Scalp a écrit:Oue bon on va pas chipoter, c'est mieux qu'avatar quoi
C'est la nouvelle référence : "mieux qu'Avatar"...???
Scalp a écrit:Oue bon on va pas chipoter, c'est mieux qu'avatar quoi
Scalp a écrit:Heat Michael Mann - 1996
Je l'avais pas revu depuis 5 ans et putain ça fait du bien et par la même occasion ça fait encore descendre les notes de Miami Vice et Public Ennemies qui n'arrive vraiment pas à la cheville de Heat, Heat c'est l'époque ou Mann s'intéressait aussi bien au fond qu'a la forme ( aujourdhui malheureusement le fond il en a plus rien a foutre, alors qu'ici comme conseiller pour le script il avait quand même Ed Bunker ), ici narrativement c'est super riche, y a plein de perso à gérer et y a pas mal de sous intrigues, c'est l'époque aussi ou il travaillait avec les plus grands acteur, parce que bon De Niro et Pacino ( les vrais, pas leur double qui accumule les daubes depuis 10 ans ) c'est autre chose que Farrell, Fox, Depp et cie.
Heat c'est avant tout la confrontation des 2 plus grands acteur de leur génération, qui trouve ici chacun un de leur meilleur rôle ( par contre Pacino par moment il est a un poil de cul du surjeu ), les 2 personnages sont attachant mais pas de la même manière ( même si De Niro reste capable de buter un innocent de sang froid et malgré tout il est plus attachant que Pacino ) et complétement différent mais qui se comprenne, leur face à face reste mémorable ( et c'est la preuve que quand on a 2 acteurs de talent avec des rôles parfaitement écrit, une scène filmé tout simplement en champ contre champ suffit amplement ) avec 2 hommes pas si différent que ça, qui se comprenne et se respecte, chaque mot prononcé colle aux personnages, le coté Melvillien des personnages ( la solitude du samourai et son code de l'honneur ) ont rarement été aussi bien utilisé à Hollywood ( le dernier film ricain qui rend aussi bien hommage à Melville c'est Ghost Dog ).
Quand a ces 2 acteurs on rajoute un casting de second rôle de premier ordre : Val Kilmer dans un de ces meilleurs rôles, Jon Voigt, Tom Sizemore ( qui comme souvent assure dans les seconds rôles de gros film ), Ashley Judd, Ted Levine, Danny Trejo, Tom Noonan, Natalie Portman, Wes Studi et même Henry Rollins, un putain de sang faute ( on est loin des Cottilard là ) et contrairement à Public Ennemies, les seconds rôles ne sont pas là pour faire tapisserie, chacun a droit à sa scène.
Le scénario est vraiment sans faille, tout coule de source, y a pas de raccourcis scénaristique, chaque action des personnages est justifié et la tragédie est inéluctable.
La mise en scène de Mann est sans faille, entre élégance et réalisme brut, bien entendu la scène du hold up a marqué toute une génération, bein perso même si je trouve que c'est un gros morceau super efficace je suis loin d'être subjugué comme tout le monde par cette scène, c'est réaliste ( super travail sur le son ) mais je préfère vraiment un Woo, un To ou un McT, enfin ça reste dans le très haut de gamme quoi ( quoique après reflexion dans la catégorie gunfight avec fusils d'assaut moderne Heat est numéro 1 ), le premier braquage est énorme ( le look avec les masque de hockey rend super bien ) et le face à face final tient toutes ces promesses, les scènes intimiste sont aussi réussit que les scènes d'action, le dernier regard que De Niro échange avec sa copine c'est juste la perfection.
La photo froide et réaliste permet de bien capté l'essence urbaine de Los Angeles ( ville la plus cinématographique du monde avec Hong Kong )
La Bo est sublime.
MASTERPIECE.
10/10
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités