[center]
Les Colts des 7 Mercenaires Paul Wendkos - 1968
[/center]
Changement de réal, changement de casting ( le seul qui rempile est Fernando Rey ) mais on reste sur le même genre d'histoire, le change de casting est finalement une bonne idée, j'aime bien George Kennedy, éternel second rôle qui ici s'en sort très bien dans le rôle de Chris ( bien plus que Bruyner dans le second épisode ).
On reprend donc le même schéma narratif avec intro qui explique la situation et présentation des différents mercenaires et ici force de constaté que ça fonctionne bien mieux que dans le second film, l'intro de Chris est très bien et les mercenaires même si encore une fois interprété par des acteurs de second plan ( sauf James Withmore ) sont bien mieux caractérisé, bon c'est de la caractérisation rapide mais ça fonctionne on a donc un black, un sudiste infirme, un vieux adepte du couteau, un tuberculeux, enfin des persos qui ont le mérite d'exister un minimum, chose que le 2ème film ne proposait pas.
Le ton est un peu plus sombre que les autres épisodes, genre quand il arrive au Mexique, y a pleins de corps pendu pour les accueillir et on une petite scène de torture à base de coup de sabot de chevaux dans la tronche, ici la mission c'est pas de protéger un village mais de faire évader un prisonnier d'une prison mexicaine.
Le film est pas spécialement plus rythmé que le 2 mais les scènes entre les différents personnages fonctionnent bien, du coup même si y se passe rien on regarde ça sans ennui car les persos restent sympathique à suivre.
[center]
[/center]
Réalisé par l'inconnu Paul Wendkos ( plein de série TV à son actif ) le film se révèle bien plus intéressant sur la forme que celui de Kennedy, y a des cadrages sympa ( genre on a un petit duel avec le sudiste qui a plutôt de la gueule ), même quelques plan classe et puis le climax final avec l'assaut de la prison est bien sympa, y a des chouettes mouvements de caméra bien ample et on est content de voir autant de monde dans le champs car ici les mercenaires sont aidé par des révolutionnaires ce qui donne un truc du genre 50 vs 200, donc ça mitraille bien et Wild Bunch étant passé par là on a une gatling pour faire le ménage et pis ça hésite pas à buter du perso, non vraiment il est sympa ce climax final.
Le casting comme j'ai dit plus haut à part Kennedy et Whitmore c'est des inconnus mais chacun s'en sort très bien, bon le sudiste et le tuberculeux ont un peu tendance à surjouer mais c'est pas gênant, pis le sudiste je l'ai trouvé même bien classe par moment.
Bernstein ça a dut le rendre riche cette saga, allez hop il est encore crédité avec ses vieux morceaux du premier film.
Au final ça donne un petit westerns sympa, alors c'est sur faut pas comparer avec le Sturges et c'est que pour fan averti mais c'est plaisant.
[center]
6/10[/center]
[center]
La Chevauchée des Sept Mercenaires George McCowan - 1972
[/center]
Dernier épisode de la série, ce film marque le retour de Van Cleef dans un film ricain après près de 10 ans à tourner chez les italiens et plus qu'une suite c'est surtout un Van Cleef movie où il apporte sa classe et sa dureté, le film est ainsi donc plus violent que les autres ( viol et exécution sommaire sont au programme ).
Le film s'éloigne un peu du schéma narratif de la série, bon y aura bien une mission de défense d'un village mais ça arrive assez tard ( après 40 minutes ), ainsi le début du film c'est Van Cleef qui fait une erreur et qui voit donc sa femme mourir, du coup il part à la poursuite des coupables et en route il tombe sur un village de femmes à sauver et pour ça il va aller recruter en prison ( des gars qu'il avait lui même fait mettre en prison ). Du coup le fait d'avoir des ex prisonnier un peu enculé c'est sympa, bon c'est forcément très basique avec les gars qui s'avéreront pas si enculé que ça mais c'est sympa genre le mexicain du groupe il est bien cool ( bon par contre y a une petite astuce narrative pour obliger les mercenaires à combattre et c'est une bonne idée ).
La préparation de la défense est bien sympa et on a de la bonne stratégie pour qu'on accepte que le mexicains vont tous se faire niquer par 7 gars ( on a même un truc comme dans Kingdom of Heaven avec des repères pour gérer les distances de tirs ).
Par contre ça manque d'un méchant intéressant car là c'est vraiment pas glorieux mais bon heureusement le réal s'en est rendu compte et du coup les mexicains ici c'est juste de la chair à canon et on se concentre sur Lee Van Cleef et ses hommes.
[center]
[/center]
George McCowan est inconnu au bataillon et le premier truc qui frappe c'est l'absence de scope, pourquoi ???!!! ça donne clairement une facture télévisuel, pour le western y a qu'un seul format possible, le reste c'est un mauvais choix de réal, bon heureusement à coté de ça c'est pas trop plan plan et la bataille finale est bourré de bonnes idées du coup ça passe bien, le coup des snipers c'est cool c'est tant utilisé que ça dans les westerns et pis c'est le seul de la série où la topographie des lieux est pris en compte pour gérer la défense, genre on peut penser à Zoulou pour cette bataille finale.
Lee Van Cleef reprend donc le personnage de Chris et il ne ressemble plus trop au interprétation de Bruyner et Kennedy, ici il est fait du Van Cleef et finalement c'est très bien comme ça car c'est clairement l'attrait numéro un du film ( la scène où il sort "up here" et bute les 3 mexicains
et puis on a le bonus Lee Van Cleef au shotgun et ça c'est cool ) , le reste du casting on reconnaitra Luke Askew ( qui a joué dans le sympathique spaghetti un
Tueur nommé Luke ), mais surtout Gary Busey dans un de ses tout premiers rôles ( déjà un rôle de crapule ) et Ed Lauter une trogne qu'on aime bien voir et on a le Edgar Ramirez de l'époque en la personne de Pedro Armendáriz Jr, je l'aime bien lui et je trouve qu'il est passé à coté d'une carrière qui aurait pu être bien plus fournit, sinon on a aussi un chouette casting féminin tout pleins d'actrice choupinette.
Bilan des suites, ce dernier épisode se révèle le plus sympa en grande partie grâce à Lee Van Cleef mais aussi grâce à une histoire qui tout gardant l'idée des mercenaires essaye de se démarquer des autres épisodes, bon bien entendu c'est pour fan seulement encore une fois.
[center]
6,25/10[/center]