On dirait un gag du cartoon hebdomadaire "Abonnez-vous" !jyache a écrit:Bien arrivé chez moi jeudi !
C'est ptêt le facteur qui le garde chez lui pour le lire tranquillement
Tireg a écrit:Ne te précipite pas trop, ça m'arrive de le recevoir jusqu'au mardi précédant la sortie en kiosque.
yannzeman a écrit:- Le Marsupilami (bin oui, là aussi, celui de frank Pé, n'y a pas été prépublié)
yannzeman a écrit:Ce que je ne comprends pas, avec le journal de Spirou, c'est le choix des séries publiées.
On y lit des trucs sans intérêt (par exemple, "créatures" ou "black squaw", c'est dommage, c'est bien dessiné mais...), et à côté de ça, les séries historiques du journal n'y sont pas :
- Lucky Luke (un des plus gros vendeurs de la BD, quand même !)
- Buck Danny (alors que ses séries se multiplient, et auraient largement plus leur place que "black squaw" par exemple)
- les Schtroumpfs (et pourtant, certains albums de cette série sont bons, voire très bons)
- Spirou (oui oui, Spirou, vu que certains albums n'y sont pas prépubliés, comme celui de Flix ; un comble !)
- Le Marsupilami (bin oui, là aussi, celui de frank Pé, n'y a pas été prépublié)
- XIII (eh oui, il est né dans le journal !) et qui re(de)vient bien.
Et qu'on m'explique pourquoi Michel Vaillant figure en couverture du journal, en parodie dans le journal, mais pas en prépublication dans le journal ?
Ce n'est absolument pas un historique du journal, mais alors pourquoi ces présences un peu étonnantes ?
Diddu a écrit:En fait, il manque toujours de nos jours une alchimie au journal.
il manque une cohérence d'ensemble. Une harmonie qui fait qu'il n'était finalement guère surprenant que des auteurs se prêtent leurs personnages le temps d'un récit ou qu'un autre fasse un caméo dans une histoire qui n'est pas la sienne.
J'ai l'impression que tout ce qui est publié actuellement est déjà plus ou moins prévu en album.
Le problème avec les albums, c'est qu'ils tracent leur chemin individuellement
L'esprit journal s'est un peu perdu
De temps en temps, il y a un spécial détective ou équivalent, et c'est bien!
Tireg a écrit:Diddu a écrit:En fait, il manque toujours de nos jours une alchimie au journal.
il manque une cohérence d'ensemble. Une harmonie qui fait qu'il n'était finalement guère surprenant que des auteurs se prêtent leurs personnages le temps d'un récit ou qu'un autre fasse un caméo dans une histoire qui n'est pas la sienne.
J'ai l'impression que tout ce qui est publié actuellement est déjà plus ou moins prévu en album.
Le problème avec les albums, c'est qu'ils tracent leur chemin individuellement
L'esprit journal s'est un peu perdu
De temps en temps, il y a un spécial détective ou équivalent, et c'est bien!
Oui, c'est vrai, mais à l'opposé on avait autrefois un Charles Dupuis qui refusait tout dessinateur qui ne faisait pas du sous-Franquin. On avait une homogénéité, mais bon...
Spirou a tout à fait raison de s'ouvrir à la diversité de styles, mais je trouve qu'on s'éloigne d'un certain "esprit" qui a toujours fait sa force.
On peut faire du lien sans faire du copier coller.
Spirou aujourd'hui est plus dans le cynisme et l'ironie que dans le merveilleux et l'humour. On se moque (souvent de façon trash (et Tash )) plus qu'on ne fait rêver le lecteur.
Ca marchait très bien dans les années 2000-2010, qui étaient cyniques, mais je pense que la société en est globalement revenue, ou est en train d'essayer de réenchanter le monde pour reprendre une expression à la mode. Il serait temps d'en tenir compte.
Je ne vois pas ce qui te chiffonne dans son histoire. Elle n'a rien de transcendant, certes, mais enfin il y a une idée, et à mon goût elle est plutôt bien exploitée...Diddu a écrit:je me demande tout de même comment Fabien Vehlmann qui était un scénariste de grand talent ayant produit plein de bons récits peut désormais autant se planter depuis une grosse dizaine d'années.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités