Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede mathhatt » 26/08/2013 08:14

Message précédent :
J'ai regardé hier soir Hamburger Hill, un film sur le vietnam que je n'avais encore jamais vu. Ca casse pas trop pattes à un canard, mais il y a quelques aspects sympas. Premièrement un florilège de jeunes acteurs qu'on revoit dans des films plus récents (Don Cheadle par ex.), ensuite le film met beaucoup l'accent sur le ressenti des soldats par rapport à la contestation qui a lieu aux US au même moment. Malheureusement la musique à est chier (heureusement pas présente très souvent, dès qu'elle revient ça fait mal aux oreilles), et les scènes de guerre ne sont pas très originales. Ca se laisse voir malgré tout.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4407
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede pabelbaba » 26/08/2013 08:59

Image
Black Mask 2 : City of Masks de Tsui Hark - 2002

Un film à ne pas mettre entre toutes les mains!

C'est vraiment une expérience extraordinaire. D'un côté Tsui Hark se donne à fond pour filmer le truc le plus dynamique du monde avec des grues dans tous les sens, et ce, même pendant les dialogues! Et il ne le fait pas à moitié, en faisant parler sa virtuosité, parce qu'en général, ce genre de procédé ça me fout la gerbe, ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Mais d'un autre côté le film a un énorme potentiel "nanard" : FX lamentables, costumes des méchants façon sentaï bas de gamme, course poursuite avec des éléphants empaillés... Et des ressorts scénaristiques qui auraient été refusés dans un DTV 80's, genre le trio bien cliché composé du héros/de la gentille-scientifique-amoureuse-du-héros/du gamin-malin-qui-sauvera-les-gentils-à-un-moment-ou-à-un-autre, les manipulations génétiques pour les nuls, le thème du Catch...

Ca donne un maelström visuel assez unique, à des années lumières de la perfection. Ca ne plaira donc qu'aux vraies Tsui Hark Biatches.

7,5/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede jolan » 26/08/2013 17:30

zanzibar a écrit:
Brian Addav a écrit:Mine de rien t'as loupé des trucs dans sa filmo à Friedkin, t'aurais pas dû toi aussi aller boire un café :D

-
Mauvaise langue, Friedkin il a aussi réalisé un truc ou une gamine se plante des crucifix la ou je pense, mais peut etre qu'il était parti boire un café lui aussi, ce jour là, et qu'au final on ne sait pas si c'est pas quelqu'un d'autre qui l'a fait. :D
-


Et l'excellent "Bug" de 2006
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14392
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 27/08/2013 07:26

Django le Bâtard Sergio Garrone - 1969

Image

Image

Rarement cité dans le bon petits spaghetti, je suis plus qu'agréablement surpris, c'est bien meilleur que le pourtant réputé et le vent apporta la violence, le manque de popularité du film vient surement de son casting de 3ème zone car oui Anthony Steffen en premier rôle c'est pas la joie.

Donc Django le batard c'est Django qui revient d'entre les morts pour se venger de ses meurtriers ( 16 ans après ), l'aspect fantastique fonctionne bien avec Django qui apparait et disparait presque par magie ( et quand il apparait c'est toujours super classe ) et par moment on a même l'impression qu'il a des pouvoirs :mrgreen: ( bon par contre l'aspect fantastique sera évacué en un plan quand on comprend que c'est finalement pas un fantôme ) d'ailleurs plus que Tire encore si tu peux j'ai l'impression que c'est ce film l'influence de l'Homme des Hautes Plaines.

Django y revient donc pour se venger mais il est pas pressé et il est prévoyant puisqu'il annonce d'abord à sa victime qu'il va mourir ( pour le dernier il lui annonce même qu'il viendra le tuer le lendemain ) et pour çà il fabrique des petites croix daté ce qui donne lieu à des chouettes cadrages.

ImageImageImage

Le plan de Django fonctionne bien sauf bien entendu pour le dernier à tuer qui recrute une armée de tueur sans pitié pour se défendre dans une ville vidé de ses habitants, on a donc droit à une partie de cache cache où Django se promène et tue les méchants 1 par 1 ensuite on a même une petite partie survival puisque Django est blessé et doit se cacher ( et on a bien entendu le plan de la goutte de sang qui tombe sur le gars entrain de chercher Django ), bon par contre le rythme est quand même un peu tranquille, malgré un gros bodycount ça prend son temps sans que le sache vraiment pourquoi finalement vu que le héros peut buter tout le monde en 3 minutes :mrgreen:

ImageImageImage

L'atout du numéro du film est sans aucun doute sa réalisation, enfin pour être précis c'est plus les cadrages car après au niveau du montage c'est pas du niveau des grands réal italien, genre le duel final est quand même torché super rapidement mais bon faut avouer que les compos de plans sont souvent excellente et que Garrone se fait plaisir avec son Django à l'iconiser dès qu'il peut et en plus malgré le budget restreint la photo a quand même bien de la gueule.
L'autre soucis de la réal c'est la peine que Garrone a à foutre du suspens car il a rendu son héros très fort, trop fort du coup y a pas réellement de danger ( même si à la fin il en chie un peu plus ) et il ne reste plus qu'a attendre les mises à morts des hommes de mains, toujours de façon classe.

ImageImageImage

Le casting c'est donc pas glorieux, Steffen je connaissais pas et c'est du Clint roumain quoi, charisme de juif sortant de Auschwitz et ce malgré tout les efforts de Garrone pour l'iconiser, alors les plans sont classe mais dès qu'il ouvre la bouche ça nique tout, faut quand même admettre qu'il retranscrit bien le coté monolithique du personnage, le reste du cast je connaissais personne, enfin c'est des têtes qu'on a déjà croisé mais que des 3èmes rôles et ça manque d'un méchant réellement marquant.

La BO a défaut d'être génial réussit à instaurer une bonne ambiance.
Vu la forme du film ça donne envie de voir d'autres films de Garrone.

6/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 28/08/2013 06:26

Le Retour de Ringo Duccio Tessari - 1965

Image

Bien meilleur que le piètre pistolet pour Ringo avec le même duo acteur/réal, enfin en même temps c'est difficile de faire pire, le film est sympathique mais se révèle malheureusement un peu fade niveau réal, en fait c'est comme pour Big Guns c'est carré mais rien ne se sort vraiment du lot.

Ringo rentre donc chez lui après la guerre de Secession mais il découvre que son village est sous l'emprise de vilains mexicains qui ont tué son père, il va donc vouloir se venger mais vu qu'il est seul bein va falloir bien gérer son truc, du coup dans un premier temps il s'en prend plein la gueule sans broncher puis quand il va se réveiller ça sort le shotgun et la winchester, ça appel son pote indien à la rescousse ( perso bien ridicule ) et ça mène la révolte villageoise contre l'oppresseur mexicain, le script fait pas mal penser au retour d'Ulysse dans l'Odyssée, vu que c'est écrit par Fernando Di Léo je pense que c'est voulu quand même.
Ca se laisse bien suivre grâce à un bon perso de Ringo qu'on encaisser sans broncher pendant presque une heure et quand il décide de répliquer du coup on est bien content même si pour ça il est aidé par le fleuriste tout ringard et le vieux shérif alcoolique.

La réal comme je l'ai c'est carré mais ça manque clairement d'éclat, y pas réellement de plans classe ou iconique, y a pas d'idée de mise en scène, c'est plus fonctionnelle qu'autre chose, en gros on a champ un tire, contre champ un cascadeur qui tombe, pas bien folichon dans l'ensemble ( et puis c'est pas aidé par le coté cheap du film ), par contre y a un pur plan Polanski approved, j'ai même été choqué pour le coup.

Gemma livre une bonne prestation, un de ses meilleurs rôles avec le Dernier jour de la colère dans le reste du casting personne de bien notable mais bon la beauté de Nieves Navarro est très appréciable.

