Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Messagede Le Tapir » 13/09/2022 14:43

Message précédent :
Il faut se dire aussi que le plaisir est un peu proportionnel avec l'achat : moins on achète, et plus on apprécie, il me semble! En gros, une petite bd achetée de temps en temps fait bien plus plaisir qu'une "corvée complétiste" en période de rentrée "littéraire", ou bien que des passages répétés à la librairie, suivis d'achats systématiques! Trop acheter peut devenir une corvée dont on a même pas conscience! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Bolt » 13/09/2022 14:58

yannzeman a écrit:Après, y'a aussi le piratage, pour s'éviter des achats à l'aveugle qu'on regrette ensuite, mais et de un, faut aimer lire en numérique, et de deux c'est pas bien... :oops:

C'est pas bien, mais tu n'hésites pas à le placer. :roll:
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede djp1 » 13/09/2022 15:59

Je vous remercie pour tous vos retours. Vraiment c’est très intéressant !
Je cumule malheureusement pas mal de défauts :
1) je suis complétiste,
2) j’achète souvent à la sortie (après avoir lu quelquefois des critiques (BDgest + magasines DBd et Casemate) ou avis de mes libraires,
3) je suis hyper dispersé, je suis sur la Bd Franco-Belge, le comics et le manga !

Pas étonnant que mon budget ait explosé mais c’est comme
une drogue et j’attends dans vos réponse une manière de me désintoxiquer et c’est très dur…
En plus le stockage devient cher, tout a augmenté !
Et dire qu’avant j’achetais des TL ou TT mais même en arrêtant ce poste là, je n’y arrive plus.
Misère !!!
djp1
BDébranché
BDébranché

Messagede toine74 » 13/09/2022 16:13

A ce que tu écris, le problème n'est pas la BD. ;)

Peut-être tu devrais voir du côté des groupes de support sur les addictions et/ou un professionnel (médecin, psychologue). re- ;)

Bon courage. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 13/09/2022 16:57

Déjà, en prendre conscience, c'est un premier pas. Après , dans le cas de notre ami, il faut qu'il se demande quel est le ratio plaisir et le ratio souffrance dans cette histoire...Lorsque le déplaisir prend le pas sur le plaisir, c'est qu'il y a un problème...Lorsqu'on se sent prisonnier et obligé d'acheter, il faut faire quelque chose amha. Au moins dans un premier temps, se poser et y réfléchir avant d'appeler le Samu! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tioun » 13/09/2022 17:22

Moi je dirais change ton mode d'achat.
Se lancer dans une série parce que le 1 ou 2 sont sympas et se retrouver avec des series qui ne s’arrêtent jamais c'est à bannir.
Ce qui veut dire que tu suis les nouveautés mais tu ne les achètes plus. Ensuite quand la série s’arrête ou que le cycle
se termine, tu cherches en 2nd main. C'est moins cher et ca évite de se retrouver avec des séries incomplètes car tu
as fait une pause pendant un temps et que le tome manquant comme par hasard c'est le même que tout le monde et çà vaut
60..90... 120 euros....
Bon ca c'est la théorie ... :D
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobblepot56 » 13/09/2022 18:26

Si tu as les moyens financiers, continue d’acheter. Le sevrage se fera tout seul dès que tu n’auras plus les moyens d’assurer les achats BD. Un peu triste mais c'est la dure réalité et tu n'en mourras pas... ;)
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede bone » 13/09/2022 19:20

Septembre et surtout Octobre/Novembre ont toujours été de gros mois en nouveauté
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Captain_Eraclés » 13/09/2022 19:48

Je comprends totalement ton ressenti, et je pense que tu as déjà reçu de bons conseils un peu plus haut .

Pour ma part, même avec une organisation ça devient très compliqué de pouvoir profiter de toutes les passions (principalement le jeu vidéo et la lecture) ...Du coup j'essaie de me tenir à ça quotidiennement , en semaine :

~ 30 - 45 minutes de lecture
~ 30 - 45 minutes de jeu
~ 15 - 20 de recherche (notamment pour le retrogaming, afin de trouver des prix acceptables)

De plus, j'achète majoritairement en occaz/soldes et plusieurs mois/années après leur sortie pour des raisons évidentes de budget quand on est "multi-passionné" . Et celà permet en plus de ne pas attendre après la sortie d'un tome . Dernier exemple en date, l'achat des 33 comics walking dead en un seul lot à 4€/pièce .

Mais d'un côté, en faisant ainsi je rate parfois des tomes qui deviennent difficiles à trouver avec le temps, avec pour exemple le Tome 8 d'American Vampire que je trouve nulpart (et ça m'emmerde bien d'être bloqué au tome 7 depuis quelques temps) . Et enfin, dernier petit bémol, c'est qu'en attendant les occaz comme ça, je ne suis jamais "à la mode" avec tout le monde :(
Captain_Eraclés
BDébranché
BDébranché

Messagede scubby » 14/09/2022 06:54

Et à partir du moment où il faut être sélectif dans ses choix, un des critères de choix important est aussi l'éditeur/maison d'édition; la fréquence de sortie; une diffusion réfléchie et non tout azimut à rythme de 2-3 par année ou en inondant le marché (cela s'est un peu calmé). Je vais privilégier les maisons d'éditions implantées (quelle que soit la taille), qui peuvent mener une vraie politique de sortie, plutôt que celles qui veulent se faire une place au soleil en déstabilisant tous le secteur avec des RG de m..... Un choix discutable, mais pleinement assumé.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 14/09/2022 07:41

Il y a plein de réponses et de points de vue intéressants et différents. J'aime beaucoup la réponse de cobblepot56 qui m'a fait marrer... Jusqu'à la mort le mec!!! Du style, " achète jusqu'à ce que tu sois sur la paille"... :D [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaet's » 14/09/2022 08:05

Le pire dans cette histoire, ce sont les déménagements de cartons de bouquins ! :-D [:lega]
Gaet's
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 14/09/2022 08:35

Normalement, la déménagement ne fait pas partie de la psychologie du collectionneur de bedays! Ou alors c'est sous la contrainte! :D
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jey » 14/09/2022 08:54

Le Tapir a écrit:Normalement, la déménagement ne fait pas partie de la psychologie du collectionneur de bedays! Ou alors c'est sous la contrainte! :D

Ou parce qu'il sait qu'il aura plus de place dans le nouveau lieu d'habitation :D :siffle:
Jey
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/09/2022 09:31

scubby a écrit:Et à partir du moment où il faut être sélectif dans ses choix, un des critères de choix important est aussi l'éditeur/maison d'édition; la fréquence de sortie; une diffusion réfléchie et non tout azimut à rythme de 2-3 par année ou en inondant le marché (cela s'est un peu calmé). Je vais privilégier les maisons d'éditions implantées (quelle que soit la taille), qui peuvent mener une vraie politique de sortie, plutôt que celles qui veulent se faire une place au soleil en déstabilisant tous le secteur avec des RG de m..... Un choix discutable, mais pleinement assumé.

Mmmmhhh!!!....

choisir selon ou par éditeur?? :shock:

même si je suis attentif à ce critère au rangement (plutôt par éditeur et collection comme première démarche), je me refuse de faire intervenir cette dimension en librairie.

Il y a bien sur plein de "petits éditeurs" qui s'auto-éliminent avec leurs RG selfies ou reportages et/ou dessinés avec l'anus, mais on en retrouve chez tous les éditeurs.

Perso, j'ai pas vraiment de problème de choix en nombre (moyenne de 50 à 70 nouveautés par an, avec 20-aine arrivée en pile de sortie chaque nouvelle année), mais plutôt de qualité. Pas grand chose (peu) à nommer pour le Ancooltrême festival 2022, jusqu'à présent (et on en est au 2/3).

=====================

Par contre, la bib du coin m'aide à confirmer que ce que j'ai passé outre en librairie, mon radar daube fonctionne encore bien. J'ai pas dit que tout ce que j'empruntais en bib était mauvais, mais que j'ai bien fait de passer outre en librairie, car ce serait passé dans la pile de sortie immédiatement ou sous peu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 14/09/2022 10:56

Gaet's a écrit:Le pire dans cette histoire, ce sont les déménagements de cartons de bouquins ! :-D [:lega]

encore pire, la mise en carton pour cause de travaux (pas encore osé compter le nombre de cartons). Toute ma bibli est en caisse parce que je fais monter une bibliothèque sur mesure dans mon grenier. Tout ranger, tout bouger pour vider le grenier le temps des travaux et ensuite, tout ranger, avec la possibilité d'un bel écrèmage de la collection, lorsque je vais meretrouver avec des trucs pas lu depuis des années ou que je sais déjà que je ne relirai plus jamais.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 14/09/2022 10:58

Cooltrane a écrit:
scubby a écrit:Et à partir du moment où il faut être sélectif dans ses choix, un des critères de choix important est aussi l'éditeur/maison d'édition; la fréquence de sortie; une diffusion réfléchie et non tout azimut à rythme de 2-3 par année ou en inondant le marché (cela s'est un peu calmé). Je vais privilégier les maisons d'éditions implantées (quelle que soit la taille), qui peuvent mener une vraie politique de sortie, plutôt que celles qui veulent se faire une place au soleil en déstabilisant tous le secteur avec des RG de m..... Un choix discutable, mais pleinement assumé.

Mmmmhhh!!!....

choisir selon ou par éditeur?? :shock:

même si je suis attentif à ce critère au rangement (plutôt par éditeur et collection comme première démarche), je me refuse de faire intervenir cette dimension en librairie.

Il y a bien sur plein de "petits éditeurs" qui s'auto-éliminent avec leurs RG selfies ou reportages et/ou dessinés avec l'anus, mais on en retrouve chez tous les éditeurs.

Perso, j'ai pas vraiment de problème de choix en nombre (moyenne de 50 à 70 nouveautés par an, avec 20-aine arrivée en pile de sortie chaque nouvelle année), mais plutôt de qualité. Pas grand chose (peu) à nommer pour le Ancooltrême festival 2022, jusqu'à présent (et on en est au 2/3).

=====================

Par contre, la bib du coin m'aide à confirmer que ce que j'ai passé outre en librairie, mon radar daube fonctionne encore bien. J'ai pas dit que tout ce que j'empruntais en bib était mauvais, mais que j'ai bien fait de passer outre en librairie, car ce serait passé dans la pile de sortie immédiatement ou sous peu.

perso, je regarde plutôt le nom de l'auteur, et j'ai définitvement tourné le dos au complétisme. je n'achète même plus rien systématiquement, quelque soit l'auteur ou la série à de rares exceptions près
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 14/09/2022 12:38

Jey a écrit:
Le Tapir a écrit:Normalement, la déménagement ne fait pas partie de la psychologie du collectionneur de bedays! Ou alors c'est sous la contrainte! :D

Ou parce qu'il sait qu'il aura plus de place dans le nouveau lieu d'habitation :D :siffle:

Ouaip mais ça n'a qu'un temps... [:my name snake:2]

Quand j'ai emménagé dans mon appart, j'avais 3500 BD et je me suis fait faire une bibliothèque sur mesure.
Les années ont passé et là je me rends compte que je suis bloqué à 5000 sans possibilité d'extension.
Donc même en prévoyant, un jour ou l'autre, ça devient trop juste et il faut revendre pour mettre les nouveautés.

Mais bon ça permet aussi de "nettoyer" sa collection, inutile de conserver des trucs illisibles aujourd'hui...quelles qu'en soient les raisons...

[:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Bolt » 14/09/2022 12:46

Cooltrane a écrit:Il y a bien sur plein de "petits éditeurs" qui s'auto-éliminent avec leurs RG selfies ou reportages et/ou dessinés avec l'anus

Quel beau fantasme.
Thierry_2 a écrit:perso, je regarde plutôt le nom de l'auteur, et j'ai définitvement tourné le dos au complétisme. je n'achète même plus rien systématiquement, quelque soit l'auteur ou la série à de rares exceptions près

Je ne sais plus si la question a-t'elle été posée : est-ce qu'il y a des auteurs, éditeurs, collections pour qui c'est instabuy ?
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 14/09/2022 13:20

Bolt a écrit:
Thierry_2 a écrit:perso, je regarde plutôt le nom de l'auteur, et j'ai définitvement tourné le dos au complétisme. je n'achète même plus rien systématiquement, quelque soit l'auteur ou la série à de rares exceptions près

Je ne sais plus si la question a-t'elle été posée : est-ce qu'il y a des auteurs, éditeurs, collections pour qui c'est instabuy ?

Au dessin, j'en ai de moins en moins parmi les vivants : Swolfs (vous savez pourquoi), Hermann (mais en checkant avant quand même), Frank Pé, Bonin, Cécil, Charles, Dany, Denis, Giardino, Gibrat, Léo, Meyer, Peynet, Robin, Rosinski, Schuiten (en BD), Sorel, Vallée...ça en fait quand même quelques uns... :D

Les BD scénarisées par Brunschwig, Desberg (beaucoup quand même), Dorison, Dufaux (beaucoup aussi), Kraehn, Le Tendre, Matz, Nury, Rodolphe, Van Hamme, Yann (beaucoup mais pas tout)

Sinon éditeur et collections n'ont aucune importance pour moi...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Thierry_2 » 14/09/2022 13:48

Perso, je pense que cela se limte à Andreas (quasi retraité, pour autant que j'en sache), Frédérik Peeters, Alberto Breccia (merci les rééditions en pagaille de ces dernières années), Nicolas Presl et, dans une moindre mesure Larcenet et Chloé Crucaudet
Pour le reste, je suis devenu très sélectif, quitte à rattraper après coup. Je ne suis pas du tout client des tirage spéciaux, ça aide :D
Côté série, je reste attaché à Thorgal, ma seule faiblesse complétiste avec La Quête de l'Oiseau du Temps, Les frères Rubinstein, St Elme (because Peeters) ou Bolchoi Arena.
Je n'ai plus le temps de tout lire, ni la place pour tout stocker et le budget est impacté par un peu tout le bordel ambiant. Sinon, c'est du coup par coup. Ne pas acheter au moment de la sortie aide à ner pas tomber dans le réflexe d'achat. A une époque, je sortais rarement avec moins de 5 à 10 BD à chaque visite en libraire. Je peux désormais ne rien acheter du tout plusieurs fois d'affilée si rien neme tente.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée