Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jetjet » 11/07/2013 12:24

Message précédent :
Bigwolf a écrit:Pas de fan de l'édition Zenda ?! J'aime bien aussi l'intégrale en deux tomes que Zenda avait sorti ainsi qu'un portfolio assez sympa.

Avec des dessins de Gibbons spécialement créés pour cette édition française de Zenda.. Désolé j'en ai beaucoup entendu parler mais n'en ai jamais vu ou eu en mains mais je veux bien te croire !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Philemon » 11/07/2013 12:41

Bigwolf a écrit:Pas de fan de l'édition Zenda ?! J'aime bien aussi l'intégrale en deux tomes que Zenda avait sorti ainsi qu'un portfolio assez sympa.

Excellente edition, ma préférée !
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/07/2013 13:09

Philemon a écrit:

Excellente edition, ma préférée !

Cocorico ! :D

Au moins avec les séries qui marchent pas, y a pas de pb sur le choix de l'édition : y en a qu'une (c'est la une euh) ! :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 14/07/2013 10:27

Bigwolf a écrit:

Les 2 Zenda sont en vente chez Aapoum Baapoum à Paris, je les ai vu hier, 70 euros.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 05/08/2013 23:56

Je suis en train de relire Watchmen (pour la 3ieme fois) via l'EO Delcourt que j'ai enfin réussi à chopper.
Et avec le recul, je me rends compte que Before Watchmen était quand même une belle connerie :grrrr:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 07/08/2013 12:58

Baltimore a écrit:Je suis en train de relire Watchmen (pour la 3ieme fois) via l'EO Delcourt que j'ai enfin réussi à chopper.
Et avec le recul, je me rends compte que Before Watchmen était quand même une belle connerie :grrrr:

Oui certes mais peux tu expliquer pourquoi et en quoi alors ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede devot54 » 07/08/2013 13:56

Je trouve que traiter Before Watchmen de daube c'est quand même poussé.
Ok on est loin du chef d'oeuvre de Moore mais certaines histoires restes honorables et se laissent lire avec plaisir sans pour autant dénaturer ledit chef d'oeuvre.
devot54
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Electro » 07/08/2013 15:47

Y a un topic before machin, merci de pas polluer celui la.
:grrrr:
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 07/08/2013 21:15

Electro a écrit:Y a un topic before machin, merci de pas polluer celui la.
:grrrr:

[:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 13/08/2013 13:27

Dans les bonus du DVD Tales of the Black Freighter j'apprends (eh oui la vie est belle j'apprends tout le temps...) que c'est seulement avec Absolute Watchmen que Moore et Gibbons ont pu introduire la trame à gros pixels pour mieux distancier le comic book que lit Bernard au kiosque du reste des images -- et dans mon é.o. du TPB en effet les deux récits sont coloriés de la même façon, alors que dans la traduction parue chez Urban Comics la distinction apparaît bien ; du coup je me demande (eh oui parfois je trouve la vie longue...) : dans la première v.f. chez Zenda, est-ce que le comic book était déjà traité différemment du reste, ou bien -- comme il me semble -- l'édition Zenda est-elle antérieure à la parution de l'Absolute ?
Et histoire que vous ne sortiez pas pour rien : sait-on pourquoi Gibbons a écrit « G-2115 » sur la côté de la dernière case de la première planche du volume et « G-2670 » sur la case 9 de la une du tome VIII ?
Pour « on mange quand ? », je me débrouillerai tout seul... :D
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 15/08/2013 20:35

Jetjet a écrit:Le contenu est complètement différent. Pour l'absolute ou édition Urban comics, les bonus n'ont rien à voir avec ceux de Watching the Watchmen qui a été réalisé par Dave Gibbons sans l'appui de Moore (comme toujours et comme aussi je suppose les bonus de Watchmen).
En effet les bonus de l'Absolute sont essentiellement centrés sur la première version du scénario et son évolution vers la seconde. Watching the Watchmen est incomparablement plus complet, plus riche iconographiquement, et avec des morceaux d'Alan Moore dedans (sous la forme de courriers, de notes, etc.), allant jusqu'à recenser les produits dérivés et les éditions spéciales ; en ce sens il fait indiscutablement office de « Everything Watchmen »...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 17/08/2013 12:42

je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Hero of Arkham » 05/11/2013 22:13

J'ai acquis Watchmen il y a deux semaines. Je l'ai commencé et j'ai lu les 3 premiers chapitres, mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. En fait, le problème n'est pas le dessin old school, mais plutot la complexité du scénario.

Habitué de lire des comics d'une traite (dont le dernier en date Punk Rock Jesus), je m'attendais à pouvoir couper Watchmen en 2-3 parties. Mais le scénario est tellement riche qu'il me fait énormément de temps pour 1 chapitre.

Et-ce que ça vous est aussi arrivé ?
Hero of Arkham
BDébordé
BDébordé

Messagede Baltimore » 05/11/2013 22:18

Oui, plusieurs lectures sont même recommandées afin de tout bien comprendre dans l'ensemble, sachant qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.
Mais une fois que tu auras tout digeré et compris, :food:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 05/11/2013 23:17

Baltimore a écrit:Oui, plusieurs lectures sont même recommandées afin de tout bien comprendre dans l'ensemble, sachant qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.

D'ailleurs un peu d'empathie pour Baltimore s'impose car il a toujours pas digéré mais apprécie les renvois que Watchmen lui procure ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Baltimore » 05/11/2013 23:59

Jetjet a écrit:
Baltimore a écrit:Oui, plusieurs lectures sont même recommandées afin de tout bien comprendre dans l'ensemble, sachant qu'il y a plusieurs niveaux de lecture.

D'ailleurs un peu d'empathie pour Baltimore s'impose car il a toujours pas digéré mais apprécie les renvois que Watchmen lui procure ! :D

Petit sagouin.
A la différence de Crossed qui m'a donné une bonne chiasse et n'en parlons plus :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 06/11/2013 09:27

Hero of Arkham a écrit:J'ai acquis Watchmen il y a deux semaines. Je l'ai commencé et j'ai lu les 3 premiers chapitres, mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. En fait, le problème n'est pas le dessin old school, mais plutot la complexité du scénario. (...) Et-ce que ça vous est aussi arrivé ?
J'ai découvert Watchmen à l'époque, quand les fascicule sortaient en import l'un après l'autre, et j'avais presque l'impression de découvrir un nouveau langage. J'ai acheté le premier TPB, et j'ai encore une fois redécouvert le truc. Pour finir, il existe quelques sites qui décortiquent les pages case par case ou presque, et c'est l'occasion de découvrir que quand on croyait avoir tout vu, tout lu, on était (parfois) encore un peu loin du compte... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 06/11/2013 12:16

j'avais tenté une re-lecture en mode un chapitre par jour, et c'est à mon avis la meilleure façon de lire ce bouquin, juste le temps de bien digérer chaque épisode sans pour autant être perdu quand on reprend la lecture
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Oncle Hermes » 06/11/2013 13:04

Genug a écrit:Pour finir, il existe quelques sites qui décortiquent les pages case par case ou presque, et c'est l'occasion de découvrir que quand on croyait avoir tout vu, tout lu, on était (parfois) encore un peu loin du compte... ;)

Tu as des adresses ? :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jimbolaine » 06/11/2013 16:37

Hero of Arkham a écrit:J'ai acquis Watchmen il y a deux semaines. Je l'ai commencé et j'ai lu les 3 premiers chapitres, mais j'ai beaucoup de mal à m'y mettre. En fait, le problème n'est pas le dessin old school, mais plutot la complexité du scénario.

Habitué de lire des comics d'une traite (dont le dernier en date Punk Rock Jesus), je m'attendais à pouvoir couper Watchmen en 2-3 parties. Mais le scénario est tellement riche qu'il me fait énormément de temps pour 1 chapitre.

Et-ce que ça vous est aussi arrivé ?

Moi, je l'ai découvert dans la VF de Zenda, traduction de Manchette. Donc, je lisais par tranche de deux épisodes. J'ai eu la sensation dont tu parles, cette impression de découvrir un truc étonnant, nouveau (j'aime beaucoup l'image de "découvrir un nouveau langage" exprimée par Genug, c'est tellement vrai). Quelque chose qui me dépassait.
Depuis lors, j'ai relu de nombreuses fois d'un bloc. Mais même en connaissant l'histoire et les personnages, ça reste un gros morceau, faut avoir du temps devant soi !

;)

(Et pour digresser sur Before Watchmen, que je n'ai pas suivi pour ma part, à l'exception de quelques morceaux épars… je dirais que l'énorme déception, au-delà même de l'idée d'exploiter le filon, c'est surtout que ce sont des comics de super-héros d'une grande banalité. Des bons, mais très "tout-venant", quoi. Là où Watchmen proposait non seulement une réflexion sur le genre super-héros, une vision de la société contemporaine - des années 1980 - avec une grande documentation, une intrigue forte, mais aussi une écriture formelle qui confinait à l'exercice de style. Amanda Conner et Darwyn Cooke ont essayé de reprendre l'aspect formel, mais ça tournait plus à l'hommage et au procédé qu'à l'exercice véritablement fructueux, m'a-t-il semblé. Comme je le disais dans une autre discussion, la force de Watchmen, c'est de systématiser le gaufrier en neuf cases, qui devient la métaphore de la ville avec ses enfilades de fenêtres, mais également de la topographie des lieux : les verticales et les horizontales qui séparent les cases, c'est les rues qui se rejoignent au carrefour fatidique où tout se trouve, le restaurant indien, le kiosque à journaux, le serrurier, la compagnie de taxis… Et rien que ça, c'est inégalable. Faire une suite, même sous forme de préquelle, c'était fichu d'avance.)

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Genug » 07/11/2013 09:47

Oncle Hermes a écrit:
Genug a écrit:Pour finir, il existe quelques sites qui décortiquent les pages case par case ou presque, et c'est l'occasion de découvrir que quand on croyait avoir tout vu, tout lu, on était (parfois) encore un peu loin du compte... ;)

Tu as des adresses ? :D

Tonton de peu de foi, va donc ici et et tu verras que cela est bon. ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics