(pas HoutchyPoutchy, les trois autres

HoutchyPoutchy a écrit:
On peut déplorer le manque de BD vraiment impactantes et exigeantes ces derniers temps, mais pas l'imputer à l'arrivée des nouveaux lecteurs et auteurs.

Le Tapir a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec cette phrase! Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu quoi que ce soit qui n'allait pas dans ce sens!
Sion, personnellement, j'aime beaucoup la BD actuelle! Juste que certaines nouveautés qui me faisaient de l’œil m'ont semblé exagérément chères dans les bacs ces derniers temps! C'est finalement là le principal de mon propos, outre le fait qu'il y a beaucoup de daubes liées à la surproduction, mais ce n'est pas nouveau...

Des bds qui coûtent respectivement 25 et 20 euros aujourd'hui mais dont le format en faisait des produits qu'on trouvait à 20 et 18 euros ces dernières années ( ce qui était déjà onéreux quand on y pense)...

EYE OF DOOM a écrit:La question n’est finalement pas tant de savoir si la bd est chere (trop chere) ou pas. Si elle etait 30% ou 50% moins chere, en achèterait’on plus si l’offre ne nous convient pas/plus ?
On passe un peu d’un debat : j’aimerais bien mais je peux point à c’est de la daube et en plus c’est hors de prix.
J’ai pas de pb de finance mais je repars souvent bredouille de ma viree chez le libraire car je ne trouve pas une offre qui me seduit et c’est pourtant pas par un manque de curiosité .![]()

Le Tapir a écrit:Merci pour ces conseils!
ps: Ce qui questionne, outre l'augmentation du prix pour les comics (là aussi, mais comme je n'en achète plus des masses par rapport à il y a 10 ans en arrière, je ne me rends pas compte), c'est que, d’après les quelques libraires qui m'en ont parlé, le "public comics" a beaucoup vieilli et ne se renouvellerait pas du tout. Les jeunes iraient sur le manga, mais jamais sur le comics... Je ne sais pas comment se porte le marché de la VF, mais vu toutes les sorties (et les omnibus notamment) , il doit bien y avoir pas mal d'acheteurs quand même, même si les tirages semblent assez limités! Bref, oui ça aussi c'est super cher et ça vise des acheteurs friqués!

Le Tapir a écrit:En fait, je doute que le prix soit seul en cause! Pour avoir des ados chez moi, c'est le langage et le contenu des comics qui les emmerde ( pour parler poliment) ! Le comics parle une grammaire qui n'est pas la leur, contrairement au manga ( selon eux)! Bon, tout est à relativiser, car il n'y a pas une seule mentalité, et tous les ados ne se ressemblent pas! Mais les miens aiment bien me traiter de "vieux con ringard" avec mes comics! Pour eux, c'est juste un truc de vieux qui s'adresse aux vieux le comics! ( faut dire que je ne lis quasiment plus que du comics patrimonial non coupé, ceci expliquant aussi cela). Mais même des auteurs comme Mignola, ou bien Eric Powell, ce sont des auteurs pour vieux d’après mes ados!

Le Tapir a écrit:Non mais alambix, si t'as vraiment envie de te faire péter les deux poignets, tu fais comme moi, et tu prends ça : C'est direct grosse brique de lait intégrale! Un bel objet pour "les faibles", comme tu dis si justement!![]()

FuryEpid a écrit:Moi de ce que je constate en magasin c'est vraiment le prix le frein majeur.
La bd fb adulte survie uniquement parce qu'il y a quand même un public de collectionneurs mais c'est pas incroyable niveau ventes hormis quelques licences bien connues. L'été dernier quand j'ai fais le picking retour chez les éditeurs je pense que la moitié de mon rayon a dégagé et ça en manga ça n'arrive jamais

Le Tapir a écrit:En fait, je doute que le prix soit seul en cause! Pour avoir des ados chez moi, c'est le langage et le contenu des comics qui les emmerde ( pour parler poliment) ! Le comics parle une grammaire qui n'est pas la leur, contrairement au manga ( selon eux)! Bon, tout est à relativiser, car il n'y a pas une seule mentalité, et tous les ados ne se ressemblent pas! Mais les miens aiment bien me traiter de "vieux con ringard" avec mes comics! Pour eux, c'est juste un truc de vieux qui s'adresse aux vieux le comics! ( faut dire que je ne lis quasiment plus que du comics patrimonial non coupé, ceci expliquant aussi cela). Mais même des auteurs comme Mignola, ou bien Eric Powell, ce sont des auteurs pour vieux d’après mes ados!

FuryEpid a écrit:Le Tapir a écrit:En fait, je doute que le prix soit seul en cause! Pour avoir des ados chez moi, c'est le langage et le contenu des comics qui les emmerde ( pour parler poliment) ! Le comics parle une grammaire qui n'est pas la leur, contrairement au manga ( selon eux)! Bon, tout est à relativiser, car il n'y a pas une seule mentalité, et tous les ados ne se ressemblent pas! Mais les miens aiment bien me traiter de "vieux con ringard" avec mes comics! Pour eux, c'est juste un truc de vieux qui s'adresse aux vieux le comics! ( faut dire que je ne lis quasiment plus que du comics patrimonial non coupé, ceci expliquant aussi cela). Mais même des auteurs comme Mignola, ou bien Eric Powell, ce sont des auteurs pour vieux d’après mes ados!
Moi de ce que je constate en magasin c'est vraiment le prix le frein majeur, sauf en jeunesse étrangement (tout ce qui est sisters, mortelle Adèle toussa), mais oui clairement tout ce qui est Blake et Mortimer, Spirou et autres grosses licences du genre ça n'attire pas un public jeune. Et pour les comics ils s'y intéressent généralement quand une adaptation série/film vient de sortir.
Le chemin qu'on voit le plus de nos jours c'est : les parents achètent les bd "premières lectures" puis vont en jeunesse et ensuite les jeunes partent sur du manga et ça arrange bien les parents car ils font en sorte que les gosses suivent une ou deux séries maximum et donc dépense 7euros par mois environ et c'est tout.
La bd fb adulte survie uniquement parce qu'il y a quand même un public de collectionneurs mais c'est pas incroyable niveau ventes hormis quelques licences bien connues. L'été dernier quand j'ai fais le picking retour chez les éditeurs je pense que la moitié de mon rayon a dégagé et ça en manga ça n'arrive jamais.

alambix a écrit:Le Tapir a écrit:En fait, je doute que le prix soit seul en cause! Pour avoir des ados chez moi, c'est le langage et le contenu des comics qui les emmerde ( pour parler poliment) ! Le comics parle une grammaire qui n'est pas la leur, contrairement au manga ( selon eux)! Bon, tout est à relativiser, car il n'y a pas une seule mentalité, et tous les ados ne se ressemblent pas! Mais les miens aiment bien me traiter de "vieux con ringard" avec mes comics! Pour eux, c'est juste un truc de vieux qui s'adresse aux vieux le comics! ( faut dire que je ne lis quasiment plus que du comics patrimonial non coupé, ceci expliquant aussi cela). Mais même des auteurs comme Mignola, ou bien Eric Powell, ce sont des auteurs pour vieux d’après mes ados!
T'as pensé à l'internat ?

alambix a écrit:Le Tapir a écrit:Non mais alambix, si t'as vraiment envie de te faire péter les deux poignets, tu fais comme moi, et tu prends ça : C'est direct grosse brique de lait intégrale! Un bel objet pour "les faibles", comme tu dis si justement!![]()
Oui j'ai vu mais d'une part j'ai déjà quelques volumes et je voudrais compléter cette collection (je suis con je sais).
Et puis çà reste 80€ à sortir d'un coup ... Même si au final, çà fait des économies.
Et puis comme tu dis, je me pose des questions sur le confort de lecture. 900 pages, j'ai pas vu le bouquin de mes yeux, mais j'imagine l'engin

Le Tapir a écrit:alambix a écrit:Le Tapir a écrit:Non mais alambix, si t'as vraiment envie de te faire péter les deux poignets, tu fais comme moi, et tu prends ça : C'est direct grosse brique de lait intégrale! Un bel objet pour "les faibles", comme tu dis si justement!![]()
Oui j'ai vu mais d'une part j'ai déjà quelques volumes et je voudrais compléter cette collection (je suis con je sais).
Et puis çà reste 80€ à sortir d'un coup ... Même si au final, çà fait des économies.
Et puis comme tu dis, je me pose des questions sur le confort de lecture. 900 pages, j'ai pas vu le bouquin de mes yeux, mais j'imagine l'engin
C'est un pavé magnifique, mais quasi illisible à cause de son poids! J'exagère à peine! L'omnibus, c'est un format très très spécial! On est pas obligé d'aimer!

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités