Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede uglysentenza » 22/08/2013 20:27

Message précédent :
mathhatt a écrit:Vu hier soir, Westworld, écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973.

Le pitch est rigolo: des parcs d'attraction qui recréent le far west, le moyen âge et la rome antique pour les touristes, avec des robots quasi-humain qui "peuplent" les trois mondes. Et évidemment les robots finissent par pêter les plombs et s'en prendre aux touristes. En gros c'est le précurseur de Jurrassic Park mais avec des robots.
L'idée est sympa, mais l'exécution laborieuse, et ça a vraiment TRES mal vieilli. A voir par curiosité, mais faut pas s'attendre à quelque chose de terrible.

Arte qui a osé le programmer en prime time un dimanche soir. Fallait oser.
uglysentenza
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede zanzibar » 22/08/2013 23:13

Image
-
De Rian-Akira-Blade-runner-Johnson.

Quand je l'ai vu au ciné, j'étais à la fois fatigué, et ce que j'ai vu avant a du jouer sur l'appréciation, mais je viens de le revoir, et c'est un mélange de science-fiction, de fantastique, de drame et de film noir trés bien dosé. Rian Johnson s'attèle à un projet assez casse-gueule...( il jongle entre les genres.)
Au final, Looper est un très bon film, une réussite cinématographique qui deviendra certainement culte, comme le fut Blade Runner à son époque. La raison principale est son postulat de départ vraiment malin : Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les emmerdeurs. ( y en as qui sont les prochains dont je ne citerais pas les noms par timidité!! :D ) Elle expédie ses victimes dans le passé, en 2044, où des tueurs nommé Loopers les éliminent. Mais un jour la victime de Joe, lui-meme en plus agé, lui échappe…. Et là ça chie dans les ventilos.
Malgré une légère baisse de régime dans la seconde partie du film, il n'en demeure pas moins que ce film de S-F- fantastique possède très certainement l'un des scénario les mieux écrits de ces dernières années, et de loin.

En effet celui-ci est truffé de références (exemple: Akira avec le gamin Cid) et ne manque pas d'intelligence. Dans le traitement des évènements et images on est pas loin Des Fils de L'Homme de Cuaron. Il arrive que l'on ressente les limites du budget du film, mais Rian Johnson détourne cela avec habileté, la mise en scène, elle, est maîtrisée de bout en bout. La réalisation est posée et sobre, et très fluide. Au niveau de la direction des acteurs, ainsi que de la prestation de l'ensemble du casting, c'est excellent.

Joseph Gordon Levitt retrouve pour une seconde fois Rian Johnson. Il est bluffant dans son rôle et remarquable bien plus que chez l'autre bavard-cut-cut-cut-les scènes d'action de Nolan. Les prothèses qu'il porte lui donne un aspect amusant et abstrait, c'est vraiment bizarre. Il compose un personnage plus complexe qu'il n'y parait, assez mystérieux, tout en essayant de caler son visage ( d'ou cet aspect limite abstrait) sur celui de Bruce Willis, excellent, lui aussi.
Il y a aussi Emily Blunt, Jeff Daniels et Paul Dano, tous très bon.
Looper c'est du très bon, voilà.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 23/08/2013 06:17

]Le Corps de mon Ennemi Henri Verneuil - 1976

Image

Bien sympa ce Verneuil, ça m'a énormément fait penser à Coup de Tête, tant la trame narrative est identique avec un gars un peu seul contre tous qui va se venger des bourgeois qui ont fait main basse sur sa ville ( et une fois de plus le gros méchant est président d'un club de foot ).
Le résumé du film spoil un peu trop une fois de plus malheureusement puisqu'il dévoile une photo qu'on apprend après plus d'une heure de film ( le complot contre Bebel ).
On suit donc le retour de Belmondo dans sa ville natale après 7 ans de prison pour meurtre, bien entendu c'est Bébél donc il est pas coupable ( et y a pas de faux suspens là dessus ) mais la narration en flashback est très habile et nous donne les infos au fur et à mesure, par contre quelques trucs reste un peu obscur comme les motivations de Belmondo ( pourquoi il s'insère dans la famille ? quel est son vrai but quand il ouvre la discothèque ? ) de même que les motivations de Blier quand il dénonce son complice ( y a rien qui l'oblige ), bon la vengeance reste finalement très sommaire mais en même temps ça colle avec le personnage, il a pas de préparé de plan de folie, non la vengeance sera à l'image du personnage.
Verneuil arrive à nous tenir pendant presque 2heures alors que finalement le suspens se révèle assez mince ( on sait rapidement qui est à l'origine du truc ) et c'est pas un mince exploit car en général ça m'emmerde vite quand je devine tout à l'avance et là la construction en flashback se révèle très agréable et apporte un réel plus au film.
Après y a quelques truc too much de l'époque avec Belmondo qui emballe tout le cast féminin en 20 secondes ( j'exagère à peine ) et une scène de strip tease marrante.
Et puis comme souvent Audiard rehausse le niveau du film grâce à d'excellent dialogues, pas de grosses punchlines mais du bon dialogue.

La réal de Verneuil est très académique à part sur la fin où il se lache un peu, mais c'est du bon taf et il soigne ses enchainements entre passé et présent.

Le cast est très bon outre un impeccable Belmondo très bon dans son personnage cynique et mélancolique mais avec toujours ce coté désinvolte à la Bébel sans tout fois tombé dans le cabotinage habituel et c'est très agréable ( et puis un Belmondo sans cascade ça fait toujours du bien de temps en temps ), Marie-France Pisier est sublime et campe un personnage ambigu magnifiquement détestable, Blier comme toujours assure bien ( la scène où il gueule sur sa femme est excellente ), Claude Brosset en travesti c'est un peu autre comme truc :mrgreen:, Nicole Garcia est très bien ( jamais j'aurais pensé qu'un jour je dirais du bien d'elle ), Bernard-Pierre Donnadieu a une seule scène où il se prend un coup de boule.
La BO de Francis Lai dans un style d'époque est très bien.
Petit thriller convenu tiré vers le haut par une très bonne narration et un casting en forme, a ranger dans les bons films du duo Verneuil/Bebel.

7/10

[center]7 Winchesters pour un Massacre Enzo G Castellari - 1968

Image

Image[/center]

Premier western officiel de Castellari et on y trouve les prémices de son talent et mais le coté cheap du film est malheureusement envahissant.
Castellari a des influences ricains comme il l'expliquait pour Keoma, en gros c'est Ford et Peckinpah, ici on va dire que ça saute pas trop au yeux parce les passages accélérés à la Benny Hill ( véridique ) ça le fait moyen ( heureusement ça arrive que 3 fois mais bon c'est bien nase ).
Ca commence plutôt bien, l'intro est efficace ( bonne présentation des bad guy notamment le mexicain qui a lui droit à une longue intro ), la première demi heure passe bien puis après quand la mission commence ( 7 sudistes partent à la recherche d'un trésor caché alors qu'ils sont recherché par tout les nordistes ) bein ça devient carrément moins bon avec le coté cheap vraiment nuisible, faut voir la gueule du Rio Grande qui ressemble à un ruisseau et tout les décors naturels qui fleurent bon la campagne et non pas le farwest. Bon après y a des séquences d'actions pas trop mal avec des cascadeurs qui font le boulot, c'est plutôt rythmé mais malheureusement le climax final dans un cimetière indien à 1 vs 6 est super décevant, ça manque de folie et de cadrage sympa.

[center]ImageImageImage[/center]

L'autre soucis du film qui vient aussi bien du casting et des personnages, on se retrouve avec des acteurs de seconde zone et là où des têtes connu aurait au moins un peu aidé à caractérisé ici rien, et vu que les personnages ne sont absolument pas écrit bein c'est pas glorieux, seul Guy Madison en boss des sudistes est pas trop mal, c'est le seul qui a un semblant de charisme et qui donne un peu d'épaisseur à son personnage, c'est con car y avait du potentiel avec ces personnages, chacun ayant une aptitude différente et puis l'ambiguïté des personnages ici ne fonctionne pas.
Le héros je préfère même pas en parler tant on se retrouve devant un Clint Eastwood du pauvre ( et la ressemblance physique est troublante, faut corpulence, même coupe de cheveux, même forme de visage, manque que la classe et le charisme en fait ), y a aussi une chouette actrice qui ressemble à Edwige Fenech.

[center]ImageImageImage[/center]

Après sur la forme l'aspect cheap n'empêche pas Castellari d'essayer de chiader un minimum son film et on sent qu'il bosse son cadre, l'intro du mexicain qui cache son visage avec ses mains rappelle immédiatement une scène de Keoma d'ailleurs toute cette séquence de 10 minutes est la meilleure du film avec même un plan à la Leone et une bonne petite scène d'action, les prises de vue sur les éperons sont classe, y a des chouettes plans large ( enfin très peu vu que la pauvreté des décors naturels ne le permet pas ) mais voilà comme je l'ai dit plus haut y a un usage tout merdique des accélérés sur des scènes de bagarre et le rendu est vraiment autre.

Bo comme souvent avec le genre est très agréable.
La moyenne parce qu'il y a quand des bonnes séquences mais ça reste plus que mineur et pas vraiment à conseiller.

[center]5/10[/center]
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/08/2013 06:47

Scalp a a jamais été aussi prêt de me retrouver ce western bizarre que je cherche depuis 25 ans :D
(celui où le héros est un ex militaire déserteur peut-être voir même métis qui a un chien loup berger allemand)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 23/08/2013 07:09

en fait tu cherches Danse avec les loups depuis 20 ans, c'est ça ? :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Brian Addav » 23/08/2013 07:13

thyuig a écrit:en fait tu cherches Danse avec les loups depuis 20 ans, c'est ça ? :D

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 23/08/2013 10:00

Ca me dit rien ton truc là.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/08/2013 12:17

je sais, on en avait parlé déjà.
Je me dis qu'au rythme où tu t'enfiles tous les western, tu finiras bien par tomber dessus! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede thyuig » 23/08/2013 12:37

Y'a Kevin Costner dedans ? :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Jey » 23/08/2013 12:39

Euh ... Scalp à part regarder des films dans la vie et nous donner ton avis dessus : tu fais quoi ? :shock:
En plus tu dois lire un peu de BD mais sérieusement, tu tournes à combien de films / jour / semaine ? re- :shock:
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 23/08/2013 13:08

thyuig a écrit:Y'a Kevin Costner dedans ? :D

non, non... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede rahoul » 23/08/2013 14:05

Brian Addav a écrit:
thyuig a écrit:Y'a Kevin Costner dedans ? :D

non, non... :D

Dans le rôle du berger Allemand ? :siffle:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Scalp » 23/08/2013 14:32

Jey a écrit:Euh ... Scalp à part regarder des films dans la vie et nous donner ton avis dessus : tu fais quoi ? :shock:
En plus tu dois lire un peu de BD mais sérieusement, tu tournes à combien de films / jour / semaine ? re- :shock:

C'est juste que j'ai environs 500 critiques déjà faite à poster :D et moyenne je regarde une dizaine de film par semaine, je regarde jamais la télé et je lis quasiment plus de BD car pour le cinéma la BD c'est mort.

L'Affaire Al Capone Roger Corman - 1967

Image

C'est plutôt sympa dans l'ensemble mais j'ai eu beaucoup de mal avec l'approche documentaire du film ( en gros on nous narre la semaine avec la massacre de Saint Valentin et pour ça on a une voix off là pour nous expliquer qui est qui et qui fait quoi ), bon c'est carrément moins chiant que Lucky Luciano mais il manque quand même d'une implication dramatique, on regarde ça de l'extérieur et le manque de réel enjeu est un poil handicapant.
Le premier truc qui frappe par contre c'est le cachet visuel du film, putain ça a de la gueule, dès ce premier plan de grue neigeux on sait qu'on va voir un truc bien classe et c'est ce qu'on a, Corman roi de la débrouillardise livre un film qui couterait 60 millions aujourd'hui, on a vraiment pleins de super plans, des beaux travellings, non vraiment bien chiadé le film.
L'histoire c'est donc la guerre des gangs entre Capone et Moran et on a des meurtres et entre les meurtres on discute de comment on va tuer les enculés d'en face, ça a le mérite d'être jamais chiant grâce à une bonne galerie de personnage et un très bon rythme, et puis on fait parler les sulfateuses de fort belle manière.
Au casting y a pleins de monde, par contre j'ai un soucis avec Jason Robards, c'est un acteur que j'aime vraiment ( Cheyenne for ever quoi ) mais là, j'ai plus eu l'impression de voir Robards qui essaye d'imiter Al Capone qu'autre chose et il imite pas toujours très bien, les autres sont bien meilleurs George Segal et Ralph Meeker entre autre, sinon on a des Bruce Dern, Dick Miller et Jack Nicholson ( qui a une seule réplique mais elle vaut le coup ) dans des petits rôles.
Alors c'était sympa mais c'est typiquement le genre de film que je ne reverrais jamais.

6/10

Mon Nom est Personne Tonino Valerii - 1973

Image

J'ai retenter et non toujours pareil, je suis pas fan.

+
Henri Fonda parfait pour le rôle est vraiment magnifié
L'intro est super classe, mais vraiment, tellement génial qu'on dirait que c'est Leone qui a filmé ( enfin pour avoir lu une anecdote c'est bien Valerii qui a filmé car il disait qu'il pouvait pas mettre de plan du flingue caché de Fonda alors Leone a appelé je sais plus qui pour qu'il aille chez un barbier et vérifier si on pouvait mettre un flingue et filmé comme prévu et bien entendu on pouvait du coup Leone a bien gueuler sur Valerii )
La lettre finale est belle et la séquence qui fait échos à l'intro
La BO de Morricone ( bon par contre le thème de Personne on dirait un truc pour aller choper de la gazelle dans les prés )
Un beau scope

-

Tout le reste
Terrence Hill c'est juste pas possible, il plombe le film à chaque apparition
Les scènes d'humour sont vraiment vraiment vraiment nase et pis ça dure 3 plombes à chaque fois
Le climax contre la horde sauvage est loin d'être génial, je l'ai même trouvé très paresseux ( allez hop un coup de dynamite et ça règle le problème )
Le long passage dans la ville ça m'a bien soulé ( plus de 30 minutes bien merdique )

Verdict je trouve le film vraiment moyen, même si je vois très bien où Leone veut en venir ça me soule.

5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Raven2b » 23/08/2013 15:36

mathhatt a écrit:Vu hier soir, Westworld, écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973.

Le pitch est rigolo: des parcs d'attraction qui recréent le far west, le moyen âge et la rome antique pour les touristes, avec des robots quasi-humain qui "peuplent" les trois mondes. Et évidemment les robots finissent par pêter les plombs et s'en prendre aux touristes. En gros c'est le précurseur de Jurrassic Park mais avec des robots.
L'idée est sympa, mais l'exécution laborieuse, et ça a vraiment TRES mal vieilli. A voir par curiosité, mais faut pas s'attendre à quelque chose de terrible.

Le film est vraiment lent à démarrer mais j'aime beaucoup, Yul Brynner est génial en Cow-Boy/Terminator :inlove: ... bon je suis un grand fan de l'anticipation/SF des 70s (Omega Man, Westworld, Soylent Green, Meteor, La Fin du Monde Nostradamus, Logan's run, Capricorn One, The China Syndrome, etc.)

En bonus, le making-off d'époque de 9mn sur le film (non repris sur le BR français d'Aventi :grrrr: )

Il existe un Westworld 2 (Les rescapés du futur) que j'ai en .. humhum... mais que je n'ai toujours pas regardé.

J'aimerai bien aussi voir un jour la serie TV, Beyond Westworld, inédit chez nous (5 ou 6 épisodes)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede mathhatt » 23/08/2013 16:38

Raven2b a écrit:Le film est vraiment lent à démarrer mais j'aime beaucoup, Yul Brynner est génial en Cow-Boy/Terminator :inlove: ... bon je suis un grand fan de l'anticipation/SF des 70s (Omega Man, Westworld, Soylent Green, Meteor, La Fin du Monde Nostradamus, Logan's run, Capricorn One, The China Syndrome, etc.)

C'est marrant moi c'est plutôt la deuxième partie que j'ai trouvée ratée dans sa mise en scène et son exécution, alors que j'avais trouvé la mise en place plutôt pas mal.
Sinon j'ai aussi beaucoup apprécié Omega Man, Soylent green ou Logan's run ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 24/08/2013 07:31

L'Aventurier du Rio Grande Robert Parrish - 1959

Image

Image

"Gringo"

Drôle de petit western que voilà, un western sur un rythme pépère avec des enjeux qui tardent à se dessiner et qui finalement ne repose essentiellement sur la charisme d'un Mitchum au sommet de son art.
L'histoire c'est Mitchum, un pistolero à la solde de mexicains pas net qui se pète la jambe dans une petite ville frontalière texane alors qu'il devait s'occuper d'un chargement d'arme pour son boss. Il va donc vivre une convalescence pépère dans cette petite ville, se faire des amis et rencontrer la beauté du coin, donc rien de foncièrement original ou même véritablement passionnant mais le charme opère et passé du temps avec Mitchum s'avère très agréable. La seconde partie du film après un petit duel est pas spécialement plus rythmé ( même si on a une attaque indienne et un mini climax finale ) car le coté chasse à l'homme qu'on aurait pu avoir est vite mit de coté par une astuce narrative acceptable, mais une fois de plus on est content de voir ce que va faire Mitchum et l'évolution de son personnage ( très bien écrit ).
Autre point positif, c'est la vision mexicaine du film, ici c'est jamais cliché comme ça peut l'être dans pas mal de film ricain, y a pas de vil mexicains ( bon si un peu quand même ) ou de péons tout peureux.

ImageImageImage

La réal le truc qui gène quand même c'est l'absence de scope car quand on voit les magnifiques paysages, le choix des cadres et même la profondeur de champ on se dit que le scope aurait vraiment magnifié tout ça, dommage. La petite scène d'action final avec l'attaque du chariot est plutôt impressionnante, sacré travelling avant et plan d'intérieur de chariot intéressant et puis le plan finale lourd de sens est super classe.
Visuellement c'est vraiment super beau, comme pour son précédent western y a une super photo et Parrish se fait plaisir avec ses compos de plans, bon après je préfère quand même Libre comme le Vent sur la forme comme sur le fond d'ailleurs.

ImageImageImage

Robert Mitchum interprète un personnage qui était d'abord prévu pour Gregory Peck ( qui s'était intéressé à ce film au début des 50's allant jusqu'à commencer la production ) puis suite au désistement de Peck, Henri Fonda a été envisagé mais il a refusé et c'est finalement c'est le grand Bob qui hérite ici d'un de ses meilleurs rôles, pour une fois son allure nonchalante et son air je m'en foutiste colle au personnage ( à un moment il lâche un "gringo" et juste avec ce mot on voit à quel point c'est un grand acteur, bon faut voir la scène pour comprendre mais vraiment tout est parfait dans ce passage ), et jouer un gars à la jambe cassé c'est parfait pour cet acteur à la flemmardise légendaire et là il livre vraiment une super prestation dans ce rôle de tueur qui va peu à peu prendre conscience que cette vie ne lui convient plus et ce con il est super émouvant d'ailleurs Parrish devait avoir conscience car le nombre de gros qu'il a c'est impressionnant, d'ailleurs c'était son film préféré au père Mitchum.
Julie London confirme tout le bien que je pensais d'elle après l'Homme de l'Ouest et Libre comme le Vent, son temps de présence n'est pas énorme ( surtout pour développer une histoire d'amour ) mais ça suffit largement à comprendre le personnage ( sa scène avec Mitchum au Mexique est excellente ), Charles McGraw campe un bon docteur et c'est surprenant de le voir jouer un bon gars, il s'en sort plus que bien dans ce contre emploi total.

De loin le meilleur western de Mitchum devant Ciel Rouge, Un film vraiment destiné au fan pur et dur de western mais si on aime le genre c'est du nutella ( oue c'est nul l'expression avec du caviar, moi je préfère le nutella ), donc voilà ami du bon gout ce film est fait pour vous.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 25/08/2013 09:00

[center]Maigret et l'Affaire Saint Fiacre Jean Delannoy - 1959

Image[/center]

Du petit polar old school made in France, Simenon sur le peu que je me souvienne c'est quand même toujours de la bonne petite intrigue rondement mené.
Maigret est ici appelé par une vieille connaissance ( une comtesse pour qu'il avait beaucoup d'affection ) qui est menacé de mort et il retrouve ainsi le petit village de son enfance, mais la pauvre femme qui l'a fait venir décède le lendemain et c'est parti pour un whodunit où tout est suspect.
En fait en voyant le film j'ai pas mal pensé à du Chabrol mais en pas chiant, car ici on est dans une petite ville où les notables du coin ont tous quelques choses à cacher et Maigret va mener son enquête tranquillou, car Maigret c'est pas un nerveux, il se promène, il scrute, il discute et obtient ses infos sans que la personne en face de lui ne se rende compte qu'elle vient de faire une gaffe, c'est de l'enquête mené sur un rythme Derrickien.

La réal y a pas grand chose à ressortir, c'est au service de l'histoire, et c'est invisible, mais autant dire que c'est quand même bien impersonnel et qu'à la rigueur à part les 10 dernières minutes ( où enfin on se rend compte qu'il y a un réal derrière la caméra ), le film manque cruellement de tension, on est devant du bon vieux cinéma à papa où on prend son temps, et le rythme est donc pas des plus fou mais bon heureusement ça se laisse très agréablement suivre.

Le film se repose surtout sur 2 atouts appréciable : les dialogues d'Audiard et la présence de Gabin, bon par contre j'ai trop peu de connaissance sur Maigret pour dire si il l'interprète bien, le ressenti que j'ai surtout de voir Gabin joué Gabin, il a du charisme, c'est indéniable mais je ne vois pas le personnage, je vois Gabin.
Dans le reste du casting on retiendra surtout la performance suave de Michel Auclair qui livre une très belle prestation avec ce personnage de fils en pleine déchéance et bien cynique ( super perso ) et Robert Hirsch en gigolo peureux est très bien.

Du petit film qui se regarde avec plaisir et on se délecte des bons mots de Maigret, parait que Maigret tend un piège est meilleur quand même.

[center]6/10[/center]
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arcarum » 25/08/2013 21:54

Brian Addav a écrit:Scalp a a jamais été aussi prêt de me retrouver ce western bizarre que je cherche depuis 25 ans :D
(celui où le héros est un ex militaire déserteur peut-être voir même métis qui a un chien loup berger allemand)

Le déserteur de fort alamo ?
Big Jake ?
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 26/08/2013 04:20

Nan, pas ça.
C'est plus récent, style western spaghetti ou western plus "violent", avec des types mal rasés, des acteurs de secondes zones...
ça doit être pas terrible vu comment j'arrive pas à mettre la main dessus d'ailleurs [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 26/08/2013 06:34

New Mexico Sam Peckinpah - 1961

Image

Premier film de Peckinpah qui ici n'impose encore pas son style, bon y a le coté sans pitié cher au cinéaste ( le héros bute un gosse au début du film ) mais ici on est plus proche d'un Ford que d'un Peckinpah, et la présence O'Hara renforce le coté Fordien du film et en plus à la photo on retrouve le gars qui a bossé sur Ford Apache et Liberty Valance entre autre : William H. Clothier, on a donc une superbe photo ( les ciels rougeatre sont somptueux ) malheureusement la copie Bac film en plus d'être fatigué est même pas au bon format.
Par contre sur le fond c'est bien du Peckinpah avec des personnages qui collent bien avec son univers, la femme est forcément une putain car chez Peckinpah toutes les femmes sont des putes, le héros est loin d'être un gars infaillible ( d'ailleurs c'est rare d'avoir un héros qui est incapable de tirer juste durant tout le film ) mais pour son premier film il ne peut pas se permettre ce qu'il se permettra par la suite donc c'est très balisé avec happy end de rigueur.

L'histoire c'est donc un gars avec son chapeau toujours visé sur la tête ( détail important ) qui va faire équipe avec 2 braqueurs de banques ( pour pouvoir se venger de quelqu'un qui lui a fait quelque chose :mrgreen:/> ), et suite à une fusillade dans une petite ville il va tuer un enfant à cause de son épaule blessé qui l'empêche de tirer correctement et pour payer sa dette il va décider d'aider la mère de ce dernier à aller l'enterrer en territoire apache. Et c'est donc parti pour une petite ballade pas bien palpitante faite de feux de camps et baignade au claire de lune, bon c'est pas trop pénible mais le coté cheap du film est pénalisant ( 90% du film est en extérieur et avec 4 acteurs ) genre on nous sort qu'il y a des apaches mais finalement après les avoir vu bein y en aura qu'un qui viendra se fighter, le final quand à lui c'est à des années lumières de ce que fera Peckinpah par la suite, bon par moment y a un plan ou une attitude de perso qui rappel Bloody Sam mais dans l'ensemble c'est vraiment du Peckinpah light et il ne transcende jamais son mini budget.

ImageImage

Dans le casting seul O'Hara est un visage vraiment connu ( c'est d'ailleurs elle la première nommé au générique et c'est rare de voir une femme premier rôle d'un western ), d'ailleurs au vu de son petit statut c'est surprenant dans la voir dans une aussi petite production, et comme souvent elle est très agréable et livre une bonne prestation ( bon par contre elle déclarera qu'elle n'a pas apprécier Peckinpah et qu'elle trouve que c'est un mauvais réalisateur ), Brian Keith est pas trop mal mais le film aurait été bien meilleur avec un acteur d'un autre calibre, les 2 seconds rôles oue gros bof

La BO de je sais pas qui est vraiment pas génial, aucun thème marquant et parfois même du bon thème bien pourri.

Film plus mineur, à voir pour les complétistes, bon c'est moins foireux que le Convoi mais ça reste plus que moyen.

5/10

Syriana Stephen Gaghan - 2005

Image

J'ai voulu lui donner une seconde chance en me disant que j'étais passé à coté vu qu'en général j'aime bien ce genre de film et bein au final je suis assez mitigé, alors si le film est bien sans concession sur le marché du pétrole et tout ce qui en découle, le soucis c'est que c'est quand même vraiment captivant et que certains personnages sont écrit à la truelle ( Matt Damon j'y ai pas cru une seule seconde à son perso ).
Ca commence bien, la première demi heure nous montre la galerie de personnage qu'on va suivre et c'est vraiment dense ( trop peut être ) malheureusement tout les personnages ne sont pas intéressant à suivre alors si George Clooney et le Prince sont très bien on peut pas en dire autant de Wright ( même si son personnage a du potentiel c'est niqué par une intrigue politico-financière presque incompréhensible ), Damon et des kamikazes ( euh pour le coup y sont super mal écrit tant on devine en 10 seconde ce qui va se passer ).
Comme j'ai dit le film est trop dense et propose trop de personnage et s'éparpille un peu avec ses storylines, il aurait gagner à recentrer ptet un peu plus sur Clooney quitte à tomber dans un coté plus thriller car là au final le film y ressemble à exposé et un exposé bein c'est chiant et puis ça demande une attention de tout les instants car au début faut s'accrocher pour bien tout comprendre qui est qui et qui fait quoi et c'est très bien un film qui n'explique pas tout et qui nous laisse comprendre par nous même mais bon on se sent un peu exclu par moment ( quand le film se termine en gros on a compris le gros de l'histoire mais y a quand même des petits trous ). J'ai bien aimé que le film ne soit pas moralisateur ou donneur de leçon ( mais bon ça c'est surtout le parti pris exposé du film ).
Gaghan peine vraiment à instaurer un climat de tension dans son film alors que putain y avait carrément moyen et là le film se limite à des gars qui discute aux 4 coins du monde et y se passe jamais rien ( bon j'ai rien contre ça mais là la plupart du temps ça reste quand même vachement obscur comme discussion ), on passe plus de temps à chercher de comprendre les motivations de chaque personnage qu'autre chose.

Le casting est très bien dans l'ensemble, tout le monde sort une belle prestation, on retiendra surtout Clooney dans son meilleur rôle ( avec une nuit en enfer quand même faut pas déconner ) bon par contre son rôle est pas super bien écrit ( le revirement final de son personnage tombe un peu comme un cheveux sur la soupe ) et puis Mark Strong qui comme d'hab joue un enculé et comme d'habitude bouffe l'écran.
Pas un mauvais film, loin de là, mais le coté chiant l'emporte sur tout et on en sort vraiment mitigé, en fait ça me fait vachement penser à Constant Gardener pour ce coté distancier et chiant.

5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 26/08/2013 08:14

J'ai regardé hier soir Hamburger Hill, un film sur le vietnam que je n'avais encore jamais vu. Ca casse pas trop pattes à un canard, mais il y a quelques aspects sympas. Premièrement un florilège de jeunes acteurs qu'on revoit dans des films plus récents (Don Cheadle par ex.), ensuite le film met beaucoup l'accent sur le ressenti des soldats par rapport à la contestation qui a lieu aux US au même moment. Malheureusement la musique à est chier (heureusement pas présente très souvent, dès qu'elle revient ça fait mal aux oreilles), et les scènes de guerre ne sont pas très originales. Ca se laisse voir malgré tout.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro