Tireg a écrit:Diddu a écrit:En fait, il manque toujours de nos jours une alchimie au journal.
il manque une cohérence d'ensemble. Une harmonie qui fait qu'il n'était finalement guère surprenant que des auteurs se prêtent leurs personnages le temps d'un récit ou qu'un autre fasse un caméo dans une histoire qui n'est pas la sienne.
J'ai l'impression que tout ce qui est publié actuellement est déjà plus ou moins prévu en album.
Le problème avec les albums, c'est qu'ils tracent leur chemin individuellement
L'esprit journal s'est un peu perdu
De temps en temps, il y a un spécial détective ou équivalent, et c'est bien!
Oui, c'est vrai, mais à l'opposé on avait autrefois un Charles Dupuis qui refusait tout dessinateur qui ne faisait pas du sous-Franquin. On avait une homogénéité, mais bon...
Spirou a tout à fait raison de s'ouvrir à la diversité de styles, mais je trouve qu'on s'éloigne d'un certain "esprit" qui a toujours fait sa force.
On peut faire du lien sans faire du copier coller.
Spirou aujourd'hui est plus dans le cynisme et l'ironie que dans le merveilleux et l'humour. On se moque (souvent de façon trash (et Tash

)) plus qu'on ne fait rêver le lecteur.
Ca marchait très bien dans les années 2000-2010, qui étaient cyniques, mais je pense que la société en est globalement revenue, ou est en train d'essayer de réenchanter le monde pour reprendre une expression à la mode. Il serait temps d'en tenir compte.
Dupuis ne refusait pas tout ce qui ne ressemblait pas à du Franquin, sinon Buck Danny, Yoko Tsuno, oncle Paul, Marc Dacier, la Patrouille des Castors, le privé d'Hollywood... n'y auraient pas été publiées.
Dans le registre "gros nez", il faudrait là aussi réouvrir les pages du journal, et je suis sur qu'on y trouverait des choses qui n'étaient pas du Franquin (Arkel, j'adorais !).
Et même quand le style était proche de Franquin "dans l'esprit", façon "docteur Poche" de Wasterlain, ça donnait des trucs vachement gonflés, comme "Mic Mac Adam" et ses histoires bien sombres et pas toujours joyeuses. Ou les délires de Malo Louarn, comme "le candidat" ou ses albums à mourir de rire sur le milieu du foot des 70s.
Mais de toute façon, ce style Franquin-like, entretenu avec brio par Seron, T&J, De Gieter, Walthery, Geerts et tant d'autres, a effectivement donné une cohérence au journal, là où son concurrent direct Tintin et ses concurrents éphémères comme Pilote ont échoué à tenir dans la durée.
Je vois que le journal s'en éloigne un peu (beaucoup trop) de cette cohérence, et il risque de le payer.
Et vous avez raison, il faut absolument que le journal se détache de cet esprit Fluide Glacial qui n'a jamais été le sien, et revienne à un humour gentil (façon Petit Spirou, Game Over / Kid Paddle, l'édito ou Dad) à l'aventure, la SF porteuse d'espoir et d'humanisme et au merveilleux (je préfère ce que fait Dav dans "sous les arbres" que ses scenarii cruels pour "Pernille").
Y'a aussi des choses pas mauvaises en soi, mais que j'ai du mal à voir figurer dans le journal, comme "les petits métiers méconnus" du n° 4400, dont la mécanique est comparable à "Imbattable" et qui touche au coeur par son sujet, mais que je ne pense pas adapté à des enfants.
Spirou doit rester un laboratoire, mais conserver aussi une grande place aux séries historiques, car c'est du gagnant-gagnant pour le journal et ces séries.
regardez "Blake et Mortimer", une des meilleures ventes (un peu hors catégorie, après Astérix, et dans le même wagon que Lucky Luke), et pourtant prépublié dans le journal... Ouest-France !
Les deux y gagnent.
Après, oui c'est une question de maison d'édition, mais à force de racheter tout, Media-participations doit bien avoir la quasi-totalité des titres que j'ai cité, non ?
(pas vérifié, trop la flemme)