Je vais peut être me l'acheter en janvier avec ma fin de carte de fidélité cette intégrale. J'en entend que du bien .
dIANTRE!! que l'on me jette cet apostat aux lions!
fondamentalement,structurellement, memememememement!!! Watchmen est un monument.une dexterité prodigieuse, legendaire...il faut passer outre lla colorisation tres euuuuuuu, tres beaucoup et c'est un pur delice.je m'offre le plaisir de le lire une fois par an.
V pour vendetta je n'ai pas lu, mais il m'a l'air d'avoir un graphisme plus difficile, plus sombre.
Du moins Watchmen ça fait 2 ans que ça me tente, V pas trop.
Watchmen avec toutes ses qualités (et ses couleurs sous acide) demeure malgré tout une histoire de super-héros. Moore y apporte un regard nouveau, la narration est exemplaire, les mises en pages sont audacieuses, le dessin est un régal pour les yeux (sauf les couleurs mais on l'a compris), l'histoire est d'une originalité ébouriffante et nécessite pas moins d'une demi-douzaine de lectures pour être comprise mais on reste néanmoins dans le domaine du comic de super-héros et une bonne partie des codes du genre y sont présents.
A l'inverse, V pour Vendetta est une BD inclassable. Elle trouve son inspiration dans une certaine angoisse éprouvée par Moore face au thatchérisme du début des années 80 et à l'impression que tout allait au fossé. A partir de là, il extrapole sur une éventuelle guerre nucléaire et l'apparition d'un régime fasciste en Angleterre. Au moment ou l'histoire se déroule (1997), le régime du Commandeur dirige le pays et tout va pour le mieux dans une Angleterre frileuse et repliée sur elle-même. Mais, dans l'ombre, un être masqué trame pour abattre cet Etat qui, selon lui, dénie à l'homme toute liberté et tout libre arbitre...
A partir de ce moment, V for Vendetta peut se lire comme une puissante réflexion sur le pouvoir, sur le totalitarisme, sur la liberté de chacun de choisir. Quant à V, il s'agit pour moi du personnage de BD (voire de fiction pour faire court) le plus original et le plus fascinant qui ait été créé. Apparemment du bon côté, il n'hésite pas à torturer sa protégée pour la libérer du carcan que représentent ses certitudes. Le visage perpétuellement recouvert d'un masque de théâtre grimaçant et habillé comme au XVII ème siècle, il traverse ces pages tel un archange noir.
Une lecture indispensable, une relecture obligatoire, une histoire à faire découvrir. Offrez-le à vos amis, soit ils vous en seront reconnaissants, soit ce ne seront plus vos amis.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités