Philemon a écrit:J'en ai profité aussi pour récupérer le "After Watchmen" de Moore, avec la ferme intention de m'y plonger cette fois-ci.
Les "Before" ont été suffisamment décriés par les fans, mais un "After" par le maître lui-même ça doit valoir le coup !
Toby Dammit a écrit:Je viens de lire Watchmen. Il s'agit vraiment d'un grand livre.
D'abord je dois dire que j'ai adoré V Pour Vendetta et que, durant les premiers chapitres de Watchmen, j'ai éprouvé une légère déception à ne pas retrouver l'esprit de liberté révolutionnaire qui m'avait tant plu. Dès les premières pages en revanche, j'ai été frappé par la mise en scène, le découpage et la narration absolument parfaits : rarement j'ai vu des flashbacks aussi bien intégrés et dialoguant de manière aussi naturelle avec l'action présente ; tout comme rarement les rappels, les effets de symétrie n'apparaissent avec autant de grâce, de fluidité et donc, d'impact.
Et puis, petit à petit, à force de découvrir le passé des personnages qui dévoile un monde parallèle riche et dense, je me suis pris à être de plus en plus ému par leur histoire respective. Chacun possède une force de caractère unique et le questionnement sur le bien, le mal, la vie et la mort nourrit l'histoire autant que ces héros. Au final, je me retrouve à m'identifier tour à tour à chaque personnage autant qu'à en être dégoûté.
Ensuite, l'histoire, si au premier abord, ne me semblait pas tant accrocheuse, je la trouve finalement brillante pour plein de raisons. D'abord, rarement un comic a pu se montrer aussi anti-manichéen. Chaque acte, chaque personnage est d'une grande profondeur tout comme le contexte socio-politique. Ensuite, il s'agit d'un comic de super-héros où le traitement post-moderne est grandiose : certes, on assiste à l'après âge d'or, avec le sentiment de "lendemain morose" auquel on s'attend, mais au fil du livre, les auteurs parviennent à rendre un hommage formidable à un genre dont ils sont manifestement fans ; mieux, ils finissent par le renouveler en réactualisant l'héroïsme cher au style. Si bien que l’œuvre réussit à mêler anti-héroïsme et héroïsme grandiose avec une force qui va crescendo tout au long des chapitres.
Watchmen représente un peu le comic de super-héros ultime : il détourne le genre, dévoile ses failles, ses paradoxes mais aussi ses forces et le modernise en maintenant son aspect jouissif et grandiose. Bref, une grande lecture !
Lu à l'époque à mesure que les douze fascicules ont paru : coup droit, uppercut, direct du gauche -- mon vocabulaire pugilistique n'est pas assez étendu pour rendre compte de mon expérience de lecture...mon nom est personne a écrit:Es-ce que vous avez été conquis dès la première lecture ou comme moi vous avez été un peu déçu?
General_Jab a écrit:Hello.
J'ai reçu mon pavet Watchmen aujourd'hui. Il n'était pas seul et se trouvait, entre autre, en compagnie de V pour Vendetta.
Lequel me conseillez vous de lire en premier ?
Merci.
Quand j'ai commencé à lire les comics, j'ai aussi commencé par les classiques Watchmen et v pour vendetta...
Revendus immédiatement, je n'ai même pas pu finir la lecture.
Les raisons: pour V, les dessins sont juste horribles ... pour Watchmen, c'est long, très long.
Si on a apprécier les films et qu'on les a vu avant les comics, il est très dur d'apprécier ces pavés...
Bon courage
++ Ma
_Mat a écrit:Les raisons: pour V, les dessins sont juste horribles ... pour Watchmen, c'est long, très long.
Si on a apprécier les films et qu'on les a vu avant les comics, il est très dur d'apprécier ces pavés...
++ Mat
_Mat a écrit:
Les raisons: pour V, les dessins sont juste horribles ... pour Watchmen, c'est long, très long.
Si on a apprécier les films et qu'on les a vu avant les comics, il est très dur d'apprécier ces pavés...
...
_Mat a écrit:Si on a apprécier les films et qu'on les a vu avant les comics, il est très dur d'apprécier ces pavés...
Yog-volo a écrit:Les dessins de David LLoyd sont magnifiques, je conseille d'ailleurs Kickback paru chez Carabas ou il est aussi au scénario et qui est soldé en ce moment chez NOZ (genre 4 euros les 2 tomes)
Nikolavitch a écrit:(mais bon, les gens qui sont capables d'apprécier Zack Snyder n'ont que ce qu'ils méritent)
Oncle Hermes a écrit:Nikolavitch a écrit:(mais bon, les gens qui sont capables d'apprécier Zack Snyder n'ont que ce qu'ils méritent)
( )
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités