Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede nexus4 » 17/01/2022 12:26

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63768
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 18/01/2022 15:24

La mode doit être aux fermetures des sujets historiques concernant le journal de Spirou et ses personnages phares ?!

Quoiqu'il en soit, et une fois n'est pas coutume, le numéro de cette semaine dédié aux 70 ans du Marsupilami est un très bon cru !
La couverture signée Batem est superbe, et la majorité des séries du journal ont joué le jeu d'intégrer le personnage dans leur récit. Sans compter les histoires courtes dédiées. A ce titre, je retiens particulièrement le récit de Bourhis et Solé qui s'intègre dans Spirou et les héritiers (et ça fait rudement plaisir, sans compter que c'est totalement dans le ton de l'époque !), mais aussi La clairière s'amuse, l'histoire de Clarke et surtout le superbe pour ne pas dire magnifique cadeau de Dav qui s'impose vraiment comme le nouvel auteur phare du journal pour moi.
Chacune de ses planches, chacune de ses cases est un enchantement. Ce type est vraiment doué !
C'est totalement dans l'esprit de sa superbe série Sous les arbres, et chacune de ses publications dans le journal est un émerveillement pour les yeux !

Et enfin, ne pas oublier de mentionner les quelques Houba Gags qui font l'ouverture du journal !

Un superbe numéro qui fait plaisir :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede grelots » 18/01/2022 15:35

Je m'abonne :ok:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5922
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 58 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 18/01/2022 17:48

Diddu a écrit: une fois n'est pas coutume, le numéro de cette semaine dédié aux 70 ans du Marsupilami est un très bon cru !
La couverture signée Batem est superbe, et la majorité des séries du journal ont joué le jeu d'intégrer le personnage dans leur récit. Sans compter les histoires courtes dédiées. A ce titre, je retiens particulièrement le récit de Bourhis et Solé qui s'intègre dans Spirou et les héritiers (et ça fait rudement plaisir, sans compter que c'est totalement dans le ton de l'époque !), mais aussi La clairière s'amuse, l'histoire de Clarke et surtout le superbe pour ne pas dire magnifique cadeau de Dav qui s'impose vraiment comme le nouvel auteur phare du journal pour moi.
Chacune de ses planches, chacune de ses cases est un enchantement. Ce type est vraiment doué !
C'est totalement dans l'esprit de sa superbe série Sous les arbres, et chacune de ses publications dans le journal est un émerveillement pour les yeux !

Et enfin, ne pas oublier de mentionner les quelques Houba Gags qui font l'ouverture du journal !

Un superbe numéro qui fait plaisir :love:
C'est quel n° (quel mercredi) ?... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede DimVanJack » 18/01/2022 17:57

272156550_3037058129867021_8068483866132859345_n.jpg


Reçu aussi aujourd'hui et la couverture est vraiment sympa. Je l'ai simplement feuilleté pour le moment, mais du peu que j'ai eu l'occasion de voir, c'est vraiment un numéro anniversaire digne d'intérêt et j'ai hâte de me plonger dedans.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 18/01/2022 18:13

Larry Bambell a écrit:
Diddu a écrit: une fois n'est pas coutume, le numéro de cette semaine dédié aux 70 ans du Marsupilami est un très bon cru !
La couverture signée Batem est superbe, et la majorité des séries du journal ont joué le jeu d'intégrer le personnage dans leur récit. Sans compter les histoires courtes dédiées. A ce titre, je retiens particulièrement le récit de Bourhis et Solé qui s'intègre dans Spirou et les héritiers (et ça fait rudement plaisir, sans compter que c'est totalement dans le ton de l'époque !), mais aussi La clairière s'amuse, l'histoire de Clarke et surtout le superbe pour ne pas dire magnifique cadeau de Dav qui s'impose vraiment comme le nouvel auteur phare du journal pour moi.
Chacune de ses planches, chacune de ses cases est un enchantement. Ce type est vraiment doué !
C'est totalement dans l'esprit de sa superbe série Sous les arbres, et chacune de ses publications dans le journal est un émerveillement pour les yeux !

Et enfin, ne pas oublier de mentionner les quelques Houba Gags qui font l'ouverture du journal !

Un superbe numéro qui fait plaisir :love:
C'est quel n° (quel mercredi) ?... 8-)


C'est le numéro de cette semaine pour les abonnés, daté du 26 janvier pour la sortie en kiosque et numéroté 4372 !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 18/01/2022 18:43

Merci, Diddu !... :ok: :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede jyache » 19/01/2022 20:07

A la question, un peu oubliée, restée sans réponse à propos des gags inédits des Psy parus fin de l'année dernière, j'ai enfin une réponse !

Après avoir parcouru cet album : j'ai pu m'apercevoir que les gags 370 et 373 sont bien dans cet album. Il reste une histoire en trois planches qui n'a pas été publiée dans le journal, portant le n°372, où une femme explique au psy qu'elle jette dehors toutes les personne qu'elle ne supporte plus. Ce gag ne me dit rien, est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 861
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede juju13 » 20/01/2022 00:08

Il a l'air chouette ce numéro ! Il ne comporte pas d'histoire à suivre ? Si c'est le cas, c'est bien, cela permet d'avoir un vrai numéro spécial.

Que vaut le supplément de Benjamin Flao (!) J'espère qu'il sera disponible avec les numéros vendus en kiosque.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar de l’utilisateur
juju13
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1091
Inscription: 07/01/2006
Localisation: Picardie
Age: 35 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/01/2022 10:01

Il y a Jérôme comme histoire à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Larry Bambell » 20/01/2022 10:51

juju13 a écrit:Que vaut le supplément de Benjamin Flao (!) J'espère qu'il sera disponible avec les numéros vendus en kiosque.
Non ! C'est pour appâter l'abonné...
Comme "Fongica Gigantus", à la Rentrée dernière... :o :( :no:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2987
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/01/2022 11:17

Je n'ai pas encore lu Barjotrafiquants, mais en tout cas, je vous assure qu'avec Fongica Gigantus, vous ne perdez rien !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Gribouillix » 20/01/2022 12:06

Je rejoins vos avis enthousiastes sur ce numéro spécial Marsu.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu intégralement un numéro, avec le sentiment, assez partagé ici, de poursuive mon abonnement plus par nostalgie et habitude que par une véritable adhésion à la ligne éditoriale du journal. La plupart des nouvelles séries et strips m'apparaissent, à quelques exceptions près (Olive ou Champignac par exemple), très infantiles et/ ou très "orientés" vers des thématiques actuelles qui, en bon vieux schnock de base [old] m'en touchent une sans faire bouger l'autre, voire m'irritent. Et puis Elliot au collège, la kermesse existentielle, Pernille, Léon et Léna, Captain Anchois, Nelson et autres, Dieu que c'est moche et pas drôle [affraid]

J'ai retrouvé un peu "mon" Spirou avec ce dernier numéro. Je trouve qu'il manque actuellement au journal de "vraies" séries phares. Le temps où l'on retrouvait d'une semaine à l'autre Tif et Tondu, les Petits Hommes, 421, Gaston, Natacha, les Mousquetaires, les Tuniques Bleues, Boule et Bill, Isabelle, S& F, bref toutes ces séries qui font aujourd'hui notre bonheur en Intégrales patrimoniales, paraît loin. Sans doute ce fichu côté vieux schnock mais j'ai vraiment l'impression d'avoir connu les années d'or du journal Spirou. Comme déjà lu ici, l'hebdo manque de cohérence et de rendez-vous réguliers, avec beaucoup de pages "bouche-trou".

Heureusement qu'il reste Dad, petit bonheur hebdomadaire, JKJ Bloche et quelques classiques "raoulcauvinesques".

Petite question : à propos de Julien Solé, s'agit-il de Julien/CDM, dessinateur de Cosmik Roger et de Benalla et moi ?
Son histoire, bel hommage à Franquin, est amha l'une des plus réussies de ce chouette numéro.
Avatar de l’utilisateur
Gribouillix
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 391
Inscription: 17/11/2018
Localisation: Lutèce avant, Rotomagus maintenant
Age: 53 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ami-de-Spirou » 20/01/2022 13:36

Gribouillix a écrit:Je rejoins vos avis enthousiastes sur ce numéro spécial Marsu.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu intégralement un numéro, avec le sentiment, assez partagé ici, de poursuive mon abonnement plus par nostalgie et habitude que par une véritable adhésion à la ligne éditoriale du journal. La plupart des nouvelles séries et strips m'apparaissent, à quelques exceptions près (Olive ou Champignac par exemple), très infantiles et/ ou très "orientés" vers des thématiques actuelles qui, en bon vieux schnock de base [old] m'en touchent une sans faire bouger l'autre, voire m'irritent. Et puis Elliot au collège, la kermesse existentielle, Pernille, Léon et Léna, Captain Anchois, Nelson et autres, Dieu que c'est moche et pas drôle [affraid]

J'ai retrouvé un peu "mon" Spirou avec ce dernier numéro. Je trouve qu'il manque actuellement au journal de "vraies" séries phares. Le temps où l'on retrouvait d'une semaine à l'autre Tif et Tondu, les Petits Hommes, 421, Gaston, Natacha, les Mousquetaires, les Tuniques Bleues, Boule et Bill, Isabelle, S& F, bref toutes ces séries qui font aujourd'hui notre bonheur en Intégrales patrimoniales, paraît loin. Sans doute ce fichu côté vieux schnock mais j'ai vraiment l'impression d'avoir connu les années d'or du journal Spirou. Comme déjà lu ici, l'hebdo manque de cohérence et de rendez-vous réguliers, avec beaucoup de pages "bouche-trou".

Heureusement qu'il reste Dad, petit bonheur hebdomadaire, JKJ Bloche et quelques classiques "raoulcauvinesques".

Petite question : à propos de Julien Solé, s'agit-il de Julien/CDM, dessinateur de Cosmik Roger et de Benalla et moi ?
Son histoire, bel hommage à Franquin, est amha l'une des plus réussies de ce chouette numéro.


Je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes. ;)

En tout cas les différents commentaires sur ce n° Spécial Marsupilami me donnent envie de l'acheter en kiosque. :ok:
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Mr Hubert » 20/01/2022 14:02

Sinon actuellement j'aime beaucoup les planches de Baas et de Bernard F sur la nature et les espèces.
C'est charmant et intéressant. :amoure:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2231
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 20/01/2022 14:23

Mr Hubert a écrit:Sinon actuellement j'aime beaucoup les planches de Baas et de Bernard F sur la nature et les espèces.
C'est charmant et intéressant. :amoure:


Oui, j'avais déjà eu l'occasion de signaler aussi.
Ça me rappelle même un peu les débuts de Broussaille :love:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede bone » 21/01/2022 08:49

Ami-de-Spirou a écrit:
Gribouillix a écrit:Je rejoins vos avis enthousiastes sur ce numéro spécial Marsu.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu intégralement un numéro, avec le sentiment, assez partagé ici, de poursuive mon abonnement plus par nostalgie et habitude que par une véritable adhésion à la ligne éditoriale du journal. La plupart des nouvelles séries et strips m'apparaissent, à quelques exceptions près (Olive ou Champignac par exemple), très infantiles et/ ou très "orientés" vers des thématiques actuelles qui, en bon vieux schnock de base [old] m'en touchent une sans faire bouger l'autre, voire m'irritent. Et puis Elliot au collège, la kermesse existentielle, Pernille, Léon et Léna, Captain Anchois, Nelson et autres, Dieu que c'est moche et pas drôle [affraid]

J'ai retrouvé un peu "mon" Spirou avec ce dernier numéro. Je trouve qu'il manque actuellement au journal de "vraies" séries phares. Le temps où l'on retrouvait d'une semaine à l'autre Tif et Tondu, les Petits Hommes, 421, Gaston, Natacha, les Mousquetaires, les Tuniques Bleues, Boule et Bill, Isabelle, S& F, bref toutes ces séries qui font aujourd'hui notre bonheur en Intégrales patrimoniales, paraît loin. Sans doute ce fichu côté vieux schnock mais j'ai vraiment l'impression d'avoir connu les années d'or du journal Spirou. Comme déjà lu ici, l'hebdo manque de cohérence et de rendez-vous réguliers, avec beaucoup de pages "bouche-trou".

Heureusement qu'il reste Dad, petit bonheur hebdomadaire, JKJ Bloche et quelques classiques "raoulcauvinesques".

Petite question : à propos de Julien Solé, s'agit-il de Julien/CDM, dessinateur de Cosmik Roger et de Benalla et moi ?
Son histoire, bel hommage à Franquin, est amha l'une des plus réussies de ce chouette numéro.


Je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes. ;)

En tout cas les différents commentaires sur ce n° Spécial Marsupilami me donnent envie de l'acheter en kiosque. :ok:


Tout pareil, hâte d'être à Mercredi pour le voir en kiosque
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Diddu » 21/01/2022 12:29

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6724
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede lusabets » 22/01/2022 17:26

100.jpg
100.jpg (199.01 Kio) Vu 3245 fois


Sauf erreur, je n'y vois pas Barbe Noire ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1481
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede Ami-de-Spirou » 22/01/2022 20:29

Il en manque par dizaines mais c'est bien sympa. ;)
Qui a dessiné cela ? Merci.
"Tagada tagada voilà les Dalton, tagada tagada voilà les Daltoooonnnn !"
Ils sont quatre, aussi bêtes que méchants.
Quand l'un d'entre eux écrit une stupidité, ses frères en ajoutent toujours une couche, et Ran Tan Plan n'est jamais loin.
Avatar de l’utilisateur
Ami-de-Spirou
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 825
Inscription: 15/06/2021

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité