vu, lu et je doit dire que je suis bluffé par l'adaptation ! C'est la plus fidèle de toutes les adaptations de bd au cinéma ! Snyder, pour moi, mérite une holà !
Merci Zak Snyder pour avoir réussie a adapté l'inadaptable !
Merci Dave Gibbons et Alan Moore pour ce fantastique comic !
En gros j'adhère complètement !
J'ai feuilletté le livre pas emballé
mal adapté, mal adapté...
alors :
- ceux qui lisent pas de bd s'en tapent.
- ceux qui ne l'avaient pas encore lu, j'espère que ce film leur aura donné l'envie
- le film m'a donné envie de relire la bd et j'ai envie de revoir le film : pour moi, c'est un succès complet.
Et puis surtout il y a encore une fois le style qui est novateur, le travail sur le scénario, le découpage, l'interaction entre le texte et les dessins de Gibbons, toute cette réflexion sur le langage même de la bande dessinée qui sort du cadre de la pure BD de genre (en l'occurrence, le super héros) et qui a influencé du coup des auteurs très différents... Il faudrait retrouver les citations mais dans des interviews, des auteurs comme Mezzo et Pirus ("Mais tu vois une bande dessinée que j’ai beaucoup aimée justement c’est les Watchmen. C’est ça qui m’a donné envie de faire du scénario" disait Michel Pirus) en France ou Shaun Tan, l'auteur de Là ou vont nos pères ("J’ai estimé que les formats les plus « réguliers » s’accordaient à mon style de dessin en plus d’être agréables au regard. Un récit aussi complexe que celui des Watchmen tire aussi parti d’une simple structure en forme de grille.") évoquent l'œuvre de Moore comme une exploration inspirante des potentialités du médium
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités