romaint a écrit:Le gros point noir de la BD est vraiment le fond, je le redis à tête reposée. Si j'avais eu à lire un roman basé sur la trame des watchmen, sutout écrit en 80, j'aurais trouvé l'histoire ridicule et sacrément bisounoursesque
L'histoire n'a donc finalement aucun intérêt et est sérieusement niaise, surtout pour les années 80. C'est vraiment un scénario digne des années 30 ou 40 pour mauvais magazine de S.F.
Les personnages !!!! Qu'ont-ils de si incroyables ? Qu'ont-ils de si profonds ? Ils ont des caractères bien trempés mais parfaitement rectilignes justement. Le comédien est un salaud, le Hibou est un me sympa, un peu concon mais bien gentil, rorshack veut arriver à ses fins, de quelques manières que ce soit, etc. Pas vraiment de finesse.
romaint a écrit:Pour le fond et la forme, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. Mais peut-être n'avons nous pas la même définition de "fond" ? Pour moi, le fond, c'est ce qui compose le récit, peut importe la forme sous laquelle ce récit est raconté. En gros, une histoire minable çà la base, même écrite/dessinée/jouée par les meilleurs artistes restera une histoire minable. L'oeuvre pourra être sauvée, justement grace au talent de ces artistes, mais le fond, lui, restera ce qu'il est. C'est un peu, à mon sens, ce qui se passe ici.
romaint a écrit:Quant aux personnages, honnêtement, il faut arrêter de dire que Watchmen est complexe et que l'on découvre les personnages sous des nouveaux jours au fur et à mesure des histoires et des visions multiples des mêmes scènes.
nexus4 a écrit:@Romaint :
Bha, c'est peut etre une de ces oeuvres cultes qui ne survivent pas à leur époque. Ceux qui se sont pris une claque en dans les années 80 restent fixé sur cette experience, comme en stase, sans voir le temps passer et se rendre compte qu'une premiere lecture de nos jours, avec les standards narratifs qui ont bcp évolués, fusse grace a cette même oeuvre, montre une oeuvre désuette et un peu plate.
Bcp de gens considère Citizen Kane comme l'un des plus grands films de tous les temps et il est fort probable que quelqu"un qui le voit pour la premiere fois en 2009 le trouve plutot emmerdifiant, quelque soit son bagage culturel.
Mais tu pourrais jeter un oeil sur la critique du film publiée sur du9, citée un peu plus haut. Il y a pas mal de comparaison avec le livre qui ouvre quelques pistes de lecture.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités