Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Caroline Baldwin... Le malaise...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Caroline Baldwin... Le malaise...

Messagede Petitrond » 23/03/2003 16:09

Avant tout, je recommande à ceux qui n'ont pas lu la série jusqu'au sixième album d'éviter de lire cette contribution.

J'ai terminé hier soir la fameuse série.

J'ai débuté la série en ayant juste feuilleté le premier album. j'avais imaginé au regard du dessin que Caroline était un genre de "Jérome k Jérome Bloche" au féminin... J'imaginais une jeune détective naïve et romantique, parfois maladroite, qui finissait toujours par s'en sortir.

A la lecture du premier album, mon avis a radicalement changé bien sur. Caroline Baldwyn est une femme forte, décidée, avec un caractère de cochon. Elle porte un flingue (non non pas un ptit pistolet, un FLINGUE !), elle se saoule au Whisky et se choisi ses mecs dans les bars. Une dure.
Je m'y suis attaché... Evidement !
En plus, ses aventures sont très faciles à lire, les scénarii sont fluides et les dessins sans détails superflus...

Et puis, à la fin du cinquième album, le fameux drame...

Suspense et au début du sixième album, Caroline traine désespérée sa séropositivité. Pire que ce qu'on pouvait imaginé, Caroline était contaminée avant l'accident de la fin du 5ème.

Ce sixième album m'a terriblement choqué (et certaines scènes des albums suivant également). J'avoue que dans le début de la série je m'étais demandé si la demoiselle se protégeait lors de ses "multiples rencontres". Un idée comme ça...
La savoir malade ne m'a presque pas surpris.
Non, c'est la manière dont l'auteur nous en parle qui me choque.

1 : Le suicide : je pense que c'est une erreur d'avoir commencé l'épisode 6 par ces scènes pénibles. Je pense que lorsque la mort vous salue de cette manière là, vous ne pensez plus qu'à une chose : VIVRE... Et que le suicide n'est qu'une conséquence possible d'une dépression qui peut intervenir c'est vrai (mais ça n'est pas toujours le cas). Bref, soudain la si forte Caroline ne me parait plus cohérente...

2 : Le traitement : Il est évoqué clairement le traitement (la trithérapie) de Caroline. Je trouve un peu dérangeant que l'auteur ne parle pas un instant des effets secondaires terribles de toutes ces molécules qu'on mélange à son corps. En fait, nous gardons l'image d'une Caroline active et intacte.

3 : Le sexe : Caroline par deux fois couche ensuite avec un homme. Je pense qu'il était indispensable vu le contexte d'ajouter au moins une case montrant d'une manière ou d'une autre un préservatif. Sans ce détail essentiel j'éprouve un profond malaise.

Pour résumer et conclure, je pense que d'aborder le problème de sida dans une bédé est parfaitement louable. Ce terrible fléau fait partie de notre monde et on ne doit en aucun cas l'occulter. En revanche lorsqu'on décide de traiter un tel problème il faut le faire concrètement et pleinement. N'en rien cacher des terribles souffrances, de la fatalité de la maladie, des contraintes et des effets de la médicamentation, des changements du quotidien, de la vision de la vie et de l'amour, des relations sexuelles (souvent impossibles), des protections, tout cela devient alors de la responsabilité de l'auteur.
Je pense sincèrement que cette responsabilité n'est pas suffisament assumée par TAYMANS et je le regrette...

J'espère ne vous avoir pas trop pris la tête avec cette remarque mais elle me tient particulièrement à coeur.
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Petitrond » 23/03/2003 23:02

Alors ça... :?: :?: :?:

Posté à 15h, et à 22h toujours aucune réaction...

Pfuuuuu... :shock:



J'ai dit une connerie ???
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede joky » 23/03/2003 23:29

J'aurais bien répondu à ton commentaire mais malheureusement je n'ai pas lu la série donc ... : no : pas d'avis pour l'instant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
joky
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1707
Inscription: 29/07/2002
Localisation: F-13 Fuveau mais en ce moment, plus WoW :)
Age: 51 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede tdg » 24/03/2003 01:00

Moi de même...j'ai pas lu la série :(
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede HubIguane » 24/03/2003 01:01

moi j'ai pas lu le 6 encore :oops: :?
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 3735
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 45 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Pat » 24/03/2003 02:50

J'ai lu toute la série et le dernier album (autre sujet).
J'avoue ne pas avoir capté du tout de cet aspect :?
Effectivement Caroline est assez libertine et n'hésite pas à se mettre dans les draps rapidement.....l'arrivée de la maladie n'est donc pas surprenant mais franchement je suis passé complètement à coté :oops: .
Y a un point important que tu soulèves: depusi qu'elle est malade se protège t-elle ? Et on arrive au devoir (moraux ?) des auteurs, doivent ils le préciser ? Caroline peut elle encore avoir des relations ?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede PascalB » 24/03/2003 10:49

Au contraire, je trouve ça bien cette héroïne "politiquement incorrecte" ;)

Déjà parce que je trouve sa contamination très moralisatrice :ok:
Elle couche à droite à gauche, elle est contaminée, rien de plus normal. C'est le contraire, genre Jessica Blandy, qui devrait plutôt choquer, non :?:

Par contre, le fait qu'elle continue à coucher sans que l'auteur n'insiste sur les précautions utilsées peut effectivement se discuter. Mais n'est-ce pas aussi la vraie vie :?:

Sinon, pour les effets de la tri-thérapie, ils sont relativement discrets. J'ai un camarade de club séropositif depuis 4 ans, sous tri-thérapie qui s'entraîne quand même 15 heures par semaine, qui fait 2 Ironman/an, qui participe aux championnats de France et de Belgique sans aucun problème ;)
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede xof 24 » 24/03/2003 12:22

Heu juste pour pas trop dérivé mais pour mettre mon petit avis sur Jessica Blandy,je ne pense pas qu'elle soit tout à fait intacte,je pense surtout au niveau psychique et puis elle à failli l'attraper si mes souvenirs sont bons :?:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

RAGOUT DU JEUDI servi ce DIMANCHE 21AVRIL/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34829
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Petitrond » 24/03/2003 12:58

Elle couche à droite à gauche, elle est contaminée, rien de plus normal.


Je ne trouve pas que cela soit "normal" que d'attraper le Sida. Si tu couches à gauche et à droite en te protégeant tu n'attrapes rien. Et coucher à droite et à gauche ne me choque pas en revanche...

Par contre, le fait qu'elle continue à coucher sans que l'auteur n'insiste sur les précautions utilsées peut effectivement se discuter. Mais n'est-ce pas aussi la vraie vie :?:


Si c'est comme ça dans la vraie vie c'est certainement parce que la population n'est pas sensibilisée au danger "mortel" de cette maladie. Si nos héros (ceux qui alimentent notre inconscient collectif) ne nous montrent pas l'exemple pourquoi devrions-nous nous protéger ?

Sinon, pour les effets de la tri-thérapie, ils sont relativement discrets. J'ai un camarade de club séropositif depuis 4 ans, sous tri-thérapie qui s'entraîne quand même 15 heures par semaine, qui fait 2 Ironman/an, qui participe aux championnats de France et de Belgique sans aucun problème ;)


La tri-thérapie comme son nom l'indique est une thérapie constituée de trois médicaments (appelés mollécules) que l'on mélange pour obtenir le meilleur résultat possible (la remontée des T4 et une protection plus vive des globules blancs). Il existe un bon nombre de ces "mollécules". Il y a donc un grand nombre de combinaisons possibles.
Pendant les 5 à 10 premières années (selon les cas) les mollécules utilisées sont moins fortes et donc moins "douloureuses" que les suivantes. D'ailleurs un séropositif ne commence pas nécessairement un traitement lorsqu'il prend connaissance de sa contamination.
Puis, avec le temps et bien sur selon la constitution du malade, le virus devient plus virulent et plus résistant. Le corps s'affaiblit. Les médicaments doivent être plus forts.
Le malade subit alors les effets secondaires : diarrhées continues, maux de ventre, langue qui enfle, mucoses en tout genre, insuffisances rénales, rétention etc etc...

Et puis, et c'est important de ne pas l'oublier ni de le banaliser, le malade meurt.

En fait PascalB, l'aspect moralisateur dont tu parles est relativement discutable... Par contre Caroline doit clairement se protéger !!! Sinon elle devient un maillon actif de l'expansion de l'épidémie. :( :(
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede PascalB » 24/03/2003 13:13

Je ne trouve pas que cela soit "normal" que d'attraper le Sida. Si tu couches à gauche et à droite en te protégeant tu n'attrapes rien. Et coucher à droite et à gauche ne me choque pas en revanche...

Vu la façon dont c'était fait, on sentait bien qu'elle n'utilisait pas de protection :roll:

Si nos héros (ceux qui alimentent notre inconscient collectif) ne nous montrent pas l'exemple pourquoi devrions-nous nous protéger ?

Pourquoi un héros devrait-il montrer l'exemple :?:

Et puis, et c'est important de ne pas l'oublier ni de le banaliser, le malade meurt.

A ma connaissance, ça fait un bout de temps qu'avec la tri-thérapie la mortalité aà régressée, non :?:
D'après ce qu'ils disents, il n'y a plus aucune trace du virus dans le sang après 1 ou 2 ans de traitement même si celui-ci est toujours présent :!:

Et je n'ai jamais vu aucun des signes secondaires que tu dis chez mon copain. Lorsqu'on passe 6 heures à vélo, ça devrait se remarquer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Petitrond » 24/03/2003 13:27

Pourquoi un héros devrait-il montrer l'exemple :?:


Ca semble pourtant évident...

A ma connaissance, ça fait un bout de temps qu'avec la tri-thérapie la mortalité aà régressée, non :?:
D'après ce qu'ils disents, il n'y a plus aucune trace du virus dans le sang après 1 ou 2 ans de traitement même si celui-ci est toujours présent :!:


"Ils" ??? Qui ça "ils" ???
Les traces de virus disparaissent oui... Puis reviennent... Puis disparaissent encore... Et le virus fini toujours vainqueur !
Si on ne mourrait plus du Sida ça se saurait...

Et je n'ai jamais vu aucun des signes secondaires que tu dis chez mon copain. Lorsqu'on passe 6 heures à vélo, ça devrait se remarquer :mrgreen:


Ton copain est séropo depuis 4 ans... Je lui souhaite vraiment une longue vie...
Mais nous en reparlerons dans deux ou trois ans si tu veux bien... Malheureusement...
A moins que d'ici là... Mais j'ai appris à ne pas trop rêver..

Aujourd'hui le Sida c'est 42 millions d'êtres humains malades dans le monde (2 millions de plus que l'an passé). C'est 3,1 millions de morts en 2002 soit 100 000 de plsu qu'en 2001. C'est donc 5500 nouveaux cas chaque jour, soit 229 toutes les heures soit encore 3 personnes par minutes...

"Le traitement, chez les malades qui le supportent bien, est efficace de 70 à 80 % au cours des vingt-quatre premiers mois. Néanmoins, l'échec thérapeutique reste fréquent. Cet échec s'explique, d'une part, par un traitement souvent tardif et, d'autre part, par les changements de traitement, en raison des effets secondaires difficiles à supporter ou de leur inadaptation à la vie courante."
Extrait du journal "Le Monde" du 26 novembre 2002.
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede PascalB » 24/03/2003 14:22

Pourquoi un héros devrait-il montrer l'exemple :?:


Ca semble pourtant évident...
C'est un point de vue que je ne partage pas. Heureusement que ce n'est pas le cas d'ailleurs car il n'y aurait aucun acteur au cinéma qui fumerait, aucun qui boirait de l'alcool avant de prendre sa voiture, aucun qui conduirait vite, aucun qui tromperait sa femme, etc... :fant2: :fant2: :fant2:

"Ils" ??? Qui ça "ils" ???
Les traces de virus disparaissent oui... Puis reviennent... Puis disparaissent encore... Et le virus fini toujours vainqueur !

Juste les compte-rendus de l'OMS.

Si on ne mourrait plus du Sida ça se saurait...

D'après ce que j'ai compris, la mortalité est actuellement plus dûe à des facteurs extérieurs comme le manque d'argent pour les soins ou l'indisponibilité des traitements qu'au virus lui-même :?:

La tri-thérapie coute cher et je crois que la France est le seul pays au monde où le malade est pris en charge à 100%. Vu le coût de la tri-thérapie, ce n'est pas négligeable.
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Thorn » 24/03/2003 14:41

Juste pour citer un article du Canard Enchainé...

Et le docteur Bruno Pellegrin de constater une lassitude des personnes séropositives : "Des milliers de gens vivent aujourd'hui avec le virus grâce aux médicaments adaptés au génotype de chacun. Et leur espérance de vie s'allonge toujours... Du coup, ils en oublient leur situation, qui devient banale, et ont l'impression d'être proches de la guérison. c'est un effet pervers de l'amélioration des traitements. Car le sida est jugulé, mais pas guéri, et continue de se transmettre."
De fait, le sida tue encore. Et plus que jamais. Le graphique de l'évolution des nouveaux cas ces 15 dernières années forme d'ailleurs un "V" : baisse dans les années 90 et remontée depuis 1998. 1 600 nouveaux cas sont répertoriés en France depuis début 2002. L'année dernière, on en comptait moitié moins (800) sur la même période. "Le sida, on connaît, on sait comment ça s'attrape, explique Olivier Maguet, responsable des programmes de prévention au sein de l'association Aides, pourtant, malgré tout, ça reste lointain, virtuel." Ça n'arrive à nouveau qu'aux autres.
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Petitrond » 24/03/2003 14:51

Juste pour citer un article du Canard Enchainé...

Et le docteur Bruno Pellegrin de constater une lassitude des personnes séropositives : "Des milliers de gens vivent aujourd'hui avec le virus grâce aux médicaments adaptés au génotype de chacun. Et leur espérance de vie s'allonge toujours... Du coup, ils en oublient leur situation, qui devient banale, et ont l'impression d'être proches de la guérison. c'est un effet pervers de l'amélioration des traitements. Car le sida est jugulé, mais pas guéri, et continue de se transmettre."
De fait, le sida tue encore. Et plus que jamais. Le graphique de l'évolution des nouveaux cas ces 15 dernières années forme d'ailleurs un "V" : baisse dans les années 90 et remontée depuis 1998. 1 600 nouveaux cas sont répertoriés en France depuis début 2002. L'année dernière, on en comptait moitié moins (800) sur la même période. "Le sida, on connaît, on sait comment ça s'attrape, explique Olivier Maguet, responsable des programmes de prévention au sein de l'association Aides, pourtant, malgré tout, ça reste lointain, virtuel." Ça n'arrive à nouveau qu'aux autres.


Merci Thorn...

Et de Caroline dans tout ça qu'est-ce que tu penses ?
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Pat » 24/03/2003 14:53

C'est le contraire, genre Jessica Blandy, qui devrait plutôt choquer, non :?:


Caroline on a m'impression qu'elle a des aventures pour combler un manque mais elle ne se pose pas trop de question. Jessica m'a l'air plus "déjantée" de ce coté. Elle est penche plus pour des expériences sexuelles atypiques, d'ailleurs le sexe est beaciup plus présent dans la vie de Jessica que celel de Caroline. :?
Avatar de l’utilisateur
Pat
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 12/07/2002
Localisation: G-97 Guadeloupe
Age: 59 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede PascalB » 24/03/2003 14:56

Juste pour citer un article du Canard Enchainé...

Et le docteur Bruno Pellegrin de constater une lassitude des personnes séropositives : "Des milliers de gens vivent aujourd'hui avec le virus grâce aux médicaments adaptés au génotype de chacun. Et leur espérance de vie s'allonge toujours... Du coup, ils en oublient leur situation, qui devient banale, et ont l'impression d'être proches de la guérison. c'est un effet pervers de l'amélioration des traitements. Car le sida est jugulé, mais pas guéri, et continue de se transmettre."
De fait, le sida tue encore. Et plus que jamais. Le graphique de l'évolution des nouveaux cas ces 15 dernières années forme d'ailleurs un "V" : baisse dans les années 90 et remontée depuis 1998. 1 600 nouveaux cas sont répertoriés en France depuis début 2002. L'année dernière, on en comptait moitié moins (800) sur la même période. "Le sida, on connaît, on sait comment ça s'attrape, explique Olivier Maguet, responsable des programmes de prévention au sein de l'association Aides, pourtant, malgré tout, ça reste lointain, virtuel." Ça n'arrive à nouveau qu'aux autres.

J'avais lu ça sur Yahoo aussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Thorn » 24/03/2003 15:32

Et de Caroline dans tout ça qu'est-ce que tu penses ?


Pas lu... :oops: (pas encore, disons)
Avatar de l’utilisateur
Thorn
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 453
Inscription: 19/11/2002
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede chloe » 28/03/2003 14:34

Allez, je me lance!

J'ai lu toute la série... :D bien sûr quand on apprend que Caroline est séropositive, ça fait un choc :shock: , une héroïne atteinte d'une telle maladie, ce n'est pas habituel; Cependant c'est vrai qu'aujourd'hui beaucoup de gens vivent avec le sida, c'est une réalité qu'on peut tout à fait retrouver dans une BD.

Son désir de se suicider lorsqu'elle apprend sa séropositivité ne m'a pas choqué par contre. Même si elle est d'habitude assez battante et courageuse, sa fragilité au niveau affectif (elle passe d'homme en homme) pouvait laisser présager une telle réaction...enfin ça m'a paru assez naturel cette période de trouble et de doute. Elle n'a plus la possibilité de vivre "à fond" comme avant et donc elle peut se demander à quoi lui sert encore de vivre. Elle n'a pas d'attaches non plus, personne qui tienne vraiment à elle...

Pour en revenir aux échanges entre PascalB et Petitrond, je côtoie moi aussi une personne séropositive, sous trithérapie, et avant que cette personne me l'annonce, je n'aurais pas imaginé que elle était malade ou sous traitement.

Je pense quand même que ce changement dans la vie de Caroline apporte plus de poids à l'histoire, peut-être aussi une certaine crédibilité, je ne sais pas trop, mais je pense que cet événement a été bénéfique à la série.

C'est vrai que par la suite, l'auteur aurait pu insister plus sur les moyens qu'elle prend pour protéger ses partenaires. Je me suis posé des questions quand je n'ai pas vu de préservatifs, ça m'a déstabilisée. C'est peut-être un oubli de l'auteur mais c'est peut-être voulu, nous arons peut-être la réponse à cette question dans le prochain tome ;)


Pour plus de renseignements sur ce sujet vous pouvez aussi consulter "A propos de Caroline Baldwin" ;)
Avatar de l’utilisateur
chloe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 02/08/2002
Localisation: F-91 Massy
Age: 44 ans

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede PascalB » 28/03/2003 14:46

je côtoie moi aussi une personne séropositive, sous trithérapie, et avant que cette personne me l'annonce, je n'aurais pas imaginé que elle était malade ou sous traitement.

A un détail près sur lequel je n'ai peut-être pas assez insisté lorsque j'ai parlé de sport, c'est qu'il ne s'agit pas de quelqu'un qui fait 2 fois du tennis par semaine, il s'agit d'un triathlète qui s'aligne plusieurs fois par an sur des compétions de 10 heures et plus et qui fait environ 500 km de vélo par semaine, 150 km en courant, 30 km de natation rien qu'à l'entraînement :!:
Donc vie normale ++++
Avatar de l’utilisateur
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5505
Inscription: 04/07/2002
Localisation: Partout et ailleurs... surtout ailleurs :-)

Caroline Baldwyn... Le malaise...

Messagede Petitrond » 28/03/2003 15:25

Donc vie normale ++++


C'est contre cela que je me bats Pascal...

NON ! Etre séropositif n'est pas normal !
NON ! On ne vit pas bien avec cette maladie !
NON ! On ne guérit pas de cette maladie !
NON ! La trithérapie n'est pas une cinécure !
NON ! NON et NON !!! On ne doit pas BANALISER cette saloperie !

Maintenant pour ceux qui ne comprennent pas vraiment... Je conseille de faire un tour au 13ème étage de l'hopital Henri Mondor à Créteil (où dans tout autre service de fin!)... Peut-être que la conscience de ce qu'est le SIDA vous reviendra...

Voila.
Avatar de l’utilisateur
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 387
Inscription: 11/01/2003
Localisation: Paris
Age: 59 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité