xof 24 a écrit:wamuu a écrit:Contre l'inflation, je dis "vive la bibliothèque" ! Je viens tout juste de reprendre un abonnement après 15 années loin d'une médiathèque. Pas de regret pour l'instant, j'ai un peu de marge avant d'épuiser leur catalogue qui contient bon nombre de BD de ma wishlist (principalement du FB).
Etude de cas : tout le monde me dit du bien d'Urban. Bah ok, mais c'est 15€ le tome qui se lit en 20 minutes, donc 75€ l'intégrale... Mais ouuuh, y'a tous les tomes dispo en bibli. Joie ! Bah voilà, Urban, c'est vraiment cool. Je me prendrai l'intégrale quand (si ?) elle sortira dans quelques années, car ça méritera une seconde lecture à mon sens.
Bref, je garde mes tunes pour le comics et le manga où j'ai pas mal de rattrapage à faire et la bibli pour le FB
En vrai, la ressource qui me fait défaut, c'est moins l'argent que le temps.. Et celui-ci ne connait pas d'inflation, hélas
Alors certes la bibliothèque est un bon moyen...mais si plus personne n'achète de BD ???
Et Urban en 20 mn ???
Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller en bibliothèque...Mais dans l'absolu j'aurai tendance à dire qu'une bibliothèque doit donner envie d'aller chez son libraire et ne pas le remplacer...
Du coup acheter les premiers ouvrages et ensuite passer à autre chose...
Pour Urban par exemple proposer les 3 premiers tomes...et après le lecteur soit devra se dire, tant pis, soit aller vers son libraire.
Je sais ...je suis déjà dehors...
Ce serait pas con que les éditeurs fassent ça... Une preview de 20 pages ne me suffit pas. Et quid des One Shot ?
Et n'aurais-tu pas omis la partie où je disais que j'en serai le jour où l'intégrale sortira ? Parce qu'à côté de ce cas précis d'Urban, il y a effectivement plein de séries que j'ai commencées en bibli et que j'ai achetées ensuite day one. Et plein d'autres que j'ai lues intégralement en bibli et achetées plusieurs années plus tard (souvent en occase, il est vrai).
Au fait, dans ce cas-là, tu devrais vilipender l'occase au même titre que la bibli non ?
Pour résumer, la bibli est un bon moyen de complément, à mes yeux.
D'ailleurs, ma bibli a l'intégrale des LastMan que je lis, actuellement, au gré des sorties en format de poche. Je suis à 2 doigts de louer le reste pour avoir le fin mot de l'histoire tout en achetant les derniers tomes pour compléter la frise, bien sûr. J'aime bien les frises...