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Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 11/08/2013 15:23

Message précédent :
MacCabbe a écrit:Et c'est ce qu'il est resté, parce que depuis TWOTG, il a absolument rien fait de sa life... :D


c'est pas faux...
tiens, toi qu'est fan de séries, son truc "persons unknown" ça valait quoi ?
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 11/08/2013 15:24

Hop hop, McQuarrie il a fait depuis l'excellent Jack Reacher, un des meilleurs de l'année dernière.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 11/08/2013 15:24

Pas encore vu.

Et Public Access, tu connais alors ou pas ?
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 11/08/2013 15:25

Nop pas vu.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 11/08/2013 15:28

l'idée de base devrait te plaire... les acteurs je sais pas trop, la real peut-être...
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede MacCabbe » 11/08/2013 15:35

C'est comme FlashForward, The Event & consorts. Pas mauvais, mais c'est très bidon.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 11/08/2013 15:39

Tu parles de Persons Unknown.

(je précise pour ceux qui essaient de suivre :D )
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede zanzibar » 11/08/2013 17:28

Scalp a écrit:Hop hop, McQuarrie il a fait depuis l'excellent Jack Reacher, un des meilleurs de l'année dernière.

-
Je suis moins enthousiaste dessus, c'est pas mal du tout, mais je sais pas ça m'a pas trop passionné.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 11/08/2013 18:56

Jack Reacher Christopher McQuarrie - 2012

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2012 ou le back to the roots 70's du cinéma de genre, après Safe, Argo et même la Taupe on a donc un autre film qui ne se la joue pas post moderne, n'essaye pas de disséquer le genre, n'essaye pas de faire un film de petit malin avec un gars à veste ridicule qui mâche un cure dent, non ici on a une péloche bien branlé qui sent le bitume et où l'amour du genre est évident sans qu'on tombe dans un catalogue de citation.

McQuarrie est un homme trop rare, 10 ans après on putain de Way of Gun, il remet enfin le couvert derrière la caméra ( en scénariste il a pas fait d'étincelles non plus ces 10 dernières années ) et il livre un film certes calibré mais hautement jouissif dans son ton, par contre je trouve que le film est très mal vendu, c'est vendu comme un truc d'action alors qu'on est quand même plus dans du thriller, le film n'ayant que 2 séquences d'action ( mais alors quel putain de séquence )

Dès l'intro silencieuse le ton est donné, on sait que ça va être bien car d'emblée la maitrise technique nous saute à la gueule, non mais déjà rien que la gestion du rythme dans cette séquence c'est un truc de fou, chaque petit détail fonctionne ( d'ailleurs sur cette séquence au début je me dit mais y fait quoi le snipe il est con de chercher sa cible comme ça et quand on voit la scène on reste sous le choc ) et quand la première scène de dialogue intervient on est complétement rentrer dans le film pour ne plus en sortir et ce malgré les plus de 2h pour une intrigue somme toute simpliste, alors c'est sans aucune surprise dans son déroulement mais c'est une mécanique bien huilé, ici d'ailleurs finalement l'intrigue reste un peu en second plan ( genre on développe pas du tout le perso de Herzog et le pourquoi du comment est super limpide alors que certains scénariste aurait surement essayer de voulu rentre le truc plus compliqué avec pleins de digression à la con ) et ici le personnage principal ça tombe bien il est génial, Jack Reacher c'est un gars avec des grosses baloches qui peut tuer n'importe qui en 2 secondes et qui balance des punchlines qui font mouche, quand il est vénère faut vite s'écarter et sa vision du monde est très simple, si tu mérites de mourir bein tu meurs.
Juste avant j'avais vu Expendables 2 qui voulait jouer sur le registre cool avec des blagues et toussa, sauf que çà fonctionnait jamais bein ici c'est tout le contraire, chaque vanne fonctionne car c'est jamais de trop dans la scène, ça colle toujours à l'attitude du personnage, ainsi chaque punchlines est réussit car on y croit et puis le passage avec les 2 pseudo tueur c'est juste énorme.
Le film est un mix réussit entre le polar hardboiled dont il reprend le même badass attitude du personnage et le thriller paranoïaque.

McQuarrie confirme donc après son premier film, une réel maitrise des scènes d'actions, ici c'est simple les 2 séquences d'actions sont dans le top 5 des mieux branlé de l'année ( bon en même temps vu la gueule de la concurrence c'est pas spécialement un exploit ), je ne reviens pas sur l'intro silencieuse qui est juste une tuerie, on a donc une course poursuite en voiture à l'ancienne ( c'est à dire à priori garantie sans CGI et avec de la bonne caisse qu'on voyait dans les grands films des 70's ) où McQuarrie casse le rythme plusieurs fois dans la séquence et où surtout il beau multiplié les longs mouvements de caméra car c'est bien son acteur vedette derrière le volant ( et franchement ça c'est le genre de détail qui rende de suite une séquence plus bandante ) et puis on a le climax final qui commence de façon génial car on a la bonus Robert Duvall en mode sniper ( son perso il est excellent ) et la scène est un modèle de gestion de l'espace ( valait mieux vu la grandeur du lieu ) où on voit notamment Duvall qui tire à l'instinct ( enfin y visualise ses cibles à l'oreille surtout ), et puis le mano à mano tant attendu tient toutes ses promesses, ici c'est garantie sans coup de pieds retourné bidon et sans montage shakycam à la con, non c'est 2 gars qui se rentre dans le lard et qui se foutent sur la gueule de façon bien violente, la sécheresse de cette scène est impressionnante et c'est enchainé avec le pauvre traite qui meurt en 2 secondes, le gars c'est un enculé donc Reacher prend même pas le peine de se le faire à la loyale ou de discuter, c'est du bim bam t'es mort ( en plus y a un plan génial où ou voit le gun à travers les cheveux de Pike ).
Et puis dans cette course à la con à la technologie, McQuarrie confirme ce qu'on savait déjà, le format roi du cinéma est et restera le scope.

Tom Cruise avec l'âge ne cesse de m'étonner, je trouve que c'est vraiment un des acteurs de sa génération qui vieillit le mieux ( bien mieux qu'un Pitt qui peine à se renouveler ) et ici par moment j'ai limite eu l'impression de voir Steve McQueen ( et oue carrément ), dans l'attitude du personnage cool mais déterminé et puis dans le fait que Cruise fasse ses cascades lui même aussi, en ces temps où on a recourt au doublage numérique pour descendre un escalier en marchant quel plaisir de voir un acteur qui s'investit encore et puis mine de rien malgré son statut il prend un risque en jouant ce type de personnage qu'on a plus trop l'habitude de voir dans des films hollywoodien, le reste du casting est très bien, Rosamund Pike c'est comme Rachel Nicols elle a un truc en plus qui fait qu'on est fasciné quand elle est à l'écran, Jai Courtney est pas mal dans son rôle de bad guy et Werner Herzog est plutôt marrant ( enfin son personnage est bien typé série B ) et j'ai bien aimé comment McQuarrie iconise son personnage, et puis on a Robert Duvall qui arrive super tard dans le film ( d'ailleurs il arrive tellement tard que je pensais que ça allait être un boss de l'ombre ) et il a la classe.

La BO minimaliste fait le boulot à merveille.

J'espère que McQuarrie n'attendra pas 10 ans pour refaire un film car putain il a du talent et il sait faire des films qui tout en étant destiné à un large public on un coté sans concession qui fait plaisir.

Les films où le classement PG13 atténue fortement la violence d'un film sont légion et ici McQuarrie réussit avec brio à contourner ce classement à la con pour livrer un film qui sait être violent malgré l'absence de sang.
Ca faisait longtemps que le cinéma ricain avait pas livrer 2 films qui sentent autant le bitume dans la même année, du cinéma estampillé mâle qui fait plaisir, bon après pour les autres reste toujours Batman ou Expendables 2.

8/10[center]
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 11/08/2013 19:43

Rosamund Pike :inlove:
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/08/2013 06:27

Les Sept Mercenaires John Sturges - 1960

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Un des films de chevets de mon enfance au même titre que les Leone et la Grande Evasion, un film que j'ai vu des tas de fois et dont je me lassais jamais et bein ça fait toujours autant plaisir de le revoir et je m'attendais à le revoir avec un oeil beaucoup plus critique que ça et en fait non je le trouve toujours aussi génial et je préfère même le revoir encore une fois plutôt que mater le Kurosawa, alors oui le Kuro est génial, oui c'est un grand film fondateur toussa mais pour moi y a pas photo le plaisir je le prend devant le film de Sturges ( d'ailleurs Kurosawa aimait bien le film ).
Je le dit à chaque critique d'un film de Sturges mais je comprend vraiment pas son statut de simple faiseur et qu'il ne soit pas plus reconnu car bon sans même parler de ses gros succès populaire, le gars il a quand même des petits western super bien branlé comme Fort Bravo ou le Trésor du Pendu, mais voilà c'est pas un cinéaste des grands espaces ou un apotre de la violence, non il faisait dans le divertissement populaire de qualité et il faut que ce soit dit mais les 7 mercenaires ça encule à sec Rio Bravo et pleins de films de Ford vendu comme des chefs d'oeuvre.

ImageImageImage

Je vais pas rentrer dans le jeu des comparaisons avec le film de Kuro mais pour moi si y a bien un point sur le film de Sturges est plus réussit que celui de Kuro c'est sur ces 7 personnages, franchement dans le Kuro à part Mifune et le chef bein les autres on a tendance à les oublier quand même ( c'est surtout à cause de la prestation magnétique de Mifune qui éclipse tout les autres ), bein pas ici, déjà la phase recrutement reste une des plus efficace du genre et chaque première scène de chaque perso pose d'emblée le personnage et ses caractéristiques, alors bien entendu l'intro avec Bruynner et McQueen reste la plus réussit ( bien tendu comme il faut ) mais j'aime beaucoup celle de Bronson toute simple et très bien dialogué, celle de Coburn est de loin la plus classe et celle de Vaughn est la plus énigmatique.
Les 7 mercenaires plus de 50 ans après sa sortie reste la référence du genre quand on parle de film avec des phases de recrutement, tout simplement parce qu'on a jamais vu mieux depuis.

C'est aussi un regard lucide sur les gunfighter, on voit très bien que leur vie n'est pas si facile avec notamment la super scène de dialogue où il énumère ce que leur vie leur interdit et le film est loin d'être du western à papa avec des personnages tout lisse, genre la scène où on nous apprend que les femmes du village sont planqué pour pas être violer, Bruynner sort un truc du genre, "oue c'est possible on aurait pu les violer mais fallait nous laisser le bénéfice du doute"
Par contre on regrettera un peu que McQueen et Coburn ne soit pas un peu plus développé, au final on ne sait pas grand chose sur leur personnage et là on peut dire que c'est les acteurs qui compense les manques d'écriture des personnages, leur charisme fait tout oublié.

Les dialogues du film sont vraiment excellent :
"-Ah, that was the greatest shot I've ever seen.
-The worst! I was aiming at the horse." ( en plus ce dialogue y a Pellecanos qui le cite dans un de ses romans )

ImageImage

La réal de Sturges à défaut d'être virtuose est super carré, y a pas de fioriture et la maitrise se sent sur chaque plan, et on retient pleins de séquence de ce film : l'intro de McQueen et Bruynner, le duel au couteau, et puis la bataille finale qui envoie du bois avec la mort de plusieurs personnage.
Le découpage des séquences d'action est dans la très bonne moyenne de l'époque, c'est vraiment énergique avec des acteurs n'hésitant pas à faire eux même leurs cascades.

Bien entendu la grande réussite du film reste avant tout son casting prestigieux ( enfin quand il est sorti McQueen, Bronson et Coburn étaient encore des inconnus, ou presque ) et chaque personnage est interprété avec classe.
Steve McQueen gagna son statut de vedette après ce film et on comprend pourquoi tant direct il en impose ce qui d'ailleurs provoqua quelques tension avec Bruyner le premier rôle qui n'aimait pas trop qu'on lui vole la vedette et ça il le fait dès la première scène avec un truc tout con, les 2 acteurs sont les seuls dans le cadre et McQueen attire l'attention en jouant avec les cartouches du shotgun alors que Bruyner allume son cigare avec classe bein grâce à ce petit truc notre regarde se porte immédiatement sur McQueen, surtout que Bruyner en plus d'être le premier rôle c'est lui qui a acheté les droits du Kurosawa pour en faire un remake avec Quinn en premier rôle et Brynner en réalisateur mais bon il y a eu pleins de merde dans la préprod avec procès à la clé même et Brynner s'est contenté du premier rôle et c'est de loin sa meilleure performance, j'ai jamais été un grand fan de l'acteur et ici il est vraiment super bon. McQueen c'est la classe, ici il fait tout avec classe, chaque geste respire la classe, faut le voir dégainer ou à cheval pour comprendre que chez ce gars c'était inné.
John Sturges eu le nez fin avec son casting, c'est lui qui choisit tout ses seconds rôles pas encore prestigieux mais qui allait tous ( ou presque ) le devenir après le film, Charles Bronson et James Coburn y a rien à dire sur eux tant ils interprètent leurs personnages avec toute la conviction qu'on leur connait ( et Coburn dans les bonus est tout content de parler de ce film, on sent vraiment qu'il a adorer son personnage qui pour lui était le Samourai du film avec cette philosophie d'être le meilleure dans le maniement des armes ), Horst Buchholz est pas mal dans son rôle du jeune de la bande ( bon par contre un allemand pour joué un latino c'était un peu surprenant et finalement ça passe d'ailleurs de souvenir la VF de son perso était la moins bonne et ici la VO apporte beaucoup ), seul Brad Dexter ( qu'on retrouvait dans un autre Sturges : Le dernier train de Gun Hill ) est pas spécialement intéressant mais j'aime bien sa dernière scène ( c'est dommage car le perso avait du potentiel, c'est le seul qui s'engage uniquement que pour l'argent ). Mais avec le temps alors que gamine j'aimais pas ce perso désormais j'ai beaucoup d'affection pour le personnage joué par Robert Vaughn qui est le personnage le plus intéressant, il a pas beaucoup de scène, il parle pas beaucoup mais on comprend très bien ses sentiments et j'adore sa dernière scène où il dompte sa peur, super scène où il est iconiser et où on se rend qu'il est bien ce tueur impitoyable que son intro laisse penser.
Eli Wallach joue ici dans son premier western et forcément il joue un rôle de méchant mexicain et il le fait avec délectation, Tucco n'est pas loin.

La BO de Elmer Bernstein fait partie de ces BO qui sont rentré dans les mémoires collectives, c'est un thème emblématique qu'on prend toujours plaisir à entendre.

Je vais lui attribuer la note maxi, alors je sais très bien qu'il y a des tas de westerns ou même des Sturges meilleur que ce film ( Grande Evasion ou Ok Corral ) mais devant ce film j'ai le sourire tout au long et le facteur nostalgique fonctionne à plein régime et puis voir Bronson, McQueen et Coburn sur le même plan c'est toujours un truc qui me rend comme un gosse et pour ça le 10 est la seule note que je peux mettre.

"The old man was right. Only the farmers won. We lost. We always lose."

10/10
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 12/08/2013 07:13

Et aujourd'hui nous apprenons que Scalp est une femme... [:lega]
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/08/2013 07:48

J'ai dit quoi ?
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 12/08/2013 08:09

Mais avec le temps alors que gamine j'aimais pas ce perso


:D
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/08/2013 08:17

Ah oui la jolie faute de frappe que voilà.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede jolan » 12/08/2013 17:19

Scalp a écrit:Je le dit à chaque critique d'un film de Sturges mais je comprend vraiment pas son statut de simple faiseur et qu'il ne soit pas plus reconnu car bon sans même parler de ses gros succès populaire, le gars il a quand même des petits western super bien branlé comme Fort Bravo ou le Trésor du Pendu, mais voilà c'est pas un cinéaste des grands espaces ou un apotre de la violence, non il faisait dans le divertissement populaire de qualité et il faut que ce soit dit mais les 7 mercenaires ça encule à sec Rio Bravo et pleins de films de Ford vendu comme des chefs d'oeuvre.


Je pense exactement pareil, Ford ( hormis quelques grands films certes ) est beaucoup trop surestimé, à l'instar d'un Welles, et du coup on en oublie de très bons réalisateurs plus confidentiels comme Boetticher ou Delmer Daves, qui personnellement me parlent beaucoup plus, et surtout m'emmerdent beaucoup moins.
Sinon, encore plus que "Le Trésor du Pendu" qui est en effet un très bon western, j'aime beaucoup "Coup de fouet en retour", et d'autres petits westerns sympas comme "Un Homme est passé, "Les Aventuriers du désert" ou "Joe Kidd"
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede MacCabbe » 12/08/2013 17:30

Ha Joe Kidd. Avec une sublime BO, et pourtant un peu méconnue, de Lalo Schifrin... :ok:
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 12/08/2013 17:36

Welles il a quasiment rien tourné, la plupart du temps à cause du système donc bon, on peut pas vraiment dire qu'il ait tourné beaucoup de trucs pas terribles vu que "beaucoup" ne s'applique pas à sa filmo. :D
Et de toute façon, les 3/4 premiers sont géniaux...

Ford à l'inverse a beaucoup tourné donc fatalement y'a du déchet, mais quand t'as réalisé l'homme qui tua Liberty Valance ça suffit à te classer comme grand réal.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede jolan » 12/08/2013 17:59

Oui, les deux premiers Welles sont bons.
Et "L'Homme qui tua liberty Valance" est le chef d'oeuvre de Ford.
On est bien d'accord.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 12/08/2013 18:30

Joe Kidd, je le trouve atroce, Sturges qui essaye de faire du spaghetti mais qui se foire dans les grandes largeurs.
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Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede clovis25000 » 12/08/2013 22:35

je vais faire retomber le niveau, moi je viens de voir

VOLTAGE
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Je me suis forcé jusqu'à ce que je n'en puisse plus puis j'ai fini par sauter pas mal de scènes pour voir le déroulement final :p
Faut dire que le film dure près de 2h30 alors il faut avoir le coeur bien accroché ou être un adepte du genre.

Alors le genre justement, parlons en, il s'agit d'un film d'action/super héros à la sauce Bollywood et toute la garniture qui va avec. Autant dire que si vous n'êtes pas fan de cette dernière (la danse de la fesse avec une main qui semble fouetter l'air derrière :D), je vous invite clairement a passer votre chemin. Pour les autres je ne saurais dire de vous laisser tenter ou non...
Dommage car le film semble avoir qq bons effets spéciaux ...
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