La BO de Morricone est marquante, le thème quand il retrouve sa femme est splendide et la chanson du début est encore plus puissante quand on a vu Une Affaire d'Etat.

Petit spaghetti qui a le mérite d'avoir au moins un semblant de script écrit ce qui est déjà bien mais dans l'ensemble c'est destiné au crève la dalle du genre.

5,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede BOBetBOBETTE » 29/08/2013 20:44

Après mes navets français, j'ai changé de continent et je suis allé chez les chinois:
La Cité interdite (Zhang Yimou)

Bon, c'est bien évidemment bien mieux que mes échecs précédents.

un bon 14/20
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10177
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 30/08/2013 07:19

Sukiyaki Western Django Takashi Miike - 2007

Image

Ca supporte pas trop une seconde vision, déjà que la première fois j'avais trouvé ça longuet ( et encore on a de la chance on a la version de 1h30 car la version jap elle dure 2h ).
Le soucis du film c'est bien qu'il n'y ai rien à raconter bein c'est quand même super bavard et c'est finalement pas si généreux que ça niveau action ( le début ça traine vraiment ) et pis Miike a l'idée de merde de rajouté des gags bien nase dans son film ( le perso du shérif au secours !! ). Le héros du film n'a rien d'un héros, il fait peine suffit pas d'avoir des fringues classes et de fumé un cigarillo pour être charismatique.
Sinon pas trop compris pourquoi y ont appelé çà Django, ça devait pas être trop cher à prendre comme nom et le clin d'oeil se limite au cercueil et à la gatling, gatling d'ailleurs bien ringardisé pour le coup ( faut dire qu'un gars tout droit sorti de la gay pride avec sa grosse gatling ça le fait moyen ). Le film n'atteint jamais le potentiel de départ ( des putains de samourais dans un western quoi )

ImageImageImage

Le film a un coté bouillie visuelle, ainsi si on a des super plans dans un très beau scope à coté de ça faut se farcir un flashback a base de filtre jaune pisse c'est horrible mais bon dans l'ensemble on retient que c'est quand même plutôt beau dans l'ensemble et que Miike emballe plusieurs séquence bien cool et il se fait plaisir avec son climax final où le bodycount est bien élevé et le duel Katana/colt sous la neige est une très belle trouvaille qui est super classe.

Le casting est marrant, le mot d'ordre a été cabotinons et du coup bein tout le monde cabotine sauf le héros et du coup c'est lui le plus nul du film et être plus mauvais que Tarantino faut le faire ( et pourtant là on a Tarantino en vieillard avec un putain d'accent ), par contre le choix de l'anglais c'est pas judicieux du tout, les accents sont atroce.

Un mélange western/chambara foiré, faute à un manque tout simplement pas écrit et atrocement mal joué, reste le climax final qui envoie du lourd et du coup obligé de mettre la moyenne, mais bon ça fait mal au cul de voir se film oser s'appeler Django ( et pis la fin fallait oser avec Django repris en japonais et une phrase qui fait style c'est un prequel ).

5/10

Zero Dark Thirty Kathryn Bigelow - 2013

Image

Bigelow confirme avec ce film que les couilles dans le couple Cameron c'est bien toujours elle qui les as eu ( pendant qu'il faisait Titanic elle faisait Strange Days :mrgreen: ) et après un Démineurs que j'avais adoré j'étais persuader que Bigelow n'allait pas se vautrer dans ce film et ne pas livrer un film insipide, elle évite tout les pièges de ce genre de film, pas de propagande et pas de compromis en nous disant ohlala y sont méchant les ricains a torturer des terroristes, c'est bien plus finement écrit que Green Zone, d'ailleurs même si c'est un film de terrain ça se rapproche bien plus d'un Fair Game.

Le film est documenté, après faire le tri entre le vrai et le faux je laisse ça aux spécialistes du dossier, moi en l'état ce que j'ai vu à l'écran j'ai trouvé ça PASSIONNANT de bout en bout ( ça a surement été simplifié pour qu'on ne soit pas trop paumer entre tout ces noms de barbus, du coup le film n'a aucune fausse piste ou presque pas car l'attentat sur la base ricaine en est une quand même ), alors le film a peut être une approche froide mais Bigelow n'oublie jamais que c'est du cinéma et qu'il faut captiver son spectateur du coup il se passe toujours quelque chose à l'écran, sur toute la durée du film on a aucun scène intimiste ou là pour développer les personnages dans leur vie privé ( un peu comme pour Argo ) ici l'empathie n'est pas au programme ( même si au bout de 2h on est forcément du coté de Maya et son dernier plan est saisissant ), le traitement obsessionnel du personnage de Maya fait penser à Zodiac, d'ailleurs les 2 films ont vraiment une style identique dans la narration, faite d'info "tombant du ciel" et de grosse ellipse temporel.
Après comme je l'ai dit ça prend pas de gant, les scènes de torture c'est sale et plein plus "méchant" que du hostel et l'assaut final ici c'est pas glorifier en essayant de faire croire que Ben Laden il avait une garde rapproché armé, non ici on a 3 pauvres gars avec femmes et enfants, et armé de quelques AK et les seals débarquent à 20 avec leur suréquipement.
Non vraiment sur le fond Bigelow ne tombe dans aucun piège même si on peut dire que ça se fait peut être au détriment de son point de vu personnel qui n'est pas livré à travers le film ( elle ne fait qu'exposer les faits froidement ).

Sinon y a 2 petits trucs que j'ai pas saisit : l'utilité de la perruque de Maya et le perso de la CIA ( ou autre ) musulman qui se retrouve a participer au raid du Seals ( pas compris pourquoi il se retrouve là ).

Bigelow emballe ça comme Démineurs, c'est tendu et souvent filmé très près des persos ( bon choix du format 1.85 là ), après c'est pas un film qui en envoi spécialement plein la tronche niveau réal ( bon y a quand même des supers plans ) mais on sent un énorme travail sur le montage. L'assaut final j'ai été bluffé car on connait l'issue, et Bigelow nous sort quand même une séquence d'une grosse vingtaine de minutes où on est cloué au siège, c'est putain de tendu et bien cash ( les terroristes sont butés sans la moindre pitié et remords ) et y a même un petit passage marrant ( "hey Oussama, Oussama " :eheh: ) et la gestion rythmique de la séquence est à montrer à tout les tâcherons qui se croient bon dans le cinéma d'action.

Le casting y déchire sa race jusque dans le moindre petit rôle ( on a Scott Adkins et Simon Abkarian entre autre ), bon la hype autour de Jessica Chastain ne me touche pas du tout, c'est pas une actrice que j'aime plus que ça, j'avais jamais été bien convaincu jusqu'à présent, ici j'irais pas jusqu'à dire que je l'adore mais clairement elle livre une prestation de premier ordre et j'aime bien l'assurance prise pas son perso au fil du film ( alors c'est de l'évolution facile mais c'est bien foutu ), Jason Clarke j'étais content de le voir c'est un acteur que j'apprécie et ici c'est son meilleur rôle, il est carrément génial en tortionnaire sans pitié, j'étais un peu déçu de le voir s'éclipser après 1h de film, Reda Kateb le frenchy de Prophète joue un rôle à la Taghmaoui :mrgreen: et il le fait très bien, Kyle Chandler par contre c'est pas avec ce film que je vais changer d'avis sur lui :mrgreen: , Joel Edgerton on est déçu de pas plus le voir, Edgar Ramirez en agent de terrain c'est cool, James Gandolfini faut qu'il arrête de manger mais sinon à part patron de la CIA ça lui va très bien et puis Mark "fucking" Strong il est pas là pour rigoler, sa première scène elle est énorme et il balance une putain de punchlines : "I want targets. Do your fucking jobs. Bring me people to kill. "

C'est drôle de voir qu'a une semaine d'intervalle on a un Lincoln consensuel et chiant au possible et ce Dark Zero qui tape là où ça fait mal et bien entendu la critique ricaine se touche sur le film consensuel.
Un putain de film tout simplement.

9/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 30/08/2013 07:28

Scalp a écrit:James Gandolfini faut qu'il arrête de manger


Si seulement il t'avait écouté...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 30/08/2013 08:58

La critique date de la sortie ciné du film, c'était donc prémonitoire :?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 30/08/2013 12:35

-
Oui enfin tu le survends largement le Zero dark thirty, c'est pas mal du tout sans plus, et la dernière séquence est la moins interessante de tout le film et de loin.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 30/08/2013 13:18

Image
-
CLOUD ATLAS de Lana, Tom, et Andy-Matrix-coupable-de-navet-comme-Speed-racer-mais-capable-aussi-de-bousculer-les-formes-du-7eme-art-Wachowski-Tykwer.

C’est à la base le genre de film l’on a peur d’aller voir ou de sortir de sa boite, en raison d'une durée excessive, d'un précédent, speed racer pour ne pas le nommer complètement indéfendable, mais aussi parce qu’il semble faire preuve d’une complexité qui peut rebuter les moins courageux.

Mais c’est précisément cela qui fondamentalement rend le projet piquant. Et à tous le moins on peut, je peux dire, que les 3 réalisateurs ont trouvé là un concept à la hauteur de leur ambition, et de leur talent, pour un résultat absolument brillant sur la forme mais un poil naif sur le fond.
La grande force des 3 gugusses c'est d'avoir donné à l’ensemble du récit, c'est-à-dire 6 récits et 6 genres différents racontant en fonction des évènements un combat pour la liberté plus ou moins flagrant, une fluidité du découpage et de la transition qui rend le récit passionnant, par ce biais là, les deux heures cinquante filent à une vitesse folle.

Le casting exceptionnel parachève sans aucun doute l'ensemble: Tom Hanks, Jim Broadbent, Halle Berry et l'excellent Hugo Weaving ayant des roles pivots sont ceux que l'on verra le plus, meme si Jim Sturgess, Ben Wishaw, et Hugh Grant sont tout aussi passionnant .

Pour finir: Les Wachowski et Tykwer signent leur chef d’oeuvre, un grand moment de cinéma, d'intelligence et de qualité mais qui n'est pas sans défauts sur le fond. Une oeuvre qui marquera les esprits de part son ambition visuelle, mais qui fut un bide mondial en salle, reléguant les Wachowski dans un placard cinématographique.
La grande Classe.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 30/08/2013 13:45

Du film Benetton approved, Hanks est pitoyable, Berry comme d'hab ( nul donc ), le segment avec les vieux donne des envies de suicide, bref c'est à chier.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede thyuig » 30/08/2013 15:18

c'est énorme de critiquer la "survente" de zero dark Thirty d'un côté, pour s'enflammer sur Cloud Atlas de l'autre. 'fin bref. :roll:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 31/08/2013 12:42

The Laughing Policeman Stuart Rosenberg - 1973

Image

Image

Le film s'ouvre sur une super intro quasi silencieuse, un homme est suivit, il monte dans un bus avec son poursuivant et à l'arrêt suivant quelqu'un monte et bute les 2 gars plus tout les passagers du bus, mais voilà le poursuivant était un flic et ça met en rogne son partenaire joué par un impeccable Walter Matthau, tout le monde croit que c'est l'oeuvre d'un maniaque mais pas Matthau qui se doute qu'il y a une couille, s'en suit donc une enquête minutieuse qui va emmener Matthau et son coéquipier ( excellent Bruce Dern ) dans tout les coins malfamé de San Francisco : ciné porno, boite de strip des bas fonds, quartier black dangereux, rencontre avec des bikers, bars gays à la Cruising, enfin on visite pas mal.
L'enquête commence bien mais alors ça devient rapidement bordélique et la résolution de l'intrigue je suis pas certains de bien tout avoir capté ( y a des trucs qui m'ont paru assez obscur ), heureusement le film se rattrape sur son duo de personnage et son ambiance qui pu le bitume des 70's.

La réal de Rosenberg fait le boulot sans plus, bon on a un bon assaut du Swat dans un immeuble mais c'est contrebalancé par une course poursuite en voiture vraiment pas fameuse et avec des faux raccords qui font tâches.
Par contre faut reconnaitre que Rosenberg s'en sort très bien pour filmer ce San Francisco crados et on visite pleins d'endroit bien glauque ou marrant ( la scène du bar gay avec Dern déguisé en gay ( bien aidé qu'il est pas sa grosse moustache ) ça vaut le détour ).

ImageImageImage

Walter Matthau en flic bougon et septique est forcément très bien ( il est quand même meilleur dans les Pirates du Métro et Charley Varrick ) et son duo avec un Bruce Dern en mode boeuf fonctionne à merveille, d'ailleurs très rare dans polar d'avoir 2 personnages principaux qui ne soit pas vraiment sympathique, ils ont tout les 2 un coté gros connard ( Bruce Dern ici il est collector quand même, j'aime vraiment cet acteur ), dans les seconds rôles on a Louis Gosset Jr et ça fait drôle de le voir pas jouer dans un film pourri.

La BO de Charles Fox est bien classe ( le morceau de la filature est une grosse tuerie ).

Petit polar 70's auquel y manque un petit truc pour être réellement sympa mais bon si on aime le genre c'est tout à fait recommandable.

5,75/10



Soldat Bleu Ralph Nelson - 1970

Image

Image

Le western le plus hardcore de l'histoire, quand on regarde le réal et son précédent western : La Bataille de la Vallée du Diable, rien ne laissait présager un tel morceau de barbaque, d'ailleurs fait rare ( unique ? ) pour un film des 70, le film s'ouvre sur son classement ( R pour le coup ).
Le film relate donc le massacre de Sand Creek où la cavalerie a littéralement massacré un village Cheyenne dans son intégralité, c'est un morceau sombre de l'histoire US qui jusque là n'avait jamais été traité frontalement ( et limite même c'est un passage qu'on passait sous silence ) et le parallèle avec le Vietnam ( et le massacre de My Lai )est ici évident, alors pour le coup c'est donc romancé avec une histoire qui va malheureusement s'attarder sur 2 personnages pas très finement écrit ( les blagues après le massacre d'intro c'est pas la meilleure idée qui soit ).
Après une intro choc où une petite escouade se fait massacrer, on embraye sur errance picaresque ( de plus d'une heure ) de 2 perso que tout oppose et c'est là que le bat blesse c'est beaucoup trop caricatural, alors si le perso de Candice Bergen est quand même marrant il n'est pas du tout crédible ( elle est trop tout ) et puis le soldat naïf il est quand même bien gratiné, bon leurs pérégrinations sont pas chiante, çà se laisse suivre et on sourit souvent mais bon on est jamais touché par la relation qui est entrain de s'installer et le coté naïf du soldat est quand même un peu soulant à la longue, même si ça sert le propos du film ( on comprend très bien où veut en venir Nelson ), ce coté buddy movie peut rebuter.
Le film aurait été meilleur à mon avis en essayant aussi de donner le point de vue indien, genre le chef indien qu'on voit au début et à la fin, ça aurait été bien de lui donner un rôle plus important.

Le massacre final est donc bien choc et on nous évite rien : meurtre d'enfant plein champ, femme qui se fait couper les seins, le chef indien qui se fait massacrer dans les éclats de rire et vu ce qu'on nous montre on est bien content que Nelson finalement ne s'attarde pas tant que ça dessus. Ce que j'ai surtout bien aimé c'est que Nelson ne tombe pas dans le piège du gentil indien contre méchant soldat, si le massacre final est clairement montré comme quelque chose d'abject, l'intro est quand même sans concession avec les Cheyennes massacrant sans pitié la petite escouade.

ImageImageImage

C'est bien réalisé avec un chouette scope mais c'est pas non plus un monument de mise en scène ( certains passage aurait gagné a être plus travaillé genre la mini traque de Pleasance ), le film profite heureusement des magnifique décors naturels avec un scope qui offre donc une profondeur de champ immense, bon après ici on peut pas vraiment parler de scènes d'action car l'intro et la fin c'est surtout des massacres donc on ne s'attarde pas trop sur la forme ( même si l'usage des ralentis est ptet un poil abusé et le que le piétinage du drapeau ricain est peu lourd et pas forcément utile à ce moment là ).

Candice Bergen est un peu trop dans le surjeu mais bon elle livre quand même une prestation marquante grâce à une énorme présence, Peter Strauss au début j'avais vraiment du mal avec ce rôle de soldat un brin gogol quand même mais bon heureusement son personnage s'affirme et ça va mieux par la suite, Donald Pleasance par contre j'ai pas trop aimé, je l'aime bien en général mais là lui aussi est dans le surjeu ( en plus il en rajoute bien sur le look pour bien faire comprendre que c'est un méchant trafiquant d'arme ).

La BO j'en ai déjà aucun souvenir ( c'est moche de vieillir enfin c'est pas bon signe quand à sa qualité quand même ) par contre la chanson qui ouvre de le film est vraiment excellente.
Film qui a clairement une place importante dans l'histoire mais bon après j'ai quand même des réserves sur le déroulement de l'histoire et l'acting donc pour moi c'est loin d'être un des chef d'oeuvre du genre mais c'est clairement un film à voir, après on va ptet me trouver dur sur la note mais franchement j'ai regardé ça sans beaucoup d'implication et d'intérêt.

6,75/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede mathhatt » 31/08/2013 14:20

thyuig a écrit:c'est énorme de critiquer la "survente" de zero dark Thirty d'un côté, pour s'enflammer sur Cloud Atlas de l'autre. 'fin bref. :roll:



Et moi j'ai trouvé les deux très réussis :doigt:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4407
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 43 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 31/08/2013 14:49

-
Zero dark n'est pas un mauvais film, jusqu'à la dernière demi-heure que je trouve dispensable, l'enquete est bien conduite et instructive à sa façon.
Mais bon.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 02/09/2013 07:02

Shooter Antoine Fuqua - 2006

Image

" I don't think you understand, these boys killed my dog"

Moi j'aime bien les films de Fuqua, d'ailleurs je préfère même si qui sont moins coté comme Roi Arthur plutôt que Elite de Brooklyn et Training Day, ce Shooter c'est mon préféré du réal et franchement j'attends son prochain film tout excité y a vraiment moyen que ce soit sympa vu que techniquement c'est clairement pas un branque et que même Les Larmes du Soleil malgré tout pleins de défauts c'est cool.

Sur le papier et à l'écran ( enfin de mémoire parce que ça date ) le film est un remake du Wanted avec un des frères Wayans et bien entendu le film est forcément très prévisible ( quoique le coté buddy movie avec le gars du FBI c'est plutôt bienvenu, plutôt qu'un truc à la Fugitif ) et on sait que Marky Mark va gagner à la fin mais il le fait à la Bronson et ici il est pas vénère parce qu'on la piégé non, il est vénère parce qu'on a buter son chien et ça c'était une terrible erreur.
En fait le film c'est un peu une version bas du front de Jason Bourne ( d'ailleurs c'est marrant même le nom de Marky Mark fait bas du front avec un bon gros coté redneck : Bob Lee Swagger ) et ça me va très bien le coté bas du front :mrgreen:, le début avec Marky Mark qu'on vient chercher c'est du Rambo 3 :mrgreen: , la poursuite en ville c'est du Rambo, Marky qui se venge c'est du Commando ( bon on y a rajouter quand même un tout petit coté tactique appréciable ), un film qui fleure bon les 80's et qu'on regarde les couilles posés sur la tables et donc oui c'est du film qu'on peut attaquer de toute part pour son script mais il a un coté tellement régressif et jouissif que le plaisir prend le pas sur la réflexion et pis c'est cool le film dans la dernière heure il a 3 climax :shock:
Bon après le coté post 11/09 du film est plutôt bien foutu et sans être un truc qui dénonce ça ne fait quand même pas de concession ( enfin c'est pas un truc qui me fait plus apprécier le film mais fallait que ce soit signaler, d'ailleurs faudrait retrouver le papier de Thoret sur ce film, il s'emballe pas mal :mrgreen: ).

]ImageImageImage

Ce que j'aime bien chez Fuqua c'est qu'il fait pas le kéké avec des effets de style so 00's ( bon le ralenti finale sur Marky par contre c'est :eheh: ), non il film ça de façon carré et efficace, pas besoin de ralenti ou de shaky cam, chez lui c'est bien découpé et même si c'est jamais virtuose c'est toujours lisible et même jubilatoire par moment ( j'adore vraiment la première scène de snipe, filmé simplement mais moi dès que je vois un snipe qui fait des headshot je suis content ), l'attaque de la maison est bien cool avec une élimination tranquillou des gardes et après c'est du bon gros canardage où Marky dégomme une escouade de navy seals à coup de headshot, bien kiffant cette scène. La séquence neigeuse bein c'est neigeux donc c'est classe ( pis Marky pose encore du gros headshot avec son snipe et puis merde l'explosage de doigts puis de bras c'est :eheh: ), et puis bon le scope je le répèterais jamais assez c'est le format roi du cinéma et ça le restera, n'en déplaise au bouffeur de HFR3Dstrombomostique.
Et puis le détail qui fait toujours plaisir pour ce genre de production à gros budget c'est le classement R qui donne un coté décérébré très 80's

Marky Mark comme je le kiffe dans ce genre de rôle un peu vénère où on sent qu'il faut pas le faire chier :mrgreen: , Pena est espèce de rookie du FBI est très bien pour le rôle, Kate Mara j'aime bien ( bien plus que sa soeur (?) ) et là elle est vraiment choupinette ( et pis la voir buter du bad guy en sous tif et au shotgun c'est :love: ), après on a Rhona Mitra, elle choupinette c'est pas le bon adjectif pour elle on peut dire carrément baisable, bon par contre elle reste habillé tout le film et c'est con vu que c'est classé R, du coté des méchants on a sorti l'artillerie lourde avec de la bonne tronche : Koteas, Glover et Beatty, mention comme souvent à Koteas qui est vraiment un putain d'acteur qu'on voit pas assez souvent et Beatty ça fait plaisir de le voir, ce bon vieux redneck campe ici l'homme politique dans tout ce qu'il a de plus enculé et du coup la fin elle est bien kiffante.
Avec Mancina au score m'attendais à un truc plus lourd et marquant et c'est tout juste sympa.

Shooter c'est un peu la version concon et badass de Jack Reacher, Marky Mark, mon héros.

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede MacCabbe » 02/09/2013 08:37

Scalp a écrit:
Moi j'aime bien les films de Fuqua, d'ailleurs je préfère même si qui sont moins coté comme Roi Arthur


Ha parce que Clive Owen maquillé comme une drag queen, avec une armure de prisunic, t'as kiffé ? Bon...

Image

Brooklyn's Finest et Training Day sont chouettes, mais le reste, au secours...
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 02/09/2013 10:14

Bein oue c'est mieux que la merde de Boorman, et Brooklyn Finest c'est à chier comme tout film avec Richard Gere.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Morti » 02/09/2013 10:34

Marrant, je classe Shooter comme un petit film, limite série B, mais je me le revois régulièrement quand je veux voir un film qui bouge bien, où on s'emmerde pas...un film jouissif, quoi...

Vu que le scénario s'oublie très vite, on peut le revoir sans fin (sans faim ?)...je le conseille même à des potes, c'est dire...

Un film dans la lignée des Commando, Law abiding citizen, Taken ou Punisher...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21413
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 02/09/2013 10:42

"shooter"... noté... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56292
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités