Sukiyaki Western Django Takashi Miike - 2007
Ca supporte pas trop une seconde vision, déjà que la première fois j'avais trouvé ça longuet ( et encore on a de la chance on a la version de 1h30 car la version jap elle dure 2h ).
Le soucis du film c'est bien qu'il n'y ai rien à raconter bein c'est quand même super bavard et c'est finalement pas si généreux que ça niveau action ( le début ça traine vraiment ) et pis Miike a l'idée de merde de rajouté des gags bien nase dans son film ( le perso du shérif au secours !! ). Le héros du film n'a rien d'un héros, il fait peine suffit pas d'avoir des fringues classes et de fumé un cigarillo pour être charismatique.
Sinon pas trop compris pourquoi y ont appelé çà Django, ça devait pas être trop cher à prendre comme nom et le clin d'oeil se limite au cercueil et à la gatling, gatling d'ailleurs bien ringardisé pour le coup ( faut dire qu'un gars tout droit sorti de la gay pride avec sa grosse gatling ça le fait moyen ). Le film n'atteint jamais le potentiel de départ ( des putains de samourais dans un western quoi )
Le film a un coté bouillie visuelle, ainsi si on a des super plans dans un très beau scope à coté de ça faut se farcir un flashback a base de filtre jaune pisse c'est horrible mais bon dans l'ensemble on retient que c'est quand même plutôt beau dans l'ensemble et que Miike emballe plusieurs séquence bien cool et il se fait plaisir avec son climax final où le bodycount est bien élevé et le duel Katana/colt sous la neige est une très belle trouvaille qui est super classe.
Le casting est marrant, le mot d'ordre a été cabotinons et du coup bein tout le monde cabotine sauf le héros et du coup c'est lui le plus nul du film et être plus mauvais que Tarantino faut le faire ( et pourtant là on a Tarantino en vieillard avec un putain d'accent ), par contre le choix de l'anglais c'est pas judicieux du tout, les accents sont atroce.
Un mélange western/chambara foiré, faute à un manque tout simplement pas écrit et atrocement mal joué, reste le climax final qui envoie du lourd et du coup obligé de mettre la moyenne, mais bon ça fait mal au cul de voir se film oser s'appeler Django ( et pis la fin fallait oser avec Django repris en japonais et une phrase qui fait style c'est un prequel ).
5/10Zero Dark Thirty Kathryn Bigelow - 2013
Bigelow confirme avec ce film que les couilles dans le couple Cameron c'est bien toujours elle qui les as eu ( pendant qu'il faisait Titanic elle faisait Strange Days
) et après un
Démineurs que j'avais adoré j'étais persuader que Bigelow n'allait pas se vautrer dans ce film et ne pas livrer un film insipide, elle évite tout les pièges de ce genre de film, pas de propagande et pas de compromis en nous disant ohlala y sont méchant les ricains a torturer des terroristes, c'est bien plus finement écrit que
Green Zone, d'ailleurs même si c'est un film de terrain ça se rapproche bien plus d'un
Fair Game.
Le film est documenté, après faire le tri entre le vrai et le faux je laisse ça aux spécialistes du dossier, moi en l'état ce que j'ai vu à l'écran j'ai trouvé ça PASSIONNANT de bout en bout ( ça a surement été simplifié pour qu'on ne soit pas trop paumer entre tout ces noms de barbus, du coup le film n'a aucune fausse piste ou presque pas car l'attentat sur la base ricaine en est une quand même ), alors le film a peut être une approche froide mais Bigelow n'oublie jamais que c'est du cinéma et qu'il faut captiver son spectateur du coup il se passe toujours quelque chose à l'écran, sur toute la durée du film on a aucun scène intimiste ou là pour développer les personnages dans leur vie privé ( un peu comme pour
Argo ) ici l'empathie n'est pas au programme ( même si au bout de 2h on est forcément du coté de Maya et son dernier plan est saisissant ), le traitement obsessionnel du personnage de Maya fait penser à Zodiac, d'ailleurs les 2 films ont vraiment une style identique dans la narration, faite d'info "tombant du ciel" et de grosse ellipse temporel.
Après comme je l'ai dit ça prend pas de gant, les scènes de torture c'est sale et plein plus "méchant" que du hostel et l'assaut final ici c'est pas glorifier en essayant de faire croire que Ben Laden il avait une garde rapproché armé, non ici on a 3 pauvres gars avec femmes et enfants, et armé de quelques AK et les seals débarquent à 20 avec leur suréquipement.
Non vraiment sur le fond Bigelow ne tombe dans aucun piège même si on peut dire que ça se fait peut être au détriment de son point de vu personnel qui n'est pas livré à travers le film ( elle ne fait qu'exposer les faits froidement ).
Sinon y a 2 petits trucs que j'ai pas saisit : l'utilité de la perruque de Maya et le perso de la CIA ( ou autre ) musulman qui se retrouve a participer au raid du Seals ( pas compris pourquoi il se retrouve là ).
Bigelow emballe ça comme Démineurs, c'est tendu et souvent filmé très près des persos ( bon choix du format 1.85 là ), après c'est pas un film qui en envoi spécialement plein la tronche niveau réal ( bon y a quand même des supers plans ) mais on sent un énorme travail sur le montage. L'assaut final j'ai été bluffé car on connait l'issue, et Bigelow nous sort quand même une séquence d'une grosse vingtaine de minutes où on est cloué au siège, c'est putain de tendu et bien cash ( les terroristes sont butés sans la moindre pitié et remords ) et y a même un petit passage marrant ( "hey Oussama, Oussama " :eheh: ) et la gestion rythmique de la séquence est à montrer à tout les tâcherons qui se croient bon dans le cinéma d'action.
Le casting y déchire sa race jusque dans le moindre petit rôle ( on a Scott Adkins et Simon Abkarian entre autre ), bon la hype autour de Jessica Chastain ne me touche pas du tout, c'est pas une actrice que j'aime plus que ça, j'avais jamais été bien convaincu jusqu'à présent, ici j'irais pas jusqu'à dire que je l'adore mais clairement elle livre une prestation de premier ordre et j'aime bien l'assurance prise pas son perso au fil du film ( alors c'est de l'évolution facile mais c'est bien foutu ), Jason Clarke j'étais content de le voir c'est un acteur que j'apprécie et ici c'est son meilleur rôle, il est carrément génial en tortionnaire sans pitié, j'étais un peu déçu de le voir s'éclipser après 1h de film, Reda Kateb le frenchy de Prophète joue un rôle à la Taghmaoui
et il le fait très bien, Kyle Chandler par contre c'est pas avec ce film que je vais changer d'avis sur lui
, Joel Edgerton on est déçu de pas plus le voir, Edgar Ramirez en agent de terrain c'est cool, James Gandolfini faut qu'il arrête de manger mais sinon à part patron de la CIA ça lui va très bien et puis Mark "fucking" Strong il est pas là pour rigoler, sa première scène elle est énorme et il balance une putain de punchlines :
"I want targets. Do your fucking jobs. Bring me people to kill. "C'est drôle de voir qu'a une semaine d'intervalle on a un Lincoln consensuel et chiant au possible et ce Dark Zero qui tape là où ça fait mal et bien entendu la critique ricaine se touche sur le film consensuel.
Un putain de film tout simplement.
9/10