Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mon nom est personne » 21/02/2014 18:52

Message précédent :
Je vois qu'on a parlé en mon absence (j'étais en colonie) et je partage complètement votre avis.
Je vais me poser pour essayer de déceler tous ces cadrages que seuls les experts voient. Je vous en dirais plus.
J'ai commencé The Dark Knight Returns (en anglais (je ne vous cache pas que je galère un peu)) comme eltanin et j'ai peur de rater quelque chose à cause d'une mauvaise tradution mais bon j'en suis même pas au quart donc je ne peux pas en dire plus.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé

Messagede Toby Dammit » 26/02/2014 22:59

Je viens de lire Watchmen. Il s'agit vraiment d'un grand livre.

D'abord je dois dire que j'ai adoré V Pour Vendetta et que, durant les premiers chapitres de Watchmen, j'ai éprouvé une légère déception à ne pas retrouver l'esprit de liberté révolutionnaire qui m'avait tant plu. Dès les premières pages en revanche, j'ai été frappé par la mise en scène, le découpage et la narration absolument parfaits : rarement j'ai vu des flashbacks aussi bien intégrés et dialoguant de manière aussi naturelle avec l'action présente ; tout comme rarement les rappels, les effets de symétrie n'apparaissent avec autant de grâce, de fluidité et donc, d'impact.

Et puis, petit à petit, à force de découvrir le passé des personnages qui dévoile un monde parallèle riche et dense, je me suis pris à être de plus en plus ému par leur histoire respective. Chacun possède une force de caractère unique et le questionnement sur le bien, le mal, la vie et la mort nourrit l'histoire autant que ces héros. Au final, je me retrouve à m'identifier tour à tour à chaque personnage autant qu'à en être dégoûté.

Ensuite, l'histoire, si au premier abord, ne me semblait pas tant accrocheuse, je la trouve finalement brillante pour plein de raisons. D'abord, rarement un comic a pu se montrer aussi anti-manichéen. Chaque acte, chaque personnage est d'une grande profondeur tout comme le contexte socio-politique. Ensuite, il s'agit d'un comic de super-héros où le traitement post-moderne est grandiose : certes, on assiste à l'après âge d'or, avec le sentiment de "lendemain morose" auquel on s'attend, mais au fil du livre, les auteurs parviennent à rendre un hommage formidable à un genre dont ils sont manifestement fans ; mieux, ils finissent par le renouveler en réactualisant l'héroïsme cher au style. Si bien que l’œuvre réussit à mêler anti-héroïsme et héroïsme grandiose avec une force qui va crescendo tout au long des chapitres.

Watchmen représente un peu le comic de super-héros ultime : il détourne le genre, dévoile ses failles, ses paradoxes mais aussi ses forces et le modernise en maintenant son aspect jouissif et grandiose. Bref, une grande lecture !
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché

Messagede Philemon » 27/02/2014 14:29

A l'occasion d'une relecture, je me suis penché sur ce que l'on pouvait trouver sur le net au sujet de Watchmen.
J'ai été surpris par le nombre d'articles, d'interviews mais aussi de thèses sur le sujet.
Et j'ai acheté une de ces thèses, publiée, "Watchmen as literature", par Sarah Van Ness. Bon, à la vitesse à laquelle je lis l'anglais, je vais y passer quelques soirées, mais c'est pas mal du tout. Certains ici l'ont lu ?

J'en ai profité aussi pour récupérer le "After Watchmen" de Moore, avec la ferme intention de m'y plonger cette fois-ci.
Les "Before" ont été suffisamment décriés par les fans, mais un "After" par le maître lui-même ça doit valoir le coup !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2014 14:42

Philemon a écrit:J'en ai profité aussi pour récupérer le "After Watchmen" de Moore, avec la ferme intention de m'y plonger cette fois-ci.
Les "Before" ont été suffisamment décriés par les fans, mais un "After" par le maître lui-même ça doit valoir le coup !

Jamais entendu parler (de cet "After") ! Kézaco ??
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 27/02/2014 15:06

Euh y a jamais eu d'After Watchmen ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2014 15:11

Philemon s'y prend tôt pour le premier avril. :D

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philemon » 27/02/2014 15:51

Rhoo... comme je me fais chambrer !
:D

Ben non, c'est pas une plaisanterie !
Moore a écrit un script pour une histoire qui se passait 5 ou 10 ans après Watchmen.
Ca s'appellait "Twilight of the superheroes".
Et toc !

Le projet n'a pas abouti, je ne sais pas pourquoi.
Mais on trouve sans problème le script sur internet.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 27/02/2014 16:28

Aaah, ça, d'accord. Mais... ça n'a rien à voir avec Watchmen ??! En tout cas avec les personnages. :shock:

C'était censé être un grand crossover avec les super-héros "classiques" de DC devenus vieux et tous plus ou moins corrompus par l'ivresse du pouvoir dans un futur dystopique. Une sorte de traitement à la Dark Knight de Miller étendu à tout l'univers DC. Avec John Constantine, recruté par le voyageur dans le temps Rip Hunter (détail : le projet supposait la recréation du multivers que Crisis on Infinite Earths venait juste d'anéantir...), naviguant entre les différentes "maisons" de super-héros dominant le monde futur de façon dictatoriale (la "Maison d'Acier" née du mariage de Superman et Wonder Woman, la "Maison du Tonnerre" avec la famille Marvel, etc.), et les manœuvrant pour aboutir à un anéantissement final des super-héros, libérant l'humanité... :siffle:

Moore a claqué la porte de DC peu de temps après pour tout un tas d'autres raisons, ce qui suffit déjà à expliquer que le projet n'ait jamais vu le jour. En revanche il contient un certain nombre d'idées que DC a bel et bien exploitées par la suite. Le lien de filiation le plus évident étant avec Kingdom Come dont les auteurs ont d'ailleurs reconnu avoir utilisé ce script comme une source d'inspiration.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Electro » 02/03/2014 18:05

Toby Dammit a écrit:Je viens de lire Watchmen. Il s'agit vraiment d'un grand livre.

D'abord je dois dire que j'ai adoré V Pour Vendetta et que, durant les premiers chapitres de Watchmen, j'ai éprouvé une légère déception à ne pas retrouver l'esprit de liberté révolutionnaire qui m'avait tant plu. Dès les premières pages en revanche, j'ai été frappé par la mise en scène, le découpage et la narration absolument parfaits : rarement j'ai vu des flashbacks aussi bien intégrés et dialoguant de manière aussi naturelle avec l'action présente ; tout comme rarement les rappels, les effets de symétrie n'apparaissent avec autant de grâce, de fluidité et donc, d'impact.

Et puis, petit à petit, à force de découvrir le passé des personnages qui dévoile un monde parallèle riche et dense, je me suis pris à être de plus en plus ému par leur histoire respective. Chacun possède une force de caractère unique et le questionnement sur le bien, le mal, la vie et la mort nourrit l'histoire autant que ces héros. Au final, je me retrouve à m'identifier tour à tour à chaque personnage autant qu'à en être dégoûté.

Ensuite, l'histoire, si au premier abord, ne me semblait pas tant accrocheuse, je la trouve finalement brillante pour plein de raisons. D'abord, rarement un comic a pu se montrer aussi anti-manichéen. Chaque acte, chaque personnage est d'une grande profondeur tout comme le contexte socio-politique. Ensuite, il s'agit d'un comic de super-héros où le traitement post-moderne est grandiose : certes, on assiste à l'après âge d'or, avec le sentiment de "lendemain morose" auquel on s'attend, mais au fil du livre, les auteurs parviennent à rendre un hommage formidable à un genre dont ils sont manifestement fans ; mieux, ils finissent par le renouveler en réactualisant l'héroïsme cher au style. Si bien que l’œuvre réussit à mêler anti-héroïsme et héroïsme grandiose avec une force qui va crescendo tout au long des chapitres.

Watchmen représente un peu le comic de super-héros ultime : il détourne le genre, dévoile ses failles, ses paradoxes mais aussi ses forces et le modernise en maintenant son aspect jouissif et grandiose. Bref, une grande lecture !

:ok:

Et tu verras qu'à la relecture, c'est encore mieux.
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Genug » 09/03/2014 14:44

mon nom est personne a écrit:Es-ce que vous avez été conquis dès la première lecture ou comme moi vous avez été un peu déçu?
Lu à l'époque à mesure que les douze fascicules ont paru : coup droit, uppercut, direct du gauche -- mon vocabulaire pugilistique n'est pas assez étendu pour rendre compte de mon expérience de lecture... ;)
Plus tard je l'ai relu, notamment une fois en parallèle avec des sites qui se proposaient de visiter chaque case ou presque et de tirer des concordances diverses, c'était toujours aussi passionnant.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede General_Jab » 14/03/2014 18:32

Hello.

J'ai reçu mon pavet Watchmen aujourd'hui. Il n'était pas seul et se trouvait, entre autre, en compagnie de V pour Vendetta. :D
Lequel me conseillez vous de lire en premier ?

Merci. ;-)
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi

Messagede hadji ara » 15/03/2014 01:22

General_Jab a écrit:Hello.

J'ai reçu mon pavet Watchmen aujourd'hui. Il n'était pas seul et se trouvait, entre autre, en compagnie de V pour Vendetta. :D
Lequel me conseillez vous de lire en premier ?

Merci. ;-)

Quand je mange un paquet de bonbons je commence toujours par les moins bons. Lis V pour Vendetta en premier.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede General_Jab » 15/03/2014 02:19

Pareil, je mange toujours les moins bons en premier. :D

Ok, merci. ;)
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi

Messagede _Mat » 15/03/2014 09:22

Quand j'ai commencé à lire les comics, j'ai aussi commencé par les classiques Watchmen et v pour vendetta...
Revendus immédiatement, je n'ai même pas pu finir la lecture.

Les raisons: pour V, les dessins sont juste horribles ... pour Watchmen, c'est long, très long.
Si on a apprécier les films et qu'on les a vu avant les comics, il est très dur d'apprécier ces pavés...

Bon courage ;-)

++ Mat
_Mat
BDébranché
BDébranché

Messagede devot54 » 15/03/2014 09:39

Quand j'ai commencé à lire les comics, j'ai aussi commencé par les classiques Watchmen et v pour vendetta...
Revendus immédiatement, je n'ai même pas pu finir la lecture.

Les raisons: pour V, les dessins sont juste horribles ... pour Watchmen, c'est long, très long.
Si on a apprécier les films et qu'on les a vu avant les comics, il est très dur d'apprécier ces pavés...

Bon courage ;-)

++ Ma

C'est une bien mauvaise analyse tout de même. Les oeuvres originelles restent bien plus complètes! Le film V est pas mal mais s'écarte beaucoup du comics qui est nettement plus profond et engagé politiquement et humainement.
Pour Watchmen, c'est encore autre chose tellement la lecture permet de percevoir les choses différemment que lorsque l'on voit le film.

Il ne faut jamais s'arrêter aux adaptations.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Azoki » 15/03/2014 10:12

_Mat a écrit:Les raisons: pour V, les dessins sont juste horribles ... pour Watchmen, c'est long, très long.
++ Mat

je ne serai sans doute pas le dernier à tomber à la renverse en lisant ça mais :
- pour V j'ai mis du temps à m'y mettre à cause du style de dessins
- pour Watchmen, pareil en fait, mais moins. :)

En fait je n'ai juste pas l'habitude de ce type de dessins, mais à force de lire du Alan Moore, j'ai fini par comprendre à quel point le dessin était intelligent, avant d'avoir des qualités esthétiques. Et finalement les différents dessinateurs ont été parfaitement choisis (ou ceux imposés (?) ont été "utilisés" magistralement), et j'adore aussi les dessins maintenant que je les ai apprivoisés...
Bref, les deux films sont de bons divertissements, alors que les deux livres sont des lectures importantes qui restent. Et j'ai trouvé le film Watchmen long, mais pas le livre, comme quoi...
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yog-volo » 15/03/2014 12:24

_Mat a écrit:
...

C'est çà qu'on appelle troller ?
Les dessins de David LLoyd sont magnifiques, je conseille d'ailleurs Kickback paru chez Carabas ou il est aussi au scénario et qui est soldé en ce moment chez NOZ (genre 4 euros les 2 tomes)
Quand à Watchmen, c'est évidemment trop court :D ;)
Yog-volo
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nikolavitch » 15/03/2014 16:15

_Mat a écrit:Si on a apprécier les films et qu'on les a vu avant les comics, il est très dur d'apprécier ces pavés...

oui, si on a apprécié les films, on risque d'être surpris, en effet.

(mais bon, les gens qui sont capables d'apprécier Zack Snyder n'ont que ce qu'ils méritent)
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Nikolavitch » 15/03/2014 16:17

Yog-volo a écrit:Les dessins de David LLoyd sont magnifiques, je conseille d'ailleurs Kickback paru chez Carabas ou il est aussi au scénario et qui est soldé en ce moment chez NOZ (genre 4 euros les 2 tomes)

Pour Kickback, par contre, quel dommage que la traduction soit une purge.
Alex Nikolavitch
Plus grand scénariste de France (1m98)
Nikolavitch
Auteur
Auteur

Messagede Oncle Hermes » 15/03/2014 16:52

Nikolavitch a écrit:(mais bon, les gens qui sont capables d'apprécier Zack Snyder n'ont que ce qu'ils méritent)

[:kusanagui:6]

( :D :ok: )

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 15/03/2014 18:46

Oncle Hermes a écrit:
Nikolavitch a écrit:(mais bon, les gens qui sont capables d'apprécier Zack Snyder n'ont que ce qu'ils méritent)

[:kusanagui:6]

( :D :ok: )

Je n'approuve pas le fond mais la forme oui :fant2:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics