Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Messagede zemartinus » 08/03/2009 22:51

Message précédent :
dans la BD on a quand même des zoom-dézoom qui font assez cinéma... enfin moi je trouve en tout cas.

Et sinon pour se recentrer un peu sur le comics (parce qu'on parle beaucoup du film) :

-Rorschach boulimique et kleptomane? l'une des causes de la boulimie peut être un manque d'affection, et lui en a clairement beaucoup manqué dès son enfance, et certains psychiatres concidèrent la kleptomanie comme un substitut de vie sexuelle. Or si mes souvenirs sont bons on voit plusieurs fois Rorschach manger de façon assez vorace et également voler de manière un peu instinctive et sans raison (du sucre chez Dreiberg, un flacon de parfum je sais plus trop où...)

-serait-il pas un peu pyromane aussi? il brûle une cigarette sur le visage d'un ado qui l'emmerde, brûle à l'huile un détenu qui veut le poignarder, grille à l'électricité un autre détenu qui veut également lui régler son compte, asperge d'essence puis enflamme le pédophile qu'il a découvert, et enfin asperge de feu les policiers qui sont venus l'arrêter... simple hasard? sur wikipedia on nous apprend que l'acte pyromane peut être un "exutoire à un excès de tension qui provoque soulagement et gratification", et qu'il s'agirait d'une "façon de communiquer pour des sujets dont les compétences sociales sont mal développées, ou d'une forme de gratification sexuelle symbolique"

-est-ce que sa tendance à rentrer avec fracas chez les gens (alors que c'est pas toujours justifié) a une signification? (du style acte sexuel camouflé)

-est-ce que le fait qu'il y ait des manequins de femme dans la planque du pédophile du chapitre VI a eu un rôle dans le "pétage de câble" de Rorschach? on sait qu'il déteste sa mère et quand il parle au psy de cet évènement il souligne bien "j'imaginais les torses démembrés des mannequins, les seins noircis, les ventres gonflés éclatant un à un". Bon je sais que je fais un peu de la psychologie à deux balles depuis tout à l'heure mais j'ai bien l'impression que par l'assassinat de ce pédophile Rorschach opère en fait l'assassinat figuré de sa mère (d'ailleurs dans le film Snyder a oublié de faire figurer les manequins de femmes dans la planque du pédophile)

bon voilà, c'était quelques remarques que je m'étais fait à son propos
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Jyrille » 09/03/2009 00:24

Je crois que tu extrapoles beaucoup sur Rorschach (et c'est compréhensible, c'est bien le personnage le plus marquant). S'il bouffe c'est parce qu'il a faim, il n'a que très peu de moyens financiers, le feu est un excellent moyen de défense puisqu'il n'a aucune arme à feu et refuse d'en avoir, enfin l'assassin n'est pas pédophile dans la bd. Et dans le film on ne sait pas, ils n'en parlent même pas. Cela dit tu ne soulèves pas que des idioties et on peut peut-être voir les choses ainsi.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Piedrouge » 09/03/2009 13:51

En 2 mots,
tjrs a la recherche de bd flashantes, je viens de commander la derniere version de ce comic.
Je l'attends

a+
PhP :mrgreen:
Piedrouge
BDérisoire
BDérisoire

Messagede batless1 » 09/03/2009 19:37

la bonne nouvelle de ce week end, c'est qu'avec la diminution de durée légale de sorti dvd de 6 à 4 mois, on peut espérer le blu ray dans 4 mois !!!! j'espère que ce sera le cas (c'estwarner qui peut se frotter les mains, potter en dvd/blu ray aurait du sortir mi janvier, donc après noel et hop maintenant c'est pour mi novembre! lol)
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede spifan74 » 12/03/2009 16:41

vu, lu et je doit dire que je suis bluffé par l'adaptation ! C'est la plus fidèle de toutes les adaptations de bd au cinéma ! Snyder, pour moi, mérite une holà !

Merci Zak Snyder pour avoir réussie a adapté l'inadaptable !

Merci Dave Gibbons et Alan Moore pour ce fantastique comic !

En gros j'adhère complètement !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ghinzdra » 12/03/2009 17:06

vu, lu et je doit dire que je suis bluffé par l'adaptation ! C'est la plus fidèle de toutes les adaptations de bd au cinéma ! Snyder, pour moi, mérite une holà !

Merci Zak Snyder pour avoir réussie a adapté l'inadaptable !

Merci Dave Gibbons et Alan Moore pour ce fantastique comic !

En gros j'adhère complètement !

comme c'est pas une adaptation c'est sur qu'il a réussi :mrgreen: :roll:
pourquoi on disait que c'était inadaptable ?
- parce qu'il avait une mise en abime à travers le conte du black freighter qui imposait un aller retour entre les différentes phases du récit :
résultat ça a été supprimé (et la réintégration à la travers le dvd n'y change rien . Il n'est pas possible de faire une comparaison page par page comme le permet la bd . Même snyder doit avoir conscient que c'est bancal puisqu'il fout ça sur le dvd : le film est déjà assez lourd comme ça et le dvd sera vendu à des types qui sont déjà fans .)
- parce qu'il y avait toute une caractérisation psychologique des personnages très lourde aussi bien au travers des documents que des back story
:résultat ça a été supprimé .Le film était déjà trop long , il pouvait pas rajouter en plus. Une bd , un livre n'a pas la contrainte temps. Sans parler du fait que le film n'est jamais multimédia (et donc que tu ne peux pas filmer un dossier médical , un article de presse etc...) à contrario de la bd dont est un des atout est justement la variété des supports comme l'on montré chris ware chez les américains ou peteers et schuichert chez les européens.
- parce toute la construction de la narration était basé sur des principe propre à la bd (comme les tomes , avec un personnage par tome ; comme les effets de symétrie entre les chapitre dont est très friand moore): résultat c'est retranscrit tel quel et on voit pas vraiment de transition à l'écran.

c'est comme si tu cherchais une étagére pour ta chambre , il te faut un truc de 2mètres et le bonhomme n'a que du 2mètres 40 : il tranche tout ce qui dépasse , aller ça fait 2mètres 10 et pour le reste il te dit je laisse comme ça même si colle pas , vous vous démerder : tu considéres qu'il s'est adapté à ton problème ? ou bien tu considéres qu'il t'as refourgué de force le matériau de base ?

donc il n'a rien résolu du tout puisqu'il n'a jamais tenu compte des difficultés . Trancher le noeud gordien n'est pas le dénouer quoi qu'en dise alexandre.
ghinzdra
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jyrille » 13/03/2009 17:06

Tu exagères : pour le Comédien et Manhattan, toute la partie psychologique de leurs épisodes (2 et 4) ont été refaits intégralement.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Marion N » 19/03/2009 08:08

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jdo » 19/03/2009 13:19

J'ai feuilletté le livre pas emballé et j'ai reposé
Pas super interessant autant de page sur les storyboard de la bd
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 19/03/2009 16:41

J'ai feuilletté le livre pas emballé

:mrgreen: plus facile

il est certain qu'il y a un petit côté redondant à la longue mais même s'il n'y a au total qu'une cinquantaine de pages vraiment très intéressante, ce bouquin vaut le coup d'être lu ; je ne suis pas fan de Watchmen mais j'aime bien ce genre d'approche avec un peu de recul sur la genèse d'une oeuvre, quoi qu'on en dise, mythique
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nomades_editions » 19/03/2009 20:21

c'est drôle : le dessin de couverture fait penser à du vieux Druillet ou c'est moi qui n'ai pas de bons yeux ?
nomades_editions
BDébranché
BDébranché

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede flocon » 20/03/2009 07:54

j'ai eu ce sentiment aussi
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Cobalt 60 » 20/03/2009 14:18

Oui, on dirait un vieux Lone Sloane, le "néo terrien aux yeux rouges".
Cobalt 60

Messagede ulys » 21/03/2009 20:12

mal adapté, mal adapté...

alors :
- ceux qui lisent pas de bd s'en tapent.
- ceux qui ne l'avaient pas encore lu, j'espère que ce film leur aura donné l'envie
- le film m'a donné envie de relire la bd et j'ai envie de revoir le film : pour moi, c'est un succès complet.

J'ai achété la BD mais pas eu le temps de la lire avant de voir le film. Et je me suis bien ennuyer (je reste polis). Je n'ai pas accroché du tout. Les perso sont ridicules (avec ou sans leur costume). Ca ne m'a pas du tout envie de lire la BD. Je l'ai même retiré de ma mini pile de lecture pour la ranger directement dans ma bibliothèque.

Seul point positif du film. Le générique du début.

A la vue du film je ne comprends pas l'engouement pour la BD surtout si c'est une adaptation "mot à mot"...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 22/03/2009 10:04

"Case à Case" pourrait on dire :P

Ben deux trois éléments de réponses : avant tout, la nouveauté.

- A l'époque c'était une des premières BD mettant en scène une league composé de Super héros créés de toutes pièces pour la série.

- C'était aussi la première fois qu'on décrivait des super héros non vertueux. Même Batman qui est parmi les plus sombres n'est pas un salaud comme le Comédien ou un psychopathe comme Rorschach (jusqu'à Dark Night de Frank Miller qui répond comme un écho au Watchmen).

- Ca parle aussi de super héros retraités, sur la retourne.

- Le discours enfin, qui est loin des angoisses du lecteur boutonneux qui se demande si Peter Parker va se rabibocher avec Marie-Jane. Les réflexions de Dr Manhattan peuvent paraitre de la philosophie de comptoir mais son regard sur la vanité de l'humanité ou même de l'unicité de vie dans l’univers n'est pas dénué d'intérêt...

- Le déroulement de l'intrigue avec une véritable enquête, les multiples flash back sur les origines.

- Pas de happy end, holocauste nucléaire etc.

Autant d'éléments qui en pleine guerre froide, à l'heure où Daredevil écumait Hell Kitchen et où Batman poursuivait le Joker pour la centième fois, ont fait de cette série un véritable électrochoc. C'est le début de la BD de super héros adulte. Alan Moore ouvrait une nouvelle voie. Alors aujourd'hui ca peut parait désuet mais début 80, c'était rafraichissant.

Je crois que pour bien comprendre l'impact de Watchmen, il faut lire la préface de Franck Miller a Astro City.
Juste une phrase "Un jour j'ai dit en rigolant a Alan Morre qu'il avait fait l'autopsie des super héros avec Watchmen et que j'avais organisé leur funérailles en grandes pompes avec Dark Nigth."
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 22/03/2009 10:31

Et comme un bon disours vaut mieux qu'une mauvaise paraphrase, je vous mets l'intro en entier. Une fois remis dans le contexte, on comprend mieux l'impact de Watchmen.

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ludozman » 22/03/2009 17:58

Et puis surtout il y a encore une fois le style qui est novateur, le travail sur le scénario, le découpage, l'interaction entre le texte et les dessins de Gibbons, toute cette réflexion sur le langage même de la bande dessinée qui sort du cadre de la pure BD de genre (en l'occurrence, le super héros) et qui a influencé du coup des auteurs très différents... Il faudrait retrouver les citations mais dans des interviews, des auteurs comme Mezzo et Pirus ("Mais tu vois une bande dessinée que j’ai beaucoup aimée justement c’est les Watchmen. C’est ça qui m’a donné envie de faire du scénario" disait Michel Pirus) en France ou Shaun Tan, l'auteur de Là ou vont nos pères ("J’ai estimé que les formats les plus « réguliers » s’accordaient à mon style de dessin en plus d’être agréables au regard. Un récit aussi complexe que celui des Watchmen tire aussi parti d’une simple structure en forme de grille.") évoquent l'œuvre de Moore comme une exploration inspirante des potentialités du médium
ludozman
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sirjeje » 22/03/2009 22:44

Sinon je reviens sur le film: pas du tout a mon gout...

Deja c'est trop long

Ensuite bah je n'ai pas accroché, il n'a pas su rendre les persos vivants ni meme un temps soit peu attachant.

Pour résumer un film totalement dispensable a mon sens (mais vraiment c'etait tellement ridicule desfois que je me demandais si c'etait pas fait expres, mais je pense que non)...
sirjeje
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 22/03/2009 23:22

Et puis surtout il y a encore une fois le style qui est novateur, le travail sur le scénario, le découpage, l'interaction entre le texte et les dessins de Gibbons, toute cette réflexion sur le langage même de la bande dessinée qui sort du cadre de la pure BD de genre (en l'occurrence, le super héros) et qui a influencé du coup des auteurs très différents... Il faudrait retrouver les citations mais dans des interviews, des auteurs comme Mezzo et Pirus ("Mais tu vois une bande dessinée que j’ai beaucoup aimée justement c’est les Watchmen. C’est ça qui m’a donné envie de faire du scénario" disait Michel Pirus) en France ou Shaun Tan, l'auteur de Là ou vont nos pères ("J’ai estimé que les formats les plus « réguliers » s’accordaient à mon style de dessin en plus d’être agréables au regard. Un récit aussi complexe que celui des Watchmen tire aussi parti d’une simple structure en forme de grille.") évoquent l'œuvre de Moore comme une exploration inspirante des potentialités du médium

Oui tu as raison, il y a tout cet aspect là aussi.
Les découpages des planches qui se répondent les uns aux autres, identiques mais avec soit des personnages différents, soit avec a des époque différentes, les zoom arrieres etc. Une vraie exploitation de la narration BD, presque didactique, tres assimilé de tous les travaux européens aussi.

Bon, je dois avouer par contre que tout le passage avec les pirates m'est un peu passé par dessus la tête a l'époque.

Pour ceux que ca interesse, un apercu du scenar de Moore. Gibbons a du s'arracher les cheveux en voyant le gros pavé de texte en majuscule et sans interlignes :renverse:
Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede superscream » 25/03/2009 21:15

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dado » 25/03/2009 21:23

Le bonus. Le DVD l'intégrera au film.