Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[zoom] Cette semaine dans Spirou !

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [zoom] Cette semaine dans Spirou !

Messagede cartoonesk » 16/07/2025 12:37

Message précédent :
MAIS : la rubrique du courrier des lecteurs va retourner dans Spirou!
Ça c'est bien, non?

spirou post.jpg
spirou post.jpg (31.46 Kio) Vu 2525 fois
"Here's another nice mess you've gotten me into"
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 16/07/2025 12:45

Bonne nouvelle !!

Je note aussi que Dav va faire son retour dans le journal de Spirou cet été, avec une histoire animalière, bien entendu.
Il aura l'honneur d'animer Spip !

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mr Hubert » 23/07/2025 22:05

Par ailleurs, très sympa le spécial Schtroumpfs de cette semaine.

( j'espère que ça ouvrira la possibilité à la prépublication d'un nouvel album)
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Larry Bambell » 23/07/2025 22:21

Mr Hubert a écrit:Par ailleurs, très sympa le spécial Schtroumpfs de cette semaine.

:ok: :respect: :food: :lire:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Anthonybd » 23/07/2025 22:25

Mr Hubert a écrit:Par ailleurs, très sympa le spécial Schtroumpfs de cette semaine.

Moi, j'ai trouvé que ce numéro était sans le moindre intérêt, ça permettait surtout de faire de la pub pour le film (Un avis sur ce dernier ? :D ), et le fade récit proposé provenait certainement de la production pléthorique pour le marché allemand. :?
Anthonybd
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 25/07/2025 21:53

J'aime l'idée d'avoir mis les Schtroumpfs un peu partout ( concours dans les hauts de pages, strip, gag, et carrément pour l'édito à la place des Fabrice).
Le récit de huit pages, sans être incroyable, est mieux que celui publié l'année dernière, et correspond à la thématique du cinéma. :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede cartoonesk » 26/07/2025 10:50

Je ne comprends pas les post-its dans le journal depuis quelques semaines?
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Diddu » 26/07/2025 11:56

C'est un concours, expliqué dans le numéro de début d'été, avec les Fabrice.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede cartoonesk » 26/07/2025 12:11

Merci! :) J'ai raté ça!
cartoonesk
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 07/08/2025 19:58

Diddu a écrit:Bonne nouvelle !!

Je note aussi que Dav va faire son retour dans le journal de Spirou cet été, avec une histoire animalière, bien entendu.
Il aura l'honneur d'animer Spip !

Image

Très belle histoire.

J'avais envie de dire qu'il ne restait plus à DAV qu'à raconter ce qui s'est passé avant, avec Zorglub sur l'île, mais l'auteur nous dit qu'il n'aime pas dessiner les humains. C'est donc raté pour un "Spirou classique" par DAV !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 15/08/2025 11:13

Par contre, une série animalière autour de Spip, à l'instar de Idéfix, ça pourrait le faire comme série dérivée. Le dessin de Dav est magnifique, et ces histoires adorables.
Dans le journal, une rubrique "nature" pourrait même tourner autour de l'univers de Spip (bon, je m'emballe :D).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Remember » 15/08/2025 11:32

Une bonne aventure pour la série mère avec un beau dessin et un scenario solide pour Spirou et Fantasio ça pourrait le faire sinon (bon, je m'emballe ,je sais...)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 15/08/2025 19:27

Remember a écrit:Une bonne aventure pour la série mère avec un beau dessin et un scenario solide pour Spirou et Fantasio ça pourrait le faire sinon (bon, je m'emballe ,je sais...)

Ça va venir, ça va venir... Il faut juste laisser du temps à Guerrive et Abitan pour bien s'approprier l'univers de Spirou et Fantasio.
Bon, en même temps, je ne suis pas du tout objectif parce que je suis un des rares Terriens à avoir beaucoup aimé leurs deux albums...
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Disneyphile » 17/08/2025 00:09

Bon, en même temps, je ne suis pas du tout objectif parce que je suis un des rares Terriens à avoir beaucoup aimé leurs deux albums...

Non tu n'es pas le seul, je les ai plutôt bien aimés aussi et je ne crois pas être la seule, à mon avis beaucoup de gens ont aimés, je pense que ceux qui donnent un avis très critique sur un forum sont une minorité de toute façon et que çà ne reflète pas forcément la totalité des lecteurs, même pas du tout. Après j'avoue que je ne suis pas exigeante, et pas trop regardante sur les quelques problèmes de scénarios tant que l'histoire se tient et que les personnages sont pas trop dénaturés (un peu comme dans la baie des Cochons), tout ou presque me va. Certains râlent sur tout et sur quoi que çà soit, alors il aurait pas fallu faire un scénario comme ci ou comme çà, le méchant n'aurait pas dû être celui là, ils auraient pas dû faire intervenir machin ou je sais pas quoi (bon comme çà on fera jamais rien, soyons clair), il fallait pas faire revenir Zorglub du tout, ect, sans parler des critiques parfois franchement abusées et ridicules au niveau du dessin, qu'on adhère pas au dessin de d'Olivier Schwartz je peux le comprendre, j'étais aussi très sceptique au début et il a fallu que je regarde plusieurs fois les albums pour m'ouvrir à ce style de dessin et j'entend que c'est pas forcément facile de voir çà sur la série principale, mais hurler au scandale parce que telle voiture des années 50 a un petit coin qui était pas exactement comme çà...Heureusement que la majorité des lecteurs s'en fout.
J'ai du mal à comprendre l'incompréhension des gens face à l'intrigue, qui part dans un moment qu'on peut juger un peu tordu avec la Cyanure géante qui envoie un laser tout aussi géant en ouvrant la bouche tel un X-men (!) mais sinon je vois pas trop ce qu'il y a de très difficile à comprendre là dedans. Mis à part un manque de clarté au sujet de l'illusion de Fantasio et de l'intervention de Seccotine à la fin du 56 (à quel moment exactement Seccotine intervient, est-ce que la fin ou elle débarque sur scène fait partie de son illusion à lui, ce qui n'est pas très logique, ou est-ce que c'est là justement qu'elle entre dedans?) je n'ai eu aucun problème de compréhension, ca nécessite peut-être plusieurs lectures pour être digéré et apprécié (perso j'ai relu les deux à plusieurs reprises) mais je trouve çà fort de café de dire que cette histoire est "incompréhensible" alors qu'a part quelques points un peu flous elle se tient quand même a peu près, et qu'elle est plutôt intéressante et promet de belles choses pour la suite. Alors oui çà part plus loin que ce qu'on a l'habitude de voir dans Spirou et Fantasio, mais si on dit tout le temps "oui mais non il faut pas une histoire comme çà car Spirou c'est pas çà, ect, ect", on ne fera plus jamais rien. Il faut accepter que c'est une série qui a 87 ans donc oui il faut inventer des choses qu'on a jamais vu avant pour la renouveler, et parfois çà peut être déroutant, mais la continuité passe aussi par là.
J'ai noté quelques bizarreries au niveau du comportement des personnages, notamment Fantasio qui ne parait pas toujours complètement in character (mais il y a eu pire) mais rien d'irrécupérable. Bien sûr ces deux albums ne sont pas parfaits et on sent que les auteurs doivent encore s'approprier ces personnages, mais c'est un bon début et çà ne peut que s'améliorer. J'ai hâte de voir comment les deux auteurs vont s'y prendre séparément et je leur fait plutôt confiance.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marsufan » 17/08/2025 10:54

Disneyphile a écrit:Non tu n'es pas le seul, je les ai plutôt bien aimés aussi et je ne crois pas être la seule, à mon avis beaucoup de gens ont aimés, je pense que ceux qui donnent un avis très critique sur un forum sont une minorité de toute façon et que çà ne reflète pas forcément la totalité des lecteurs, même pas du tout. Après j'avoue que je ne suis pas exigeante, et pas trop regardante sur les quelques problèmes de scénarios tant que l'histoire se tient et que les personnages sont pas trop dénaturés (un peu comme dans la baie des Cochons), tout ou presque me va. Certains râlent sur tout et sur quoi que çà soit, alors il aurait pas fallu faire un scénario comme ci ou comme çà, le méchant n'aurait pas dû être celui là, ils auraient pas dû faire intervenir machin ou je sais pas quoi (bon comme çà on fera jamais rien, soyons clair), il fallait pas faire revenir Zorglub du tout, ect, sans parler des critiques parfois franchement abusées et ridicules au niveau du dessin, qu'on adhère pas au dessin de d'Olivier Schwartz je peux le comprendre, j'étais aussi très sceptique au début et il a fallu que je regarde plusieurs fois les albums pour m'ouvrir à ce style de dessin et j'entend que c'est pas forcément facile de voir çà sur la série principale, mais hurler au scandale parce que telle voiture des années 50 a un petit coin qui était pas exactement comme çà...Heureusement que la majorité des lecteurs s'en fout.
J'ai du mal à comprendre l'incompréhension des gens face à l'intrigue, qui part dans un moment qu'on peut juger un peu tordu avec la Cyanure géante qui envoie un laser tout aussi géant en ouvrant la bouche tel un X-men (!) mais sinon je vois pas trop ce qu'il y a de très difficile à comprendre là dedans. Mis à part un manque de clarté au sujet de l'illusion de Fantasio et de l'intervention de Seccotine à la fin du 56 (à quel moment exactement Seccotine intervient, est-ce que la fin ou elle débarque sur scène fait partie de son illusion à lui, ce qui n'est pas très logique, ou est-ce que c'est là justement qu'elle entre dedans?) je n'ai eu aucun problème de compréhension, ca nécessite peut-être plusieurs lectures pour être digéré et apprécié (perso j'ai relu les deux à plusieurs reprises) mais je trouve çà fort de café de dire que cette histoire est "incompréhensible" alors qu'a part quelques points un peu flous elle se tient quand même a peu près, et qu'elle est plutôt intéressante et promet de belles choses pour la suite. Alors oui çà part plus loin que ce qu'on a l'habitude de voir dans Spirou et Fantasio, mais si on dit tout le temps "oui mais non il faut pas une histoire comme çà car Spirou c'est pas çà, ect, ect", on ne fera plus jamais rien. Il faut accepter que c'est une série qui a 87 ans donc oui il faut inventer des choses qu'on a jamais vu avant pour la renouveler, et parfois çà peut être déroutant, mais la continuité passe aussi par là.
J'ai noté quelques bizarreries au niveau du comportement des personnages, notamment Fantasio qui ne parait pas toujours complètement in character (mais il y a eu pire) mais rien d'irrécupérable. Bien sûr ces deux albums ne sont pas parfaits et on sent que les auteurs doivent encore s'approprier ces personnages, mais c'est un bon début et çà ne peut que s'améliorer. J'ai hâte de voir comment les deux auteurs vont s'y prendre séparément et je leur fait plutôt confiance.

D'accord avec toi sur la totalité de ce que tu dis ! À 300 pour 100.
Tu as tout dit.
J'ajouterai juste ceci : maintenant, quid de l'avenir ? Sur le plan scénaristique je veux dire. Je me demande comment Abitan et Guerrive vont faire évoluer la série, en d'autres termes : comment vont-ils se l'approprier ? Quelle direction vont-ils prendre ? Ce sera intéressant de voir cela sur la durée. Et puis, il y a aussi la question du Marsupilami. Sachant qu'on le voit dans les albums de la série classique ( et c'est tant mieux, du moins en ce qui me concerne ), sera-t-il réintégré également dans la série-mère ? À ce sujet, sachant que le prochain album parlera de clonage et de génome, je viens d'avoir une idée complètement dingue... tellement dingue d'ailleurs que je n'ose même pas l'évoquer ici.
Bref, affaire à suivre.
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede Remember » 17/08/2025 11:37

Vu comment Guerrive a craché sur Abitan pour la mémoire du futur, je doute que l'équipe soit pérenne...

vous vous bercez d'illusions à y voir de l'avenir pour eux...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Marsufan » 17/08/2025 11:58

Remember a écrit:Vu comment Guerrive a craché sur Abitan pour la mémoire du futur, je doute que l'équipe soit pérenne...

vous vous bercez d'illusions à y voir de l'avenir pour eux...

Oui, c'est aussi ce que je crains...
En même temps, si chacun d'entre eux travaille individuellement sur les albums à venir, c'est sans doute à cause de cette mésentente entre les deux...
Marsufan
BDébordé
BDébordé

Messagede BDbilos » 17/08/2025 12:36

Même si ne ne suis pas trop d’accord avec Disneyphile j’admets qu’on a eu parfois ici la dent bien dure sur ces deux albums.
Le seul truc qui pour moi ne passe absolument pas c’est cette interminable séquence de fête qui finit en destruction dans une violence outrée, gratuite et totalement ridicule à force de surenchère. Vraiment trop lourd pour la série mère.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Disneyphile » 17/08/2025 16:11

Oui j'avoue que çà peut faire polémique surtout que c'est sensé s'adresser à un jeune public (enfin, en partie) et qu'il y avait quand même pas mal de sang, de violence ect, après un enfant d'aujourd'hui n'est pas un enfant de 1950 non plus…avec les réseaux sociaux initiés souvent très tôt, les jeux vidéos, les séries TV violentes regardées par des enfants et par des ados...je ne suis pas sûre que ca soit cette séquence qui puisse les traumatiser non plus. Après vu l'idée générale de la scène de la fête c'était obligé que çà parte en cacahouète et ils ont vraiment voulu montrer la violence de Cyanure au maximum, je trouve ce "personnage" assez fascinant donc j'ai bien aimé cette séquence (et je la trouve pas spécialement longue, j'ai plus de mal avec Spirou dans le passé qui dure aussi bien longtemps alors qu'on comprend tout de suite de quoi il en retourne mais on trouve des prétextes pour faire autant durer que possible) mais peut-être que la scène à l'étang aurait pu être dessinée autrement pour que çà soit moins sanglant et que çà donne moins une impression de violence gratuite (je pense pas que c'était le but des auteurs). Perso j'ai un peu de mal à dire "ils auraient dû faire comme ci ou comme çà et pas comme çà parce que Spirou c'est pas çà ect", je ne suis pas scénariste donc je saurais pas dire comment ils auraient dû ou pu faire autrement pour arriver au bout, ni ce que j'aurais fait à leur place, je n'ai pas cette prétention, tant que l'histoire est résolue (même si il reste quelques questions), ils se débrouillent comme ils veulent. Ce qui n'a pas aidé l'histoire je pense c'est le délai un peu trop long entre les deux albums, deux ans et demi pour un doublé, je trouve que çà fait beaucoup. Et c'était pénible à suivre en pièce détachée dans le journal. En relisant à la suite les deux albums, çà passe quand même mieux. Il semble que Olivier Schwartz mette longtemps pour dessiner, ce qui a poser un peu problème ici.

Sinon je suis pas très étonnée qu'il y ai eu une brouille entre les deux auteurs, ils ne se connaissaient pas avant (contrairement aux autres auteurs ayant travaillé sur la série en duo) et sur les deux, une n'était pas familière avec la série, donc c'était un peu une chance sur deux, après çà ne veut pas dire que séparément ils ne peuvent pas faire un bon album, ils ont l'air d'avoir des sensibilités différentes, peut-être que Benjamin Abbitan est l'homme de la situation pour les histoires avec beaucoup d'action, beaucoup de rebondissements ect, si vraiment c'est lui tout seul qui a fait le 57, au moins çà montre qu'il est pas en manque d'idées. Il a bossé autour et est fan de Tintin je crois, autant je n'aime pas trop qu'on confonde les personnages de Spirou avec ceux de Tintin, autant pour les scénarios je pense que ce n'est pas négatif. Et Sophie Guerrive peut peut-être faire l'affaire pour des albums un peu plus "calmes", un peu plus pastoraux. Je dois être la seule mais je leur fait confiance au moins pour les deux prochains.
Disneyphile
BDérisoire
BDérisoire

Messagede BDbilos » 17/08/2025 16:42

Je te propose de poursuivre la discussion sur ce fil, plus adapté :

https://www.bdgest.com/forum/spirou-57- ... 5-780.html
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Diddu » 23/08/2025 16:26

horto a écrit:Par contre, une série animalière autour de Spip, à l'instar de Idéfix, ça pourrait le faire comme série dérivée. Le dessin de Dav est magnifique, et ces histoires adorables.
Dans le journal, une rubrique "nature" pourrait même tourner autour de l'univers de Spip (bon, je m'emballe :D).

Une rubrique nature, comme le fut Broussaille à ses débuts, je suis 100% pour :ok:

Image

Image

Image

Image

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle