La symétrie est également visible dans la construction : un épisode action / un épisode psychologique, avec inversion au bout de 6 (psy/action).
Je me suis acheté l'intégrale hier soir.
Pour ceux qui l'ont lu et qui ont vu le film. Vaut-il mieux d'abord le lire et ensuite voir le film, ou l'inverse ?
Personnellement, pour ne pas gacher le plaisir de lecture, je serais tenter de ne voir le film qu'après l'avoir lu.
Accessoirement, ceux qui ont vu le film, est-il bien ?
pour ce qui est du film, il FAUT y aller
Tout à fait d'accord : je l'ai vu ce matin et il n'apporte rien du tout à la BD
En quoi un film devrait apporter quelque chose à une BD ?
Genre, un truc que tu n'as pas compris en lisant la BD et le film t'apporte la réponse ?
En quoi un film devrait apporter quelque chose à une BD ?
En meme temps la bd est presque concue comme un film
Si ce que tu dis est vrai, alors ça veut dire que Moore s'est vraiment méchamment planté et qu'en plus il est bien gâteux car il croit depuis 20 ans que ce qu'il a fait est une bd utilisant tous le potentiel de ce media et uniquement cela...
Excuse moi mais tu ne peux pas nier qu'il y a quelque chose de très cinématographique dans la naration, dans le cadrage des dessins, l'ambiance très film noir ...
(...) je sais qu'allan moore (...) qu'il chie literalement sur son adaptation cinematographique
Ben si, je nie.
La narration (ou plutôt, les narrations) à la sauce Moore est tout ce qu'il y a de plus spécifique à la BD en tant que moyen d'expression: le rythme cadencé par le gauffrier, les couvertures comme véritable première case d'introduction, certaines séquences où deux ou trois histoires se déroulent en parallèle en se faisant écho, la mise en abyme, la construction symétrique du chapitre V...
Je ne vois pas trop non plus d'influence des films noirs: ok, il y a un détective mais Rorschach n'est pas vraiment proche de la psychologie d'un Marlowe, mais plutôt de l'inspecteur Harry. Sans rentrer dans le détail, les codes et thèmes habituels des films noirs ne sont pas vraiment ceux de Watchmen. Reste les scènes nocturnes, l'ambiance pluvieuse mais ça reste léger pour qualifier Watchment d'une ambiance très film noir... Les couleurs flashys sont bien contraires aux codes habituels du film noir, même si c'est vrai qu'elles arrivent aussi à créer une certaine oppression.
Je ne crois pas avoir trouvé d'interview où il dit ça.
L'adaptation ciné de La League l'avait mis en colère (belle bouse...) et il y avait le problème sur le film V où son nom apparaissait sans son accord. A partir de là, Moore a décrété qu'il s'en foutait et qu'il ne voulait plus rien à voir à faire avec ça, que ce n'est pas son affaire. Bref, il s'en désintéresse.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités