[center]
The Flying Swords of Dragon Gate Tsui Hark - 2012
[/center]
Projet tout faut original car on se retrouve devant le remake d'un précédent Tsui Hark ( très cool avec Maggie
) lui même remake d'
un King Hu ( le très chiant Auberge du Dragon ). Ce Tsui Hark qui même si au regard de sa filmo s'avère un film mineur n'en reste pas moins un excellent divertissement ( de mémoire celui avec Maggie Cheung est un poil meilleur mais plus porté sur un aspect un peu comique ). Et puis les retrouvailles de Jet Li et Tsui Hark après leur 2 chefs d'oeuvre intemporel fait plaisir quand même, leur brouille légendaire est désormais du passé et si les 2 pourraient continuer à bosser ensemble ( et avec Donnie Yen tant qu'a faire ), ce serait cool.
Bon commençons avec le point noir que les mauvaise langues n'oublieront pas de mettre en avant ( car ils auront que ça à mettre en avant ), à savoir des CGI d'un autre âge, en gros ça bien 10 ans de retard ( au moins ) on pense pas mal à Blade 2 ou au combat des 100 agent Smith dans Matrix Reloaded, donc c'est moche, l'incruste est pas génial ( et c'est peu dire ) mais bon ça fait partie du charme HK on va dire, enfin tout ça pour dire que rapidement on oublie ces trucs moches car on est pris par les histoires et ces personnages hautement iconique.
Et puis on a l'aspect 3D, alors voir le film en 2D ne gêne pas pour voir les effets 3D tellement ici c'est du "je t'envoie tout ce que je peux t'envoyer dans la gueule" ( le seul et unique intérêt de la 3D de toute façon, car la profondeur de champ quand on sait filmé en scope on l'a ). Et il se fait plaisir le père Hark là dessus, on en bouffe du truc qui jaillit et pas qu'un peu, il était content de faire joujou avec son gadget et ça se voit, par contre y doit y avoir du contre plongé qui doit bien avoir de la gueule avec ces lunettes à la con et j'aurais bien aimé voir la scène des fils coupants pour voir ce que Hark a pu faire avec la 3D sur ce passage.
L'histoire est la même que dans les 2 autres films mais on a rajouté quelques persos en plus et un trésor caché et du coup il en découle un résultat très sérial ( un peu comme dans
OUATIC 5 ), donc le but c'est toujours de tuer le méchant eunuque et tout le monde se retrouve dans la même auberge perdu au milieu du désert où un jeu de dupe se met en place, les trahisons et les retournements de situation sont donc nombreux et le film est vraiment très rythmé alors qu'on approche les 2h on ne voit carrément pas le temps passé, faut dire que la première demi heure se révèle très généreuse en combat. Mais une fois qu'on arrive dans l'auberge ça se calme un peu, histoire de présenter les forces en présence et là y a du monde à présenter et puis voir tout ce beaux monde s'observer et se jauger crée d'excellentes séquences ( très bien mise en scène où Hark soigne le placement à l'écran de chaque personnage ).
Tsui Hark s'est toujours montré très à l'aise avec les scènes intimistes et les histoires d'amour ( bien plus que Woo clairement ) et ici au détour de quelques plans il arrive à cerner la relation entre Jet Li et Zhou Xun, il rend ça tout simplement beau.
Les combats sont comme souvent avec Hark assez jouissif bon par contre ici autant le dire direct y a pas un seul combat qui entre dans le panthéon de Hark, pas de climax de fou comme dans
OUATIC, pas de combat de malade comme dans
The Blade, pas de combat dans un espace réduit comme dans
Seven Swords, c'est même moins marquant que
Dee pour la simple et bonne raison que chaque affrontement se révèle assez court. Alors y a pleins de fights ( une bonne petite dizaine ) mais aucun ne doit dépasser les 3 minutes ce qui est un poil frustrant surtout qu'une fois de plus on a des personnages qui en impose et qu'on aimerait plus à l'écran. Bien entendu on reconnait le style de Hark, ah ces petits travelling au raz du sol avec Zhou Zun (enfin sa doublure) qui frappe aux jambes de ses adversaires, ah ces petits enchainements de chorégraphie signé Yuen Bun ( comme toujours chez Hark ) où on apprécie vraiment chaque coup mais une fois de plus là où Hark se démarque c'est surtout grâce au charisme de ses personnages et leur caractérisation ( la warrior tatoué c'est ultime et son arrivé sur le bouclier style Legolas mais en bien ici, ça tue ), ce qui fait que malgré qu'il y ait vraiment pas mal de perso, on est jamais perdu et on sait qui est qui car Hark a pris la peine de bien les introduire ( même si des fois c'est juste un plan c'est suffisant car c'est le plan qu'il faut ).
Par contre le combat dans la tempête est vraiment trop bordélique, ici le coté 100% cgi reprend le dessus et j'ai trouvé ça vraiment pas fameux et puis le coté combat à la Swordsman où on fait des trucs complétement improbable c'est pas ce que je préfère chez lui mais bon heureusement à coté de ça on a toujours ce gouts pour le plan qui tue et qu'on est content de voir ( y a 2 mises à mort qui sont carrément excellente ) :
Si on oublie les CGI ( c'est possible ) j'ai trouvé le film très beau et la photo par moment c'est vraiment à tomber ( les plans sur la tempête qui arrive sont vraiment beau ) et encore une fois tout le travail sur les décors et le charac design sont super beau, chaque personnage a réellement son look et c'est toujours une très bonne idée.
Ca doit être un des rares films avec Jet Li en premier rôle où ce dernier a finalement pas un temps de présence très élevé à l'écran, alors ça reste le personnage principal mais y a tellement d'autres persos qu'il n'apparait pas dans tant de scène que ça, bon après pour chipoter il commence à faire son âge ( il est encore un bouffi comme dans la Momie 3 ) mais il apporte toute sa classe naturel et c'est le genre de personnage où il a pas besoin de faire grand chose pour être crédible, après c'est clair qu'on est pas devant sa meilleure prestation.
Hark comme c'est devenu une habitude depuis
Green Snake compose une galerie de personnage féminin haute en couleur et surtout terriblement dangereuse, chez Hark la femme est une guerrière aussi aguerrit que l'homme et ici on a pas moins de 4 personnages féminin combattant on va commencer avec Zhou Xun qui est une de mes chouchous du moment je l'avais adoré dans
The Message ( film injustement inédit encore en France ) et là son perso ( sauf erreur elle reprend le rôle de Maggie à peu près, mais me semble que Maggie était la tenancière de l'auberge ) c'est une putain de guerrière, son intro c'est juste la classe, elle fait un saut de la mort qui tue et va défourailler une dizaine de garde et ridiculise un des hommes de mains du gros méchant, après on sent que Hark iconise dès que possible ce personnage ( comme tout ses persos féminin en fait ).
L'actrice jouant la femme enceinte est le personnage le moins intéressant du film ( ce qui ne veut pas dire qu'elle est pas intéressante ^^ ) le défaut de son personnage c'est d'être rapidement tricard ( on sait très bien où ça va aller avec elle ). L'actrice jouant le sosie de l'empereur c'est elle aussi une bonne guerrière qui envoie la sauce quand il faut ( elle a des armes cool en plus ) et puis pour finir on a Kwai Lun-Mei que j'avais découvert et apprécié dans
Stool Pigeon qui campe le personnage le plus iconique du film, et là Hark y nous sort un festival de plan où il est vraiment tout fier de son personnage, de son look et de l'aura qu'il dégage ( quand elle est à l'écran j'étais comme un fou ) :
[center]
[/center]
Bon par contre Chen Kun ( Painted Skin et
Mulan que des grands films quoi ) c'est pas l'idée du siècle mais il s'en sort plutôt pas mal ( et même doublement bien vu qu'il a un double rôle ) et puis on a Louis Fan en bras droit et ça c'est cool, mais il apparait pas assez.
La BO de Wu Wai-lap a défaut d'être inoubliable fait très bien le job.
Un Hark mineur et même assez grand publique je trouve ( suite au succès de Dee, Hark a peut être voulu continuer dans ce genre de film moins expérimentaux histoire de regagner le public qui l'avait lâché après The Blade ), on y retrouve pas le coté foutraque habituel ( et du Dragon Inn des 90's notamment ) et la folie des WXP des 90's mais c'est un Hark quand même et devant la pauvreté du WXP actuel une fois de plus Hark vient rappeler que le boss c'est lui et puis après Dee il confirme que son petit coup de mou est bien derrière lui, vivement le prochain.
[center]
8/10[/center]