Cooltrane a écrit:j'ai vu l'intégrale Du Tiroir, et c'est un peu rikiki comme format.
Encore sous cello, j'ai même pas eu envie de l'ouvrir pour voir à l'intérieur.
Bon, faute d'alternative je me suis laissé tenter par cette intégrale à Tiroir. Je vais essayer un retour un peu plus "constructif" que celui de Cooltrane...
1) Le contenuLa fiche de la BEL est fausse (c'est d’ailleurs un problème récurrent sur les intégrales... Je me suis déjà fait avoir sur les intégrales de Stéphane Clément qui ne contenaient pas les albums indiqués par la BEL). Cette intégrale ne contient
pas Double Dames. J'ai fait un signalement aux correcteurs, pas encore pris en compte à ce jour.
L'intégrale contient les 19 autres aventures de Caroline Baldwin, plus cette histoire:
(sous son titre original,
Le Traceur de sentiers).
Ne me demandez pas ce que cette aventure de Roxanne, coincée entre deux aventures de Caroline Baldwin, vient faire dans une intégrale de Caroline Baldwin; d'autant plus que le public visé n'est pas le même! Enfin passons.
Les couvertures originales ne sont pas reprises. Les aventures se divisent en 16 chapitres (et non pas 19). Je n'ai pas vérifié, mais ils semblent que les diptyques soient groupés au sein d'un même chapitre.
Dans son introduction, Taymans précise qu'il a repris des dessins qui ne lui convenaient plus, ainsi que les couleurs qui s'étaient dégradé au fil des éditions successives (je cite de mémoire).
2) Le contenantC'est un objet... massif! Je ne suis pas fan des intégrales à la pagination trop importante, inconfortables à lire avec le livre sur les genoux (c'est lourd!). Par ailleurs, le petit format fait que les pages ne sont pas vraiment à plat lorsque le livre est ouvert, ce qui n'est pas non plus génial pour profiter de sa lecture.
En revanche, c'est un bel objet, bien fini, avec une reliure solide qui devrait résister sans problèmes aux lectures successives. Point très important de mon point de vue: le format, plus petit que les EO, ne gêne pas la lecture. Les textes restent parfaitement lisibles (et pourtant, j'ai la vue qui baisse!

). Les décors de Taymans ne fourmillant jamais de détails microscopiques, son dessin ne pâtit pas non plus du rétrécissement. (A contrario, je trouve que le grand format des éditions Paquet n'apportait rien: les textes étaient tellement gros qu'on aurait dit de la BD pour enfant!)
3) ConclusionAu final, le contenu déçoit un peu: j'aurai préféré
Double Dames plutôt que
Le Traceur de sentiers; et cette intégrale n'intègre aucun contenu original, contrairement aux sympathiques dossiers des éditions Paquet. Le format des pages est adapté (paradoxalement plus que celui des éditions Paquet), même si une intégrale en plusieurs volumes eût été bien plus confortable à lire. Et bien sûr, économiquement, cette intégrale revient nettement moins cher que celle de Paquet si l'on considère que cette dernière n'inclut pas les tomes 17 à 19.
Tout cela reste de toute façon purement théorique: 2 des 4 intégrales Paquet sont épuisées, les derniers volumes parus chez Casterman sont introuvables à un prix raisonnables, donc c'est pas comme si on avait le choix...
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)