Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede Croaa » 24/02/2009 21:10

Message précédent :
Chuis retourné à la librairie aujourd'hui, y avait déjà plus d'intégrale!

Moi je m'en fous, je me rabats sur la version Zenda, plus cher mais apparemment meilleure.

Et puis plus dans une librairie ne veut pas dire qu'il n'y en a pas des wagons chez le distributeur/éditeur.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Philemon » 24/02/2009 21:49

Je suis d'accord, je n'ai pas trop compris le rapport entre l'histoire de pirates et l'histoire principale et je ne vois pas ce que cela apporte ?

A relire, encore et encore, à tête reposée...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jyrille » 24/02/2009 21:58

J'ai jeté un oeil aux bêtes et effectivement, ayant trop l'habitude et ayant trop été marqué par la traduction de Manchette (j'ai les 6 tomes de chez Zenda dans un état terrible vu que je les ai prêtés plus qu'à leur tour), j'ai trouvé les textes horribles. Je pourrai franchement pas lire cette édition.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 25/02/2009 10:22

Moi je m'en fous, je me rabats sur la version Zenda, plus cher mais apparemment meilleure.
.

Je voulais plus investir 60 à 100 euros; donc cette (ces) formats tombaient à point nommés!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 25/02/2009 12:59

concernant l'histoire des pirates j'suis d'accord avec jmdjo et zourbi, je trouve que ça n'apporte pas grand chose et que ça plombe un peu la lecture, et qu'en plus c'est pas si bien tourné que ça

Sinon pour le reste chapeau
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Jyrille » 25/02/2009 21:45

Ah non. Ok, l'histoire des pirates, ça prend du temps on se demande ce que ça fout là, mais en fait pas du tout. Arrivé à la fin, on comprend la parabole de ce conte, ça ajoute de la crédibilité au monde des Watchmen, et ça illustre très bien ce qui se passe en même temps dans leur monde : les textes ont souvent double sens.

Par contre plus on approche de la date plus je me dis que le film est loupé. Il faut que je voie ça de mes yeux. Dix-neuf ans que je l'attends.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 25/02/2009 21:55

tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur dailymotion y'a une bonne dizaine d'extraits qui tournent

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Philemon » 26/02/2009 00:42

Ah non. Ok, l'histoire des pirates, ça prend du temps on se demande ce que ça fout là, mais en fait pas du tout. Arrivé à la fin, on comprend la parabole de ce conte, ça ajoute de la crédibilité au monde des Watchmen, et ça illustre très bien ce qui se passe en même temps dans leur monde : les textes ont souvent double sens.

Farpaitement !
C'est un effet narratif que j'ai beaucoup apprécié, une des techniques que Moore a utilisé et que seule la BD permet (autre exemple, le chapitre Symétrie).
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zemartinus » 26/02/2009 14:12

bah justement non, c'est très facilement retranscriptible en cinéma (suffit d'alterner images de la rue et images des pirates, ainsi que la discussion du vendeur de journaux et la voix-off qui raconte l'histoire)... bon d'accord c'est pas LA MÊME CHOSE mais ça s'en rapproche quand même pas mal...

et d'un point de vue technique j'ai pas trouvé cette alternance pirates/rue est pas super bien faite, j'ai même trouvé ça assez maladroit (mais ce n'est que mon point de vue)

À part ça j'ai commencé à relire Watchmen au rythme d'un ou deux épisodes par jour comme recommandé par certains, et c'est en effet encore plus impressionant qu'à la première lecture

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede elpingos » 27/02/2009 10:28

Ca y est enfin fini.. :smile:
Difficile de donner un avis détaillé, je pense le relire prochainement pour réappréhender cette histoire complexe et fascinante. J'ai beaucoup aimé, ça c'est sûr, même si en effet, on sent dans cette intégrale que la traduction n'est pas à son top (déjà que c'est peu ardu...) M'enfin, moi qui ne l'avais encore jamais lue, je suis quand même comblé par la richesse du scénario porté par des dessins efficaces et clairs. Une 2e lecture m'aidera mieux à analyser les différentes planches et la thématique des chapitres.
Une bd dont je comprends enfin la réputation culte. De la grande littérature. :ok:
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jyrille » 02/03/2009 21:33

tu devrais aller jeter un coup d'oeil sur dailymotion y'a une bonne dizaine d'extraits qui tournent

Oh mais je les ai vus. Enfin, non, j'ai vu que les trailers. C'est pas grave, je voulais juste dire qu'il faut le voir en entier, pour pouvoir se prononcer. C'est comme quand tu feuillettes une bd, tu ne peux jamais savoir ce que va vraiment donner l'histoire.

Farpaitement !
C'est un effet narratif que j'ai beaucoup apprécié, une des techniques que Moore a utilisé et que seule la BD permet (autre exemple, le chapitre Symétrie).

Merci copain ! Par contre pour le chapitre Symétrie, je vois toujours pas trop le truc (première et dernière case identique, puis seconde et avant-dernière etc... ?). C'est pas un peu tiré par les cheveux ?
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 03/03/2009 01:38

pour Symétrie c'est sûr et certain, prend par exemple la page 10 elle répond directement à la page 19 : dans les 2 cas on a comme protagoniste Dan et Laurie avec pour les 3 premières cases un gros plan sur miroir puis dézoome, à quoi succède une grande case qui prend toute la largeur de la page avec dans un cas Dan en gros plan vu dans un miroir et Laurie derrière, dans l'autre cas l'inverse

ou par exemple les pages 9 et 20 avec une mise en page en 6 cases alternant grande case et petite case, et avec dans les 2 cas un centrage sur l'histoire de pirates

et ainsi de suite sur tout le chapitre... ça apporte peut-être pas grand chose à l'histoire mais c'est un exercice de style très réussit (même si j'aurai aimé qu'il soit encore plus poussé)

zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede chad24 » 04/03/2009 22:28

Attendez, si j'ai bien compris, il vaut mieux essayer de choper la version Delcourt que Panini ?
Cherie t'as pas vu mon ptit guide medical ?
chad24
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 05/03/2009 07:00

Delcourt ou Zenda, oui.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jyrille » 05/03/2009 10:29

pour Symétrie c'est sûr et certain, prend par exemple la page 10 elle répond directement à la page 19 : dans les 2 cas on a comme protagoniste Dan et Laurie avec pour les 3 premières cases un gros plan sur miroir puis dézoome, à quoi succède une grande case qui prend toute la largeur de la page avec dans un cas Dan en gros plan vu dans un miroir et Laurie derrière, dans l'autre cas l'inverse

ou par exemple les pages 9 et 20 avec une mise en page en 6 cases alternant grande case et petite case, et avec dans les 2 cas un centrage sur l'histoire de pirates

et ainsi de suite sur tout le chapitre... ça apporte peut-être pas grand chose à l'histoire mais c'est un exercice de style très réussit (même si j'aurai aimé qu'il soit encore plus poussé)

Ok ok, dès que j'aurai récupéré mes Watchmen (bd la plus prêtée de ma collec), je vérifie ça ! Thanks !
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Philemon » 05/03/2009 10:40

pour Symétrie (...) ça apporte peut-être pas grand chose à l'histoire

Ahhh mais si ! Ca apporte beaucoup même, énormément, tout ce qui contribue à créer une atmosphère, à enrichir des personnalités, tous ces petits "détails" qui font que ce média a ses propres spécificités et n'est pas un sous-produit de la littérature et du cinéma.
La puissance de Watchmen, ce n'est pas simplement l'histoire, c'est sa construction.

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ludozman » 05/03/2009 11:44

Ahhh mais si ! Ca apporte beaucoup même, énormément, tout ce qui contribue à créer une atmosphère, à enrichir des personnalités, tous ces petits "détails" qui font que ce média a ses propres spécificités et n'est pas un sous-produit de la littérature et du cinéma.
La puissance de Watchmen, ce n'est pas simplement l'histoire, c'est sa construction.

D'autant que la symétrie est un motif qui se retrouve partout dans l'œuvre. C'est évidemment la symétrie du test de Rorschach mais la symétrie c'est aussi le thème du double : la schizophrénie du personnage mais aussi le reflet que son masque renvoie à la personne qui le regarde.
La symétrie, c'est ensuite la symétrie du temps, le temps cyclique, l'inéluctable, l'éternel recommencement comme le rappelle le Doc Manhattan à la fin.
C'est la force de cette œuvre d'arriver à donner une cohérence esthétique à ces notions afin de les faire ressentir au lecteur de manière sensible et poétique, sans verser dans le verbiage ou la théorie.
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rincevent25 » 05/03/2009 13:52

Je me suis acheté l'intégrale hier soir.

Pour ceux qui l'ont lu et qui ont vu le film. Vaut-il mieux d'abord le lire et ensuite voir le film, ou l'inverse ?

Personnellement, pour ne pas gacher le plaisir de lecture, je serais tenter de ne voir le film qu'après l'avoir lu.

Accessoirement, ceux qui ont vu le film, est-il bien ?
rincevent25
BDérisoire
BDérisoire

Messagede dado » 05/03/2009 15:05

Je me suis acheté l'intégrale hier soir.

Pour ceux qui l'ont lu et qui ont vu le film. Vaut-il mieux d'abord le lire et ensuite voir le film, ou l'inverse ?

Personnellement, pour ne pas gacher le plaisir de lecture, je serais tenter de ne voir le film qu'après l'avoir lu.

Accessoirement, ceux qui ont vu le film, est-il bien ?

Alors, pour la première question, la bd first.
Et le film n'est pas mauvais, loin de là, malgré quelques boursouflures.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 05/03/2009 19:55

A mon avis il est préférable de lire l'oeuvre originelle avant l'adaptation. Au cinema il y a forcément des coupes et donc la bd est par voie de conséquence plus complète. Du coup il y a un fort risque de déception à la vision du film sil'on connait déjà la bd. L'inverse est moins probable.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jyrille » 05/03/2009 22:55

La symétrie est également visible dans la construction : un épisode action / un épisode psychologique, avec inversion au bout de 6 (psy/action).
Jyrille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics