Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede Jyrille » 05/03/2009 22:55

Message précédent :
La symétrie est également visible dans la construction : un épisode action / un épisode psychologique, avec inversion au bout de 6 (psy/action).
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 06/03/2009 12:20

La symétrie est également visible dans la construction : un épisode action / un épisode psychologique, avec inversion au bout de 6 (psy/action).

yep tout à fait d'accord, avec un épisode sur 2 centré sur la vie/personnalité/psychologie d'un des persos. Le chapitre 2 est consacré au Comédien, le 4 au Doc, le 6 à Rorschach, le 7 au Hibou, le 9 à Laurie et le 11 à Ozy.

D'ailleurs concernant Rorschach je me demande si dans le film Snyder a respecté son côté boulimique (c'est pas dit explicitement dans la BD mais on le voit quand même "grignoter" très souvent et de façon plutôt vorace, c'est à mon avis un trait important de sa personnalité, tout comme sa tendance à entrer illégalement et avec fracas chez les gens).
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede dado » 06/03/2009 13:26

Pas boulimique, juste affamé. Rorschach, c'est un crève-la-faim.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede batless1 » 06/03/2009 14:39

Je me suis acheté l'intégrale hier soir.

Pour ceux qui l'ont lu et qui ont vu le film. Vaut-il mieux d'abord le lire et ensuite voir le film, ou l'inverse ?

Personnellement, pour ne pas gacher le plaisir de lecture, je serais tenter de ne voir le film qu'après l'avoir lu.

Accessoirement, ceux qui ont vu le film, est-il bien ?

personeelement j'ai lu la Bd avant d'aller voir le film. et je pense que c'était le mieux à faire.
pour ce qui est du film, il FAUT y aller :mrgreen:
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BoraBora » 06/03/2009 19:02

pour ce qui est du film, il FAUT y aller :mrgreen:

Oh on peut très bien s'en passer, au contraire... :siffle:
BoraBora
Libraire
Libraire

Messagede Spirit » 06/03/2009 21:40

Tout à fait d'accord : je l'ai vu ce matin et il n'apporte rien du tout à la BD mis à part le fait de voir bouger les personnages. Ce "copié/collé" amène aussi à se poser la question de ce que peut être une adaptation réussie : une transposition à l'identique, case par case d'une BD, ou une interprétation de celle-ci. Elle pose aussi la question de la mise en scène de Zack Snyder : où est sa part de création dans un film où rien ne sort de son imagination, des décors aux dialogues.
Pour terminer, il y a, à mon avis, une terrible erreur de casting dans l'acteur qui interprète Adrian Veidt, qui est vraiment ridicule avec sa coiffure et encore plus avec son masque. Quand à Nixon, on se surprend à réciter des tirades de Cyrano devant son pif démesuré.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Messagede Philemon » 07/03/2009 08:01

Tout à fait d'accord : je l'ai vu ce matin et il n'apporte rien du tout à la BD

En quoi un film devrait apporter quelque chose à une BD ?
Genre, un truc que tu n'as pas compris en lisant la BD et le film t'apporte la réponse ?
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Spirit » 07/03/2009 10:09

S'il n'apporte rien de plus que l'œuvre originale, à quoi sert-il alors ? Je veux dire à part rapporter du fric.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Messagede ludozman » 07/03/2009 10:09

Genre, un truc que tu n'as pas compris en lisant la BD et le film t'apporte la réponse ?

La question n'est pas là.
Le problème de l'adaptation est complexe.
Dans chaque œuvre, le fond est indissociable de la forme. Le fond est la forme et inversement. Si il y a bien une BD où cet aspect est spectaculaire, c'est bien dans les Watchmen, on l'a déjà expliqué dans les messages précédents.
Quand on adapte une œuvre, on se contente souvent de transposer le dénominateur commun entre le support original (la BD) et le nouveau support (le cinéma), c'est à dire l'histoire.
En ne conservant que l'histoire, on oublie de ses poser la question de la forme, oubliant que sans la forme, le fond sera forcément altéré et la film, même en s'obstinant à raconter la même histoire (jusqu'à la paraphrase comme c'est le cas dans l'adaptation des Watchmen) ne sera pas si fidèle que ça, au mieux elle sera juste une transposition servile, ce qui de nos jours pour un blockbuster hollywoodien est malgré tout un exploit.
On peut attendre d'un cinéaste vraiment talentueux qu'il essaie vraiment de se poser la question de la forme et du style et qu'il apporte du même coup un vrai point de vue sur l'œuvre, quitte (et c'est souvent inévitable) à la maltraiter voire à la trahir, pour aboutir sur une adaptation vraiment personnelle et singulière.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmdjo » 07/03/2009 11:24

c'est une bonne bd.... C'est juste une bd.
c'est un bon film à spectacle... c'est juste un film.

J'ai préféré la BD : l'effort à fournir est plus conséquent pour comprendre le fond ET la forme.
je reverrais bien le film : c'est tellement agréable de se laisser porter.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede batless1 » 07/03/2009 12:24

je suis tout à fait d'accord. une adaptation de bd n'est pas là pour apporter quelque chose mais simplement de diffuser l'histoire par un autre média. tu as la bd si tu es passsionné de dessin, tu as le film si tu es passionné de cinoche. et si tu aimes les 2, tu te fais les 2.
je trouve remarquable que le film colle parfaitement à la bd, jamais un film n'avait été aussi proche d'une oeuvre dessiné à mon avis (ok j'ai pas tout vu)

après c'est une question de gout!j'ai aimé la bd (mais pareil ,'j'en fais pas un monument non plus) j'ai aimé le film et j'achèterai le blu-ray à sa sortie sans hésiter!
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Spirit » 08/03/2009 11:55

Encore une fois, si le film n'est qu'un décalque animé de la BD, quel est son intérêt ? Autant se relire la BD, qui est 10 fois plus riche que le film que je ne descend pas par ailleurs.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Messagede mr-plat » 08/03/2009 12:01

En meme temps la bd est presque concue comme un film, alors je comprends vraiment pas pourquoi zack snyder aurait fait autrement que reprendre les cases du comics pour chaque scène de watchmen. Moi perso je trouve ca genial que le film soit aussi proche de la bede, et je pense qu'on tient la le meilleur film de super-heros de l'année !
mr-plat
BDérisoire
BDérisoire

Messagede doko13 » 08/03/2009 12:39

Si la BD avait été adaptée en film d'action, tous les fanboys, auraient gueulé car le film ne respectait pas l'œuvre originale.

Dans ce cas autant raisonner comme Alan Moore qui dit que ses oeuvres sont des bandes dessinées et qu'elles se suffisent à elles-mêmes.

Pour moi ça a quand même été un grand bonheur de retrouver cette sensation devant le grand écran. Ne reste plus qu'à attendre la version DVD : au choix 3H10 pour la version DVD normale (où l'on retrouvera les éléments perdus comme le New Frontierman, le libraire...), ou surtout (tout au moins pour moi), la version Ultimate qui durera 3 H 25 en intégrant le dessin animé du Black Freighter
doko13
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Philemon » 08/03/2009 13:02

En meme temps la bd est presque concue comme un film

Si ce que tu dis est vrai, alors ça veut dire que Moore s'est vraiment méchamment planté et qu'en plus il est bien gâteux car il croit depuis 20 ans que ce qu'il a fait est une bd utilisant tous le potentiel de ce media et uniquement cela...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 08/03/2009 15:00

le problème du film c'est qu'il reprend exactement la construction scénaristique de la BD alors que ça se prête pas du tout au format cinéma.

Sinon je suis assez d'accord avec certains ici, une adaptation ne doit pas forcément apporter un plus par rapport à l'oeuvre originale. L'adpatation de Corto Maltese en dessin animé était on ne peut plus fidèle (jusqu'au moindre dialogue) et c'était juste excellent... alors après certains disent "autant se conenter de la BD dans ce cas" bah non, parce qu'un film et une BD ce n'est pas la même chose.

alors Watchmen et Corto Maltese ont quoi de plus que l'oeuvre originale? du mouvement, de la "matière", des voix, de la musique, un jeu d'acteur... voilà ce qui fait qu'une adaptation fidèle (plate?) est intéressante

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede mr-plat » 08/03/2009 17:01

Si ce que tu dis est vrai, alors ça veut dire que Moore s'est vraiment méchamment planté et qu'en plus il est bien gâteux car il croit depuis 20 ans que ce qu'il a fait est une bd utilisant tous le potentiel de ce media et uniquement cela...

Excuse moi mais tu ne peux pas nier qu'il y a quelque chose de très cinématographique dans la naration, dans le cadrage des dessins, l'ambiance très film noir ... Enfin je me suis peut etre mal exprimé , je sais qu'allan moore ne s'est pas dit "il faut qu'on adapte ma bd en film" et qu'il chie literalement sur son adaptation cinematographique desormais, mais quand meme, j'ai rarement vu un comic aussi cinematographique que celui-ci !
mr-plat
BDérisoire
BDérisoire

Messagede jmdjo » 08/03/2009 17:36

mal adapté, mal adapté...

alors :
- ceux qui lisent pas de bd s'en tapent.
- ceux qui ne l'avaient pas encore lu, j'espère que ce film leur aura donné l'envie
- le film m'a donné envie de relire la bd et j'ai envie de revoir le film : pour moi, c'est un succès complet.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 08/03/2009 18:06

Excuse moi mais tu ne peux pas nier qu'il y a quelque chose de très cinématographique dans la naration, dans le cadrage des dessins, l'ambiance très film noir ...

Ben si, je nie.
La narration (ou plutôt, les narrations) à la sauce Moore est tout ce qu'il y a de plus spécifique à la BD en tant que moyen d'expression: le rythme cadencé par le gauffrier, les couvertures comme véritable première case d'introduction, certaines séquences où deux ou trois histoires se déroulent en parallèle en se faisant écho, la mise en abyme, la construction symétrique du chapitre V...
Je ne vois pas trop non plus d'influence des films noirs: ok, il y a un détective mais Rorschach n'est pas vraiment proche de la psychologie d'un Marlowe, mais plutôt de l'inspecteur Harry. Sans rentrer dans le détail, les codes et thèmes habituels des films noirs ne sont pas vraiment ceux de Watchmen. Reste les scènes nocturnes, l'ambiance pluvieuse mais ça reste léger pour qualifier Watchment d'une ambiance très film noir... Les couleurs flashys sont bien contraires aux codes habituels du film noir, même si c'est vrai qu'elles arrivent aussi à créer une certaine oppression.

(...) je sais qu'allan moore (...) qu'il chie literalement sur son adaptation cinematographique

Je ne crois pas avoir trouvé d'interview où il dit ça.
L'adaptation ciné de La League l'avait mis en colère (belle bouse...) et il y avait le problème sur le film V où son nom apparaissait sans son accord. A partir de là, Moore a décrété qu'il s'en foutait et qu'il ne voulait plus rien à voir à faire avec ça, que ce n'est pas son affaire. Bref, il s'en désintéresse.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mr-plat » 08/03/2009 18:24

Ben si, je nie.
La narration (ou plutôt, les narrations) à la sauce Moore est tout ce qu'il y a de plus spécifique à la BD en tant que moyen d'expression: le rythme cadencé par le gauffrier, les couvertures comme véritable première case d'introduction, certaines séquences où deux ou trois histoires se déroulent en parallèle en se faisant écho, la mise en abyme, la construction symétrique du chapitre V...
Je ne vois pas trop non plus d'influence des films noirs: ok, il y a un détective mais Rorschach n'est pas vraiment proche de la psychologie d'un Marlowe, mais plutôt de l'inspecteur Harry. Sans rentrer dans le détail, les codes et thèmes habituels des films noirs ne sont pas vraiment ceux de Watchmen. Reste les scènes nocturnes, l'ambiance pluvieuse mais ça reste léger pour qualifier Watchment d'une ambiance très film noir... Les couleurs flashys sont bien contraires aux codes habituels du film noir, même si c'est vrai qu'elles arrivent aussi à créer une certaine oppression.

Je ne crois pas avoir trouvé d'interview où il dit ça.
L'adaptation ciné de La League l'avait mis en colère (belle bouse...) et il y avait le problème sur le film V où son nom apparaissait sans son accord. A partir de là, Moore a décrété qu'il s'en foutait et qu'il ne voulait plus rien à voir à faire avec ça, que ce n'est pas son affaire. Bref, il s'en désintéresse.

Bon ok ca doit surement etre du au fait que j'ai lu le comic après avoir vu le film, pour l'interview ou il dit ca (enfin en utilisant d'autres termes ) je l'aie trouvé dans le hors série special geek de technikart. Sinon c'est marrant que tu dises que le personnage de rorsarch ressemble à l'inspecteur harry car l'acteur qui joue rorsarch m'a vachement fait penser à clint eastwood.
mr-plat
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zemartinus » 08/03/2009 22:51

dans la BD on a quand même des zoom-dézoom qui font assez cinéma... enfin moi je trouve en tout cas.

Et sinon pour se recentrer un peu sur le comics (parce qu'on parle beaucoup du film) :

-Rorschach boulimique et kleptomane? l'une des causes de la boulimie peut être un manque d'affection, et lui en a clairement beaucoup manqué dès son enfance, et certains psychiatres concidèrent la kleptomanie comme un substitut de vie sexuelle. Or si mes souvenirs sont bons on voit plusieurs fois Rorschach manger de façon assez vorace et également voler de manière un peu instinctive et sans raison (du sucre chez Dreiberg, un flacon de parfum je sais plus trop où...)

-serait-il pas un peu pyromane aussi? il brûle une cigarette sur le visage d'un ado qui l'emmerde, brûle à l'huile un détenu qui veut le poignarder, grille à l'électricité un autre détenu qui veut également lui régler son compte, asperge d'essence puis enflamme le pédophile qu'il a découvert, et enfin asperge de feu les policiers qui sont venus l'arrêter... simple hasard? sur wikipedia on nous apprend que l'acte pyromane peut être un "exutoire à un excès de tension qui provoque soulagement et gratification", et qu'il s'agirait d'une "façon de communiquer pour des sujets dont les compétences sociales sont mal développées, ou d'une forme de gratification sexuelle symbolique"

-est-ce que sa tendance à rentrer avec fracas chez les gens (alors que c'est pas toujours justifié) a une signification? (du style acte sexuel camouflé)

-est-ce que le fait qu'il y ait des manequins de femme dans la planque du pédophile du chapitre VI a eu un rôle dans le "pétage de câble" de Rorschach? on sait qu'il déteste sa mère et quand il parle au psy de cet évènement il souligne bien "j'imaginais les torses démembrés des mannequins, les seins noircis, les ventres gonflés éclatant un à un". Bon je sais que je fais un peu de la psychologie à deux balles depuis tout à l'heure mais j'ai bien l'impression que par l'assassinat de ce pédophile Rorschach opère en fait l'assassinat figuré de sa mère (d'ailleurs dans le film Snyder a oublié de faire figurer les manequins de femmes dans la planque du pédophile)

bon voilà, c'était quelques remarques que je m'étais fait à son propos

zemartinus
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics