Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede nexus4 » 20/12/2022 13:26

Message précédent :
J'ai trouvé le Rorschach de King brillant autant sur le scénario que sur la mise en page. On sent l'exigence pour être à la hauteur, que si King n'a pas refait le coup du palindrome (dédié à Rorschach justement) il y pense constamment, toujours utilement, avec les codes couleurs, les flashback, les compositions etc. Chaque chapitre est un nouveau terrain de jeu au service du labyrinthe de l'intrigue, sans être prise de tête pour autant. Le polar est bien fait avec des références constantes à la série mère et à la mise en abyme des auteurs de la BD dans la BD... Donc bcp aimé. :-D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede gio » 18/11/2023 22:09

Question de néophyte : Entre l'édition Delcourt de 1998 et l'édition Urban Comics actuelle, pourquoi cette dernière comporte beaucoup plus de pages que la première ?

Autre question : quel format fait l'édition Delcourt de 1998 ?
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Cyril91 » 19/11/2023 04:30

Je n'ai pas l'édition Delcourt pour comparer mais celle d'Urban comporte une bonne trentaine de pages de bonus.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede papyjulio » 19/11/2023 11:19

gio a écrit:Autre question : quel format fait l'édition Delcourt de 1998 ?
Le livre fait 23x32, les planches 18x28,5.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede gio » 19/11/2023 12:44

papyjulio a écrit:
gio a écrit:Autre question : quel format fait l'édition Delcourt de 1998 ?
Le livre fait 23x32, les planches 18x28,5.
Ah, donc si je comprends bien le format est vraiment plus grand que l'édition Urban Comics, n'est-ce pas ?

Cyril91 a écrit:Je n'ai pas l'édition Delcourt pour comparer mais celle d'Urban comporte une bonne trentaine de pages de bonus.
D'après ce que je lis l'édition Delcourt ferait 398 pages et l'édition Urban Comics 464 pages. Je me demande d'où vient cette différence, qui fait plus qu'une trentaine de pages.

Les dossiers textuels de fins de chapitres doivent faire moins de pages sur l'édition Delcourt, mais je ne sais pas si c'est uniquement cela. Que sont ces "pages bonus" chez Urban Comics ?
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede papyjulio » 19/11/2023 14:04

gio a écrit:
papyjulio a écrit:
gio a écrit:Autre question : quel format fait l'édition Delcourt de 1998 ?
Le livre fait 23x32, les planches 18x28,5.
Ah, donc si je comprends bien le format est vraiment plus grand que l'édition Urban Comics, n'est-ce pas ?

Je n'ai pas l'édition Urban mais apparemment c'est 19x28 pour le livre.

gio a écrit:
Cyril91 a écrit:Je n'ai pas l'édition Delcourt pour comparer mais celle d'Urban comporte une bonne trentaine de pages de bonus.
D'après ce que je lis l'édition Delcourt ferait 398 pages et l'édition Urban Comics 464 pages. Je me demande d'où vient cette différence, qui fait plus qu'une trentaine de pages.

Les dossiers textuels de fins de chapitres doivent faire moins de pages sur l'édition Delcourt, mais je ne sais pas si c'est uniquement cela. Que sont ces "pages bonus" chez Urban Comics ?

Il n'y a aucun bonus dans l'édition Delcourt ni de pages intercalaires vides entre les chapitres (seulement une page de titre).
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1184
Inscription: 21/01/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Cyril91 » 19/11/2023 14:25

Pour les bonus Urban : une préface (2 pages), une postface de Moore (2 pages) et une de Gobbons (1 page), des éléments sur les différents personnages avec des illustrations (24 pages), le scénario des pages 1 et 32 par Moore (6 pages) et diverses illustrations (18 pages).

Bon, en fait, ça fait nettement plus que 30.
Cyril91
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 605
Inscription: 03/03/2012

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede gio » 19/11/2023 16:07

Merci pour ces informations ! :-D
« Je n'ai rien contre les végétariens, tant qu'ils restent dans leur pays. » Obion
Avatar de l’utilisateur
gio
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 22/06/2003
Localisation: Dijon
Age: 37 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede wamuu » 20/11/2023 16:48

Je viens enfin de lire ce comics, mais en VO ! Ca m'a pris un temps fou, surtout pour lire les textes entre les chapitres.

Il faudra que je relise tout ça en VF, car c'était dense :lol:
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 20/11/2023 18:00

wamuu a écrit:Je viens enfin de lire ce comics, mais en VO ! Ca m'a pris un temps fou, surtout pour lire les textes entre les chapitres.

:bravo:
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13658
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Précédente

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités