Philemon a écrit:mon nom est personne a écrit:J'ai eus Watchmen à Noël, je me suis donc empressé de le lire puisque j'en ai toujours entendu parler comme un
CHEF-D'OEUVRE et j'ai pas été si enthousiasmé que ça (je ne dis pas que je n'ai pas aimé). Peut-être que comme, dans la plupart des oeuvres de Moore, une seconde relecture s'impose ou alors c'est du à ma petite expérience dans les comics ou mon jeune âge.
Es-ce que vous avez été conquis dès la première lecture ou comme moi vous avez été un peu déçu?
Je pense que l'age peut jouer.
En tous cas, je sais qu'à 14 ans, je n'aurais pas été capable d'apprécier de la même façon.
Parce que je n'avais qu'une petite culture comics, et pas le recul pour comprendre comment cet ovni venait s'insérer dans l'histoire des comics.
Parce que je n'avais aucune des clés de lecture d'une BD qui permettent de voir plus loin que la simple histoire, pour s'intéresser à la construction des pages, au texte, à la façon dont image et texte se répondent... à toutes les trouvailles de Moore pour faire de Watchmen une BD qui exploite comme rarement le potentiel de ce media.
Ça a été un peu pareil pour moi.
À part que j'avais une culture comics très faible lorsque j'ai entamé Watchmen. Mais je l'ai lu à un âge adulte où j'avais déjà un recul et une culture bd me permettant d'apprécier la construction d'une bd au delà de sa simple histoire.
Après, l'attente que l'on a avant la lecture peut jouer. J'ai par exemple été très déçu par The Dark Knight Returns après avoir lu partout qu'il s'agissait de la meilleure histoire de Batman et l'un des meilleurs comics jamais écrits. (Mais je lui donnerai sans doute une seconde chance en le relisant dans quelques années. Peut-être n'étais-je juste pas prêt pour le Batman de Miller.)
Alors quand je me suis lancé dans Watchmen peu après, j'ai abordé la lecture avec beaucoup plus de prudence, et des attentes beaucoup moins élevées, m'attendant à être déçu à nouveau. De plus, j'avais déjà vu le film, que j'avais bien aimé, mais sans le considérer comme un chef d'œuvre.
La claque à la lecture en a été d'autant plus grande. Claque non pas donnée par l'histoire (que je connaissais déjà par le film), mais par la façon de la raconter.
La force de Watchmen, ce n'est pas son histoire, c'est la construction des pages, l'enchaînement des angles de vue, la structure des cases, les différentes possibilités d'interprétations des dialogues.
Lorsque je l'ai lu, j'ai eu l'impression d'avoir face à moi une horloge suisse, chaque détail ayant été pensé et exprimant un message.
Pour autant, chacun a des perceptions différentes. Si quelqu'un me dit qu'il n'a pas apprécié Watchmen, je peux le comprendre.