante Yee et les ombres chinoises notamment, le générique début et sa musique cultissime.
Le score de James Wong est inoubliable et le thème de Fei Hung est toujours aussi agréable à entendre.
OUATIC c'est tout simplement un grand film aussi bien sur le fond que sur la forme, une sublime fresque historique, romanesque, politique et bien entendu c'est aussi un monument de l'action.
Bon avant de voir le film j'allais mettre 10, mais pour la première fois j'ai éprouvé une légère lassitude en le regardant ( bon en même temps ça devait au moins être la 10 ème fois ) donc pas 10, mais bon je remettrai surement 10 la prochaine fois, c'est le premier film de Jet Li que j'ai vu et ce film qui m'a fait aimé les kung fu pian ( bien plus que les Bruce Lee dont j'ai jamais été un grand fan ).
9.5/10