Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Genug » 07/11/2013 10:47

Message précédent :
Oncle Hermes a écrit:
Genug a écrit:Pour finir, il existe quelques sites qui décortiquent les pages case par case ou presque, et c'est l'occasion de découvrir que quand on croyait avoir tout vu, tout lu, on était (parfois) encore un peu loin du compte... ;)

Tu as des adresses ? :D

Tonton de peu de foi, va donc ici et et tu verras que cela est bon. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19161
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jetjet » 07/11/2013 11:45

zemartinus a écrit:j'avais tenté une re-lecture en mode un chapitre par jour, et c'est à mon avis la meilleure façon de lire ce bouquin, juste le temps de bien digérer chaque épisode sans pour autant être perdu quand on reprend la lecture


Tout à fait d'accord, ça permet même d'en réaliser la richesse. Une des rares oeuvres complexes dont chaque relecture me redonne des frissons et un aspect différent. Mais quel investissement car il faut savoir s'accrocher !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jetjet » 07/11/2013 19:06

Bigwolf a écrit:Jim a quasiment tout dit.
Les ayant lu à l'époque Zenda, on pouvait les disséquer n'ayant pas tous les tomes d'un coup mais devant attendre (arrggghhh :D ) pour avoir la suite. De mémoire, j'ai pris la série avec Doc Manhattan. je vivais avec du monde à l'époque et on avait des débats sans fin sur la suite que Master Moore nous préparait.
La sensation rare de voir un ovni qui marque un avant et un après.
Pour mémoire (je crois l'avoir dit) Zenda sortait le Darknight, V... Maus de Spiegelman... pfff ça déchirait sévère cette époque :-D


Vieux tromblon nostalgique ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Jimbolaine » 07/11/2013 19:25

Bigwolf a écrit:Pour mémoire (je crois l'avoir dit) Zenda sortait le Darknight, V... Maus de Spiegelman... pfff ça déchirait sévère cette époque :-D


Maus de Spiegleman, c'était pas eux. C'était un éditeur de littérature, je sais plus lequel. Flammarion, je crois.

Zenda, c'était aussi le Ronin de Miller, le Give Me Liberty de Miller et Gibbons, le Slaine de Bisley, le Marshall Law de Mills et O'Neill…


Mais ouais, c'était énorme, cette période.


Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1603
Inscription: 24/01/2012

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede kilfou » 13/02/2014 14:56

Image

J'avais jamais vu de dédicaces sur Watchmen, c'est bien beau.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede kilfou » 13/02/2014 17:43

Joliiiii. :ok:

Si c'est pas indiscret, ça coûte(ait ?) combien ?

edit : a priori c'est toujours en vente 150£ ou 300 $.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede General_Jab » 13/02/2014 19:34

Lecteur de comics depuis quelques mois uniquement, Watchmen fait parti de ma liste d'achat envisagée.
A la vue de quelques commentaires précédent la lecture n'a pas l'air évidente ! :shock:

Néanmoins, j'ai passé l'étape "From Hell" sans difficulté ! Vous pensez que je suis prêt pour la lecture de Watchmen ? :D
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 27/08/2013
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Oncle Hermes » 13/02/2014 19:43

General_Jab a écrit:Lecteur de comics depuis quelques mois uniquement, Watchmen fait parti de ma liste d'achat envisagée.
A la vue de quelques commentaires précédent la lecture n'a pas l'air évidente ! :shock:

Néanmoins, j'ai passé l'étape "From Hell" sans difficulté ! Vous pensez que je suis prêt pour la lecture de Watchmen ? :D

Franchement, si tu n'as pas eu de difficulté pour From Hell, Watchmen ça va passer tout seul ! Il ne faut pas se laisser effrayer par les discussions sur les "prouesses techniques" de la narration, elles ne viennent jamais perturber le confort de lecture et le caractère prenant, de bout en bout, de l'histoire... Bonne découverte ! :-D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede General_Jab » 13/02/2014 20:02

Pas de difficulté pour "From Hell" ?

Je ne dirai pas ça, :lol: j'ai failli lâcher après environ 90 pages avant de lire quelques critiques ici et là me poussant à poursuivre la lecture et j'ai très bien fait. 8-)
Le dessin n'est pas facile tout comme certains passage (le fameux passage de la ballade en calèche, notamment... :D ).
Mais une fois l'esprit du lecteur formaté à ce qu'à voulu faire passer Alan Moore, c'est tout bonnement une lecture excellente.
Je pense, néanmoins, qu'il faut plusieurs lectures pour en apprécier toutes les facettes ! Je vais attendre néanmoins un bon moment avant de le reprendre en main je pense. ;)

Fermons la parenthèse sur From Hell.

Pour Watchmen il fera donc parti d'une prochaine commande.

Merci Tonton. ;)
General_Jab
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 71
Inscription: 27/08/2013
Age: 42 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Bert74 » 13/02/2014 21:24

Jimbolaine a écrit:
Bigwolf a écrit:Pour mémoire (je crois l'avoir dit) Zenda sortait le Darknight, V... Maus de Spiegelman... pfff ça déchirait sévère cette époque :-D


Maus de Spiegleman, c'était pas eux. C'était un éditeur de littérature, je sais plus lequel. Flammarion, je crois.

Zenda, c'était aussi le Ronin de Miller, le Give Me Liberty de Miller et Gibbons, le Slaine de Bisley, le Marshall Law de Mills et O'Neill…


Mais ouais, c'était énorme, cette période.


Jim



Merci Doug Headline.
Avatar de l’utilisateur
Bert74
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 13/10/2006
Localisation: région Parisienne
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mon nom est personne » 14/02/2014 21:25

J'ai eus Watchmen à Noël, je me suis donc empressé de le lire puisque j'en ai toujours entendu parler comme un
CHEF-D'OEUVRE et j'ai pas été si enthousiasmé que ça (je ne dis pas que je n'ai pas aimé). Peut-être que comme, dans la plupart des oeuvres de Moore, une seconde relecture s'impose ou alors c'est du à ma petite expérience dans les comics ou mon jeune âge.
Es-ce que vous avez été conquis dès la première lecture ou comme moi vous avez été un peu déçu?
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede fedor » 14/02/2014 21:58

Jamais déçu.
Ni à la première, ni à la 20ème lecture.
Je découvre des choses à chaque fois.
Je m'attache à des personnages différents selon mon humeur.
Cette oeuvre est riche, et comporte de multiples portées d'entrée.
Relis-le!...
Avatar de l’utilisateur
fedor
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 28/09/2012
Localisation: Bretagne
Age: 72 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede toine74 » 14/02/2014 21:59

Deuxième, troisième, voir plus... ;)

Entre les thèmes, les pistes secondaires (qu'as-tu pensé de l'histoire des pirates ?), les mythes, etc. Watchmen est une oeuvre qui se mérite ! Gardes-le au chaud et reviens-y (maintentant, dans quelques mois, années), tu seras étonné de tout ce que tu as loupé jusque là.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22631
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mon nom est personne » 14/02/2014 22:33

Oui je pense que je vais attendre d'avoir un peu oublier l'histoire et ensuite le relire parce que j'ai manqué quelque chose :D
En fait j'ai bien aimé mais je n'ai pas eu cette sensation de chef d'oeuvre.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede scuineld » 15/02/2014 07:45

mon nom est personne a écrit:En fait j'ai bien aimé mais je n'ai pas eu cette sensation de chef d'oeuvre.


T'inquiète, tu n'es pas le seul.... ;)
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede vark » 15/02/2014 12:24

mon nom est personne a écrit:J'ai eus Watchmen à Noël, je me suis donc empressé de le lire puisque j'en ai toujours entendu parler comme un
CHEF-D'OEUVRE et j'ai pas été si enthousiasmé que ça (je ne dis pas que je n'ai pas aimé). Peut-être que comme, dans la plupart des oeuvres de Moore, une seconde relecture s'impose ou alors c'est du à ma petite expérience dans les comics ou mon jeune âge.
Es-ce que vous avez été conquis dès la première lecture ou comme moi vous avez été un peu déçu?

Adoré dès la première fois! Mais je l'ai lu tome par tome chez Zenda et donc j'ai eu l'occasion de faire des relectures avant de découvrir le tout dernier tome. Et quand j'ai refermé ce dernier j'avais des frissons dans le dos ... (et j'avais 19 ans je crois à l'époque).
Avatar de l’utilisateur
vark
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1948
Inscription: 01/11/2011
Localisation: Annecy/Chambéry
Age: 54 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Philemon » 15/02/2014 15:21

mon nom est personne a écrit:J'ai eus Watchmen à Noël, je me suis donc empressé de le lire puisque j'en ai toujours entendu parler comme un
CHEF-D'OEUVRE et j'ai pas été si enthousiasmé que ça (je ne dis pas que je n'ai pas aimé). Peut-être que comme, dans la plupart des oeuvres de Moore, une seconde relecture s'impose ou alors c'est du à ma petite expérience dans les comics ou mon jeune âge.
Es-ce que vous avez été conquis dès la première lecture ou comme moi vous avez été un peu déçu?

Je pense que l'age peut jouer.
En tous cas, je sais qu'à 14 ans, je n'aurais pas été capable d'apprécier de la même façon.
Parce que je n'avais qu'une petite culture comics, et pas le recul pour comprendre comment cet ovni venait s'insérer dans l'histoire des comics.
Parce que je n'avais aucune des clés de lecture d'une BD qui permettent de voir plus loin que la simple histoire, pour s'intéresser à la construction des pages, au texte, à la façon dont image et texte se répondent... à toutes les trouvailles de Moore pour faire de Watchmen une BD qui exploite comme rarement le potentiel de ce media.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede kilfou » 15/02/2014 15:57

Même avis que Philemon.

Encore que l'âge soi pas si important, c'est surtout le bagage de lecture qui joue.

Faut s'enquiller un peu de tout-venant avant d'attaquer le chef d'oeuvre, sinon t'apprécies pas autant les qualités qui en font le sel, puisque t'as pas de quoi comparer.

C'est ça qui me gêne un peu quand on demande le meilleur truc, on conseille toujours le haut du panier direct, mais perso je pense qu'il faut y aller progressivement. :)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5592
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Eltanin » 15/02/2014 16:29

Philemon a écrit:
mon nom est personne a écrit:J'ai eus Watchmen à Noël, je me suis donc empressé de le lire puisque j'en ai toujours entendu parler comme un
CHEF-D'OEUVRE et j'ai pas été si enthousiasmé que ça (je ne dis pas que je n'ai pas aimé). Peut-être que comme, dans la plupart des oeuvres de Moore, une seconde relecture s'impose ou alors c'est du à ma petite expérience dans les comics ou mon jeune âge.
Es-ce que vous avez été conquis dès la première lecture ou comme moi vous avez été un peu déçu?

Je pense que l'age peut jouer.
En tous cas, je sais qu'à 14 ans, je n'aurais pas été capable d'apprécier de la même façon.
Parce que je n'avais qu'une petite culture comics, et pas le recul pour comprendre comment cet ovni venait s'insérer dans l'histoire des comics.
Parce que je n'avais aucune des clés de lecture d'une BD qui permettent de voir plus loin que la simple histoire, pour s'intéresser à la construction des pages, au texte, à la façon dont image et texte se répondent... à toutes les trouvailles de Moore pour faire de Watchmen une BD qui exploite comme rarement le potentiel de ce media.

Ça a été un peu pareil pour moi.
À part que j'avais une culture comics très faible lorsque j'ai entamé Watchmen. Mais je l'ai lu à un âge adulte où j'avais déjà un recul et une culture bd me permettant d'apprécier la construction d'une bd au delà de sa simple histoire.

Après, l'attente que l'on a avant la lecture peut jouer. J'ai par exemple été très déçu par The Dark Knight Returns après avoir lu partout qu'il s'agissait de la meilleure histoire de Batman et l'un des meilleurs comics jamais écrits. (Mais je lui donnerai sans doute une seconde chance en le relisant dans quelques années. Peut-être n'étais-je juste pas prêt pour le Batman de Miller.)

Alors quand je me suis lancé dans Watchmen peu après, j'ai abordé la lecture avec beaucoup plus de prudence, et des attentes beaucoup moins élevées, m'attendant à être déçu à nouveau. De plus, j'avais déjà vu le film, que j'avais bien aimé, mais sans le considérer comme un chef d'œuvre.
La claque à la lecture en a été d'autant plus grande. Claque non pas donnée par l'histoire (que je connaissais déjà par le film), mais par la façon de la raconter.
La force de Watchmen, ce n'est pas son histoire, c'est la construction des pages, l'enchaînement des angles de vue, la structure des cases, les différentes possibilités d'interprétations des dialogues.
Lorsque je l'ai lu, j'ai eu l'impression d'avoir face à moi une horloge suisse, chaque détail ayant été pensé et exprimant un message.

Pour autant, chacun a des perceptions différentes. Si quelqu'un me dit qu'il n'a pas apprécié Watchmen, je peux le comprendre.
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Charlus » 16/02/2014 12:10

Eltanin a écrit:La claque à la lecture en a été d'autant plus grande. Claque non pas donnée par l'histoire (que je connaissais déjà par le film), mais par la façon de la raconter.
La force de Watchmen, ce n'est pas son histoire, c'est la construction des pages, l'enchaînement des angles de vue, la structure des cases, les différentes possibilités d'interprétations des dialogues.
Lorsque je l'ai lu, j'ai eu l'impression d'avoir face à moi une horloge suisse, chaque détail ayant été pensé et exprimant un message.

Totalement d'accord avec cette assertion, que j'élargirais. La force de toute oeuvre culturelle, ce n'est pas tant le message que l'intensité avec laquelle celui à qui il est destiné le reçoit.
En revanche, je fais partie de ceux qui n'aiment pas voir les méthodes, les effets voir les gimmicks utilisés... Bref, quand je commence à voir les ficelles, je perds mes moyens...

Pour en revenir à Watchmen, je fais partie de ceux qui ont lu le truc comme de vrais ignares de la BD (ce que je suis toujours malgré les milliers de titres lus), et qui se sont aussi pris une formidable claque. Moi la symétrie des pages et autres orfèvreries, j'avoue ne pas les voir. Mais ça ne veut pas dire qu'on n'en ressente pas les effets.
Dernière édition par Charlus le 27/02/2014 21:28, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede mon nom est personne » 21/02/2014 19:52

Je vois qu'on a parlé en mon absence (j'étais en colonie) et je partage complètement votre avis.
Je vais me poser pour essayer de déceler tous ces cadrages que seuls les experts voient. Je vous en dirais plus.
J'ai commencé The Dark Knight Returns (en anglais (je ne vous cache pas que je galère un peu)) comme eltanin et j'ai peur de rater quelque chose à cause d'une mauvaise tradution mais bon j'en suis même pas au quart donc je ne peux pas en dire plus.
Offrir l'amitié à qui veut l'amour, c'est donner du pain à qui meurt de soif. proverbe espagnol
Avatar de l’utilisateur
mon nom est personne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 185
Inscription: 29/01/2014
Age: 25 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité