EYE OF DOOM a écrit:La question n’est finalement pas tant de savoir si la bd est chere (trop chere) ou pas. Si elle etait 30% ou 50% moins chere, en achèterait’on plus si l’offre ne nous convient pas/plus ?
On passe un peu d’un debat : j’aimerais bien mais je peux point à c’est de la daube et en plus c’est hors de prix.
J’ai pas de pb de finance mais je repars souvent bredouille de ma viree chez le libraire car je ne trouve pas une offre qui me seduit et c’est pourtant pas par un manque de curiosité .
Ah mais c'était exactement mon propos il y a quelques années (mais aborder le prix de la BD est tabou ici, sauf si on est un membre installé).
Des BD, on en trouve à tous les prix. Les BD "accessibles" sont celles qui sont "tout-public". La BD de Lucky Luke que Mme Michu va mettre dans son caddie à Noël pour offrir à son neveu Kévin, parce qu'elle sait qu'il lit des trucs des fois là, des petits bouquins en noirs et blancs avec des japonais qui se battent, et que çà doit être pareil.
Et puis tu as tous ces albums destinés non-pas au grand public (qui ne dépenserait jamais plus de 12 € pour une "bédé"), mais aux collectionneurs que nous sommes. Nous autres, adultes, avec un pouvoir d'achat nous permettant ces achats. Beaucoup ici reconnaissent "craquer", "être faible" ... Les éditeurs le savent très bien et en profitent.
Je ne compte plus mes retours de librairie les mains vides, refusant de mettre le prix que je juge déraisonnable dans un album de bande-dessinée que je ne lirais sans doute peu dans ma vie. Je préfère emprunter dans ce cas-là.
Et oui, je vois passer énormément de choses pour lequel je ne mettrais pas 10€, alors en mettre le double ...
Par contre, pour répondre à ta question, si la BD était 30 à 50 % moins chère, oui j'en achèterai plus. Le marché de la BD est suffisamment riche pour trouver quelque chose qui nous convienne. SI ce n'est pas le cas, c'est que soit notre collection est immense, soit nous sommes blasés et il faut arrêter.
Personnellement, j'ai plein de collections en retard que je ne comblerai sans doute jamais, car je privilégie toujours les sorties.
Ne serait-ce que les différentes collections AKILEOS
28 € le tome. Plus de 600 € au total. Et çà, j'en ai vraiment envie, mais je privilégie toujours d'autres achats. Je laisse de côté.
Bon attention, pour cette collection, je trouve le prix justifié. Chaque tome est riche et comprend de nombreuses histoires, les couvertures très épaisses, et les albums sont de très beaux objets.
Mais effectivement, baisse le prix de 30 % et tu peux être certain que je pourrais me le permettre.
Et là, on parle vraiment pas de nouveautés.