Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 21/08/2013 15:45

Message précédent :
Image
-
De William-non-mais-j-ai-réalisé-french-connection-puis-je-suis-parti-boire-un-café-de-77ans-les-gars-Friedkin.

Voir Killer Joe, c’est un peu prendre un nouveau pari difficile de savoir si la sauce va prendre. Et je dois dire que la première moitié de Killer Joe n’augurait rien de bon : une mise en scène bien trop proche d'un téléfilm, quelques longueurs, un vague sentiment d'ennui crétin, des acteurs peu à leur place (Emile Hirsch), le tout bercé, il est vrai, par une BO qui m'a bien fait roupiller…
Puis surprise, le film dans sa deuxième partie devient interessante, et même passionnante dans son final. C’est en effet à ce moment que se met en place tout le cynisme et l'intelligence de Tracy Letts ( créateur de la piece de théatre) , qui nous sert une véritable leçon de théatre dans un film, si, si, Friedkin étant parti lire son journal... C’est à partir de ce moment que Mc Conaughey montre toute l’étendue de son talent. En somme, c’est le moment qui réveille le spectateur de son coma et lui permet de profiter d’un demi-Fargo.
A voir.
ps: vous avez des gouts de chiotte et c'est pas nouveaux... tiens!!! :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 21/08/2013 15:48

Scalp a écrit:Hoover c'est meilleur parce que c'est plus intéressant que voir 2 clampins courir chercher des voix à la campagne et Tommy Lee Jones qui fout sa perruque.

-
Hoover c'est quand meme 2 vieux qui s'habillent en gonzesse, pas de quoi etre tout fier. :D
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/08/2013 15:50

Mine de rien t'as loupé des trucs dans sa filmo à Friedkin, t'aurais pas dû toi aussi aller boire un café :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zanzibar » 21/08/2013 15:59

Brian Addav a écrit:Mine de rien t'as loupé des trucs dans sa filmo à Friedkin, t'aurais pas dû toi aussi aller boire un café :D

-
Mauvaise langue, Friedkin il a aussi réalisé un truc ou une gamine se plante des crucifix la ou je pense, mais peut etre qu'il était parti boire un café lui aussi, ce jour là, et qu'au final on ne sait pas si c'est pas quelqu'un d'autre qui l'a fait. :D
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/08/2013 16:03

-
à la louche, Cruising, Police Federal Los Angeles, Traqué
-

:doigt: :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 21/08/2013 16:13

Live and Die to LA c'est un putain de chef d'oeuvre, Traqué c'est un sacré survival, Cruising bon faut kiffer le cuir mais ça passe.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 21/08/2013 16:21

Ca passe? :shock: C'est pas l'expression que j'utiliserais... :siffle: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/08/2013 16:31

Scalp a écrit:Live and Die to LA c'est un putain de chef d'oeuvre, Traqué c'est un sacré survival, Cruising bon faut kiffer le cuir mais ça passe.

Copain! :hug:
(pas pour le cuir hein!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede logan1973 » 21/08/2013 16:34

des fois je me demande si c'est pas plus facile de parler foot avec bdmaniak que de parler ciné avec zanzibar
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 21/08/2013 16:42

logan1973 a écrit:des fois je me demande si c'est pas plus facile de parler foot avec bdmaniak que de parler ciné avec zanzibar

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 22/08/2013 05:19

The pink panther strikes again :daccord:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 22/08/2013 06:27

Peut être déjà posté, la flemme de vérifier.

Django Unchained Quentin Tarantino - 2013

Image

Image

Auf wiedersehen. Bullseye.

Comment c'est une grosse tuerie ce film !!! C'est du plaisir en l'état pur, me souvient même pas la dernière fois que j'ai pris autant de plaisir dans un cinéma.
Le meilleur Q depuis Jackie Brown ( qui reste son masterpiece que ce soit dit ). Le truc qui fait plaisir ( ou pas ) c'est que Tarantino met de coté tout son penchant pour les citations pour raconter ici une histoire sans se sentir obliger de digresser pour étaler sa culture, et pour avoir vu un ou deux westerns je peux affirmer que Django n'est pas un catalogue de citation, alors Tarantino a parlé de 3 films qui lui ont servi d'inspiration : Navajo Joe, Nevada Smith et Mandingo et contrairement à du Lady Snowblood, ici la source d'inspiration est quand même très minime et Tarantino réussit finalement ce que peu de monde a fait avant lui, à savoir mélanger avec réussit le spaghetti et le western classique ricain ( même si il n'aime pas Ford ) et d'ailleurs la première citation est assez subtile et ne s'adresse vraiment qu'au connaisseur : ça reprend le vieux logo Columbia et le plan suivant est tout droit d'un Boetticher/Scott et Tarantino reprend même la même police de caractère pour son générique que les films du duo.
Alors Django c'est quoi, déjà c'est un film qui dure 2h45 mais qu'on a l'impression que ça dure 1h30 tellement on prend plaisir à passer du temps dans cet univers peuplé d'acteurs plus géniaux que les autres ( sauf Kerri Washington quand même ).

ImageImageImage

Tarantino délaisse donc tout ses gimmicks précédent pour livrer un film linéaire et sans aucune digression ( ou presque, on a bien le passage du KKK bien marrant mais c'est tout ) et il livre même un putain de fresque à la Leone ( et oui le mot est lâché ), quand je lis qu'il y a pas d'enjeux j'ai envie de dire vous avez vu le film ou quoi ? l'enjeu il est posé très rapidement et jamais on ne le perd de vu. Le film est donc divisé en 2 partie bien distincte, la première où le duo va se promener, buter du bad guy et apprendre à se connaitre, cette partie est sans aucune faille, on suit leurs aventure le sourire aux lèvres mais le ton s'est être aussi grave et Tarantino se montre très à l'aise en alternant la légèreté et les actes de violence bien sanglant ou même surprenant ( le gars qui se fait buter devant son fils ).
La seconde partie quand à elle, elle est tout simplement jubilatoire, Tarantino revient à ce qu'il fait mieux que personne à savoir écrire des putains de dialogues, alors oui le film est bavard mais comme j'ai dit plus haut ici pas de digression, chaque ligne de dialogue sert le propos ( la condition black ici donc ) et l'enjeu du film et la longue scène de repas est un putain moment de cinéma où j'étais incapable de prévoir ce qui allait se passer et la séquence dégage une putain de tension et c'est un grand numéro d'acteur et puis quand ça explose c'est surprenant et jouissif.

Formellement c'est le meilleur Tarantino avec KB2, il atteint ici un putain de niveau, alors qui dit western dit forcément les plans obligatoires du genre et Tarantino n'y échappe pas ( et c'est magnifié par la photo merveilleuse de Robert Richardson ), par contre vu son amour pour Leone j'aurais penser qu'il jouerait plus sur la dilatation du temps et finalement l'usage du ralenti et le jeu sur le montage est finalement très rare ici c'est du cash quand ça tire c'est un déferlement de violence où Tarantino s'est fait plaisir en rajoutant des litres et des litres de sang, quand Django se rend les mains en l'air, le plan est saisissant avec une maison où le sang tapisse les murs.
Les gunfights sont vraiment excellent, celui de la maison il est terrible, classe, sanglant, jubilatoire, iconique, y a tout ce qu'il faut et il se termine avec un super plan de grue.
Franchement on pourrait détailler tout le film, tellement chaque scène pu la classe et la maitrise ( comment j'ai kiffé les petits zoom rapide sur les tronches ) et puis le double climax final, il envoi du lourd, comment j'avais le sourire au lèvre ( comme le perso du black pugiliste qui regarde Django partir ) :

"i count 6 bullets nigga ! - yeah ? and i count 2 guns nigga"

Jamie Foxx je suis pas un grand fan de l'acteur, il est jamais mauvais mais il livre jamais de prestation inoubliable, là sans atteindre les sommets des autres acteurs du film il est plus que convaincant dans son personnage qui va s'affirmer au fil du film ( transformation très réussit, franchement le passage où il se transforme en une sorte de super héros black sur la zic de 2Pac et le passage où il fait exploser la dynamite :love: ), Waltz livre une prestation réellement touchante, on croit vraiment à son personnage finalement assez ambigu, il a un coté humaniste mais ça n'en reste pas moi un chasseur de prime sans pitié, alors c'est du rôle de beau parleur mais il le fait vraiment bien et puis il a des putains de regard par moment où on sent vraiment toute l'incompréhension de son personnage et j'aime que jusqu'au il reste fidèle à ses convictions quitte à mettre son pote dans la merde, on arrive au gros morceaux du film avec le duo Di Caprio/Sam Jackson, je dit duo car j'ai trouvé que l'alchimie entre les 2 fonctionne carrément, la première scène m'a carrément surprise avec ce vieux nègre qui ose remettre en place son maitre, Jackson c'est simple c'est son meilleur rôle, depuis Jackie Brown on peut dire qu'il gère sa carrière en pilote auto en acceptant tout et n'importe quoi et là enfin il trouve un rôle avec un personnage à interpréter et quel interprétation, le vrai bad guy du film, une vraie pute comme on aime et tout est parfait ici : son look ( il s'est même assombrit encore plus sa couleur de peau ), sa démarche, son parlé, grosse performance, rien qu'avec ce personnage on se rend compte que Tarantino a été très intelligent sur l'écriture de son histoire car il évite l'écueil du manichéisme primaire ( le défaut majeur du cinéma du cinéaste auto proclamé comme garant de la cause black ). Léo quand à lui bein c'est le meilleur acteur de sa génération et le prouve une nouvelle fois ici ( et c'est même pas nominé aux oscars, lol quoi ), jamais il n'avait joué de personnage comme ça, aussi excentrique, aussi jubilatoire et on sent que Di Caprio prend vraiment du plaisir et les dialogues de Tarantino dans sa bouche c'est magique, on ressent vraiment sa dangerosité et on ne sait jamais ce qu'il pense vraiment, le reste du casting est blindé de tronche qu'on aime : Walton Goggins en bon vieux redneck, James Remar j'étais dégouté de le voir crever après 2 minutes de film mais cool il joue un deuxième perso, par contre y a pleins de monde qu'on aurait aimé voir plus longtemps : Bruce Dern, Zoé Bell, Tom Savini, Michael Parks mais surtout Don Johnson, oh putain alors lui il est génial dans ce personnage propriétaire terrien negrier et puis on a la caméo de monsieur Franco Nero et ça fait bien plaisir.

La BO j'ai pas remarqué de zic par contre mais alors le soundtrack c'est ultime, déjà entendre la chanson original de Dango de Luis Enríquez Bacalov c'est beau mais alors tout le reste de la BO c'est une grosse tuerie, le morceau de 2Pac le moment où il est placé :love: et je parle même pas du John Legend.

Le cinéma n'est pas mort, ici c'est ni un hommage au genre ni un catalogue de citation, non c'est juste un putain de western qui rentre au panthéon des meilleurs du genre, merci msieur Tarantino.

I like the way you die, boy.

10/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 22/08/2013 10:19

Scalp a écrit:El Chuncho Damiano Damiani - 1966

Image

Image

Belle découverte que ce western Zapata ( premier du genre sauf erreur )

Bon western spaghetti, un des meilleurs du genre.

7,75/10

Je ne connaissais pas celui là, je vais essayer de le récupérer :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 22/08/2013 10:22

Vu hier soir, Westworld, écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973.

Le pitch est rigolo: des parcs d'attraction qui recréent le far west, le moyen âge et la rome antique pour les touristes, avec des robots quasi-humain qui "peuplent" les trois mondes. Et évidemment les robots finissent par pêter les plombs et s'en prendre aux touristes. En gros c'est le précurseur de Jurrassic Park mais avec des robots.
L'idée est sympa, mais l'exécution laborieuse, et ça a vraiment TRES mal vieilli. A voir par curiosité, mais faut pas s'attendre à quelque chose de terrible.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pabelbaba » 22/08/2013 10:24

mathhatt a écrit:
Scalp a écrit:El Chuncho Damiano Damiani - 1966

Image

Image

Belle découverte que ce western Zapata ( premier du genre sauf erreur )

Bon western spaghetti, un des meilleurs du genre.

7,75/10

Je ne connaissais pas celui là, je vais essayer de le récupérer :)
Très bon en effet, comme tous les westerns avec Gian Maria Volonté d'ailleurs.

Sinon ce n'est pas le premier western Zapata, Vera Cruz et Le Goût de la Violence sont antérieurs, mais pas italiens, c'est vrai.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 22/08/2013 10:33

Pour Django, total accord avec Scalp, ce film est une tuerie (sans jeu de mots).

Rien à jeter et j'en arrive à me demander si Tarantino a déjà fait un mauvais film ?
Certains sont moins forts que les autres, OK, mais un mauvais film, je ne crois pas.
C'est même pour moi LE cinéaste dont j'attends chaque film avec impatience, étant sûr d'être surpris et qu'il ne va pas nous pondre un truc chiant, ni Woody Allen ni Luc Besson, quoi... :D

Du coup j'ai envie de le revoir, tiens... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 22/08/2013 11:56

I comme Icare Henri Verneuil - 1979

Image

Pas mal mais m'attendais à mieux, on me l'a un peu survendu, alors c'est très sympa mais faut vite oublier le JFK de Stone parce que la comparaison est douloureuse, donc on va comparer avec des films de la même période donc c'est largement meilleure que le piteux A Cause d'un Assassinat et un peu meilleur que Complot à Dallas.

C'est donc une transposition de l'assassinat de JFK dans un pays fictif, le pays n'est jamais nommé d'ailleurs et ça m'a un peu gêné d'ailleurs pour le coup on a une sorte d'impression de mixe entre les USA et la France çà donne un truc un peu bancal et je trouve que ça amoindrit considérablement le propos.
Le film est nettement moins rigoureux que celui de Stone, ça part pourtant pas mal avec un vrai soucis du détail ( mais des grosses incohérences dans un film de cet acabit, genre le témoin acheté qu'on laisse en vie ça le fait moyen ) et une enquête sympa même si la longue scène de psychanalyse nommé : expérience de Milgram ( même si très intéressante et vraiment très réussit ) est quand même bien hors sujet ( elle sert à rien pour l'enquête ) et puis le coup de la K7 qui explique tout c'est un peu trop facile pour une telle histoire et puis je le redis le gros soucis du film reste que c'est sans surprise si on a vu les 2 films traitant frontalement du sujet et c'est pas la fin noir qui changera quelque chose à l'impression générale.
Mais si le film arrive a passer outre des défauts évidents c'est avant par le talent de conteur de Verneuil qui réussit quand même à nous captiver pendant 2h alors qu'on connait l'issue, les tenants et les aboutissants, et malgré ça on suit l'enquête avec beaucoup d'intérêt, par contre niveau dialogue c'est du peut mieux faire, c'est un peu trop explicatif.

Verneuil signe une réalisation pas forcément visible au premier abord mais vraiment très réfléchit ( et me souvient avoir vu que Valette le citait souvent lors de la sortie d'une Affaire d'Etat et y a 2 scènes du Valette qui sont bien dans l'esprit de Verneuil ), il réussit vraiment à instaurer le suspens quand il faut : la scène de l'attente de la voiture ou la scène chez Mallory ( où Roland Blanche m'a bien fait marrer d'ailleurs ) et puis les 10 dernières minutes même si un peu lourde sont super visuellement, y a un coté ( tout petit ) Blow Out dans le décryptage de la K7 et le ralenti final m'a fait penser à celui de Sollima dans la Cité de la Violence.

Le Yves Montand de cette époque c'était quand même la classe ( Police Python et La Menace entre autre ) est là il est donc très bien en procureur qui veut faire éclater la vérité, par contre ici je trouve qu'il joue beaucoup sur son charisme et il est pas spécialement toujours dans le bon ton, le reste du casting est plutôt anecdotique on retiendra donc Roland Blanche en petit casseur malin et une apparition express de Brigitte Lahaie ( topless bien entendu ) qui fait plaisir.

La BO de Morricone est moins démonstrative qu'à l'accoutumé et même si j'adore vraiment Morricone et que j'aime sa BO, ici je suis pas convaincu que ça colle vraiment avec l'ambiance du film.

Pas mon Verneuil préféré donc, je lui préfère encore un Mélodie en sous-sol, Peur sur la Ville ou un Clan des Siciliens mais c'est quand même tout à fait sympathique car bien joué, bien réalisé et quand même plutôt bien écrit ( malgré les facilités ) et c'est clairement du cinéma qui manque ( mais heureusement Valette a l'air de vouloir rester dans ce genre de film ).
En tout cas c'est quand même sidérant que ce film ne soit toujours pas disponible en dvd dans notre pays.

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 22/08/2013 13:23

Tu peux ajouter Le corps de mon ennemi...un des meilleurs Belmondo amha...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 22/08/2013 13:52

Morti a écrit:Tu peux ajouter Le corps de mon ennemi...un des meilleurs Belmondo amha...

Excellent film!

Bon, j'avoue, la première fois que j'ai mis les pieds au Macumba de Lille, j'y croyais pas qu'ils avaient gardé le même décor que dans le film [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 22/08/2013 19:26

j'approuve
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede uglysentenza » 22/08/2013 20:27

mathhatt a écrit:Vu hier soir, Westworld, écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973.

Le pitch est rigolo: des parcs d'attraction qui recréent le far west, le moyen âge et la rome antique pour les touristes, avec des robots quasi-humain qui "peuplent" les trois mondes. Et évidemment les robots finissent par pêter les plombs et s'en prendre aux touristes. En gros c'est le précurseur de Jurrassic Park mais avec des robots.
L'idée est sympa, mais l'exécution laborieuse, et ça a vraiment TRES mal vieilli. A voir par curiosité, mais faut pas s'attendre à quelque chose de terrible.

Arte qui a osé le programmer en prime time un dimanche soir. Fallait oser.
uglysentenza
BDécouvreur
BDécouvreur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro