Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 24/01/2010 16:19

Message précédent :
Scalp a écrit:Oue bon on va pas chipoter, c'est mieux qu'avatar quoi :D

C'est la nouvelle référence : "mieux qu'Avatar"...??? [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 24/01/2010 19:55

The Club Neil Thompson - 2008

Image

Adapté de "Watch my back" de Geoff Thompson, où il raconte sa propre histoire
Bien sympa dans l'ensemble, une histoire pas original mais bien traité avec des persos attachant joué par des acteurs impeccable.
Et pis ça fait tellement plaisir de voir un film de gangster anglais ou ça se la raconte pas et ou on essaye de se la péter avec sa caméra parce qu'on a un script moisi ( tient paf dans ta gueule Ritchie ).
L'évolution du personnage s'avère prévisible ( quoique a un moment je croyais que le héros allait sombrer dans la violence primaire et prendre gouts à donner des coups ) mais j'avoue que le twist je l'ai pas vu arrivé ( et y fait même plaisir ), autre petit défaut mineur ça manque un peu d'ampleur dans le récit et le coté urbain glauque de l'angleterre des travailleurs est pas spécialement bien rendu.
On s'ennuie pas et on s'attache vraiment a ce losers qui va se faire des potes et devenir un homme.
La réalisation est très sobre et ça fait vraiment plaisir ça change des habitudes anglaise, LA scène choc du film est vraiment réussi et prend aux tripes dommage que la réponse soit traité en ellipse par contre, le fight contre le gros sac est bien violent lui aussi.
Le casting tient bien la route, Colin Salmon est bien entendu celui qui en impose le plus et il dégage un sacré charisme dans son rôle de videur qui lit Sun Tzu et qui philosophe sur la peur ( dommage qu'il n'est pas une filmo plus fournit et surtout moins mauvaise, il est vraiment mal exploité alors qui déborde de charisme cet acteur ), Mel Raido je le connaissais pas et je le trouve vraiment bon ( et son look à la Madness ça le fait bien ), le reste des seconds rôles est impec et pis ça fait plaisir de voir d'autres acteurs anglais que les sempiternelles Danny Dyer et cie.
La bande son ska ( très leger mais on entend ) et funk est bien sympa et ça apporte un vrai plus au film, ça change des zics merdique @80's.

7/10

Numéro 9 Shane Acker - 2009

Image

C'était bien, pas génial mais bien ( et pis c'est accessoirement le meilleur anime de 2009 :mg: ).
Drôle d'association de producteur avec le russe qui fait tout péter ( j'écris pas son nom il est trop long ) et Tim " je fais des films de merde depuis 10 ans" Burton ( bon le coté morbide du truc c'est surement de lui, vu que c'est un peu sa marque de fabrique et la seule idée qu'il a depuis 20 ans ).
M'attendais a un truc pour gamin et pas du tout, c'est quand même sombre comme récit limite nihiliste même, pas aseptisé, y a pas de second degré ou niaiserie pour désamorcé l'ambiance morbide qui plane, y a des morts et pas qu'un peu, l'esthétique général est très sombre, alors oui y a un happy end mais
[Révéler] Spoiler:
mais c'est pas si happy que ça, leur pote sont meurt et y sont plus que 4, y vont vite se faire chier la bite
, y a aussi les passages obligatoires mais c'est vraiment bien foutu.
Bon alors oui le scénario est très light mais au moins ça permet d'aller à l'essentiel surtout que ça dure 1h15 donc on perd pas de temps en bavardage inutile, les climax s'enchainent et les scènes d'action sont vraiment réussi, avec des monstres qui ont super look avec plein de petits détails cool, des ralentis iconique, c'est dynamique avec une belle profondeur de champ et c'est vraiment bien découpé et y a du coupage de tête, bien quoi ( et j'ai trouvé ces scène plus immersive que certains pixar qui coute la peau du cul ).
L'univers steampunk/apocalyptique créé a de la gueule et les idées de chaque "créature" sont bien ( certaines font penser aux sentinelles de Matrix, et pis les petits perso à la Little Big Planet c'est classe.
C'est vrai que par contre niveau enjeux c'est vite limité : faut tuer le monstre ! pourquoi ? parce que !
Le coup des caricatures est justifié par une astuce scénaristique acceptable et ça caractérise sommairement mais efficacement les persos, bon par contre c'est vrai que a part le perso de Connelly ça manque un peu de charisme, 9 est un peu fadasse ( en même quand on voit qui le double c'est logique ) et du coup ça manque un peu d'implication émotionnelle ( des persos meurt et on s'en fout ).
Le casting voix est quand a lui super classe : Elijah Wood, John C. Reilly, Jennifer Connelly :reddef: , Crispin Glover, Martin Landau & Christopher Plummer.
Le score de Elfmann est bon, pas génial mais bon.
Au final on est plus devant un film de Bekmambetov que de Burton et c'est tant mieux :mrgreen: Et pis ça fait plaisir de voir un DA qui essaye pas de faire passer un message pour neuneu mais qui essaye juste de divertir.
Bon petit film.

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BOBetBOBETTE » 25/01/2010 15:07

J'ai vu The Orphan

Image

Pas mal comme film. Assez prennt sur une petite fille adoptée par une famille américaine (assez aisée - et qui a une superbe maison).
Soit, c'est quand même bien fait...
7.5/10
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 25/01/2010 23:08

Image
-
Tony Scott, c'est le genre de réalisateur à accumuler des films qui ont le meme calibre, variable entre pas mal et bof.
Surprise, Tony Scott est moins chiant que d'habitude avec ses mouvements de caméra, tous ses acteurs sont pas mauvais non plus ( Denzel Washington, John Travolta, John Turturro, quand meme!), et il situe parfaitement son intrigue dans le métro de New York sans etre pénible à suivre.
Bref c'est pas mal du tout!!
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 26/01/2010 14:11

Silverado Lawrence Kasdan - 1985

Image

Dans mes souvenirs c'était cool et bein bien content c'est toujours aussi fun. Vraiment un bon petit western respectueux du genre avec une histoire somme toute classique et sympathique mais surtout une galerie de personnage qui a de la gueule.
Alors que le genre est mort Kasdan décide de faire son western ( il est scénariste, réal et producteur sur ce film ).
Le casting est le gros point fort du film et il réserve son lot de surprise surtout en la personne de Kevin Kline, j'ai pas trop l'habitude de le voir dans des rôles sérieux ( bon ici il a quand même quelques répliques rigolotes ) et bein y déchire en cow boy, Scott Glenn sans surprise ça le fait grave en plus son intro est terrible ( la winchester qui vole B) ), Danny Glover en as du fusil est bien lui aussiImage, Kevin Costner en jeune fougeux qui se la pète avec ces 2 guns bien clinquant ( quand j'étais gamin c'était mon préféré de la bande maintenant que je suis devenu un homme c'est Scott Glenn ^^ ), Brian Dennehy en bad guy ça le fait toujours, par contre Jeff Fahey est honteusement sous exploité ( voir sa mort toute nase, enfin elle est pas nase mais Costner fait le kéké et du coup ça nique ce bad guy qui assurait bien ), John Cleese est génial en shériff dandy, Jeff Goldblum en gambler ( arme caché compris ) c'est bien et pis Rosanna Arquette est bien mimi.
Pendant une heure le récit est vraiment sans temps mort, ça part à cent à l'heure avec du duel, des évasions, des attaques de bandits puis ensuite pendant 3O minutes ça se calme pour poser la situation à Silverado et préparer le long final ou ça va flinguer à tout va.
Kasdan derrière la caméra se débrouille très bien, il utilise bien ces merveilleux paysages et livre des séquences d'action efficace : l'intro donc mais aussi les duels de Kevin Kline qui assure bien, j'aime bien aussi le passage ou Emmett s'entraine avec le fusil du père de Glover, sur le premier plan on croit qui rate et ensuite on voit qu'en fait y vise les aiguilles du cactus et qui fait mouche à tout les coups, le final a bien de la gueule aussi le plan ou Costner bute 2 méchants d'un coup est bien classe et le face à face final entre Kline et Dennehy est un bon vieux duel efficace et bien shooté.

Image

Et pis petit plus sympa toutes les armes ont de la gueule et Kasdan les met bien en valeur.
La BO reprend le même theme que Jurassic Park bon j'ai la flemme de vérifié si c'est le même compositeur, si c'est le même c'est un gros branleur sinon bein c'est du plagiat.
Même si c'est clairement pas le plus grand western de l'histoire je l'aime vraiment ce bon petit film, et c'est un des seuls westerns des 80's qui valent le coup ( avec Pale Rider ).
Mon Kasdan préféré avec la fièvre au corps.

8/10

Blindness Fernando Meirelles - 2008

Image

J'ai eu un petit sentiment de gâchis à la fin du film, alors oui c'est vraiment bien réalisé, oui les acteurs sont tous bon mais putain y a des problèmes dans le script qu'on peut pas laissez passer ( bein oue on est pas devant un transformers là mais devant un film de SF minimaliste qui se veut réaliste ).
La première demi heure est admirable de maitrise ( quoique on zappe le sujet zero sans raison ), ça monte crescendo, puis arrive le premier soucis du film, avec le long passage de l'hopital, pourtant ça commençait bien avec les victimes parqué comme du bétail ( bon c'est peut être un poil abusé que les gouvernements laissent d'emblée les victimes livré à eux même ) mais voilà le manichéisme soulant pointe son nez : donc nos brave gens sont répartie en 3 groupes, les 2 premiers c'est les gentils et dans le 3 on retrouve tout les "méchants" ( oui je simplifie un peu le truc mais tant que ça ), elle a été super bien faite la répartition dit donc, et en plus pas de chance pour le groupe 3 en plus de regroupé tout les enculés, y a pas une seule femme dedans !! pourquoi ? bein c'est comme ça.
Que le groupe 3 devienne méchant c'est pas un problème et c'est même bien amené avec le perso de Ruffalo qui va les voir pour leur dire de réduire leur part et toussa, la scène est réussi et les gars se rebellent mais putain y deviennent TOUS des méchants et dans le premier groupe TOUT le monde est gentil, faut pas abuser quand même, un peu plus de nuance n'aurait pas nuit au récit déjà qu'on se tape des caricatures de militaires ( tous des cons ) et d'homme politique.
Passer ce premier soucis, y a un autre gros problème en la personne de Julianne Moore, elle est impeccable rien a redire la dessus mais putain son perso il a des réactions de merde, putain le groupe 1 y ont une arme de destruction massive par rapport au troisième quand même, le groupe 3 super y ont un aveugle avec un flingue ( lol quoi ) et un vrai aveugle qui se la pète ( mais le gars c'est ni Zatoichi ni Daredevil ) donc y a pas de répondant valable, pourquoi le perso de Moore ne réagit pas avant ? elle préfère se faire violer ? c'est mal écrit je trouve, bien entendu que c'est préférable d'éviter la confrontation mais le point de non retour est atteint dès qu'il confisque la bouffe et encore plus lorsqu'il demande un paiement en nature.
Mais y a aucun subtilité, on se retrouve dans le monde animal avec des dominants et des dominés mais heureusement quand même les méchants meurt, les gentils survivent, putain un peu plus de nuance ça aurait pas fait de mal on est pas devant un blockbuster basique merde !!
C'est dommage car d'un point de vue mise en scène c'est vraiment réussi avec une ambiance vraiment bien posé et un atmosphère lourd et sale, une photo blafarde magnifique, par moment on a même l'impression d'être nous même aveugle, ça joue sur les flous et les flash à merveille, quelques scènes qui restent en mémoire comme le viol éprouvant ( on voit rien mais on entend tout ) et la réplique " Lady, I won't forget your voice. / And I won't forget your face... " est vraiment excellente.
Heureusement le dernier acte court passage post apocalyptique qui rappelle 28 Days Later vient relever le niveau avec une promenade dans la ville dévasté et des personnages véritablement attachant et même une belle scène poétique et une fin bien sympa ( plombé malheureusement par une voix off complétement inutile ).
Le casting est vraiment bon Julianne Moore comme d'hab assure ,Alice Braga est bien mimi et Mark Ruffalo est un acteur qui mériterait plus de premier rôle, Danny Glover est bon, Gael Garcia Bernal est parfait en enculé, sinon c'est sympa de remarquer qu'aucun personnage n'a de nom dans le film.
Bon c'est mieux que Constant Gardener que j'avais vraiment pas trouvé génial mais on est très loin de la cité de dieu.

6/10
Dernière édition par Scalp le 26/01/2010 14:27, édité 1 fois.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/01/2010 14:19

Kevin Costner Powa!!!!!

:D

(t'as oublié la musique dans Silverado!!!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 26/01/2010 14:23

Ah oue je corrige, c'etait le brouillon ça, en plus j'en parlais de la zic parce que elle reste en tête et qu'elle a été pompé par la suite pour Jurassic Parc.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 26/01/2010 14:25

par contre, ce qui m'a toujours étonné, c'est qu'on retrouve la touch à Kasdan, cad plein de persos, d'histoires qui s'entrecroisent, etc... et c'est le seul film où c'est vraiment limpide, clair. Comme si le genre western l'avait libéré.
Il n'y a quasiment pas de personnages secondaires "oubliés", tous ont un truc, leur moment.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 27/01/2010 18:09

Le Dernier Train de la Nuit Aldo Lado - 1975

Image

En voila un Rape & Revenge ( sous genre du Revenge Movie ) qu'il est bon, bon la trame est classique mais le film bourré de qualité.
M'attendais a plus "hard", en fait ça reste presque tout public ( bon j'exagère un peu ), ainsi les scènes viol reste vraiment soft et la vengeance est pas graphique, la violence dans le train est plus psychologique ( enfin elle est physique mais c'est filmé de façon qu'on image plus qu'on ne voit, d'un coté c'est mieux comme ça, les scènes de viol j'en suis pas super fan en général ).
Bon par contre c'est vrai que l'ambiance est pesante, que c'est assez glauque et sadique, toute la partie du train ou l'unité de temps et de lieu donne un réel plus au film.
Sinon je suis un peu déçu par la structure du film qui est un copier coller du film de Craven, heureusement que le casting à de la gueule et que la mise en scène assure ( visuellement ça a vraiment plus de gueule que le Craven ).
Le film se repose donc sur des acteurs vraiment bon, surtout Macha Meril quand j'ai vu son nom au générique je commençait déjà à me moquer et bein j'aurais pas dut, elle est hallucinante dans son rôle de femme fatale très classe qui va vite s'avérer être perverse ( dès qu'elle enlève son voile de devant son visage elle devient une prédatrice à l'affut de sa proie sexuelle, scène qui fait écho à la fin ou elle le remet ), c'est elle qui mène la danse et qui s'avère être sans pitié, c'est elle qui porte les couilles, une dominatrice dans toute sa splendeur, chose qu'on ne se doute pas une seule seconde quand on la voit, en tout cas entre ce film et le Argento sa filmo a bien la classe, les 2 actrices sont très bien, Laura D’Angelo est toute mimi et toute douce, elle représente l'innocence dans ce qu'il a de plus beau, du coup on a vraiment mal pour elle, Irene Miracle est un peu plus "forte" ( du fait qu'elle soit un peu plus dévergondé ) mais pas assez malheureusement elle est aussi elle subira des sévices terrible
[Révéler] Spoiler:
le coup du vieux voyeur qui la viole dans le genre glauque ça se pose là
, les 2 voyous sont un cran en dessous mais ça va il plombe pas le film et sur certains plans y ont vraiment des sales gueules de sadique qui font vraiment peur, d'ailleurs au départ y sont pas bien méchant, y emmerde juste le monde, rien de bien violent mais au contact de Macha Meril y vont devenir des sadiques sans pitié ( enfin c'est plus nuancé, l'un deux comprenant qu'ils sont allez trop loin ).
Niveau rythme c'est bien géré, on s'ennuie pas, le début pose habilement les personnages qui deviennent rapidement attachant, et toute ces scènes sont utiles au récit pour rendre la longue séance de sévices encore plus dur à supporter, dès le changement de train l'ambiance change, la nuit arrive et les ennuis commencent, et la mise en scène de Lado s'avère vraiment efficace, il gère merveilleusement bien son huis clos, y a des séquences particulièrement réussi : le changement de couleur avec le filtre bleu qui marque le début des gros ennui, ça rend la scène esthétique mais le film ne perd pas pour autant en puissance de la scène même si c'est "jolie", le montage parallèle avec le repas de famille ou ça disserte sur les faits divers et la réaction face à la violence, la scène ou on entend l'harmonica et cette menace qui se précise, on sait que ça va arriver mais on se met quand même a espérer que ça n'arrive pas.
La fin quand a elle est génial
[Révéler] Spoiler:
Macha Meril qui s'en sort et qui reste avec les 2 parents

Comme d'hab ( ou presque ) le score de Morricone est parfait.
Ah sinon histoire de le préciser quand même c'est carrément un autre niveau que le remake du Craven.
En tout cas je continue ma découverte du ciné italien de genre des 70's et c'est un vrai plaisir.
Le meilleur Rape & Revenge que j'ai vu jusqu'a présent.
A réserver aux adeptes du genre quand même.

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 30/01/2010 13:54

Mi$e à prix Joe Carnahan - 2007

Image

Quand Carnahan fait un polar a la cool y se la pète pas comme Ritchie et essaye pas de nous en mettre plein la vue, non y se concentre sur son histoire somme toute classique mais ultra efficace ( et super limpide, les présentations des persos et des enjeux sont parfaites ) et ces perso haut en couleur, même si c'est vrai que le twist final n'apporte rien de spécial au film ( si ce n'est mettre en avant le perso de reynolds ) au moins le film ne se repose pas dessus.
C'est clair qu'on est très loin de l'univers de Narc ( meilleur polar us de ces dernières années je le rappelle ).
Le film est cool grâce à sa galerie de personnage ( comme chez Ritchie donc, sauf que chez Ritchie les films ne font illusions que grâce à ça ) mais jamais la violence n'est désamorcé, quand on meurt c'est pas "cool" c'est bien violent et sanglant.
Tout le casting est impeccable, bon par contre c'est vrai qu'il y a un trop plein de perso et que certains sont foiré ( tin le gamin karatéka c'est clairement une fausse bonne idée ) et d'autres sont trop peu présent, par contre leur présentation est bien réussit, les mauvaise langues diront que Affleck est bon car on le voit 2 minutes, c'est un peu vrai mais il a un bon look et il s'améliore au fil du temps ( il était bluffant dans Hollywooland ), mais faut avouer que son perso avec celui de Berg ne sert pas a grand chose ( ça fait des enchainement explicatif cool mais c'est tout )
[Révéler] Spoiler:
d'ailleurs y sont tellement utile que ce sont les premiers a mourir.
, Ryan Reynolds trouve ici son meilleur rôle ( franchement sur la fin il est vraiment très très bon, au début son perso se démarque pas des autres mais dès qu'il prend les choses en mains il explose vraiment et sa dernière scène est vraiment réussit )

Image

Ray Liotta et Andy Garcia ça reste de la valeur sur, Jeremy Piven a un role pas facile et il ne tombe jamais dans l'exces Image, Common prouve que quand il est pas sous exploité ( comme dans American Gangster ou T4 ) bein il s'en sort très bien, les frères Tremor ont des bonnes gueules et des looks sympa mais ça s'arrête là par contre j'ai eu du mal a reconnaitre celui qui joue dans Star Trek

Image,

le balafré de SoA a bien la gueule de l'emploi, Matthew Fox se fait éclater et ça c'est cool, la plus belle surprise du film reste Alicia Keys, elle déchire en tueuse qui controle ces nerfs !!!

Image

On pourrait faire un spin off avec chaque perso, perso je veux celui avec Alicia :wub:
On s'emmerde pas une seconde, c'est bavard mais jamais soulant par contre c'est finalement assez radin en action ( y a véritablement qu'une scène, bon qui dure dans les 10 minutes c'est vrai mais j'aurais pas cracher sur un peu plus de gunfight surtout quand on voit comment c'est maitrisé ), Carnahan prend le temps de poster tout le monde ou il doit être, par contre j'ai trouvé le montage sur la fin un peu moins dynamique alors que tout le long du film ça enchaine a merveille entre les persos ( avec des transitions cool en plus ) lorsque le déferlement de violence doit arriver ça traine un peu, avec un gestion du temps un peu aléatoire, je pense à ce plan ou on voit la sécurité attendre l'ascenseur ou arrive les frères Tremor, la fumée arrive lentement et là paf au lieu de faire monter la tension on passe a une autre séquence avec d'autre perso pour revenir 5 minutes plus tard sur un plan qui fait redondant ( on voit Common s'esquiver les 2 fois ) enfin c'est pas un drame mais un montage plus percutant aurait été bénéfique, pour le reste Carnahan gère a merveille son espace réduit, j'aime bien le mouvement de caméra ou celle ci se faufile pour nous montrer les positions de chacun avant que le premier coup de snipe ( et c'est pas du petit fusil non c'est de la grosse douille là, du fusil anti-char !!! ) part et là c'est le chaos parfaitement retranscrit et pis c'est violent ça fait plaisir, la mort avec la tronconneuse même si c'est pas plein écran c'est bien sanglant.
Carnahan nous fait même un plan à la Fincher avec la caméra qui traverse le toit pour arriver au penthouse.
Le traitement de l'image beau aussi avec un grain sympathique et j'aime l'esthétique des flashback.
Un vrai bon film fun avec un gars qui joue au plus malin, dommage tout de même que tout les persos soient juste esquissé et qu'on pas un peu plus d'action ( au vue du pitch m'attendais a un déferlement non stop d'action :mrgreen: )
La BO de Mansell est très réussit.
Y a tout ce qui faut pour faire un bon : du bad guy sur équipé, des putes au gros boobs, des gros guns, des très gros guns, des tueurs psychopathe, des tueurs muets.
Sinon ça vaut quoi son premier film à Carnahan : Blood, Guts , Bullet and Octane ??

Image

7.5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/02/2010 00:38

Alors là... scotché... je l'ai vu l'an dernier sur canal ou sur le câble... le titre c'était pas du tout ça et j'avais vraiment pas pensé à carnahan niveau réalisation!
Et c'était fun, pas à dire! (le coup des faux flics + échange de badge dans l'ascenseur, etc... :ok: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kakusai » 01/02/2010 17:25

Vu Barfly hier soir de shroeder. Biopic sur une partie de la vie de bukowski.
Du tres grand Rourke et Dunaway. Rourke y campe un bukowski à la perfection, une des meilleurs performance d'alcoolique au cinema.

(le scénar c'est bukowski, donc c'est pas neutre non plus...)

Bon film, passez un bon moment en compagnie de ces deux poivrots.

(ceux qui n'aime pas bukowski ou qui ne mlont jamais lu, passez votre chemin.)
" You play in dirt. you get dirty"
-McNulty-
kakusai
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Scalp » 01/02/2010 17:46

Halloween 2 Rob Zombie - 2009

Image

Déjà le film ça aurait pas dut s'appeler Halloween 2 mais Clochard 2.
Oue bof, c'est terriblement quelconque et on a vraiment l'impression que ça a été écrit à l'arrache. Le début j'aime bien ( dommage que je me sois spolier la gueule tout seul en lisant quelques review, du coup ça perd carrément de son impact ), pendant 30 minutes on retrouve le Myers de Zombie du premier film, mais après pfff c'est assez chiant en fait, c'est en roue libre, Laurie m'a vite souler et comme si une suffisait pas on lui a coller 4 copine aussi chiante qu'elle ( bon la petite brunette elle est mimi mais elle soule vite aussi ) et pis faut qui se calme sur les "Fuck" Zombie, là tout les 3 mots Laurie elle te sort un fuck alors oue je veux bien qu'elle parle mal mais y a des limites quand même, Loomis a été écrit à la truelle ( c'est devenu un gros connard opportuniste et c'est souligné au moins 10 fois, bein oue le public white trash de Zombie faut croire que c'est des gens limité alors faut bien tout leur rabâcher) et limite sa storyline elle sert a rien dans l'histoire ( non en fait en y repensant elle sert a rien, ça allonge la durée du film pour rien ) et en plus il joue super mal, et Myers devient un clochard avec son sweet à capuche et sa barbe qui se promène et des fois butes gens ( introduit pendant 5 minutes pour rien vu qu'on sait qu'ils vont crever rapidement ) mais des fois aussi y les bute pas, en fait on sait pas trop comment y décide de tuer ou de ne pas tuer quelqu'un, ça lui prend comme une envie de chier.
Reste des meurtres vénère et encore ça devient vite soulant les 50 coups de couteaux pour tuer et c'est vraiment pas varié et pis c'est bizarre le traitement de la violence on est un peu le cul entre 2 chaise on est ni dans la violence brute/réaliste comme on a pu voir dans devil's reject, ni dans une violence stylisée/décomplexée typique du slasher, ici c'est juste plein de coup de couteaux alors oui c'est violent mais vu qu'il bute une dizaine de personnes comme ça c'est très rapidement chiant, les passages avec Madame Zombie sont pas mal notamment ceux quand elle est avec les 2 gamins, par contre pas compris pourquoi ils ont changé de gamin par rapport au premier, il est nul celui là comparer à l'autre.
Certains passages nous rappellent qu'on a un gars de talent qui film quand même : la séquence en parallèle avec Laurie qui découvre sa copine morte et surtout la première demi heure vraiment réussi.
Heureusement qu'on a un cast de trogne comme d'hab, Brad Dourif est toujours aussi excellent ( et qui en plus diserte sur Lee Marvin ) et on retrouve 2 acteurs de SoA.
Décevant de la part de Zombie, ça se voit trop qu'il était pas motiver pour faire ce film, jusque là j'avais vraiment aimé tout ces films mais celui là on a la sale impression que ça a été fait à la va vite.
Bon après par rapport à un slaher moyen c'est clair que c'est mieux torché et mieux joué mais j'attends mieux de la part de Zombie.

5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 03/02/2010 17:49

School on Fire Ringo Lam - 1988

Image

Le problème avec ce genre de film a la réputation plus que flatteuse ( en plus le film a été interdit lors de sa sortie, ce qui renforce encore son aura ) qui ont un statut culte c'est qu'on peut vite être déçu, la plupart du temps c'est culte parce que ça a été vu par 4 pélerins, alors es ce que la réputation de School on Fire est galvaudé ?? attention roulement de tambour !! bein NON c'est un putain de film qui mérite son statut et qui montre a quel point que Ringo Lam est un réalisateur majeur ( bon ça je le savais déjà mais faut que tout le monde s'en rendent compte putain !! putain c'est pas que le gars qui a fait des Van Damme, ça me fait au coeur de le voir réduit à ça ).
Véritable film coup de poing ( un vrai hein, parce que cette expression galvaudé qu'on entend pour tout et n'importe quoi, mais non je parle pas de la daube de Aranofsky :mrgreen: ), tourné dans les quartiers les plus durs de HK ( ça tombe un encore plus de cachet au film ), l'ambiance est sordide et crasseuse, c'est tellement palpable qu'on pourrait presque sentir les odeurs de la rue et du bitume.
On suit donc le quotidien de Yuen Kit-Ying ( vraiment excellente ) une lycéenne qui va se retrouver impliqué malgré elle dans une guerre de gang, elle sera entouré de sa copine Sara Lee ( tout aussi bonne ), et pour s'en sortir elle devra payer de sa personne ( elle essayera bien de faire reculer l'échéance mais c'était perdu d'avance ), elles essayent juste de survivre avec le peu de moyen dont elles disposent, on souffre vraiment avec elles, on est a mille lieu des films de Wong Jing et ces "Young & Dangerous" qui glorifiait les triades ( oui bon la comparaison est pas très maline je l'avoue ) ici la délinquance juvénile c'est pas "cool", la violence ( physique et verbal ) est quotidienne et ça laisse des sacrées séquelles, les flics ne peuvent rien faire et les triades règnent en maitre et qui d'autre que Roy Cheung aurait pu jouer un parrain vraiment pas gentil, il maitrise a merveille ce rôle d'enculé, un acteur qui se trop rare en ce moment.
Les déferlement de violence c'est du Lam typique c'est sec et sans fioriture, ça explose d'un seul coup et nous saute à la gueule, les bastons sont impressionnante et font "vrai" ça se saute dessus dans tout les sens ( y a des chutes qui ont dut être très douloureuse ), les coups sont violent, et pis quel final ou toute la frustration du prof ( très bon Damian Lau loin de ces rôles habituel et qui crève l'écran ) et de sa jeune élève explosent ( on est vraiment avec eux, on veut que Cheung s'en prenne plein la gueule ) et ça va faire mal avec des scènes "choc" ( mais ça verse pas dans la surenchère ni la violence gratuite )
[Révéler] Spoiler:
le headshot inattendue qui surprend tout le monde, le bras coupé et il y a bien entendu le suicide de la fille en moto, scène précédé de la "spéciale" Lam a savoir une course poursuite assez impressionnante
, par contre Lam a été tellement loin dans le nihilisme et la violence pendant tout le film qu'il nous livre un "happy end" appréciable ( bon vu ce que les persos ont vécu c'est un minimum ).
Lam Ching-Ying ( le moine de la série Mr Vampire ) campe lui un flic intègre qui fait ce qu'il peut mais qui lui aussi va se laisser entrainer dans cette spiral de violence utile pour les perso mais qui au final ne changera rien ( la triade concurrente étant déjà en place, le mot "espoir" est banni pour cet génération ), et comme dans tout Lam on retrouve cette vieille trogne de Tommy Wong.
Quand Lam dénonce le système éducatif ou les profs sont dépassé par les évènements et l'influence néfaste des triades sur les élèves, il le fait pas a moitié, balance un sacré brulot et plus de 20 ans après le film a garder toute sa rage et n'a pas pris une ride.
La bande son est excellente et la chanson qu'on entend en plein milieu du film est vraiment bonne.
La trilogie On Fire de Lam ça a une sacrée gueule, dont le thème commun est la destruction société décadente et ou l'espoir n'est pas permis.
Bon pas mon Lam préféré, City on Fire reste devant ( quoique ), mais je le met dans mon top 3 facile ( me reste que 2 films mineur a voir et j'aurais vu toute sa filmo qui compte un bon nombre de pépites ). Putain vivement le retour de Lam derrière la caméra, y manque.
Film a découvrir de toute urgence et tant qu'a faire avec City on Fire, Full Alert et Full Contact.
A réservé tout de même a un public avertis que le ciné HK des années 80 ne rebute pas.

9/10
Dernière édition par Scalp le 03/02/2010 18:31, édité 2 fois.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/02/2010 18:23

(ton spoil est mal foutu!!!)

Quant à Roy Cheung, il est en vacances a priori! IL a fait deux trucs après The Mission & Exiled, et paraît qu'il a décidé de prendre du repos et de profiter... :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 03/02/2010 18:32

C'est bon c'est corrigé.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 04/02/2010 17:59

Mannaja, l'Homme à la Hache Sergio Martino - 1977

Image

Bon c'est mieux que Adios Texas, ouf, mais c'est pas non plus génial avec Martino m'attendais a un peu plus de déferlement de violence surtout que le héros comme le titre l'indique se sert d'une Hache ( et on peut couper plein de truc avec une hache ) ça aurait pu donner un truc beaucoup plus bis.
Martino est plus à l'aise dans le giallo pas de doute là dessus, il aurait au moins pu se lâcher comme il se lâche dans les giallo ( avec du cul et du sang quoi ), ici il oeuvre dans un genre en fin de vie et il ne se démarque vraiment pas de la concurrence, mais tout n'est pas jeter, y a une bonne ambiance ( on pense à Keoma pour le coté "boueux" du film ) le début dans le marais brumeux est très bon avec ce bandit qui se faire couper la main par Blade, au début j'ai cru qu'il allait se servir que de son hache ( truc impossible mais qui aurait pu avoir de la gueule ) mais finalement non vite on en revient vite aux colt, les haches faisant leur retour à la fin du film lorsque Blade aveugle les fabrique avec des gros silex :mrgreen: cette scène sera suivi d'une excellente scène dans la grotte ou Blade éliminera ces adversaires 1 à 1 avec ces haches caché de partout.
On a aussi les passages obligé : fusillade dans le saloon, bagarre à main nue ( plutot bien torché ), pute au grand coeur, duel final ( dans le brouillard ), la routine quoi.
Sinon pour changer on se retrouve encore dans une ville tenu de main de maitre par un gros méchant cloué dans un fauteuil donc c'est son homme de main le vrai enculé de l'histoire ( impeccable John Steiner ) et il se promène toujours avec 2 gros chiens ( dommage qu'on ai pas une vrai scène avec ces derniers bouffant une victime :mrgreen: bein oue quoi quitte a avoir 2 gros molloses autant s'en servir ), bien entendu comme tout spaghetti qui se respecte y a des trucs bizarre dans le script le plus flagrant étant l'enlèvement de la fille, pas trop compris a quoi ça sert ( si ce n'est permettre d'avoir une scène cool ou Blade subit une super torture a base de paupière cousu et de pieux qui dépasse )Image, la vengeance de Blade aussi on sait pas trop comment y veut s'y prendre, y a pas vraiment de fil conducteur dans l'histoire, ça évolue pas de façon "logique".
Maurizio Merli c'est clair que c'est pas Nero ou Milian mais y s'en sort correctement il a une bonne tête, il est plus à l'aise en flic qu'en cow boy quand même.
Agréable dans l'ensemble.

6.5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 05/02/2010 15:48

L'Armée du crime Robert Guédiguian - 2009

Image

Robert Guédiguian était il vraiment l'homme de la situation ? alors oui ces origines arméniennes font que c'est un projet qui le tenait a coeur mais si c'est pour torcher un truc qui ressemble à un téléfilm france 3 faut pas abuser ( et encore le série française Un Village Français c'est mieux foutu, ici la reconstitution historique est vraiment sommaire ), ici c'est au delà du classicisme c'est vraiment tout mou, un peu plus de panache aurait pas fait de mal, alors oui le devoir de mémoire c'est important oui il rend hommage a des hommes et des femmes qui le mérite mais si c'est pour le traiter aussi platement il avait qu'a faire un documentaire ( d'un point de vue historique c'est passionnant je connaissais pas cette histoire de résistants "étranger" réunis dans le même groupe ), ça manque clairement d'émotion alors que vu les évènements ça devrait être poignant mais on ressent rien et je parle même pas des scènes "d'action" digne d'un épisode de Navarro, Guédiguian qui shoote des films d'actions c'est aussi crédible que de voir Michael Bay essayer de faire les daubes de Van Sant.
Ca manque clairement de souffle romanesque et épique pour élever le niveau du film heureusement que l'histoire se révèle passionnante ( un peu laborieuse au début quand même, la présentation des persos et les évènements qui les ont fait rentrer dans la résistance tirant un peu en longueur, la deuxième heure est nettement plus rythmé ) et que le casting tient bien la route.
Par contre c'est dommage que le film ne s'attarde pas plus sur les "actes heroique" ( on en vient a douter de la force supposé de cet armée, on a 3 attentat dans tout le film et en plus ils sont toujours en désaccord entre eux ) et se concentre plus sur l'enquête mené pour les arreter.
Simon Abkarian est une nouvelle fois très bon ( quoique je l'ai trouvé moins bien que dans Pigalle ou Secret Défense ), Robinson Stévenin au début j'ai eu peur ces premières scènes sont catastrophique ( surjeu complet ) mais heureusement la suite est nettement meilleur et son personnage se révèle être le plus intéressant du film, Virginie Ledoyen est toujours aussi belle mais elle est toujours aussi insipide, Lola Naymark est une vraie rousse :mrgreen: et Jean-Pierre Darroussin est toujours nickel, en plus j'aime bien son perso
[Révéler] Spoiler:
au début on nous le montre comme un peu réticent a faire le sale boulot, on pense même 2 minutes que ça va être un bon samaritain mais non finalement c'est un gros enculé opportuniste
malheureusement il est oublié en court de route tout comme celui de Lola Naymark.
Bien entendu on est plus proche de Lucie Aubrac que de L'armée des Ombres.
Enfin un film ou ça bute du nazi c'est toujours agréable à regarder.

6/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 05/02/2010 23:57

Image
-
Une trame qui est un mix entre du David Cronenberg et "big" John Carpenter le tout réalisé par le très prometteur Neill Blomkamp.
Franchement un très bon titre d'anticipation, maitrisé de bout en bout, je craignais que le fait d'avoir eu des soucis pour accrocher au début du film lors de la séance au cinéma ne se répète, sur un petit écran les gigotements de la caméra à l'épaule passent mieux, beaucoup mieux.
Sharlto Copley est vraiment bon en mec traqué.
Personnellement j'ai pris plein de plaisir à le revoir, bref une trame que l'on a déjà rencontré ailleurs, celle de la métamorphose hein, mais ça déboite vraiment bien comme il faut.
rien à dire.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 06/02/2010 15:19

Scalp a écrit:Heat Michael Mann - 1996

Je l'avais pas revu depuis 5 ans et putain ça fait du bien et par la même occasion ça fait encore descendre les notes de Miami Vice et Public Ennemies qui n'arrive vraiment pas à la cheville de Heat, Heat c'est l'époque ou Mann s'intéressait aussi bien au fond qu'a la forme ( aujourdhui malheureusement le fond il en a plus rien a foutre, alors qu'ici comme conseiller pour le script il avait quand même Ed Bunker ), ici narrativement c'est super riche, y a plein de perso à gérer et y a pas mal de sous intrigues, c'est l'époque aussi ou il travaillait avec les plus grands acteur, parce que bon De Niro et Pacino ( les vrais, pas leur double qui accumule les daubes depuis 10 ans ) c'est autre chose que Farrell, Fox, Depp et cie.
Heat c'est avant tout la confrontation des 2 plus grands acteur de leur génération, qui trouve ici chacun un de leur meilleur rôle ( par contre Pacino par moment il est a un poil de cul du surjeu ), les 2 personnages sont attachant mais pas de la même manière ( même si De Niro reste capable de buter un innocent de sang froid et malgré tout il est plus attachant que Pacino ) et complétement différent mais qui se comprenne, leur face à face reste mémorable ( et c'est la preuve que quand on a 2 acteurs de talent avec des rôles parfaitement écrit, une scène filmé tout simplement en champ contre champ suffit amplement ) avec 2 hommes pas si différent que ça, qui se comprenne et se respecte, chaque mot prononcé colle aux personnages, le coté Melvillien des personnages ( la solitude du samourai et son code de l'honneur ) ont rarement été aussi bien utilisé à Hollywood ( le dernier film ricain qui rend aussi bien hommage à Melville c'est Ghost Dog ).
Quand a ces 2 acteurs on rajoute un casting de second rôle de premier ordre : Val Kilmer dans un de ces meilleurs rôles, Jon Voigt, Tom Sizemore ( qui comme souvent assure dans les seconds rôles de gros film ), Ashley Judd, Ted Levine, Danny Trejo, Tom Noonan, Natalie Portman, Wes Studi et même Henry Rollins, un putain de sang faute ( on est loin des Cottilard là :mrgreen: ) et contrairement à Public Ennemies, les seconds rôles ne sont pas là pour faire tapisserie, chacun a droit à sa scène.
Le scénario est vraiment sans faille, tout coule de source, y a pas de raccourcis scénaristique, chaque action des personnages est justifié et la tragédie est inéluctable.
La mise en scène de Mann est sans faille, entre élégance et réalisme brut, bien entendu la scène du hold up a marqué toute une génération, bein perso même si je trouve que c'est un gros morceau super efficace je suis loin d'être subjugué comme tout le monde par cette scène, c'est réaliste ( super travail sur le son ) mais je préfère vraiment un Woo, un To ou un McT, enfin ça reste dans le très haut de gamme quoi ( quoique après reflexion dans la catégorie gunfight avec fusils d'assaut moderne Heat est numéro 1 :mrgreen: ), le premier braquage est énorme ( le look avec les masque de hockey rend super bien ) et le face à face final tient toutes ces promesses, les scènes intimiste sont aussi réussit que les scènes d'action, le dernier regard que De Niro échange avec sa copine c'est juste la perfection.
La photo froide et réaliste permet de bien capté l'essence urbaine de Los Angeles ( ville la plus cinématographique du monde avec Hong Kong )
La Bo est sublime.
MASTERPIECE.

10/10

9.5 pour les quelques faux raccords :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Poupouille » 07/02/2010 11:56

Pour Heat on est bien d'accord !

je viens de voir la visite de la fanfare (2007)

Image

Le synopsis : Un jour, il n'y a pas si longtemps, une petite fanfare de la police égyptienne vint en Israël. Elle était venue pour jouer lors de la cérémonie d'inauguration d'un centre culturel arabe. Seulement à cause de la bureaucratie, d'un manque de chance ou de tout autre concours de circonstance, personne ne vint les accueillir à l'aéroport. Ils tentèrent alors de se débrouiller seuls, pour finalement se retrouver au fin fond du désert israélien dans une petite ville oubliée du monde. Un groupe de musiciens perdu au beau milieu d'une ville perdue. Peu de gens s'en souviennent, cette histoire semblait sans importance...

C'est du très bon. Malgré quelques petits moments où on a l'impression de se trouver devant des acteurs non totalement professionnels (un ou deux moments et ce seulement pour un des acteurs), on a droit à un film emprunt d'une certaine mélancolie et qui nous donne quand même une belle note d'espoir. De la poésie tout au long du film, de la tristesse, de la joie et une lueur pour l'avenir entre peuples arabes (égyptien en l'occurrence) et israélien.

A voir.

9/10
Poupouille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro