Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Messagede Lartpenseur » 11/10/2022 15:40

Message précédent :
Le Tapir a écrit:En gros, tu vois cette "génération de bande dessinée" comme élément positif d'éducation premium pour les bobos pressés et un peu beaufs sur les bords qui consomment, alors de la BD, oui, pourquoi pas??!

ps: Tout cela me donne follement envie de retourner lire mes vieux X-men ou bien mes vieux Peter Bagge!

Exactement, tu as été satisfait des BD d'antan car elles te parlaient, aujourd'hui les BD parlent à d'autres gens, de vécus qui ne sont pas les tiens et de problèmes qui ne te correspondent pas.

On a la chance d'avoir un élargissement des sujets traités et de voir se démocratiser la BD.
Réduire ça à un "élément positif d'éducation premium pour les bobos pressés et un peu beaufs sur les bords qui consomment" c'est occulter le fait qu'une partie de la population n'était ni représentée ni concernée par ce qui se faisait précédemment.

Tu as un bagage culturel dans la BD et tu ne t’aperçois peut-être pas à quel point il est fourni comparé aux autres lecteurs/futurs lecteurs.

On peut déplorer le manque de BD vraiment impactantes et exigeantes ces derniers temps, mais pas l'imputer à l'arrivée des nouveaux lecteurs et auteurs.
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede toine74 » 11/10/2022 15:44

Image

(pas HoutchyPoutchy, les trois autres :lol: )
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/10/2022 15:47

HoutchyPoutchy a écrit:
On peut déplorer le manque de BD vraiment impactantes et exigeantes ces derniers temps, mais pas l'imputer à l'arrivée des nouveaux lecteurs et auteurs.

Je suis tout a fait d'accord avec cette phrase! Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu quoi que ce soit qui n'allait pas dans ce sens!
Sion, personnellement, j'aime beaucoup la BD actuelle! Juste que certaines nouveautés qui me faisaient de l’œil m'ont semblé exagérément chères dans les bacs ces derniers temps! C'est finalement là le principal de mon propos, outre le fait qu'il y a beaucoup de daubes liées à la surproduction, mais ce n'est pas nouveau...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 11/10/2022 15:55

Le Tapir a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec cette phrase! Je n'ai d'ailleurs jamais prétendu quoi que ce soit qui n'allait pas dans ce sens!
Sion, personnellement, j'aime beaucoup la BD actuelle! Juste que certaines nouveautés qui me faisaient de l’œil m'ont semblé exagérément chères dans les bacs ces derniers temps! C'est finalement là le principal de mon propos, outre le fait qu'il y a beaucoup de daubes liées à la surproduction, mais ce n'est pas nouveau...

Çà fait un moment que je me dis que l'age moyen du lecteur de bande-dessinée a bien augmenté depuis mon enfance. Ce qui suppose donc un budget moyen plus conséquent, d'où cette tentation des éditeurs de gonfler le prix sous prétexte d'un bel emballage.

J'avais entamé la discussion il y a quelques années. Je m'étais pris une voilée de bois verts, certains piliers ici m'assurant assez sèchement que non, "la bd n'était pas trop chère". Apparemment, je me trompais lourdement.
Heureux de constater que quelques années plus tard, je n'étais finalement pas tant dans le tord.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 11/10/2022 20:27

Quand je repense aux prix hallucinants des premiers albums des Humanos, la reflexion comme quoi la bd etait pas cher me laisse songeur.Mais pour me souvenir d’echanges sur ce sujet ailleurs dans le forum, on évoquait plutot le prix d’entrée de la bd consommabke ( ca y est ca me reviens ! C’etait sur le boom des manga qui remplassent les petits format aredit de mon enfance…).
La question n’est finalement pas tant de savoir si la bd est chere (trop chere) ou pas. Si elle etait 30% ou 50% moins chere, en achèterait’on plus si l’offre ne nous convient pas/plus ?
On passe un peu d’un debat : j’aimerais bien mais je peux point à c’est de la daube et en plus c’est hors de prix.
J’ai pas de pb de finance mais je repars souvent bredouille de ma viree chez le libraire car je ne trouve pas une offre qui me seduit et c’est pourtant pas par un manque de curiosité . [old]

Apparté:
Quand aux Seth et consort (C.Warre inclus), ils viennent quand meme apres l’age d’or de l’underground. C’est plutot cette génération qui a brisé le carcan de la bd us.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 11/10/2022 20:31

Assez d'accord avec tes réflexions et même impression.

PS: sinon, oui ces auteurs sont bien des post-underground!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FuryEpid » 12/10/2022 06:50

Je peux que conseiller d'utiliser Vinted/LBC et les sites du genre, avec un peu d'organisation tu peux trouver même des titres récents et perso par exemple pour les comics j'ai divisé mon budget par 2 grâce à ça. Pour le reste collectionneur ou non t'es pas obliger de tout acheter day one en mode boulimie, il n'y a rien qui t'obliges à te dépécher.

Des bds qui coûtent respectivement 25 et 20 euros aujourd'hui mais dont le format en faisait des produits qu'on trouvait à 20 et 18 euros ces dernières années ( ce qui était déjà onéreux quand on y pense)...

Dans les comics on est passé d'un format kiosque permettant de suivres nos séries principales à moins de 5 euros à sa disparition et la généralisation du hardcover à minimum 16-18 euros, je pense que c'est le secteur où les prix se sont le plus envolé.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/10/2022 08:12

Merci pour ces conseils!

ps: Ce qui questionne, outre l'augmentation du prix pour les comics (là aussi, mais comme je n'en achète plus des masses par rapport à il y a 10 ans en arrière, je ne me rends pas compte), c'est que, d’après les quelques libraires qui m'en ont parlé, le "public comics" a beaucoup vieilli et ne se renouvellerait pas du tout. Les jeunes iraient sur le manga, mais jamais sur le comics... Je ne sais pas comment se porte le marché de la VF, mais vu toutes les sorties (et les omnibus notamment) , il doit bien y avoir pas mal d'acheteurs quand même, même si les tirages semblent assez limités! Bref, oui ça aussi c'est super cher et ça vise des acheteurs friqués!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 12/10/2022 08:16

EYE OF DOOM a écrit:La question n’est finalement pas tant de savoir si la bd est chere (trop chere) ou pas. Si elle etait 30% ou 50% moins chere, en achèterait’on plus si l’offre ne nous convient pas/plus ?
On passe un peu d’un debat : j’aimerais bien mais je peux point à c’est de la daube et en plus c’est hors de prix.
J’ai pas de pb de finance mais je repars souvent bredouille de ma viree chez le libraire car je ne trouve pas une offre qui me seduit et c’est pourtant pas par un manque de curiosité . [old]

Ah mais c'était exactement mon propos il y a quelques années (mais aborder le prix de la BD est tabou ici, sauf si on est un membre installé).
Des BD, on en trouve à tous les prix. Les BD "accessibles" sont celles qui sont "tout-public". La BD de Lucky Luke que Mme Michu va mettre dans son caddie à Noël pour offrir à son neveu Kévin, parce qu'elle sait qu'il lit des trucs des fois là, des petits bouquins en noirs et blancs avec des japonais qui se battent, et que çà doit être pareil.

Et puis tu as tous ces albums destinés non-pas au grand public (qui ne dépenserait jamais plus de 12 € pour une "bédé"), mais aux collectionneurs que nous sommes. Nous autres, adultes, avec un pouvoir d'achat nous permettant ces achats. Beaucoup ici reconnaissent "craquer", "être faible" ... Les éditeurs le savent très bien et en profitent.
Je ne compte plus mes retours de librairie les mains vides, refusant de mettre le prix que je juge déraisonnable dans un album de bande-dessinée que je ne lirais sans doute peu dans ma vie. Je préfère emprunter dans ce cas-là.

Et oui, je vois passer énormément de choses pour lequel je ne mettrais pas 10€, alors en mettre le double ...

Par contre, pour répondre à ta question, si la BD était 30 à 50 % moins chère, oui j'en achèterai plus. Le marché de la BD est suffisamment riche pour trouver quelque chose qui nous convienne. SI ce n'est pas le cas, c'est que soit notre collection est immense, soit nous sommes blasés et il faut arrêter.
Personnellement, j'ai plein de collections en retard que je ne comblerai sans doute jamais, car je privilégie toujours les sorties.
Ne serait-ce que les différentes collections AKILEOS

28 € le tome. Plus de 600 € au total. Et çà, j'en ai vraiment envie, mais je privilégie toujours d'autres achats. Je laisse de côté.
Bon attention, pour cette collection, je trouve le prix justifié. Chaque tome est riche et comprend de nombreuses histoires, les couvertures très épaisses, et les albums sont de très beaux objets.
Mais effectivement, baisse le prix de 30 % et tu peux être certain que je pourrais me le permettre.
Et là, on parle vraiment pas de nouveautés.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alacoume » 12/10/2022 08:20

Akileos a sorti des intégrales ! Perso, je préfère acheter ce genre de bds moins souvent que m'acharner à suivre des sorties... Que je trouve parfois à la médiathèque quelques moins après...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2022 08:23

Non mais alambix, si t'as vraiment envie de te faire péter les deux poignets, tu fais comme moi, et tu prends ça : C'est direct grosse brique de lait intégrale! Un bel objet pour "les faibles", comme tu dis si justement! ;)

Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FuryEpid » 12/10/2022 08:26

Le Tapir a écrit:Merci pour ces conseils!

ps: Ce qui questionne, outre l'augmentation du prix pour les comics (là aussi, mais comme je n'en achète plus des masses par rapport à il y a 10 ans en arrière, je ne me rends pas compte), c'est que, d’après les quelques libraires qui m'en ont parlé, le "public comics" a beaucoup vieilli et ne se renouvellerait pas du tout. Les jeunes iraient sur le manga, mais jamais sur le comics... Je ne sais pas comment se porte le marché de la VF, mais vu toutes les sorties (et les omnibus notamment) , il doit bien y avoir pas mal d'acheteurs quand même, même si les tirages semblent assez limités! Bref, oui ça aussi c'est super cher et ça vise des acheteurs friqués!

Le public français pour les comics c'est surtout des gens de la tranche 30-40 ans et sont collectionneurs oui, et effectivement c'est difficile d'amener les jeunes vers ça vu les prix. Déjà que commencer les comics selon ce que tu veux lis c'est pas simple mais quand tu annonces au gamin devant ses parents que c'est 16e minimum et que ça grimpe vite à 30e en moyenne bha ça fini sur du manga généralement :p.

Après ça reste plus facile d'amener les jeunes vers du comics que du FB, en magasin quand je vois la tête des parents quand ils voient le ratio pages/prix en FB c'est très drôle et tu as beau expliquer le pourquoi du comment ça passe quand même mal.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/10/2022 08:33

En fait, je doute que le prix soit seul en cause! Pour avoir des ados chez moi, c'est le langage et le contenu des comics qui les emmerde ( pour parler poliment) ! Le comics parle une grammaire qui n'est pas la leur, contrairement au manga ( selon eux)! Bon, tout est à relativiser, car il n'y a pas une seule mentalité, et tous les ados ne se ressemblent pas! Mais les miens aiment bien me traiter de "vieux con ringard" avec mes comics! Pour eux, c'est juste un truc de vieux qui s'adresse aux vieux le comics! ( faut dire que je ne lis quasiment plus que du comics patrimonial non coupé, ceci expliquant aussi cela). Mais même des auteurs comme Mignola, ou bien Eric Powell, ce sont des auteurs pour vieux d’après mes ados!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FuryEpid » 12/10/2022 08:54

Le Tapir a écrit:En fait, je doute que le prix soit seul en cause! Pour avoir des ados chez moi, c'est le langage et le contenu des comics qui les emmerde ( pour parler poliment) ! Le comics parle une grammaire qui n'est pas la leur, contrairement au manga ( selon eux)! Bon, tout est à relativiser, car il n'y a pas une seule mentalité, et tous les ados ne se ressemblent pas! Mais les miens aiment bien me traiter de "vieux con ringard" avec mes comics! Pour eux, c'est juste un truc de vieux qui s'adresse aux vieux le comics! ( faut dire que je ne lis quasiment plus que du comics patrimonial non coupé, ceci expliquant aussi cela). Mais même des auteurs comme Mignola, ou bien Eric Powell, ce sont des auteurs pour vieux d’après mes ados!

Moi de ce que je constate en magasin c'est vraiment le prix le frein majeur, sauf en jeunesse étrangement (tout ce qui est sisters, mortelle Adèle toussa), mais oui clairement tout ce qui est Blake et Mortimer, Spirou et autres grosses licences du genre ça n'attire pas un public jeune. Et pour les comics ils s'y intéressent généralement quand une adaptation série/film vient de sortir mais les prix font vite fuir surtout quand c'est du panini où pour contre argumenter c'est compliqué vu les abus, avec Urban c'est déjà plus facile d'expliquer pourquoi un sandman ou un preacher c'est à ce prix là.

Le chemin qu'on voit le plus de nos jours c'est : les parents achètent les bd "premières lectures" puis vont en jeunesse et ensuite les jeunes partent sur du manga et ça arrange bien les parents car ils font en sorte que les gosses suivent une ou deux séries maximum et donc dépense 7euros par mois environ et c'est tout.

La bd fb adulte survie uniquement parce qu'il y a quand même un public de collectionneurs mais c'est pas incroyable niveau ventes hormis quelques licences bien connues. L'été dernier quand j'ai fais le picking retour chez les éditeurs je pense que la moitié de mon rayon a dégagé et ça en manga ça n'arrive jamais.
FuryEpid
BDémentiel
BDémentiel

Messagede alambix » 12/10/2022 09:11

Le Tapir a écrit:Non mais alambix, si t'as vraiment envie de te faire péter les deux poignets, tu fais comme moi, et tu prends ça : C'est direct grosse brique de lait intégrale! Un bel objet pour "les faibles", comme tu dis si justement! ;)

Oui j'ai vu mais d'une part j'ai déjà quelques volumes et je voudrais compléter cette collection (je suis con je sais).
Et puis çà reste 80€ à sortir d'un coup ... Même si au final, çà fait des économies.

Et puis comme tu dis, je me pose des questions sur le confort de lecture. 900 pages, j'ai pas vu le bouquin de mes yeux, mais j'imagine l'engin :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 12/10/2022 09:12

FuryEpid a écrit:Moi de ce que je constate en magasin c'est vraiment le prix le frein majeur.

On est quelques uns, ici, à le dire depuis des années, mais sur ce forum, on te dira toujours par des théories fumeuses, que grands dieux non, ça n'a rien à voir. Soit, mais une fois de plus pourtant, tu ne fais que confirmer cette tendance.

La bd fb adulte survie uniquement parce qu'il y a quand même un public de collectionneurs mais c'est pas incroyable niveau ventes hormis quelques licences bien connues. L'été dernier quand j'ai fais le picking retour chez les éditeurs je pense que la moitié de mon rayon a dégagé et ça en manga ça n'arrive jamais

Quand je pense que je me foutais de la gueule de Lambil quand il disait que la FB allait mourir de sa belle mort. Je crois que finalement il a raison.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede alambix » 12/10/2022 09:13

Le Tapir a écrit:En fait, je doute que le prix soit seul en cause! Pour avoir des ados chez moi, c'est le langage et le contenu des comics qui les emmerde ( pour parler poliment) ! Le comics parle une grammaire qui n'est pas la leur, contrairement au manga ( selon eux)! Bon, tout est à relativiser, car il n'y a pas une seule mentalité, et tous les ados ne se ressemblent pas! Mais les miens aiment bien me traiter de "vieux con ringard" avec mes comics! Pour eux, c'est juste un truc de vieux qui s'adresse aux vieux le comics! ( faut dire que je ne lis quasiment plus que du comics patrimonial non coupé, ceci expliquant aussi cela). Mais même des auteurs comme Mignola, ou bien Eric Powell, ce sont des auteurs pour vieux d’après mes ados!

T'as pensé à l'internat ? :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2022 09:14

FuryEpid a écrit:

Moi de ce que je constate en magasin c'est vraiment le prix le frein majeur, sauf en jeunesse étrangement (tout ce qui est sisters, mortelle Adèle toussa), mais oui clairement tout ce qui est Blake et Mortimer, Spirou et autres grosses licences du genre ça n'attire pas un public jeune. Et pour les comics ils s'y intéressent généralement quand une adaptation série/film vient de sortir.

Le chemin qu'on voit le plus de nos jours c'est : les parents achètent les bd "premières lectures" puis vont en jeunesse et ensuite les jeunes partent sur du manga et ça arrange bien les parents car ils font en sorte que les gosses suivent une ou deux séries maximum et donc dépense 7euros par mois environ et c'est tout.

La bd fb adulte survie uniquement parce qu'il y a quand même un public de collectionneurs mais c'est pas incroyable niveau ventes hormis quelques licences bien connues. L'été dernier quand j'ai fais le picking retour chez les éditeurs je pense que la moitié de mon rayon a dégagé et ça en manga ça n'arrive jamais.

Intéressant (et remarque fondée sur le rayon manga qui arrange bien les parents) !

ps: Je ferais donc de la résistance parce que j'ai réussi à faire s'intéresser mes enfants au "Spirou-verse"! Alors, je ne sais pas quelle est exactement le niveau de plaisir pour eux (par rapport au manga), mais ils lisent les Spirou vu par, ils ont adoré le dernier Spirou (que j'ai trouvé dégueulasse) et ils ont adoré le Marsupilami de Flix (que je trouve impossible à lire pour un adulte)! Bon! liront-ils du FB une fois adulte? Je ne sais pas et je m'en fous un peu à vrai dire! Par contre, effectivement, tout ce qui est univers de Blake et Mortimer, les enfants n'aiment pas, mais c'est normal, ce n'est pas fait pour eux!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2022 09:18

alambix a écrit:

T'as pensé à l'internat ? :D

Non, mais la fac dés l'an prochain! C'est pareil, en beaucoup plus cher! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 12/10/2022 09:21

alambix a écrit:
Le Tapir a écrit:Non mais alambix, si t'as vraiment envie de te faire péter les deux poignets, tu fais comme moi, et tu prends ça : C'est direct grosse brique de lait intégrale! Un bel objet pour "les faibles", comme tu dis si justement! ;)

Oui j'ai vu mais d'une part j'ai déjà quelques volumes et je voudrais compléter cette collection (je suis con je sais).
Et puis çà reste 80€ à sortir d'un coup ... Même si au final, çà fait des économies.

Et puis comme tu dis, je me pose des questions sur le confort de lecture. 900 pages, j'ai pas vu le bouquin de mes yeux, mais j'imagine l'engin :D

C'est un pavé magnifique, mais quasi illisible à cause de son poids! J'exagère à peine! L'omnibus, c'est un format très très spécial! On est pas obligé d'aimer!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 12/10/2022 09:24

Parmi les BD patrimoniales, ma fille lit les Schtroumpfs et Boule et Bill.
Le reste, elle ne s'y intéresse pas et ne sait pas me dire qui est Panoramix.
Je ne la force pas.

Par contre, nous avons beaucoup de lectures communes dans la FB actuelle. Astrid Bromure, Imbattable, DAD par exemple.
Elle se forge également ses propres goûts (Le Grimoire d’Élie).
Je n'essaye pas de la forcer. Les livres sont là, à sa disposition. Je l'encourage, mais si elle ne veut pas de mes vieilleries, aucun problème.
Je n'ai découvert Spirou qu'adulte. Et je n'ai jamais ouvert un Blake et Mortimer de ma vie.
On peut vivre sans. Si, si ! :D
alambix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée