Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede clovis25000 » 12/08/2013 22:35

Message précédent :
je vais faire retomber le niveau, moi je viens de voir

VOLTAGE
Image

Je me suis forcé jusqu'à ce que je n'en puisse plus puis j'ai fini par sauter pas mal de scènes pour voir le déroulement final :p
Faut dire que le film dure près de 2h30 alors il faut avoir le coeur bien accroché ou être un adepte du genre.

Alors le genre justement, parlons en, il s'agit d'un film d'action/super héros à la sauce Bollywood et toute la garniture qui va avec. Autant dire que si vous n'êtes pas fan de cette dernière (la danse de la fesse avec une main qui semble fouetter l'air derrière :D), je vous invite clairement a passer votre chemin. Pour les autres je ne saurais dire de vous laisser tenter ou non...
Dommage car le film semble avoir qq bons effets spéciaux ...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 14/08/2013 06:13

Tire encore si tu Peux Giulio Questi - 1967

Image

Image

Drôle de western que voilà, avec un coté fantastique et une même un truc qu'on trouve que dans les films d'horreur à savoir une petite ville avec des habitants très dangereux, d'emblée avec ça on s'éloigne des figures de style habituel où les malfrats qui débarquent règnent sur la ville avec les habitants qui exterminent sans pitié et sans difficulté les truands ( exécution à bout portant et pendaison entre autre ) le tout étant fait dans une bonne humeur surprenante, on a rarement eu un village aussi immoral, d'ailleurs vu le coté fantastique du film ici on peut carrément parler de ville purgatoire.
Le début du film c'est donc Milian et ses potes mexicains qui se font buter par des ricains avec qui ils ont fait un hold up, mais Milian est sauvé de la mort par 2 indiens mystérieux qui vont lui donner des balles en or pour assouvir sa vengeance et coup de chance désormais il est immortel car les balles ne le touchent pas.
Après 30 minutes l'enjeu qu'on pensait être le seul ( et le principal ) du film ( la vengeance de Milian ) est donc déjà torché et on embraye donc sur Milian qui décide de rester dans cette ville de fou complétement dépravé où il n'y pas un seul habitant pour racheter l'autre.
Bon après ça traine un peu, le rythme est pas des plus fous surtout qu'on approche des 2 heures ( y a bien 15 minutes de trop au moins ), du coup c'est un peu bancal et ça traine pour rien par moment ( le passage avec la femme enfermé ) et puis le film a des passages un peu WTF, toute la séquence dans le gang de cowboy gay ça a un peu un coté autre ( oui ici y a des vrai cowboy gay, faut voir comment ils sont fringué ) avec tout ces cowboys bouffant des bananes ou se léchant les doigts qui n'ont qu'une idée en tête : violé le pauvre jeune homme qu'ils ont capturé, enfin le terme exact ici ce serait plutôt qu'ils ont des envies de gangbang ( la symbolique est grossière mais fonctionne ) par contre le passage suivant où Milian vide la bouteille de Sky est bien classe ( elle doit beaucoup à l'acteur qui déchire ).
Ici on est devant un film qui n'est jamais fun, qui jamais ne propose un spectacle qu'on pourrait qualifier de divertissant, c'est sombre, glauque, désespéré et complétement nihiliste, on peut se poser la question de savoir si Questi voulait juger la société de l'époque ou pas car quand la fin arrive on comprend finalement pas trop le propos du film.

ImageImageImage

Questi c'est pas un grand nom, le gars a très peu tourné ( 3 films seulement ) et c'est son seul western mais force de constater qu'il se débrouille très bien et que son film ne démérite pas face au maitre du genre, ici il tente même une approche un peu expérimental pour ce genre de film, narration éclaté au début du film et montage qui ne va pas à la facilité ( montage super rapide par moment qui n'est pas sans rappelé Natural Born Killers )
On a du gore à la Fulci avec une scène d'extraction de balles qui fait carrément penser à un film de zombie ( faut voir les gars se jeter sur le corps, tous qu'ils sont gagné par la soif de l'or ), d'ailleurs vu la date de production on doit être devant le premier western avec des scènes sanglantes aussi visuelle et on a notamment une scène de scalp qui fait son petit effet.
Comme dans tout spaghetti y a des idées bis ici le cheval dynamite et un gars qui crame avec son or sur le visage :eheh:
Tout les westerns de Margheriti, le film a une pure ambiance gothique par moment et y a même des trucs qui sortent d'un film de la hammer avec cette femme au teint blafard enfermé chez elle pendant tout le film.

ImageImageImage

Tomas Milian interprète un mort vivant impassible, son expression pourrait faire croire ici à du non jeu mais quand on a vu Milian dans d'autres films on sait que son registre est grand et ici il la joue donc sobre et minimaliste, ça apporte énormément à son personnage et puis malgré son look gay friendly ( petit veste en cuir et torse nu ) bein il est pas gay :mrgreen: , et comme tout perso classe il a pas de nom ( sauf dans la version US où il a été renommé Django histoire de surfer sur la mode ), dans les seconds rôles on a des troches habituelles et notamment une tête connu du polar rital avec Ray Lovelock qui joue ici le jeune cowboy objet des convoitises.

La BO est très bonne et rajoute ce qu'il faut pour l'ambiance.
Un film que Clint a surement vu, tant on y trouve des similitudes avec le génial Homme des Hautes Plaines et c'est un film qui annonce Keoma ( même héros métis et presque mutique, même scène de la crucifiction ) bon après clairement le film n'atteint jamais le niveau de ces 2 films ( ici ça reste trop dans l'approche psychologique et ça manque malheureusement d'action et de duel ), mais bon comme pour ces films c'est la preuve qu'on peut faire des westerns fantastique sans faire une merde à la Blueberry, enfin c'est clairement un drôle de western difficile à cerner et qui ne plaira pas au plus grand nombre.

7/10

L'Aigle s'est envolé John Sturges - 1976

Image

Assez déçu, pourtant j'y allais confiant, Sturges je suis carrément client et le casting faisait baver mais au final c'est un film de commando un peu mou quand même.
Le pitch est super prometteur, on suit les Allemands préparant une mission pour aller buter Churchill en Angleterre, donc autant dire que c'est cool
Pourtant ça commence plutôt pas mal, la mission suicide est bien exposé, l'intro du perso de Caine est une grosse tuerie avec meurtre de petite juive à la clé, Donald Pleasance en Himmler est génial, Donald Sutherland est en membre de l'IRA déjanté est cool, puis ça s'enlise doucement dans l'ennuie et on en sortira jamais ainsi la seconde partie du film c'est un remake de Went The Day Well ? mais du coté allemand.
Le film souffre du défaut récurrent des films de commando raté à savoir une caractérisation foiré des persos secondaire, alors Caine pas de problème mais voilà tout les gars de son commando on s'en fout et du coup la scène où ses hommes se sacrifie pour lui bein ça a aucun impact.
Après le gros soucis du film c'est que finalement y se passe pas grand chose lors de cette mission, alors ça vide bien quelques chargeur mais y a rien de bien emballant ( pour comparer avec un truc que j'ai vu récemment dans le même registre, le Chateau en enfer de Pollack est bien meilleur ), on sauvera quand même plein de morts bien sanglante et un coup de shotgun bien inattendu et puis le script souffre quand d'un défaut de taille, jamais on ne croit que la mission va réussir ( car bon à moins de faire du Tarantino on sait très bien que la mission va échoué ) alors que dans Walkyrie basé sur le même principe bein on arrivait à nous faire croire que Hitler allait mourir. Du coup on suit ça sans être vraiment impliqué, dommage.
La réal est un peu plan plan, c'est du film de fin de carrière de Sturges et il avait perdu le feu sacré, bon après ça reste regardable.
L'atout du film reste bien entendu son casting 3 étoiles, Caine en officier allemand badass est très bien, Robert Duvall avec son bandeau pète la classe, Donald Sutherland joue dans son registre bouffon habituel, Donald Pleasance n'a que 2 scène mais il assure grave et puis on aussi Treat Williams en officier ricain, par contre Larry machin là, le tocard de Dallas quand on le voit aussi on comprend que sa carrière ce soit limité à une série pourri.
Passer l'originalité du concept ( bein être du coté allemand dans un film WW2 c'est quasi du jamais vu ) reste finalement peu de chose, mieux vaut mater Went The Day Well ? ou dans un registre plus espionnage L'Arme à l'Oeil, allez la moyenne pour Caine et Duvall.

5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/08/2013 17:41

Scalpounet tu me conseilles Alien 3 ou pas ? Seul que j'ai pas vu.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 14/08/2013 18:40

Il est pas mal, jamais à la hauteur du premier mais c'est honorable grâce à un contexte sympa ( une prison ) et du bons persos, bon après y a des idées à la con et vaut mieux privilégié la version salle que la pseudo directors cut même pas approuvé par Fincher.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/08/2013 20:26

Scalp a écrit:Il est pas mal, jamais à la hauteur du premier mais c'est honorable grâce à un contexte sympa ( une prison ) et du bons persos, bon après y a des idées à la con et vaut mieux privilégié la version salle que la pseudo directors cut même pas approuvé par Fincher.

Ah ouais mince. Merci.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Scalp » 15/08/2013 08:20

Le Dernier Face à Face de Sergio Sollima - 1967

Image

Image

"Les cimetières sont remplis de types pas assez rapides"

Pour commencer un petit mot sur le dvd, c'est une belle édition avec un BD sur le western spaghetti et une belle copie mais y pas de ST !!! on doit se taper soit la VF soit la VO italienne sans aucun sous titre ( enfin si des fois y a des sous titre car c'est un version longue et les passages en italien sont sous titré )

Des 3 westerns de Sollima réalisé à la suite à savoir Saludos Hombre, Colorado et ce Dernier Face à Face, ce dernier est celui bénéficiant du meilleur script et des meilleurs personnages, alors que les 2 westerns sont avant tout des films d'aventures bourré de péripétie celui là est surtout un film de personnage où l'aspect psychologique prend l'ascendant sur l'action.
Ici on peut même parler de western original, avec 2 personnages à l'opposé : un homme "civilisé" du nord est ( professeur de surcroit ) et un redoutable desperado du sud vont apprendre à se connaitre, devenir ami et l'homme du nord va s'endurcir alors que celui du sud va s'humaniser ( enfin on va comprendre son mode de fonctionnement ), et l'inversion de personnalité des 2 persos est super bien amené ( et on s'y attend pas forcément à une telle évolution mais ça se fait vraiment naturellement ), c'est véritablement le coeur du film et la fin abrupte est vraiment puissante.
Outre ces 2 personnages principaux le film a d'autre perso très intéressant et loin des clichés habituels avec notamment l'agent de la Pinkerton qu'on nous présente comme le méchant traitre et qui va gagner en épaisseur au fil du film ( et il se rapproche finalement énormément du perso de Milian de par son code d'honneur ), d'ailleurs ici tout les personnages évoluent vraiment au fil de l'intrigue et sont vraiment complexe, ici on ne peut pas parler de gentil et de méchant, non y a juste des hommes qui vont choisir un chemin différent à un moment donné.

ImageImageImageImage

Sollima comme à son habitude fait un excellent travail derrière la caméra, il magnifie les paysages d'Almeria et livre des séquences vraiment de premier ordre sans que ce soit surstylisé : le duel entre les 2 héros, la scène en ville où Milian bute tout le monde et qu'on suit selon le point de vue des notables, le braquage de la banque qui est un modèle d'efficacité en terme de montage ( présentation du lieux et des personnages en plan séquence puis montage un peu plus cut sur chaque action des différents persos ) et d'action avec ici tout ce qu'on peut avoir dans une séquence comme ça : du canardage en pleine ville, la mort d'un gosse, un duel classe.
Le climax final nous prend carrément à contre pied, je vais pas spolier pour ceux qui ont pas vu mais Sollima prend son temps et nous fait croire à quelque chose et paf on a l'opposé à la place.

ImageImageImageImage

Milian est comme toujours excellent ( et pourtant c'était pas gagné vu sa coupe de cheveux ridicule ) dans un rôle de brigand assez sobre comparé à ses rôles de péon dans les 2 autres Sollima, ici il joue calmement son rôle d'homme dangereux qui va petit à petit s'humaniser et qu'on sent de plus en plus fatigué de cette violence, Gian Maria Volonté est aussi crédible en homme de l'Est perdu au milieu de ces voyous qu'en chef de gang impitoyable ( la scène de torture est vraiment bien et c'est là qu'on prend conscience de ce qu'est vraiment devenu le personnage : "Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." ), excellente prestation de ce super acteur, dans les seconds rôle on retiendra surtout William Berger qui donne beaucoup de charisme à son personnage de détective.
La BO est signé par un inconnu et on va dire qu'il s'en sort pas mal quand même, belle BO.
Western psychologique qui doit énormément à son duo d'acteur et son écriture, et c'est rare que je mette en avant l'écriture d'un spaghetti ( sinon Mon nom est Personne a piqué pleins de trucs à ce film, encore une preuve que c'est le spaghetti le plus surestimé de l'histoire ).

7,5/10

Une Etrangère parmi nous Sidney Lumet - 1992

Image

Forcément la première impression quand on lit le pitch c'est qu'on va voir Witness chez les juifs Hassidi ( communauté au 613 règles et communauté qui pourrait bien être ma prochaine cible :mrgreen: ) et c'est exactement ce qu'on a et c'est dommage car comme tout le monde le sait Witness bein c'est pourri donc ce Lumet bein c'est pas glorieux, clairement un film mineur de sa filmo mais c'est mieux que Witness, moins neuneu en tout cas.

Tout ce qui touche à la partie polar est ici relégué au second plan pour s'intéresser essentiellement à la découverte de cette société vivant hors du temps à travers les yeux de cette flic badass qui débarque pour enquêter sur un meurtre.
Bon après l'histoire d'amour est pas trop mal amené et c'est même finalement le truc le plus réussit du film avec cette confrontation entre 2 personnages au mode de vie complétement opposé mais qui sont attiré l'un par l'autre, parce que bon le coté découverte de cette communauté ne nous épargne rien et que si comme moi on en a rien à foutre bein on voit des longues scènes de repas, des mariages, des enterrements et des danses et forcément on trouve ça pénible, bon après heureusement y a un peu d'humour qui fonctionne et les personnages sont intéressant.
La partie polar c'est super faible, à la rigueur ce serait pas du Lumet je serais ptet indulgent mais putain venant de lui c'est vraiment décevant, alors c'est tout à son honneur d'avoir voulu traité de cette communauté et d'avoir fait une histoire d'amour mais putain gars soit tu faisais complétement un film d'amour soit tu bossais un peu plus ta partie polar qui pour le coup est vraiment pas fameuse ( en fait y aucune enquête alors qu'un meurtrier se cache dans la communauté ) et que l'affaire est résolut en 5 minutes à la fin parce que Lumet s'est rappelé qu'il fallait quand même un coupable dans son film.

Mine de rien derrière son coté passe partout on reconnait malgré tout facilement un film de Lumet et ici dès son intro avec ces 2 flics on sait qu'on est chez lui, il a vraiment une façon à lui de filmer New York, d'ailleurs dès que la caméra est dans la rue on le sent tout de suite plus à l'aise et il film son histoire d'amour avec beaucoup de pudeur.

Melanie Griffith est pas trop mal, avant de mettre le film j'avais un peu peur mais finalement elle s'en sort très bien dans ce premier rôle, Eric Thal ( qui a curieusement pas fait carrière alors qu'il est vraiment pas mal ) livre une prestation correct dans son rôle de juif coincé du cul, dans les seconds rôles y a James Gandolfini presque maigre et John Pankow en flic rigolo.

Bon la moyenne car on peut pas dire que c'est un mauvais film, y a même pleins de trucs positif mais j'en ressors vraiment frustré, à réservé au fan de romance.

5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 09:05

Vu Jack Reacher, vraiment très bon :ok: :ok:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 15/08/2013 10:56

8-)
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 11:08

Bon, sinon il a bien dû faire se traiter de dirty harry faciste des temps modernes ce Jack Reacher je pense :D

Par contre, ils peuvent en faire un deuxième, je suis preneur :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 15/08/2013 11:32

La fin elle est génial, le genre de truc qu'on voyait plus du tout dans des gros films de studio et là paf, en plus Cruise il est parfait dans le rôle.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 11:35

c'est clair, on voyait plus ça...

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 15/08/2013 11:43

Fuck la moral bien pensante et in your face, moi j'ai kiffé cette fin :D
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 11:46

y'a aussi la scène où les passants le protège de la police, avec le mec qui lui file sa casquette.
ça t'arrive là comme ça, et tu peux pas t'empêcher de sourire.

par contre je viens de voir que c'était adapté de romans, c'est bon, ils peuvent faire une franchise :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 15/08/2013 11:48

Le film a pas trop mal marché en plus, enfin le duo McQuarrie/Cruise enchainent sur Mission Impossible 5 là.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 11:57

à la réal McQuarrie ?
Le mec il a rien fait en dix ans et il se met au boulot ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 15/08/2013 17:45

Ouep à la réal.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 17:46

Je vois, ses enfants ont grandi, ils sont au lycée, et il s'emmerde chez lui, donc il se remet au boulot :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 15/08/2013 18:46

Bein il a bossé sur pas mal de scénario pendant 10 ans.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 15/08/2013 18:52

ouais mais c'est pas pareil. Le scenario, tu peux bosser à la maison :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 16/08/2013 08:46

La cité de la violence Sergio Sollima - 1970

Image

Image

Film de la grande époque de Bronson quand il était une vrai star, statut qu'il avait gagné en Europe et du coup il alternait entre prod ricaine et film en Europe ( enfin essentiellement Italie et France d'ailleurs ses films français sont pas géniaux quand même entre Le Passager de la Pluie et De la Part des Copains ).
Ici il est donc Jeff, un tueur professionnel trahit par ses commanditaire et sa petite amie après une rapide course poursuite et la mort d'hommes de main ( super séquence d'action bon par contre faut fermer les yeux sur Bronson qui survit à une explosion et quelques incruste pas top mais bon ça s'oublie vite vu comment la scène pète la classe avec un gunfight sableux tout droit sorti d'un western ) il va faire un peu de zonzon et quand il va sortir il n'aura bien entendu qu'un but, se venger et Bronson faut pas le trahir car il est sans pitié. Dans la catégorie Bronson tueur je préfère quand même Le Flingueur mais bon ça reste quand hautement recommandable.

ImageImageImage

Intro muette dont la première phrase très courte arrive après 10 minutes, d'ailleurs c'est pas un film très bavard, bon en même temps Bronson ça a jamais été quelqu'un qui a eu des rôles très bavard, ici on a donc plein de long passages muet rythmé par le score remarquable du dieu Morricone. Le soucis du film c'est son rythme, en gros tout les meilleurs passages sont au début ( à part la fin monumentale ) et après 40 premières minutes très sympa on a un petit coup de mou avec une histoire qui prend une tournure qu'on attendait pas forcément avec une seconde partie de film assez calme et on ne sait pas trop où Bronson veut aller ( en fait il est perdu entre amour/répugnance pour Ireland ) et le film réserve quand même quelques surprises qu'on ne voit pas forcément venir, d'ailleurs quand on voit le nom du réal et la période on pourrait s'attendre à un polizioteschi mais il n'en n'est rien.

Sollima ( le dernier face à face entre autre ) fait du bon boulot, c'est vraiment beau et pis la fin pfff avec ce ralenti filmé en contre plongé avec la belle Ireland c'est juste magnifique, une scène vraiment parfaitement maitrisé pleine de tristesse et mélancolie, putain d'idée de mise en scène, putain de plans marquants, putain de fin.
Sollima d'ailleurs utilise ici toute sa technique qu'il a rodé sur les westerns avec notamment un très beau scope et un usage intelligent du zoom et dézoom ( et c'est pas un tocard qui nous fait 4000 dézoom comme Kubrick, et oue moi j'arrive à placer une référence à Kubrick dans un film de Bronson 8) ), formellement c'est ptet le Bronson movie ( sous genre à part entière ) le mieux branlé.

ImageImageImage

Bronson c'est donc une nouvelle fois un tough guy, le gars qu'il faut pas faire chier et même pas besoin de développer tant il était naturellement fait pour ce genre de rôle, dans les seconds rôle on a Jill Ireland ( comme souvent dans un Bronson ) et moi je l'aime bien Ireland malgré un jeu un peu limité et ici elle a un personnage de garce très intéressant, en fait Ireland c'est un peu l'équivalent de Sondra Loncke pour Clint à savoir qu'elle finit toujours à poil dans les films de son mari :eheh: ( par contre j'ai trouvé toute les scènes de nue vraiment très classe ), Telly Salavas arrive très tard dans le film ( après 1h de film ) et il campe un bon bad guy très bavard malheureusement il est sous exploité et c'est bien dommage car il avait un rôle sympa ( pas si enculé de ça au final ), Michel Constantin comme souvent dans les prods international bein il est un peu à la ramasse :eheh:

Un bon film avec un Bronson bien badass et nihiliste et en plus il a un shotgun, du cinéma de bonhomme tout simplement.

Image

7/10[/color]
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 16/08/2013 19:07

La Mort Etait au Rendez-Vous Giulio Petroni - 1968

Image

Image

"Four bullets for one man, that's a waste"

1968 grosse année pour Lee Vann Cleef puisqu'il enchaine les rôles marquant et après l'excellent Dernier Jour de la Colère il se retrouve à l'affiche de ce western précédé d'une grosse réputation ( merci Quentin ) et cette copie d'un Leone sans en atteindre le niveau est quand même très agréable, d'ailleurs je l'ai bien plus apprécier lors de cette seconde vision que lors de ma découverte où je m'attendais ni plus ni moins qu'à un chef d'oeuvre.

L'histoire c'est le thème classique du genre à savoir une histoire de vengeance, un gamin est témoin du meurtre de sa famille et 15 ans après il va pouvoir enfin se venger car lors du massacre il a repéré un indice visuel sur chaque tueur ( tatouage, éperon, cicatrice et boucle d'oreille ), et on va donc suivre son parcours vengeur qui va le voir rencontrer ses cibles et qui va le voir rencontrer un mystérieux tueur qui sort de prison et avec quil il se livrera au petit jeu je te met dans la merde puis je te sauve à tour de rôle, si le film est réussit c'est surtout grâce à ses méchants qui ont presque une dimension humaine ( voir le mexicain qui veut venger son frère ) car bon le héros il est un peu fade quand même. Heureusement Lee Van Cleef est là pour nous le faire oublier et son personnage est une nouvelle fois génial, en gros c'est un personnage à la Lee Van Cleef.
Bon par contre avoir indices veut pas dire qu'on va avoir une enquête, ici le héros tombe à chaque fois sur les méchants un peu par hasard, c'est pas vraiment ce qui intéresse le plus Petroni, ce qui l'intéresse c'est surtout la relation entre les 2 personnages et ça fonctionne plutôt bien ce duo avec un père de substitution et la fin est plutôt réussit et bien amené.

ImageImageImageImageImage

Alors autant le dire l'intro pluvieuse et sans pitié ( on bute une gamine quand même ) est un must du genre ( mais vraiment c'est une grosse tuerie cette séquence, ça annonce d'emblée la couleur, ici on est pas là pour rigoler, limite je crois que même que la meilleure intro tout spaghetti confondu ), les premiers plans sont apocalyptique et on demandé plusieurs jours de tournage, l'ambiance est vraiment réussit et on enchaine ensuite sur un massacre où le découpage est fort logiquement pompé sur Leone mais faut dire que toute la horde de gars qui ont essayé de faire du Leone, Petroni est un de ceux qui s'en sort le mieux, déjà le film n'a jamais le coté cheap de nombreux spaghetti de l'époque.
Petroni s'essaye même a des figures de style qu'on ne retrouve pas spécialement chez Leone, on a donc ici une partie de cartes filmé en 360 ( par contre me semble avoir décelé un plan de coupe ).
Le climax final poussiéreux est bien sympa, bon c'est du shoot em up avec nos 2 héros qui défouraille de 1001 manières tout les truands dans un petit village mexicain, c'est fait sans esbroufe et efficacement.
Le seul domaine où Petroni ne s'attaque pas à Leone c'est sur les duels, ici on en dénombre 2 ( et demi on va dire ) et il ne les surdécoupe pas, bon le premier dure un peu mais on est loin de la dilatation du temps de chez Leone.

ImageImageImage

Si Lee Van Cleef y trouve une nouvelle fois un rôle sur mesure ( j'ai plus rien à dire sur lui j'ai tout dit lors des précédentes critiques enfin ici n'ayons pas peur des mots il livre une de ses toutes meilleures prestations ) on ne peut malheureusement pas en dire autant de John Phillip Law qui livre une prestation plutôt médiocre en essayant à tout prix de singer Clint et tout y passe : look, démarche, timbre de voix, gimmick du machouillage malheureusement le gars n'a aucun charisme et c'est un peu gênant quand on doit faire face à Lee Van Cleef, heureusement on a du second rôle Leone approved : José Torres, luigi Pistilli, Mario Brega et Anthony Dawson ( inoubliable tueur dans le Crime était presque parfait ) et on remarquera que comme chez Leone ( enfin pour sa trilogie ) ici il n'y a pas de personnage féminin, bein oue pas de place pour les putains ici.

ImageImageImage

Et au petit jeu Quentin a encore piqué outre l'intro avec les détails zoomé on a un thème de la BO de Morricone ( celui avec les choeurs ) qu'il a repris pour Kill Bill et une nouvelle fois on a une putain de BO du maitre, c'est quand même un truc de fou le nombre de BO marquante qu'il a fait, ici une nouvelle fois on peut parler de BO d'anthologie, comment j'adore le morceau où Lee Van Cleef est déguisé en péon.
Sans atteindre des sommets ( faute à un acteur principal atteint de Gosling aigu ) le film se révèle très sympathique grâce à Van Cleef et une bonne réal, j'aimerais bien découvrir Tepapa de ce même Petroni mais malheureusement c'est chaud à voir et le blu ray allemand qui sort n'est pourvu que de ST allemand :(

7/10[/color]

Tarantino donne son avis sur le film et ne se cache pas d'avoir pompé :mrgreen:

Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro