Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 05/09/2013 15:33

Message précédent :
[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 05/09/2013 15:34

logan1973 a écrit:j'ai eu peur un moment en voyant le pingouin en avatar j'ai cru qu'on tenait le premier film que GTS a pas aimé

Un instant je me suis fait cette réflexion. [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 07/09/2013 09:40

[center]Les Colts des 7 Mercenaires Paul Wendkos - 1968

Image[/center]

Changement de réal, changement de casting ( le seul qui rempile est Fernando Rey ) mais on reste sur le même genre d'histoire, le change de casting est finalement une bonne idée, j'aime bien George Kennedy, éternel second rôle qui ici s'en sort très bien dans le rôle de Chris ( bien plus que Bruyner dans le second épisode ).
On reprend donc le même schéma narratif avec intro qui explique la situation et présentation des différents mercenaires et ici force de constaté que ça fonctionne bien mieux que dans le second film, l'intro de Chris est très bien et les mercenaires même si encore une fois interprété par des acteurs de second plan ( sauf James Withmore ) sont bien mieux caractérisé, bon c'est de la caractérisation rapide mais ça fonctionne on a donc un black, un sudiste infirme, un vieux adepte du couteau, un tuberculeux, enfin des persos qui ont le mérite d'exister un minimum, chose que le 2ème film ne proposait pas.
Le ton est un peu plus sombre que les autres épisodes, genre quand il arrive au Mexique, y a pleins de corps pendu pour les accueillir et on une petite scène de torture à base de coup de sabot de chevaux dans la tronche, ici la mission c'est pas de protéger un village mais de faire évader un prisonnier d'une prison mexicaine.
Le film est pas spécialement plus rythmé que le 2 mais les scènes entre les différents personnages fonctionnent bien, du coup même si y se passe rien on regarde ça sans ennui car les persos restent sympathique à suivre.

[center]ImageImageImage[/center]

Réalisé par l'inconnu Paul Wendkos ( plein de série TV à son actif ) le film se révèle bien plus intéressant sur la forme que celui de Kennedy, y a des cadrages sympa ( genre on a un petit duel avec le sudiste qui a plutôt de la gueule ), même quelques plan classe et puis le climax final avec l'assaut de la prison est bien sympa, y a des chouettes mouvements de caméra bien ample et on est content de voir autant de monde dans le champs car ici les mercenaires sont aidé par des révolutionnaires ce qui donne un truc du genre 50 vs 200, donc ça mitraille bien et Wild Bunch étant passé par là on a une gatling pour faire le ménage et pis ça hésite pas à buter du perso, non vraiment il est sympa ce climax final.

Le casting comme j'ai dit plus haut à part Kennedy et Whitmore c'est des inconnus mais chacun s'en sort très bien, bon le sudiste et le tuberculeux ont un peu tendance à surjouer mais c'est pas gênant, pis le sudiste je l'ai trouvé même bien classe par moment.

Bernstein ça a dut le rendre riche cette saga, allez hop il est encore crédité avec ses vieux morceaux du premier film.

Au final ça donne un petit westerns sympa, alors c'est sur faut pas comparer avec le Sturges et c'est que pour fan averti mais c'est plaisant.

[center]6/10[/center]

[center]La Chevauchée des Sept Mercenaires George McCowan - 1972

Image[/center]

Dernier épisode de la série, ce film marque le retour de Van Cleef dans un film ricain après près de 10 ans à tourner chez les italiens et plus qu'une suite c'est surtout un Van Cleef movie où il apporte sa classe et sa dureté, le film est ainsi donc plus violent que les autres ( viol et exécution sommaire sont au programme ).
Le film s'éloigne un peu du schéma narratif de la série, bon y aura bien une mission de défense d'un village mais ça arrive assez tard ( après 40 minutes ), ainsi le début du film c'est Van Cleef qui fait une erreur et qui voit donc sa femme mourir, du coup il part à la poursuite des coupables et en route il tombe sur un village de femmes à sauver et pour ça il va aller recruter en prison ( des gars qu'il avait lui même fait mettre en prison ). Du coup le fait d'avoir des ex prisonnier un peu enculé c'est sympa, bon c'est forcément très basique avec les gars qui s'avéreront pas si enculé que ça mais c'est sympa genre le mexicain du groupe il est bien cool ( bon par contre y a une petite astuce narrative pour obliger les mercenaires à combattre et c'est une bonne idée ).
La préparation de la défense est bien sympa et on a de la bonne stratégie pour qu'on accepte que le mexicains vont tous se faire niquer par 7 gars ( on a même un truc comme dans Kingdom of Heaven avec des repères pour gérer les distances de tirs ).
Par contre ça manque d'un méchant intéressant car là c'est vraiment pas glorieux mais bon heureusement le réal s'en est rendu compte et du coup les mexicains ici c'est juste de la chair à canon et on se concentre sur Lee Van Cleef et ses hommes.

[center]ImageImageImage[/center]

George McCowan est inconnu au bataillon et le premier truc qui frappe c'est l'absence de scope, pourquoi ???!!! ça donne clairement une facture télévisuel, pour le western y a qu'un seul format possible, le reste c'est un mauvais choix de réal, bon heureusement à coté de ça c'est pas trop plan plan et la bataille finale est bourré de bonnes idées du coup ça passe bien, le coup des snipers c'est cool c'est tant utilisé que ça dans les westerns et pis c'est le seul de la série où la topographie des lieux est pris en compte pour gérer la défense, genre on peut penser à Zoulou pour cette bataille finale.

Lee Van Cleef reprend donc le personnage de Chris et il ne ressemble plus trop au interprétation de Bruyner et Kennedy, ici il est fait du Van Cleef et finalement c'est très bien comme ça car c'est clairement l'attrait numéro un du film ( la scène où il sort "up here" et bute les 3 mexicains :love: et puis on a le bonus Lee Van Cleef au shotgun et ça c'est cool ) , le reste du casting on reconnaitra Luke Askew ( qui a joué dans le sympathique spaghetti un Tueur nommé Luke ), mais surtout Gary Busey dans un de ses tout premiers rôles ( déjà un rôle de crapule ) et Ed Lauter une trogne qu'on aime bien voir et on a le Edgar Ramirez de l'époque en la personne de Pedro Armendáriz Jr, je l'aime bien lui et je trouve qu'il est passé à coté d'une carrière qui aurait pu être bien plus fournit, sinon on a aussi un chouette casting féminin tout pleins d'actrice choupinette.

Bilan des suites, ce dernier épisode se révèle le plus sympa en grande partie grâce à Lee Van Cleef mais aussi grâce à une histoire qui tout gardant l'idée des mercenaires essaye de se démarquer des autres épisodes, bon bien entendu c'est pour fan seulement encore une fois.

[center]6,25/10[/center]
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 07/09/2013 10:05

Tu peux nous justifier le virgule 25 SVP !

:fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Scalp » 07/09/2013 16:10

C'est très précis quand je note, non mais.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 07/09/2013 16:15

Un nichon : o,25
deux nichons : 0,75
Ca pointe : 1,5
Levrette : directe la moyenne.

:D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 07/09/2013 16:49

j'ai pas vu passer la critique du n°2 moi...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 07/09/2013 21:33

Ptet dans les daubes parce que je lui met pas la moyenne.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 09/09/2013 16:46

Finalement découvert cette histoire dont ma femme me parlait depuis 38 ans : Atlas Shrugged (La grève) de Ayn Rand.

Image Image

Après une traduction merdique et une traduction pirate, on a enfin eu droit à une version traduite correctement en Français du bouquin (1200 pages bien tassées quand même).

Il faut savoir que cette histoire visionnaire écrite par Ayn Rand en 1957 est le second livre le plus lu et le plus influent aux Etats-Unis...c'est pas vraiment du Gérard de Villiers, quoi... :D
Vu sa qualité de philosophe, je ne m'étais pas rué sur le livre pensant avoir droit à un truc chiant.

Grave erreur de ma part !!!

Au-delà du fond de l'histoire, on ne peut plus d'actualité, ça se lit comme un thriller fantastique même si le propos va nettement plus loin et ce n'est pas ennuyeux du tout, du tout...

Il y a bien une dizaine d'années, on a essayé d'en faire un film, Angelina Jolie et Brad Pitt étaient sur le coup, mais ça a traîné pour enfin aboutir à une trilogie (le 3e film est prévu en 2014). Le premier date de 2011 et le deuxième de fin 2012.
C'est passé plutôt inaperçu, faute à un manque de promo et à un casting anonyme, et sa cote IMDB ne reflète que la forme des films, en aucun cas l'histoire.
De plus ils ont cru bon de changer le casting entre le premier et le deuxième film. OK les héros ont vieilli mais bon, le maquillage aujourd'hui...mais ça ne gène vraiment pas.
Question réalisation, ça ne dépasse pas le niveau d'un bon téléfilm, le budget ne devait pas être astronomique, et il ne faut pas s'attendre à une révélation de nouveaux talents.

Mais alors l'histoire !!!

D'actualité, je vous dis, une histoire de dynastie industrielle qui s'oppose à la tendance communisante du pouvoir (un comble pour une histoire se passant aux States...), des personnages (très) forts, des situations dantesques, des dialogues qui font mouche et un côté intrigant : Who is John Galt ?

Ce leitmotiv tient tout le monde en haleine : Est-ce une invention ? Existe-t-il vraiment ? Quel est son but ?
Tout au long des films et du livre, cette question est posée...sans vraie réponse ("Ne posez pas de questions auxquelles il n'y a pas de réponse").

Et pourquoi les plus grands savants, artistes ou hommes d'affaire disparaissent-ils subitement sans laisser de traces ?

Comment contrer l'état souverain qui veut implanter une idéologie unique et supprimer le droit des êtres humains à disposer d'eux-même ?

Apparemment au stade où j'en suis du livre et des films, il y a un côté fantastique qui s'annonce, mais déjà avec ce que j'en connais, je peux dire que je suis emballé.

Inutile de dire que le 3e film est attendu et que je dévore le bouquin petit à petit... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede pirotin » 09/09/2013 16:58

Ce roman a aussi été l'influence majeure du jeu vidéo "Bioshock".

http://fr.wikipedia.org/wiki/BioShock
pirotin
BDétraqué
BDétraqué

Messagede RosbOOm » 09/09/2013 17:05

Les films sont bidons faute de budget suffisant (malgré les acteurs sympathiques) mais le livre est à lire absolument même si on n'adhère pas à la philosophie d'Ayn Rand ;)

Quand j'entends Montebourg à la radio, je pense immédiatement à cette histoire écrite dans les années 50 !

Who is John Galt? :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 10/09/2013 20:07

[center]Titanic Jane Cameron - 1997

Image[/center]

Mouais, bon c'est mieux quand mon souvenir mais c'est clairement pas un chef d'oeuvre, déjà je trouve le bouzin très très mal écrit, alors pas sur l'histoire d'amour à laquelle j'adhère plutôt bien grâce aux jeux des 2 acteurs ( bon par contre la BO me fait toujours autant saigner les oreilles, ça a été un putain de supplice ), pour moi l'intro avec Paxton est juste inutile, ( pis Paxton est mauvais comme un cochon ) ce truc qui prend 20 minutes n'apporte strictement rien à la narration et rallonge le film pour rien ( même remarque pour la fin donc mais c'est pire avec tout ces plans ringard de la vieille sur le bateau ), ensuite on est devant un film catastrophe, c'est un genre à code et Cameron peine avec, en gros dans ce genre de film on présente toujours une galerie de personnage secondaire ce que Cameron essaye de faire mais en près de 2h il néglige beaucoup trop ses personnages secondaires pour qu'on s'intéresse réellement à leur sort, alors oui le sort des 2 persos principaux on les suit avec intérêt mais les autres à part à la rigueur le capitaine du Titanic bein on s'en branle royalement et du coup même lors de la longue scène du naufrage bein je regarde ma montre car je suis pas impliqué pis les scènes dans l'eau gelé elles durent un peu trop longtemps auss.
Pour ce qui est du coté spectaculaire, oue c'est spectaculaire, manquerait plus que ce le soit pas vu le pognon que ça a couté, après c'est clairement pas le genre de truc que j'aime voir d'ailleurs le meilleur plan du film c'est quand Zane sort le gun :mrgreen: car le reste oue bof moi ça me gonfle ce genre de scène où on essaye de survivre à des trucs qui pètent, le seul film qui ont des scènes dans ce genre que j'adore c'est la guerre des mondes, pour les autres du film je ressens souvent un ennui poli et là c'est pareil, le bateau y coule et m'en fout.
Et une fois de plus dans un Cameron on a des belles scènes avec les doublures en gros plans, GG Jim, t'es un bon.
Alors la note sera peut être rude mais faut savoir que le film catastrophe c'est clairement pas un genre que j'apprécie particulièrement et que finalement à part Di Caprio j'ai pas apprécié grand chose ( genre ma scène préféré c'est celle du diner chez les riches c'est pour dire comment j'ai aimé ce naufrage ) mais bon je vais quand même la moyenne parce que Cameron n'édulcore pas le massacre ( un plan de bébé gelé quand même ) mais dans l'ensemble c'est beaucoup trop long.

[center]5/10[/center]
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 12/09/2013 14:23

]L'Empire Contre Attaque Irwin Keschner

Image

Alors je vais pas m'étendre, cet épisode je l'ai vu au moins 20 fois, y a encore 10 ans arrière quand on me demandait mes films préféré il était dans le top 3, puis quand les films sont sorti en DVD j'ai ressentit une vrai lassitude devant ce film, chose qui c'est confirmé lors de cette vision, alors le film est clairement le mieux écrit de toute la saga, c'est aussi le mieux réalisé ( le seul où on peut réellement déceler des supers compos de plan ) mais voilà j'ai regardé ça sans beaucoup d'intérêt, j'ai pris plus de plaisir à revoir le premier ( le seul et unique, la prélogie n'existe pas ).
Ici on peut clairement parler de construction narrative sans faille ( très bonne idée de scinder le groupe en 2 ) et la noirceur de cet épisode est toujours appréciable mais voilà j'arrive pas à expliquer pourquoi, j'aime plus, bon alors je dirais jamais que c'est mauvais mais je ne ressens plus rien devant ces films, ici je connaissais les évènements et les dialogues par coeur mais rien n'y fait je regarde ça d'un oeil distrait pis ce putain de robot me casse plus que jamais les couilles, en fait je crois qu'il est pire que Jar jar.
Bon reste des trucs devant lesquels je ressens tout de même un peu de plaisir : la première attaque, la relation Han/Leila, toute les scènes avec Vador.
Revoir Star Wars c'est comme revoir son premier amour adolescent, on a quelques bons souvenirs mais quand on le revoit on voit les rides et les kilos en trop.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Messer » 12/09/2013 17:40

Et quand on se regarde dans le miroir, on se rend compte que des cheveux se sont perdus en chemin.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 14/09/2013 09:56

Ah non moi j'ai pas de problème capillaire :D
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 16/09/2013 10:54

Strange Days Katheryn Bigelow - 1995

Image

I am the magic man. I am your link to the subconscious. I have what you want. I can get you what you can't have.

Four monumental au BO ( 7 millions de recette pour 42 millions de budget ) ce film reste pourtant le meilleur film de miss Bigelow et dès l'intro et ce plan séquence de malade ( forcément truqué d'ailleurs ) on entre dans le film, ce plan séquence est réellement bluffant d'ailleurs Bigelow explique qu'une caméra spéciale a été conçu ( pour la petite touche technique c'est une pogocam qu'elle avait déjà utilisé dans Point Break qu'elle a customisé à un steadycam pour essayer de retranscrire au mieux ce que l'oeil voit vraiment ainsi quand l'oeil balaie la pièce d'un coin à l'autre très rapidement fallait que ça ai un effet particulier ), ici pas de fixation à la steady, le caméraman tient la caméra tout au long de la séquence et la scène a été un gros bordel à tourner mais le résultat à l'écran est proche du jamais vu ( enfin à l'époque depuis y a eu des trucs un peu similaire de tenter ), d'ailleurs ça vaut le coup de cité que ce steadyam c'est Jim Muro ( qui bossait déjà sur Point Break ) et c'est un génie.

ImageImageImage

Ce plan séquence est le plus bluffant techniquement, les autres par contre sont clairement plus dérangeant celui du viol est terrible, et c'est une scène qui est bien plus marquante que pleins de films où on se dit "cool on est badass avec notre viol bien méchant", ici l'idée du POV est sacrément tordu et l'immersion donne une drôle de sensation, ici on est dans une position de voyeur encore plus malsaine que chez De Palma.

ImageImage

Porté par un script vraiment solide avec des idées vraiment original : le coup des rêves c'est une super idée et surtout quand c'est aussi bien retranscrit à l'écran ( c'est d'ailleurs le seul élément cyberpunk du film, le reste c'est ni plus ni moins que du polar et même du film noir ), si c'est Cameron est bien responsable du script et je dis bien SI ( car bon Bigelow a participé au script, ça c'est certains ), alors c'est largement son meilleur script à ce jour.
Le film est vraiment riche et les pistes narrative et sous texte sont nombreux, au début on sait pas trop où va nous emmener cette histoire où on croise des flics ripoux, un serial killer et un agent du showbizz over the top, on se dit qu'on est en plein thriller parano, et puis le parallèle avec Rodney King est très bien exploité sans que ce soit lourdingue.
Je trouve vraiment ce film très bien écrit, c'est jamais inutilement bavard et Bigelow arrive à nous donner pleins d'infos via sa mise en scène et sans avoir recours au dialogue de trop.

"Maybe it's time for a war

Ce Los Angeles semi apocalyptique est très crédible, on sent bien la ville au bord de l'explosion à la moindre étincelle. Et puis on a un triangle amoureux qui fonctionne vraiment, c'est d'ailleurs ça le vrai moteur du film, c'est cette obsession de Lenny pour son ex qui le pousse à agir bêtement, c'est l'obsession de Mace pour Lenny qui la pousse à toujours venir l'aider même elle désapprouve totalement son mode de vie.
Et puis surtout le truc qui fait la différence c'est qu'il y a pas de concession, ici c'est du bon gros R qui tache, alors y a pas du headshot ou du gore outrancier mais les scènes de viols sont vraiment éprouvante et viscéral.

ImageImageImage

Le film est blindé de plans classe ( cf ci dessus ), je reviendrais pas sur les plans séquences qui foutent sur le cul et on va donc évoquer la Bigelow qui film l'action et encore une fois c'est rudement efficace, bon ici c'est pas un film d'action comme Point Break, y a pas réellement de longues séquences mais chaque petites scènes d'action est une réussite, la première avec Angela Bassett qu'on découvre en action woman est un modèle d'iconisation badass, quand à celle avec les 2 flics qui se termine avec une chouette course poursuite en voiture bein c'est techniquement irréprochable.

ImageImageImageImageImage

Ralph Fiennes en héros loser beau parleur qui s'en prend plein la tronche on dirait du Shane Black, Fiennes est vraiment bon et il trouve ici un de ses meilleurs rôles et franchement il est vraiment excellent c'est le genre de perso que j'adore en 2 minutes, Bassett en femme forte amoureuse c'est tout pareil, jla kiffe, d'ailleurs on sent que Bigelow aime vraiment ce personnage tant elle l'iconise dès que c'est possible ( son premier plan pue la classe et quand elle se fight pfff c'est magistral ) Bassett c'est un actrice que j'aime bien et c'est dommage qu'elle ai pas plus de rôle car putain elle dégage vraiment quelque chose, le reste du casting est tout aussi bon avec Juliett Lewis quand elle était encore actrice est plutôt convaincante bon son personnage est tête à claque mais elle le fait très bien et puis j'adore quand elle chante ( sa robe joue beaucoup sur mon appréciation ), Tom Sizemore avant qu'il foute sa carrière en l'air c'était quand même un gars qu'on avait plaisir à voir et ici même avec une perruque ridicule on est bien content de voir sa trogne par contre ici j'ai quelques réserves sur son interprétation que je trouve pas spécialement génial, Wincott dans un rôle un peu batard mais il a toujours une bonne tête d'enculé ( on regrette quand même son rôle soit pas plus étoffé ), et les flics ripoux D'Onofrio et Fitchner font très bien ce que demande le script à savoir faire les gros enculés qui tirent dans le tas.

ImageImage

Pour ne rien gâcher la Bande son déchire sa race, ça m'a fait plaisir de réécouter Skunk Anansie ( rhaa j'adore Skin !!!! ) et tout le reste de la soundtrack est du même acabit, bon après la BO par contre je la trouve pas spécialement marquante.
Bigelow c'est qui ? bein la plus grand réalisatrice de l'histoire, qui d'autre.

9,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/09/2013 11:01

'té, l'ai toujours pas vu ce film :shock:
pourquoi donc ??
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jolan » 16/09/2013 17:14

Mince, Scalp qui me donne envie de mater un film ( dont je n'avais jamais entendu parler ) :)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 16/09/2013 17:56

putain, presque 20 ans :o

j'ai l'impression d'avoir vu ça tout récemment, faut que je le remate...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mr Degryse » 16/09/2013 18:27

Comment en étant si critique avec tant de films, peut on mettre une si bonne note à ce petit film?

Il n'est pas mauvais et son ultra flop est peut être injustifié mais c'est loin d'être un chef d'oeuvre pour autant. Une série B de luxe. Un 6.5/10
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 16/09/2013 18:34

Marrant j'avais pas noté que Strange days était de Bigelow... :shock:

Moi j'en avais un souvenir mitigé, un peu brouillon mais avec de bonnes idées...mais pas le chef d'oeuvre que Scalp propose... ;)

Sinon question réalisatrice, elle doit se sentir un peu seule, là...surtout dans le genre de film qu'elle fait... [:lega]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro