Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Cadence folle des sorties et inflation je n’y arrive plus

Messagede wamuu » 12/10/2022 13:23

Message précédent :
xof 24 a écrit:
wamuu a écrit:Contre l'inflation, je dis "vive la bibliothèque" ! Je viens tout juste de reprendre un abonnement après 15 années loin d'une médiathèque. Pas de regret pour l'instant, j'ai un peu de marge avant d'épuiser leur catalogue qui contient bon nombre de BD de ma wishlist (principalement du FB).

Etude de cas : tout le monde me dit du bien d'Urban. Bah ok, mais c'est 15€ le tome qui se lit en 20 minutes, donc 75€ l'intégrale... Mais ouuuh, y'a tous les tomes dispo en bibli. Joie ! Bah voilà, Urban, c'est vraiment cool. Je me prendrai l'intégrale quand (si ?) elle sortira dans quelques années, car ça méritera une seconde lecture à mon sens.

Bref, je garde mes tunes pour le comics et le manga où j'ai pas mal de rattrapage à faire et la bibli pour le FB :D

En vrai, la ressource qui me fait défaut, c'est moins l'argent que le temps.. Et celui-ci ne connait pas d'inflation, hélas :fant2:

Alors certes la bibliothèque est un bon moyen...mais si plus personne n'achète de BD ???

Et Urban en 20 mn ???

Je ne dis pas qu'il ne faut pas aller en bibliothèque...Mais dans l'absolu j'aurai tendance à dire qu'une bibliothèque doit donner envie d'aller chez son libraire et ne pas le remplacer...

Du coup acheter les premiers ouvrages et ensuite passer à autre chose...
Pour Urban par exemple proposer les 3 premiers tomes...et après le lecteur soit devra se dire, tant pis, soit aller vers son libraire.

Je sais ...je suis déjà dehors...

Ce serait pas con que les éditeurs fassent ça... Une preview de 20 pages ne me suffit pas. Et quid des One Shot ?

Et n'aurais-tu pas omis la partie où je disais que j'en serai le jour où l'intégrale sortira ? :siffle: Parce qu'à côté de ce cas précis d'Urban, il y a effectivement plein de séries que j'ai commencées en bibli et que j'ai achetées ensuite day one. Et plein d'autres que j'ai lues intégralement en bibli et achetées plusieurs années plus tard (souvent en occase, il est vrai).

Au fait, dans ce cas-là, tu devrais vilipender l'occase au même titre que la bibli non ? ;)

Pour résumer, la bibli est un bon moyen de complément, à mes yeux.

D'ailleurs, ma bibli a l'intégrale des LastMan que je lis, actuellement, au gré des sorties en format de poche. Je suis à 2 doigts de louer le reste pour avoir le fin mot de l'histoire tout en achetant les derniers tomes pour compléter la frise, bien sûr. J'aime bien les frises...
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jagged_1138 » 12/10/2022 13:29

Oui la Bibliothèque c'est top pour découvrir !
Je me suis lancé dans Walking Dead grâce à la mienne ! :inlove: J'aime beaucoup mais jamais je n'aurai acheté les 30+ tomes ! Donc on entre dans le domaine de la connaissance et plus uniquement de la possession / collection. La bibli a plein de vertus finalement. C'est un lieu qui permet la découverte et en même temps c'est un filtre qui permet de se limiter. :-D
Et totalement d'accord sur le facteur temps... Combien de collectionneurs sont dans l'excès et finalement ne profitent plus de leurs collecs imposantes. Une BD c'est avant tout fait pour être lu. :idea: :D (C'est un trait que je partage hélas :evil: )
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 12/10/2022 13:55

L'épineuse question des piles de lecture du collectionneur de BD...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 12/10/2022 14:41

wamuu a écrit:Contre l'inflation, je dis "vive la bibliothèque" ! Je viens tout juste de reprendre un abonnement après 15 années loin d'une médiathèque. Pas de regret pour l'instant, j'ai un peu de marge avant d'épuiser leur catalogue qui contient bon nombre de BD de ma wishlist (principalement du FB).

Je ne vais pas te contredire, loin de là, depuis maintenant quasiment deux ans j'ai fait même mieux, je me suis fait muter à la direction de la médiathèque de la ville pour laquelle je travaille :D
Du coup vous imaginez bien que le fond BD s'est non seulement fortement diversifié mais a aussi beaucoup (beaucoup) augmenté, notamment coté comics et mangas (la collègue que je remplace approchait des 60 ans, si vous voulez une idée du fond!)

En plus de faire découvrir aux lecteurs des choses qu'ils n'auraient peut être jamais eu l'occasion de lire, ça me permet aussi d'arrêter d'essaye de pousser les murs chez moi :-D
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 12/10/2022 14:46

Raison de plus pour n'acheter qu'avec parcimonie des BD que l'on est certain de lire plutôt que de faire de la collectionnite aiguë d'albums qu'on ne lira jamais
Perso, je n'achète que 2 ou 3 BD par mois et cela suffit largement à mon bonheur ainsi qu'à mon portefeuille
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 12/10/2022 15:03

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Raison de plus pour n'acheter qu'avec parcimonie des BD que l'on est certain de lire plutôt que de faire de la collectionnite aiguë d'albums qu'on ne lira jamais
Perso, je n'achète que 2 ou 3 BD par mois et cela suffit largement à mon bonheur ainsi qu'à mon portefeuille

Tu oublies de dire que ces 2 ou 3 BD sont des EO de Tintin :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 12/10/2022 15:08

alambix a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Raison de plus pour n'acheter qu'avec parcimonie des BD que l'on est certain de lire plutôt que de faire de la collectionnite aiguë d'albums qu'on ne lira jamais

Et dans un an, il achète quoi ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alambix » 12/10/2022 15:46

toine74 a écrit:
alambix a écrit:

Et dans un an, il achète quoi ?

Il les achète en double parce que les 1ers, il colorie les images !
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jagged_1138 » 12/10/2022 15:57

silverfab a écrit:

Je ne vais pas te contredire, loin de là, depuis maintenant quasiment deux ans j'ai fait même mieux, je me suis fait muter à la direction de la médiathèque de la ville pour laquelle je travaille :D
Du coup vous imaginez bien que le fond BD s'est non seulement fortement diversifié mais a aussi beaucoup (beaucoup) augmenté, notamment coté comics et mangas (la collègue que je remplace approchait des 60 ans, si vous voulez une idée du fond!)

En plus de faire découvrir aux lecteurs des choses qu'ils n'auraient peut être jamais eu l'occasion de lire, ça me permet aussi d'arrêter d'essaye de pousser les murs chez moi :-D

Et tout ça avec l'argent des autres ! What Else ? :D :lol:
Jagged_1138
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 13/10/2022 06:21

Oui...mais aussi POUR les autres! ;)
Et puis surtout je me dis: tout ce que je dépenserais pour la culture ça ne sera pas enelvé de mon budget l'année suivante et donc ne partira pas dans des fournitures qui s'amassent, du changement de mobilier pas abimé, des brunchs mondains... :lisezmoi: :D
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Lartpenseur » 13/10/2022 09:37

La bibliothèque c'est génial !

On ose prendre des séries "hors" de nos goûts habituels, un tiers peut nous faire une sélection, on peut lire la série avant d'acheter, on trouve des titres rares qui subissent les spéculations capitalistiques...

Pour ma part, j'ai découvert les Cités Obscures en bibli et étant sain d'esprit j'ai de suite acheté les 4 intégrales.
Idem pour Zoulouland, mais impossible de trouver la série complète : je suis passé pour un bel imbécile devant bien des libraires à demander naïvement s'ils avaient les intégrales... too late coco [:my name snake:2]

Sinon, certaines découvertes BD ne valent pas la peine qu'on les achète, ça fait du bien au portefeuille, et ça évite de les mettre en vente d'occasion sans trouver d'acheteur.

J'ai "peu" de BD (une 50aine et je m'estime déjà très chanceux) mais que je relis 1 fois par an/ tous les deux ans.
Donc j'essaie d'avoir dans ma collection que des titres coups de cœur, qui supportent ma relecture. :food:
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede scubby » 14/10/2022 13:36

Bibilo vs Libraire: pour alimenter les bibliothèques, il pourrait être aussi judicieux que ceux qui achètent plein de BD fassent un deal avec la bibliothèque pour leur proposer les nouveautés, une fois lues. Plutôt que de les entasser ou les léguer à leur descendance qui finira le plus souvent par les mettre dans la benne ou les laissera en gros à un brocanteur.... Puis essayer de le faire passer pour un don pour bénéficier de réduction d'impôts...
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ColonelChicken » 15/10/2022 09:12

scubby a écrit:Bibilo vs Libraire: pour alimenter les bibliothèques, il pourrait être aussi judicieux que ceux qui achètent plein de BD fassent un deal avec la bibliothèque pour leur proposer les nouveautés, une fois lues. Plutôt que de les entasser ou les léguer à leur descendance qui finira le plus souvent par les mettre dans la benne ou les laissera en gros à un brocanteur.... Puis essayer de le faire passer pour un don pour bénéficier de réduction d'impôts...

C'est pas comme ça que ça marche pour les bibliothèques publiques ! On a notre budget, notre politique documentaire, et nos collègues chargés de gérer tel ou tel fond, du coup on n'a pas les moyens de récupérer les 'dons' des usagers. La place en rayon est déjà un problème avec nos propres collections, ça deviendrait vite ingérable si on récupérait des piles de livres pas forcément exploitables par le public. Faudrait pilonner à tour de bras, pour trouver de la place à des livres que le public n'empruntera peut-être. Par contre il y a pleins d'autres institutions qui sont en mesure de prendre ce qui s'amasse chez les gens, soit pour qu'ils soient appréciés par un nouveau public, soit recyclés.

J'ai un biais bien évidemment, mais j'en rajoute une couche - fréquentez votre bib locale ! Même si elle a une collection de BD modeste, y'a toujours moyen de lire des trucs que vous n'auriez pas acheté. Perso en BD je n'achète plus que mes coups de cœur lus sur mon lieu de travail, ou les trucs qui m'ont tapés dans l’œil et que mes collègues n'ont pas achetés pour la bib. Ça réduit drastiquement mon budget BD perso, car finalement je n'achète que ce que je sais que j'aime déjà (avec une petite marge d'erreur pour les BD qui n'ont pas rejoint le fond de la bib et que je prends à la tête :D ).
ColonelChicken
BDégourdi
BDégourdi

Messagede christophe6788 » 15/10/2022 17:07

Le Tapir a écrit:Si tu veux, il y a aussi l'omnibus Weird Science qui est sorti chez Akiléos un an après celui ci! Pareil, c'est l'intégrale des intégrales de cette série! :D ;)

Et bientôt...
Image

:food:
christophe6788
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 15/10/2022 19:51

ColonelChicken a écrit:
scubby a écrit:Bibilo vs Libraire: pour alimenter les bibliothèques, il pourrait être aussi judicieux que ceux qui achètent plein de BD fassent un deal avec la bibliothèque pour leur proposer les nouveautés, une fois lues. Plutôt que de les entasser ou les léguer à leur descendance qui finira le plus souvent par les mettre dans la benne ou les laissera en gros à un brocanteur.... Puis essayer de le faire passer pour un don pour bénéficier de réduction d'impôts...

C'est pas comme ça que ça marche pour les bibliothèques publiques ! On a notre budget, notre politique documentaire, et nos collègues chargés de gérer tel ou tel fond, du coup on n'a pas les moyens de récupérer les 'dons' des usagers. La place en rayon est déjà un problème avec nos propres collections, ça deviendrait vite ingérable si on récupérait des piles de livres pas forcément exploitables par le public. Faudrait pilonner à tour de bras, pour trouver de la place à des livres que le public n'empruntera peut-être. Par contre il y a pleins d'autres institutions qui sont en mesure de prendre ce qui s'amasse chez les gens, soit pour qu'ils soient appréciés par un nouveau public, soit recyclés.

J'ai un biais bien évidemment, mais j'en rajoute une couche - fréquentez votre bib locale ! Même si elle a une collection de BD modeste, y'a toujours moyen de lire des trucs que vous n'auriez pas acheté. Perso en BD je n'achète plus que mes coups de cœur lus sur mon lieu de travail, ou les trucs qui m'ont tapés dans l’œil et que mes collègues n'ont pas achetés pour la bib. Ça réduit drastiquement mon budget BD perso, car finalement je n'achète que ce que je sais que j'aime déjà (avec une petite marge d'erreur pour les BD qui n'ont pas rejoint le fond de la bib et que je prends à la tête :D ).

J'ajoute qu'il en va des BD comme du reste des collections de livres, le boulot c'est de constituer des collections cohérentes avec la prise en compte d'un tas de paramètres notamment en fonction du public ciblé et de l'évolution de ce dernier. On met ce qui nous plaît pour base mais on ne gère pas les dons qui ressortent plus d'une lassitude, les suggestions sont mieux vues et plein d'assoc sont demandeuses.

Salut collègue [:fantaroux:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 15/10/2022 20:02

Il nous arrive assez régulièrement de prendre les dons chez nous, tant qu'ils sont en bon état, correspondent à notre poldoc et, of course, qu'on ne les a pas déjà.
Mais c'est le plus souvent en albums jeunesse c'est vrai.

On est nombreux sur le forum du coup? on va monter un sujet :D
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 15/10/2022 20:07

silverfab a écrit: poldoc

Va falloir leur traduire le jargon aussi :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 15/10/2022 20:28

fanche a écrit:

c'est pas le nom du produit pour le désherbage?? :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 15/10/2022 20:49

Cooltrane a écrit:
fanche a écrit:

c'est pas le nom du produit pour le désherbage?? :D

Pour certains si
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede scubby » 16/10/2022 07:43

ColonelChicken a écrit:

C'est pas comme ça que ça marche pour les bibliothèques publiques ! On a notre budget, notre politique documentaire, et nos collègues chargés de gérer tel ou tel fond, du coup on n'a pas les moyens de récupérer les 'dons' des usagers

Je retiens ceci: "on a notre budget"... Tout le monde à son budget que l'on espère voir augmenter chaque année. Et après on s'étonne de l'explosion des coûts. Tant que l'on ne se sort pas du mécanisme budgétaire. C'est sur que c'est pas gagné.

D'autre part, je ne parle pas de simple dons, mais de citoyens qui s'"engagent" à remettre régulièrement des ouvrages dignes d'intérêt (qui rentre dans sa politique) à une bibliothèque. Je vois la plupart des livres que j'achète dans les rayons des bibliothèques publiques. Donc oui, il y aurait la une belle manière de réduire les coûts à la charge de la collectivité. Mais comme les bibliothèques ont leur budget et que les bibliothécaires responsables des achats ont souvent une ligne éditorial d'achat très peu flexible (et ne veulent probablement rien se faire imposer), il y a encore du travail.
scubby
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zxcvbnm » 16/10/2022 07:59

Mais comme les bibliothèques ont leur budget et que les bibliothécaires responsables des achats ont souvent une ligne éditorial d'achat très peu flexible (et ne veulent probablement rien se faire imposer), il y a encore du travail.

Exactement. C'est pourquoi la solution "miracle" de la bibliothèque me fait bien marrer. Déjà faut en avoir une sous la main, qu'elle soit bien achalandée et même sans ça, perso, je n'ai jamais trouvé un titre que je cherchais.

On est donc tous, plus ou moins, dans une logique comme l'explique ColonelChicken:

Perso en BD je n'achète plus que mes coups de cœur lus sur mon lieu de travail (...) Ça réduit drastiquement mon budget BD perso, car finalement je n'achète que ce que je sais que j'aime déjà

C'est donc ce qu'on fait en librairie quand on peut et si le titre y est présent
C'est ce qu'on fait en lisant en rayon dans les Fnac et consorts

Et personne (ou presque) n'y trouve rien à redire.

Par contre, dès que vas voir sur des sites pirates à quoi correspond la BD, comme tu le ferais en bibliothèque ou en rayon, là tout le monde te tombe dessus. Pourtant la démarche est la même.... (Voir la discussion à ce sujet sur le topic sur le numérique)

Le but n'est pas de lire gratos (c'est le raccourci un peu facile) mais au contraire, de ne pas se tromper dans sa prise de décision d'achat comme l'explique ColonelChicken. Ce qui n'est pas la même chose.

Et quand on me dit que le risque fait partie du jeu, tant mieux pour vous si vous avez trop de fric à claquer, moi pas!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée