Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jolan » 09/09/2022 17:25

Message précédent :
Nous sommes en majorité sur ce forum pour partager des infos fraîches, des exclusivités, on se réjouit quand on a des infos et des images avant les publications.

Mais il y en a aussi qui se mettent à pleurer si on leur montre la couverture du magazine qui sera en kiosque la semaine suivante.

:roll:
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13768
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede DimVanJack » 10/09/2022 23:22

Question, les abonnés, vous avez reçu le numéro spécial Détectives? Perso je n'ai toujours rien alors que je le reçois habituellement le mardi ou le mercredi. Il y a eu un retard volontaire avec le retour de la série Gaston, mais là je ne vois pas pourquoi il y en aurait. Je pense que je vais devoir les contacter. Merci par avance pour votre réponse.

Sinon, je rejoins les autres, je ne vois pas en quoi une couverture peut spoiler quoi que ce soit de la revue et la voir maintenant ou dans deux jours, ça ne change pas grand-chose.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 11/09/2022 08:07

Reçu mercredi pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 11/09/2022 08:32

Bien arrivé chez moi jeudi !

C'est ptêt le facteur qui le garde chez lui pour le lire tranquillement ;)
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 851
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 11/09/2022 10:24

jyache a écrit:Bien arrivé chez moi jeudi !

C'est ptêt le facteur qui le garde chez lui pour le lire tranquillement ;)
On dirait un gag du cartoon hebdomadaire "Abonnez-vous" ! ;)
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18889
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 00:54

Je suis bon pour contacter le service abonnement. :cry:

Merci camarades. :hug:
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 12/09/2022 08:46

Ne te précipite pas trop, ça m'arrive de le recevoir jusqu'au mardi précédant la sortie en kiosque. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 12/09/2022 08:57

Bonjour

Je vois que certaines personnes sont très bien informées sur les prochaines publications dans Spirou...
Je vois z'aussi :
Prix Atomium Spirou jeunes auteurs
Le prix Atomium Spirou jeunes auteurs est lui aussi décerné pour la première fois cette année. Réservé aux auteurs de plus de 18 ans ayant publié au maximum 3 albums, il récompense des histoires courtes en BD (maximum 4 planches) qui mettent en scène Spirou et Fantasio. Le lauréat verra son travail publié dans le journal Spirou et rémunéré au tarif professionnel.
Jean-Christophe Targa reçoit le prix pour Bravo Zulu.


Question :
Une personne, parmi l'assemblée présente, aurait-elle d'autres informations ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede DimVanJack » 12/09/2022 21:33

Tireg a écrit:Ne te précipite pas trop, ça m'arrive de le recevoir jusqu'au mardi précédant la sortie en kiosque. ;)


Tu as raison, j'ai déjà eu deux revues en deux jours, je vais attendre mercredi et si je n'ai rien, j'enverrai un mail.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede petercriss » 13/09/2022 07:53

Quelqu'un sait quand est prévu le n° spécial pour les 40 ans de Jérôme K Jérôme BLOCHE ?

https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/6941-jérôme-k-jérôme-bloche-fêtera-ses-40ans-dans-spirou.html
Avatar de l’utilisateur
petercriss
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1125
Inscription: 23/08/2008
Localisation: sud de la France
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 13/09/2022 07:59

C'est le numéro distribué aux abonnés la semaine dernière, et à paraitre en kiosque cette semaine ;)

A propos de ce numéro que je n'ai pas encore lu en intégralité (j'ai du retard dans mes Spirou actuellement), je me demande tout de même comment Fabien Vehlmann qui était un scénariste de grand talent ayant produit plein de bons récits peut désormais autant se planter depuis une grosse dizaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 13/09/2022 08:22

Ce que je ne comprends pas, avec le journal de Spirou, c'est le choix des séries publiées.

On y lit des trucs sans intérêt (par exemple, "créatures" ou "black squaw", c'est dommage, c'est bien dessiné mais...), et à côté de ça, les séries historiques du journal n'y sont pas :

- Lucky Luke (un des plus gros vendeurs de la BD, quand même !)
- Buck Danny (alors que ses séries se multiplient, et auraient largement plus leur place que "black squaw" par exemple)
- les Schtroumpfs (et pourtant, certains albums de cette série sont bons, voire très bons)
- Spirou (oui oui, Spirou, vu que certains albums n'y sont pas prépubliés, comme celui de Flix ; un comble !)
- Le Marsupilami (bin oui, là aussi, celui de frank Pé, n'y a pas été prépublié)
- XIII (eh oui, il est né dans le journal !) et qui re(de)vient bien.


Et qu'on m'explique pourquoi Michel Vaillant figure en couverture du journal, en parodie dans le journal, mais pas en prépublication dans le journal ?
Ce n'est absolument pas un historique du journal, mais alors pourquoi ces présences un peu étonnantes ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Remember » 13/09/2022 08:34

moi j'attends toujours un numéro spécial sur les 50 ans de Natacha et un autre sur les 50 ans de yoko Tsuno...
bon ils ont 1 an de retard certes, mais c'est quand même pas normal d'etre passé a coté de ça !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 20/10/2004

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede optie » 13/09/2022 09:18

yannzeman a écrit:- Le Marsupilami (bin oui, là aussi, celui de frank Pé, n'y a pas été prépublié)

"La bête" a été publiée durant plusieurs semaines comme supplément pour les abonnés.

Personnellement, je ne suis pas spécialement fan de Black Squaw, mais je trouve ça autrement plus intéressant que Buck Danny.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 13/09/2022 10:02

yannzeman a écrit:Ce que je ne comprends pas, avec le journal de Spirou, c'est le choix des séries publiées.

On y lit des trucs sans intérêt (par exemple, "créatures" ou "black squaw", c'est dommage, c'est bien dessiné mais...), et à côté de ça, les séries historiques du journal n'y sont pas :

- Lucky Luke (un des plus gros vendeurs de la BD, quand même !)
- Buck Danny (alors que ses séries se multiplient, et auraient largement plus leur place que "black squaw" par exemple)
- les Schtroumpfs (et pourtant, certains albums de cette série sont bons, voire très bons)
- Spirou (oui oui, Spirou, vu que certains albums n'y sont pas prépubliés, comme celui de Flix ; un comble !)
- Le Marsupilami (bin oui, là aussi, celui de frank Pé, n'y a pas été prépublié)
- XIII (eh oui, il est né dans le journal !) et qui re(de)vient bien.


Et qu'on m'explique pourquoi Michel Vaillant figure en couverture du journal, en parodie dans le journal, mais pas en prépublication dans le journal ?
Ce n'est absolument pas un historique du journal, mais alors pourquoi ces présences un peu étonnantes ?

Lucky Luke, Les Schtroumpfs, XIII, ce ne sont pas des séries Dupuis (même si Média Participations) donc ça veut dire payer en + pour avoir les droits de pré ou post publication. Vu la santé précaire de Spirou, ça me paraît compliqué de voir ça arriver un jour prochain.

Buck Danny, ça doit être un choix éditorial de la part de Niffle et Di Salvia. Peut-être ne sont-ils pas convaincus par la série ?
Ou peut-être qu'elle n'a pas besoin de Spirou pour se vendre, contrairement à Black Squaw (pour laquelle je partage ton avis) ?

Le Marsu, ça a été prépublié pour les abonnés, ce qui me semble logique : c'est une histoire très grave, triste, sérieuse. On est assez loin de la fantaisie du personnage et du journal.

Quant à Michel Vaillant, c'est tout de même très très éloigné de la mentalité du journal (bon, Buck Danny sans doute aussi).
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 13/09/2022 10:19

La bête, je n'y reviens pas, c'était effectivement un supplément pour les abonnés.

Je te rejoins entièrement sur Buck Danny.
Que ce soit la série régulière, les classic ou la jeunesse, chacun de ces albums aurait eu toute sa place dans le journal, en plus ou à la place de Black Squaw

Je comprends qu'il faille faire de la place pour tenter des nouvelles séries, mais c'est vrai que Magic7, Créatures, Zombie etc... ce n'est clairement pas ma tasse de thé et pas au niveau. Parfois c'est bien dessiné mais mal raconté, d'autres fois c'est carrément illisible, bref...

En fait, il manque toujours de nos jours une alchimie au journal.
il manque une cohérence d'ensemble. Une harmonie qui fait qu'il n'était finalement guère surprenant que des auteurs se prêtent leurs personnages le temps d'un récit ou qu'un autre fasse un caméo dans une histoire qui n'est pas la sienne.
J'ai l'impression que tout ce qui est publié actuellement est déjà plus ou moins prévu en album.
Le problème avec les albums, c'est qu'ils tracent leur chemin individuellement
L'esprit journal s'est un peu perdu

De temps en temps, il y a un spécial détective ou équivalent, et c'est bien!
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 13/09/2022 11:32

Magic 7 n'est plus publié depuis un moment déjà.

(Et c'est tant mieux).
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2227
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Tireg » 13/09/2022 13:14

Diddu a écrit:En fait, il manque toujours de nos jours une alchimie au journal.
il manque une cohérence d'ensemble. Une harmonie qui fait qu'il n'était finalement guère surprenant que des auteurs se prêtent leurs personnages le temps d'un récit ou qu'un autre fasse un caméo dans une histoire qui n'est pas la sienne.
J'ai l'impression que tout ce qui est publié actuellement est déjà plus ou moins prévu en album.
Le problème avec les albums, c'est qu'ils tracent leur chemin individuellement
L'esprit journal s'est un peu perdu

De temps en temps, il y a un spécial détective ou équivalent, et c'est bien!

Oui, c'est vrai, mais à l'opposé on avait autrefois un Charles Dupuis qui refusait tout dessinateur qui ne faisait pas du sous-Franquin. On avait une homogénéité, mais bon...
Spirou a tout à fait raison de s'ouvrir à la diversité de styles, mais je trouve qu'on s'éloigne d'un certain "esprit" qui a toujours fait sa force.
On peut faire du lien sans faire du copier coller.

Spirou aujourd'hui est plus dans le cynisme et l'ironie que dans le merveilleux et l'humour. On se moque (souvent de façon trash (et Tash :siffle: )) plus qu'on ne fait rêver le lecteur.
Ca marchait très bien dans les années 2000-2010, qui étaient cyniques, mais je pense que la société en est globalement revenue, ou est en train d'essayer de réenchanter le monde pour reprendre une expression à la mode. Il serait temps d'en tenir compte.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6377
Inscription: 09/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede yannzeman » 13/09/2022 15:22


Tireg a écrit:
Diddu a écrit:En fait, il manque toujours de nos jours une alchimie au journal.
il manque une cohérence d'ensemble. Une harmonie qui fait qu'il n'était finalement guère surprenant que des auteurs se prêtent leurs personnages le temps d'un récit ou qu'un autre fasse un caméo dans une histoire qui n'est pas la sienne.
J'ai l'impression que tout ce qui est publié actuellement est déjà plus ou moins prévu en album.
Le problème avec les albums, c'est qu'ils tracent leur chemin individuellement
L'esprit journal s'est un peu perdu

De temps en temps, il y a un spécial détective ou équivalent, et c'est bien!

Oui, c'est vrai, mais à l'opposé on avait autrefois un Charles Dupuis qui refusait tout dessinateur qui ne faisait pas du sous-Franquin. On avait une homogénéité, mais bon...
Spirou a tout à fait raison de s'ouvrir à la diversité de styles, mais je trouve qu'on s'éloigne d'un certain "esprit" qui a toujours fait sa force.
On peut faire du lien sans faire du copier coller.

Spirou aujourd'hui est plus dans le cynisme et l'ironie que dans le merveilleux et l'humour. On se moque (souvent de façon trash (et Tash :siffle: )) plus qu'on ne fait rêver le lecteur.
Ca marchait très bien dans les années 2000-2010, qui étaient cyniques, mais je pense que la société en est globalement revenue, ou est en train d'essayer de réenchanter le monde pour reprendre une expression à la mode. Il serait temps d'en tenir compte.


Dupuis ne refusait pas tout ce qui ne ressemblait pas à du Franquin, sinon Buck Danny, Yoko Tsuno, oncle Paul, Marc Dacier, la Patrouille des Castors, le privé d'Hollywood... n'y auraient pas été publiées.
Dans le registre "gros nez", il faudrait là aussi réouvrir les pages du journal, et je suis sur qu'on y trouverait des choses qui n'étaient pas du Franquin (Arkel, j'adorais !).

Et même quand le style était proche de Franquin "dans l'esprit", façon "docteur Poche" de Wasterlain, ça donnait des trucs vachement gonflés, comme "Mic Mac Adam" et ses histoires bien sombres et pas toujours joyeuses. Ou les délires de Malo Louarn, comme "le candidat" ou ses albums à mourir de rire sur le milieu du foot des 70s.

Mais de toute façon, ce style Franquin-like, entretenu avec brio par Seron, T&J, De Gieter, Walthery, Geerts et tant d'autres, a effectivement donné une cohérence au journal, là où son concurrent direct Tintin et ses concurrents éphémères comme Pilote ont échoué à tenir dans la durée.

Je vois que le journal s'en éloigne un peu (beaucoup trop) de cette cohérence, et il risque de le payer.

Et vous avez raison, il faut absolument que le journal se détache de cet esprit Fluide Glacial qui n'a jamais été le sien, et revienne à un humour gentil (façon Petit Spirou, Game Over / Kid Paddle, l'édito ou Dad) à l'aventure, la SF porteuse d'espoir et d'humanisme et au merveilleux (je préfère ce que fait Dav dans "sous les arbres" que ses scenarii cruels pour "Pernille").

Y'a aussi des choses pas mauvaises en soi, mais que j'ai du mal à voir figurer dans le journal, comme "les petits métiers méconnus" du n° 4400, dont la mécanique est comparable à "Imbattable" et qui touche au coeur par son sujet, mais que je ne pense pas adapté à des enfants.


Spirou doit rester un laboratoire, mais conserver aussi une grande place aux séries historiques, car c'est du gagnant-gagnant pour le journal et ces séries.
regardez "Blake et Mortimer", une des meilleures ventes (un peu hors catégorie, après Astérix, et dans le même wagon que Lucky Luke), et pourtant prépublié dans le journal... Ouest-France !
Les deux y gagnent.

Après, oui c'est une question de maison d'édition, mais à force de racheter tout, Media-participations doit bien avoir la quasi-totalité des titres que j'ai cité, non ?
(pas vérifié, trop la flemme)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Genug » 14/09/2022 13:11

Diddu a écrit:je me demande tout de même comment Fabien Vehlmann qui était un scénariste de grand talent ayant produit plein de bons récits peut désormais autant se planter depuis une grosse dizaine d'années.
Je ne vois pas ce qui te chiffonne dans son histoire. Elle n'a rien de transcendant, certes, mais enfin il y a une idée, et à mon goût elle est plutôt bien exploitée... :geek:
--
« Quelle chance pour les gouvernements que les peuples ne pensent pas. »
A. H.
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18889
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 14/09/2022 13:28

C'est totalement hors-sujet, et surtout, il n'y a pas de chute.
On a envie de dire : tout ça pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6675
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité