Le Tapir a écrit:En fait, je n'osais pas le dire comme ça, mais, ce qui me freine en ce moment, comme le dit si bien le Joker, c'est un peu la pauvreté de ce qui est proposé en matière de contenu intellectuel par rapport aux prix délirants de certaines sorties en librairie bd. Je ne vais pas ré-écrire ses propos, je le ferais moins bien.
Certes, une belle bd restera toujours un objet artistique très agréable. Mais autant alterner avec autre chose parce que des trucs creux, vites lus, ça vous bouffe une bibliothèque en deux temps, trois mouvements... Et après, on a pas toujours envie de relire des conneries premium torchées à la va-vite.
Je ne vais pas parler de Comics ou mangas (pas un expert, loin s'en faut), mais je rejoins Tapir dans ce post... Le nombre de BD selfie, reportage ou pseudo-reportage, activiste de tout poil, ou documentaire (historiques ou autre) ou encore adaptation de classiques sans intérêt est effarant. Le nombre de bouquin de "BD alternative" que je me force d'ouvrir pour y jeter un œil malgré que j'en aie pas grand chose à battre au premier abord est en augmentation constante. Ya plein de sortie de trucs inintéressants (pour moi), qui sont dessinées par l'anus (et donc mal torchées) et vendues à prix démentiels. J'ai du mal à croire que la plupart se vendent en quantité suffisante pour nourrir leur(s) auteur(s), qui sont déjà trop nombreux pour un marché non-extensible. Et comme je l'ai déjà dit, je n'attends pas d'une BD qu'elle m'éduque (même si j'aime bien y apprendre un truc ou l'autre), mais qu'elle me divertisse et émeuve.
En RG ou OS, plus rien à se mettre sous la dent depuis avril/mai (enfin, rien que je n'aie échangé rapidement) après un départ 2022 prometteur, à part un OVNI chez Çà et Là. Et c'est encore dans les cas de la FB classique et les intégrales (j'en attend au minimum 4, si pas 5, dans les semaines qui viennent), que j'ai eu le moins de déceptions. A moins d'un dernier trimestre monstrueux (et cela ne présente pas fort bien), je vais avoir difficile à faire un palmarès gourmand à Ancooltrème.
Perso, je n'ai pas eu de problème budgétaire cette année (jamais vraiment eu depuis 15 ans, vu le peu de BD intéressantes qui sont sorties. Ce qui n'est pas plus mal, pour finir, car l'encombrement est un problème qui fait plier mon plancher.
Le Tapir a écrit: Et, ce qui ne gâche rien, c'est que c'est bien écrit, contrairement à ces bds souvent truffées de fautes de français, grammaticales et orthographiques que ça en devient insupportable jusqu'à à se sentir cracher à la gueule par leurs auteurs, pour 25 euros, voir plus ...
Oui, non seulement c'est inintéressant et cher, mais aussi truffé de bourdes grammaticales (pas que ma prose soit un exemple, loin s'en faut). Peu de bouquins sont relus par des professionnels avant publication.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)