Tire encore si tu Peux Giulio Questi - 1967
Drôle de western que voilà, avec un coté fantastique et une même un truc qu'on trouve que dans les films d'horreur à savoir une petite ville avec des habitants très dangereux, d'emblée avec ça on s'éloigne des figures de style habituel où les malfrats qui débarquent règnent sur la ville avec les habitants qui exterminent sans pitié et sans difficulté les truands ( exécution à bout portant et pendaison entre autre ) le tout étant fait dans une bonne humeur surprenante, on a rarement eu un village aussi immoral, d'ailleurs vu le coté fantastique du film ici on peut carrément parler de ville purgatoire.
Le début du film c'est donc Milian et ses potes mexicains qui se font buter par des ricains avec qui ils ont fait un hold up, mais Milian est sauvé de la mort par 2 indiens mystérieux qui vont lui donner des balles en or pour assouvir sa vengeance et coup de chance désormais il est immortel car les balles ne le touchent pas.
Après 30 minutes l'enjeu qu'on pensait être le seul ( et le principal ) du film ( la vengeance de Milian ) est donc déjà torché et on embraye donc sur Milian qui décide de rester dans cette ville de fou complétement dépravé où il n'y pas un seul habitant pour racheter l'autre.
Bon après ça traine un peu, le rythme est pas des plus fous surtout qu'on approche des 2 heures ( y a bien 15 minutes de trop au moins ), du coup c'est un peu bancal et ça traine pour rien par moment ( le passage avec la femme enfermé ) et puis le film a des passages un peu WTF, toute la séquence dans le gang de cowboy gay ça a un peu un coté autre ( oui ici y a des vrai cowboy gay, faut voir comment ils sont fringué ) avec tout ces cowboys bouffant des bananes ou se léchant les doigts qui n'ont qu'une idée en tête : violé le pauvre jeune homme qu'ils ont capturé, enfin le terme exact ici ce serait plutôt qu'ils ont des envies de gangbang ( la symbolique est grossière mais fonctionne ) par contre le passage suivant où Milian vide la bouteille de Sky est bien classe ( elle doit beaucoup à l'acteur qui déchire ).
Ici on est devant un film qui n'est jamais fun, qui jamais ne propose un spectacle qu'on pourrait qualifier de divertissant, c'est sombre, glauque, désespéré et complétement nihiliste, on peut se poser la question de savoir si Questi voulait juger la société de l'époque ou pas car quand la fin arrive on comprend finalement pas trop le propos du film.
Questi c'est pas un grand nom, le gars a très peu tourné ( 3 films seulement ) et c'est son seul western mais force de constater qu'il se débrouille très bien et que son film ne démérite pas face au maitre du genre, ici il tente même une approche un peu expérimental pour ce genre de film, narration éclaté au début du film et montage qui ne va pas à la facilité ( montage super rapide par moment qui n'est pas sans rappelé Natural Born Killers )
On a du gore à la Fulci avec une scène d'extraction de balles qui fait carrément penser à un film de zombie ( faut voir les gars se jeter sur le corps, tous qu'ils sont gagné par la soif de l'or ), d'ailleurs vu la date de production on doit être devant le premier western avec des scènes sanglantes aussi visuelle et on a notamment une scène de scalp qui fait son petit effet.
Comme dans tout spaghetti y a des idées bis ici le cheval dynamite et un gars qui crame avec son or sur le visage :eheh:
Tout les westerns de Margheriti, le film a une pure ambiance gothique par moment et y a même des trucs qui sortent d'un film de la hammer avec cette femme au teint blafard enfermé chez elle pendant tout le film.
Tomas Milian interprète un mort vivant impassible, son expression pourrait faire croire ici à du non jeu mais quand on a vu Milian dans d'autres films on sait que son registre est grand et ici il la joue donc sobre et minimaliste, ça apporte énormément à son personnage et puis malgré son look gay friendly ( petit veste en cuir et torse nu ) bein il est pas gay
, et comme tout perso classe il a pas de nom ( sauf dans la version US où il a été renommé Django histoire de surfer sur la mode ), dans les seconds rôles on a des troches habituelles et notamment une tête connu du polar rital avec Ray Lovelock qui joue ici le jeune cowboy objet des convoitises.
La BO est très bonne et rajoute ce qu'il faut pour l'ambiance.
Un film que Clint a surement vu, tant on y trouve des similitudes avec le génial
Homme des Hautes Plaines et c'est un film qui annonce
Keoma ( même héros métis et presque mutique, même scène de la crucifiction ) bon après clairement le film n'atteint jamais le niveau de ces 2 films ( ici ça reste trop dans l'approche psychologique et ça manque malheureusement d'action et de duel ), mais bon comme pour ces films c'est la preuve qu'on peut faire des westerns fantastique sans faire une merde à la Blueberry, enfin c'est clairement un drôle de western difficile à cerner et qui ne plaira pas au plus grand nombre.
7/10L'Aigle s'est envolé John Sturges - 1976
Assez déçu, pourtant j'y allais confiant, Sturges je suis carrément client et le casting faisait baver mais au final c'est un film de commando un peu mou quand même.
Le pitch est super prometteur, on suit les Allemands préparant une mission pour aller buter Churchill en Angleterre, donc autant dire que c'est cool
Pourtant ça commence plutôt pas mal, la mission suicide est bien exposé, l'intro du perso de Caine est une grosse tuerie avec meurtre de petite juive à la clé, Donald Pleasance en Himmler est génial, Donald Sutherland est en membre de l'IRA déjanté est cool, puis ça s'enlise doucement dans l'ennuie et on en sortira jamais ainsi la seconde partie du film c'est un remake de Went The Day Well ? mais du coté allemand.
Le film souffre du défaut récurrent des films de commando raté à savoir une caractérisation foiré des persos secondaire, alors Caine pas de problème mais voilà tout les gars de son commando on s'en fout et du coup la scène où ses hommes se sacrifie pour lui bein ça a aucun impact.
Après le gros soucis du film c'est que finalement y se passe pas grand chose lors de cette mission, alors ça vide bien quelques chargeur mais y a rien de bien emballant ( pour comparer avec un truc que j'ai vu récemment dans le même registre, le
Chateau en enfer de Pollack est bien meilleur ), on sauvera quand même plein de morts bien sanglante et un coup de shotgun bien inattendu et puis le script souffre quand d'un défaut de taille, jamais on ne croit que la mission va réussir ( car bon à moins de faire du Tarantino on sait très bien que la mission va échoué ) alors que dans Walkyrie basé sur le même principe bein on arrivait à nous faire croire que Hitler allait mourir. Du coup on suit ça sans être vraiment impliqué, dommage.
La réal est un peu plan plan, c'est du film de fin de carrière de Sturges et il avait perdu le feu sacré, bon après ça reste regardable.
L'atout du film reste bien entendu son casting 3 étoiles, Caine en officier allemand badass est très bien, Robert Duvall avec son bandeau pète la classe, Donald Sutherland joue dans son registre bouffon habituel, Donald Pleasance n'a que 2 scène mais il assure grave et puis on aussi Treat Williams en officier ricain, par contre Larry machin là, le tocard de Dallas quand on le voit aussi on comprend que sa carrière ce soit limité à une série pourri.
Passer l'originalité du concept ( bein être du coté allemand dans un film WW2 c'est quasi du jamais vu ) reste finalement peu de chose, mieux vaut mater Went The Day Well ? ou dans un registre plus espionnage
L'Arme à l'Oeil, allez la moyenne pour Caine et Duvall.
5/10