Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caroline Baldwin... Le malaise...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede jerryspring » 21/11/2020 12:40

Message précédent :
Oui la communication n'était pas claire.
Taymans écrit qu'après sa 19eme aventure elle dépose ses valises aux éditions du tiroir... C'est vrai qu'il y a marqué que c'est un album hors série mais on avait l'impression que les prochains albums y seraient édités.
Maintenant on comprend qu'elle est venue avec ses valises et pas le camion de déménagement ;)

Envoyé en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede cheche » 21/11/2020 15:08

pol a écrit:
jerryspring a écrit:Je ne comprends pas. Il n'y avait pas une frise en cours aux éditions paquet ??
Tous les albums vont être réédités chez ce nouvel éditeur ?? C'est pour ça que certaines intégrales sont épuisées ?
Envoyé en utilisant Tapatalk


bonjour,
comme avez peut-être pu le noter, le confinement crée quelques soucis. parmi eux, la réédition et la distribution des livres.
à ma connaissance, une seule référence est indisponible, et sera rééditée dès que la situation reviendra vers la normale.
pour cet album, il s'agit d'un cross-over, qu'André a décidé de réserver à sa maison d'édition.
quand à la frise, si vous regardez bien, elle se poursuit sur la série normale.
;-)

Si on lit bien la prose de Pol, nulle part il n'y ait dit que Caroline poursuivra sa carrière aux éditions Paquet.
Flou volontaire ?
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Vivi2 » 21/11/2020 15:18

cheche a écrit:
pol a écrit:pour cet album, il s'agit d'un cross-over, qu'André a décidé de réserver à sa maison d'édition.
quand à la frise, si vous regardez bien, elle se poursuit sur la série normale.
;-)

Si on lit bien la prose de Pol, nulle part il n'y ait dit que Caroline poursuivra sa carrière aux éditions Paquet.
Flou volontaire ?


"pour cet album" signifie normalement que ce n'est valable que pour celui-là. Et la raison est qu'il y a un cross-over avec un personnage d'une autre série et que celui-ci doit donc plutôt s'intégrer dans l'autre série. Et donc, même si ce n'est pas écrit noir sur blanc, la série devrait se poursuivre chez Paquet (Frise comprise).

On a eu le cas avec les "Centaures" (Ed. Joker) et les "Petits hommes" (Dupuis). Même si les Petits hommes sont en couverture, l'album ne fait pas partie de la collection et n'est pas paru chez Dupuis.

Image
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Le Rescator » 21/11/2020 15:31

Darth a écrit:https://andretaymans.com/

En juillet prochain, cela fera 25 ans que débarquait Caroline Baldwin dans (À SUIVRE), mensuel BD de Casterman. Après un dix-neuvième volume paru en septembre dernier chez Paquet, la brune enquêtrice dépose ses valises aux Éditions du Tiroir pour fêter dignement ses 25 années d’aventures ! Et puisqu’on parle d’aventures, c’est le trimestriel BD L’AVENTURE qui ouvrira le bal des réjouissances avec la prépublication, dès le mois de décembre 2020, de Double Dames, un album hors-série, mettant en scène Caroline et sa vieille copine Roxane.

L’album devrait sortir en septembre 2021 dans la collection « AVENTURE » des Éditions du Tiroir.


baldwin20.png


Logique pour un cross over dont les deux héroïnes sont précédemment éditées par deux éditeurs respectivement distincts de celui-ci.

Une seule question se pose (sur le mode Ettore Scola) : Nos héroïnes réussiront-elles à retrouver leur amie mystérieusement disparue en ... ?

A quel prénom pensez-vous pour cette amie, dont les aventures ont récemment été rééditées chez le même éditeur que Roxane ? [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede rennois » 21/01/2021 18:57

Si vous ne l'avez pas mentionné, un artbook en Février, avec des dessins un peu moins habillés que ci-dessous...

Image
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
Avatar de l’utilisateur
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14897
Inscription: 31/03/2010
Localisation: Par dessus le marché
Age: 53 ans

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Cooltrane » 22/02/2021 10:20

Le Rescator a écrit:
Darth a écrit:on se pose (sur le mode Ettore Scola) : Nos héroïnes réussiront-elles à retrouver leur amie mystérieusement disparue en ... ?

A quel prénom pensez-vous pour cette amie, dont les aventures ont récemment été rééditées chez le même éditeur que Roxane ? [old]


Si tu penses à Alix, je me suis pas au 220V/16A que c'est réédité au Tiroir.




rennois a écrit:Si vous ne l'avez pas mentionné, un artbook en Février, avec des dessins un peu moins habillés que ci-dessous...


Pas pas sûr que j'appellerais cela un artbook



Trouvé et pris (malgré un prix exorbitant pour ce que c'est)

Il y a quand même des révélations:
1- Taymans est un fétichiste de chaussures à plateforme. On y retrouve Roxanne et Jow pour qqes pages.
2- il a parfois du mal avec les jambes: dans un ou deux croquis, on à l'impression qu'elle a des jambes de naine (style Mimi/Joséphine)
3- ceci ayant exactement le même format que Miss Tattoo, on peut imaginer qu'il va continuer ce genre - mais je crois qu'il y a du recyclage aussi en provenance de :



(je n'ai jamais vu ces trucs-ci en libraire)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede bone » 23/02/2021 20:04

De mémoire, ils n'étaient pas vendus en librairie. C'était soit par correspondance ou par salon/convention

Le 'Classé X' est un tirage annoncé à 100 ex., pas étonnant qu'il soit introuvable
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Darth » 10/04/2021 16:29

"Double dame - Le nouveau Caroline Baldwin"
https://fr.ulule.com/double-dame-le-nouveau-caroline-baldwin/coming-soon/

C'est perturbant, cette mention "vingtième album" pour un hors-série.
illustration-titre.JXBDBU287LVz.png
illustration-titre.JXBDBU287LVz.png (226.1 Kio) Vu 1229 fois
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede bone » 11/04/2021 09:02

ce n'est pas le cross over Caroline Balwin / Roxanne prévu aux éditions du tiroir ?
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Darth » 11/04/2021 23:04

bone a écrit:ce n'est pas le cross over Caroline Balwin / Roxanne prévu aux éditions du tiroir ?


Oui, c'est bien cela, mais pourquoi parler de 20ème album alors qu'il s'agit d'un HS dont le format et la maison d'édition sont différents de la série normale ?
Enfin bref, je trouve que la communication autour de cet album sème le doute depuis le début.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Le Rescator » 17/04/2021 23:22

Il serait intéressant d'avoir l'avis de pol pour les éditions Paquet dans le cadre de la série régulière ... [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede pol » 18/04/2021 10:53

Le Rescator a écrit:Il serait intéressant d'avoir l'avis de pol pour les éditions Paquet dans le cadre de la série régulière ... [old]


Le personnage appartient totalement à André Taymans.
En 2017, nous avons réédité les 16 premiers (initialement parus chez Casterman), en intégrales plutôt sympa (je crois) à prix modéré.
De 2017 à 2020, ous avons également publié 3 nouveaux titres sur la proposition d'André.
Celui-ci a créé, avec des associés, les éditions du Tiroir, dans lesquelles il semble logique qu'il rapatrie ses personnages.
à terme, donc, Caroline Baldwin basculera totalement au Tiroir.
André organise sa communication comme il le souhaite, et il est logique qu'il rapproche ce nouveau livre de la série principale, qui compte 19 aventures.
:lire:
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1816
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Cooltrane » 18/04/2021 11:23

pol a écrit:
Le Rescator a écrit:Il serait intéressant d'avoir l'avis de pol pour les éditions Paquet dans le cadre de la série régulière ... [old]


Le personnage appartient totalement à André Taymans.
En 2017, nous avons réédité les 16 premiers (initialement parus chez Casterman), en intégrales plutôt sympa (je crois) à prix modéré.
De 2017 à 2020, nous avons également publié 3 nouveaux titres sur la proposition d'André.
Celui-ci a créé, avec des associés, les éditions du Tiroir, dans lesquelles il semble logique qu'il rapatrie ses personnages.
à terme, donc, Caroline Baldwin basculera totalement au Tiroir.
André organise sa communication comme il le souhaite, et il est logique qu'il rapproche ce nouveau livre de la série principale, qui compte 19 aventures.
:lire:


Est-ce à dire qu'il n'y aura pas de T 20 Caroline Baldwin chez Paquet?? :?:
Où bien le basculement aura lieu après?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede cheche » 18/04/2021 11:31

cheche a écrit:
pol a écrit:
jerryspring a écrit:Je ne comprends pas. Il n'y avait pas une frise en cours aux éditions paquet ??
Tous les albums vont être réédités chez ce nouvel éditeur ?? C'est pour ça que certaines intégrales sont épuisées ?
Envoyé en utilisant Tapatalk


bonjour,
comme avez peut-être pu le noter, le confinement crée quelques soucis. parmi eux, la réédition et la distribution des livres.
à ma connaissance, une seule référence est indisponible, et sera rééditée dès que la situation reviendra vers la normale.
pour cet album, il s'agit d'un cross-over, qu'André a décidé de réserver à sa maison d'édition.
quand à la frise, si vous regardez bien, elle se poursuit sur la série normale.
;-)

Si on lit bien la prose de Pol, nulle part il n'y ait dit que Caroline poursuivra sa carrière aux éditions Paquet.
Flou volontaire ?

Qu'est-ce que je vous disais il y a déjà quelques temps...
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 599
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 12:54

Quelques précisions à ce stade, au risque d'être factuel, voire perspicace, et en vous remerciant par avance pour votre bienveillance tout autant que tolérance :

- D'une part, les Editions Paquet ont, pour reprendre les termes de Pol, réédité en 2017 "les 16 premiers (initialement parus chez Casterman), en intégrales plutôt sympa (je crois) à prix modéré" et "De 2017 à 2020, ... également publié 3 nouveaux titres sur la proposition d'André" :
==> Pour posséder moi-même les 4 intégrales des Tome 1 à 16, et au-delà du contenu que nous connaissons tous pour ceux qui suivent ce topic, il s'agit d'un bien bel objet éditorial, pas sa complétude, son format et son prix, d'autant plus que la frise est cohérente jusqu'au Tome 19 avec le prolongement des albums unitaires 17 à 19

- D'autre part, les Edition du Tiroir annoncent la sortie du vingtième album, intitulé "Double Dames" :
==> En examinant attentivement le dos de ce nouvel album, le lecteur attentif distinguera la mention "Entre 16 & 17" et le quatrième plat le confirme définitivement de manière très explicite
[Révéler] Spoiler:
A l'occasion des 25 ans de la série, les Editions du Tiroir lancent la collection "Entre deux" qui rassemblera des aventures oubliées de la belle enquêtrice imaginée par André Taymans, qui viendront s'intercaler entre les 19 albums existants. Double Dames, commencé en 2012, s'insère entre les Tomes 16 & 17.
, il s'agit donc bien du vingtième album impliquant notre héroïne mais plutôt
[Révéler] Spoiler:
du premier album de la collection "Entre deux"
et donc pas du T 20 de la série en cours aux Editions Paquet (T1 à T19) !

CQFD ! [youpi]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Monsieur Jean » 18/04/2021 13:23

Il sera donc numérote 16,5? ;)
Notez que ce ne sera jamais aussi tarabiscoté que la numérotation des Donjon.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 14:20

Il faut noter que cette pratique n'est cependant pas nouvelle, et que :

- Le Tome 17 de Lefranc, Le maître de l'atome, s'insère chronologiquement entre La grande menace (T1) et L'ouragan de feu (T2)
- Le Tome 19 de Lefranc, Londres en péril, s'insère chronologiquement entre Le maître de l'atome et L'ouragan de feu

Au passage, le lecteur avisé remarquera que Taymans a justement contribué à ces deux ouvrages, ainsi qu'au Tome 21 Le châtiment ! [old]
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede bone » 18/04/2021 14:55

Cela devient compliqué à suivre la BD :-D
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Le Rescator » 18/04/2021 15:13

:)

Oui, certains n'imaginent même pas les multiples incidences, ramifications et effets collatéraux que peut susciter la simple sortie d'un album de BD !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Darth » 18/04/2021 15:38

Je me demande s'il y aura un sticker.

:twisted:
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1111
Inscription: 20/09/2010

Re: Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Monsieur Jean » 18/04/2021 20:15

Un jour je vais relire les albums de Rabagliatti en ordre chronologique plutôt qu'en ordre de publication.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5819
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité