Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Can we speak about Watchmen?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Can we speak about Watchmen?

Messagede Electro » 16/05/2009 03:05

Message précédent :
Watchmen est vraiment un chef d'œuvre !!! conçue pour être lue et relue et re-relue encore et encore,

Y a vraiment plusieurs niveaux de lectures dans se livre... , la narration , les doubles sens , voire triple sens ....

L'histoire du naufragé , qui est en rapport parallèle à l'histoire ET avec toutes les cases ou se déroule son récit....

Bref , j'ai du mal à trouver les mots pour expliquer se chef d'œuvre , tellement c'est puissant !

:respect: Alan Moore
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Electro » 07/06/2009 17:23

Je remonte le sujet pour poser une question sur les diffèrent format du livre :

La version Delcourt est elle plus grande ou de même taille que la version Absolute de Panini ?

Merci pour vos réponses .
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 23/06/2009 08:35

Electro a écrit:Je remonte le sujet pour poser une question sur les diffèrent format du livre :

La version Delcourt est elle plus grande ou de même taille que la version Absolute de Panini ?

Je possède les deux (enfin j'ai l'absolute anglaise parce que la panini euh beurk !) et je peux t'assurer que de mémoire la taille est identique (de mémoire car là je poste de chez ma copine ! :) )
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zemartinus » 23/06/2009 20:48

Electro a écrit:Je remonte le sujet pour poser une question sur les diffèrent format du livre :

la Delcourt est plus petite
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 24/06/2009 07:40

Celle de Zenda est un grand format +
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Electro » 24/06/2009 22:04

Merci , j'ai finalement opté pour les 6 tomes Zenda , me manque le Tome 5 et 6 .
( si vous les voyez dans une de vos boutiques favorites de BD , n"hésitez pas à me MP )
Je n'ai pas prit l'absolut car j'ai déjà le DC cult , comme ça , je peut profité de la 1er traduction :-D
Et l'intégrale Delcourt manque malheureusement la "1ere" case de chaque tomes..
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 07/07/2009 16:32

Voilà, j'ai terminé la lecture de l'intégrale (version Manchette). Une lecture très dense (et longue pour ma part car je n'ai pas pu m'isoler suffisement pour la lire rapidement, j'ai donc procéder par chapitre) et très plaisante.
Un scénario très bien construit qui nécessite quelques retours en arrière pour bien tout appréhender (pour ce qui me concerne en tout cas). Un univers riche et une vision des superhéros qui me plait énormément. Leurs faiblesses me plaisent plus que leur forces. Moore n'est vraiment pas fait comme la plupart des scénaristes, son cerveau doit fonctionner autrement, ce n'est pas possible. Ou alros c'est un extraterrestre.
Juste un détail, je n'ai pas bien saisi (voire pas du tout) le pourquoi de cette histoire de pirates. Me reste plsu qu'à visionner le film pour voir le rendu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 07/07/2009 17:03

je les avais lu à leur sortie et était resté scotché ( à l'époque )
la nouvelle version n' est pas chère et je ne suis pas ( encore ) pret à payer une fortune pour les 2 derniers qui me manquent... [:bdgest]
mais il parait que la nouvelle traduction est pas top comparée à l'ancienne

qu'en pensent ceux qui ont pu comparer ?
merci
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 07/07/2009 17:14

rahoul a écrit: mais il parait que la nouvelle traduction est pas top comparée à l'ancienne

qu'en pensent ceux qui ont pu comparer ?
merci

Des avis sur ce sujet entre la page 9 et la page 14. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 07/07/2009 17:17

merci [:fantaroux:2]
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 07/07/2009 17:31

Croaa a écrit:Juste un détail, je n'ai pas bien saisi (voire pas du tout) le pourquoi de cette histoire de pirates.

au delà de la construction de l'ensemble vue par les auteurs ( trop complexe pour moi ), on peut imaginer que ça donne une ambiance, une idée de la culture dans cette uchronie :
le thème, les histoires de super-héros ( qui ont leur succès dans notre monde en 1980 ) n'ont aucun écho pour eux.
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Electro » 08/07/2009 00:50

Oui je conseille la version Delcourt ou Zenda , la traduction est à des années lumières de celle de Panini !
(j'ai les deux)

Bizarre que les gens "capte pas" l'histoire du pirate , qui est vraiment un exercice de style hallucinant :

- l'histoire en elle même et la version "poétique" de l'avenir de l'humanité qui se déroule dans le livre .

Cette une histoire à double sens donc . (voir plus), mais le "truc" le plus fort :

-Pratiquement toutes les cases , ou il y a l'histoire du pirate , est en rapport direct avec l'action qui se déroule
dans la même case (donc l'histoire du kiosque à journaux et de tous les clients ou passant généralement )

Donc cette une histoire en triple sens , on peut y voire dedans le parcours d'Ozymandias aussi...

Bref , cette exercice de style est vraiment bien fait , tous comme la symétrie , ou le temps , les détails ,
le cadrage etc etc etc , tout est calculé au mini-mètres et réglé comme une montre.

A la fin de la première lecture on y voie environ 50 à 60 % du livre .
Se livre est conçue pour lu et re-lu et re re lu , on y découvre à chaque fois de nouveaux détails .

Alan Moore est vraiment trop fort :love:
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 08/07/2009 06:30

Désolé, mais autant j'ai vu le rapport en l'histoire de pirate et les cases en parallèle au kiosque à journaux, autant je ne vois pas le rapport avec l'avenir de l'humanité. Même en version poétique. Et je ne vois donc pas l'intérêt à part l'exercice de style. Pareil pour le parcours d'Ozymandias... Je pense que c'est une interprétation personnelle et pas forcément (je ne dis pas que ce n'est pas le cas) ce que Moore a voulu passer comme message.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede amadigi » 08/07/2009 09:54

L'histoire des pirates est une histoire lue par un gamin dans un des journaux vendus dans le kiosque, non ?
Il faut que je le relise, mais on peut déjà imaginer que la lecture évolue au rythme des parutions
On peut aussi y voir un parallèle entre les moyens mis en oeuvre (même les plus horribles) pour arriver à son objectif, pour le survivant dans l'histoire des pirates et ozymandias (ou les autres Watchmen)

En tous les cas, un bon sujet de relecture pour les vacances à venir, après le film que je suis en train de regarder ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dado » 08/07/2009 09:56

Il y a beaucoup de choses à dire sur l'histoire des pirates. L'un des éléments est évidemment que dans un monde de super-héros, les comics traitent évidemment de pirates ou d'horreur (les super-héros ne font pas rêver, ils existent). En gros, c'est le triomphe de EC comics sur DC ou Marvel. L'histoire fonctionne aussi comme un contre point, une autre manière d'éclairer le récit principal. Par exemple, utiliser des cadavres pour parvenir à se sauver c'est finalement ce que fait Adrian pour sauver le monde.

C'est aussi un thème récurrent dans les travaux de Moore, dans Tom Strong notamment mais la logique est alors différente et relève plus du gag que de la seule mise en abyme. Un gamin lit un comics consacré à Tom Strong dans un métro aérien qui est alors attaqué par un super vilain. Tom Strong intervient à l'insu du môme qui, imperturbable, poursuit sa lecture.

La parallèle est quand même faisable dans le sens où le lecteur près du kiosque semble si absorbé par sa lecture qu'il fait abstraction de la panique générale, particulièrement retranscrite dans les unes des journaux.
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Messagede zemartinus » 08/07/2009 16:29

j'avais lu je sais plus où une analyse intéressante qui disait à peu près que Moore voulait montrer qu'à travers un objet littéraire un gamin arrivait mieux à percevoir la vérité profonde du monde que le marchand de journaux qui change chaque jour d'avis selon la Une. En gros que la puissance évocatrice d'une oeuvre de fiction était supérieur à la froideur d'une analyse journalistique

sinon au niveau de la forme je l'ai pas trouvé si extraordinaire que ça cet exercice de style, ça m'a pas du tout bluffé quoi (on en avait déjà parlé il y a quelques mois)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Electro » 08/07/2009 17:31

+1 Dado et Amadigi :ok: :ok:
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 03/10/2009 08:56

Je l'ai posté ailleurs mais je le remets ici :

Ah tiens, dans "Watching the Watchmen" on apprend (ou je l'avais oublié) que le Ve episode de Watchmen "Effoyable symétrie" est un palindrome. Effectivement à partir de la page centrale le découpage est identique, case pour case (uniquement latéral, NOGEGON ajoute en plus une symétrie verticale dans son découpage). De plus, planche à planche les personnages sont les même que dans la séquence opposée.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Electro » 04/10/2009 06:04

Effectivement , mais ça déjà été dit sur le topic . ;)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 04/10/2009 08:07

nexus4 a écrit:Je l'ai posté ailleurs mais je le remets ici :

Ah tiens, dans "Watching the Watchmen" on apprend (ou je l'avais oublié) que le Ve episode de Watchmen "Effoyable symétrie" est un palindrome. Effectivement à partir de la page centrale le découpage est identique, case pour case (uniquement latéral, NOGEGON ajoute en plus une symétrie verticale dans son découpage). De plus, planche à planche les personnages sont les même que dans la séquence opposée.

Vi, c'est même expliqué sur wiki ;)
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/10/2009 09:31

Ah je ne vais pas sur Wiki, moi. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics